Jeanne la Pucelle II - Les prisons
    3,2
    Votre avis sur Jeanne la Pucelle II - Les prisons ?

pilpilbil
    pilpilbil

Publiée le 3 septembre 2012
    Dans la continuité du 1er film, Jeanne reste poignante d' humanité, belle , lumineuse, on touche du doigt toute la complexité de ce personnage, et sans doute le film le plus respectueux de la vérité historique, de ce qu'on sait aujourd'hui de Jeanne... Grande réussite du cinéma français, film sans concession qui met en lumière l'essentiel.....mille fois bravo!!!!Sandrine Bonnaire est éblouissante dans ce rôle de Jeanne très convaincant .... mais à l' évidence certains sont passés complètement à coté de ce chef d'oeuvre.....
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 mai 2017
    C'est quasiment cinq ans jour pour pour après avoir vu la première partie du diptyque de Jacques Rivette consacré à Jeanne d'Arc que j'entame la seconde. Je ne saurais donc faire précisément le lien entre les deux parties, mais celle-ci est consacrée à la mise sur le trône de France du Dauphin en arrivant à Reims, au sacre dudit Dauphin, puis à la capture de Jeanne d'Arc et à sa mise à mort. On notera que le procès est quasiment absent du film, si ce ne sont les aveux sur lesquels elles reviendra. Je pense que filmer à nouveau le procès après le film de Bresson n'aurait sans doute pas eu l'effet escompté et les deux films auraient été en concurrence directe et on ne va pas se le cacher, mais il est difficile de passer après Bresson. Cependant le film excelle dans les discussions, dans ce long film de quasiment trois heures les passages les plus marquants sont ceux qui Rivette prend son temps et fait discuter ses personnages de géopolitique. Le film s'ouvre sur un échange où le Dauphin place Jeanne à sa droite et affirme l'autorité de la Pucelle face à ses autres conseillers qui la méprisent. J'aurais limite adoré que tout le film ne soit que ça, que des discussions de cet ordre. Comme pour la première partie le traitement des "voix" est extrêmement intéressant, ici on n'a aucune vision, on n'entend rien... on voit juste Bonnaire nous rapporter ce que les voix veulent d'elle. Le traitement est à l'inverse du sacré, on est clairement dans le profane. Une fille, belle, forte, qui sait ce qu'elle veut, mais filmée sans excès, sans artifice qui dit ce qu'elle croit être la volonté divine. La simplicité fonctionne réellement bien, tout en justesse, sans jamais servir à faire passer Jeanne pour une folle ou à mettre le doute sur la véracité de ses dires. La scène du sacre du roi Charles VII, filmée en temps réel est elle aussi assez grandiose. Elle donne tout à coup au petit Dauphin une prestance nouvelle, enfin il est celui qu'il devait être. Par le toute la seconde partie du film m'a un peu moins plu si on excepte quelques échanges entre Jeanne et ses geôliers et sa crise de nerf finale lorsqu'elle apprendre qu'elle va être brûlée. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça, il y a très longtemps dans le premier film. Il faut noter que durant tout le début du film les batailles sont narrées par un narrateur (logique) et non pas montrée ce qui permet d'encore d'accentuer le côté politique que j'aime beaucoup.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Jeanne la Pucelle, de Jacques Rivette, 1993 les 2 films : les batailles, les prisons Le scénario reprend la vie et les actes de Jeanne d'Arc, depuis Vaucouleurs jusqu'à Rouen où elle sera brûlée. Le film est divisé en 2 parties. C'est un beau film que Rivette a réalisé. Avec un parti-pris d'austérité, de simplicité, mais aussi de réalisme, dans les décors, les costumes et les dialogues. C'est très réussi dans les séquences intimistes, mais plutôt raté dans les séquences d'action (les combats, les batailles), dû sans doute au faible budget alloué au film. En fait, la grande qualité du film revient à son actrice principale, Sandrine Bonnaire, qui semble s'être investie très fort dans son personnage. Elle est ici formidable. C'est un film de dialogue et non d'action. La réalité n'est pas tronquée grâce aux historiens sérieux qui ont participé au film. Belle musique d'accompagnement (Jordi Savall). Le film peut sembler un peu long, mais on peut le voir en deux fois.
    myrmel
    myrmel

Publiée le 28 avril 2011
    Une suite encore plus passionnante! Dommage que tant de gens soient passés à côté de ce film!
    titiro
    titiro

Publiée le 11 juin 2010
    L'ayant vu au cinéma à l'époque de sa sortie, je n'en garde qu'un souvenir: celui d'un film long, ennuyeux, rébarbatif, soporifique. Une épouvantable expérience cinématographique. 0/5
    crapouillot
    crapouillot

Publiée le 30 mars 2011
    Guère mieux que le 1er épisode. Sans passion, terne, peu crédible dans le jeu des acteurs. Rater l'évocation d'une telle épopée, passer à côté de l'énergie extraordinaire de J. d'Arc, telle est la réussite du réalisateur!