Jason et les Argonautes
    1068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason et les Argonautes ?

Publiée le 12 juin 2021
    Les séquences d'action que le film enchaîne sont pour la plupart mauvaises et mal chorégraphiées. Elles traînent étrangement en longueur et n'ont aucune dynamique. L'une des principales séquences consiste à voir les héros et les Argonautes à bord de leur bateau l'Argo se précipiter à travers une falaise périlleuse et les rochers qui s'entrechoquent. Sauf qu'ils ne se précipitent pas vraiment non le bateau reste là comme si de rien n'était. On ne le voit jamais vraiment avancer et ce qui aurait dû facilement se traduire par une scène excitante devient au contraire ennuyeuse et frustrante. Le thème principal est grandiose et assez mémorable mais les autres morceaux de circonstance sont plutôt mauvais et distrayants. Les éléments d'action en direct sont médiocres tout comme le travail de caméra. J'ai trouvé que d'un point de vue artistique l'animation laissait un peu à désirer car il est probablement beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît de faire interagir des mouvements d'images fixes avec des actions réelles. Il faut donc reconnaître que ces séquences sont un tant soit peu crédibles notamment le combat complexe à l'épée avec des squelettes. Le film est plutôt maladroit à l'exception du géant de fer. Jason et les Argonautes n'est pas bon surtout à cause de son scénario et de ses interprétation médiocres et de son action terne. Les effets spéciaux ne sont dignes d'intérêt que pour les fans d'animation et ne sont pas à la hauteur pour le grand public...
    Publiée le 7 février 2010
    Tout simplement un film magnifique comme il nous en manque tant. Indémodable !
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 29 juin 2009
    je l'ai revu au ciné et je dois avouer que ce n'était pas aussi fort que dans mes souvenirs d'enfant...
    Publiée le 19 juin 2012
    Un film incontournable dès que l'on s'attelle à la découverte de l'univers mythologique cinématographique. Celui par lequel il faut commencer. Jason and the Argonauts est l’œuvre d'un personnage décisif dans l'histoire des effets spéciaux, Ray Harryhausen, successeur de Willis O'Brien (à la barre des effets de King Kong de Cooper) et précurseur de Denis Muren (le patron d'ILM) qui entama une nouvelle ère en révolutionnant le monde du cinéma avec les dinosaures de Jurassic Park. J'écris bien précurseur pour expliciter le fait qu'il s'agit de trois étapes qui définissent les grandes lignes de l'évolution du « spécial effect » au cinéma, et non pour établir un rapprochement entre les personnes elles même. Tout ce qui fait la magie de ce film et son ampleur dramatique à même de le classer dans la catégorie petit chef d’œuvre, ce sont les marionnettes de Harryhausen, si expressives, si puissantes et si vivantes. Aujourd'hui, on les regarde comme des objets curieux sans se rendre compte que c'est ça qui nous intéresse dans le film. En effet, le scénario est très léger, il ne s'agit guère d'un péplum où d'une fresque de fantasy...le ton d'humour est omniprésent et c'est tant mieux, cela laisse le champ libres au pouvoir fascinant des figurines. D'autant plus qu'un mythe n'a pas a être filmé avec pesanteur et grandiose pour être épique. Les acteurs sont bons et adoptent à merveille ce ton sympa et épuré qui caractérise l'ensemble du long métrage, et on sent que le réalisateur a voulu avant tout élaborer un film amusant – en témoignent les scènes sur Olympe avec la fameuse parties des Dieux qui sont on ne peut plus comiques sans aller chercher dans le caricatural/grossier. Les rebondissements arrivent rapidement et le déroulement de la trame reste classique, avec trahison, amour et quête initiatique. Les moments les plus marquants sont sans conteste la fuite face au titan de bronze, le combat contre l'Hydre et bien sûr la bataille finale diablement rigolote contre les squelettes (rhoooo...c'est pas gore si y a trois petits filets de sang non plus...faut pas charrier). Toutes ces séquences sont spectaculaires en prime, et on adore tout ces monstres dès qu'on a posé les yeux sur eux. Pourrait-on reprocher la fin un peu vite expédiée ? Au contraire, je dirais que c'est parfaitement calculé : on coupe pile quand on sait que c'est fini et qu'on s'est bien éclaté sans rajouter d'inutiles blabla qui ternissent un poil notre plaisir. Tout en promettant une suite bien sûr. Un joli bijou digne d'un travail d'orfèvre, une pépite à déguster au plus vite !
    keating
    keating

Publiée le 9 février 2015
    Excellent divertissement mythologique, maitrisé de bout en bout ! Evidemment, on pense surtout aux effets spéciaux monumentaux pour l’époque de Ray Harryhausen, et ses monstres géniaux, le tout amplifié par une bande-son d’enfer signée Bernard Hermann. En plus des spectaculaires combats contre les monstres, les humains sont très réussis aussi, dans un récit initiatique dont le héros sera guidé par les Dieux, mais apprendra au final à devenir un homme pouvant vaincre l’hydre sans leur aide ! Sans doute l’une des utilisations les plus intelligentes de la mythologie grecque au cinéma.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 1 avril 2020
    Il est certain que le film a un peu vieillis avec la HD d'aujourd'hui, mais tout de meme, des prouesses incroyables au niveaux des effets speciaux. Les costumes, les musiques, les acteurs et l'histoire. Un chef d'oeuvre du 7eme art.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 29 avril 2015
    La mythologie grecque reste un trésor inestimable pour l’art ; le septième d’entre eux ne fait pas exception. A la recherche de la légendaire toison d’or, Jason, héritier du trône en exil, réunit la crème des jeunesses athéniennes et prend place à bord du navire Argo sous protection de la déesse Héra. Si l’acteur principal a le charisme d’une huitre, la vraie star du métrage, au-delà de quelques bons seconds rôles, c’est évidemment Ray Harryhausen, alors empereur du stop-motion et grand pape des effets spéciaux. Déjà à l’œuvre sur Gulliver et Sinbad, il gravit encore ici un nouveau palier dans l’animation. Hydre, titan, harpies, armée de squelettes, le spectateur assiste à un feu d’artifices de truquages sidérants pour l’époque – et la caméra de Don Chaffey, qui ne fera pas grand-chose à relever d’autre, apparait bien fade en comparaison. Ancêtre lointain de Jurassic Park, Les argonautes est un effort de stricte récréation, une brochure vantant les innovations techniques menées au nom de la magie visuelle. Si aujourd’hui il est clair que son âge se fait grandement sentir, révélant à tous le script mince et les faiblesses de la mise en scène, il n’en reste pas moins une date dans la grande histoire des mystifications, un objet pour un musée du progrès cinématographique : c’est tout de même rare.
    Publiée le 26 janvier 2013
    « Jason et les Argonautes » est en quelques sortes un vieux blockbuster, mais à son époue il avait probablement le même impact sur le grand public, que peut l'avoir son jeune cousin « Le Choc des Titans » par exemple.

Armée d'effets spéciaux assez incroyables pour l'époque, cette fresque épique est un vrai déluge d'action qui entraîne le spectateur dans une histoire homérique. Bienvenue au temps des Grecques et des Dieux, des créatures mythologiques et des héros, tout est ici fabriqué pour être épique, mais ça marche car tout est impressionnant. Les moyens mit en place pour donner les lettres de noblesse au genre du divertissement, sont assez colossaux. La grande qualité du film réside d'ailleurs dans cette mise en scène qui travaille non pas sur le spectacle à grand renfort, mais plutôt sur la gestion de son budget, et visiblement il est géré de façons judicieuses car rien n'est superflu dans le film.
    Côté casting ce n'est malheureusement pas aussi bon, les acteurs semblent avoir quelques difficultés à entrer dans leurs personnages.

« Jason et les Argonautes » est donc un de ces films expérimentaux, il mérite d'être vu pour son travail technique.
    Publiée le 17 juillet 2009
    Film datant de 1963 ? Et bien c'est Une véritable leçon de cinéma! Quelles performances pour l'époque quand même, avec ces effets spéciaux on peut vraiment dire que Ray Harryhausen assure, oui c'est bien le mot, cette homme étant considéré comme le père de l'animation en volume. Dans ce film il fait peut être mieux qu'avec Le Choc Des Titans, sorti en 1981, Et Cela en matière d'effets spéciaux! Mais la qualité du film de Don Chaffey n'est pas fondé QUE sur ses effets spéciaux, non, le film possède un scénario original et accrocheur, "Jason doit conquérir la Toison d'or pour retrouver son trône, il embarque donc sur l'Argo avec la protection d'Athena en compagnie des Argonautes." Inspiré de la mythologie grecque ce film fait toujours autant sensation du début jusqu'à la fin... Les acteurs sont parfaits, mon préféré restant Hercule qui causera par la suite, un problème de "Taille" à ses compagnons de voyage. Cependant, on peut regretter une conclusion assez rapide, peut être le seul défaut du film de Chaffey qui laissera sans doute certains spectateurs sur leur faim.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 23 avril 2014
    Oui, ce film a vieilli, mais pas complètement. Les effets spéciaux font encore leur petit effet, c'est plutôt le jeu des acteurs qui fait daté. L'histoire est assez classique et "simpliste" avec même un fin très abrupte : à peine le combat contre les squelettes terminé que c'est terminé.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 14 août 2022
    Jason et les argonautes retrace le mythe grecque d'un jeune homme humble et droit qui, pour récupéré son trône, va cherché la toison d'or. Certes le film a vieilli mais fait pas si tache par rapport à son âge. Le problème est qu il reste trop en surface sur le récit légendaire et notamment sur le développement des personnages trop insuffisant (surtout Aetes qui est bien plus complexe et dangereux car il est un dieu) . On passe tout de même un bon moment devant un film qui reste culte mais qui aurait pu être encore plus grand !
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 30 mars 2010
    Beaucoup moins impressionnant que dans mes souvenirs d'enfant! Il reste tout de même de bonnes scènes, mais il y a un problème de rythme.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 octobre 2018
    Un très bon péplum à l'ancienne, avec un scénario librement adapté : dans la Grèce antique, pour reconquérir le royaume de son père Éson usurpé par son demi-frère Pélias, Jason doit rapporter à ce dernier la fabuleuse Toison d'or qui se trouve en lointaine Colchide. Il s'embarque à bord du navire Argo avec toute une équipe de héros, les Argonautes. À la fois aidés et contrariés par des dieux et déesses rivaux, ils vont être confrontés aux éléments déchaînés et à des créatures plus monstrueuses les unes que les autres : le colosse Talos, les deux horripilantes Harpies, les rochers broyeurs Symplégades, une hydre (un horrible dragon à sept têtes) ainsi qu'à une armée vindicative de terribles et agiles squelettes. Mais Jason va connaître l'enchantement amoureux sous les traits de Médée, vaincre les obstacles et rapporter la Toison d'or. "Jason et les Argonautes" est librement inspiré de la mythologie grecque. Réalisé par l’anglais Don Chaffey, ce péplum est devenu l’archétype du film d’aventure et reste marquant par ses extraordinaires effets spéciaux signés Ray Harryhausen, qui anime de façon spectaculaire des monstres et autres créatures malfaisantes. Bien évidemment, ces effets spéciaux peuvent faire sourire aujourd’hui mais on ne peut qu’être frappé par leur pouvoir de frapper nos esprits. Et comme le fait remarquer l’historien Jacques Lourcelles, leur maladresse relative donne aux créatures une certaine fragilité et par la même une certaine humanité. L’inventivité est remarquable, la mise en scène est parfaite. De l’ensemble, se dégage une indéniable poésie qui donne à ces aventures une dimension supplémentaire et unique. C'est un film incontournable dès que l'on s'attelle à la découverte de l'univers mythologique cinématographique. Celui par lequel il faut commencer. "Jason et les Argonautes" est l’œuvre d'un personnage décisif dans l'histoire des effets spéciaux, Ray Harryhausen, successeur de Willis O'Brien (à la barre des effets de "King Kong" de Cooper) et précurseur de Denis Muren (le patron d'ILM) qui entama une nouvelle ère en révolutionnant le monde du cinéma avec les dinosaures de "Jurassic Park". Tout ce qui fait la magie de ce film et son ampleur dramatique, ce sont les marionnettes de Ray Harryhausen, si expressives, si puissantes et si vivantes. Aujourd'hui, on les regarde comme des objets curieux sans se rendre compte que c'est ça qui nous intéresse dans le film. En effet, le scénario est très léger, il s'agit d'un péplum ou d'une fresque de fantasy. Le ton d'humour est omniprésent et c'est tant mieux, cela laisse le champ libre au pouvoir fascinant des figurines. D'autant plus qu'un mythe n'a pas à être filmé avec pesanteur et grandiose pour être épique. Les acteurs sont bons et adoptent à merveille ce ton sympa et épuré qui caractérise l'ensemble du long-métrage, et on sent que le réalisateur a voulu avant tout élaborer un film amusant; en témoignent les scènes sur Olympe avec la fameuse partie des Dieux qui sont on ne peut plus comiques sans aller chercher dans le caricatural/grossier. Les rebondissements arrivent rapidement et le déroulement de la trame reste classique, avec trahison, amour et quête initiatique. Les moments les plus marquants sont sans conteste la fuite face au Titan de bronze, le combat contre l'Hydre et bien sûr la bataille finale diablement rigolote contre les squelettes. Toutes ces séquences sont spectaculaires en prime, et on adore tous ses monstres dès qu'on a posé les yeux sur eux. Pourrait-on reprocher la fin un peu vite expédiée ? Au contraire, je dirais que c'est parfaitement calculé : on coupe pile quand on sait que c'est fini et qu'on s'est bien éclaté sans rajouter d'inutiles blabla qui ternissent un poil notre plaisir. Tout en promettant une suite bien sûr. Un joli bijou digne d'un travail d'orfèvre, une pépite à déguster au plus vite ! Reste que le film a assez mal vieilli...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 27 août 2016
    Le film est ancien, les scènes de combat sont hachées et les effets spéciaux risibles,mais il faut le voir comme un symbole tant l'histoire est bien faite et le scénario construit de manière progressive.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 2 janvier 2020
    Rares sont les légendes grecques à ne pas avoir été portées à l’écran, à l’époque où les péplums étaient à peu de choses près l’équivalent des productions Marvel d’aujourd’hui. Parmi celles-ci, celle des Argonautes est l’une des plus colorées, et son plus célèbre portage à l’écran a maintenu une réputation enviable à travers les décennies, même si ce n’est ni grâce à son réalisateur ni grâce à ses acteurs. Bien qu’elle fut en son temps l’équivalent d’une superproduction, sur le fond, le film a beaucoup vieilli, et pas franchement en bien : les principales figures du casting sont falots, quand bien mêmei les acteurs incarnant les dieux olympiens redoublent d’emphase shakespearienne pour un résultat souvent involontairement drôle. Les dialogues sont sommaires, les événements s’enchaînent à toute vitesse, sans grand souci de faire ressortir l’aspect humain de l’aventure, pour condenser les principaux événements du voyage de l’Argo en un peu plus d’une heure trente. En cela, le film, ouvertement destiné au grand-public, ne fait finalement que préfigurer tout ce qu’on pouvait reprocher il y a quelques années aux adaptations du “Choc des titans” : d’être une simple production pop-corn interchangeable aux vagues effluves mythologiques. Sans oublier le fait que de nombreuses libertés sont prises avec le déroulement du mythe antique, et que le scénario s’achève à compter du moment où il n’y a plus rien à montrer de spectaculaire et que le héros embrasse sa promise : sans doute la vengeance de Médée n’était-elle pas “montrable” à l’écran (et c’est bien dommage!). De toute façon, l’histoire est connue, on ne regarderait jamais ce péplum pour obtenir une lecture inédite ou audacieuse d’une classique quête du héros et que le metteur en scène soit peu inspiré et les acteurs transparents n’a que peu d’importance : l’unique star du film est évidemment le responsable des effets spéciaux, Ray Harryhausen. C’est dans le cadre de ce projet que ce dernier a pu donner la meilleure mesure de son génie en matière d’animation en volume, encore plus qu’avec ‘Le septième voyage de Sinbad’ ‘ qui était alors la référence en la matière, peut-être même plus qu’avec ‘Le choc des Titans’, pourtant postérieur et doté d’un budget très confortable. Ce ne sont pas moins de cinq scènes mémorables qui parsèment le film : le combat contre Talos, l’attaque des harpies, le détroit maritime et l’intervention de Poséidon, l’hydre et l’attaque des squelettes (source d’inspiration unique pour Sam Raimi dans ‘Army of darkness’) : toutes ces scènes conservent encore un charme incroyable à soixante années d’intervalle. A vrai dire, on ne regardera ‘Jason et les Argonautes’ que pour avoir le plaisir des les admirer mais il s’agit d’une motivation amplement suffisante.