Jason et les Argonautes
    Votre avis sur Jason et les Argonautes ?

Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 12 septembre 2008
    Ce film est vraiment magnifique tout y est.J'adore les films qui parle de mythologie,les effets spéciaux sont impressionnants pour l'époque,je l'ai vu il y a très longtemps genre 6-7ans c'est pour vous dire qu'il m'a marqué.Bref sinon des acteurs pas connus et pourtant l'interprétation des acteurs est vraiment parfaite.Tout est réuni dans le film pour me séduire.
    Publiée le 2 septembre 2013
    Arrêtons de raconter des con...ries sur les effets spéciaux de Ray Harryhausen, 80% des clowns de truquistes actuels seraient bien en peine de les reproduire, avec une beauté 1/3 équivalente à celle des SFX de ce géant, même avec leurs ordinateurs. D'ailleurs les détracteurs du travail de Ray, sont totalement incapables d'expliquer comment il intégrait ses personnages animés avec des acteurs réels. Il a emporté ses secrets avec lui. "Jason et les Argonautes" rien que pour la scène du combat avec les squelettes vaut toutes les daubes de Blockbusters actuels. Monsieur Harryhausen, au secours, revenez le cinéma meurt !!!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avant tout célèbre pour les effets spéciaux, crées par Ray Harryhausen et qui s'avère bel et bien bluffant (alors que j'étais prévenu !), de plus les reconstitutions sont vraiment bien faite et l'ensemble se révèle vraiment bien fait de ce point de vue-là. Ce patchwork de mythologie, péplum, fantastique, aventure ou encore action nous fera suivre Jason, qui doit récupérer la Toison d'or pour retrouver son trône et sur son passage il devra affronter des dieux, des dragons ou encore une armée de squelette (époustouflantes). Bon c'est non sans défaut malheureusement, le scénario est parfois brouillon, ça manque par moment de souffle et surtout l'interprète principal manque clairement de charisme. Mais l'aventure se regarde sans déplaisir, bien au contraire même, porté par cette musique de Bernard Herrmann, ses superbes effets spéciaux ainsi qu'un coté mythique (le coup de la statue qui se détrône me laisse encore pantois !) font que le film s'avère être un agréable divertissement.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 juin 2012
    Inspiration libre des sources du mythe. Jason et les Argonautes restera connu en premier lieu par les effets spéciaux de Ray Harryhausen comme parmi le passage des squelettes. Le culte s'inscrit. Ensuite parce que l'aventure est pas loin de vouloir toucher les nuages, c'est effervescent, voyage, combats, dieux et déesse. Retrouvez des personnages tel qu'Hercule, Briséis ou bien encore la déesse Héra jouer par la belle actrice Honor Blackman (Goldfinger).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 août 2013
    S’il reste pour les amateurs du genre la meilleure référence en matière d’aventure mythologique, ce n’est pas parce que Jason et les Argonautes possède un scénario particulièrement original ni même des interprètes mémorables (loin de là) mais plutôt grâce à la qualité des effets spéciaux qui en font une épopée spectaculaire. Même si son récit reste relativement fidèle aux légendes antiques, c’est en effet le travail d’orfèvre de l’illustre Ray Harryhausen qui permet aux épreuves qu’auront à affronter les coéquipiers d’accéder à la majesté qui leur est dues. Que ce soit les statues géantes, les discussions que tiennent les dieux de l’Olympe en suivant le voyage de l’Argos ou bien la célèbre armée de squelettes, toute cette magie visuelle, aujourd’hui très kitsch, a toutefois inspirer beaucoup de graphistes et restera pour cela une date importante dans l’histoire du septième art.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 31 octobre 2008
    Jason et les Argonautes (1963) fait partie de ces rares films à avoir eu le privilège d’avoir sa place au sein du Panthéon du 7ème Art. Film majeur dans l’Histoire du cinéma, il révolutionna le genre, en dépoussiérant les habituels films d’aventure. Cette nouveauté, on la doit à Ray Harryhausen qui crée pour l’occasion des SFX totalement sidérants (pour l’époque). On se rappellera des séquences avec le Colosse de bronze de Thalos, les Harpies, les rochers broyeurs, l'Hydre à plusieurs têtes et sans oublier, la célèbre armée de squelettes ! L’histoire (en rapport avec la Mythologie Grecque) est passionnante, les acteurs (en premier plan comme au second) sont parfaits, mais le must ici, reste et restera l’utilisation révolutionnaire des SFX (en Stop-Motion et diverses incrustations). Un monument du 7ème Art auquel on ne doit SURTOUT PAS passer à côté !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Bon nombre de films doivent leur succès grâce à leurs effets spéciaux et, durant un long-moment, ces succès se résumaient à un seul nom : Ray Harryhausen. Véritable génie du stop-motion, il s'est fait connaitre par la trilogie des Sinbad ou encore Le Choc des Titans, son ultime participation. Mais peu de temps après le succès de ses prouesses sur Le 7e voyage de Sinbad, il rempile pour un nouveau film d'aventures épiques bourré d'effets spéciaux, un long-métrage enivrant basé sur la mythologie grecque et sur le fameux mythe de la Toison d'Or. Réalisé par Don Chaffey, réalisateur travaillant principalement pour la télévision, Jason et les Argonautes met en avant une équipe de marins atypiques contenant notamment des héros comme Hercule ou encore Acaste. S'en suit une aventure mouvementée où l'équipage de l'Argo, comme dans beaucoup de mythes anciens, va rencontrer moult créatures à travers son voyage, s'arrêtant dans des îles inconnus et affrontant des monstres innommables. On retiendra principalement le mémorable Colosse de Rhodes, l'Hydre de Lerne ou bien tout simplement cette cultissime bataille finale contre les squelettes morts-vivants, une scène ancrée dès lors dans le domaine du Septième Art. Décors et costumes fidèlement bien reconstruits, musique féérique, scènes d'action dantesques et scénario mouvementé font de ce film fantastique un petit bijou que le temps n'arrive pas à vieillir. Un des meilleurs films du genre et un des meilleurs travaux de Harryhausen.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    "Jason et les argonautes" a un peu vieilli dans le style, néanmoins les effets spéciaux de Ray Harryausen font toujours bonne présence, d'autant plus que les films sur la mythlogie se sont faits assez rare depuis la fin du XXème siècle. Amusant, et éventuellement instructif.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 27 mars 2009
    Merveilleux, action, mythologie et fantastique se mélange dans ce film avec une harmonie rare dans le cinéma. Les effets spéciaux de Ray Harryhausen sont un must du genre, une séquence est devenue à elle seule un classique du 7ème art : le combats avec les squelettes.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 juin 2009
    parti à la recherche de la toison d'or apportant paix et prospérité, Jason affrontera 1001 dangers sous l'oeil distrait des dieux de l'olympe...Un classique melant aventure, mythologie et fantastique. Musique de bernard herrman, decors et effets spéciaux de ray Harryhausen concourent à faire un spectacle de haut vol.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 août 2012
    Les péplums mythologique sont toujours très cinématographique selon moi, des histoires et aventures épiques et incroyables. Ici, la matière du sujet est énorme et doit être traité en moins d'une heure et demi, alors il y a beaucoup de rythme dans le récit (trop parfois on voudrait que Chaffey s'attarde sur certaines scènes). Les effets spéciaux sont excellent et pas seulement pour l'époque seul défaut manque de contact physique, sauf lors de la bataille finale face aux squelettes qui est impressionnant de crédibilité). Ce film est une des réussites du genre.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Parmi la liste de tous les long-métrages traitant de la mythologie grecque, Jason et les Argonautes est celui qui s'en démarque le plus. L'ayant vu étant enfant et revu récemment, il est impossible d'oublier les sensations que l'on éprouve en voyant les incroyables effets visuels faits d'animation image par image et d'inscrustation, même si on a fait mieux depuis, ces techniques ne sont en rien devenues ringardes et gardent un charme impérissable : deux scènes nous ont tous marqués : le réveil du géant de métal et le combat contre les squelettes, qui sont criants de crédibilité pour l'époque et encore aujourd'hui, grâce au talent de Ray Harryhausen. Fondé sur le mythe de Jason et la Toison d'Or, le film a rajouté plusieurs éléments fictifs faisant avancer l'histoire et en créant des conflits, et ne se concentre que sur le voyage, l'aboutissement et la conclusion du mythe. On ne voit pas la fin du personnage principal, mais seulement lorsqu'il se retrouve sur l'Olympe, accompagné de sa femme. Sous l'oeil de Don Chaffey, sous d'éblouissants décors et costumes, Jason et les Argonautes est et restera une petite merveille du cinéma fantastique.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 juin 2011
    Ce film mythologique est un pur chef-d'oeuvre. On se laisse très facilement transporter dans ce voyage à la recherche de la toison d'or, grâce à des décors aux charmes indéniables. Les effets spéciaux, qui sont un des grands intérêts du film, sont absolument bluffants pour l'époque. Tout l'esprit d'une époque réside dans ce film.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 décembre 2012
    Un film d'aventures vraiment réussi, et peut être celui où le travail de Harryhausen est le plus abouti (Talos, les Harpies, l'Hydre, les squelettes). L'histoire de Jason est une belle épopée mythologique et Todd Armstrong campe assez bien le héros qui n'a pas froid aux yeux pour défier Zeus car il est aidé par Héra. Un seul petit bémol : une fin précipitée, on aurait aimer voir son arrivée à Iolcos.
    dai72
    dai72

Publiée le 10 mai 2013
    Un film épique et assez divertissant. Le début est la moins bonne partie du film mais par la suite on se régale, on se passionne et les effets sont bons pour l'époque et ne paraissent pas ridicules comme cela peut être le cas pour beaucoup de films, même aujourd'hui. Le scénario n'est pas non plus mauvais et les rebondissements ne manquent pas. Dans l'ensemble, ce film est réussi et offre un bon moment de cinéma !!