Jason et les Argonautes
    1071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason et les Argonautes ?

LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 19 avril 2020
    Célèbre pour les effets spéciaux, crées par Ray Harryhausen, ce péplum mythologique est absolument fabuleux. Tout est réuni pour nous faire passer un merveilleux moment .Même si il a un peu vieilli cela reste une référence du genre. Rien que le combat de Jason contre les squelettes vaut le coup d'oeil.
    Revu en Blu Ray en version remastérisé, j'ai toujours le même engouement pour ce film.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 19 février 2024
    Un style de film d'aventure comme il n'en existe plus. Une quête avec multiples monstres et personnages, dont les effets spéciaux d'époque gardent encore pas mal de crédibilité. La combat final reste mémorable. Ces vieux films restent largement divertissant.
    Publiée le 14 janvier 2007
    un véritable chef d'oeuvre!!les effets spéciaux sont superbes pour l'époque (cfr l épisode des petits squelettes en plasticine), les acteurs sont à la hauteur de ce mythe qui rend notre culture si fantasque!
    Publiée le 29 juin 2016
    Le péplum de mon enfance ! Je trouve que ce genre de film était plus crédible à l'époque visuellement. En effet, les vieux effets spéciaux se marient bien avec la vieillesse de cette mythologie grecque. Si l'on aime les créatures tels que les harpies ou les squelettes, on est gâté !
    Publiée le 22 août 2013
    Film culte pour certains, "Jason et les Argonautes" n'est pas exempt de défauts. Les scènes et le scénario manque de fluidité . A quoi sert au juste la toison d'or ? De plus la fin abrupt ne remplie pas l'objectif du début du film spoiler: qui est la reconquête du royaume d'Eson.
    . Malgré cela, la musique épique de Bernard Herrmann et les effets de Ray Harryhausen nous emportent dans cette aventure. Dans le même genre, je recommande "le choc des titans" (version de 1981) plus convaincant.
    Le critique vient de  l'Alsace
    Le critique vient de l'Alsace

Publiée le 25 octobre 2017
    7eme Coloration entre le duo Schneer/Harryhausen, Jason et les Argonautes est le chef d'œuvre de ses auteurs. Le film suit donc le périple de Jason et des compagnons partis à la recherche du trésor de Thessaly. L'histoire diffère quelque peu du récit tel que décrit dans l'Odyssée par Homère, en effet ici on se focalise d'avantage sur les argonautes et on ne présente pas les dérives tyranniques de Jason lors se qu'il atteint son but . La raison et simple ici on montre Jason comme un personnages positif utilisant son intelligence et de son courage pour vaincre les obstacles qui se présentent à lui tout en refusant au plus possible l'aide des dieux. Les dieux sont ici montrés comme des êtres puissants se servant souvent des humains comme des pions sur un échiquier, mais conscient qu'un jour ils seront abandonnés des hommes, Jason et le premier homme à relever le défi des dieux et à le réussir à défaire leurs projets. Il s'agit donc d'un film sur la quête d'un héros et de son émancipation sur ceux qui le domine, mais aussi sur la nécessité d'être uni dans une situation difficile, Jason n'est rien sans ses coéquipiers. Mais les autres grands personnages du film sont bien sur les créatures animées de Ray Harryhausen, les animations sont superbes et adaptés a la personnalité des créatures, c'est particulièrement visible chez le géant de Bronze Talos dont les mouvement sont volontairement saccadés pour lui donné une impression de lourdeur. La musique de Bernard Herrmann est à la fois épique et sombre, atteignant son apogée dans la batailles finale contre les squelettes, scènes impossible à refaire aujourd'hui. Classique indémodable et indétrônable Jason et les argonautes ce doit d'être place dans toute dvd thèque qui se respecte.
    Jp67000
    Jp67000

Publiée le 15 août 2023
    Jason et les Argonautes et sans aucun doute l'un des meilleurs films de mythologie de tous les temps, bien qu'il date de 1963. A cette époque le génie de certains était bien supérieur aux effets spéciaux d'aujourd'hui.