Hana-Bi
    3563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hana-Bi ?

Publiée le 26 mai 2010
    Un film splendide, plein d'émotions de mélancolie et de sublime. Le silence a parfois plus de poids qu'une parole lorsqu'il est bien tourné.
    kroston
    kroston

Publiée le 25 janvier 2008
    Ce film est un pure chef d' oeuvre comme on en fait peu souvent au cinéma.
    l' histoire racontée est d'une profonde tristesse,
    d' une grande lenteur mais l'ennui n'intervient
    jamais car le film est doté d'une puissance émotionnelle tout à fait extraordinaire.
    La beauté et le raffinement de la musique contribue
    de manière non négligeable à l'étendu de ce potentiel émotionnelle.
    Les acteurs et actrices jouent à la perfection.
    Décidemment Kitano est un surdoué du cinéma.
    Publiée le 25 août 2011
    Il faut l'admettre que le talent de Kitano devant et derrière la camera et sans reproche, Kitano crève l'écran, la musique et magnifique, mais je préfère de loin son film "aniki mon frère".
    Publiée le 15 février 2010
    Le septième film de Takeshi Kitano a pour force de présenter une alliance efficace entre les deux domaines de représentation du monde que sont le cinéma et la peinture, dégageant ainsi une richesse thématique et esthétique particulièrement singulière. On peut le considérer d'abord comme un film de gangster classique, décrivant avec une extrême violence les affrontements entre yakusas et policiers, pourtant, Hana-bi est probablement davantage une fable sur le temps et la mort, à la fois grave et ludique.
    Un film qui marque par sa beauté, son étrangeté.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 1 juin 2007
    Le plus beau des Kitano. Une merveille!!
    Publiée le 21 février 2012
    Mon premier film de Takeshi Kitano. Sorte de poésie contemplative, Takeshi Kitano nous livre ses talents de réalisateur, scénariste, acteur et monteur. Aux premiers abords Hana-Bi peut sembler déroutant mais on se laisse rapidement convaincre par la narration du réalisateur Nippon même si elle se révèle assez longue par moment. Le tout est magnifié par la musique qui m'a fait beaucoup penser aux rpg Japonais comme les Final Fantasy ou Tales of (on trouve mieux comme comparaison oui !). Kitano fait aussi la part belle à la violence que j'ai trouvé assez inattendu, tout en évitant de tomber dans le gore outrancier et vulgaire. Cette brutalité met en avant la froideur de Yoshitaka Nishi, froideur qu'il abandonne lorsqu'il se trouve avec sa femme malade. Car oui Hana-Bi est aussi une histoire d'amour, certes très étrange et sortant des sentiers battus mais une belle histoire. Je pense qu'on ne peut rester indifférent face à une telle œuvre. Il faut aussi se laisser bercer par la beauté des images.
    Publiée le 25 janvier 2008
    Kitano m'a desaxé dans ce role. Cette histoire simple, douce et pourtant violente est si bien porté par la subtilité de la camera de Takeshi que chaque petit detail, chaque tic du personnage, devient boulversant. Malgré qu'il usent legerement de roles à repetition, Kitano est toujours inoubliable dans chacun des siens. Une grande fable moderne, subtile et violente: du grand Kitano. Bravo!
    Publiée le 14 octobre 2006
    Kitano a deux rôles dans son film:

Takeshi/ Filmer l'omniprésence de la mort, de la souffrance qui anéantissent.

Beat/ Faire jaillir de l'écran des éclairs de bonheur, de bravoure, de partage.

Comme on le sait c'est toujours le réalisateur qui a le dernier mot.

N'empêche qu'Hana-Bi joue de ce paradoxe qui au-dela de son drame redonne incroyablement joie de vivre.
    L'acteur Kitano est emblématique, classe tout simplement: Il est le Clint Eastwood asiatique qui transperce l'écran quasi démiurge des mondes dans lesquels ils évoluent et jugent devoir donner la mort lorsque cela rentre dans l'évolution de ce monde.

Peut ainsi faire penser à Million dollar baby dans son approche.
    Publiée le 24 février 2010
    Je ne sais plus s'il s'agit d'un film ou d'une exposition de ses peintures... Une première demi-heure incompréhensible (même si peu à peu il retombe sur ses pieds), aucune émotion dégagée, aucune expression, pratiquement aucune parole de sa part, un thème délaissé au profit de "gags violent", et sans arrêt ses tableaux (en guise de décor ou sous les pinceaux d'un autre acteur), c'était sympa dans Battle Royale mais là ça tourne au narcissisme. J'ai aimé une scène, celle de la cloche...
    ZeBignou
    ZeBignou

Publiée le 31 juillet 2019
    Il y a plein de choses que j'apprécie dans la culture japonaise, mais Hana-Bi n'en fait pas partie. C'est ennuyeux et lent, exagéré... Le personnage principal ne parle presque jamais, il est totalement inexpressif et castagne tout ce qui vient le chatouiller en mode mec impossible à arrêter. Pour autant, c'est un dur au cœur tendre, mais c'est subtilement montré au travers d'un type placide et de sa relation invisible avec sa femme au comportement infantile. Il faut quand même signaler qu'au milieu de ce film de Kitano, on trouve l'acteur Kitano, et aussi de l'art de Kitano ; j'ai résisté à l'envie de Kitano le film avant la fin, dans l'espoir d'une dernière partie intéressante. Mais c'est le vide intersidéral, et au lieu d'acteurs sur-expressifs qui auraient gâché l'ambiance, on a des acteurs sous-expressifs qui surjouent cette ambiance de vide absolu. Bref, j'ai trouvé l'aspect poétique bien artificiel, et le film bien indigeste ; je ne le recommande pas. Et si vous apprenez le japonais et voulez regarder un film pour vous habituer à la langue, passez votre chemin, les dialogues de ce long métrage doivent tenir sur un timbre poste.
    Publiée le 18 août 2010
    Un délice de mélancolie sur fond de violence yakuzas. le coup de maitre de Kitano
    Sa femme atteinte d'un cancer en phase terminale. Leur fille morte quelques années plus tôt. Son ami et collègue handicapé… Partit comme ça, ne on risque pas de rire. Eh bien malgré toute attente, si. Pour nous faire oublier cette mélancolie dont s’habille la vie, Kitano réagit tour à tour avec une violence extrême et avec un humour japonais tout en douceur et subtilité. Oui Kitano est un homme violent qui n’hésite pas à planter des baguettes dans les yeux des autres, mais Kitano seul peut parvenir à replanter la vie là où elle semblait être totalement fanée. Et oui Kitano a un humour parfois enfantin et pure qui nous arrache rire et larmes de pure émotion mais Kitano peut abattre froidement et sans remords quiconque se met en travers de son ultime route. C’est toute l’asymétrie complémentaire de ce film qui ne cesse de remuer nos sentiments sans jamais user de facilités ou d’effets mélodramatiques. Et finalement, Kitano parvient à entraîner le cœur du spectateur à l’intérieur de l’essence même de son film : vivre sa vie jusqu'au bouquet final dans une explosion de joie et de couleurs, avant que ne s'installe le silence...(+de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)
    Publiée le 6 septembre 2009
    Ce film est tout simplement superbe. Un des meilleurs de Takeshi Kitano. C'est à la fois doux et dur, poétique et violent, émouvant et envoutant, bref c'est BEAU.
    Superbe film, très émouvant. Sans doute l'un des meilleurs films de Kitano.
    Publiée le 28 septembre 2017
    Commençons par le principal défaut du film : malgré sa courte durée , il traîne en longueur. Il y a de courts moments de violence qui ponctuent des scènes contemplatives pénibles.
    Entendons-nous je ne reproche pas au film de ne pas avoir d'intrigue, je lui reproche de n'avoir rien d'autre à proposer en l'absence d'intrigue.
    Ensuite, autre défaut majeur : nous ne sommes ni en présence d'un film policier ou de Yakuza, ni en présence d'un film romantique, à la rigueur d'un film sur la mort, mais en mode "passez il n'y a rien à voir" et certainement pas un film contemplatif, car il n'a aucune photographie, mais un mélange de tout ça à la fois.
    Dernier défaut, le manque de rythme. Comment Kitano fait-il pour avoir un si mauvais timing et tartiner des plans d'une platitude complète ?
    La seule qualité que je trouve au film, c'est le rôle principal, Kitano joue Kitano, mais il le fait bien. Donc un film pour les amoureux du bonhomme, les autres vous risquez de vous ennuyez ferme et d'avoir subit un teaser d'1H40.