Rob Roy
    Votre avis sur Rob Roy ?

14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    La B.O. est bien mais le film à bien du mal à sortir de la surface malgré la présence de Tim Roth et Liam Neeson au casting.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2024
    Un film qui est tombé un peu dans l oubli parce qu il était sorti à la même époque que Braveheart et que leurs histoires avaient quelques points communs. Si Rob Roy n a pas le côté épique du film de Mel Gibson il est un bon film d action/aventure en costume et bénéficie des paysages magnifiques de l Ecosse.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 mars 2018
    Incontestablement, le film souffre de la comparaison avec le beaucoup plus épique, beaucoup plus fou, beaucoup plus émouvant "Braveheart". Toutefois, il ne faut pas nié les immenses qualités d'écriture du film, avec une direction d'acteurs impeccable, le tout au sein d'une mise en scène signée par un M. Caton-Jones assez inspiré, qui met en valeur les superbes décors naturels de l'Ecosse, exploitant bien certaines lumières et offrant certains cadres d'une grande beauté. L'autre plus, c'est bien entendu spoiler: son duel final, un combat à mort muet, sans musique ni parole inutile
    , âpre et magnifiquement filmé. Pour le reste, on est face à un divertissement honorable, qui manque parfois de souffle et d'ampleur, certains passages mouvementés sont un peu mou, mais on a droit à une histoire bien menée, avec moult rebondissements, cavalcades et autres mésaventures. Un beau film donc, qui témoigne aussi du courage qui animait alors les producteurs, capable de miser gros sur un film au scénario original (ce n'est pas l'adaptation d'un best-seller), avec des acteurs impliqués (c'est jouer dans la langue de l'époque avec un accent écossais). D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 6 août 2023
    Un film dont l'ambition dépasse la réalisation, le thème est ancestral, il y a toujours un robin des bois dans chaque pays, dans chaque contrée, et ses mérites deviennent une histoire flamboyante au cinéma.
    ET c'est là que le bas blesse, il n'y a aucune flamboyance dans ce Rob Roy; les paysages sont beaux, mais est-ce suffisant
    Le Grand Liam Neeson est tout trouvé pour interprété ce gaillard Celtique, et le freluquet Tim Roth, ne fait pas une seule seconde le poids face à lui, mais les facéties du casting les mettent en opposition, l'honneur d'un côté face à la cupidité, l'infamie de l'autre.
    Le film tend à nous montrer que les gens simple sont plus moraux et plus dignes que les gens de la haute société, qui ne n'existent que par médisance, roublardise, jeux de dupes.
    Tout cela est bien beau, mais il manque un souffle de grandeur, épique, et malgré toutes ses belles intrigues, on finirait par presque s'ennuyer.
    Le combat final, est sans appel, il est à l'image du reste, doté d'une certaine efficacité mais sans panache.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 janvier 2013
    Automatiquement, le film est bien trop souvent comparé à "Braveheart". Mais ne se situant pas tout à fait au même moment et donc ; par conséquent ; ne nous inonde pas d'autant d'action. On y retrouve des points similaires. Le film est assez long à ce mettre en route et la suite, même les moments d'actions ne sont guère convainquant. On pourra néanmoins mettre un plus pour le final, le jeu des acteurs et les décors (et costumes) qui sont bien réussit. On a l'impression, que le film souffre de certaines lacunes, des moments ou des dialogues inutiles plombent un peu le film... Bref, on ne notera que le jeu d'acteur (dont celui de Liam Nesson qui joue avec brio comme bien souvent), les décors et les costumes. Pour l'histoire, ça tente de brôder par moment.. Mais pour réaliser un flm sur l'histoire ou du moins en tentant de restituer une époque, il faut un minimum de connaissance et ne pas emplir de film de certaines incohérences. Du coup, un peu déçu ; mais j'avoue ; qu'apres "Braveheart" ; je n'attendais pas beaucoup de ce film que je prenais plus pour un telefilm... Il y a mieux dans le genre. A la limite, pour passer le temps (bien que le début soit long à ce mettre en route^^). A vous de voir, mais vaut mieux ; revisionner "Braveheart" sorti d'ailleurs la même année et qui lui n'a pas passé inaperçu et ce veut d'une qualité bien supèrieure.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2024
    Évoquant la vie de Robert Roy MacGregor, considéré comme le Robin des Bois écossais, le film se laisse voir même s’il souffre de la comparaison avec l’épique « Braveheart » sur autre figure locale autrement plus emblématique, sorti quelques mois plus tard et bien mieux réalisé. Autour de Liam Neeson, titulaire du rôle principal, on retrouve Jessica Lange, John Hurt, Brian Cox et Tim Roth, excellent en pourri excentrique de la pire espèce.

Publiée le 27 avril 2013
    L'Ecosse avec ses lacs voilès de brume, ses montagnes verdoyantes jonchèes de dolmens! On y est! Ses vaillants highlanders en kilt et chemises crasseuses sous le joug de l'aristocratie pomponnèe du XVIIIe siècle! On y croit! Nous voilà donc plongès dans une affaire d'honneur sans âge, mais troussèe comme une èpopèe! Pourtant, il s'agit bien d'un duel! Entre Liam Neesom et Tim Roth! Le premier est Rob MacGregor, justicier rude et intègre! Epoux amoureux de la formidable Jessica Lange qui imprime la pellicule de son talent! Tim Roth est Cunningham, un bâtard complexè et manièrè! Epoustouflant de perversitè! Le spectacle prend le pas sur l'intrigue mais comme souvent Michael Caton-Jones est un peu juste au niveau de la mise en scène parce qu'il oublie de nuancer son rècit! Qu'importe, la puissance des comèdiens et la magie des paysages (excellemment mis en avant) ont redonnè vie au lègendaire "Rob Roy"...
    selenie
    selenie

Publiée le 11 septembre 2008
    Produit parallèlement à "Braveheart" et sortie à 1 mois d'intervalle ce film souffre donc de la comparaison. "Rob Roy" est moins épique, moins original, moins impressionnant. Là où le film de Gibson réinvente avec puissance le genre "Rob Roy" s'enterre dans le classicisme du film d'aventure. Le scénario "à la Robin des bois" est déjà essouflé depis des décennies. Cependant le film est assez solide pour qu'on s'y arrête pendant la durée du film. Liam neeson en ours mal léché contre Tim Roth en méchant sont deux carictures du genre mais les scène d'action sont efficaces. Jessica Lange et John Hurt ne sont pas pour rien pour l'obtention de la moyenne.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 août 2012
    Un film d'aventures qui voisine avec "Braveheart" sorti en même temps,mais sans en avoir la classe ou le côté épique."Rob Roy"(1995)se visionne cependant facilement,tant sa progression est fluide,et les acteurs sont en grande forme.Il est adapté de la légende de Robert MacGregor,chef-écossais des Highlands au XVIIIème siècle,qui se souleva contre une noblesse britannique abusive et félonne.MacGregor exhorte les valeurs écossaises ancestrales:honneur indélibile,jusqu'au boutisme,loyauté et sens de la famille.Liam Neeson porte bien le kilt.Ce genre de héros est taillé pour lui,et ressemble d'ailleurs à Oskar Schindler ou Michael Collins.Il est entouré avantageusement par une Jessica Lange toujours très intense,un John Hurt rapeux à souhait,un Tim Roth qui cabotine joyeusement et un Brian Cox à la duplicité complète.Les décors verdoyants des Highlands sont très bien mis en avant par Michael Caton-Jones,qui oublie cependant de nuancer son récit.Il s'agit d'une lutte bien manichéenne,usant exagérément des clichés et autres rebondissements prévisibles.L'originalité n'est donc pas le fort de ce film assez soigné,à l'humour douteux.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 3 avril 2007
    Un film qui manque cruellement d'action pour un tel sujet. Et puis Michael Caton-Jones aurait pu filmer un peu plus la beauté des paysages écossais comme décor.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 17 août 2012
    La Liste de Schindler a bel et bien lancer la carrière de Liam Neeson. Mais également, cela lui a permis de participer à des projets documentaires plutôt sérieux (l’Everest, la Seconde Guerre Mondiale…) et des rôles de personnages historiques (dont Michael Collins) avant d’être dans des films purement hollywoodiens. Bref, deux ans après le film de Steven Spielberg, Neeson se retrouvait en tête d’affiche de Rob Roy, long-métrage qui devait lui permettre de continuer sa lancée. (ATTENTION SPOILERS !)

Il s’agit de l’histoire de Robert MacGregor, chef de clan écossais durant le XVIIIe siècle, qui combattit une aristocratie cruelle et corrompue, après avoir été escroqué par cette dernière. Bref, tout commence par un être au combien pacifiste qui décide (enfin) de se soulever dès que sa famille est menacée, pour ensuite tenter de mener une résistance contre l’ennemi pourtant plus puissant et plus nombreux. Un scénario, donc, classique au possible et qui n’est pas nouveau dans le cinéma (pour preuve, Braveheart sortait la même année !) qui ne peut compter que sur le travail des personnages. Et de ce côté-là, le film ne déçoit pas ! Avec un Robert MacGregor rongé par son instinct et les conséquences, sa femme violée (une des scènes sans tabou du film) par celui qui est la cause de tous les événements du film, un fidèle ami ne savant plus que faire des ordres de son chef face à l’ennemi… Personne n’a été oublié, à part peut-être les antagonistes, qui semblent agir selon leurs envies, sans aucune raison (à part, justement, le fait qu’ils doivent faire les méchants).

D’ailleurs, les personnages peuvent remercier leurs acteurs respectifs pour être aussi vivants. Et après un Oscar tant mérité, il est heureux de voir que dans ce registre, Liam Neeson n’a plus rien à prouver ! Pour ce qui reste du casting, on ne peut qu’apprécier les performances de Jessica Lange (incarnant une femme forte dans l’esprit), John Hurt (naturel) et Brian Cox (qui rend bien l’ambigüité au niveau attachement que l’on doit éprouver envers son personnage). Mais il faut tout de même reconnaître que tous se font battre haut la main par la révélation de Reservoir Dogs et Pulp Fiction : Tim Roth. En effet, cet acteur incarne Archibald Cunningham avec une cruauté sans nom et un naturel sans pareil, rendant ainsi cet antagoniste aussi pitoyable (lorsque qu’il s’agit de faire face à son supérieur ou bien de subir une attaque surprise de MacGregor) qu’inquiétant (son regard, ses manies, sa manière de se battre…). Un méchant d’anthologie !

Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du film, bien trop classique et sobre. Un long-métrage d’aventure ? Ne vous attendez pas à de grandes batailles épiques, à des scènes d’action mouvementées ou bien à un rythme effréné. Rob Roy n’est qu’un film qui fait parler ses personnages plutôt que de les envoyer se battre ou subir une quelconque épreuve éprouvante. Pour dire, le final se résume seulement en un simple duel à l’épée dans les règles de l’art. On ne s’ennuie pas, mais pour un film qui appartient au genre « aventure », on pouvait en attendre bien plus sur ce point.

Mais la grande déception de Rob Roy vient (en tout cas pour moi) de la musique de Carter Burwell, flirtant avec un classicisme hollywoodien déconcertant. Alors que James Horner nous faisait rêver pour Braveheart, le compositeur ne nous plonge à aucun moment dans les Highlands, ses musiques ayant rarement une consonance « écossaise ». Un comble pour un film qui, pourtant, dans cette région britannique !

En bref, il s’agit d’un film du genre de très bonne facture, qui pèche malheureusement par un résultat pédagogique un peu énervant (mise en scène sentant le déjà-vu, classicisme omniprésent, musique standard…), mais qui mérite d’être vu pour le traitement des personnages et ses acteurs.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 23 août 2012
    Fresque historique sur l'Écosse du début XVIIIème siècle où la pauvreté et la famine deviennent le quotidien dans les plus pauvres Highlanders. Robert Roy MacGregor chef du clan MacGregor tente tant bien que mal de faire subsister son clan. Il se fera piéger par un arriviste aristocrate anglais, fine lame de surcroit. Rob Roy devra alors défendre son honneur et celle de son clan quitte à créé l'insurrection en Terre d'Écosse.

Un film épique tiré de l'Histoire et de la littérature écossaise.

Une belle œuvre historiquo-dramatique où bien avant Star Wars et Batman Begins, Liam Neeson maniait déjà de la lame.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 juillet 2012
    Robin des bois version Écossaise, voilà à quoi fait penser "Rob Roy" qui n'a certes pas le mérite de l'originalité mais qui arrive tout de même à s'en sortir honorablement grâce à une solide interprétation et de bons ressorts de scénario. Liam Neeson porte le kilt avec grande classe et son personnage ne peut que nous être sympathique comparé aux félons campés par John Hurt (toujours aussi irrésistiblement cabot) et Tim Roth, aux manières un peu trop marquées mais néanmoins très bon. La mise en scène n'est cependant pas de grande qualité, un peu trop froide même si elle arrive à nous montrer de beaux paysages et nous montre certains moments crus tout à fait d'époque. Pas de quoi faire un grand film épique donc mais tout de même un solide divertissement où retrouver Brian Cox en usurier filou est un pur régal.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 juillet 2008
    Très belle fresque avec un grand Liam N., l'histoire est belle et les décors naturels assez accrocheur. On est vite captiver par ces aventures et la narration est assez fluide même sans connaitre l'histoire original.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 mai 2016
    « Rob Roy » est un film d'aventure dont le principal défaut est d'être sorti en même temps que le prestigieux « Braveheart ». En effet, les deux films partagent à peu près le même sujet et racontent la vie de héros Écossais qui ont résisté aux troupes du Roi d'Angleterre. Malheureusement les points communs s'arrêtent là tant la différence d'envergure est importante entre les deux projets. C'est d'ailleurs bien dommage car, si l'on parvient à faire abstraction de cette comparaison, la réalisation de Michael Caton-Jones se révèle très propre et le scénario suffisamment intéressant pour qu'on ne s'ennuie pas un instant. Alors, certes, il n'y a pas d'immenses batailles regroupant des centaines de figurants et la reconstitution de l’Écosse du Moyen-Age est un peu moins travaillée. Il faut dire que le budget de « Rob Roy » est visiblement bien moins conséquent que celui de son « grand frère » et ça se ressent forcément à l'écran. Pour autant Liam Neeson, Jessica Lange et Tim Roth font le job et ne manquent ni de charisme, ni de talent. Les paysages et la bande originale sont magnifiques et l'ensemble reste vraiment divertissant. J'ai d'ailleurs passé un agréable moment en compagnie du courageux et fiers Robert McGrégor.