Rob Roy
    Votre avis sur Rob Roy ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mars 2013
    une histoire de clan, de fierté sans surprise mais particulièrement efficace.
    PLV ; aux amateurs de grands paysages.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juillet 2010
    Rob Roy n'est sans doute pas un chef-d'oeuvre du 7ème Art car trop classique et convenu mais je lui accorde tout de même 4 étoiles car j'adore ce genre de film et dans son genre Rob Roy est réussi avec un valueureux héros incarné par l'excellent Liam Neeson face à l'ignoble Tim Roth. Beau film épique.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 14 février 2013
    Pas mal quoique lourdingue par moments. On insiste trop sur la vie de Tim Roth, c'est bien d'avoir son profil psychologique mais ça s’appesantit à force, pareil pour le personnage de Liam Neeson, puis les considérations tactiques de tout un chacun ça devient vite chiant. Après les deux acteurs sont bons, mais ça et le sujet du film ne rendent pas le tout passionnant. Rajoutons que la trame est très classique, l'histoire connue, le scénario sans surprises, la musique manque d'authenticité écossaise, les décors sont bons mais sans plus, le réalisme d'époque est bien là par contre, les dialogues restent pompants (surtout quand on rabâche l'honneur à tout bout de chant et sur tout les tons), le jeu des autres acteurs est très inégal et les longueurs parsèment le film.
    Alors pourquoi 3 ? Déjà parce que ça reste réaliste, c'est trop rare, puis on passe quand même un moment sympa, que les 2 protagonistes jouent bien, et que leur opposition totale apporte une originalité rafraichissante. Au final on ne dédaigne pas voir et revoir le film, mais sans plus. Quand à la comparaison avec Braveheart, sorti la même année, elle n'apporte rien car ce sont 2 films bien différents, et William Wallace est plus attachant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 juin 2013
    Voilà un film épique bien peu emballant avec un scénario conventionnel, un rythme qui fait cruellement défaut et une distribution pâlichonne. Restent les splendides paysages des Highlands et un Tim Roth impeccable dans le rôle du méchant.
    hablast
    hablast

Publiée le 27 décembre 2010
    Rob Roy le film caché de Robin des bois! Neeson est excellent. Chouette découverte
    Dadou
    Dadou

Publiée le 14 août 2012
    Honneur, fierté et dévouement alimentent cette fresque écossaise.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 30 juin 2010
    bon fılm gen garde un tres bon souvenır maı ıl a peut etre mal vıeıllıe
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 novembre 2012
    Très bon film, le scénario est assez classique mais c'est un genre difficile a renouveler. Des magnifiques paysages et décors, le personnage interprété par Tim Roth est vraiment une vermine mémorable. Le tout est assez convenu mais néanmoins prenant.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 29 juin 2014
    Avant Braveheart, cette épopée historique donnait de l'Ecosse une image séduisante et rude. Une oeuvre forte, aux décors grandioses, aux personnages puissants et au casting de qualité, dominé par un excellent Liam Neeson comme toujours, et un Tim Roth venimeux et déjà expert en rôles d'ignobles salopards... Du grand, du beau, du vrai cinéma !
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 2 janvier 2013
    Un casting cinq étoiles pour un film bien décevant. Seul Liam Neeson est a la hauteur de son talent dans cette pale tentative pour égaler l'époustouflant Braveheart...
    14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    La B.O. est bien mais le film à bien du mal à sortir de la surface malgré la présence de Tim Roth et Liam Neeson au casting.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 mars 2018
    Incontestablement, le film souffre de la comparaison avec le beaucoup plus épique, beaucoup plus fou, beaucoup plus émouvant "Braveheart". Toutefois, il ne faut pas nié les immenses qualités d'écriture du film, avec une direction d'acteurs impeccable, le tout au sein d'une mise en scène signée par un M. Caton-Jones assez inspiré, qui met en valeur les superbes décors naturels de l'Ecosse, exploitant bien certaines lumières et offrant certains cadres d'une grande beauté. L'autre plus, c'est bien entendu spoiler: son duel final, un combat à mort muet, sans musique ni parole inutile
    , âpre et magnifiquement filmé. Pour le reste, on est face à un divertissement honorable, qui manque parfois de souffle et d'ampleur, certains passages mouvementés sont un peu mou, mais on a droit à une histoire bien menée, avec moult rebondissements, cavalcades et autres mésaventures. Un beau film donc, qui témoigne aussi du courage qui animait alors les producteurs, capable de miser gros sur un film au scénario original (ce n'est pas l'adaptation d'un best-seller), avec des acteurs impliqués (c'est jouer dans la langue de l'époque avec un accent écossais). D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 6 août 2023
    Un film dont l'ambition dépasse la réalisation, le thème est ancestral, il y a toujours un robin des bois dans chaque pays, dans chaque contrée, et ses mérites deviennent une histoire flamboyante au cinéma.
    ET c'est là que le bas blesse, il n'y a aucune flamboyance dans ce Rob Roy; les paysages sont beaux, mais est-ce suffisant
    Le Grand Liam Neeson est tout trouvé pour interprété ce gaillard Celtique, et le freluquet Tim Roth, ne fait pas une seule seconde le poids face à lui, mais les facéties du casting les mettent en opposition, l'honneur d'un côté face à la cupidité, l'infamie de l'autre.
    Le film tend à nous montrer que les gens simple sont plus moraux et plus dignes que les gens de la haute société, qui ne n'existent que par médisance, roublardise, jeux de dupes.
    Tout cela est bien beau, mais il manque un souffle de grandeur, épique, et malgré toutes ses belles intrigues, on finirait par presque s'ennuyer.
    Le combat final, est sans appel, il est à l'image du reste, doté d'une certaine efficacité mais sans panache.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 7 juin 2023
    De facture classique , mais diablement efficace , opposant un certain sens de la noblesse à la brutalité extrême d'une société corrompue , le film mêle avec un bel équilibre interprétations savoureuses, magnifique photographies et paysages, très belle musique ( dont les chansons de Capercaillie ) et bonne reconstitution d'époque .
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 janvier 2013
    Automatiquement, le film est bien trop souvent comparé à "Braveheart". Mais ne se situant pas tout à fait au même moment et donc ; par conséquent ; ne nous inonde pas d'autant d'action. On y retrouve des points similaires. Le film est assez long à ce mettre en route et la suite, même les moments d'actions ne sont guère convainquant. On pourra néanmoins mettre un plus pour le final, le jeu des acteurs et les décors (et costumes) qui sont bien réussit. On a l'impression, que le film souffre de certaines lacunes, des moments ou des dialogues inutiles plombent un peu le film... Bref, on ne notera que le jeu d'acteur (dont celui de Liam Nesson qui joue avec brio comme bien souvent), les décors et les costumes. Pour l'histoire, ça tente de brôder par moment.. Mais pour réaliser un flm sur l'histoire ou du moins en tentant de restituer une époque, il faut un minimum de connaissance et ne pas emplir de film de certaines incohérences. Du coup, un peu déçu ; mais j'avoue ; qu'apres "Braveheart" ; je n'attendais pas beaucoup de ce film que je prenais plus pour un telefilm... Il y a mieux dans le genre. A la limite, pour passer le temps (bien que le début soit long à ce mettre en route^^). A vous de voir, mais vaut mieux ; revisionner "Braveheart" sorti d'ailleurs la même année et qui lui n'a pas passé inaperçu et ce veut d'une qualité bien supèrieure.