Rob Roy
    Votre avis sur Rob Roy ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2024
    Un film qui est tombé un peu dans l oubli parce qu il était sorti à la même époque que Braveheart et que leurs histoires avaient quelques points communs. Si Rob Roy n a pas le côté épique du film de Mel Gibson il est un bon film d action/aventure en costume et bénéficie des paysages magnifiques de l Ecosse.
    Mla
    Mla

Publiée le 16 avril 2024
    Sortie en 1995 , Liam neeson en kilt et cheveux long ça nous rajeunit pas ! Rob Boy (mc Gregor) chef d’un clan villageois en Ecosse va se faire piéger par un Marquis à qui il avait emprunté de l’argent. Tim Roth est incroyable, Liam neeson explose l’écran , on y rajoute le scénario bien fourbe , et malgré une fin convenu on comprend pourquoi certains ont mis ce film dans la catégorie des films cultes .
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2024
    Évoquant la vie de Robert Roy MacGregor, considéré comme le Robin des Bois écossais, le film se laisse voir même s’il souffre de la comparaison avec l’épique « Braveheart » sur autre figure locale autrement plus emblématique, sorti quelques mois plus tard et bien mieux réalisé. Autour de Liam Neeson, titulaire du rôle principal, on retrouve Jessica Lange, John Hurt, Brian Cox et Tim Roth, excellent en pourri excentrique de la pire espèce.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 avril 2024
    une évocation du peuple écossais des Highlands lors du XVIIIème. une fresque épique enlevée, véhiculant des codes forts et emmenée par un beau casting. des aventures plaisantes à suivre.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 6 août 2023
    Un film dont l'ambition dépasse la réalisation, le thème est ancestral, il y a toujours un robin des bois dans chaque pays, dans chaque contrée, et ses mérites deviennent une histoire flamboyante au cinéma.
    ET c'est là que le bas blesse, il n'y a aucune flamboyance dans ce Rob Roy; les paysages sont beaux, mais est-ce suffisant
    Le Grand Liam Neeson est tout trouvé pour interprété ce gaillard Celtique, et le freluquet Tim Roth, ne fait pas une seule seconde le poids face à lui, mais les facéties du casting les mettent en opposition, l'honneur d'un côté face à la cupidité, l'infamie de l'autre.
    Le film tend à nous montrer que les gens simple sont plus moraux et plus dignes que les gens de la haute société, qui ne n'existent que par médisance, roublardise, jeux de dupes.
    Tout cela est bien beau, mais il manque un souffle de grandeur, épique, et malgré toutes ses belles intrigues, on finirait par presque s'ennuyer.
    Le combat final, est sans appel, il est à l'image du reste, doté d'une certaine efficacité mais sans panache.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 7 juin 2023
    De facture classique , mais diablement efficace , opposant un certain sens de la noblesse à la brutalité extrême d'une société corrompue , le film mêle avec un bel équilibre interprétations savoureuses, magnifique photographies et paysages, très belle musique ( dont les chansons de Capercaillie ) et bonne reconstitution d'époque .
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 24 avril 2023
    Bien. Dans une écosse écossaise avec des écossais, un écossais va devoir lutter pour la survie de sa tribu écossaise. L’histoire aurait pu se passer n’importe où, mais ici ils ont des kilts donc c’est plus stylé. Portent-ils un slip sous leurs kilts ? Nous n’aurons pas la réponse d’après Rob Roy, dommage, BraveHeart avait pourtant donné son point de vue sur la question.
    Le film a assez bien vieilli, les dialogues sont bien faits, les bruitages des chocs d’épées sont bien trop forts, le méchant est bien méchant mais c’est un bâtard, comme quoi l’abandon laisse des séquelles. Plus le film avance plus il fait penser au dernier duel, façon non-triptyque et sans Jodie Comer le S.
    Coet
    Coet

Publiée le 20 mars 2023
    C'est le film d'aventure parfait.
    Tiré de l'œuvre de Walter Scott (Ivahoe, Waverley, Quentin Durward) c'est tout dire.
    C'est chevaleresque à souhait! Les reconstitutions sont magnifiques et d'une parfaite précision. Le contexte historique totalement maîtrisé de Walter Scott donne une crédibilité sans faille à l'action.
    Le jeu des acteurs est au top chacun dans son rôle avec une mention spéciale au génie de Tim Roth dans son personnage de dandy sans scrupule cynique et torturé. Liam Neeson a la carrure dans tous les sens du terme pour être le héros absolu.
    Et la fin est portée par le meilleur duel à l'épée du cinéma.
    Un grand moment.
    Leeloo Dallas Multipass
    Leeloo Dallas Multipass

Publiée le 24 février 2021
    J'ai bien aimé ce film les acteurs n'était pas mal le maquillage et les costumes était très bien le les paysages étaient très beau néanmoins il y a quelques dialogue qui je trouve n'était pas assez travailler
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 mars 2018
    Incontestablement, le film souffre de la comparaison avec le beaucoup plus épique, beaucoup plus fou, beaucoup plus émouvant "Braveheart". Toutefois, il ne faut pas nié les immenses qualités d'écriture du film, avec une direction d'acteurs impeccable, le tout au sein d'une mise en scène signée par un M. Caton-Jones assez inspiré, qui met en valeur les superbes décors naturels de l'Ecosse, exploitant bien certaines lumières et offrant certains cadres d'une grande beauté. L'autre plus, c'est bien entendu spoiler: son duel final, un combat à mort muet, sans musique ni parole inutile
    , âpre et magnifiquement filmé. Pour le reste, on est face à un divertissement honorable, qui manque parfois de souffle et d'ampleur, certains passages mouvementés sont un peu mou, mais on a droit à une histoire bien menée, avec moult rebondissements, cavalcades et autres mésaventures. Un beau film donc, qui témoigne aussi du courage qui animait alors les producteurs, capable de miser gros sur un film au scénario original (ce n'est pas l'adaptation d'un best-seller), avec des acteurs impliqués (c'est jouer dans la langue de l'époque avec un accent écossais). D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 mai 2016
    « Rob Roy » est un film d'aventure dont le principal défaut est d'être sorti en même temps que le prestigieux « Braveheart ». En effet, les deux films partagent à peu près le même sujet et racontent la vie de héros Écossais qui ont résisté aux troupes du Roi d'Angleterre. Malheureusement les points communs s'arrêtent là tant la différence d'envergure est importante entre les deux projets. C'est d'ailleurs bien dommage car, si l'on parvient à faire abstraction de cette comparaison, la réalisation de Michael Caton-Jones se révèle très propre et le scénario suffisamment intéressant pour qu'on ne s'ennuie pas un instant. Alors, certes, il n'y a pas d'immenses batailles regroupant des centaines de figurants et la reconstitution de l’Écosse du Moyen-Age est un peu moins travaillée. Il faut dire que le budget de « Rob Roy » est visiblement bien moins conséquent que celui de son « grand frère » et ça se ressent forcément à l'écran. Pour autant Liam Neeson, Jessica Lange et Tim Roth font le job et ne manquent ni de charisme, ni de talent. Les paysages et la bande originale sont magnifiques et l'ensemble reste vraiment divertissant. J'ai d'ailleurs passé un agréable moment en compagnie du courageux et fiers Robert McGrégor.
    Publiée le 27 janvier 2016
    J'ai aimé ce film parce que j'aime son casting, son sujet, ses décors, et sa musique.
    J'ai été impressioné par la force de son histoire, et par le message qu'il dégage.
    Le film est un drame plus qu'autre chose, (voilà ce qui ne plaira certainement pas aux incultes qui oseront le comparer à Braveheart ou Gladiator), pourtant ses scènes d'action restent d'une superbe qualité.
    Le personnage de Tim Roth (Archibald) est odieux, et force à la haine. Le contraste fonctionne parfaitement bien avec celui de Liam Nesson (Roy), qui force une certaine sympathie.
    L'intrigue aurait pu être un poil plus poignante. .

Film agréable, parfait pour les passionnés d'époques historiques !
    Florie
    Florie

Publiée le 27 octobre 2014
    Des décors, superbes, costumes magnifiques. Un vrai souci du détail, du réalisme, de la crudité de l'histoire. Les personnages sont particulièrement épicés, ce qui donne à l'ensemble beaucoup de caractère.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 29 juin 2014
    Avant Braveheart, cette épopée historique donnait de l'Ecosse une image séduisante et rude. Une oeuvre forte, aux décors grandioses, aux personnages puissants et au casting de qualité, dominé par un excellent Liam Neeson comme toujours, et un Tim Roth venimeux et déjà expert en rôles d'ignobles salopards... Du grand, du beau, du vrai cinéma !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 31 janvier 2014
    Malgré quelques défauts, notamment pour son côté épique fleur bleue et d'inutiles longueurs, le film reste agréable à regarder. Les musiques sont appréciables et les paysages écossais magnifiques.