The Game
    28723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Game ?

Menir
    Menir

Publiée le 16 janvier 2008
    Captivant du début à la fin! Michael Douglas et Sean Penn sont excellents, le genre de film que l'on oublie pas. Culte culte culte..
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 septembre 2014
    The Game est un très bon film, que j’avais vu il y a longtemps et qui m’avait marqué, et que j’ai revu avec plaisir, même si évidemment le deuxième visionnage offre moins de suspens.
    Le casting est remarquable. Le film repose principalement sur Michael Douglas, dans le genre de rôle qui lui va à ravir, et il est réellement enthousiasmant dans la peau de ce Nicholas van Orton, personnage en plus brillamment travaillé, avec ses forces et ses faiblesses. Je l’ai trouvé réellement très humain, et pas caricatural pour un sou, ce qui aurait pu être un vrai travers. Autour de lui on notera aussi une Deborah Kara Unger, dans la phase la plus brillante de sa carrière, qui oppose un très bon personnage féminin à Douglas, tandis qu’au milieu Sean Penn, apparait peu mais de façon efficace. Il aurait pu être un peu plus exploité. A noter des seconds rôles non moins mémorables, à l’image de James Rebhorn.
    Le scénario est génial. Le film par sur une idée des plus intéressantes et se déploie de façon redoutable jusqu’au final, excellent. Alors certes on pourra le trouver un peu excessif dans sa manière de présenter les choses, avec quelques incohérences, qui apparaitront au spectateur, et quelques situations qui tombent un peu trop bien. Néanmoins The Game est très prenant, le suspens très bien conduit, le scénario original, les personnages bien bâtis, et du coup le résultat est très attrayant.
    Coté réalisation c’est signée d’une valeur sûre, David Fincher, qui offre un métrage très soigné. La mise en scène est réellement fort belle, pleine d’élégance, d’intelligence (la solitude de Douglas est génialement montrée), et on sent quand même une pointure derrière la caméra, une pointure qui n’a pas volé sa réputation. La photographie est non moins réussie. Le travail sur les couleurs est superbe, notamment lors des scènes nocturnes, qui sont magiques. Les décors ne dépareillent, avec là encore des trouvailles du plus bel effet, avec une vision de l’urbain qui fait plaisir et qui montre à quel point une ville peut-être belle si on la perçoit sous un certain angle. Petite déception en revanche sur la bande son, qui n’est pas à la hauteur du travail visuel.
    Au final The Game reste un excellent métrage, tout à fait recommandé dans son genre, et qui, à la fois ludique et mystérieux, ravira les amateurs de film tortueux. Convergence de talents, voilà un film classieux, intelligent et divertissant qu’il serait regrettable de louper. 4.5
    Loskof
    Loskof

Publiée le 16 novembre 2011
    Thriller culte porté par un duo d'acteur prestigieux, The Game est un film efficace, enfin au moins pendant la 1ère moitie du film, et c'est là que le bât blesse. La 1ère heure est savoureuse à souhait, on est complètement perdu, sans savoir ce qui nous attend et le film cultive magnifiquement cette attente. On ne peut s'empêcher de se demander qu'est-ce que ce jeu. Et puis vient la 2ème partie, où finalement on ne sait plus vraiment si le jeu est toujours en cours, où le suspens laisse place à l'action pour un dénouement décevant et trop peu probable. The Game reste redoutablement efficace mais laisse un goût amer d'inachevé...
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 20 novembre 2014
    Avec « The Game », troisième film à son actif, David Fincher confirme tant son talent de metteur en scène que sa capacité unique à construire des intrigues solides qui tiennent en haleine le spectateur. Utilisant constamment la technique du brouillage de pistes, le réalisateur ne perd jamais le fil et parvient une nouvelle fois à scotcher avec un final rocambolesque (même si une fin alternative plus noire aurait peut-être finalement fait l'affaire). L'idée d'un jeu machiavélique dont les règles se dévoilent peu à peu, pour mieux entraîner le protagoniste dans une spirale paranoïaque infernale, est habilement exploitée et permet à Michael Douglas de livrer l'une de ses plus grandes performances à ce jour. Fincher réécrit les codes du thriller, se les approprie, les contorsionne, pour nous livrer un film de genre atypique, malgré son final un peu too much. Quelques apparitions remarquées de Sean Penn et le très bon jeu de l'actrice Deborah Kara Unger complètent ce film solide et techniquement maîtrisé. Une bonne confirmation.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 3 décembre 2019
    Tout l'intérêt de ce genre de film repose dans le dénouement final qui fait qu'on reste intrigué pendant près de deux heures avant. Mais The game ne propose pas selon moi une fin digne d'attendre aussi longtemps, car elle s'avère plutot décevante, malgré une ambiance mystérieuse avant assez prenante. De plus une fois cette fin connue, on ne revoit plus le film avec autant d'allant. Bref, tout juste correct malgré la présence de Mickaël Douglas, Sean Penn et le réalisateur David Fincher.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Est-ce un jeu? Est-ce la réalité? C'est sur cette ambiguïté que David Fincher construit son intrigue, mais à force d'accumuler les péripéties les plus rocambolesques les unes que les autres, le scénario perd toute crédibilité et la question devient sans intérêt. Bien joué, bien réalisé avec des ambiances froides et bourgeoises parfois à la limite du fantastique, ce thriller est aussitôt regardé, aussi vite oublié.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 10 mars 2012
    Encore une fois David Fincher offre un thriller particulièrement efficace et malin qui offre un très bon moment de suspens et d'intrigue. L'histoire est excellente, la chute tout autant !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 octobre 2013
    Voilà un thriller diablement excitant et emballant ! Un scénario malicieux et original avec un final absolument génial. Une parfaite leçon de manipulation servie par de très bons acteurs, avec en tête un Michael Douglas qui, tout en interprétant un personnage dans son registre habituel mais poussé, dans ce cas-là, dans ses ultimes retranchements, ajoute une certaine profondeur à son jeu. La photographie épurée est un vrai régal et ajoute indéniablement à l'ambiance du film. Du David Fincher vraiment d'exception mais un ton en-dessous de "Seven", "Panic room" ou "Alien 3".
    samosan
    samosan

Publiée le 22 septembre 2020
    Un jeu de rôle tailler sur mesure pour Michael Douglas ! Un thriller vraiment excellent à la mise en scène impeccable !!
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 28 décembre 2010
    Un excellent thriller de David Fincher,c'est un petit peu The Truman show de Peter Weir version thriller et ça marche ! Michael Douglas signe ici l'une de ses meilleurs prestations mais c'est le moins bon film de Fincher avec Alien 3.L'histoire est intriguante mais angoissante et la réalisation est très bonne.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 25 janvier 2012
    David Fincher est passé maître dans l'art de nous concocter des scénarios d'une originalité sans fard. Avec "The Game", il ne déroge pas à la règle. Cette intrigue mettant en scène un "jeu" aussi insaisissable qu'angoissant tient indubitablement le spectateur en haleine. Une ambiance austère, voire oppressante, donne un supplément d'âme à ce long-métrage. Et que dire du personnage principal, joué avec conviction par Michael Douglas ? Tout simplement que sa froideur effarante et son air hautain apportent également du poids à cette production. Hormis une certaine prévisibilité, "The Game" reste un film intéressant.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 juin 2020
    Encore un très bon film signé David Fincher ! The Game m'avait au début du film beaucoup moins emballé que les autres films de David Fincher, car l'histoire met un peu de temps à se mettre en place et à être vraiment intéressante, et le personnage de Michael Douglas est à première vue très cliché et peu intéressant. Cela donne lieu à 45 premières minutes de film pas vraiment intéressantes, même si le mystère qui entoure "le jeu" nous captive et nous permet de ne pas décrocher du film. Cependant, une fois les 45 premières minutes passées, on se retrouve face à un film excellent : le personnage de Michael Douglas est tellement poussé dans ses retranchements qu'il en devient passionnant de le suivre, on se met à devenir parano comme le personnage principal (et à raison) et il y a plein de péripéties passionnantes à suivre. La fin est aussi excellente et assez imprévisible, à la manière de Fight Club ou Gone Girl. On se pose plein de questions sur le sens "du jeu" et on fait plein d'hypothèses, ce qui nous tient clairement en haleine face au film, sans pour autant faire une fin qui ne nous donne aucune réponse. Et cela fait de The Game un très bon film selon moi, contrairement à un Mulholland Drive par exemple, qui selon moi met du mystère partout et nous intrigue, mais ne donne jamais d'explication à tout ceci.
    En bref, The Game est un très bon film même si c'est selon moi avec Panic Room l'un des moins bon de la filmographie de Fincher, notamment à cause des 40 premières minutes qui ne sont pas exceptionnelles. Heureusement, la suite du film est excellente, ce qui fait que j'ai passé un très bon moment devant The Game. Je recommande !
    Publiée le 18 janvier 2013
    Excellent ! Un très grand thriller signé Fincher ! Scénario en béton et un Michael Douglas parfait !
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 7 janvier 2011
    Sans être le meilleur Fincher, encore un script solide, déroulant à un Michael Douglas au sommet de sa classe, en milliardère détestable, un jeu machiavélique, un peu lourdingue parfois, au dénouement épatant, dans la lignée de "Seven". Un thriller, un vrai, qu'on n'oublie pas de sitôt!
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 24 janvier 2015
    Un thriller haletant, avec un scénario très bien mené. L'interprétation de Michael Douglas est très bonne, tout comme les seconds rôles. Le spectateur est totalement manipulé, et la fin même si elle est un peu décevante, est quand même très bien. Fincher confirme une fois de plus son talent.