Cube
    3,3
    21858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cube ?

Publiée le 8 avril 2014
    Voilà une vraie surprise que j'ai pu admirer cette après midi. Natali nous livre un huit clos oscillant entre la science fiction, le fantastique et une très légère dose d'horreur le tout parfaitement bien réalisé. Ce film est tout simplement passionnant dans sa mise en scène certes minimaliste mais mystérieuse. L'ambiance se montre glauque et très inquiétante, ce qui ne nous étonne pas de voir certains sombrer dans la folie car gros point positif, le côté psychologique est d'un excellent rendu au vu de la tension entre les différents protagonistes. Le jeu d'acteurs étant même très bon et la bande sonore industrielle et malsaine font de ce Cube un film prodigieux et fascinant comme on aimerait en voir plus souvent. Néanmoins la fin nous laisse sur notre faim, qu'y a t'il vraiment en dehors de ce cube ? Peut être que j'aurais droit à ces réponses dans les 2 autres opus
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 mars 2014
    Rien de bien impressionnant la dedans! Un scénario, sorte de survival où chacun s'en prend a l'autre ou pas pour s'en sortir dont "Saw" s'est inspiré et en a fait quelque chose de mieux! Les personnages sont vides, les situations attendues, les relations qui se résument à : toi méchant moi gentil! Pas de sous entendu, pas de rebondissement ou très peu! Une fin débile! Pas grand chose a se mettre sous la dent! Le film ne fait même pas peur! Reste le concept des cubes pas assez mis en valeur, le réalisateur aurait pu carrément en faire un personnage a part entière il se contente d'en faire un décors dommage...
    Publiée le 4 mars 2014
    J'ai adoré. C'est le film parfait pour ceux qui aiment les maths et le suspens, et éventuellement la science-fiction.
    En regardant le film pour la première fois, on ressent un certain stress du au suspens tellement poussé... qu'on ne peut, limite, même pas savoir si les personnages du film seraient encore vivants d'une seconde à l'autre.
    Si je pouvait y mettre un défaut, ce serait le manque d'explications. En effet, beaucoup de personnes n'ont pas compris la logique dans le film... C'est vraiment le seul défaut que j'ai trouvé. J'ai adoré tous le reste.

A voir si vous aimez le suspens !
    Publiée le 1 mars 2014
    Super film. Des retournements de situations inattendus et une idée de film vraiment génial. Un concept respecté et bien exploité. On est plongé dans l'univers du "cube" avec une ambiance stressante et sans fin. Je le conseille !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 22 février 2014
    Mitigé. A partir d’un scénario aussi bon et orignal, on pouvait s’attendre à mieux. En effet, le scénario est juste brillant, quelque chose de nouveau, d’original et intéressant qui capte dès le début le spectateur et qui maintient son attention tout du long avec un suspens intéressant. Cependant, le film aurait mérité une autre fin, une fin qui vienne donner des réponses et expliquer le pourquoi du comment. J’aurais vraiment aimé voir plus sur ce film. Je trouve assez généralement les films trop long (certains), mais Cube est à mon avis trop court (je ne dis pas ça souvent). On reste un peu sur notre faim alors que le film n’a pas exploité toutes ses possibilités car l’intrigue est excellente avec ce labyrinthe de cube. Pourquoi, comment, le film ne donne finalement pas les réponses et laisse peut être trop le spectateur libre interprétation. Dommage. De plus, le côté un peu gore ne sert à rien non plus. Enfin bref, ce film nous partage entre ce qu’il y a de mieux dans le cinéma (fantastique), et ce qu’il y a de mauvais : pas assez travaillé, trop simpliste (peut être un manque de budget mais bon), final mitigé. Un film à voir pour les amateurs de SF.
    Publiée le 19 février 2014
    "Cube" part d'une idée assez intéressante et originale. Malheureusement ce film souffre de personnages clichés tout droit reprit de mauvais film d'horreur. Le psychopathe, L'homme mystérieux,La femme qui s'énerve facilement... avec par moment quelques faiblesses dans l'interprétation. Malgré cela, on accroche et on ne s'ennuie pas.
    C'est dommage car "Cube" sans son défaut aurait pu être un film de science-fiction reconnu et classé parmi les plus grands.
    Publiée le 9 février 2014
    Grand Prix, Prix de la Critique Internationale et Prix du Public au Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Premier film de Vincenzo Natali. Le casting est excellent : Nicole de Boer, David Hewlett, Nicky Guadagni et Maurice Dean Wint. Un huit-clos de science-fiction captivant, sombre avec une atmosphère stressante et oppressante. L'histoire d'un groupe de personnes qui se retrouve enfermé dans une prison surréaliste en forme de cube avec des pièges. Les thèmes abordés sont bien traités comme l'union et la nature humaine avec la panique, la pression, la tension, les conflits et la cruauté.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 janvier 2017
    Un excellent concept ! "Cube" est le genre de huis-clos qui tient carrément la route avec un scénario très original, sous ses allures de casse-tête. En revanche, c'est une faible réalisation qui viendra s'occuper du délire, en plus d'assister aux jeux désagréables des acteurs et à l'énorme pauvreté des dialogues. "Cube" ou comment remettre une idée succulente entre de mauvaises mains. Dommage de voir un tel résultat pour un film au potentiel si énorme, mais qui toutefois aura le mérite de proposer une expérience fraîche et originale au cinéma.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Cube ne s'encombre pas d'un background et nous enferme totalement avec ses protagonistes. Si certaines séquences retiennent vraiment l'attention, l'énigme mathématique nous passe au dessus de la tête et le film finit par décevoir en se voulant une critique pure et simple de l'absurdité humaine et bureaucratique. Il aurait mieux valu ne pas chercher de raisons nébuleuses à une telle structure et respecter ce parti-pris de ne pas en attaquer le mystère plutôt que de nous donner si peu d'éléments pour appuyer une thèse des plus naïves et simplettes.
    Publiée le 30 décembre 2013
    L'énigmatique Cube est LE film puzzle de référence sans lequel toute une génération de film n'aurait jamais vu le jour. Math + S.F. + Survival et chose très importante: on ne voit jamais (clairement) l'exterieur du cube, donc forcément on s'imagine bien pire que ce que pourra nous rendre même la meilleure des cgi. Personnellement, je trouve que ce qui est très attirant dans ce film, c'est qu'il ne nous fournit pas toutes les réponses que l'on souhaiterait insatiablement obtenir, pitié, au moins pour la quiétude de l'esprit, sinon pour classer et ranger définitivement le dossier afin de sereinement l'oublier. Non a-t-il décidé, t'auras que dalle, et c'est justement ça qui est judicieux de la part de Natali, et qui confère à ce film le mystère qui l'entoure, et le fera durer longtemps comme culte.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 décembre 2013
    Un groupe de personnes se retrouve enfermé dans un énorme cube dont chaque pièce est identique (à part la couleur) et dont certaines sont piégées. Pourquoi sont-ils là ? Qu'est-ce que ce cube ? Le film a l'intelligence de ne pas répondre à ces questions mais se contente de nous montrer les personnages tenter de résoudre les mystères de cet endroit aussi clos qu'abstrait pour en sortir. Sur un concept bien tordu, Vincenzo Natali signe un film nerveux plongé dans l'angoisse et la paranoïa. Le scénario tient le coup sur la longueur grâce à des personnages qui se révèlent peu à peu et malgré quelques défauts, le film est tout de même bien réussi.
    flibus
    flibus

Publiée le 25 décembre 2013
    Un film culte,sobre et efficace, qui a lancé le genre des "énigme survival", ou en gros "des gens qui se connaissent pas, se trouvent piégés, sans savoir pourquoi..."
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 12 décembre 2013
    Le film en lui même est pas dégueux mais alors les acteurs dignent des séries AB productions j'ai vraiment du mal !!!

Quand je vois les bons avis sur le film je me demande si on a vu le même ...

2/5
    Publiée le 21 décembre 2013
    Mon plus gros regret sur ce film dont j'ai entendu parler depuis si longtemps; et pour cause le film date de 1997.. C'est justement de ne pas l'avoir regarder plus tôt... Car je veux bien croire qu'à l'époque il a cassé la baraque, révolutionné le genre de par son originalité et son mode décalé mais 16 ans après, je trouve que ça à mal vieilli. On apprend juste sur le fonctionnement du cube, mais rien d'autre et on sent bien que l'histoire va se continuer en plusieurs épisodes
    ...
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 5 décembre 2013
    L'idée est originale mais trop de blabla et au final on ne sait toujours qui est l'investigateur du cube, le but et où ils sont vraiment.