Cube

Theo
    Theo

Publiée le 20 mai 2024
    Introduction :
    "Cube" est un film canadien de science-fiction et d'horreur réalisé par Vincenzo Natali, sorti en 1997. Avec un budget modeste et une approche minimaliste, il plonge les spectateurs dans une expérience oppressante et énigmatique, explorant des thèmes de survie, de coopération et de l'absurdité bureaucratique. Bien qu'innovant et captivant par moments, le film présente des lacunes notables qui en font une œuvre inégale.

Intrigue et Concept :
    L'intrigue de "Cube" repose sur une prémisse fascinante : des inconnus se réveillent dans un labyrinthe cubique truffé de pièges mortels. Ce décor unique, conçu par un mathématicien professionnel, propose une exploration mathématique et philosophique des limites humaines face à l'inconnu. La progression des personnages à travers le cube, guidée par des indices numériques, est ingénieuse et maintient une tension constante. Cependant, malgré cette originalité, le film souffre parfois de sa propre complexité, perdant de vue la clarté narrative.

Personnages et Interprétations :
    Les personnages, portant les noms de pénitenciers célèbres, ajoutent une dimension symbolique intéressante. Quentin, le policier autoritaire, Holloway, la médecin adepte des théories du complot, Leaven, la jeune mathématicienne, Worth, l'architecte cynique, Rennes, l'expert en évasion, et Kazan, le jeune autiste, représentent chacun un archétype sociétal. Les performances des acteurs sont globalement solides, notamment celles de Maurice Dean Wint (Quentin) et Nicole de Boer (Leaven). Néanmoins, certains personnages tombent dans la caricature, rendant difficile l'empathie et l'attachement.

Mise en Scène et Réalisation :
    La réalisation de Vincenzo Natali est à la fois une force et une faiblesse. D'un côté, la mise en scène crée une atmosphère claustrophobe et tendue, exploitant habilement les espaces confinés du cube. Les jeux de lumière et les changements de couleur des pièces renforcent le sentiment de désorientation. D'un autre côté, certains choix de montage et de mise en scène paraissent datés et maladroits, nuisant à l'immersion.

Thématiques et Symbolisme :
    "Cube" s'aventure dans des thématiques profondes, notamment la déshumanisation bureaucratique et l'absurdité de la condition humaine. Les personnages sont piégés non seulement par les pièges physiques mais aussi par leurs propres faiblesses et méfiances. Le film évoque subtilement des questions existentielles et sociales, mais son approche parfois didactique alourdit le propos. Les métaphores sont intéressantes mais manquent parfois de finesse.

Rythme et Scénario :
    Le rythme du film est irrégulier. Si certaines scènes sont palpitantes et bien rythmées, d'autres s'étirent inutilement, diluant la tension. Le scénario, bien que conceptuellement riche, souffre de dialogues inégaux et de situations répétitives. La progression narrative manque de fluidité, et les motivations des personnages sont parfois confuses. Le dénouement, bien que surprenant, laisse un goût d'inachevé.

Conclusion :
    "Cube" est une œuvre audacieuse et inventive qui mérite d'être vue pour son concept unique et sa capacité à créer une atmosphère oppressante. Cependant, ses défauts en matière de développement de personnages, de cohérence narrative et de réalisation tempèrent l'enthousiasme. Le film brille par ses idées mais trébuche dans leur exécution. En fin de compte, "Cube" est un film intrigant mais imparfait, dont l'impact est atténué par ses imperfections.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 28 décembre 2023
    Bien dans l'ensemble, rythme convenable pour un film se déroulant toujours au même endroit. Personnages développés, dommage qu'ils soient eu attachants;
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 27 décembre 2023
    Etrange film qui a généré très vite de l'ennui chez moi et du rejet car je n'aime pas spécialement l'horreur. Cependant, j'ai été au bout car c'est un film référence dans l'univers fantastique. Je peux comprendre l'attrait voire la fascination qu'il peut générer étant donné son originalité. Seulement, pour moi, il y a trop de répétitions d'une situation. L'aspect le plus intéressant reste la dynamique de groupe et l'utilisation des mathématiques pour comprendre les suites de chiffre.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 21 décembre 2023
    Un film plutôt prenant...

Je trouve que l'atmosphère pesante et la pression/peur que vivent les personnages se font parfaitement ressentir! Et ce car leur jeu d'acteur est vraiment pas mal!

Sinon, l'histoire avance bien comme il faut et le film n'est pas trop long ce qui est un bon point pour ce genre d'histoire avec un seul lieu.

Ce qui est bien, c'est qu'il y a des choses à comprendre derrière ce qui enrichit le concept et l'univers. Hormis tout ces points positifs, il y a ce fameux syndrome du film avec un seul lieu: il n'y a aucune scène d'action, d'émotion, d'humour... ça reste toujours au même niveau ce qui pourrait en fâcher certains.

À voir pour les gens aimant ce genre de film.
    Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

Publiée le 30 novembre 2023
    Voilà un film qui est ressorti du lot de par son originalité, les pièges bien pensé, les acteurs super, un finish franchement sympa et inattendu !

Allez-y, il est top :)

Bon visionnage !
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 2 octobre 2023
    Vu le 20/09/2023.
    Un film dont j'avais beaucoup entendu parler mais sans jamais l'avoir vu. Sorti en 1997, j'ai pourtant eu l'impression au vu de la qualité des images qu'il datait plutôt des années 80. Le concept est très particulier: Six étrangers se réveillent prisonniers d'un étrange cube formé d'innombrables pièces communicantes, dont certaines sont truffées de pièges mortels.
    Bon, comme j'ai enregistré ce film et que je m'y suis pris un poil tard, j'ai raté la première scène où Alderson se fait découper en morceau, c’est pour ça que je me suis toujours demandé pourquoi ce film était classé parmi les films d'horreur. Avec la première scène effectivement, ça prend plus de sens.
    Au final, les 5 survivants vont devoir s'unir pour survivre et trouver le point fort de chacun qui peut les aider à sortir: David Hewlett (David Worth, architecte), Maurice Dean Wint (Quentin, policier), Nicole de Boer (Joan Leaven, étudiante en mathématiques), Nicky Guadagni (Dr Helen Holloway), Andrew Miller (Kazan, autiste et calculateur prodige) et Wayne Robson (Rennes, alias « Le Roitelet », expert en évasion). Les scènes sont un peu toujours les mêmes mais les prisonniers progressent petit à petit dans leur compréhension du cube: d'abord en comprenant que les pièces piégées ne comprennent pas de nombre premier et ensuite en comprenant qu'elle bougent à chaque fois.
    Le cube est notre propre prison. S’en échapper requiert un effort collectif avec toutes ses qualités : Travailler avec soi-même pour mieux lutter contre soi-même. Isoler son caractère égoïste représenté par Quentin. Réfléchir comme Leaven. Réussir à se sacrifier comme Worth pour que Kazan, le candide, puisse sortir de ce traquenard. Kazan à l’âme d’enfant, dépourvu d’ego. Comme par hasard, il est celui qui mérite d’avoir la chance de trouver la lumière.
    Meme si le concept est intéressant, certaines choses me paraissent curieuses: par ex comment toutes ces personnes sont arrivées là? qui les a emmenée en leur effaçant la mémoire? et comment font-ils pour tenir plusieurs jours sans boire ni manger?
    Après, c’est sans doute mon coté rationnel qui parle mais le concept reste intéressant à analyser
    Adam67
    Adam67

Publiée le 25 juin 2023
    "Cube" est un film d'horreur survival qui parvient à créer une atmosphère tendue et captivante. Sorti en 1997 (ou 1999 en France ou au Canada), ce film nous plonge dans un univers oppressant où un groupe de personnages se retrouve pris au piège d'un labyrinthe mystérieux rempli de pièges mortels.

L'un des aspects les plus prometteurs du film est la structure originale de son univers. L'idée d'un labyrinthe cubique avec des salles interconnectées suscite la curiosité et laisse présager un potentiel fascinant. Cependant, il est regrettable que cette structure ne soit pas suffisamment exploitée. On aurait aimé voir davantage d'exploration et de découvertes dans cet univers intrigant. Cette sous-exploitation constitue une déception pour le spectateur.

Malgré cela, "Cube" reste un bon divertissement. Les scènes tendues et les mystères du labyrinthe maintiennent l'intérêt du public, créant une expérience captivante. Le film offre des moments de suspense et de tension, ce qui en fait une option attrayante pour les amateurs de films d'horreur.

En conclusion, "Cube" est un film d'horreur qui réussit à instaurer une atmosphère tendue et à maintenir l'enjeu tout au long de l'histoire. Bien que les personnages puissent être clichés et que l'univers sous-exploité constitue une déception, le film parvient à divertir grâce à ses scènes captivantes.
    EKWA
    EKWA

Publiée le 19 mai 2023
    Un film excellent. Je l ai vu au moins 10 fois et il est tjr top. Rien que dans l intro, sans aucune paroles et en une poignée de minutes, le cadre, l embiance et l histoire sont implantés avec une efficacité rarement vue. Ce film est très mystérieux et j adore. Si on oublie les suites nules, on ne sait pas grand chose de ce fameux cube. Même les habits des personnages étant des uniformes, on ne sait pas dans quel période cela se passe. Sans aucun indice de temporalité ce film ne fait tjr pas vieillot et pourrait même ne jamais vieillir. Quelques fx sont certes un peu datés mais tous le reste est cohérent et surtout convainquant. Les personnages sont le gros point fort de ce film avec des conflits emmenant des différentes personnalités présententes. Un final tout aussi mystérieux spoiler: avec comme conclusion que le seul personnage pur, authentique et gentil, le vrai hero de cette microsociete, méritait de survivre
    . Enfin bref de bons acteurs, de bonnes idées, un bon décor engoissant, une bonne intrigue, une musique parfaitement choisie, de bons propos, une embiance excellente... je pensais mettre moins que 5 mais je ne lui trouve aucun défauts. J ai même envie de le revoir rien que d en parler. A voir si vous ne l avez pas vu, à revoir si vous l avez déjà vu.
    Aaron
    Aaron

Publiée le 10 mai 2023
    Derrière la multitudes des salles du Cube se cachent une ingéniosité et une originalité sans pareille, le parfait labyrinthe pour apprécier perdre son esprit avec joie.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 17 avril 2023
    Un must-see des années 90, précurseur en matière d'escape movie. Même si la fin décevra la plupart des gens, le huis-clos est tout de même diablement intéressant. Cube est un thriller efficace.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 11 mars 2023
    Très bon film, scénario original avec de bon acteurs. L'ambiance est pesante surtout un passage. On en sait pas grand chose de l'histoire et de pourquoi eux mais ça doit un côté mystique au film
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 1 mars 2023
    Cube est un 8 clos qui a su ouvrir la voie à de nombreux films liant horreur et énigmes. Néanmoins, il est difficile de qualifier ce film de "culte" comme il est souvent décris.

Les acteurs sont corrects certes mais pas mirobolants, et la fin beaucoup trop ouverte laisse une flopée de questions sans réponse, ce qui fruste le spectateur plus que ca ne le fait réfléchir.

Un film qui se regarde mais qui se fera rapidement depasser par d'autres oeuvres, autant par le fond que par la forme.
    laurentdudoubs@msn.com
    laurentdudoubs@msn.com

Publiée le 24 février 2023
    Jamais vu un navet pareil! Mal jouer, zéro histoire, je n'arrive pas a comprendre que certains lui fasse des éloges. On nen sais pas plus a la fin du film. Vraiment nul
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 29 janvier 2023
    bon film qui nous montre que l'homme est un pison pour lui même. que les personnes de confiance ne sont pas forcément celles qu'on croient et qu'il faut se méfier des apparences.
    Mélanie
    Mélanie

Publiée le 8 janvier 2023
    C'est le genre de film qui ne vieillit pas. La recette est bonne, il y a tout un tas d'ingrédients qui tiennent en haleine. Le huis-clos, la survie, la peur, la recherche de solutions... comme un bon livre il se regarde d'une traite. Il a quelques imperfections comme spoiler: le flic qui pète un plomb
    mais il a le mérite d'avoir initié un genre !!