Cube
    3,3
    21855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cube ?

Publiée le 22 novembre 2017
    Un film à éviter, c’est pas ingénieux, c’est très mal joué, c’est répétitif et c’est méga vide. Si vous avez 1h30 à perdre, entraînez vous plutôt au Rubik’s Cube.

Ma critique complète sur mon blog --> Critique du dimanche
    Sembey
    Sembey

Publiée le 9 novembre 2017
    Même si c'était il y a presque 20 ans, lors de sa sortie ce film m'avait énormément plu, c'était une première pour moi en terme scénaristique. De mon point vu, il est sûrement à l'origine des escape Room.
    Je ne l'ai pas revu depuis, et je ne serais dire si il a bien vieilli, mais à l'époque c'était un petit Ovni du cinéma de son époque.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 août 2017
    Huis-clos de SF original, Cube est surtout un film très efficace, qui parvient à faire oublier certains défauts qui l’éloigne un peu de la perfection quand même.
    Un de ces défauts, pas des moindres, c’est la conclusion du film. Alors que l’intrigue est prenante, réussissant à nous offrir du suspens, de la tension, de l’horreur, poussé à un degré rare, le déroulé scénaristique n’est pas sans quelques ratés. Personnage versatile pas forcément très crédible, un peu de « verbiage », et surtout, une fin cul-de-sac qui me laisse penser que Natali n’a pas totalement su comment plier son film, laissant le spectateur se débrouiller tout seul, alors qu’il y a tant de questions posées intéressantes qui auraient mérités des réponses plus claires. Enfin, l’expérience est plaisante, et Natali fait preuve d’une réelle efficacité divertissante, c’est déjà ça.
    D’autant que niveau mise en scène, réalisation, peu de choses à redire. Très bon fx, qui n’ont pas trop vieilli, surtout pour un film à si petit budget. La réalisation est aussi très vive, et elle réussit spécialement les séquences de tension, avec quelques remarquables passages étouffants. Les pièges sont superbement amenés. Les décors sont aussi fort intelligents, et le tout est servi par une bande son discrète, mais qui surligne à merveille les moments importants, et on soulignera l’importance, d’ailleurs, des bruits. Surtout pour l’ouverture du film, un grand moment !
    Le casting est composé d’acteurs peu connus, hormis Nicole de Boer et David Hewlett qui ne sont pas non plus des méga-stars. Globalement c’est solide, avec un peu de surjeu de Maurice Dean Wint par moment, surtout dans la seconde partie, et un Hewlett qui lui aussi en fait parfois trop, mais plutôt dans la première partie pour le coup. Reste que Nicole de Boer est top, Andrew Miller se débrouille fort bien avec un personnage complexe, et au bout du compte les interprètes tiennent la baraque, assez pour apporter une plue-value au film.
    Finalement, Cube est une bonne découverte à faire, mélangeant habilement le thriller, l’horreur, la SF, et jouant avec l’intelligence du spectateur autant que ses nerfs. Pas imperfectible, ça reste un passage obligé de l’amateur du genre. 4
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2017
    Je me souviens être aller le voir à l'époque et j'en avais garder un bon souvenir. En le revoyant presque 20 ans après c'est même mieux que cela. Pour signifier la qualité du film, j'ai été surpris de voir à quel point je me rappelais de ses différents ressorts même aussi longtemps après, et malgré le fait que je me souvienne des différents rebondissements la tension du film et son côté malin fonctionnent encore à merveille. Car c'est la grande réussite de Cube, un film fait avec des bouts de ficelle mais d'une inventivité et une créativité folle qui en fait un huis clos légèrement horrifique absolument génial. On est tout simplement baladé par un scénario qui nous fait nous interroger sur le pourquoi de la chose alors que seul la solution compte (le pourquoi ne donnerai d'ailleurs probablement rien). La seule chose que je lui reprocherais c'est du fait de son peu de moyen les acteurs ne sont pas tous très justes, mais en dehors de cela c'est un film remarquable une expérience à découvrir ou re découvrir.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 26 août 2017
    Ce film est un huis clos dans lequel des personnes sont enfermés dans un cube composé de plusieurs salles identiques. Elles vont devoir unir leur compétences pour arriver à trouver la sortie.
    La première fois que j'ai vu ce film j'ai été surprise par son originalité.
    Publiée le 11 juillet 2017
    Jamais vu une daube pareille!!! Nul Nul Nul Nul Nul et Re Nul (pire que l'incroyable Hulk et c'est dire)
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 19 juin 2017
    Cube est un super film d'horreur. Bien imaginé et scénarisé, il met en action un groupe de personnes qui se réveille enfermé dans le cube. Ils devront réfléchir pour éviter les pièges mortels.
    Je suis étonné par la plupart des critiques négatives, qui sont pour moi ridicule
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 19 juin 2017
    Thriller canadien saupoudré de science-fiction, Cube est un petit classique de la fin des années 90 dans lequel cinq personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent prisonnières d’un immense cube composé de très nombreuses pièces de la même forme. Sans savoir ce qu’ils font là, ils vont devoir combiner leurs compétences respectives afin de trouver un moyen de sortir. On trouve un policier cherchant rassurer et diriger les troupes, un architecte ayant conçu l’extérieur du cube, une étudiante en mathématique ayant la mémoire des chiffres, une médecin psychologue et un professionnel de l’évasion. Pour ne pas que ce soit trop facile, spoiler: ce dernier en arrive vite à se faire asperger d’acide sur la figure, mais s’avère vite remplacé par
    un autiste qu’ils rencontrent un peu plus tard. Les personnages portent tous un nom en référence à un pénitencier : Quentin pour San Quentin à Marin County, Holloway à Londres, Kazan en Russie, Rennes pour prison bretonne, Alderson pour l’Alderson Federal Prison Camp en Virginie, Leaven et Worth pour Leavenworth dans le Kansas.

Assez prenant, le film reste simple dans sa résolution d’énigmes autour des nombres et son repérage des pièges tranchants, comme la superbe démonstration qu’on a au tout début, spoiler: alors que la première victime se trouve scindé en morceaux.
    La psychologie des personnages aurait pu être plus poussée mais leur relation tourne de plus en plus au vinaigre alors que chacun perd ses moyens à cause de la panique et du manque d’eau. Les conflits personnels prennent alors le dessus avec des attaques verbales de plus en plus gratuites et de la violence physique concernant le policier, qui devient de plus en plus tyrannique et prétentieux. Véritable métaphore du conditionnement des êtres humains dans la société, Cube dépeint à lui seul les vices humains dans la division au détriment de l’union comme le montrent certains dialogues tels que « Si l'on sépare bien les secteurs d'activité, la main gauche ignore ce que fait la main droite, et personne ne rencontre jamais le cerveau. », « Vous devez avoir en tête que ce que vous avez en face de vous. C'est ça le vrai défi, c'est réussir à vous sauver de vous-mêmes. » et « Il n'y a rien qui me donne envie d'aller dehors. Qu'est-ce qu'il y a dehors ? Une bêtise humaine illimitée. ». Un classique intéressant, mais qui aurait mérité une réflexion plus poussée, des scènes plus marquantes et des personnages plus charismatiques.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 juin 2017
    Brillant ! Je l'ai vu plusieurs fois. Des personnes, chacune avec un talent qui s'ignore, se retrouvent dans un cube avec 6 entrées / sorties menant chacune à un autre cube. Combien y a-t-il de cubes, de personnes enfermées, de pièges et surtout, où est la sortie ? Dommage que la jaquette spoile une partie du film. Mais pour 350 000 dollars de budget, c'est carrément brillant et l'immersion est rapide, le film prenant jusqu'à la fin. A découvrir, un classique de la fin des années 90 avec un final rigolo.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 juin 2017
    Moyennement convaincue, je conviens tout de même de l'ingéniosité du scénario qui est original, se renouvelle avec une aisance déconcerte lorsque l'on pense que l'on regarde pendant plus d'une heure des personnes dans des pièces froides et identiques, ce qui pourrait ennuyer très rapidement. Mais Cube ajoute à cela des intrigues secondaires bienvenues : y a-t-il un traître parmi les "victimes" du Cube ? Pourquoi elles ? Les chiffres des pièces ont-elles des significations ? Les différentes théories et les essais sur ces chiffres sont bien vues et permettre de montrer que le scénario a été réfléchi un minimum tout de même pour un huis clos angoissant qui aurait pu tomber dans la facilité. En revanche, ce qui fonctionne nettement moins bien dans Cube, c'est le manque de moyens. Ironiquement, ce n'est pas la faute de l'équipe du film s'il n'a pas bénéficié de plus de financement, mais cela se ressent dans le jeu des acteurs (qui font très peu professionnels et parodient parfois les expressions de terreur, ce qui est vraiment dommage), dans les effets spéciaux (même pour l'époque il y avait bien plus propre et soigné...) et dans une fin incompréhensible. Certes, il y a des suites qui l'expliquent, mais lors du visionnage de ce premier opus, nous ne les connaissons pas et on se retrouve bien ignorants devant cette fin sans queue ni tête... Si l'on réfléchit sur la sage, il n'y a aucun problème, mais à l'échelle de cet opus seulement, cela ne fonctionne pas. Les pièges ne sont pas tous très effrayants, voire prévisibles. Un film en demi-teinte qui vaut surtout pour son scénario original et réfléchi.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 2 mai 2017
    La beauté surréaliste de ce film m'a sans doute échappé, comme sa substance d'ailleurs. Certes quelques scènes sont éprouvantes et l'intrigue aussi absurde que prenante nous tient en haleine, sans doute s'agit-il d'une allégorie, mais je n'ai pas été sensible à son message. A vrai dire je m'y suis presque ennuyé, quant à la fin, elle correspond au film, j'avais l'impression d'être parti de rien pour arriver à... Rien ! C'est pour moi un cube qui est effectivement cubique, c'est à dire un film qui esquisse quelque chose mais qui selon moi ne parvient pas à le finaliser. C'est carré, un peu violent, vraiment fade, et décevant.
    Laetitia C.
    Laetitia C.

Publiée le 22 avril 2017
    Un de ces films SF dont je n'attendais strictement rien, si ce n'est un navet. Stupeur : ça tient debout, et plutôt bien.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 avril 2017
    Je gardais de ce film un bien meilleur souvenir. Car à part une idée originale excellente et un bon décors il ne reste pas grand chose. Tout est plombé par des acteurs moyens et des dialogues assez faibles. Vraiment dommage.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 septembre 2016
    Cube est un film assez intéressant. Je ne suis pas fan des films d'horreur (ou du moins de l'archétype du film gore sans intérêt), mais j'ai été assez séduit.
    Même si l'histoire est floue quant aux origines du cube, elle est secondaire à l'atmosphère que le réalisateur cherche à installer. Alors qu'au final, il ne se passe pas tant de choses que ça, on arrive à être tendu tout le long du film. La force du film est qu'on ressent l'angoisse des personnages. Le film fait d'ailleurs le choix malin de faire évoluer, pour le mieux ou pour le pire, ses personnages, et ce, avec beaucoup de subtilité, sans que l'on se rende compte du tour.. Le policier passe du personnage qui inspire le plus confiance à celui d'antagoniste. À l'inverse, l'architecte devient le personnage le plus héroïque du groupe.
    Les acteurs jouent bien leurs rôles.
    Un film d'horreur plutôt réussi.
    Publiée le 6 septembre 2016
    un film innovant pour son époque, je le regarderai encore avec plaisir même si il a mal vieilli.
    certaines scènes sont violentes voir gores mais ce n'est pas pour déplaire. Âmes sensibles s'abstenir.