Cube

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 août 2016
    Critique de "Cube".
    L'idée de départ est très intéressante et les effets spéciaux pas mauvais, mais c'est très mal exploité. Les premières minutes du film nous promettent quelque chose d'intéressant, mais jusqu'à la fin le film est mauvais. Même si j'ai ressenti la pénitence des personnages, je me suis ennuyé comment pas possible. Les acteurs ne sont pas très bons et surjouent. Quant au scénario, il a dû être rédigé sur un mouchoir de poche. Le seul intéressant c'est les différents pièges dans les pièces mortelles. Et puis la fin ne répond aux questions qu'on se qu'on se pose tout le long du film et cela est très frustrant. 2/5
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 mai 2016
    " Cube " bon film de Vincenzo Natali . C'est l'histoire d'un groupe de personnes qui se retrouve mystérieusement enfermer dans un espèce de labyrinthe sans fin constitué de pièces communiquantes équipés de pièges mortels . Ils vont alors tenter de sortir en tentant de retrouver la sortie et en évitant les nombreux pièges ...
    " Cube " est un bon film de Vincenzo Natali . Le scénario est originale et captivant du début à la fin celle d'un groupe qui va tenter de sortir d'un labyrinthe truffer de piège mortels et sa ne sera pas de tout repos . On est tenu en haleine de voir comment ils vont réussir à ce sortir de ce pétrin grâce à une tension constante , du suspense et des rebondissements . De plus l'histoire est intriguante avec son lot de mysteres qui nous intrigue tout le long du film ( à quoi sert ce labyrinthe ? Qui l'a construit ? Pourquoi avoir enfermer des gens dedans ? ) . Le film est un bon mélange de science fiction , de thriller et de film d'horreur Je pense qu'on aurait quand même pu exploiter un peu plus cette histoire de labyrinthe piégé car spoiler: au final les personnages sont confrontés à assez peu de pièges et la deuxième partie devient plus une lutte entre les differents protagonistes avec le flic qui pète un câble , même si c'est prenant aussi , et le fait d'éviter les piège est plus mis au second plan surtout avec l'étudiante qui les sort assez facilement du pétrin
    . Le film à du inspirer pas mal de film par la suite comme " saw " ou encore " le labyrinthe ".
    Le casting est correct avec des acteurs ( Maurice Dean Wint , Nicole de Boer , Nicky guadagni , David Hewlett ... ) qui incarnent plutôt bien leurs rôles . Ils sont correct dans le rôle de ses personnes piégé dans un mystérieux labyrinthe qui se demande ce qui leur arrive et qui vont tenter de sortir . Le film contient une bonne ambiance mysterieuse et angoissante nottament grâce à une bonne mise en scène , de bons décors qui donne vie à ce labyrinthe angoissant et une bonne musique qui colle bien à l'ambiance du film et qui accentue le côté angoissant et mystérieux du film . Par contre la fin du film risque d'être un peu frustrante car elle ne répond à aucune des questions poser au cour du film . Ceux qui aiment se faire leur propre idée ne seront pas déçu mais ceux qui aiment avoir des réponses concrètes risquent d'être assez frustrer . Malgré tout un bon petit film de la fin des années 90 qui est le début d'une trilogie ( la trilogie cube ) .
    solaris-33
    solaris-33

Publiée le 22 mars 2016
    La societé moderne décrite au travers d'un huit-clos etouffant et très imaginatif. Un vrai travail d'artiste, dans lequel on se retrouve désorienté( acteurs inconnus, ambiance assez unique en son genre). Un belle performance. A ne pas manquer.
    Nosliw G
    Nosliw G

Publiée le 28 août 2018
    L'idée était bonne et l'intro prometteuse. Mais il n'y a finalement que 2 ou 3 pièges, les acteurs sont mauvais et incarnent des personnages qui ne tiennent pas debout, l'histoire est incohérente.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 mars 2016
    De très bonnes idées dans ce film spoiler: (caractéristiques et complémentarité des personnages à la façon d'un jeu de rôle, pièges machiavéliques, perte de la notion du temps et de l'orientation pour les personnages...)
    même si les théories mathématiques de la fin du film sont un peu nébuleuses (désolé, je n'ai pas tout compris car je n'ai qu'un BAC 5 en informatique !!!).
    La scène d'introduction du film est vraiment grandiose : on rentre instantanément dans le film !
    Par ailleurs, les personnages sont complexes à souhait et le suspense relativement bien entretenu...
    Mais le film traîne un peu en longueur (la monotonie des décors y est pour beaucoup !) et aurait certainement davantage fait un très bon moyen ou court-métrage.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 23 février 2016
    On pensait que le genre puzzle-game-survival était né au XXIème siècle, avec des productions du genre de "Saw" (de James Wan), de "Hunger games" (de Gary Ross), de "Le labyrinthe" (de Wes Ball), ou encore de "The killing room" (de Jonathan Liebesman), eh bien que nenni ! "Cube" répond à ce concept de film fantastico-horrifique, et il date de 1997. Bien sûr, j’en ai entendu parler, et j’ai enfin consenti à le découvrir après avoir longuement hésité, définitivement séduit par la saga "Saw", dont le scénario se passe sur 7 épisodes. Mais je reviens à mes moutons, en l’occurrence à ce "Cube". Conformément à ce que certains m’avaient dit, ce film canadien n’est pas si mal que ça en fait. Doté d’un budget minimaliste de 350 000 $, cette production a été tournée dans un seul et unique décor, mesurant 4,30 mètres sur 4,30 mètres, et dont les parois étaient équipées de films de gélatine interchangeables pour pouvoir changer aisément de couleur, permettant ainsi un éclairage tamisé. Le huis-clos nous présente un environnement restreint, étouffant, lourd, inquiétant, et mystérieux. La surprise ne tarde pas à venir avec le premier personnage, et là, on veut forcément savoir ce qu’il en est. Nous sommes confrontés assez rapidement à un regroupement de personnages très différents les uns des autres, qui ne savent pas plus que nous où ils sont précisément, ni pourquoi ils sont là. Le fait est que "Cube" ne donne pas vraiment de réponse, ce qui est assez frustrant, je dois l’avouer. A moins que des éléments de réponse nous soient donnés dans la séquelle donnée 5 ans plus tard, et/ou à travers la préquelle de 2004, nous restons sur notre faim ! Le jeu d’acteur n’est pas très convaincant, voire médiocre, et je soupçonne que le doublage français n’y est pas totalement étranger. Cependant la plupart des comédiens en fait des tonnes, notamment Maurice Dean Wint dont le jeu m’a paru un peu exagéré et relativement cliché. Seuls David Hewlett (Worth), Andrew Miller (Kazan), et dans une moindre mesure Nicole De Boer, parviennent vraiment à tirer leur épingle du jeu, sans réussir à atténuer ces petits bémols. Néanmoins, par le biais de cette tension suscitée par la claustrophobie elle-même provoquée par l’enfermement dans un lieu inconnu pour des raisons inconnues par des personnes à priori inconnues, nous découvrons les différentes facettes de la psychologie humaine. Et c’est presque là que c’est le plus effrayant. Bien que le final laisse perplexe, le résultat a son effet, et remplit parfaitement son contrat, à savoir tenir en haleine le spectateur tout au long de cette (bonne) série B. spoiler: Mention spéciale à l’équipe technique qui a su optimiser l’environnement du lieu de tournage, comme les vibrations provoquées en réalité par la proximité immédiate du chemin de fer, transformées en trépidations d’une grande mécanique en mouvement et qui me fait penser à un immense Rubik's cube habité, d'autant plus que nous y retrouvons toutes les couleurs de ce jouet connu de tous.
    Publiée le 14 février 2016
    « Cube » est un bon film de science-fiction, saupoudré d’une pointe d’horreur, avec un scénario correct, mais une mise en scène catastrophique, faute à des dialogues d’une banalité et d’une convenance déconcertantes. Les acteurs sont assez moyens et apparaissent parfois à la limite de surjouer certaines scènes. Par contre, on peut souligner l’originalité du graphisme des décors et de la structure dans laquelle les protagonistes doivent évoluer. Résolument, un film qui a mal vieilli …
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 6 février 2016
    Pour sa première réalisation, Vincenzo Natali signe un film étonnant. S’il s’avère vite que cette intrigante prison, dont on ignorera la raison jusqu’au bout, n’est qu’un prétexte à la mise en place d’un thriller psychologique en huis clos, celui-ci est plutôt bien mené et oppressant à l’extrême. Malgré une interprétation plutôt médiocre, cette tension renforcée par le minimalisme de la mise en scène et par le mystère entretenu par le scénario parvient à faire de ce film un thriller guère exceptionnel, mais plutôt intéressant.
    Antho
    Antho

Publiée le 2 novembre 2015
    J'ai toujours adoré les films de huit clos et Cube fait partie de mes préférés.

Les acteurs sont très bons, ils arrivent à nous faire ressentir leurs émotions, on ressent l'angoisse au fur et à mesure que l'histoire avance.

Le film n'est pas trop gore et l'histoire est amusante.

Un film très divertissant à regarder sans modération.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 octobre 2015
    Quand je lis certaines critiques, je ne peux m'empêcher de lever les yeux au ciel tant ce film a marqué toute une génération de cinéphiles (dont je fais parti) de part son ingéniosité, son originalité, sa mise en scène, et la porte qu'il a laissé ouverte à une flopée de réalisateur des années 2000 et 2010 en manque d'idées nouvelles. Vous pensiez que le Saw de James Wan de 2004 avait lancé la mode des films d'horreur type Puzzle-Survival-Game ? Cube l'avait déjà amorcée en 1997, et avec brio.
    Publiée le 21 août 2015
    Un film assez angoissant dans une ambiance bien glauque.
    Très peu d'éléments sur les personnages; on ne sait pas d'où ils viennent ni pourquoi ils sont là.
    Le jeu des acteurs est assez moyen, un peu trop caricatural.
    Au moins le film ne tire pas en longueur, tout juste une heure et demie.
    Paul D.
    Paul D.

Publiée le 14 août 2015
    Film très spécial, la fin est décevante. Un peu gloque et répétitif.
    Publiée le 8 juillet 2015
    « Trop connu pour son côté gore pourtant peu présent, Cube restera à jamais une expérience cinématographique profonde qui prouve avec humilité que le cinéma n’a pas besoin de beaucoup d’argent et de trente acteurs internationaux pour pondre un ovni quasi-parfait du cinéma d’horreur et de science-fiction, mais d’une équipe talentueuse et investie qui se donne du mal avec de veritables contraintes de production et qui de surcroit transmet une thèse passionnante sur la déchéance de la condition de notre société à l’échelle mondiale. »
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 6 mars 2015
    Un thriller horrifique labyrinthique plein de tensions psychologiques et de gore. Difficile de ne pas être pris par ce film et son concept qui est remarquable. On est embarqué dans le suspense. Si les acteurs manquent un peu de conviction par moment, Cube reste et restera un certain film culte du genre.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 8 janvier 2015
    Le plus gros défaut de Cube est spoiler: qu'il ne laisse entrevoir aucune explication à toute cette curieuse aventure
    . On court de pièces en pièces aux côtés des acteurs, - convaincants malgré leurs contours caricaturaux - , curieux de voir quelle sera la prochaine horreur, sur le qui-vive et en quête de justifications. Le suspense est quasiment constant et l'intérêt sans cesse renouvelé malgré la monotonie des décors. Malgré son âge, Cube reste encore aujourd'hui une référence de choix en matière de fantastique du fait de son originalité et du malaise qu'il suscite.