Juge et Hors-la-loi
    3,3
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juge et Hors-la-loi ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 juillet 2023
    Lors de la mise en chantier de ce western picaresque, Huston a 65 ans, c’est dire qu’il aborde la dernière partie de sa carrière. Déjà franc-tireur dans sa jeunesse, le vieux réalisateur n’entend plus qu’on lui dicte sa conduite. Alors que le genre est moribond aux États-Unis, ne survivant plus qu’en Europe avec l’avènement de Sergio Leone flanqué de Clint Eastwood, il nous concocte un western complètement iconoclaste, davantage dans la lignée de « Plus fort que le diable » que de celle des films historiques qu’il a entrepris à l’aube des années 1960.
    C’est Paul Newman qui accompagne Huston dans cette folle entreprise. « Juge et Hors-la-loi » montre bien la conception de la vie que devait avoir le cinéaste, faite d’un mélange souvent détonnant autant que déroutant d’ordre et d’anarchie. A travers cette communauté qui se fonde autour de Paul Newman despote improvisé, c’est toute l’histoire de l’Ouest qui s’invite à la porte du village. Le chemin de fer tout d’abord qui fait que l’Ouest ne sera plus jamais complètement sauvage et le pétrole enfin qui fait entrer brutalement le pays dans l’ère industrielle.
    Le juge Roy Bean qui a créé sa propre loi sera dépassé par un associé plus adapté que lui à l’époque qui s’annonce. Quand il reviendra du néant, il choisira de mourir avec ses idées plutôt que d’affronter un monde qu’il ne comprend plus. En disant cela, on pense bien sûr à Sam Peckinpah qui l’ironie en moins et la nostalgie chevillée au corps n’aura parsemé ses westerns que de héros préférant mourir plutôt que de mettre leurs pas dans le sens du « progrès » qui avance. Ainsi Roy Bean n’aura même pas l’occasion de rencontrer la fameuse Lily Langtry sorte de Sarah Bernhardt américaine qu’il aura passé sa vie à vénérer et à attendre qu’elle visite un jour son village à l'occasion d’une tournée.
    Devenue réalité en la personne de la très belle Ava Gardner, cette visite alors que le pauvre Bean est passé à trépas montre bien la vacuité de nos existences. C’est pour cette raison, semble nous dire Huston qu’il faut veiller tout le long de notre court passage sur cette Terre à vivre sans entrave nos passions. Précepte qu’il s’est appliqué à lui-même avec le plus grand soin. Le film est parsemé de rencontres insolites qui ajoutent encore à l’incongruité du métrage, que ce soit Anthony Perkins, Stacey Keach, Ava Gardner ou Huston lui-même. Fin intellectuel mais aussi imprévisible, égoïste, moqueur et sans concession, tel était le grand John Huston.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 décembre 2023
    Un western picaresque un peu bancal mais fort sympathique et nostalgique qui narre avec humour les aventures du légendaire juge (et ancien hors-la-loi) Roy Bean, interprété par le facétieux Paul Newman. 2,75
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 décembre 2023
    Un film difficile à saisir, qui oscille entre farce et drame. Le ton est constamment décalé, les personnages peu intéressants. Bref, pas pour moi.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 novembre 2023
    Je suis allé un peu à reculons avant de voir ce film de John Huston avec Paul Newman parce que j'ai vu leur seconde collaboration après ce long métrage, ""Le piège " , qui m'avait déplu dans l'univers de l'espionnage. Ici, , c'est un Western qui est mieux auquel j'ai marché, très seconds degrés, sur un cowboy qui arrive dans un milieu désertique ou les hommes n'ont pas de loi. L'homme décide d'être jugé en prenant plus d'ampleur avec des hommes dans ses poches et construire des habitations. Le juge sera embêter cependant par des cowboys voulant reprendre la propriété. "Juge et hors-la-loi" se raconte sur un ton léger avec humour avançant petit à petit sur du sérieux. C'est aussi un Paul Newman festival et l'acteur prend son pied devant la caméra de John Huston qui possède une belle photographie et un casting quatre étoiles qui font des apparitions comme Jacqueline Bisset, Ava Gardner, Anthony Perkins, Roddy Mc Dowall entre autres sans oublier la musique de Maurice Jarre. A voir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 décembre 2013
    Pour ce western iconoclaste écrit par John Milius, John Huston s'intéresse à l'histoire de Roy Bean, ancien hors-la-loi qui s'autoproclame juge et qui participe à l'essor d'une ville dans laquelle il tient un rôle important. Si beaucoup de faits historiques sont détournés dans le film, il n'empêche que le cinéaste prend un malin plaisir à mettre en scène ce juge friand de pendaison et adorateur absolu d'une artiste qu'il n'a jamais vu. Dans le rôle principal, Paul Newman est forcément excellent et cabotine, entouré de très bons seconds rôles. Le principal défaut du film est de ne pas avoir d'arc principal solide, se reposant trop sur les différentes choses qui arrivent au personnage en évitant la dramatisation. L'ensemble s'en retrouve donc bancal même si on ne boudera pas notre plaisir devant cette histoire pas comme les autres qui nous réserve de belles scènes (dont plusieurs irrésistibles avec un ours).
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 septembre 2010
    Passionné par les fables hors normes John Huston nous dresse un anti-western suivant la vie d'un personnage iconoclaste parfaitement incarné par Paul Newman. Ce dernier hirsute et possédé y livre une de ses plus belles prestations et incarne le fameux juge Roy Bean qui fera appliquer sa justice envers et contre tous. Les ruptures de ton peuvent déconcerter mais ne font que renforcer ce côté atypique recherché S'il n'a pas la force évocatrice des chefs d'œuvres de son réalisateur, le film reste une vraie curiosité à découvrir.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 janvier 2011
    Abracadabrantesque et délirant, le plus souvent invraisemblable, mal ficelé, ce "Juge et hors la loi" n'en reste pas moins attachant, par la grâce de la réalisation du Huston. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le réalisateur a fait beaucoup, beaucoup mieux....
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 avril 2010
    Le western est un genre dont on se passerait bien parfois, cependant celui-ci étant doté de classiques récurrents avec sa ville scindé en deux et ces possédants refusant tout débat d'idées sinon mélange; on est plutôt séduit d'autant plus que les vrais antihéros ne sont pas, pour une fois, les vils chefs mais leurs lieutenants avec bien entendu un sheriff seul en un climat putride. Culte.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 25 décembre 2009
    The Life and Times of Judge Roy Bean est un western très atypique de John Huston, metteur en scène légendaire. Le film se balade dans différents genres à commencer par la comédie en nous gratifiant d'un tas de répliques cultes, mais le film nous emmène aussi dans le drame et bien sûr dans le film "historique" puisqu'on décrit un personnage ayant réellement existé. Bizarrement le film fait penser à une bande dessinée de part ses personnages et ses situations (pour l'anecdote, une BD entière est consacrée à Roy Bean dans la série des Lucky Luke). Paul Newman excelle dans le rôle de juge à l'accent texan prononcé et utilise tout son charisme au service du personnage, on retiendra aussi les petits seconds rôles d'Anthony Perkins, John Huston, Jacqueline Bisset et Ava Gardner et du côté de la musique Maurice Jarre s'en sort très bien.
    Publiée le 28 juin 2013
    Le juge Roy Bean, célèbre personnage de l'Ouest américain immortalisé entre autres par Morris et Goscinny en 1959, n'a fait l'objet que de deux adaptations au grand écran : en 1940, dans Le Cavalier du désert avec Walter Brennan et Gary Cooper, un film agréable mais un peu loufoque, et dans ce singulier western de John Huston en 1972. Il existe une troisième version, une parodie nullissime de Jean Girault en 1970 qui ne mérite même pas d'être visionnée. En revanche, John Huston réussit certainement la meilleure composition sur le sujet en mettant en scène une brochette de stars, toutes connues du grand public, avec Paul Newman en chef d'orchestre. On peut citer Jacqueline Bisset, Ava Gardner, Anthony Perkins, Roddy McDowall, Stacy Keach et John Huston dans un petit rôle, manie qu'il affectionnait dans certains de ses films, un peu comme Alfred Hitchcock. Cette œuvre, si elle n'atteint pas les sommets, n'en demeure pas moins une fiction attachante sublimée par le talent du grand Paul Newman, dans une composition humoristique délirante permettant de passer un agréable moment, sans plus.
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 2 septembre 2014
    Vraiment un très bon film, dommage que la bande son soit si désastreuse...
    Samir T
    Samir T

Publiée le 8 mai 2019
    Le film démarre bien avec un début de scénario intéressant qui promet de bons moments, mais il ne tarde pas à osciller entre le très bon et le médiocre, si ce n'est l'insensé, question comédie. Finalement on n'y voit aucun rythme ni uniformité, surtout vers la a fin avec des choses auxquelles on ne s'attend pas forcément.
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Publiée le 13 juin 2022
    Une adaptation assez fidèle à la vie de Roy Bean , excepté notamment langtry devenue ville pétrolière. Roy Bean voue un véritable culte à Lilly Langtry qu'il ne rencontrera jamais. Il présente une double personnalité, gentleman en habit de soirée avec un bouquet de fleurs lorsqu'il espère en vain rencontrer l 'actrice au théâtre , mais vulgaire ,sans foi ni loi ,en juge. Il place son amour platonique au dessus de son amour charnel pour Maria et son affection pour sa fille Rose. Il écrivit une lettre romantique à Lillie Langtry avant de mourir, lettre que l'actrice a lu après la mort du juge lorsqu'elle alla à Langtry. Roy Bean devait trouver dans le romantisme de son amour platoniique une forme de rêve qui lui permettait d'échapper à sa véritable personnalité.
    Publiée le 17 juillet 2007
    Ce film est un ofni drôle et barré dans la filmographie du grand John Huston. Le père du “trésor de la sierra madre” et de “l'homme qui voulut être roi” n'a pas son pareil pour dépeindre des personnages hauts en couleurs, au caractère aussi trempé que le sien. Aussi alcooliques que lui aussi…
    C'est l'histoire d'un bandit de grand chemin campé par Paulo en personne, qui se retrouve du jour au lendemain à créer sa propre ville au milieu de nulle part. Il décide de tout, tel un mini dieu un peu mal dégrossi. La loi, c'est lui. Et comme il sort de prison, et bien ce sera “vive l'anarchie”, le foutoir sauf que lui sera le chef incontesté de tous les bons à rien hors la loi qui cherchent refuge dans sa ville, poursuivis par la police fédérale.

Le personnage interprété par Paul Newman est parfois particulièrement con mais…un gentil con, attachant parcequ'il est entier, terriblement drôle et humain. Et John Huston aime son personnage principal, ça transpire de la bobine !! Paul Newman cabotine certes mais dans le bon sens et pour le plaisir du fun. Un film où le meilleur ami du héros est un ours, un vrai, qui se bourre la gueule à la bière avec lui…moi je dis “il fallait oser!” mais ça passe très bien puisque tout est dingo dans ce pays là.

Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 27 mai 2022
    La dernière chose que l'on puisse reprocher à ce western unique en son genre c'est d'être conventionnel. Car "Juge et hors-la-loi" est un western tellement décalé que même Sam Peckinpah dans ses moments les plus extravagants n'est pas allé aussi loin. Tout paraît barje dans ce film, l'histoire, la narration et surtout les personnages. L'humour ne fait pas dans la finesse, certains moments sont volontairement sur-idéalisé mais tout cela ne sert qu'à masquer la vision très noire qu'à le cinéaste de l'homme. Le casting vaut à lui seul le coup d'oeil. Paul Newman impeccable et très nuancé dans un rôle peu reluisant, Victoria Principal très étonnante dans son premier rôle au cinéma et les autres acteurs, Jacqueline Bisset, Ava Gardner (dans une scène très émouvante), Anthony Perkins, Roddy McDowall, Stacy Keach, Ned Beatty, John Huston lui-même ainsi qu'un brillant comédien ours ne font qu'ajouter leur pierre à l'édifice. Un western pas du tout comme les autres .