L'Impossible Monsieur Bébé
    3086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Impossible Monsieur Bébé ?

Publiée le 13 février 2012
    L'un des grands classiques du cinèma hollywoodien! On peut dire qu'aucun des rèalisateurs d'aujourd'hui, venus du thèâtre ou de la tèlèvision, n'a pu bènèficier d'une ècole comparable à celle du cinèma muet, et aussi efficace! Les meilleures comèdies et les plus brillamment construites entre les annèes 30 et 40 illustrent parfaitement cette hypothèse! Sans pouvoir les citer toutes, mentionnons "Bringing Up Baby" d'Howard Hawks, avec Cary Grant et Katharine Hepburn, et que Hawks considère lui-même comme son film prèfèrè entre tous! Pour la petite anecdote Harold Lloyd considèrait ce classique comme la meilleure comèdie qu'il ait jamais vue! On peut admirer dans cette comèdie jubilatoire la richesse des situations, l'esprit des dialogues, chaque phrase suffisant à orienter diffèremment toute une scène! Le brio de l'interprètation nous èblouit, l'harmonie de la mise en scène nous comble! Mais ce qui est le plus remarquable, c'est qu'on s'amuse sans même savoir comment Hawks s'y prend pour nous faire rire, à l'improviste! La comèdie conduit Grant et Hepburn, avec une sorte de rigueur implacable, aux situations extrêmes les plus absurdes, suivant une logique imperturbable à partir du postulat initial! Un film lègendaire qui conserve encore aujourd'hui une grande force comique comme cette ultime catastrophe dans ce final d'anthologie sur l'èchafaudage...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 décembre 2012
    Un bijou d'humour absurde sans le moindre temps mort.
    Publiée le 10 juin 2011
    Vieillot et fatiguant, à moins que des hurlements et de l'agitation inutile puisse vous faire rire. On reconnaitra le formidable travail du dressage d'animaux, chiens, léopards, mais du coup on se demande si ça n'est pas un grand jeu de cirque plutôt qu'une comédie. Ça jappe, ça hurle, ça crie, ça fait des enfantillages, mais hélas ça ne m'a pas fait rire. C'est même presque angoissant. Tout baigne dans un faux bonheur nerveux d'avant-guerre pénible et pesant. Cary Grant n'est pas drôle et Katharine Hepburn est tout à fait à l'aise dans son rôle de gamine hystérique qui fait sa crise. Ça me rappelle le genre de scénarios idiots qu'on écrivait et qu'on tournait à la video 8 quand j'étais au collège: amusant 5 minutes, pénible au bout de 30 minutes, fatiguant au bout d'une heure et là ça dure 1h42 !
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 8 février 2014
    Il n'est pas question de remettre en cause le talent de tous les artistes ayant collaboré à ce film, et "L'impossible M. Bébé" réserve encore au spectateur d'aujourd'hui bien des moments de franche rigolade: les premières scènes au terrain de golf ou au restaurant du Ritz, le dîner où Cary Grant ne peut pas détacher son regard du chien George, le final dans la prison avec l'inénarrable numéro de fille de la pègre servi par Katharine Hepburn aux policiers... Grant est bien meilleur en professeur timide et maladroit que dans beaucoup de rôles plus sérieux qu'il abordera ensuite, et Hepburn, c'est évidemment la très grande classe (surtout qu'elle est divinement habillée). Pourtant, le film a une faiblesse: il ne change jamais de tempo. Il part pied au plancher et jusqu'au générique de fin, c'est une avalanche ininterrompue de gags, de quiproquos et de coups de théâtre - avalanche qui finit par soûler légèrement. De même, si les dialogues sont souvent délicieux, le déluge verbal devient parfois fatigant. Cette conception ultra-dynamique et presque hystérique de la comédie, directement héritée des Marx Brothers et de films muets (genre par lequel Howard Hawks avait débuté), garde son charme mais fait son âge.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 janvier 2014
    Howard Hawks, ayant connu le cinéma muet, s'est toujours méfié du parlant dans ses comédies. Voilà pourquoi "L'impossible Monsieur Bébé", référence du genre de la screwball comedy est aussi excellent. Les situations s'enchaînent à un rythme effréné sans qu'on ait le temps de souffler et si ça devient absurde, c'est tant mieux ! La mise en scène de Hawks s'adapte parfaitement au genre et laisse à ses acteurs l'occasion d'exprimer leur talent et leur potentiel comique. Ainsi, le duo formé par Katharine Hepburn et Cary Grant fait des étincelles, l'une étant une véritable pile électrique accumulant les maladresses et l'autre étant là pour en subir les frais. Entre une chasse à l'os de brontosaure, une recherche de léopard et même un détour par la case prison, le scénario s'amuse à mettre ses personnages à rude épreuve et ce pour notre plus grand plaisir.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Une des comédies les plus jubilatoires du cinéma, où Hawks privilégie le rythme et s'en donne à coeur en jouant avec des personnages archétypiques placés dans des situations inimaginables. D'où un chef d'oeuvre à revoir, dix, cent, mille fois.
    Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 21 avril 2011
    Je n'avais jamais vu Cary Grant autre que dans les Hitchcock. Et bien ça vaut le détour. Un chez d'oeuvre de la comédie américaine avec des acteurs géniaux, des qui-proquos, des dialogues cocasses et fins...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 31 décembre 2016
    Howard Hawks réussit avec "L'Impossible Monsieur Bébé" une comédie populaire d'une grande intelligence. Tout le film ne fait que mettre en scène les différentes astuces employées par Susan Vance (Katharine Hepburn) pour retenir le naïf et influençable David Huxley (Cary Grant) dont elle est tombée amoureuse : de la géniale scène de golf jusqu'à la celle de la prison en passant par l'épisode de la robe déchirée, le film enchaîne les moments drôlissimes, qui doivent autant à l'expressivité des acteurs, à l'inventivité des situations (Cary Grant qui suit le chien en se mettant lui aussi à quatre pattes) qu'à l'assurance d'une mise en scène classique qui croque ses personnages avec une vitalité débordante. Une fois de plus, Hawks fait l'éloge du bien-vivre ensemble à travers des personnages dépourvus de méchanceté qui s'unissent autour de l'incongruité des situations vécues, causées pour la plupart d'entre elles par Bébé, qu'on aurait bien envie d'adopter. Malgré quelques gags plus prévisibles dans la deuxième moitié du film, "L'impossible Monsieur Bébé" reste un moment de cinéma à part, totalement joyeux.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 20 août 2009
    Cette comédie frénétique a fait un tel bide que K. Hepburn a été obligée de retourner au théâtre (ca ne devait pas la déranger plus que cela) avant de revenir au cinéma en fanfare avec The Philadelphia story. Pourtant le film de Hawks est l'incarnation même de la screwball comedy. Sur un rythme effréné, il parvient à ce que comédie et romance coexistent en permanence, au lieu d'alterner entre les deux. Impossible d'anticiper les péripéties, plus folles les unes que les autres. En plus, les personnages sont subtils et le film est plein d'esprit. Une merveille, avec deux acteurs à leur meilleur.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 28 octobre 2012
    Un bijou d'écriture et d’interprétation. Une histoire hilarante, jouissant d'un casting haut de gamme et talentueux, mais surtout maîtrisé d'une main de maître par Howard Hawks.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 1 octobre 2010
    Bringing Up Baby une comédie très réussie, 1H40 très dense où comme dans la plupart des chef-d'oeuvre de la comédie il arrive un tas de choses offrant au spectateur une suite de scènes hilarante. Cary Grant tient ici un rôle majeur de sa carrière, absolument parfait dans la peau de cette victime maladroite il exploite à fond son talent comique que l'on ne fait qu'entrevoir dans ses rôles plus sérieux. Katharine Hepburn est parfaite aussi dans la peau de cette femme complètement déjanté prête à tout les mensonges pour garder l'homme qu'elle veut prêt d'elle. Le film affirme sa qualité par ses seconds rôle (notamment le Major Applegate ou encore le Shériff) et son humour très moderne pour l'époque (1938).
    Un classique à voir !
    streptocock
    streptocock

Publiée le 29 octobre 2008
    Dire qu'il a fallu huit ans pour que le film sorte sur les écrans français. Et ce chef-d'oeuvre absolu de la comédie a maintenant soixante-dix ans, et pas une seule ride. La force de L'impossible Monsieur Bébé réside surtout dans un sens du rythme tel que les rires s'enchaînent sans cesse pendant une heure quarante. Complètement délirant et loufoque, emblème de la screwball comedy, une des composantes de la comédie américaine des années 1930 qui fut à l'origine de quelques chefs-d'oeuvre de Capra, Cukor ou encore Lubitsch. Et bien évidemment Howard Hawks, ce touche-à-tout génial qui a excellé dans tous les domaines divers et variés du cinéma auxquels il s'est essayé. Cinéaste éclectique, il réussit à composer un petit bijou qui frappe par son unité alors que l'intrigue échevelée qu'il propose laissait planer l'écueil d'un film qui partirait dans tous les sens. Et tout le mérite en revient bien sûr à ce couple d'anthologie, ces deux monstres sacrés d'Hollywood que sont le toujours sémillant Cary Grant, excellent en scientifique complètement dépassé par les événements, et la divine Katharine Hepburn, lumineuse dans son rôle de peste écervelée, de garce pas si innocente que ça. Cette convergence de talents aboutit à un film d'une très grande classe, toujours drôle mais jamais déplacé. Bref,un modèle de grande, très grande comédie. Chapeau bas, monsieur Howard Hawks!
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 25 février 2013
    On parle beaucoup de films comique, c'est un genre apprécié et très regardé en France. Cependant, en tant que cinéphile, il ne m'a jamais spécialement attiré, et ce ne sont pas les bouses commerciales vues en famille qui auraient pu m'inciter à fouiller davantage alentours. Mais tout genre à ses chef d’œuvres, ses fleurons. Il m'était difficile d'imaginer à quoi pouvait ressembler un mètre étalon de la comédie, ici la comédie américaine, avant d'en avoir vu un. En effet, l'impossible M. Bébé est un prodige de talent épars réunis dans un ballet tournoyant aussi impressionnant que gracieux. Les dialogues défilent à une vitesse incroyable, s'emboîtant les uns dans les autres avec une aisance qui ne laisse aucune place au moindre temps mort, le film est magistralement relié de part en part, l'action y est continu, avec un tel rythme effréné que la structure cinématographique qu'on a l'habitude de voir (un enchaînement linéaire de scènes) est éclipsée sans ménagement. Une fois plongé dans cet ouragan on en ressort plus, le film ne se prête pas à la moindre pause. Le scénario est ainsi superbement écrit, laissant déborder à souhait le rocambolesque et les situations délicieuses à mourir de rire tout en parvenant à éviter de se répéter ou de tourner en rond. Les mécaniques employées varient et aucune lassitude ne se fera sentir. La performance d'anthologie du duo Cary Grant – Katherine Hepburn est à saluer bien bas ! Le tournage a du être sacrément éprouvant et ils s'en sortent avec panache. L'histoire elle même n'est pas qu'une simple usine (miraculeuse) de rire imparable, c'est aussi une gentille parodie de notre petite société, avec ses policiers, ses chauffeurs de camions, ses scientifiques, ses tantes et tout le tintouin. C'est drôle et philosophique à la fois. Et cette débandade de bonnes idées ne faiblit pas durant 1h40. La musique dynamise au maximum cet ensemble, et la caméra de Howard Hawks colle au poil les péripéties de nos deux protagonistes. C'est un spectacle épatant, ébouriffant, avec une conclusion plus maligne qu'on peut le penser, bref c'est un chef d’œuvre.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 14 octobre 2010
    Excellente comédie avec beaucoup d'humour!
    Avec des acteurs culte d'Hollywood qui forme un magnifique couple.
    Un grand plaisir de voir la ravissante Hepburn faire tourner en bourrique Cary Grant.
    Comédie culte
    BMWC
    BMWC

Publiée le 21 mai 2012
    Howard Hawks va finir par nous tuer à compliquer aussi irrésistiblement la moindre situation !