La Liste de Schindler
    4,6
    69503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Publiée le 10 mars 2012
    Trop romancé, trop surjoué à mon goût le film perd de sa pertinence. Pendant une grande partie du film, il se dégage l'impression désagréable que le thème traité n'est pas suffisamment pris au sérieux. Le pianiste de Polanksi est bien plus bouleversant sur le sujet. Pas un mauvais film donc mais pas le chef d’œuvre que j’attendais.
    Publiée le 2 octobre 2012
    La Liste de Schindler est un film bouleversant , une fois de plus sur l'allemagne nazie et la génocide juif, mais cette fois ci réalisé par Spielberg.
    Emmené par une musique somptueuse le spectateur suit les efforts d'un Homme, Oscar Schindler, afin de sauver le plus de personne possible grace à son entreprise. Inspiré d'une historie vraie le scénario joue habilement entre l'aventure d'Oskar et celle des détenus afin de mettre en opposition les "deux faces" de l'horreur de cette guerre.
    Filmé en noir et blanc le film est superbe du point de vue des ses plans mettant mal à l'aise parfois.
    Un film émouvant, surtout sur la séquence finale.
    Yostodel
    Yostodel

Publiée le 10 mars 2020
    Le film est trop long ce qui fait qu'on est noyé dans des dialogues pas toujours opportuns et je trouve que le rôle de Liam est peut-être trop poussé dans l'affectif. Sinon, l'émotion est là, on est de tout coeur avec Schindler, mais bon. En Europe, bien malheureusement, on nous rappelle régulièrement ses périodes atroces et en Amérique, la mentalité étant différente, l'impact du film doit être totalement différent que celui qu'on ressent nous-mêmes.
    Publiée le 10 août 2012
    Un très bon film, il faut le dire, mais qui souffre d'un grand défaut - le défaut majeur de Spielberg : c'est long, c'est américain, et ça tire le sentiment. En témoigne cette fin interminable, tire-larme, où les juifs de Scindler se recueillent sur sa tombe. On a souvent envie de demander pitié. Sinon, Liam Neeson peine à passer pour un allemand avec son jeu à l'Américaine. Bref, c'est un beau film sur un beau sujet, mais qui souffre quand même d'un certain manque de finesse.
    darthelrohir
    darthelrohir

Publiée le 6 mai 2007
    C'est un des Spielbergs les mieux réalisés. Peut-être même LE mieux, pour ses choix artistiques de réalisation. Je l'ai revu récemment, après avoir lu Si c'est un homme, de Primo Levi (l'autobiographie d'un déporté). Levi disait qu'il ne voulait pas faire un livre au ton emporté et larmoyant, mais un témoignage objectif. C'est exactement ce que Spielberg a fait pour La Liste. J'aime à penser que si Peter Jackson avait réalisé ce film, on aurait eu dix minutes de ralentis, visages larmoyants et musique tragique à chaque fois qu'un Juif se fait abattre. Dans ce film, c'est exactement l'inverse: le style caméra-à-la-main et absence de ralentis et tout le tralala de Spielberg, facilite l'identification du spectacteur aux personnages, et la scène lui paraît plus proche de nous. J'ai fait beaucoup d'analyse de scènes de ce film, et j'ai repéré une multitude d'effets (ou plutôt d'absence d'effets) qui donnent un naturel, et un réalisme au film (un peu comme s'il s'agissait d'images d'archives), qui nous permet de nous émouvoir. On retrouve le même style dans Saving Private Ryan, (du même auteur). Je n'ai pas fait de recherches historiques, et je ne sais pas si La Liste est fidèle à l'Histoire, je crois que certaines personnes n'aiment pas ce film à cause de ça, (voir les critiques zéro étoiles) mais même s'il ne l'état pas, ou qu'il était très romancé, il resterait quand même une illustration très réaliste, et très peu hollywoodisée de l'holocauste juif. Enfin, je terminerai en disant que l'on a tendance à qualifier d'art n'importe quel film, du moment qu'il a certains plans bien trouvés, des scènes belles physiquement, et des détails superficiels comme ça. Mais Spielberg a fait des choix, pour la forme de ce film, (avant tout (je l'ai déjà dit:) le noir et blanc) qui dépassent le cinéma classique, habituel. De plus, ce film est vraiment très expressif, et enfin, est supérieur à un film classique, juste divertissant. Ce film a vraiment une très haute qualité artistique.
    john007
    john007

Publiée le 6 février 2013
    c'est son meilleur film avec "taken" et après c'est "rob roy"
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 janvier 2020
    Le challenge était risqué mais il est réussi et pendant près de trois heures Spielberg nous fait un sans-faute. L'horreur et la sauvagerie sont montrés dans leur banalité, tout en retenue, sans pathos excessif, en ne montrant que l'essentiel et en évitant tout voyeurisme inapproprié. La réalisation est soignée, le choix du noir et blanc étant ici tout le contraire d'une coquetterie. Liam Neeson est parfait, spoiler: personnage ambiguë, peu scrupuleux mais dont le côté humain finit par se réveiller,
    quant à Ralph Fiennes, spoiler: il nous campe l'un des pires salopards du cinéma
    . Mais, ce n'est pas un film à message, Spielberg montre ce qui a existé, ce qui ne devrait plus jamais exister, pas besoin de pédagogie, les images se suffisent à elle-même. Il est juste dommage que Spielberg spoiler: à la fin du film retrouve ses travers et termine avec une pleurnicherie interminable, et comme si ça ne suffisait pas nous impose cette scène de cimetière beaucoup trop longue,
    alors qu'un plan ou deux auraient suffi. En 2002 sur un thème proche, Polanski fera lui, un sans-faute avec "Le pianiste". Quoiqu'il en soit, ce film reste essentiel et ses défauts de fin ne sauraient dissimuler son importance
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 février 2008
    Bouleversant, émouvant, Speilberg réalise un grand film sur une des plus horribles pages de l'histoire de l'humanité. Un film à voir.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 29 août 2013
    Un chef d'oeuvre de Steven Spielberg sur un sujet très poignant : la déportation des juifs et les justes qui les cachent en secret , traqués par les allemands nazis durant la Seconde Guerre Mondiale !!!
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film magnifique, avec des passages très émouvants voire durs. La réalisation est magistrale et l'interprétation très belle.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 janvier 2012
    Le plus grand film traitant le sujet de la Shoah poignant et sensible réalisé avec bravoure par Steven Spielberg, il fallait oser le faire et le cinéaste aurait pu se casser la gueule en montrant un projet de pareil envergure mais il nous a montré la vérité d'une horreur qui s'est réellement produite et un personnage Allemand comme Oscar Schindler montre le bon sens de l'humanité quelle que soit le camp. Le bonhomme, lors de la seconde guerre mondiale , veut monter une industrie employant des Juifs prisonniers en Pologne. Les événements prennent tournure au fil de l'actualité et l'armée Allemande dirigé par un général odieux et inhumain mène la terreur en tuant et brullant des milliers de Juifs comme on nous l'enseigne sur les bancs d'école. Les situations sont montrés de façon réaliste en noir et blanc, une chose que j'aimerais plus voir à l'avenir, des personnages maltraités et humiliés. Steven Spielberg réalise pour moi son meilleur film à ce jour avec beaucoup de sincérité, de maturité et d'audace , la fin et cette fameuse "Liste de Schindler" me fait pleurer à chaque visionnage. Liam Neeson interprète un Schindler grandiose, Ralph Fiennes le méchant peut etre le plus détestable de l'histoire du cinéma, Ben Kingsley et le reste du casting sont remarquables aussi. Chef d'oeuvre inoubliable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 décembre 2011
    Extraordinaire ! Un chef d'oeuvre de l'histoire et du cinéma. Les prestations de Ralph Fiennes et Liam Neeson sont remarquables et l'histoire bouleversante. Je recommande très fortement !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juillet 2017
    Je n'avais pas revu la liste de Schindler depuis peut être 15 ans. J'ai été moins impressionné moins enthousiaste avec la maturité sur ce qui est sûrement le film le plus réputé sur la Shoah. Dans ce qui fonctionne il y a le choix de Spielberg pour une photo noir et blanc magnifique et soignée et en parallèle un style caméra à l'épaule qui fait très reportage, le mélange des deux donne un ton assez unique au film. J'ai aussi apprécié la pudeur générale avec laquelle Spielberg raconte son histoire même si sur les trois heures du film il y a quelques sorties de piste comme la scène finale dans le cimetière. J'ai été aussi encore très impressionné par les performances de Liam Neeson dans le rôle d'Oskar Schindler surtout dans sa prise de conscience de ce qui se passe (la scène de la rafle du ghetto de Cracovie étant à mon sens LE grand moment du film); mais aussi celle de Ralph Fiennes en nazi de la pire espèce, un vrai monstre et pour lequel le film pose tout de même la question de savoir ce qu'il aurait été dans d'autres circonstances; une manière de dire que le mal même le plus extrême peut se glisser dans chaque êtres humains, comme la plus grande bonté d'ailleurs puisque rien ne semblait destiner Oskar Schindler à devenir le sauveur de centaines de juifs. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Ben Kingsley qui je trouve joue étonnamment faux dans ce film. Un film utile qui rappelle ces temps obscures pas si lointains.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 6 février 2013
    Un excellent à tout point de vue. L'histoire, la réalisation et le jeu d'acteurs est très bon. Cela fait plaisir de voir Liam Neeson dans d'autres films que ceux de ces dernières années que j'ai pu voir. Je ne donne pas 5/5 car j'ai trouvé le film un peu trop long...
    adicte
    adicte

Publiée le 19 janvier 2015
    Le chef d’œuvre de Spielberg. L'histoire est bouleversante, les images sont belles, le scénario travaillé. Les dialogues et la musique sont excellents et tous les acteurs sans exception remplissent leur rôle à merveille. Un vrai drame bien peaufiné auquel ne manque jamais la justesse. Une histoire saisissante portée par le magistral Liam Neeson.