La Liste de Schindler
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 décembre 2016
    Personnellement, je trouve qu'il s'agit du chef d'oeuvre absolu de Steven Spielberg. Son film le plus personnel aussi. Il retrace l'histoire (vraie) d'Oskar Schindler, un industriel allemand ayant profité de la seconde guerre mondiale pour créer son entreprise et engranger des sommes astronomiques. Mais parallèlement, c'est également la prise de conscience d'un homme, qui assiste à l'élaboration de la "solution finale", et qui décide de sauver le maximum de juifs possible. Alors que la guerre continue à ravager le monde, Schindler décide de se détourner de son propre "parti", afin de racheter son ignorance et son égoïsme. C'est donc autant un film historique qu'un drame intimiste que filme Spielberg. Rarement un film sur la seconde guerre mondiale aura abordé si frontalement la Shoah. Et rarement un film ne m'aura saisi à la gorge aussi durement. Même si bien évidemment le destin de Schindler a été quelque peu romancé, le cinéaste choisit pourtant de le montrer dans toute sa complexité. Homme à femmes individualiste, aussi artificiel que beau parleur, son héros est presque une machine, ayant la fortune comme seul objectif. Mais une machine qui se découvre une âme. Et Schindler n'est pas le seul à symboliser l'humanité naissante. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est également par le biais du colonel nazi Amon Göth que l'on discerne la lumière derrière l'obscurité. Ce dernier, psychopathe terrifiant et imprévisible, ne reste pourtant pas indifférent envers sa servante juive. Spielberg parvient parfaitement à saisir toutes les ambigüités de ces deux personnages, sans tomber dans la démonstration. Le film a beau durer plus de 3h, il m'a hypnotisé du début à la fin. La réalisation parfaite y est pour beaucoup. Aucune scène n'a été laissée au hasard. Tout comme la direction d'acteur. Liam Neeson tient ici le rôle de sa vie, et il en est plus que digne. L'acteur trône sur ce film, avec toute son élégance et sa subtilité. Par son seul regard, il réussit à traduire toute une gamme d'émotions. C'est ce qu'on appelle une performance. Dans un rôle Goth, Ralph Fiennes est aussi saisissant...mais d'une cruauté si humaine. La reconstitution de cette période a été savamment reproduite, l'utilisation du noir et blanc et des couleurs renforcent d'autant plus la puissance de l'œuvre. La musique de John Williams est, une nouvelle fois, inoubliable, marquant l'ouïe par une beauté qui fait corps avec le récit. Rarement Spielberg aura à ce point atteint ce degré de perfection dans tous les domaines. À voir et revoir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 octobre 2016
    On aurait pu s'attendre de le part de Spielberg à un manichéisme bien politiquement correct, on a au contraire une oeuvre sobre dotée d'un regard juste et réfléchi sur la nature humaine. Le réalisateur a réussi à éviter tous les écueils dans lesquels il aurait pourtant été facile de tomber : c'est d'autant plus admirable. Emouvant parce que brillant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    Oskar Schindler, fut un industriel Allemand, qui pendant la seconde guerre mondiale sauva plusieurs Juifs, notamment durant l'Holocauste. C'est cette histoire que nous raconte Spielberg à travers cette fresque. Sa mise en scène est parfaite et le choix du noir et blanc est judicieux, ce qui va rendre la photographie superbe. Mais la réussite du film, c'est d'atteindre un certain degré de dramaturgie et émotionnelle assez fort. Il nous montre ce qu'il s'est passé de manière dure, très réaliste et très crue. Il montre surtout ce qu'il y a de pire dans l'humain, à travers cette guerre, les actes de certains nazis et notamment à travers le personnage incarné par Fiennes. J'ai aussi trouvé qu'il évitait de tomber dans certains pièges que pouvait donner cette reconstitution, notamment dans le traitement de la guerre et des juifs. Bien évidemment on ne s'ennuie pas durant les 3h10 de film, c'est captivant et l'on passe d'un sentiment à l'autre. Dans l'ensemble la bande originale est plutôt bonne. Les choix d'acteurs sont impeccable, Liam Neeson trouve son meilleur rôle et incarne parfaitement cet homme énigmatique. Et que dire de Ralph Fiennes, il est brillant, tout comme le toujours sobre (mais très bon) Ben Kingsley. Avec ce film, Spielberg prouve qu'il est capable de réaliser autre chose que du divertissement, mais surtout c'est avec une grande sincérité et honnêteté qu'il nous livre cette tragique et émouvante histoire. Bouleversant.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 juillet 2014
    Le génocide des Juifs lors de la seconde Guerre Mondiale est l'un des évènements les plus marquants de l'Histoire de l'humanité. En faire un film était d'une extrême complexité. Mais Steven Spielberg y est parvenu. Se considérant incapable de faire une tel film, Spielberg a dans un premier temps refusé de réaliser ce film. Puis, après avoir parlé avec d'autres réalisateurs et amis, il se décida à finalement le réaliser. Et franchement, qui mieux que le génie du septième art (lui même juif) aurait pu réaliser une telle œuvre. Il nous livre un film d'une grande tristesse sans jamais tomber dans le pathos. On y suit Oskar Schindler, un nazi qui d'abord utilisa les juifs comme main d'œuvre peu chère pour ensuite se rendre compte de l'horreur du régime imposé par Hitler et tenter d'en sauver un maximum. Liam Neeson est très bon en Oskar Schindler. Tout comme Ben Kingsley et Ralph Fiennes dans leur rôle respectif. John Williams quant à lui parvient une nouvelle fois à composer une musique en parfait accord avec le film et qui émeut rien qu'en l'écoutant. Sûrement l'une des BO les plus tristes du cinéma. De par sa mise en scène (choix du noir et blanc par exemple) et son talent, Spielberg donna vie à un film absolument bouleversant mais en même temps tellement réaliste. Le metteur en scène n'essaye pas d'enjoliver les choses ou de les rendre encore plus horrible. Il ne fait "que" sortir un film grandiose sur un évènement réel, mais ça c'est déjà un exploit. Le seul reproche à faire est que le film est un tantinet trop long, donnant lieu à des scènes qui trainent légèrement. "La Liste de Schindler" est un chef d'œuvre qui devrait être montrer à l'école malgré certaines scènes violente mais réalistes. Au moins, cela permettrait-il à certaines personnes (pas forcément des jeunes d'ailleurs) de se rendre compte de l'atrocité qu'à été ce génocide. Merci M. Spielberg pour votre généreuse contribution (rappel : une grande partie des recettes du film a été reversée à des fondations pour les survivants de la Shoah et Spielberg a refusé de toucher un salaire pour ce film en l'honneur au victime) à la mémoire collective, on n'oubliera pas.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Un film réussi sur l'holocauste et les camps de la mort. La barbarie et la monstruosité de l'humain ressortent violemment à travers une mise en scène génialement cruelle, froide et sans concession. Le film laisse un malaise terrible à la fin. Que d'efforts pour sauver quelques vies au milieu d'un massacre effroyable, organisé à l'échelle industrielle ! Quand à l'ignominie des dessous de table pour acheter la sauvegarde de quelques malheureux, elle en dit long ! L'objectif de cette œuvre est atteint. Il nous explique tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. L'horreur est partout, mais il existe des îlots de bonté et de générosité qui résistent là où nous les attendons le moins. Liam Neeson est remarquable, malgré ses derniers choix un peu douteux, il montre ici ses grandes qualités d'acteur. Ce film est un chef-d’œuvre dans lequel Spielberg offre le meilleur de lui-même ...
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 4 décembre 2012
    Incroyable film sur Oskar Shindler, cet homme nazi d'aspect mais sauveur de juifs en son for intérieur. Cela lui rend un véritable hommage sur ce qu'il a fait. Puis l'acteur principale est magnifique, avec ses mimiques et paroles qui nous laisse pantois. En faite qu'il soit acteur ou figurant, cela ne pose pas de problèmes car on voit que tout le monde sert à quelque chose, tout le monde est à sa place et à son rôle. La fin est sublime : spoiler: les juifs sauvés qui déposent une pierre sur la tombe de leur sauveur. Oui ce film mérite d'être noté, oui il mérite toute notre gratitude car Spielberg à ici fait un travail tout simplement hors norme. Donc n'hésitez pas à le voir, car vous aimerez sûrement ce chef d’oeuvre, et vous ne l'oublierez pas de si tôt.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 12 septembre 2014
    "La Liste de Schindler" est sans doute le meilleur film de Spielberg pour moi. Il aborde une des périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Plus abordable que "Shoah" (le meilleur documentaire sur les camps de concentration, mais qui dure 9h30 !), il retrace, fidèlement et sans manichéisme exacerbé, l’histoire d’Oskar Schindler, ce milliardaire autrichien qui dépensa toute sa fortune pour sauver de nombreux juifs du camp de concentration de Treblinka. La mise en scène est magnifiée par l’utilisation du noir et blanc. La scène de la petite fille au manteau rouge qu’on verra en couleur a été un peu critiquée, mais je trouve qu’elle est profondément marquante. Tout comme le réalisme apporté à la recréation des camps de concentration. Liam Neeson incarne avec brio Schindler, Ben Kingsley est irréprochable dans le rôle de Stern et Ralph Fiennes incroyable dans celui du terrible Amon Goeth. La musique de John Williams est tout simplement l'une de ses plus belles compositions. En conclusion, on peut dire que "La Liste de Schindler" est un film important, qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 13 juillet 2015
    Considéré comme l'un des films les plus personnels de Spielberg, si ce n'est le, "La liste de Schindler" n'est ni plus ou moins qu'un grand film historique. Je ne vais pas le cacher, j'étais très très impatient de voir ce film: déjà, parce que c'est Spielberg, et aussi parce que le film a une sacrée réputation: le chef d'oeuvre ultime de Spielby, le meilleur film sur la Shoah, l'un des films les plus émouvants qui existe, etc, etc. Et même si je ne crie pas au film ultime de la carrière à Spielberg (je pense que je le préfèrerai toujours dans ses films de sf ou d'aventure), et ni au film le plus émouvant que j'ai vu (mais peut-être bien l'un des plus émouvants), je crie au chef d'oeuvre. Et c'est déjà plus que pas mal. Il faut dire que le film est quasi parfait en tout point. Déjà, la mise en scène de Spielberg est très inspirée et efficace. Certains plans sont époustouflants de beauté. Et pourtant, il n'y a rien de grandiloquent dans ce film qui permet des plans pareils. Mais j'avais rarement vu un travail aussi réussi dans le cadrage et la composition des plans: par exemple, lors spoiler: de l'introduction de Schindler à la soirée (scène particulièrement réussie). Spielberg utilise souvent la caméra à l'épaule (ce qu'il refera dans "Saving private Ryan") et le choix est judicieux car l'immersion est là. A noter une reconstitution excellente (décors, costumes...) qui y participe. Aussi, la photographie de Janusz Kaminski est somptueuse. Le choix de réaliser le film en noir et blanc est judicieux, donnant une atmosphère très appréciable. Et le travail sur l'éclairage est remarquable. J'ai vu le film en blu-ray, et le résultat est juste incroyable de beauté. La collaboration entre Spielberg et ce chef-opérateur est l'un des meilleurs choix de sa carrière ! John Williams est bien sur à la musique, et celui-ci nous livre une composition sublime et particulièrement dans le ton. Le thème principal, surtout, est marquant et très beau. Le montage est plutôt excellent: certaines scènes comme spoiler: l'engagement de certains juifs pour l'usine de Schindler vers le début du film sont montés de manière très efficace. Et le film réussit le tour de force de nous captiver dans l'ensemble pendant 3h15 ! Mais là ou c'est dommage (et je dois de plus en plus avoir un problème avec les longs films), c'est que j'ai ressenti quelques longueurs, ce qui plombe quelque peu cette grande fresque. Oui, vraiment dommage. Sinon, l'une des raisons pour laquelle ce film tient en haleine pendant 3 heures, c'est bien sur le scénario de Steven Zaillian. Et honnêtement, je l'ai trouvé brillant. J'ai bien aimé par exemple le cheminement de l'histoire, qui mélange le parcours de Schindler à celui des Juifs. On voit beaucoup dans le film la vie des Juifs dans le ghetto puis le camp, et même si ce n'est pas vraiment l'axe principal de l'histoire (je me comprend), on a pas l'impression de voir du hors-sujet). Aussi, en plus de contenir des répliques excellentes, le scénario contient l'idée géniale de spoiler: rendre ambigu le personnage de Schindler . Là ou dans un film pareil, il est important d'humaniser complètement le personnage afin de le rendre attachant, il est ici spoiler: totalement mystérieux et imprévisible . Et le pari est gagné car ça donne très clairement un meilleur aspect au film, et surtout, le personnage fascine. Il arrive à être attachant. Car malgré tout, Spielberg le montre spoiler: parfois rempli d'un minimum d'humanité, comme lorsqu'il réconforte la pauvre servante juive . Bref, le personnage de Schindler est une réussite totale. Mais l'écriture du personnage n'est pas la seule à participer à cette réussite: il y a évidemment Liam Neeson. Et...wow, que dire ? C'est tout simplement le rôle de sa vie. Déjà que Spielberg arrive à le mettre en valeur de façon brillante, l'acteur est parfait dans son rôle. Il arrive à être imposant et terriblement charismatique, tout en étant émouvant à la fin malgré l'apparente froideur du personnage. Une interprétation pareille sert le film, c'est certain, et on peut s'en contenter. Sauf qu'il n'y a pas que lui qui impressionne: dans le rôle d'un bourreau Nazi détestable et écoeurant, Ralph Fiennes est juste hallucinant. Bigre, qu'il fait froid dans le dos dans son rôle ! J'ai rarement vu de personnage aussi détestable ! Et le pire dans tout ça, c'est que le personnage a vraiment existé, et on ne peut qu'être choqué de se dire qu'une personne aussi cruelle a martyrisé à ce point ses semblables. Dans le casting, Ben Kingsley est aussi très bon en Itzhak Stern et complète le trio d'excellents acteurs qui dominent le film. Le reste des acteurs secondaires est bon aussi. Le film atteint selon moi son apogée lors de moments hallucinants de maitrise: il y a par exemple spoiler: la déportation des juifs du ghetto au camp , scène d'une dizaine de minutes impressionnante et glaçante. J'ai vu très peu de films sur le sujet, mais cette scène est très clairement la reconstitution la plus forte, précise et réaliste que j'ai vu d'un moment pareil. Et la vie au camp, spoiler: avec les meurtres gratuits et brutaux, ainsi que les humiliations sur les juifs , est aussi représentée d'une manière très réussie. Il y a aussi spoiler: la fameuse scène des douches qui, même si je l'ai trouvé discutable, est très forte et nous fait totalement ressentir la peur des personnages. Avec ce long-métrage, Spielberg a réussi son principal pari: "nous montrer avec force ce qu'il ne doit plus jamais se reproduire" (selon ses propres mots, merci la jaquette du blu-ray). C'est un film historique fort, subtil dans ses émotions et surtout très réaliste. C'est une expérience glaçante et émouvante que nous offre là le maitre: tout simplement à ne pas manquer. Un de ses meilleurs films, et surtout, la meilleure représentation que j'ai vu de cette triste époque ! « Celui qui sauve une vie sauve l'humanité toute entière ».
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

Publiée le 3 novembre 2013
    "Schindler's List" ou le meilleur film de Steven Spielberg et un des meilleurs films de l'Histoire. Récit, émouvant et déchirant de la Shoah, le chef d'oeuvre ultime de Spielberg bouleverse en premier lieu par sa mise en scène, qui osons le dire est parfaite. Plans ambiguës, pleines de sous entendu lourdes de sens, l'ami Steven évite tous les poncifs du mélo pour se contenter que d'une chose : retranscrire. Elle est là la force de Spielberg, ne jamais tomber dans le pathos dans les films qui lui sont chers et on retrouvera ce coté objectif avec "Saving Private Ryan". Les scènes marquantes se suivent, et elles ont toutes un sens, une portée incommensurable. Le choix du noir et blanc n'est pas anodin, il permet à Spielberg de se détacher de toutes émotions, de ne conserver que la puissance des images. L'unique chose qu'il conserve c'est par le biais d'une petite fille au manteau rouge se promenant dans les rues jonchées de cadavres. Cette chose ? L’innocence. Déchirant. La direction d'acteur n'est pas en reste avec un Liam Neeson brillant de bout en bout, qui va, au fur et a mesure, découvrir l'ampleur de la monstruosité nazie, parfaitement secondé par un Ben Kingsley au sommet, porteur d'espoir et un Joseph Fiennes aussi implacable qu’ambiguë. Le tout est sublimé par la musique de John Williams, qui compose ici sans doute sa plus belle partition. Tout en pudeur, Spielberg livre ici, bien plus qu'un film, il signe un véritable hommage a cette triste page de l'Histoire. Un film qu'on se doit de regarder. A titre personnel je le considère comme l'un des films du siècle. Inoubliable.
    Real C
    Real C

Publiée le 31 octobre 2014
    J'ai eu du mal à donner la note maximal. Car je voulais repérer une faille dans ce film. Et ben non, j'ai échoué. Ce film est un chef d'oeuvre; il n'y a pas d'autres mots. Ah si ce film est sans contexte un film culte. La réalisation est sans faille. La direction artistique du film incroyable. Ce film a vraiment le ton du réalisateur. Malgré le sujet sensible, tout est du pure Spielberg. Le coté fun et décomplexé du film côtoie à merveille le ton sombre pour un sujet vraiment grave : le sors des juifs polonais au cour de la Seconde Guerre Mondiale. Le tout sans trop tomber dans le mélo larmoyant abusif. Juste comme il faut. Les acteurs sont tous impeccables. Liam Neeson est toujours aussi excellent et c'est le meilleur personnage de tout le film. spoiler: Bizarrement, il est le vrai méchant du film du moins au début. C'est un industriel collaborateur qui emploie des ouvriers d'origine juive pour ce faire du profit. La guerre au début ça ne l’intéresse pas. Il est certes plein de bienveillance, mais il prend tout à la légèreté et utilise son influence pour faire encore plus de profit et il en est conscient. Même s'il prend même les soldats allemands de haut par moment, il ne s'intéresse qu'au profit qu'il peut faire. Néanmoins face à l'horreur, par la suite il utilise son influence et ces relations afin de sauver ces ouvriers faisant de lui un grand bienfaiteur. Ben Kingsley est aussi excellent dans le rôle d'assistant d'Oskar Shindler spoiler: il est la voix de la conscience de Liam Neeson et il va faire changer la politique d'Oskar afin qu'il sauve les prisonniers. Les autres acteurs sont aussi bon dans leur rôle à l'image de Ralph Fiennes (futur Voldemort). On pourrait reprocher le fait qu'Oskar Shindler soit un peu mis de coté dans le 2e acte du film, mais il est fait juste comme il faut. Tourner le film en noir et blanc donne une ambiance incroyable des films des années 60 avant la couleur ce qui accorde au film un aspect rétro très immersif spoiler: le changement de couleur vers la fin est une idée brillante de mise en scène qui m'a bluffer. En définitive, il s'agit du film le plus personnel de Spielberg et doit être vu au moins une fois dans sa vie. Car comme dirait un critique : "Ce film n'est pas un film, c'est du cinéma".
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 avril 2012
    film émouvant et sobre à la fois retraçant un triste et atroce épisode de la guerre 39-40 à savoir l'holocauste ce film colle à la réalité. Les acteurs sont excellents : Liam Neeson impeccable dans le rôle d'oskar Schindler cet industriel qui a sauvé la vie à 1.100 juifs polonais en les employant dans son usine et qui a été proclamé JUSTE !! Ben Kingsley au combien émouvant dans le rôle du comptable dévoué et reconnaissant envers SCHINDLER et envers ses pauvres compatriotes c'est lui qui a établi cette fameuse liste !!! Raphl FIENNES dans le rôle de ce monstre de soldat nazi responsable du camp avec un regard à faire peur copie conforme du comportement de GOET qui tuait au gré de ses humeurs de pauvres prisonniers Un film en noir et blanc à voir absolument
    Appeal
    Appeal

Publiée le 9 août 2012
    Un film poignant et intelligent sur la Shoah. Les trois acteurs principaux sont impressionnants. Les plans filmés sont criants de beauté. Le plus grand Spielberg.
    Publiée le 2 février 2015
    Je ne peux pas dire de La liste de Schindler que c'est un film que j'aime ou que je prends plaisir à regarder. C'est justement pour cela que ce long-métrage est un véritable chef-d'œuvre. Il montre l'horreur du nazisme et de la Shoah. Tout est montré : les assassinats froids de femmes, d'enfants, de vieillards... Rien n'est laissé au hasard. Steven Spielberg, toujours excellent, nous signe ici son film le plus profond et probablement le plus marquant, tant il est intenable d'horreur par moments. Le noir et blanc ne fait que rendre le film plus réaliste, et l'oeuvre n'est pas du tout ennuyeuse même si elle est très longue. Empli d'une atmosphère sombre, poétique, triste et dramatique, La liste de Schindler bénéficie d'une mise en scène superbe et d'un casting 5 étoiles : Liam Neeson est magnifique dans le rôle d'Oskar Schindler, un nazi qui va faire tout son possible pour sauver des juifs, Ben Kingsley est très émouvant et Ralph Fiennes est flippant tellement il est dans la peau de son personnage, un commandant nazi qui tue à tir de bras, sans remord et sans compassion et qui exprime à lui tout seul tout le mal de l'humanité. Le film dispose aussi d'une incroyable BO de John Williams, très touchante. La liste de Schindler est un film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, car il donne à réfléchir sur les actes qu'ont commis des Hommes. Par contre ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas un film qui remonte le moral, mais il vous marquera toute votre vie.
    NoSerious M
    NoSerious M

Publiée le 12 novembre 2016
    Considéré comme une oeuvre majeure dans la filmographie de Steven Spielberg, "La Liste de Schindler" est un film unique, bouleversant et réaliste, qui a longtemps été considéré par AlloCiné comme l'un des 10 meilleurs films de tous les temps. Le film nous plonge à Cracovie en Pologne, où Oskar Schindler, industriel allemand, protégeant les Juifs de la Shoah. Jugé comme étant l'un des films les plus violents de Spielberg, "La Liste de Schindler" propose de nous montrer comment Oscar Schindler a sauvé les juifs de la Shoah. Quelques mois après avoir marqué les esprits avec "Jurassic Park", Spielberg récidive et nous propose une mise en scène bouleversante qui cependant se montre très lente dans sa première heure. Les costumes et les décors sont très réussis. Tiré de l'oeuvre de Thomas Keneally, le quinzième long-métrage de Spielberg fait preuve d'une incroyable modernité. Dans ce film, le réalisateur a choisi la manière forte afin de nous démontrer les méfaits que peuvent engendrer les effets ravageurs d'une société de dictature au sein de laquelle tout agissement non conforme à l'ordre moral imposé par les instances dirigeantes est forcément répréhensible. Le scénario se scinde en deux parties intimement liés : l'attente des attentats, puis l'attaque. Possédant une esthétique qui lui est propre, l'oeuvre de Spielberg me dépasse un peu, sa volonté d'inciter le spectateur à réfléchir sur ce terrible événement est poussée un peu trop loin. La bande originale, composée par John Williams est un élément indispensable qui permet de, par son style d'amplifier l'ambiance particulière de l'oeuvre. Epaulé par un Liam Neeson et un Ralph Fiennes aux tops de leur forme, "La Liste de Schindler" est une oeuvre singulière qui fait froid dans le dos.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 23 octobre 2017
    Un chef-d’œuvre. Steven Spielberg retrace avec La liste de Schindler toute la noirceur et l'horreur de l'Holocauste en y imposant toutefois avec son personnage une petite lueur d'espoir. En effet, Spielberg brosse un portrait plutôt contrasté d'Oskar Schindler, ce riche industriel nazi présenté en premier lieu comme un homme mystérieux et surtout accro à l'argent. C'est en fait un film sur la prise de conscience, sur un homme qui ouvre les yeux devant les atrocités qui se déroulent sous ses yeux. spoiler: La scène de fin où Oskar Schindler regrette de ne pas avoir pu sauver plus de Juifs est sans doute la plus émouvante du film, tant elle montre d'une manière brillante l'évolution de cet homme. La réalisation de Spielberg y est également pour quelque chose ; son style est ici très réaliste, presque documentaire. Les scènes de dialogues sont presque toutes filmées de profil. La monstruosité est montrée explicitement à certains moments spoiler: (cette pauvre femme trouée d'une balle dans la tête au ghetto, ou ce pauvre homme infirme souhaitant se rendre utile) , et suggérée à d'autres spoiler: (la scène des douches, introduisant l'espoir dans l'intrigue pour le détruire) . Spielberg sait mettre en scène de façon iconique ses personnages spoiler: (la scène d'entrée d'Oskar Schindler, mystérieuse et intrigante) et montrer l'insignifiance spoiler: (la petite fille au manteau rouge, visible pour le spectateur mais invisible pour Schindler) . La bande originale de John Williams est toute aussi glaçante que le propos du film, et sait être discrète par moment pour renforcer le ton réaliste de l’œuvre. De plus, le film est porté par des acteurs plus que convaincants, avec en tête l'excellent Liam Neeson, absolument divin dans son rôle principal, mais aussi le monstrueux Ralph Fiennes, campant toute la monstruosité qui sommeille en l'homme, et le discret mais brillant Ben Kingsley dans son rôle d'assistant, sans oublier tous les figurants qui retranscrivent toute la détresse de l'âme humaine. Un film à voir pour véhiculer ce qui ne doit jamais se reproduire, une œuvre glaçante maîtrisée du début à la fin, un portrait magnifique d'un homme atteint par la bonté, un film sur l'espoir.