La Liste de Schindler
    4,6
    69503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 4 mai 2008
    La reverie est finie. Spielberg se montre implacable violent dur froid avec ce deuxieme chef d'oeuvre après E.T. Toute l'horreur la folie et le non sens de cette periode la pire de l'humanité , Spielberg nous la montre avec plus de sobriete et de froideur qu a l accoutumee mais le tout reste extremement percutant et touche jusqu'aux larmes. Certaines scènes sont dérangeantes mais sont indispensables au devoir de mémoire. Le cineaste est tant investi et concerne par le film que ce dernier marquera un tournant pour la suite de sa carriere et mettra un terme a l'innocence de son univers. Spielberg pari, ose et risque de faire passer un Nazi de l'ombre a la lumiere et d'en faire le centre de ce recit apocalyptique. Pari reussi pour ce film que tout le monde devrait voir...au nom de l'humanite.
    Publiée le 10 mai 2011
    Résultat de la maîtrise absolue du cinéaste devant le propos imminement lourd qu'il observe, "La liste de Schindler" doit pour beaucoup à ses plans réalistes et durs, dans lesquels le spectateur est progressivement amené à réagir comme son protagoniste -Oskar Schindler. Steven Spielberg, génie du 7éme art, impose sa mise en scéne comme une évidence, tantôt en nous plongeant souvent dans la miséricorde juive -Sans bercer dans l'empathie émotionnelle à foison-, tantôt en gardant un retrait devant ces massacres et se concentrant à son interpréte principal -Ici, l'immense Liam Neeson livre une prestation intense, émouvante et diablement magnifique- en le confrontant à la triste réalité. Les notes de John Williams voyageuses et libératrices, où percent une once mélancolique, renvoient à merveille à l'atmosphére du film. En outre, aprés une introduction géniallissime présentatrice du personnage -Sur le cultissime "Un tango por una cabeza"- Spielberg enchaine et éblouit son public jusqu'à la fin. Scénaristiquement irréprochable, musicalement excellent, scéniquement parfait (n'oublions pas les seconds rôles : Kingsley, Fiennes et on en passe...), "La liste de Schindler" est ni plus ni moins une reflexion inteligente et bouleversante sur l'histoire d'un homme prôneur du nazisme, avare et interessé, qui peu à peu s'oriente vers son salut. Une démonstration. Sublime.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 27 novembre 2013
    Certainement un des meilleurs films de Spielberg, une vraie réussite cinématographique avec Liam Neeson dans un rôle surprenant mais qui finalement s'approprie bien le rôle.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

C'est vraiment un très, très bon film. J'étais plus que sceptique et bourré d'à prioris avant de le voir mais je ne le regrette pas. On est loin du vulgaire morceau de bravoure entre gens de bonne volonté auquel je m'attendais. "La liste de Schindler" n'utilise pas les stéréotypes faciles et est une oeuvre d'auteur à part entière. Le noir et blanc est remarquablement utilisé, au service de qualités d'écritures indéniables: le scénario est assez dense pour tenir 3 heures et comporte des personnages très fouillés, ambigüs, passionnants. Ils sont complexes, avec leurs espoirs, leurs craintes, leurs désirs et leurs frustrations. Je pense que c'est pour cela qu'il n'y a aucun cliché. De plus, Spielberg est un géant capable de signer des séquences impressionnantes mais aussi éprouvantes (je pense surtout au grand moment lors du massacre à Varsovie). Il y avait des gentils et des méchants de chaque côté mais rien n'est jamais simple et il est encore aujourd'hui difficile de comprendre comment un tel génocide a pu se produire. Très émouvant et complet, avec une durée apropriée à un projet d'une telle ampleur, voici un film qui est loin de m'avoir laissé indifférent. J'ai tenté du mieux possible d'exprimer rapidement ce que j'ai ressenti mais une plus longue critique m'aurait paru plus censée. Toujours est-il que pour une fois, voici un film à Oscars magnifique tenant les promesses de toutes ses belles récompenses. Superbe.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 24 mai 2016
    Juste IN-CROY-ABLE! Du début à la fin on est scotché par ce réalisme, par ces personnages. Ce film est une vraie expérience, c'est un documentaire! Et ce côté documentaire et réaliste est accentué avec le noir et blanc. La violence (les coups de feu en particulier, les morts les brûlés, les camps) et la non-censure (on montre les choses même choquantes) amène un vrai plus au film. Pour moi ce film a fait zéro faute à la dictée. Même si il est presque trop long, mais ça se voit à peine. La musique est au top et les acteurs sont vraiment incroyable! Quel surprise de voir Neeson dans cet exercice. Bref, un des plus beau film que j'ai vu!
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 11 novembre 2010
    Un pur chef-d'oeuvre,un classique,un chef-d'oeuvre absolu,une leçon de cinéma,un film culte,une claque ! Un drame de guerre bouleversant de Steven Spielberg.Une histoire vraie belle,forte,touchante,dure et sublime,une mise en scène incroyablement magistrale,des acteurs bouleversants: Liam Neeson est excellent,Ralph Fiennes est incroyablement effrayant et révoltant et Ben Kingsley est très bon,les décors sont géniaux,les costumes sont très biens,la composition de John Williams est extraordinaire,la tristesse est incroyablement puissante et la photographie est sans pareil.Un monument du cinéma d'une puissance sublimement rare.Chapeau Spielberg !
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 22 février 2014
    Moi je suis sortie en pleurant, c'était un très beau film, très émouvant, et qui me reste dans le cœur.
    rcan
    rcan

Publiée le 5 mai 2015
    Déjà mondialement connu pour avoir réalisé la trilogie Indiana Jones mais aussi E.T. l'extraterrestre et Les Dents de la Mer, Steven Spielberg s'impose ici avec un drame de guerre historique relatant des événements de la 2e Guerre Mondiale. Sur la même année (1993), Spielberg réussi a pondre 2 grands chef-d'oeuvres mais aussi classiques du cinéma à savoir, Jurassic Park et La Liste De Schindler. 2 genres totalement différents, mais 2 réussites ! Travaillant à la fois sur un projet plus "amusant" (Jurassic Park), il arrive cependant à rester concentré sur son autre sujet dramatique.
    La Liste de Schindler est une pure réussite, il n'y a pas de mots pour le décrire ! Au delà de nous prouver une fois de plus qu'il sait y faire au niveau de la réalisation, Spielberg nous montre également tout son talent pour mettre en scène des faits réels dans un film de plus de 3 heures ! Et où il réussi l'exploit, c'est que son film est passionant de bout en bout ! A aucun moment on ne s'ennuie, peut-être des infimes longueurs, mais rien de plus et en aucun cas dérangeantes. Il prouve également sa maitrise en optant de faire son film en noir et blanc qui a première vue peu paraître dérangeant pour nous, habitué aux couleurs mais encore une fois, c'est une surprise ! Notre crainte du choix des couleurs s’apaise très vite, car l'on se rend compte que c'est un excellent choix artistique opéré par Steven ! Un choix qui s'avère payant, et qui renforce notre immersion dans l'époque. C'est à ce moment là qu'on se dit comment avons-nous pu avoir des craintes de la part de Spielberg.

Le film raconte la vie d'Oskar Schindler, industriel allemand également membre du parti nazi qui n'a qu'une obsession, se faire de l'argent ! Et comment se faire de l'argent si ce n'est en employant des Juifs du Ghetto. Il profite donc de la guerre pour s'installer, mener sa vie et s'enrichir. Petit à petit, il va se rendre compte de l'horreur que subisse les Juifs, et va les aider à sa manière jusqu'à risquer sa vie pour eux..

Voilà le petit résumé du film, et l'on se demande pourquoi les 3 heures sont nécessaires pour raconter cette histoire. C'est bien entendu avant de regarder le film car une fois visionné, on se dit qu'elles n'étaient pas de trop ! Steven prend son temps sans toutefois nous lasser. Il présente d'abord les personnages, leur milieu de vie, et l'horreur de cette guerre montre petit à petit jusqu'à en arriver au point crucial. Cette narration fluide est complétée par la réalisation simple mais efficace.

Le film tient en partie grâce à la richesse des dialogues, des plus doux aux plus horribles qu'ils soient. Un point auquel on ne s'attend absolument pas, c'est l'humour. Attention, je ne dis pas qu'il est présent tout au long ou qu'il est à se tordre de rire, mais juste des toutes petites touches d'humour apparaissent au début du film et détendent l'atmosphère encore calme...
    Arrive "enfin" le déclenchement ! On passe de l'humour, à la peur puis la tristesse puis le malheur, bref pleins d'adjectifs qualifiant les différents états/ressenti auxquels passent le spectateur.

Après un grand nombre stars hollywoodiennes telles que Harrison Ford, Mel Gibson ou encore Kevin Costner, Steven choisi l'acteur Irlandais Liam Neeson pour interpréter Oskar Schindler. Quelle bonne décision ! C'est sans doute le rôle de sa vie, Liam n'a jamais été aussi parfait, crédible, que dans ce film ! Déjà jeune, il a su montrer l'étendue de son talent et pour les mécontents, il a prouvé qu'il n'était pas seulement capable de jouer dans des films d'actions. Il incarne le rôle d'Oskar Schindler à la perfection ! Son visage transmet les émotions, et son personnage se révèle être bon. Il a pitié pour les Juifs et décide de les aider quoi qu'il advienne. Un oscar (sans mauvais jeu de mot) du meilleur acteur aurait été largement mérité ! Cependant, c'est un sérieux concurrent qui n'est autre que Tom Hanks qui l'a remporté pour Philadelphia. Tommy Lee Jones a quant à lui remporté celui du meilleur second rôle masculin pour Le Fugitif.
    L'autre grosse pointure de ce casting est Ben Kingsley interprétant Itzhak Stern. Ayant vu peu de ses films, je ne pouvais pas me faire une bonne idée de son talent, mais ici, il a prouvé qu'il était un immense acteur ! Sans voler la vedette à Liam, il nous bluffe également par son interprétation. Durant le tournage, Ben Kingsley a gardé dans sa poche une photo d'Anne Franck qu'il utlisait lors des moments forts du film. Voir cette photo lui donnait la force nécessaire, la crédibilité et le ton juste à rendre lors de ces passages. Son choix est efficace et lui a permis de ne pas se mettre en retrait face au duo des 2 autres acteurs principaux. Le dernier, le méchant (petit mot pour le qualifier après avoir vu son comportement envers les Juifs) est joué par Voldemort ! Ah non, ça c'est autre chose, il est interprété par Ralph Fiennes (Amon Goeth). Cet acteur a un immense potentiel et surtout, lors des interprétations des méchants de films. Que ce soit dans La Liste de Schindler ou dans Harry Potter, il est excellent ! Il a obtenu divers prix du meilleur acteur dans un second rôle mais malheureusement pas l'oscar ! Son interprétation est une fois de plus grandiose, mais surtout horrible ! C'est LE personnage le plus détestable, cruel du film ! Il n'a aucune pitié, il abat de sang froid et lorsque l'on croit qu'il pardonne à certaines personnes, la minute d'après on les retrouve abattues.
    On a donc compris, ce chef-d'oeuvre n'aurait sans doute pas eu lieu d'être sans ce trio magistral !

Lorsqu'on pense à un film de Spielberg, on sait déjà qui sera à la composition. On retrouvre le compositeur John Williams attitré à Steven ! Il signe ici une de ses bandes originales les plus touchantes, et le thème principal Schindler's List est magnifique ! Un des plus beaux et émouvants thème ! Ses différents morceaux, s'apprêtent bien à l'univers de la guerre, et parcoure le film en apportant la dose d'émotion nécessaire. Encore une fois, on a affaire à un des gros points essentiels de ce film.
    Janusz Kaminski, le directeur de la photographie a fait un boulot remarquable ! Il a même reçu l'oscar de la meilleure photographie.
    Reconnu, critiqué et apprécié mondialement, La Liste de Schindler a reçu pas moins de douze nominations aux oscars en 1994 et a gagné sept statuettes.
    Spielberg a effectué un très bon choix en tournant d'abord Jurassic Park et ensuite La Liste de Schindler et le réalisateur a affirmé qu'il n'aurait pas été capable de réaliser Jurassic Park après La Liste de Schindler. De toute manière, tout est bien qui fini bien, il a réalisé 2 chef-d'oeuvres et s'est encore révélé être un grand parmi les grands ! Très peu de réalisateurs ont ce talent de ne jamais me décevoir, les 2 autres sont, le grand Clint Eastwood et Christopher Nolan !

La Liste de Schindler est avant tout un drame poignant, triste, réel et qui est un des films les plus émouvants. Une belle et grande réussite ! Un point de plus pour Steven ! Il aura marqué les esprits et les générations.Et même si certains spectateurs n'accrochent pas, ils ne peuvent dénier le travail et la recherche effectué autour de ce monument du septième art ! Un film a voir au moins une fois dans sa vie, et ce ne sera pas 3 heures de perdues ! L'ayant vu il y a très longtemps, et ne me souvenant plus de grand chose j'ai été une fois de plus agréablement surpris et je ne regrette pas de l'avoir revu !
    basbi
    basbi

Publiée le 27 mai 2007
    Film très émouvant réalisé par Steven Spielberg qui retrace une partie de la vie d'un juste Schindler. Bien choisi pour avoir été tourné en noir et blanc. L'émotion se situe surtout à la fin.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 octobre 2014
    C'est une période sombre de l'Histoire qu'aborde ici Steven Spielberg, prouvant alors qu'il n'est pas qu'un réalisateur de divertissements de haut vol mais qu'il peut taper dans le dramatique avec justesse. Basée sur l'histoire vraie de l'industriel Oskar Schindler qui sauva la vie de 1100 juifs en les faisant travailler dans son usine, le film est troublant de réalisme. Il faut voir le sérieux avec lequel Spielberg s'est attaché à reconstituer cette époque, nous montrant en un seul film ce qu'il y a de pire et ce qu'il y a de meilleur chez les hommes. Dans le plus grand rôle de sa carrière, Liam Neeson se montre bouleversant en Schindler. Industriel cynique embauchant des juifs parce qu'ils coûtent moins chers, il se rend peu à peu compte qu'il peut utiliser son influence et son argent pour sauver des vies et il s'humanise, nous arrachant des larmes lors de sa dernière scène. Face à lui, on retrouve un impeccable Ben Kingsley au jeu très sobre et un terrifiant Ralph Fiennes (passé à côté de l'Oscar, comme Neeson) qui semble totalement possédé par son personnage de nazi n'hésitant pas à tuer quand ça lui chante. Évitant tout manichéisme, le scénario se révèle assez subtil, nous dévoilant une histoire de courage et d'humanité assez incroyable dans le pire des contextes. Armé d'un superbe noir et blanc, Spielberg livre ici son plus beau film, s'imposant comme nécessaire dans le devoir de mémoire de la Shoah.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 mai 2013
    Un chef d'œuvre humaniste terriblement poignant, peut-être l'un des meilleurs films sur l'Holocauste. Liam Neeson très charismatique mais c'est Ralph Fiennes qui tient véritablement le haut de l'affiche, à la fois talentueux et inquiétant dans son rôle compliqué d'officier nazi psychotique. La photographie, la musique, la mise en scène sont géniales. Un magnifique film phare.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 26 décembre 2012
    Un chef d'oeuvre de Spielberg ? Mouais, je reste tout de même assez sceptique quant à ce titre qui revient tout de même à de très grands classique du genre, c'est-à-dire ici, la guerre, le drame. Néanmoins il est clair que La liste de Schindler est un très bon film assez touchant. Déjà j'adore tout simplement le casting, Liam Neeson, Ben Kinglsey, Ralph Fiennes sont trois de mes acteurs préférés, et la mise en scène il faut l'avouer, est vraiment bien réalisée. Quant au scénario qui est inspiré d'une histoire vraie, il est étonnamment bouleversant alors que jusqu'à maintenant j'avais trouvé les films de Spielberg un peu niais dans le sens où il y avait beaucoup de clichés, où le film était très prévisible, et où la romance était surjouée. Mais là, j'ai tout simplement été touché par le film, malgré une fin un peu décevante qui revient finalement aux jugements que je me faisais sur le réalisateur. Très long mais divertissant, La liste de Schindler retrace un évènement historique se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, qui se base sur l'héroïsme d'Oskar Schindler qui protégea des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique. Steven Spielberg signe donc ici l'un de ses meilleurs films pour moi. Doté d'un excellent jeu d'acteur et d'un réalisme sans reproche, ce film, bien que loin d'être un chef d'oeuvre à mon avis, restera gravé dans ma mémoire. Un très bon film.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 11 novembre 2012
    comment peut on passer à côté de ce film, véritable mémoire d'une page de notre histoire, sans doute la plus horrible qui soit. Dominer par Steven Spieldberg, qui laisse extraterrestre et dinosaure de côté, pour nous gratifié d'un hommage vibrant sur l'holocauste polonais. Liam Neeson ne trouvera plus un rôle de cette ampleur, charismatique et vraiment convaincant, mention très spécial, qui a su retranscrire le personnage de Oskar Schindler à l'identique. Ben Kinsgley, purement poignant tout en finesse, où à la fin du film, avouant que Oskar a fait bien plus que de sauver seulement 1200 juifs alors qu'il en aurait voulu sauver bien autre. Et Ralph Fiennes qui a eu le courage d’interpréter un monstre de crime contre l'humanité, qui visiblement n'en avais aucun, nous offre une interprétation sans borne, froid, calculateur, détestable. John Williams nous offre des partitions vraiment bouleversant sans réel énième musique culte comme la musique de la plupart des film du cinéaste. Si ce film ne crait pas une certaine émotion, passer votre chemin, car attendez vous à sortir les mouchoirs, car entre l'horreur de la guerre et la joie quand cela y prend fin, vous allez coulez des larmes.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 5 novembre 2014
    Du grand, très grand cinéma, voilà qui est peu dire… Tragique, émouvant, bouleversant, grandiose ; les adjectifs mélioratifs ne manquent pas pour qualifier cette œuvre à la fois historique et cinématographique, et qui sous la direction du célèbre Steven Spielberg, qui nous offrait là probablement son meilleur film en tous points, nous prend littéralement aux tripes en nous donnant une leçon d’histoire aussi horrifiante qu’humaniste… Certes, au premier abord, on pouvait se demander comment un tel sujet dédié à la Shoah et au fameux personnage de Schindler, sous couvert d’un zeste d’intrigue romancée, éviterait le piège du traitement maladroit, surtout au grès d’environ trois heures de visionnage. Pourtant, en se laissant tenter, on se rend vite compte que la Liste de Schindler ne fera aucun faux pas, tout en se révélant passionnant : en effet ce long-métrage, présenté sensiblement sous la forme d’un documentaire (impression accrue avec l’utilisation quasi-unique du noir et blanc, choix qui se révèle d’ailleurs judicieux en la matière), s’avère derechef profondément captivant, sentiment qui n’aura de cesse d’aller crescendo au point de ne pas voir le temps passer… En ce sens on peut donc noter que l’histoire happe avec un brio fou, et que le mystère autour du décidément ambigu Oscar Schindler attise notre curiosité de la meilleure des manière ; celui-ci confère d’autant plus d’intérêt au film, au travers d’apports scénaristiques nous offrant une vision presque inédite d’une des périodes les plus sombres qu’ait connu l’humanité (permettant par là même occasion de transcender son penchant documentariste) ; le personnage a par ailleurs et d’autant plus le bénéfice d’une interprétation sans faille du grand Liam Neeson (un oscar n’aurait pas été démérité), qui apporte à son rôle une prestance incroyable… La réalisation est elle aussi parfaite, et même si le film incarne un modèle de sobriété dans sa mise en scène (en exceptant ce visuel tant saisissant), bon nombre d’entre elles brillent d’une tension dramatique impressionnante, sans jamais tomber dans l’excès ; la musique est quant à elle somptueuse, aussi ne peut-on que féliciter le travail de John Williams. Enfin, il convient de rendre hommage à un casting ni plus ni moins incroyable, car si Liam Neeson incarne avec brio une figure de proue excellente, que dire des performances respectives de Ben Kingsley, émouvant à souhait, et Ralph Fiennes, tristement efficace dans le rôle du terrifiant Amon Goet ? Bravo, rien de moins ! En bref, on peut résumer le film comme étant prenant du début à la fin, La Liste de Schindler réalisant la prouesse de nous décrire toute l’inhumanité de la Shoah tout en dressant le portrait d’une homme inoubliable, modèle d’humanisme tout en étant sujet à controverse, Oskar Schindler, celui qui a « sauvé le monde entier »... Chapeau bas donc, un chef d’œuvre intemporel.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 2 août 2014
    Spielberg s'attaque à la guerre, aux horreurs de l'homme et du racisme, un film sur la guerre et non un film ''de guerre'' proprement dit. L'un des meilleurs films de l'histoire et sans doute à mes yeux le plus grand chef d’œuvre de Steven Spielberg. Tourné en noir & blanc pour se plonger dans le contexte de l'époque, en couleur pour les scènes récente qui se déroulent des années après ces événements. Durant le métrage incolore, une petite fille décrite visuellement de rouge en demi-teinte, l'inconscience de l'enfant et la tendresse de ce personnage uniquement de couleur dans le métrage est l'un des détails des plus importants et frappants, cœurs sensibles s'abstenir car moi même j'ai eu un de ces blues... La bande originale illustre le métrage de A à Z, composition exemplaire et grandiose de John Williams pour la énième fois. C'est fluide, profond, touchant, bouleversant, joué par des acteurs béton, le film nous prend aux tripes et procure au spectateur une émotion si intense qu'il est difficile de le revoir sans vraiment déprimer. Film parfait, chef d’œuvre intemporel, Steven Spielberg prouve avec ce film que tout est possible pour lui, il sait toucher à tout en rendant chaque films quasiment extraordinaires. ''Quiconque sauve une vie, sauve le monde entier..'', rien que par cette réplique ça suffit de le classer parmi les plus grands, des hommes comme Oskar Schindler on aimerait qu'il y en ai plus d'un sur Terre.