La Liste de Schindler
  • 27 critiques     2%
  • 18 critiques     2%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Der Metzgermeister

7 abonnés | Lire ses 185 critiques |

4.5 - Excellent

Enfin ! Spieberg tient son film référence, celui qui le met hors d'atteinte de tout ses détracteurs, et prouve qu'il est un réalisateur de talent. Ce film fleuve de trois heures et quart se situe juste entre le premier Jurassic Park et Le Monde Perdu, comme quoi le King de l'Entertainment peut sortir de son registre favori, marquer les esprits et y être récompenser à justes titres. Que pouvait t-on attendre de ce réalisateur ne jurant que par le blockbuster et dont le premier film qu'il l'a fait connaître sur la scène internationale n'est ni plus ni moins que le thriller Jaws ( les Dents de la Mer, allez vous cultivez ) Craignait t-on une forte stigmatisation de la part du réalisateur vis à vis des évènements liés à l'histoire de la Shoah ? Spielberg allait t-il rendre à l'écran un film morne et sans identité ? Non. Spielberg s'imprègne de documentaires, s'entourent d'historiens et d'une équipe de haut niveau ( dont un fort beau casting ) pour délivrer si je ne m'abuse son premier film à message, qui est bien entendu que pareilles horreurs ne se reproduisent pus jamais. Le camps de travail de Amon Göth a dû susciter des jours de labeurs, mais le résultat sonnait authentique. Plusieurs fois, nous enchaineront presque coups sur coups les images d'une barbarie innée : Les corps des juifs jetés dans brasiers d'enfer, les exécutions sommaires, la petite fille déambulant dans le ghetto évitant les pilles de cadavres, ou encore le plan large sur Cracovie sur où l'on voit les fenêtres éclairées par les multiples coups de feu signalant la progression des troupes SS. Bon nombre de scène chocs demeurent étroitement liées au personnage de Göth, superbement joué par Fiennes, impitoyable officier Nazi : Qui a oublier la scène où celui-ci est percher dans sa villa sur la colline et prend un malin plaisir à jouer au sniper du dimanche sur les détenus prenant une pause après un travail éreintant ? Ou encore quand ce même Amon Göth va zigzaguer entre les rangs de prisonniers pour abattre sauvagement celui sur lequel il posera les yeux ? On peut souligner vraiment le talent de Fiennes qui si je ne me trompe pas, ne scille pas une seule fois quand le sang lu jaillit sur le visage. La Liste de Schindler met en avant l'humanité d'un industriel qui d'abord soucieux de main d'œuvre va prendre conscience de l'ampleur des choses, et ainsi permettre à mille cent juif de rester en vie. Liam Neeson et Ben Kingsley se complètent et marque le coup pour un rendu impeccable. Que le film ne vous ait pas plu, je m'en lustre allègrement la courge, mais vous ne pouvez niez le fait que Spielberg s'est défoncer pour ce projet et qu'il fait perdurer de cette manière le devoir de mémoire de cette vaste horreur ancrée dans l'histoire.

atomewarrior

6 abonnés | Lire ses 530 critiques |

4 - Très bien

Spielberg réalise un très bel hommage à cette partie de l'histoire avec un film à la fois optimiste, mais sobre et dramatique, montrant en la personne de Schindler, brillamment interprété par Neeson, que n'importe qui peut radicalement changer.

Bernard Posso

0 abonné | Lire ses 61 critiques |

2 - Pas terrible

"Je n'aurais pas pu réaliser "Jurassic Park APRES ce film" affirme Spielberg en 1993 à la sortie triomphale de "la Liste"... En 1997, pourtant le célèbre cinéaste aussi commercial qu'il est doué se contredira : sequel de Jurassic et autres fadaises dérivées... Le film, à notre sens, a les qualités de ses défauts : mise en scène efficace (trop ?), suspens lié aux aléas et aux humeurs de Goeth et des meurtres concomitants, interprétation sensible (mais trop appuyée)... Le souci de ce genre de film est sa prétention, manichéenne forcément - s'agissant de toucher un large public - de raconter l'Histoire. 20 ans après sa sortie, de nombreux témoignages et documents sont venus contredire un tant soit peu, la prétendue minutie élaborée par cette production, le fameux Schindler était-il aussi "juste" que cela ? Go(e)th n'a pas été exécuté de cette façon, et le personnage joué par Ben Kingsley était bien plus complexe (et même suspect de trafic d'influence et de pots de vin pour ajouter tel ou tel nom à cette Liste - à vérifier ?). La Liste elle même (original retrouvé en 1999) est controversée. Le départ de Schindler, à la fin, et ses larmes et regrets (de ne pas avoir sauvé plus de gens) dans une scène d'une pesanteur abyssale signe le decrescendo de l'entreprise, et peut-être sa vérité ultime, à l'étude de l'oeuvre de ce cinéaste doué : c'est en trop tapant sur la tête du clou qu'on le déforme. Reste le talent de Spielberg, et cela vaut le détour... Pour la Mémoire, donc, mais pas pour le Cinéma.

Cinépouce

0 abonné | Lire ses 35 critiques |

4 - Très bien

Film abouti dans lequel aucun personnage n’est blanc. Le personnage principal n’est d’ailleurs qu’un capitaliste profiteur de la guerre et de la misère des uns. Cet aspect est réellement appréciable car réaliste. Finalement, on ne nait pas résistant, mais on le devient … Et cette métamorphose se fait avec beaucoup de subtilités, ce qui en fait un film tout à fait réussi. Le choix plutôt audacieux de filmer en noir et blanc est judicieux, cela permet au spectateur de se situer plus aisément à cette époque. Par ailleurs, avantage considérable, le film ne vieillit pas ! Je l’ai regardé pour la première fois très récemment, et je fut surprise qu’il date des années 1990 ! Le noir et blanc lui donne un réel coup de jeune. Les acteurs jouent parfaitement. Le film est moins émouvant que ce qu’on m’en avait dit, mais il n’en reste pas moins à regarder !

Dali19

29 abonnés | Lire ses 23 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

" La Liste de Schindler " est une oeuvre de Spielberg, adapté du roman éponyme sorti en 1982. Ce film est lauréat de 17 prix et 14 nominations, et ce n'est certainement pas pour rien. Il relate l'histoire ( vraie ) d'Oskar Schindler, riche homme d'affaire, membre du NSDAP, investissant dans une société de fabrication d'émail. Tout d'abord pour des fins des plus lucratifs, il prend conscience, en assistant au massacre du ghetto de Cracovie, de la folie animant les nazis. Il décide alors de sauver le plus de vies possible, par l'intermédiaire de sa société. A travers certaines scènes pour le moins chocs, on contemple l'horreur et la cruaté sans fin émanant des nazis, profitant de leur pouvoir de tuer arbitrairement, qu'ils soient simples soldats ou chefs de camps, tout comme le personnage d'Oskar, joué par un Liam Neeson au sommet de sa forme. Ralph Fiennes semble également très à l'aise Le script est extrêmement bien écrit, ponctué de citations toutes aussi marquantes les unes que les autres. Le reste du casting est tout aussi irréprochable, mais la pierre angulaire de cette oeuvre reste la bande-son réalisée par John Williams, compositeur de nombreux chefs d'oeuvres tels que Hedwig's Theme ou The Imperial March. On peut aisément qualifier " La Liste de Schindler " de chef d'oeuvre. A voir et a revoir

JKDZ29

3 abonnés | Lire ses 85 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Puissant : c'est le seul mot qui me vienne à l'esprit au terme du visionnage de ce film. Même en n'ayant pas été contemporains de l'holocauste et de la seconde guerre mondiale, nous avons tous été informés et sensibilisés à propos de ce sujet (on va garder les problèmes liés à l'instrumentalisation de ce vaste drame de côté ici, c'est un autre débat). A travers ce film, Steven Spielberg délivre un récit terriblement efficace, édifiant, poignant et touchant. Tout d'abord, l'idée d'avoir choisi le noir et blanc est géniale. C'est peut-être tout bête me direz-vous, mais il suffisait d'y penser pour que le spectateur ait la sensation de voir un film d'époque et pas de 1993. Essayez d'y penser, à chaque fois, au bout de 30 secondes, vous retournerez 70 ans en arrière. Ajoutez à cela un casting irréprochable avec l'explosion de Liam Neeson et de Ralph Fiennes ainsi qu'un retour au premier plan de Ben Kingsley, et vous avez deux des ingrédients majeurs de la réussite qu'est la Liste de Schindler. Spielberg nous livre un récit réaliste, on ne sent pas d'exagération, et on ne se noie pas dans les clichés. Nul ne peut avoir vu ce film sans avoir eu de pincement au cœur, de gêne ou d'indignation. Ce film est considéré comme un classique et c'est à mes yeux largement mérité, tant il est puissant et poignant. A voir, pour tous ceux qui n'en ont pas encore eu l'occasion.

C.d.M

0 abonné | Lire ses 296 critiques |

4.5 - Excellent

Sublime ! Pour participer au devoir de Mémoire, Steven Spielberg s'attaque à une période sombre de notre histoire. Mise en scène remarquable, superbe photographie,... la forme de la réalisation est quasi parfaite dans le but de mettre en lumière le fond ; l'émotion, la porté philosophique et humaine d'une telle histoire. Cela est possible grâce à Liam Nesson (totalement imprégné au personnage) et surtout à Ralph Fiennes (monstrueux, sidérant, faisant mouche à chaque apparitions). 7 Oscars...

Melnainnn

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film magistral par sa mise en scène, son réaliste, sa musique, le talent incroyable ses acteurs. Tout est réunie pour faire de La Liste de Schindler, l'un des chefs d’œuvres du cinéma. A voir absolument si ce n'est pas déjà fait!

Bruce Wayne

69 abonnés | Lire ses 305 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En réalisant La Liste de Schindler, le cinéaste Steven Spielberg offrait au Septième Art et au monde entier, la vision la plus noire, la plus violente, la plus réaliste et la plus poignante possible de la Shoah pour montrer ce qui fut la période la plus sombre de l’Histoire de l’humanité. Véritable monument cinématographique, La Liste de Schindler est bien plus qu’un chef-d’œuvre intemporel, c’est un film qui contribue au devoir de mémoire pour ne pas oublier ce qui s’est passé lors de ce deuxième conflit mondial où les nazis se déchaînèrent sur le peuple juif. Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne, arrive en Pologne durant l’automne 1939 dans la ville de Cracovie tombée sous le joug du IIIème Reich allemand. Membre du parti nazi, habile manipulateur et grand séducteur, il rachète pour une bouchée de pain une fabrique d’articles de cuisine qu’il met au service de l’armée allemande. Sur les conseils de son comptable, Itzhak Stern, il se met à recruter des travailleurs juifs car étant une main d’œuvre peu chère. Mais témoins des actes barbares commis sur le peuple juif par les nazis, Oskar Schindler va, durant toute la durée de la guerre, protéger ses travailleurs en continuant à les employer dans sa fabrique et ce jusqu’à la fin de la guerre où il sauva plus de 1100 juifs polonais des camps d’extermination. Sorti en 1993 aux Etats-Unis et le 2 mars 1994 en France, La Liste de Schindler fut ce que l’on peut appeler une claque cinématographique et aussi la consécration définitive pour Steven Spielberg, qui était déjà un cinéaste reconnu et acclamé par la critique. Inspiré du roman homonyme de Thomas Keneally paru en 1982, Steven Spielberg livre ce qui est sans doute son œuvre la plus personnelle et la plus noire, avant tout faite pour ne pas oublier cette terrible page de l’Histoire et se souvenir des six millions de juifs massacrés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Acclamé dans le monde entier à sa sortie, le film connu tout de même quelques rejets et controverses notamment de la part de Claude Lanzmann, le réalisateur du documentaire Shoah en 1985, qui a été le fruit d’un travail documentaire et de collecte de témoignages colossal, dénonce La Liste de Schindler comme une transgression car traitant d’un sujet grave qu’est celui de l’Holocauste sous la forme d’une fiction. Hormis ces quelques critiques, le film de Steven Spielberg mit tout le monde à genou et remporta par la suite de multiples récompenses prestigieuses dont sept Oscars avec notamment ceux du Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Steven Spielberg, Meilleur scénario adapté pour Steven Zaillian et Meilleure musique pour John Williams. Pour faire simple ce film a profondément marqué le monde du cinéma. Et lorsque j’ai découvert ce film pour la première fois, je devais être en classe de 3ème ou 4ème, je l’ai tout de suite aimé car captivé par cette tragique et magnifique histoire qui m’a aussi bouleversé. Jamais je n’avais vus un film sur la Shoah et je pense que La Liste de Schindler et Le Pianiste de Roman Polanski, sont les plus grands films à traiter avec puissance, réalisme et émotion du génocide du peuple juif au cinéma. Parfois terrible et parfois émouvant, La Liste de Schindler nous entraîne pendant trois heures dans la vie de cet homme fascinant que fut Oskar Schindler, né en 1908 et décédé en 1974 à l’âge de 66 ans, qui sauva 1100 juifs des camps de la mort. Le film décrit avec détail la psychologie de cet homme qui au départ ne pensait qu’à faire de l’argent et produisant beaucoup grâce à une main d’œuvre pas chère qu’était les travailleurs juifs de l’époque. Mais ensuite nous assistons à un changement moral de cet homme qui va se transformer en humaniste en prenant parti pour ce peuple persécuté par les nazis. Steven Spielberg montre en Schindler un grand humaniste, ce que certains lui reproche un peu car ayant été au départ un homme d’affaire profitant de la situation de guerre pour s’enrichir. Mais peu importe, pour moi Steven Spielberg rend hommage à cet homme courageux et humaniste qu’était Oskar Schindler et ce jusqu’à la toute fin de son film où les acteurs du film accompagnés des véritables survivants qu’ils incarnent à l’écran, déposent des pierres sur la tombe d’Oskar Schindler, enterré au cimetière chrétien du mont Sion à Jérusalem. En racontant l’histoire de cet industriel allemand, Steven Spielberg en profite pour montrer toute l’horreur du génocide : des insultes faites aux juifs jusqu’aux chambres à gaz. Lors de scènes particulièrement violentes et insoutenables, Steven Spielberg n’hésite pas à montrer des corps mutilés, incinérés dans des bûchers, des violences physiques faites aux femmes, des meurtres de sang-froid d’adultes et même d’enfants, une scène de chambre à gaz terrible et qui montre le sommet de la violence que les nazis ont fait preuve pendant la Seconde Guerre mondiale. Et à chaque fois que je vois ce film je me demande comment on a pu en arriver là, à massacrer un peuple entier pour des motifs racistes et antisémites … le monde avait perdu toute humanité à cette époque. Mais pas toute car celle-ci était encore présente chez certaines personnes telles qu’Oskar Schindler qui a réussi à sauver plus de 1100 juifs. Ce grand personnage est montré dans toute son émotion par Steven Spielberg qui lors de la scène la plus poignante du film où Schindler doit fuir avec sa femme car la guerre étant terminé, fond en larme devant ses ouvriers, tous reconnaissant à vie de ce qu’il a fait pour eux : « J’aurais pu en sauver plus ! », cette phrase vous reste en travers de la gorge et l’émotion qui se dégage de cette scène est d’une telle puissance qu’il est difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux, surtout sous la somptueuse musique de John Williams, l’une des plus belles partitions que j’ai jamais entendu, intimiste, forte et qui vous donne des frissons. Impossible de ne pas être ému devant cette scène et devant tout le film en général. La Liste de Schindler est peut-être le meilleur film de Steven Spielberg car il s’agit de son œuvre la plus personnelle, le réalisateur s’est investi corps et âme dans cette contribution à la mémoire des survivants de la Shoah et de ceux qui aidèrent des juifs à éviter les camps d’extermination. Il ne fait aucun doute que nous avons là le film le plus sombre et violent de la filmographie de Spielberg qui livre sa face la plus noire. Et c’est là qu’on voit que c’est un grand cinéaste, il n’est pas qu’un simple réalisateur de blockbusters comme Jurassic Park ou la saga Indiana Jones, il est un vrai metteur en scène qui sait réaliser des films adultes et humains comme c’est le cas avec La Liste de Schindler. De plus ce qui accentue cette noirceur, c’est ce somptueux noir et blanc qui fait de ce film une œuvre quasi documentaire notamment lors des scènes filmées en caméra à l’épaule pour pousser à l’extrême le réalisme. Certains plans sur les visages des acteurs sont sublimes grâce à une lumière blanche magnifique et des ombres qui cachent des parties du visage des comédiens. Vous voyez, en plus de porter un regard puissant sur la Shoah, le film de Steven Spielberg est aussi un film très esthétique, notamment avec la petite fille en manteau rouge qui pourrait représenter l’attachement de Schindler au peuple juif, et est aussi brillamment réalisé, comme c’est le cas avec tous les films du réalisateur d’ailleurs. Mais si La Liste de Schindler reste un chef-d’œuvre monument du cinéma c’est bien grâce à ses acteurs, tous exceptionnels dans leur rôle. A commencer par un bouleversant Liam Neeson dans le rôle d’Oskar Schindler, son plus grand rôle au cinéma à ce jour, personne ne dira le contraire. Déjà impressionnant par sa taille, Liam Neeson impressionne encore plus dans son jeu d’acteur en livrant une prestation pleine de charisme et de talent qui permet au film de gagner en intensité émotionnelle, sa dernière scène du film où il quitte ses ouvriers est sa plus poignante. Mais ce qui me révolte un peu c’est que Liam Neeson fut nommé à l’Oscar du Meilleur acteur pour son rôle mais ne fut pas retenu par l’Académie, préférant recompenser Tom Hanks dans Philadelphia, la seule récompense qui manquait à La Liste de Schindler c’était bien elle, tout comme celle qu’aurait pu avoir Ralph Fiennes en tant que Meilleur second rôle masculin. En effet, quand on évoque le film de Steven Spielberg, impossible de ne pas citer Ralph Fiennes dans le rôle du commandant SS Amon Göth, militaire sadique et terrifiant, qui prend plaisir à tuer de pauvres innocents. Brillamment interprété par Ralph Fiennes qui est sans aucun doute dans un de ses meilleurs rôles, ce personnage de commandant SS est un des plus détestables « méchant du cinéma » jamais vu. Et enfin l’acteur qui livre une autre inoubliable prestation, c’est Ben Kingsley dans le rôle du comptable Itzhak Stern, ami proche d’Oskar Schindler. Emouvant et attachant, cet homme superbement interprété par Kingsley définit de la manière la plus simple ce qui l’a sauvé lui et les 1100 juifs de Schindler, la liste : « Cette liste c’est la vie » dit-il et montre ainsi la grande valeur de ce document désormais historique. Et pour montrer à quel point ce film est une contribution à la mémoire, il faut savoir que Steven Spielberg, grâce au succès du film, créa en 1994 la Fondation de l’Histoire Visuelle des Survivants de la Shoah, une organisation à but non-lucratif ayant pour fonction de rassembler des archives de témoignages filmés des survivants de l’Holocauste, et de préserver leur histoire pour assurer la pérennité de la mémoire collective. Voilà, La Liste de Schindler est donc un chef-d’œuvre du cinéma, que je classe parmi mes films préférés et en deuxième position. C’est un film inoubliable car rendant hommage à Oskar Schindler et aux survivants de la Shoah, et si aujourd’hui encore on continue de se souvenir de cette page sombre de l’Histoire, ce film y est pour quelque chose et devrait être montré à tous les élèves en âge de comprendre ce qu’il s’est passé pour ne jamais oublier. La Liste de Schindler est un film à voir au moins une fois dans sa vie. Je terminerais cette critique en citant la maxime tirée du Talmud et gravée sur l’anneau offert à Schindler à la fin du film par les 1100 survivants : « Celui qui sauve une vie sauve le monde entier ».

pierrre s.

5 abonnés | Lire ses 948 critiques |

2.5 - Moyen

L'histoire racontée ici est exceptionnelle, le film beaucoup moins...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film