La Liste de Schindler
  • 27 critiques     2%
  • 18 critiques     2%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
rcan

7 abonnés | Lire ses 66 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Déjà mondialement connu pour avoir réalisé la trilogie Indiana Jones mais aussi E.T. l'extraterrestre et Les Dents de la Mer, Steven Spielberg s'impose ici avec un drame de guerre historique relatant des événements de la 2e Guerre Mondiale. Sur la même année (1993), Spielberg réussi a pondre 2 grands chef-d'oeuvres mais aussi classiques du cinéma à savoir, Jurassic Park et La Liste De Schindler. 2 genres totalement différents, mais 2 réussites ! Travaillant à la fois sur un projet plus "amusant" (Jurassic Park), il arrive cependant à rester concentré sur son autre sujet dramatique. La Liste de Schindler est une pure réussite, il n'y a pas de mots pour le décrire ! Au delà de nous prouver une fois de plus qu'il sait y faire au niveau de la réalisation, Spielberg nous montre également tout son talent pour mettre en scène des faits réels dans un film de plus de 3 heures ! Et où il réussi l'exploit, c'est que son film est passionant de bout en bout ! A aucun moment on ne s'ennuie, peut-être des infimes longueurs, mais rien de plus et en aucun cas dérangeantes. Il prouve également sa maitrise en optant de faire son film en noir et blanc qui a première vue peu paraître dérangeant pour nous, habitué aux couleurs mais encore une fois, c'est une surprise ! Notre crainte du choix des couleurs s’apaise très vite, car l'on se rend compte que c'est un excellent choix artistique opéré par Steven ! Un choix qui s'avère payant, et qui renforce notre immersion dans l'époque. C'est à ce moment là qu'on se dit comment avons-nous pu avoir des craintes de la part de Spielberg. Le film raconte la vie d'Oskar Schindler, industriel allemand également membre du parti nazi qui n'a qu'une obsession, se faire de l'argent ! Et comment se faire de l'argent si ce n'est en employant des Juifs du Ghetto. Il profite donc de la guerre pour s'installer, mener sa vie et s'enrichir. Petit à petit, il va se rendre compte de l'horreur que subisse les Juifs, et va les aider à sa manière jusqu'à risquer sa vie pour eux.. Voilà le petit résumé du film, et l'on se demande pourquoi les 3 heures sont nécessaires pour raconter cette histoire. C'est bien entendu avant de regarder le film car une fois visionné, on se dit qu'elles n'étaient pas de trop ! Steven prend son temps sans toutefois nous lasser. Il présente d'abord les personnages, leur milieu de vie, et l'horreur de cette guerre montre petit à petit jusqu'à en arriver au point crucial. Cette narration fluide est complétée par la réalisation simple mais efficace. Le film tient en partie grâce à la richesse des dialogues, des plus doux aux plus horribles qu'ils soient. Un point auquel on ne s'attend absolument pas, c'est l'humour. Attention, je ne dis pas qu'il est présent tout au long ou qu'il est à se tordre de rire, mais juste des toutes petites touches d'humour apparaissent au début du film et détendent l'atmosphère encore calme... Arrive "enfin" le déclenchement ! On passe de l'humour, à la peur puis la tristesse puis le malheur, bref pleins d'adjectifs qualifiant les différents états/ressenti auxquels passent le spectateur. Après un grand nombre stars hollywoodiennes telles que Harrison Ford, Mel Gibson ou encore Kevin Costner, Steven choisi l'acteur Irlandais Liam Neeson pour interpréter Oskar Schindler. Quelle bonne décision ! C'est sans doute le rôle de sa vie, Liam n'a jamais été aussi parfait, crédible, que dans ce film ! Déjà jeune, il a su montrer l'étendue de son talent et pour les mécontents, il a prouvé qu'il n'était pas seulement capable de jouer dans des films d'actions. Il incarne le rôle d'Oskar Schindler à la perfection ! Son visage transmet les émotions, et son personnage se révèle être bon. Il a pitié pour les Juifs et décide de les aider quoi qu'il advienne. Un oscar (sans mauvais jeu de mot) du meilleur acteur aurait été largement mérité ! Cependant, c'est un sérieux concurrent qui n'est autre que Tom Hanks qui l'a remporté pour Philadelphia. Tommy Lee Jones a quant à lui remporté celui du meilleur second rôle masculin pour Le Fugitif. L'autre grosse pointure de ce casting est Ben Kingsley interprétant Itzhak Stern. Ayant vu peu de ses films, je ne pouvais pas me faire une bonne idée de son talent, mais ici, il a prouvé qu'il était un immense acteur ! Sans voler la vedette à Liam, il nous bluffe également par son interprétation. Durant le tournage, Ben Kingsley a gardé dans sa poche une photo d'Anne Franck qu'il utlisait lors des moments forts du film. Voir cette photo lui donnait la force nécessaire, la crédibilité et le ton juste à rendre lors de ces passages. Son choix est efficace et lui a permis de ne pas se mettre en retrait face au duo des 2 autres acteurs principaux. Le dernier, le méchant (petit mot pour le qualifier après avoir vu son comportement envers les Juifs) est joué par Voldemort ! Ah non, ça c'est autre chose, il est interprété par Ralph Fiennes (Amon Goeth). Cet acteur a un immense potentiel et surtout, lors des interprétations des méchants de films. Que ce soit dans La Liste de Schindler ou dans Harry Potter, il est excellent ! Il a obtenu divers prix du meilleur acteur dans un second rôle mais malheureusement pas l'oscar ! Son interprétation est une fois de plus grandiose, mais surtout horrible ! C'est LE personnage le plus détestable, cruel du film ! Il n'a aucune pitié, il abat de sang froid et lorsque l'on croit qu'il pardonne à certaines personnes, la minute d'après on les retrouve abattues. On a donc compris, ce chef-d'oeuvre n'aurait sans doute pas eu lieu d'être sans ce trio magistral ! Lorsqu'on pense à un film de Spielberg, on sait déjà qui sera à la composition. On retrouvre le compositeur John Williams attitré à Steven ! Il signe ici une de ses bandes originales les plus touchantes, et le thème principal Schindler's List est magnifique ! Un des plus beaux et émouvants thème ! Ses différents morceaux, s'apprêtent bien à l'univers de la guerre, et parcoure le film en apportant la dose d'émotion nécessaire. Encore une fois, on a affaire à un des gros points essentiels de ce film. Janusz Kaminski, le directeur de la photographie a fait un boulot remarquable ! Il a même reçu l'oscar de la meilleure photographie. Reconnu, critiqué et apprécié mondialement, La Liste de Schindler a reçu pas moins de douze nominations aux oscars en 1994 et a gagné sept statuettes. Spielberg a effectué un très bon choix en tournant d'abord Jurassic Park et ensuite La Liste de Schindler et le réalisateur a affirmé qu'il n'aurait pas été capable de réaliser Jurassic Park après La Liste de Schindler. De toute manière, tout est bien qui fini bien, il a réalisé 2 chef-d'oeuvres et s'est encore révélé être un grand parmi les grands ! Très peu de réalisateurs ont ce talent de ne jamais me décevoir, les 2 autres sont, le grand Clint Eastwood et Christopher Nolan ! La Liste de Schindler est avant tout un drame poignant, triste, réel et qui est un des films les plus émouvants. Une belle et grande réussite ! Un point de plus pour Steven ! Il aura marqué les esprits et les générations.Et même si certains spectateurs n'accrochent pas, ils ne peuvent dénier le travail et la recherche effectué autour de ce monument du septième art ! Un film a voir au moins une fois dans sa vie, et ce ne sera pas 3 heures de perdues ! L'ayant vu il y a très longtemps, et ne me souvenant plus de grand chose j'ai été une fois de plus agréablement surpris et je ne regrette pas de l'avoir revu !

Ivanisov

5 abonnés | Lire ses 202 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"La Liste de Schindler" est à la fois un film historique, un film de guerre et un drame qui est et restera l'oeuvre la plus aboutie de Spielberg. Il traite la période la plus sombre de notre histoire récente avec réalisme, esthétisme, émotion et subtilité sans tomber dans l'excès et la démagogie. La mise en scène est parfaite, les acteurs et surtout Liam Neeson sont extraordinaires, la bande originale est remarquable et le tout combiné nous offre l'un des plus beaux films du 20e siècle.

Cinéphhilme

6 abonnés | Lire ses 34 critiques |

4 - Très bien

Un film réussi sur l'holocauste et les camps de la mort. La barbarie et la monstruosité de l'humain ressortent violemment à travers une mise en scène génialement cruelle, froide et sans concession. Le film laisse un malaise terrible à la fin. Que d'efforts pour sauver quelques vies au milieu d'un massacre effroyable, organisé à l'échelle industrielle ! Quand à l'ignominie des dessous de table pour acheter la sauvegarde de quelques malheureux, elle en dit long ! L'objectif de cette œuvre est atteint. Il nous explique tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. L'horreur est partout, mais il existe des îlots de bonté et de générosité qui résistent là où nous les attendons le moins. Liam Neeson est remarquable, malgré ses derniers choix un peu douteux, il montre ici ses grandes qualités d'acteur. Ce film est un chef-d’œuvre dans lequel Spielberg offre le meilleur de lui-même ...

Simon B.

10 abonnés | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film poignant, stressant, émouvant, dont la véracité des informations y est absolue et c'est cela, additionné à une superbe réalisation de Mr Spielberg qui fait monter ce film au nom de véritable chef-d'oeuvre, on ne peut passer à coté ! Cinéphile ou non, ce film n'a pas reçu 17 prix pour rien, tout y est à sa place, de plus Neeson dans un rôle différent de Taken et aussi bien joué, c'est agréable à voir ! Un chef d'oeuvre, à voir absolument !

Jessi S.

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre parmi les chef-d'oeuvres. On se laisse embarquer dans les trains de la mort jusqu'à penser que c'est nous le déporté. Bravo Monsieur Spielberg!

ferdinand75

14 abonnés | Lire ses 1320 critiques |

4 - Très bien

Une oeuvre magistrale, où tous les éléments d'un chef d'oeuvre sont réunis. Un scénario superbement construit sur une histoire originale. La démonstration de fonds et une analise précise sur l'enfer nazi. Tout cela joué avec beaucoup de finesse par les interprètes. Un document et une oeuvre indispensable.

lucie b.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Biopic splendide, une mise en scène plus que réaliste, avec une exposition des faits surprenante. On se rend compte de l'horreur des camps...

Attila de Blois

47 abonnés | Lire ses 1890 critiques |

3.5 - Bien

Avec un tel sujet et un réalisateur hollywoodien comme Steven Spielberg aux commandes, il est évidemment dur de ne pas s'émouvoir face à ce long métrage. Le choix du noir et blanc est judicieux, esthétique et accentue l'impact de certaines "images-chocs". C'est carré, bien maitrisé mais un peu trop formaté. De plus, l'intrigue connait des baisses de régimes que la longue durée du film n'arrange pas. " La liste de Schindler" n'en reste pas moins une fresque touchante et culte.

virginie59

1 abonné | Lire ses 32 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La liste de Schindler est un film qui relate l'histoire vraie d' Oskar Schindler cet homme aussi charismatique qu'énigmatique qui veut profitait de cette guerre pour faire fortune, mais en côtoyant ses ouvriers, son égoïsme sera mit a rude épreuve par sa conscience qui lui imposera de ce remettre en question et d'être finalement ébranlé par leur conditions et leur destin funeste. De part sa position et ses relations il va tout faire pour engagé et sauvé le plus de vie possible, interprété parfaitement par un Liam Nesson exceptionnel. Nous avons aussi un Ralph Fiennes magistrale en nazi, avec une prestation saisissante d'un homme aussi pervers qu'impitoyable qui nous montre ce que l'être humain peut faire par son simple fait d'être aussi mégalomane que cruel. Spielberg nous offre là le chef d’œuvre de sa vie avec un film a la fois poignant, dur et choquant sur fond de musique de John Williams.

xavierch

8 abonnés | Lire ses 845 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film qui prend aux tripes, qui ne laisse pas insensible. L'histoire de cet industriel pendant la 2ème guerre mondiale fait froid dans la dos, mais est très belle en même temps. 3h qui passe toute seule, on en ressort transformé, un chef-d'oeuvre.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film