La Liste de Schindler
  • 25 critiques     2%
  • 18 critiques     2%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Julie G.

4 abonnés | Lire ses 125 critiques |

3.5 - Bien

La Liste de Schindler est un film culte, un grand film de Spielberg ! C'est une très belle histoire malgré l'horreur de cette guerre et de ce génocide. C'est un film très émouvant qui mérite d'être vu !

Erwan D.

20 abonnés | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

ATTENTION ! CHEF D'OEUVRE ABSOLU !! Ce film très bien fait est une œuvre indispensable au Devoir de mémoire ! Franchement je vous le conseille fortement ! Surement le meilleur film de Spielberg ! Liam Nielson est excellent, Ben Kinqsley également ! Quand à Ralph Finnes son interprétation est un modèle du genre !!

Lola G.

3 abonnés | Lire ses 5 critiques |

4.5 - Excellent

ce film est tout simplement émouvant bien construit ce film a une flambé d'acteurs qui joue a la perfection ce film est un chef d'oeuvre du cinéma un incontournable cinématographique je me lasse jamais de voir et revoir ce film un des meilleurs films de cette époque si sombre <3

victor k.

6 abonnés | Lire ses 6 critiques |

4 - Très bien

Le film est un peu long mais Lima nesson rend le film intéressant

W-a-ll-y

5 abonnés | Lire ses 64 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Comment peut-on encore oser dire, après avoir vu "La Liste de Schindler", que Steven Spielberg n'est pas un géant du cinéma ? Ce film est sans doute l'un des plus puissants de l'histoire du 7ème art, tant pour son côté artistique que pour son côté historique. C'est un véritable chef d'oeuvre que nous propose là le réalisateur américain, le meilleur film traitant de l'Holocauste, mais aussi le plus dur. Sa mise en scène, absolument irréprochable, est d'un réalisme saisissant, y compris lors des scènes brutales au risque de choquer les spectateurs les plus sensibles. Rien ne nous ait épargné, ce qui rend le film poignant tout au long de ses 3h. On ressent toute la violence, toute l'humiliation et la souffrance de ces personnes perdues dans cet enfer, où elles ne sont plus que des nombres voire des animaux. Et pourtant, malgré le fait qu'elles soient des millions, Spielberg parvient à leur donner un nom, un visage, bref : une humanité. En outre, la reconstitution historique est impeccable et permet de se plonger plus facilement dans ce contexte de Seconde Guerre Mondiale. Les différents événements qui se déroulent notamment dans le ghetto de Cracovie ou dans le camp de concentration Płaszów donnent lieu à des séquences mémorables, que ce soient la liquidation du ghetto ou les exécutions sommaires. Le choix du noir et blanc n'est pas sans renforcer ce côté historique, et permet également des jeux de lumière savamment travaillés. Parallèlement à tout cela, "La Liste de Schindler" est également un excellent drame basé sur la vie d'Oskar Schindler, magistralement interprété par Liam Neeson dans le rôle de sa vie. Initialement égoïste et cupide, on voit cet homme à femmes, beau parleur et industriel nazi se métamorphoser pour finalement devenir un héros. Un héros ambigu avec de nombreux travers (comme il s'en rend compte à la fin du film, très émouvante), mais un héros quand même, qui parvient à sauver 1100 juifs d'une mort certaine à Auschwitz. Cette complexité dans la personnalité du personnage, on la retrouve aussi chez Amon Göth, le commandant du camp de Płaszów incarné à merveille par Ralph Fiennes. L'acteur britannique campe à merveille ce psychopathe, notoirement connu pour exécuter ses prisonniers par simple loisir, comme le rappelle une scène inoubliable dans le film. En résulte un fort contraste avec l'affection (l'amour ?) qu'il porte à sa servante Juive, qui montre encore toute l'ambiguité de la nature humaine, où le Mal côtoie le Bien. Pour en finir avec le casting, il est également utile de dire que Ben Kingsley est tout à fait convaincant en assistant très réservé mais attachant. La bande son est par ailleurs efficace et justement employée. Ainsi, "La Liste de Schindler" de Steven Spielberg est à la fois un film grand public, artistique et d'une grande rigueur historique. Sans jamais tomber dans le pathos ou la naïveté, le réalisateur livre un vibrant et émouvant hommage aux victimes de la "Solution finale", aux rescapés, et aux gens qui les ont aidés, tels Oskar Schindler, qui mérite bien les quelques pierres déposées sur sa tombe. Ce film est définitivement indispensable au devoir de mémoire.

christophe P.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

film extraordinaire, basé sur une histoire vraie, des acteurs parfaits donnant, avec la musique, une émotion unique. Le genre humain peut être à la fois terrifiant ( les nazis...) et aussi se révélé d'une capacité à sauvé des âmes et montrer la supériorité de l'Amour face à de tels atrocités. C'est un film inoubliable, culte, instructif, émotionnel ... Tout est parfais dans la manière de montrer l'espoir dans l'horreur de la guerre .

J'M

0 abonné | Lire ses 32 critiques |

4 - Très bien

Tout simplement sublimement bouleversant... À voir...

Marion S.

6 abonnés | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

Un film qui prend cruellement aux tripes, qui montre encore une fois toute la cruauté humaine et qui nous fait ressentir toute la tristesse, l’incompréhension et la peur qu'ont pu ressentir ces personnes déportés. Un jeu d'acteur incroyable, un grand homme qui sait user de son charme et de l'art de la conversation pour arriver finalement à ses fin; Un personnage assez ambigüe qui se montre froid et avide d'argent, sans émotion, se glissant dans la société nazi, au plus prêt de l'ennemi . Un homme qui reste alors stoïque devant toute l'horreur et qui arrive à chaque étape,finement à mener à bien,dans ce qui paraîtrai (presque) la plus grande simplicité, la résistance et l'accomplissement de sa vie. Sans parler de Ben kingsley qui joue un rôle plus qu'attachant, et qui arrive avec son simple regard, à nous transmettre tout ce que ,cet homme, a pu ressentir en étant dans la situation dans laquelle il était. Une histoire réellement bouleversante du temps de la Shoah, sur ces hommes qui ont décidé de vie ou d'autre de mort, sur des milliers de personnes.

Emilie M.

55 abonnés | Lire ses 32 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai vu énormément de films abordant le thème de la Shoah, et La liste de Schindler est jusqu'aujourd'hui, selon moi, le chef d’œuvre cinématographique qui retranscrit le plus pertinemment cette horrible période. Et Spielberg renforce cette pertinence par 2 histoires vraies en une : celle de la Shoah, et celle d'Oskar Schindler. Et ce sont deux magnifiques hommages. Dans le genre, ce film est réellement le premier que je conseillerais. Et dans le genre, on ne peut nier que ce film fait partie des plus durs à voir. Les images sont plus vraisemblablement atroces les unes que les autres, il est dur de tenir longtemps sans la gorge nouée ou les larmes aux yeux. Et c'est par cette dureté qu'on vit pleinement le film. C'est un film qui évolue d'ailleurs, on voit la progression humaniste de Schindler, jusqu'à en devenir maladive. Et les émotions sont si bien retranscrites grâce à des jeux d'acteurs époustouflants, notamment ceux de Neeson et Kingsley qui donnent tout le charme des personnages. Non vraiment, ce film a absolument tout d'un chef d’œuvre, et est selon moi ce que Spielberg nous a offert de meilleur. A voir et à revoir absolument, avec un gros paquet de mouchoirs attention.

AshtrayMan

20 abonnés | Lire ses 142 critiques |

Le film en trois mots : Saisissant - Émouvant - Fatal

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film