La Liste de Schindler
    4,6
    69435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Baptiste Suchaire
    Baptiste Suchaire

Publiée le 12 mars 2024
    Steven Spielberg... que dire de plus...
    Encore un chef d'œuvre, un film incroyable avec un casting exceptionnel.
    La prestation de Liam Neeson est géniale.
    Encore un film de Steven Spielberg réussi.
    Juju
    Juju

Publiée le 7 mars 2024
    C'est pour moi le chef d'oeuvre de Steven Spielberg. Le sujet est sensible mais Spielberg le met en scène avec légèreté.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 2 mars 2024
    Qui d’autre que Spielberg pouvait aborder cet apogée de l’ignominie avec le talent et la subtilité impérieusement nécessaire pour esquiver les nombreux pièges de l’exercice et aboutir à un film aussi fort et respectueux ? (Oui c’était une formule de style, il n’y a aucune autre réponse que « Personne »). Le choix du noir et blanc pour renforcer le réalisme par un côté documentaire est un pari osé mais payant (ce dispositif n’étant troublé qu’une seule fois par la couleur rouge du manteau d’une fillette fuyant la sauvagerie sans nom du démantèlement du Ghetto de Varsovie, artifice symbolisant très certainement la prise de conscience définitive de l’entrepreneur encarté au parti Nazi). Toute la distribution (de la folie meurtrière de Ralph Fiennes à l’ambivalence maintenue de Liam Neeson en passant par la pléthore de second rôles à la justesse étonnante) excelle à soutenir une narration sobre et captivante, un regard juste sur l’inadmissible durant 3h15. Spielberg place toujours la caméra au bon endroit (à l’épaule parfois pour une immersion terrifiante), la photographie est admirable, le brassage des émotions d’autant plus réussi qu’il était périlleux (de la gorge nouée devant la tristesse infinie, du poing serré de la colère face à l’inhumanité et des effluves de respirations grâce à la fraternité et à l’espoir). Un des plus grands films du XXème siècle, rien de moins.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 21 février 2024
    Un film, dont on ne reste pas indemne après l'avoir visionné. "La liste de Schindler" est sans doute le plus grand chef d'oeuvre de Steven Spielberg. Le jeu, les angles de vus, les dialogues : tout est parfait.

Ce film, est une expérience unique, et n'est pas forcément plaisante à vivre. La pression du film nous englobe, nous somme sans cesse oppressé, choqué, traumatisé des images que l'on voit. C'est un film très lourd à regarder, de par les images choquantes, d'horreur, mais aussi de par son triste réalisme. C'est une leçon d'histoire comme il y en a peu. Ici, ce n'est pas ce que le spectateur veut voir qui est mis à l'écran, mais c'est bien ce qu'il ne veut pas voir : la vérité, si inhumaine.
    Joël Keutgen
    Joël Keutgen

Publiée le 13 février 2024
    La scène des douches (bel alibi pour les révisionistes !) est tout simplement immonde... L'auteur d'une telle séquence ne mérite que le plus profond mépris...
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 10 février 2024
    Un film prenant, mais très intéressant. Une période dramatique mais du point de vue de Schindler qui est très prenant et novateur. Un film grandiose.
    Gabin PARENT
    Gabin PARENT

Publiée le 26 janvier 2024
    C'est un chef d'œuvre! Et je pése mes mots. Ce film doit être l'un des meilleur film de Spielberg. Il est aussi émouvant qu'il est qu'il est horrible psychologiquement car nous voyons de quoi l'Homme est capable. A voir absolument
    Theo
    Theo

Publiée le 8 janvier 2024
    "La Liste de Schindler", réalisé par Steven Spielberg en 1993, est un film bouleversant et puissant qui offre un regard profondément humain sur l'une des périodes les plus sombres de l'histoire. Adapté du roman de Thomas Keneally, ce film historique et biographique suit l'histoire vraie d'Oskar Schindler, un industriel allemand, qui a réussi à sauver environ 1 200 Juifs de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le film se distingue par sa réalisation magistrale. Spielberg utilise le noir et blanc pour créer une atmosphère intemporelle, ponctuée de moments de couleur poignants spoiler: , notamment la célèbre scène de la petite fille au manteau rouge
    . Cette esthétique visuelle renforce l'impact émotionnel du récit et souligne l'horreur de l'Holocauste avec une force saisissante.

Les performances des acteurs sont exceptionnelles. Liam Neeson incarne Schindler avec une complexité fascinante spoiler: , capturant à la fois son opportunisme initial et sa transformation en un sauveur improbable
    . Ben Kingsley, en tant qu'Itzhak Stern, offre une performance tout en retenue, tandis que Ralph Fiennes, dans le rôle du terrifiant Amon Göth, est glaçant.

La musique de John Williams, accompagnée par le violon d'Itzhak Perlman, ajoute une couche supplémentaire d'émotion au film. La bande sonore est à la fois sobre et poignante, soulignant parfaitement les moments de tension et de tragédie.

"La Liste de Schindler" ne se contente pas de documenter un épisode historique ; il pose des questions profondes sur la nature humaine, la capacité de compassion et de courage en des temps extrêmes. Le film parvient à raconter des histoires individuelles au sein de la grande tragédie de l'Holocauste, rendant le film à la fois personnel et universel.

Le film a également une importance éducative, rappelant aux générations futures les horreurs de l'Holocauste. C'est un rappel poignant de ce qui peut arriver lorsque la haine et la discrimination sont laissées sans contrôle, et un hommage aux moments de lumière dans les ténèbres de l'histoire.

En conclusion, "La Liste de Schindler" est un film incontournable, qui allie brillamment l'art cinématographique à une narration profondément significative. C'est une œuvre qui continue de résonner longtemps après le visionnage, un puissant mémorial filmique qui honore à la fois les victimes et les héros de l'Holocauste.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Steven Spielberg signe là un pur chef d'oeuvre cinématographique spoiler: sur Oskar Schindler, industriel sauvant des juifs des camps d'extermination durant la Shoah.
    L'acting et la réalisation sont impecs !
    Récompensés aux Golden Globes, BAFTA et Oscars.
    Lucastotoro
    Lucastotoro

Publiée le 16 décembre 2023
    Réalisé par Steven Spielberg, ce film est un chef-d'œuvre émotionnel et historique. Il raconte l'histoire incroyable mais vraie d'Oskar Schindler, un homme d'affaires allemand qui a sauvé la vie de plus de mille Juifs pendant l'Holocauste. La performance de Liam Neeson en tant que Schindler est magistrale, capturant la complexité d'un homme d'abord opportuniste, qui se transforme en héros improbable. Le film est tourné en noir et blanc, ce qui ajoute à son intensité et son réalisme. La direction de Spielberg est à la fois subtile et puissante, équilibrant habilement la représentation de l'horreur et de l'humanité. "La Liste de Schindler" n'est pas seulement un film historique ; c'est une leçon de vie, un rappel poignant de la capacité de l'humanité à la fois pour la cruauté et pour la compassion. Un film incontournable qui laisse une empreinte indélébile.
    Frédéric Miermont
    Frédéric Miermont

Publiée le 28 novembre 2023
    Très équilibré entre tristesse et humanité. Pas de violence gratuite. Très poignant. Beau jeu des différents personnages.
    Christophe BENEZECH
    Christophe BENEZECH

Publiée le 26 octobre 2023
    Très difficile de mettre des mots sur un film pareil, qui retrace une partie de notre histoire en réussissant le défi de nous plonger au cœur de l'humanité. D'une puissance rarement atteinte, toujours la même émotion, malgré de nombreux visionnage…
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 23 octobre 2023
    Quel film de Steven Spielberg … un classique retraçant très justement et sans parti pris l’holocauste tout en retraçant la vie d’Oskar Schindler.
    Très émouvant notamment sur la fin …
    Je souligne l’acting-out très réussi de Liam Nesson qui a été très juste et censé il a réussi à nous faire passer des émotions malgré la taille de ce colosse d’1metre 93 il a su paraître petit et se sentir désolé pour le peuple juif à la fin (a noté qu’il a complètement flop après avec talent ou d’autres film entre autres,…).
    À montrer dans toutes les écoles malgré sa violence et sa cruauté, un bon moyen d'aborder la seconde guerre mondiale a l'école !
    Neldnz_
    Neldnz_

2 abonnés Suivre son activité

Publiée le 20 octobre 2023
    La société du XXe siècle a dû faire face à de nombreux maux, mais la haine, la violence et l’hostilité ont probablement été les véritables cavaliers de l’apocalypse pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, nous nous souvenons de l’une des figures les plus marquantes de ce conflit, dont le pouvoir n’était ni politique ni stratégique : Oskar Schindler.

Oskar Schindler était un homme d’affaires allemand qui a protégé la vie de plus de 1000 juifs voués à une mort certaine aux mains de la haine et de la violence.

Il a été une figure clé dans la lutte contre la persécution et le grand génocide du peuple juif en Europe au milieu du siècle dernier.

Sentant l’élan de la reprise allemande, Schindler rejoint une organisation pro-nazie et se consacre pendant un temps à la transmission d’informations aux services secrets allemands.

En effet, les massacres au Rwanda et Bosnie en 1993 apporte un lien en + dans ce même contexte.

C’est un message de paix que Steven Spielberg essaie de faire passer.

"Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir. "

Néel.
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 16 octobre 2023
    Je l'ai regarder en DVD hier soir j'ai tenu 2heure sur les 3h 15 du film . Trop long des scènes répétitif et surtout un peux chiant.

Je suis fan de Liam Neeson mais c'est pas sont meilleur film loin de la