La Liste de Schindler
Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Toto INF

Publiée le 16/04/2018

Un film dont on m'avait souvent parlé, un film dont on m'avez dit de ne pas le regarder quand j'étais enfant, un film qui m'a bouleversé. La liste de Schindler fait partie de ces films qui expliquent, qui montrent, qui accusent, et qui bouleversent. Déjà si on devait parler simplement du film en tant que film, c'est du grand art. La volonté de tourner en noir et blanc avec seulement une pointe de couleur décimé à un endroit précis du film est déjà un choix artistique marquant. Puis les acteurs, et leur rôles sont incroyablement convaincant. Tout pour que la recette fonctionne. Pour le reste du film, le scénario et l'histoire dont il s'inspire, qu'en dire tant c'est incroyable. De la boucherie nazi, au cauchemar de cette période, du cours d'histoire qu'il nous donne, aux frissons, des émotions à l'humanité dans toute sa plus grande force ce film est un classique, pour ce qu'il raconte et comment il le raconte. Attention néanmoins aux âmes sensibles, jamais un film ne m'aura à ce point touché.

Stormtrooper62

Publiée le 08/04/2018

Film très émouvant avec des scènes choquantes accentuées par une musique magnifique.L'idée de filmer en noir et blanc est excellente et la fin est très chargée en émotion.On ne peut que reprocher la longueur peut être un poil trop longue alors qu'une demie-heure de moins aurait sans doute suffit.Mais ce film est avant tout un hommage avant d’être un chef d’œuvre.

Ghighi19

Publiée le 31/03/2018

immense et important film ! . Une leçon de mise en scène. Spielberg se porte tout simplement en compteur de l Histoire . Les comédiens sont époustouflants Ben Kingsley et Liam Neeson en tête sans oublier l affreuse composition de Ralph Fiennes . Il y a que des scènes marquantes notamment celle où Schindler part et craque en disant qu' il aurait pu sauver plus de monde . C est fort et important . Du grand cinéma.

Nacho 2.

Publiée le 22/03/2018

Très beau film, un classique à voir pour son intérêt historique et symbolique. Il est lourd à voir, certaines images sont difficiles à digérer, surtout avec le noir et blanc qui donne un effet de saleté, de tristesse infinie. Ce n'est qu'en visionnant des images comme ça qu'on réalise à quel point l'humanité peut aller trop loin et qu'il y a beaucoup de questions sans réponses...

RegaBlack

Publiée le 14/03/2018

Film aujourd'hui culte malgré ses controverses à sa sortie, la Liste de Schindler est la parfaite adaptation (avec le pianiste) de la Shoah avec Hollywood. Spielberg est au sommet, il met en avant un aspect capitale du film, tout les allemands n'étaient pas nazis, bien que Schindler soit adhérant au partis a cause de son rôle d'homme d'affaire. Spielberg montre que fasse à la cruauté nazie, un homme qui peut sauver des vies y arrive. En face de lui, le colonel nazi, torturé par sa cruauté et la recherche de sa propre personnalité au travers du combat contre ses sentiments. Spoiler: L'interprétation de Ralph Fiennes est incroyable, sa cruauté n'a d'égale que sa haine pour les juifs. Malgré une fin un petit peu facile et gentil par rapport au reste du film et l'interprétation de Neeson très bonne mais peut-être trop gentille parfois. le film est incroyable avec des plans incroyable et une musique de John Williams qui nous fera toujours lâcher une larme.

Elvia H.

Publiée le 02/03/2018

Sublime film de guerre entre l'amour de l'humanité et les horreurs faites aux juifs. Des scènes frappantes par leur beauté et, en autres l'utilisation du noir et blanc. Un personnage fascinant qui croit en ses convictions tout en sauvant des milliers de personnes des camps. J'ai adoré la fin du film; scène d'une intensité dramatique énorme quand Oskar pleure, pensant n'avoir pas pu sauver d'autres personnes, suivis d'un retour au présent avec un crédit fabriqué avec les images des juifs sauvés encore aujourd'hui. Autre scène exceptionnelle: la petite fille au manteau rouge dans le ghetto en crise.

Arsenio G.

Publiée le 02/03/2018

Film intemporel, très puissant. Il rend parfaitement compte par moment de ces moments de vie ... A voir donc

Gabriel J.

Publiée le 21/02/2018

Ce film reflète parfaitement l'horreur du génocide et de la discrimination des juifs durant la seconde guerre mondiale. La manière de filmer et l'intelligence du déroulement de l'histoire fait sûrement de ce filme le bijou de Steven Spielberg. Une très grande référence cinématographique à voir absolument!

Alexis D.

Publiée le 12/02/2018

Personnellement, je trouve qu'il s'agit du chef d’œuvre absolu de Steven Spielberg. Son film le plus personnel aussi. Il retrace l'histoire (vraie) d'Oskar Schindler, un industriel allemand ayant profité de la seconde guerre mondiale pour créer son entreprise et engranger des sommes astronomiques. Mais parallèlement, c'est également la prise de conscience d'un homme, qui assiste à l'élaboration de la "solution finale", et qui décide de sauver le maximum de juifs possible. Alors que la guerre continue à ravager le monde, Schindler décide de se détourner de son propre "parti", afin de racheter son ignorance et son égoïsme. C'est donc autant un film historique qu'un drame intimiste que filme Spielberg. Rarement un film sur la Seconde Guerre mondiale aura abordé si frontalement la Shoah. Et rarement un film ne m'aura saisi à la gorge aussi durement. Même si bien évidemment le destin de Schindler a été quelque peu romancé, le cinéaste choisit pourtant de le montrer dans toute sa complexité. Homme à femmes individualiste, aussi artificiel que beau parleur, son héros est presque une machine, ayant la fortune comme seul objectif. Mais une machine qui se découvre une âme. Et Schindler n'est pas le seul à symboliser l'humanité naissante. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est également par le biais du colonel nazi Amon Göth que l'on discerne la lumière derrière l'obscurité. Ce dernier, psychopathe terrifiant et imprévisible, ne reste pourtant pas indifférent envers sa servante juive. Spielberg parvient parfaitement à saisir toutes les ambiguïtés de ces deux personnages, sans tomber dans la démonstration. Le film a beau durer plus de 3h, il m'a hypnotisé du début à la fin. La réalisation parfaite y est pour beaucoup. Aucune scène n'a été laissée au hasard, tout comme la direction d'acteurs. Liam Neeson tient ici le rôle de sa vie, et il en est plus que digne. L'acteur trône sur ce film, avec toute son élégance et sa subtilité. Par son seul regard, il réussit à traduire toute une gamme d'émotions. C'est ce qu'on appelle une performance. Dans le rôle de Goth, Ralph Fiennes est aussi saisissant mais d'une cruauté si humaine. La reconstitution de cette période a été savamment reproduite, l'utilisation du noir et blanc et des couleurs renforcent d'autant plus la puissance de l'œuvre. La musique de John Williams est, une nouvelle fois, inoubliable, marquant l'ouïe par une beauté qui fait corps avec le récit. Rarement Spielberg aura à ce point atteint ce degré de perfection dans tous les domaines. À voir bien évidemment

bhillereau

Publiée le 04/02/2018

Avec La Vie est Belle, La Liste de Schindler appartient à ces chefs-d'oeuvre intemporels sur l'une des périodes les plus sombres et sinistres de l'histoire de l'Humanité. Spielberg nous offre un concentré de souffrance et de beauté humaine de 3 heures sans un seul faux pas! Certainement la réalisation la plus aboutie de sa carrière et l'un des plus beaux films que le cinéma ait fait.

Unthock

Publiée le 21/12/2017

Juste parfaitement réalisé avec une histoire dramatique mais en même temps qui reflète les faits de l’époque ! Un réalisateur qui à sue mettre en valeur les personnages ! BRAVO !

InvictusAD

Publiée le 18/12/2017

Un pur chef d'oeuvre, tout est réussi dans ce film. Le sujet est tellement grave et bien traité que l'on se demande même s'il en est vraiment un au final. Il fait partie du top ten de ma culture cinématographique.

rosytta

Publiée le 14/12/2017

Un chef d'Oeuvre signé Spielberg, une leçon d'histoire et de courage, dur et émouvant. Liam Neeson est magistral, Ralph Fiennes diabolique.

Romain N.

Publiée le 01/12/2017

Spielberg touche les sommets de l'horreur et de la gràce avec son film. Ce paradoxe suffit à placer le film. Rarement la violence de la Shoah, depuis les ghettos jusque les files d'attentes des chambres à gaz homicides, n'aura été traitée avec autant de dignité et de force. Rarement parcours d'un héros de cinéma n'aura eu une telle portée humaine. Sa complexité et ses paradoxes portent le film durant trois heures. La scène de bascule du film , au son de Billie Holiday, est d'une simplicité qui désarme. Histoire, scénario, personnages, technique, photo, idées formelles, dialogues, musiques, tout est d'une qualité hors du commun. En revanche, il est vrai de dire que le film peut être douloureux à regarder. Bouleversant, indispensable et inoubliable.

cheesecake631

Publiée le 08/11/2017

Quand on retient ses larmes avec un orgueil honteux (et avec un cœur retourné dans tous les sens) et que finalement on s'effondre complètement dans les dernières minutes du film, on sait que l'on vient de regarder La Liste de Schindler de Steven Spielberg. Un monument de drame humain, de noir et blanc sublime, un Ralph Fiennes que l'on n'aura jamais autant calomnié de tous les pires adjectifs imaginables (alors que l'on adore l'acteur, mais on est tellement pris dans l'intrigue que l'on y croit complètement à son personnage aussi cruel qu'inhumain), et une Liam Neeson qui nous déclenche souvent les envies de pleurer car on voit tout au travers de son regard pris de pitié et de compassion. L'histoire, vraie (car certains écrits actuels en doutent, mais cela remettrait alors en question les centaines de témoignages de l'époque ? Permettez-moi de réfuter ces doutes...) est incroyablement réaliste, on nous met en face de la pire bassesse humaine, et on va crescendo dans l'horreur inimaginable, ce à quoi répondent les actes désespérés de Schindler... Nos coeurs vont être mis à l'épreuve de bien des passages forts en émotions, et, ayant tenu jusqu'au bout sans pleurer (mais à quel prix, une douleur de se retenir... la prochaine fois je pleure dès le titre d'ouverture), la réplique finale de Liam Neeson : Spoiler: "J'aurais pu en sauver plus..." m'a faite exploser en pleurs, devant une telle beauté d'âme (Spoiler: et l'embrassade du Juif comptable, tentant de le rassurer, non, vraiment, la scène est magnifique et mérite toutes les larmes du monde). Un hommage à ce grand homme, à ces pauvres âmes qui ont perdu leur vie pour une folie inhumaine, ou qui on pu être sauvé. Un devoir de mémoire qui est aussi touchant que prenant !