Mon Allociné
La Liste de Schindler
4,6 39044 notes dont 1181 critiques
75% 888 critiques 17% 204 critiques 3% 36 critiques 2% 27 critiques 2% 18 critiques 1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Jérémy J.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/05/2016

Juste IN-CROY-ABLE! Du début à la fin on est scotché par ce réalisme, par ces personnages. Ce film est une vraie expérience, c'est un documentaire! Et ce côté documentaire et réaliste est accentué avec le noir et blanc. La violence (les coups de feu en particulier, les morts les brûlés, les camps) et la non-censure (on montre les choses même choquantes) amène un vrai plus au film. Pour moi ce film a fait zéro faute à la dictée. Même si il est presque trop long, mais ça se voit à peine. La musique est au top et les acteurs sont vraiment incroyable! Quel surprise de voir Neeson dans cet exercice. Bref, un des plus beau film que j'ai vu!

Orikrin Y.

4,0Très bien • Publiée le 17/05/2016

Avec une infinie délicatesse dans le traitement de l'aspect profondément humain de ce film, Spielberg donne dans le noir et blanc pour produire une de ses oeuvres les plus humanistes. Il est aussi très long et semé de repères de toute sorte qui guident le spectateur comme autant de balises lumineuses dans ces méandres d'émotion. L'utilisation plus que ciblée de la couleur et les éléments récurrents du scénario (lieux, activités...) sont des exemples de ces "mains courantes" cinématographiques qui permettent de suivre l'escalier scénaristique sans risque de chuter. Impossible aussi de manquer les soins pris pour la lumière. La simple lumière de l'image qu'on croirait à chaque fois un exploit isolé, mais que Spielberg réitère plan par plan. Zut. Et évidemment, si on veut faire hommage aux évènements auxquels il fait référence, ce film est LA réussite. https://c3porikrin.wordpress.com/

Bastien C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/05/2016

Probablement le film le plus poignant sur les horreurs des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale. Basé sur une histoire vraie, qui plus est. Ce film fait vraiment réfléchir et nous donne la sensation que la réalité dépasse souvent la fiction, pour le meilleur comme pour le pire. Je mettrai ce film à la première place des films les plus tristes jamais réalisés, ce qui fait de lui un incontournable du 7ème art.

Natsuka.

4,5Excellent • Publiée le 26/04/2016

Si j'avais fait un top 15 je l'aurais bien mis 12 ou 13. Pourtant,outre son caractère relativement déprimant,il possède un défaut de taille.A part deux enfants,les personnages ne sont pas attachants.Pas tous détestables et heureusement,mais on manque de personnages adorables. Ensuite,je le trouve trop judéocentré.Exception faite de la famille Schindler,j'ai pas vraiment vu d'âme prête à aider les juifs.C'est dommage.Même les juifs eux même semblaient caricaturaux.Au début ils nous sortent:le ghetto c'est la liberté. What?Ah je vois,t'es pas en contact avec des sous-hommes antisémites --' "Ne mettez surtout pas les pieds à l'est,ils vous haissent là bas...Et je n'irais pas à l'ouest non plus." Bon,si tu veux.Le film te balance quand même une petite propagande pour justifier la création de l'état d'Israël,je trouve ça malsain et hors de propos. Et Schindler qui pleure par ce qu'il n'a pas pu sauver plus de monde,je ne sais pas,mais je n'y ai pas cru une seconde. Bon,ça c'est les défauts. Maintenant,parlons de ce qui fait de ce film une oeuvre d'une puissance incomparable. Emballé dans un noir et blanc sublime,ce film montre le crépuscule d'une culture qui fut la mienne,comme personne ne l'a jamais fait,et personne ne le fera jamais.Il a saisi l'ampleur d'un génocide avec un talent qui m'a laissée en larmes,tellement cela trouvait de l'écho en moi. Tout dans la scène de liquidation du ghetto de Cracovie est...sans doute l'une de mes scènes préférées de toute l'histoire du cinéma. Juste écoutez un peu ce que dit le nazi dont j'ai oublié le nom mais je crois que c'est Amon: En gros,dans cette ville,cette ancienne capitale des rois polonais,les juifs avaient prospéré pendant des siècles et des siècles,pour faire de cette ville l'une des capitales du monde juif.Et que tout ça,ils allaient y mettre fin. Plus encore que du sadisme,c'est une déshumanisation assumée à l'extrême qui est montrée.Les pierres tombales sont devenues trottoir,la synagogue un genre de boîte de nuit qui se prête à des orgies nocturnes quotidiennes. Maintenant,impossible de faire une critique du film sans parler de la petite fille au manteau rouge. Schindler regarde ici bas une scène de massacre tranquille,dans un noir et blanc magnifique,avec en toile de fond,une chanson issue tout droit de la culture qu'on assassine,chantée avec une voix d'enfant.C'est absolument sublime.Et au milieu de tout cela,avance une touche de couleur qui,plus beau encore,n'aura pas grand rôle dans l'histoire.Une petite fille touche de couleur,qui nous regarde avec une innocence incomparable.C'est un concentré de beauté et un concentré d'horreur dans le même temps,c'est vraiment très fort. Et pourtant elle finit brûlée comme un matériau non recyclable. Le film se conclutsur ce constat édifient:En 1990,il y avait 5000 juifs en Pologne.Presque plus rien de la communauté haute en couleur et en culture qui Comme si quoique Schindler aurait fait les nazis avaient réussi. L'un des meilleurs films sur la Shoah,mais pas le meilleur.

SSiders

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/04/2016

L'un des plus beaux films de tous les temps, et le meilleur film que nous ait proposer l'excellent Steven Spielberg. "La Liste de Schindler" est tout simplement une merveille, un drame d'une rare intensité, absolument magistral et émouvant. Liam Neeson est éblouissant, tout comme l'ensemble du casting incluant Ben Kingsley et Ralph Fiennes entre autres.

ErwanAll

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/04/2016

C'est dans une Allemagne soumise à la dictature nazis d'Adolf Hitler que le film prend place ! Narrant l'histoire d'un industriel profitant de la guerre pour s'enrichir, nous suivons sa lente descente vers l'horrifique réalité de la Shoah. L'humanité de ce film est bouleversante et offre des scènes d'une force magistrale dans son écriture : une efficacité sobre, tant sur l'aspect graphique qu'offre le noir et blanc, que sur les dialogues, oscillant entre une volonté philanthrope d'Oskar Schindler, et une froideur dure et cruel d'Amon Göth, magnifiquement joué par Ralph Fienes ! Un film a voir absolument pour son témoignage bouleversant d'une période sombre de l'histoire humaine ! C'est un film qui se réfléchis, qui se questionne, et qui nous pose face à toute l'horreur d'une époque qui pendant longtemps a été oublié, voir remis en cause par des négationnistes trop emplis d'illusion !

Guillaume C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/03/2016

Film très noir, très triste... Mais exceptionnel. On est retourné après ce film, dur mais une réalité du passé. Chef d'œuvre

L'harmonica

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/03/2016

Que dire, à part que ce film atteint un sommet dans le cinema de Spielberg, en état de grâce. C'est un film ultra réaliste, qui nous fait ressentir de manière incroyablement puissante la Shoah. C'est une immersion dans les camps de concentration. Spielberg nous fait voire la crue réalité de la seconde guerre mondiale. Au niveau de la mise en scène, j'ai trouvé que les 30 premières minutes sont peut être ce que Spielberg a fait de mieux d'un point de vue technique. On est scotché par une réalisation si léchée et si fluide. Puis petit à petit, la réalisation se fait plus sobre et souligne la cruauté de chaque scène, dont le spectateur est témoin, ce qui apporte une ambiance incroyablement pesante et émouvante. Ce film est magnétique. Il est dotée d'une force extraordinaire. On a l'impression de vivre la Shoah en direct. Spielberg nous oblige à regarder la Shoah. Spielberg ne narre pas la Shoah, il la montre telle quelle, ce qui donne l'impression d'un documentaire où tout pue le vrai. Le réalisme de ce long-métrage porte toute la charge émotionnelle de celui-ci. Il est presque impossible de ne pas pleurer devant ce film tant il y a d'enjeux. Le sujet en lui-même est très émouvant et Spielberg parvient vraiment à nous emmener en pleine deuxième guerre mondiale en Pologne. On a aucun recul par rapport à ce qui se passe à l'écran du coup on se sent si concerné qu'on pleure. Côtés acteurs, Liam neeson interprète avec classe le rôle d'oskar schindler, qui est un personnage magnifique d'une incroyable conplexité. Ralph fiennes est juste bluffant et Ben Kingsley est très charismatique. La musique de john Williams est splendide. Bref, le meilleur Spielberg ! Son véritable chef d'œuvre !

yohanaltec

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/02/2016

Je n'ai rien de dire de plus que les critiques. Un chef d'oeuvre puissant,bouleversant,réaliste, avec une bande originale magnifique. La performance de Liam Neeson et de Ralph Fiennes atteignent la perfection. Un chef d'oeuvre, à voir au moins une fois dans sa vie.

Harmmakis Nox

3,5Bien • Publiée le 21/01/2016

La Liste de Schindler​ (Steven Spielberg​, 1993), film poignant avec comme acteur principal Liam Neeson qui joue le rôle d'Oskar Schindler, nazi atypique, patron allemand pendant la Seconde Guerre mondiale qui sauve environ 1 100 Juifs promis à la mort en les engageant et en les achetant aux SS. Ce drame est inspiré du roman homonyme (Thomas Keneally, 1982). On retrouvera Liam Neeson dans Gangs of New York​ (Martin Scorsese​, 2002) quelques années plus tard avec plus de poils. http://harmmakis-nox.over-blog.com/2015/04/la-liste-de-schindler.html