Mon Allociné
La Liste de Schindler
4,6 39159 notes dont 1183 critiques
75% 890 critiques 17% 203 critiques 3% 37 critiques 2% 27 critiques 2% 18 critiques 1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Le Nouveau Cinéphile

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/06/2016

Un grand chef d'oeuvre, sur un sujet duquel il est difficile de parler avec intelligence quand on est un artiste (ce qui est normal son extrême sensibilité). Et à l'époque, imaginez le scandale que cela a pu provoquer: le big boss du divertissement hollywoodien s'attaquer à un film sur la Shoah! Il y avait de quoi protester (et beaucoup ne s'en sont pas privés). Pourtant, le père d'Indiana Jones livre une oeuvre magnifique et touchante, qui se garde bien de verser dans un pathos facile et regrettable. Redire les qualités de ce bijou serait du reste un peu inutile: tous ont déjà parlés de la magnifique bande-originale de John Williams, de la splendide photographie de Janusz Kamiński, de la perfection de l'interprétation, de la maîtrise de la mise en scène... S'appesantir dessus serait inutile. A voir absolument, ne serait-ce que pour avoir son avis sur un film comptant dans le top 10 de l'American Film Institute.

Danny Wilde

3,5Bien • Publiée le 06/06/2016

Un témoignage âpre et bouleversant sur l'Holocauste, réalisé par le spécialiste du cinéma d'évasion, immédiatement après Jurassic Park. Avec un style quasi documentaire, accentué par la photo en noir & blanc, Spielberg reconstitue l'histoire authentique de cet industriel allemand qui sauva 1100 juifs de la mort, et signe le film de sa vie, après 11 ans d'hésitation. Le sujet douloureux , sa gravité et quelques scènes qui tirent un peu en longueur m'empêchent de mieux le noter, mais je respecte ce travail, c'est un grand film, récompensé par 7 Oscars, qui permet à Liam Neeson d'accéder à un niveau supérieur alors qu'il avait tourné jusqu'ici des films peu importants, et qui fit découvrir Ralph Fiennes dans ce rôle étonnant d'officier allemand. La musique de John Williams délaisse les cuivres ronflants et trouve un rythme discret et mélancolique qui sert admirablement le film.

gfred25600

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/06/2016

Ne pas oublier... Ne jamais oublier.... Ce film est saisissant, à voir, à revoir, à faire voir ! A la mémoire d'un Juste, et de toutes les victimes de cette barbarie

Jérémy J.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/05/2016

Juste IN-CROY-ABLE! Du début à la fin on est scotché par ce réalisme, par ces personnages. Ce film est une vraie expérience, c'est un documentaire! Et ce côté documentaire et réaliste est accentué avec le noir et blanc. La violence (les coups de feu en particulier, les morts les brûlés, les camps) et la non-censure (on montre les choses même choquantes) amène un vrai plus au film. Pour moi ce film a fait zéro faute à la dictée. Même si il est presque trop long, mais ça se voit à peine. La musique est au top et les acteurs sont vraiment incroyable! Quel surprise de voir Neeson dans cet exercice. Bref, un des plus beau film que j'ai vu!

Orikrin Y.

4,0Très bien • Publiée le 17/05/2016

Avec une infinie délicatesse dans le traitement de l'aspect profondément humain de ce film, Spielberg donne dans le noir et blanc pour produire une de ses oeuvres les plus humanistes. Il est aussi très long et semé de repères de toute sorte qui guident le spectateur comme autant de balises lumineuses dans ces méandres d'émotion. L'utilisation plus que ciblée de la couleur et les éléments récurrents du scénario (lieux, activités...) sont des exemples de ces "mains courantes" cinématographiques qui permettent de suivre l'escalier scénaristique sans risque de chuter. Impossible aussi de manquer les soins pris pour la lumière. La simple lumière de l'image qu'on croirait à chaque fois un exploit isolé, mais que Spielberg réitère plan par plan. Zut. Et évidemment, si on veut faire hommage aux évènements auxquels il fait référence, ce film est LA réussite. https://c3porikrin.wordpress.com/

Bastien C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/05/2016

Probablement le film le plus poignant sur les horreurs des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale. Basé sur une histoire vraie, qui plus est. Ce film fait vraiment réfléchir et nous donne la sensation que la réalité dépasse souvent la fiction, pour le meilleur comme pour le pire. Je mettrai ce film à la première place des films les plus tristes jamais réalisés, ce qui fait de lui un incontournable du 7ème art.

Natsuka.

4,5Excellent • Publiée le 26/04/2016

Si j'avais fait un top 15 je l'aurais bien mis 12 ou 13. Pourtant,outre son caractère relativement déprimant,il possède un défaut de taille.A part deux enfants,les personnages ne sont pas attachants.Pas tous détestables et heureusement,mais on manque de personnages adorables. Ensuite,je le trouve trop judéocentré.Exception faite de la famille Schindler,j'ai pas vraiment vu d'âme prête à aider les juifs.C'est dommage.Même les juifs eux même semblaient caricaturaux.Au début ils nous sortent:le ghetto c'est la liberté. What?Ah je vois,t'es pas en contact avec des sous-hommes antisémites --' "Ne mettez surtout pas les pieds à l'est,ils vous haissent là bas...Et je n'irais pas à l'ouest non plus." Bon,si tu veux.Le film te balance quand même une petite propagande pour justifier la création de l'état d'Israël,je trouve ça malsain et hors de propos. Et Schindler qui pleure par ce qu'il n'a pas pu sauver plus de monde,je ne sais pas,mais je n'y ai pas cru une seconde. Bon,ça c'est les défauts. Maintenant,parlons de ce qui fait de ce film une oeuvre d'une puissance incomparable. Emballé dans un noir et blanc sublime,ce film montre le crépuscule d'une culture qui fut la mienne,comme personne ne l'a jamais fait,et personne ne le fera jamais.Il a saisi l'ampleur d'un génocide avec un talent qui m'a laissée en larmes,tellement cela trouvait de l'écho en moi. Tout dans la scène de liquidation du ghetto de Cracovie est...sans doute l'une de mes scènes préférées de toute l'histoire du cinéma. Juste écoutez un peu ce que dit le nazi dont j'ai oublié le nom mais je crois que c'est Amon: En gros,dans cette ville,cette ancienne capitale des rois polonais,les juifs avaient prospéré pendant des siècles et des siècles,pour faire de cette ville l'une des capitales du monde juif.Et que tout ça,ils allaient y mettre fin. Plus encore que du sadisme,c'est une déshumanisation assumée à l'extrême qui est montrée.Les pierres tombales sont devenues trottoir,la synagogue un genre de boîte de nuit qui se prête à des orgies nocturnes quotidiennes. Maintenant,impossible de faire une critique du film sans parler de la petite fille au manteau rouge. Schindler regarde ici bas une scène de massacre tranquille,dans un noir et blanc magnifique,avec en toile de fond,une chanson issue tout droit de la culture qu'on assassine,chantée avec une voix d'enfant.C'est absolument sublime.Et au milieu de tout cela,avance une touche de couleur qui,plus beau encore,n'aura pas grand rôle dans l'histoire.Une petite fille touche de couleur,qui nous regarde avec une innocence incomparable.C'est un concentré de beauté et un concentré d'horreur dans le même temps,c'est vraiment très fort. Et pourtant elle finit brûlée comme un matériau non recyclable. Le film se conclutsur ce constat édifient:En 1990,il y avait 5000 juifs en Pologne.Presque plus rien de la communauté haute en couleur et en culture qui Comme si quoique Schindler aurait fait les nazis avaient réussi. L'un des meilleurs films sur la Shoah,mais pas le meilleur.

SSiders

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/04/2016

L'un des plus beaux films de tous les temps, et le meilleur film que nous ait proposer l'excellent Steven Spielberg. "La Liste de Schindler" est tout simplement une merveille, un drame d'une rare intensité, absolument magistral et émouvant. Liam Neeson est éblouissant, tout comme l'ensemble du casting incluant Ben Kingsley et Ralph Fiennes entre autres.

ErwanAll

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/04/2016

C'est dans une Allemagne soumise à la dictature nazis d'Adolf Hitler que le film prend place ! Narrant l'histoire d'un industriel profitant de la guerre pour s'enrichir, nous suivons sa lente descente vers l'horrifique réalité de la Shoah. L'humanité de ce film est bouleversante et offre des scènes d'une force magistrale dans son écriture : une efficacité sobre, tant sur l'aspect graphique qu'offre le noir et blanc, que sur les dialogues, oscillant entre une volonté philanthrope d'Oskar Schindler, et une froideur dure et cruel d'Amon Göth, magnifiquement joué par Ralph Fienes ! Un film a voir absolument pour son témoignage bouleversant d'une période sombre de l'histoire humaine ! C'est un film qui se réfléchis, qui se questionne, et qui nous pose face à toute l'horreur d'une époque qui pendant longtemps a été oublié, voir remis en cause par des négationnistes trop emplis d'illusion !

Guillaume C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/03/2016

Film très noir, très triste... Mais exceptionnel. On est retourné après ce film, dur mais une réalité du passé. Chef d'œuvre