La Liste de Schindler
2% 27 critiques
2% 19 critiques
1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Negan I.

• Publiée le 05/03/2017

Enfin vu l'oeuvre immense de Spielberg ! C'est une oeuvre absolument terrifiante , émouvante sur la seconde guerre mondiale . Le noir / blanc est absolument magnifique , les cadres , les plans sont d'une beauté inégalable , objectivement, le meilleur film de Spielberg mais pas celui que je préfères personnellement.

CH1218

• Publiée le 02/03/2017

Quelle que soit la qualité globale des films, la thématique de la Shoah reste un facteur cinématographique essentiel sur la la barbarie humaine et historique du XXème siècle. S’inspirant de l’action de Oskar Schindler, un homme d’affaire, industriel et sympathisant du parti national-socialiste allemand, qui profita de la main d’œuvre et de capitaux juifs polonais pour s’enrichir démeusurément, jusqu’au jour où il fut rattrapé par sa conscience. Oeuvre forcément très personnel, Steven Spielberg apporte sa contribution à la mémoire des plus de 6 millions de juifs victimes de la solution finale nazie. Malgré de menus défauts (lenteur, longueur, l’incompréhension de la scène de la douche), sa « Liste » demeure l’un des sommets de sa filmographie. Le choix du noir et blanc - splendide photographie de Janusz Kaminski - renforce l’horreur et la tragédie des événements à laquelle la partition musicale de John Williams apporte toute sa sensibilité. Plus que Liam Neeson dans le rôle-titre, les performances opposées de Ben Kinsgley et de Ralph Fiennes méritent le respect. Mais la valeur du film ne serait rien sans l'investissement ni l’intensité des nombreux seconds rôles.

UTurn32

• Publiée le 07/02/2017

Comme chacun le sait, Spielberg est un metteur en scène qui s'est toujours engagé dans des projets qui lui tenaient à cœur en dehors de la science-fiction, et ce film a secoué Hollywood a sa sortie! Ce fut probablement la première fois qu'un officier allemand sous le régime Nazi fut présenté comme un héro à l'écran..

Pablo Rigucci

• Publiée le 02/02/2017

Le film qui est sûrement le projet le plus personnel du réalisateur donne un impact aux spectateurs et veux montrer ce qui ne doit plus jamais ce reproduire. Un monument Historique.

Guillaume T.

• Publiée le 25/01/2017

Avant de regarder ce film j'ai eu peur de voir un film d'auteur chiant et surestimé. Mais j'ai trouvé les trois heures à perdre pour le voir pour qu'au final je me dis que c'est certainement l'un des meilleurs films de toute l'histoire. Tout est juste parfait: Spielberg se montre comme le maître absolu du septième art avec la réalisation parfaite, John Williams nous compose l'une des B.O. les plus mémorables, et les acteurs sont tous bons. C'est le film parfait par excellence et mérite sa renommée.

Antoine D.

• Publiée le 24/01/2017

Excellent film, Spielberg a frôlé le chef-d'oeuvre. Les 3 heures se passent facilement et Liam Neeson est spectaculaire, sauf peut-être dans les dernières minutes.

bestwillou

• Publiée le 13/01/2017

Presque 20 ans que je n'avais pas revu ce film, et bien voilà une bonne chose de faite pour 2017! Histoire de rappeler que Spielberg est un génie, que Liam Neeson est un top acteur... Ce film devrait passer au moins une fois par an à la TV, et être regardé au moins une fois par nos enfants/ados...

asticine

• Publiée le 10/01/2017

Film très bon, cadrage et intelligence de mise en scène exceptionnels .. l histoire est franchement bien menée , du très très grand art.. Merci M Spielberg pour ce moment de cinéma ! Une tres grande force et un témoignage très émouvant.

Le cinéphile

• Publiée le 07/01/2017

Malgré un décalage présent par rapport à la réalité des faits historiques mis en avant par les historiens, La Liste de Schindler est un chef d’œuvre absolu. Mettant en scène les horreurs de la Shoa, Steven Spielberg signe ici certainement son meilleur film, parvenant, à la manière de Roman Polanski dans Le Pianiste, à capter les horreurs de cet holocauste sans quitter une fluidité et un respect indéniables. Avec une réalisation dantesque, et des acteurs au sommet de leur art, Ralph Fiennes en tête, véritable icône d’horreur, le cinéaste signe certainement le meilleur film de tous les temps sur ce tristement célèbre génocide. https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

Attigus R. Rosh

• Publiée le 02/01/2017

La Liste de Schindler est un assez film absolument sublime. Spielberg aborde cette thématique très lourde de la Shoah avec grâce et sans être pompeux. L'histoire est absolument sublime, j'ignore quelle en est la part de vérité, mais ça n'en demeure pas moins du haut niveau. Les scènes de violence sont très réalistes, notamment grâce au personnage de Amon Goeth, complètement lunatique et brutal. Le personnage d'Oskar Schindler est d'un humanisme sans nom. Lui rendre hommage à travers ce film semble allait de soi. Les acteurs sont impressionnants. Ben Kingsley est très juste dans son interprétation d'Itzhak Stern. Ralph Fiennes est absolument terrifiant et fascinant. Quant à Liam Neeson, sa nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur est amplement mérité, tant il illumine l'écran à chacune de ses apparitions (malgré le caractère noir et blanc du film). La musique de John Williams est déchirante. Difficile de ressortir indemne de ce film. Un classique à voir absolument.