Mon Allociné
La Liste de Schindler
4,6 39547 notes dont 1187 critiques
75% 893 critiques 17% 204 critiques 3% 37 critiques 2% 27 critiques 2% 18 critiques 1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Julie D.

4,5Excellent • Publiée le 01/09/2016

Quel film! Touchant, réalisé à la perfection. Les acteurs sont terriblement crédible, au point où chaque émotion semble réelle. Le film nous emporte durant la Seconde Guerre mondiale, d'un côté que nous avons rarement vu au cinéma, celui des Allemands. Étant basé sur des faits réels, cela rajoute une puissance à l'histoire. Certainement un film à voir au moins une fois dans sa vie. Quelques (ou plusieurs dans mon cas) larmes garanties.

Fatip

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/08/2016

La Liste de Schindler est un véritable chef d’œuvre. L’histoire est excellente. Oskar Schindler a été un industriel qui a sauvé des juifs de l’extermination. C’est un hommage. La bande originale est magnifique. C’est un film triste et émouvant. Liam Neeson est un acteur remarquable. Une réalisation impeccable.

ayrton72

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/08/2016

une chef d'œuvre, un film hommage, terriblement émouvant, terriblement réaliste et qui restera gravé à jamais dans la mémoire collective. La scène d'Auschwitz fait froid dans le dos.

Le Cinéphile Incompris

4,5Excellent • Publiée le 27/08/2016

Un chef-d’œuvre. Steven Spielberg retrace avec La liste de Schindler toute la noirceur et l'horreur de l'Holocauste en y imposant toutefois avec son personnage une petite lueur d'espoir. En effet, Spielberg brosse un portrait plutôt contrasté d'Oskar Schindler, ce riche industriel nazi présenté en premier lieu comme un homme mystérieux et surtout accro à l'argent. C'est en fait un film sur la prise de conscience, sur un homme qui ouvre les yeux devant les atrocités qui se déroulent sous ses yeux. Spoiler: La scène de fin où Oskar Schindler regrette de ne pas avoir pu sauver plus de Juifs est sans doute la plus émouvante du film, tant elle montre d'une manière brillante l'évolution de cet homme. La réalisation de Spielberg y est également pour quelque chose ; son style est ici très réaliste, presque documentaire. Les scènes de dialogues sont presque toutes filmées de profil. La monstruosité est montrée explicitement à certains moments Spoiler: (cette pauvre femme trouée d'une balle dans la tête au ghetto, ou ce pauvre homme infirme souhaitant se rendre utile), et suggérée à d'autres Spoiler: (la scène des douches, introduisant l'espoir dans l'intrigue pour le détruire). Spielberg sait mettre en scène de façon iconique ses personnages Spoiler: (la scène d'entrée d'Oskar Schindler, mystérieuse et intrigante) et montrer l'insignifiance Spoiler: (la petite fille au manteau rouge, visible pour le spectateur mais invisible pour Schindler). La bande originale de John Williams est toute aussi glaçante que le propos du film, et sait être discrète par moment pour renforcer le ton réaliste de l’œuvre. De plus, le film est porté par des acteurs plus que convaincants, avec en tête l'excellent Liam Neeson, absolument divin dans son rôle principal, mais aussi le monstrueux Ralph Fiennes, campant toute la monstruosité qui sommeille en l'homme, et le discret mais brillant Ben Kingsley dans son rôle d'assistant, sans oublier tous les figurants qui retranscrivent toute la détresse de l'âme humaine. Un film à voir pour véhiculer ce qui ne doit jamais se reproduire, une œuvre glaçante maîtrisée du début à la fin, un portrait magnifique d'un homme atteint par la bonté, un film sur l'espoir.

Le Nouveau Cinéphile

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/06/2016

Un grand chef d'oeuvre, sur un sujet duquel il est difficile de parler avec intelligence quand on est un artiste (ce qui est normal son extrême sensibilité). Et à l'époque, imaginez le scandale que cela a pu provoquer: le big boss du divertissement hollywoodien s'attaquer à un film sur la Shoah! Il y avait de quoi protester (et beaucoup ne s'en sont pas privés). Pourtant, le père d'Indiana Jones livre une oeuvre magnifique et touchante, qui se garde bien de verser dans un pathos facile et regrettable. Redire les qualités de ce bijou serait du reste un peu inutile: tous ont déjà parlés de la magnifique bande-originale de John Williams, de la splendide photographie de Janusz Kamiński, de la perfection de l'interprétation, de la maîtrise de la mise en scène... S'appesantir dessus serait inutile. A voir absolument, ne serait-ce que pour avoir son avis sur un film comptant dans le top 10 de l'American Film Institute.

Danny Wilde

3,5Bien • Publiée le 06/06/2016

Un témoignage âpre et bouleversant sur l'Holocauste, réalisé par le spécialiste du cinéma d'évasion, immédiatement après Jurassic Park. Avec un style quasi documentaire, accentué par la photo en noir & blanc, Spielberg reconstitue l'histoire authentique de cet industriel allemand qui sauva 1100 juifs de la mort, et signe le film de sa vie, après 11 ans d'hésitation. Le sujet douloureux , sa gravité et quelques scènes qui tirent un peu en longueur m'empêchent de mieux le noter, mais je respecte ce travail, c'est un grand film, récompensé par 7 Oscars, qui permet à Liam Neeson d'accéder à un niveau supérieur alors qu'il avait tourné jusqu'ici des films peu importants, et qui fit découvrir Ralph Fiennes dans ce rôle étonnant d'officier allemand. La musique de John Williams délaisse les cuivres ronflants et trouve un rythme discret et mélancolique qui sert admirablement le film.

gfred25600

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/06/2016

Ne pas oublier... Ne jamais oublier.... Ce film est saisissant, à voir, à revoir, à faire voir ! A la mémoire d'un Juste, et de toutes les victimes de cette barbarie

Jérémy J.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/05/2016

Juste IN-CROY-ABLE! Du début à la fin on est scotché par ce réalisme, par ces personnages. Ce film est une vraie expérience, c'est un documentaire! Et ce côté documentaire et réaliste est accentué avec le noir et blanc. La violence (les coups de feu en particulier, les morts les brûlés, les camps) et la non-censure (on montre les choses même choquantes) amène un vrai plus au film. Pour moi ce film a fait zéro faute à la dictée. Même si il est presque trop long, mais ça se voit à peine. La musique est au top et les acteurs sont vraiment incroyable! Quel surprise de voir Neeson dans cet exercice. Bref, un des plus beau film que j'ai vu!

Orikrin Y.

4,0Très bien • Publiée le 17/05/2016

Avec une infinie délicatesse dans le traitement de l'aspect profondément humain de ce film, Spielberg donne dans le noir et blanc pour produire une de ses oeuvres les plus humanistes. Il est aussi très long et semé de repères de toute sorte qui guident le spectateur comme autant de balises lumineuses dans ces méandres d'émotion. L'utilisation plus que ciblée de la couleur et les éléments récurrents du scénario (lieux, activités...) sont des exemples de ces "mains courantes" cinématographiques qui permettent de suivre l'escalier scénaristique sans risque de chuter. Impossible aussi de manquer les soins pris pour la lumière. La simple lumière de l'image qu'on croirait à chaque fois un exploit isolé, mais que Spielberg réitère plan par plan. Zut. Et évidemment, si on veut faire hommage aux évènements auxquels il fait référence, ce film est LA réussite. https://c3porikrin.wordpress.com/

Bastien C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/05/2016

Probablement le film le plus poignant sur les horreurs des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale. Basé sur une histoire vraie, qui plus est. Ce film fait vraiment réfléchir et nous donne la sensation que la réalité dépasse souvent la fiction, pour le meilleur comme pour le pire. Je mettrai ce film à la première place des films les plus tristes jamais réalisés, ce qui fait de lui un incontournable du 7ème art.