La Liste de Schindler
Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Romain N.

Publiée le 01/12/2017

Spielberg touche les sommets de l'horreur et de la gràce avec son film. Ce paradoxe suffit à placer le film. Rarement la violence de la Shoah, depuis les ghettos jusque les files d'attentes des chambres à gaz homicides, n'aura été traitée avec autant de dignité et de force. Rarement parcours d'un héros de cinéma n'aura eu une telle portée humaine. Sa complexité et ses paradoxes portent le film durant trois heures. La scène de bascule du film , au son de Billie Holiday, est d'une simplicité qui désarme. Histoire, scénario, personnages, technique, photo, idées formelles, dialogues, musiques, tout est d'une qualité hors du commun. En revanche, il est vrai de dire que le film peut être douloureux à regarder. Bouleversant, indispensable et inoubliable.

cheesecake631

Publiée le 08/11/2017

Quand on retient ses larmes avec un orgueil honteux (et avec un cœur retourné dans tous les sens) et que finalement on s'effondre complètement dans les dernières minutes du film, on sait que l'on vient de regarder La Liste de Schindler de Steven Spielberg. Un monument de drame humain, de noir et blanc sublime, un Ralph Fiennes que l'on n'aura jamais autant calomnié de tous les pires adjectifs imaginables (alors que l'on adore l'acteur, mais on est tellement pris dans l'intrigue que l'on y croit complètement à son personnage aussi cruel qu'inhumain), et une Liam Neeson qui nous déclenche souvent les envies de pleurer car on voit tout au travers de son regard pris de pitié et de compassion. L'histoire, vraie (car certains écrits actuels en doutent, mais cela remettrait alors en question les centaines de témoignages de l'époque ? Permettez-moi de réfuter ces doutes...) est incroyablement réaliste, on nous met en face de la pire bassesse humaine, et on va crescendo dans l'horreur inimaginable, ce à quoi répondent les actes désespérés de Schindler... Nos coeurs vont être mis à l'épreuve de bien des passages forts en émotions, et, ayant tenu jusqu'au bout sans pleurer (mais à quel prix, une douleur de se retenir... la prochaine fois je pleure dès le titre d'ouverture), la réplique finale de Liam Neeson : Spoiler: "J'aurais pu en sauver plus..." m'a faite exploser en pleurs, devant une telle beauté d'âme (Spoiler: et l'embrassade du Juif comptable, tentant de le rassurer, non, vraiment, la scène est magnifique et mérite toutes les larmes du monde). Un hommage à ce grand homme, à ces pauvres âmes qui ont perdu leur vie pour une folie inhumaine, ou qui on pu être sauvé. Un devoir de mémoire qui est aussi touchant que prenant !

Antoine D.

Publiée le 13/10/2017

Au début du film, la caméra se pose du côté des nazis. C'est à dire que les juifs sont filmés à partir du point de vue des nazis. Un juif et un nazi font du troc avec les juifs. Le personnage joué par Liam Nelson agit à des fins personnels tandis que le juif sauve son peuple en leur donnant du travail. Spielberg filme le départ des juifs dans les camps de concentration grâce à un superbe plan séquence très touchant où l'on voit les tas de bijoux, de vêtements et de valise toutes marqués d'un nom. La caméra passe du côté des juifs au bout de 50 minutes de film, dans les camps de travails. La séparation entre les femmes et leurs maris est bouleversante, on y voit les nazis tirés sur n'importe qui, les amas de corps inerte dans les ghettos et les tentatives de fuite qui finissent toujours de la même façon. Au bout de 2 heures on voit les ravages des camps de travail. Des corps squelettiques, et des doutes sur des possibles exterminations des ouvriers. La liste que fait Schindler commence au bout de 2h20. Les deux acolytes font une liste pour sauver au final 1 100 juifs du camp. Oskar paye chacun des juifs avec l'argent qu'il s'était fait sur eux. A la fin on le voit pleurer après les 3 minutes de silence. Le moment est déchirant. "J'aurai pu en sauver plus, je n'en ai pas fait assez". Au début du film, on peut voir la seule couleur vive du film. Une toute petite fille qui déambule dans le ghetto et qui finit par se cacher sous un lit. On s'en doutait cette petite fille on la reverra mais on ne pensait pas la retrouver avec les mêmes habits, vers la fin du film, sur une charette qui transporte les morts. Cette petite fille est la métaphore de la prise de conscience pour Schindler. (Cette petite fille existe vraiment, elle a sorti ses mémoires en 2002, et c'est la cousine de Roman Polanski Le film de Spielberg reprend l'histoire de Oskar Schindler. Cependant, en réalité Schindler était un personnage très controversé, comme on le voyait au début du film. Il met en scène l'humanisation d'Oskar Schindler. Il commence le film en étant ami avec les nazis, petit à petit il devient humain. On le voit vraiment quand il manie la lance d'incendie pour donner de l'eau à tous les juifs tous cantonnés dans des wagons avec une petite fenêtre par wagon recouvert de barbelés. Pendant ce temps, les nazis se moquent de lui et le regardent passer du côté des juifs. On montre aussi Amon qui tombe amoureux d'une de ses domestiques juives. Il veut lui-même la sauver et l'emmener à Vienne plutôt que la voir partir à Auschwitz. Le cinéaste montre donc aussi le côté humain des soldats nazis, et détruit la stigmatisation envers les juifs. Si un nazi tombe amoureux d'une juive c'est qu'elle une femme comme les autres. Spielberg joue complètement avec nos émotions dans son oeuvre. A l'image de la séquence où l'on voit toutes les femmes se déshabiller, se faire couper les cheveux et se faire enfermer dans une pièce noire. On croit qu'elles sont enfermées dans une chambre à gaz mais en réalité de l'eau sort du plafond.

Patou P.

Publiée le 22/09/2017

Film excellent et très représentatif de l'occupation et du traitement subit par le peuple juif. j'en ai pleuré. A voir absolument.

Stephenballade

Publiée le 17/09/2017

Nul n’ignore qu’au même titre qu’il a gardé son âme d’enfant à l’imagination débordante avec des rêves aussi fantastiques que démesurés ("E.T l’extra-terrestre", "Rencontres du 3ème type", "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet"…), Steven Spielberg est un passionné d’Histoire. Il est surtout friand de ces « anecdotes » qui ont parsemé la Seconde Guerre Mondiale. Avec "La liste de Schindler", il offre sa première incursion sérieuse dans ce terrible conflit. Et quelle incursion ! Ce long métrage a marqué durablement les esprits, comme cette guerre l’a fait. Il s’attarde sur l’allemand Oskar Schindler, membre du parti nazi qui, au nez et à la barbe de ses compatriotes, sauva plusieurs centaines de juifs (je vous laisse le soin de découvrir combien) d’une mort annoncée. Comme quoi à l’époque, tous les allemands présents dans le conflit (qu’ils soient sur le front ou pas) n’avaient pas forcément choisi d’être là, pas plus qu’ils ne partageaient forcément non plus les idéaux du Führer et de ses sbires. Pour info, ce constat figure en toutes lettres à l’entrée du cimetière allemand de La Cambe (département du Calvados), que j’ai eu l’occasion de visiter pas plus tard que cet été. Rassurez-vous, on n’y ressent pas d’émotions particulières, contrairement au cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados) qui lui… inspire beaucoup de choses, jusqu’à en avoir des frissons ! Mais revenons-en au film, ou plutôt à ce monument du 7ème art. Ce film ne vous laissera pas indemne. Il est poignant. C’est d’ailleurs parfaitement illustré pas l’affiche, sur laquelle on voit une main d’adulte tenir solidement une main d’enfant. Eh bien le fait est qu’on reste accroché du début à la fin, ce qui fait que les 3h15 ne sont en aucun cas un problème. La seule chose qu’il vous faudra prévoir est un espace-temps suffisant, car vous détesterez être dérangés. La faute (mais en est-ce vraiment une ?) à une réalisation maîtrisée, à une mise en scène impeccable, à un montage qui donne une fluidité hallucinante au récit, à une musique immersive de John Williams, et à une interprétation sans faille de tous les acteurs. Oui, tous les acteurs sont bons. Qu’ils soient expérimentés (Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes…), ou débutants voire simples figurants, ils touchent tous du doigt l’excellence. D’ailleurs ils ne font pas que la toucher, ils l’atteignent ! Cela permet au spectateur de passer par toutes les émotions qu’il est en droit d’attendre de ce genre de sujet. Parce que Spielberg n’a en prime pas hésité à inclure des images choc, des images que le public ne connaît hélas que trop bien. De quoi être estomaqué, viscéralement choqué, profondément dégoûté devant les exécutions totalement arbitraires, des décisions radicales prises sans aucune équivalence avec ce qui a suscité cette prise de décision sans retour. Des scènes parfois à la limite du regardable, et qui feront même détourner les yeux chez certains spectateurs. Ralph Fiennes participe à cette menace permanente de plonger dans l’horreur, qu’il trône crânement depuis le balcon de « sa » villa, ou qu’il soit en tête à tête avec sa bonne. Fiennes est méconnaissable ! Spielberg sait aussi nous montrer la peur que les juifs ressentaient : le spectateur mesure la pesanteur du temps qui s’arrête alors que les visages se figent sous une multitude de questions muettes, parmi lesquelles « que se passe-t-il ? » (scène de l’élimination du ghetto) ; il mesure aussi cet instinct de survie désespéré à travers les cachettes (pour certaines impensables) ou à travers la frénésie désespérée à dégager le passage des divers objets échoués en vrac. Ben Kingsley, aussi calme et résigné soit-il à travers son personnage, émeut le spectateur de sa réserve, notamment lorsqu’il reste sans voix devant les propositions de Schindler : son visage exprime l’incompréhension, cherchant vainement sans oser demander où est l’embrouille, séquence on ne peut plus visible lorsqu’il trinque avec son protecteurSpoiler: (un verre que Stern ne boira d’ailleurs pas). Quant à Liam Neeson, il étale sans retenue aucune tout l’immense talent qu’il a la chance ou plutôt le don de détenir en matière d’expression scénique. Là-dessus, il est fort, très fort. Mais parler uniquement de ces trois acteurs hors normes serait réducteur : que dire de ces femmes aux cris et aux visages déchirés lorsqu’on les sépare de leurs enfants ? Cela donne des scènes épouvantablement fortes émotionnellement parlant, mises en images par une caméra tremblante afin de mieux retranscrire la panique provoquée par ce nouveau chaos. Que dire de ces femmes qui attendent la peur au ventre, vissée comme un énorme nœud indigeste au creux de leurs entrailles, une fin inéluctable dans l’antre de la mort que sont les baraquements de désinfection ? Une scène sans plus aucun dialogue et dont l’ambiance anxiogène se suffit à elle-même. Que dire de ces hommes à la tête basse, assommée par la soudaine perte de dignité ? Ah ben parlons-en de la dignité, justement. Comment ne pas la perdre quand on n’a plus que la peau sur les os et qu’on se trouve obligé de se trimbaler nus au milieu de gens bien portants et scandaleusement indifférents ? Oui, tout cela a été bien représenté. Même la petite lueur d’espoir, aussi ténue soit-elle, qui continue de briller dans les yeux d’un peuple opprimé, sans que jamais elle ne s’éteigne malgré les nombreux vacillements. En somme, "La liste de Schindle" est une œuvre incroyablement complète, dotée d’un regard sobre et presque résigné sur ce que les juifs ont pu subir, un regard doublé d’une sorte de reconnaissance envers cet industriel allemand opportuniste. Une œuvre dont le rang de chef-d’œuvre absolu n’est pas volé, grâce à la prise de conscience que le cinéaste a eu quant à l’individualité de chaque juif… ce qui explique l’apparition de la petite fille avec son manteau rouge dans ce film en noir et blanc (photo la plus connue du film), en transposant ingénieusement cette prise de conscience à la prise en compte réelle (enfin !) et atterrée de l’horreur et la folie meurtrière nazie par Schindler lors de la liquidation du ghetto. Une œuvre magnifique, logiquement multi-récompensée, et que pourtant, le spectateur n'est pas pressé de revoir, non pas à cause de la longueur, mais en raison des horreurs qui nous sont montrées à l'état brut, et ce malgré l'admiration qu'on se surprend à témoigner envers Oskar Schindler.

Cinevore32

Publiée le 04/09/2017

Ouf, est ce un film ou un documentaire : l'horreur dans toute sa réalité étudié en classe. Liam Neeson est époustouflant de sincérité et Spielberg signe son oeuvre sans plus ni moins ni pas assez tout est juste et dosé sans voyeurisme : l'histoire en marche et devoir de mémoire.

Ritchie B.

Publiée le 26/08/2017

On pourrait lui reprocher tout un tas de choses comme sa théâtralisation, son manque de respect avec une musique pendant que des personnes sont en train de mourir. Mais c'est une fiction! Ce film est fabuleux et émouvant, chaque scène est millimétrée et c'est beau. C'est beau tout en étant si effroyable, c'est là tout le génie de Spielberg... Spoiler: Une chose marquantes, les seconds rôles restent prépondérants. On retient ces visages jusqu'à la fin du film. 2 acteurs qui sublime ce chef d’œuvre... Liam Neeson et Ben Kingsley majestueux.

Dylan B.

Publiée le 12/08/2017

La Liste de Schindler est un chef d'oeuvre qui est porté par Liam Neeson qui avec ce film va lancer sa carrière d'acteur , ce film qui est tiré d'une histoire vraie nous montre les atrocité de la guerre et du traitement des juifs , ce film doit être vu et doit être garder dans ses films car c'est un film culte

Jérémie Deuzé

Publiée le 06/08/2017

Initialement, je me refusais de le voir pour la fausse bonne raison qu'il était en noir et blanc et qu'il durait trop longtemps. Je me suis rendu compte de cette bêtise quand j'ai vu ce chef d'oeuvre. Aucun autre mot ne peut le catégorisé tellement le film est puissant. Tout est parfaitement mis en scène, chaque détail, chaque moment. D'autant plus que cette histoire est la vraie histoire, où la gravité et la violence inouïe des hommes bat son plein, rend ce film d'une intensité rare.

ti lulu

Publiée le 03/08/2017

Contraste saisissant entre le mal et la profondeur d'une âme généreuse dans l'abnégation de soi pour les autres.

Ragnar38

Publiée le 03/08/2017

Un Grand Classique. Après l'exaltante saga Indiana Jones et le spectaculaire Jurassic Park,Steven Spielberg nous livre un nouveau Chef D’Oeuvre du Septième Art avec ce Drame Historique Saisissant qui nous prend littéralement jusqu'aux tripes pour ne plus nous lâcher. Pour Commencer la Mise en Scène est magistral dont l'idée de montrer le film en Noir et Blanc parvient a plonger en immersion de cette troublante période de l'histoire qui a bouleverser le monde et qui est accompagné d'une BO envoutante de John Williams qui arrive a renforcer l'ambiance glaciale et sombre du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Passionnant mais aussi très réaliste en parvenant a retranscrire avec authenticité cet douloureux fait divers qui parle de l'holocauste avec un réalisme incroyable en retraçant le parcours impressionnant d'un Homme qui réussit l'exploit extraordinaire de sauver la vie de prés de 11000 Juifs retenu par l'occupation allemande dont on voit pas passer malgré le rythme latent les 2h15 de film passé,Ajouter a cela une multitude de Séquences Chocs et Mémorables qui restent toujours graver dans les mémoires en nous laissant totalement déstabiliser mais qui n'oublie pas pour autant de faire la part belle a l'Emotion qui atteint des paroxysmes incroyables. Enfin le Casting est tout simplement Prestigieux avec en tête l'immense Liam Neesson qui tient ici l'un de ses meilleurs rôles de sa carrière d'acteur en prêtant les traits de Oskar Schindler un riche industriel qui se voit en lui une humanité insoupçonné, a ses cotés on retrouve le formidable Ben Kinglsey ou encore le comédien Ralph Fiennes qui est au sommet de sont art en campant le terrifiant et charismatique commandant SS Amon Goeth qui fait partie des meilleurs méchants dans l'histoire du cinéma et dont on peut saluer au passage le reste de la distribution qui sont totalement investis dans leurs rôles. En Conclusion, La Liste de Schindler est une véritable expérience cinématographique mais surtout une magnifique leçon de vie pleine d'espoir et d'humanité qui confirme le génie incontesté de Spielberg qui est assurément l'un des meilleurs cinéastes de la décennie qui nous livre non seulement son film le plus personnel mais aussi une œuvre a la fois Puissant,Envoutant,Bouleversant,Déroutant et Sombre qui rentre au panthéon des plus grands films de guerre de tous les temps mais aussi des plus grands films du Septième Art qui est un devoir de faire découvrir cette immense film a toute génération confondue.

Scorcm83

Publiée le 30/07/2017

Je ne m'attendais pas à être autant captivé par ce film. J'avais quelques préjugés sur ce dernier avant visionnage, pensant qu'il s'agissait d'un tire larme sans vraiment de nuances et aux images volontairement "chocs". J'avais tout faux. *La Liste de Schindler* est d'ailleurs à l'opposé de tout ce que je viens de dire. Plus qu'un film sur l'holocauste, il s'agit d'un film sur Oskar Schindler, industriel allemand ayant sauvé la vie de 1100 juifs, et personnage principal de ce film. Il est celui que l'on suit tout au long des 195 minutes que je n'ai personnellement pas vu passer. L'holocauste est ici le contexte, le véritable sujet du film est la prise de conscience d'un homme vis à vis des horreurs de la seconde guerre mondiale. Celui ci nous est introduit comme un homme cultivé, charismatique et surtout opportuniste. Il profite de la guerre pour s'enrichir et engage ainsi des juifs dans son entreprise car ceux ci coûtent moins cher que les polonais. Seulement, au fil de l'évolution de la guerre et des rencontres qu'il est amené à faire, notamment Amon Goeth, incarné par un Ralph Fiennes impressionnant, la vapeur est inversée et Schindler décide d'utiliser sa fortune pour sauver autant de juifs que possibles. C'est précisément cette orientation qui m'a fait apprécier le film. Nous ne sommes pas face à un cours d'histoire mais véritablement face à une oeuvre cinématographique et dramatique d'une richesse impressionnante, que ce soit en terme de mise en scène (la direction d'acteur et la maîtrise de la caméra de Spielberg ne sont plus à présenter), de rythme (3h15 qui filent à toute vitesse), de scénario (le film est divisé en deux parties, une plus légère, presque comique, sur l’ascension de Schindler, une seconde plus ancrée dans la culture commune, sur les camps de concentration, extrêmement noire) ou de partition musicale (John Williams s'est surpassé pour ce film, délivrant une bande son variée et particulièrement riche). J'ai rarement été autant impressionné par un film, que ce soit par les émotions qu'il transmet (encore que le sujet traité est forcément vecteurs d'émotions) mais surtout par sa maîtrise du langage cinématographique. La Liste de Schindler est pour moi une leçon de cinéma où tout est quasiment parfait, bien calibré et surtout équilibré, le film parvient à trouver selon moi le ton juste, jamais dans l'excès, contrairement à ce que beaucoup de critiques lui ont reproché (notamment la scène de la douche). Il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un film et non d'un documentaire, et à partir du moment où le réalisateur ne manque pas de respect aux victimes la guerre, je n'ai absolument rien à lui reprocher. Un film à voir absolument.

Sahriar A.

Publiée le 25/07/2017

La liste de Schindler est un chef d'oeuvre à voir au moins une fois dans sa vie. L'histoire de cet homme qu'est Schindler est magnifiquement mise en scène par Spielberg. En plus de montrer les fait qui se sont déroulé lors de cette période le film gagne en profondeur grâce à son humanité.

Roub E.

Publiée le 21/07/2017

Je n'avais pas revu la liste de Schindler depuis peut être 15 ans. J'ai été moins impressionné moins enthousiaste avec la maturité sur ce qui est sûrement le film le plus réputé sur la Shoah. Dans ce qui fonctionne il y a le choix de Spielberg pour une photo noir et blanc magnifique et soignée et en parallèle un style caméra à l'épaule qui fait très reportage, le mélange des deux donne un ton assez unique au film. J'ai aussi apprécié la pudeur générale avec laquelle Spielberg raconte son histoire même si sur les trois heures du film il y a quelques sorties de piste comme la scène finale dans le cimetière. J'ai été aussi encore très impressionné par les performances de Liam Neeson dans le rôle d'Oskar Schindler surtout dans sa prise de conscience de ce qui se passe (la scène de la rafle du ghetto de Cracovie étant à mon sens LE grand moment du film); mais aussi celle de Ralph Fiennes en nazi de la pire espèce, un vrai monstre et pour lequel le film pose tout de même la question de savoir ce qu'il aurait été dans d'autres circonstances; une manière de dire que le mal même le plus extrême peut se glisser dans chaque êtres humains, comme la plus grande bonté d'ailleurs puisque rien ne semblait destiner Oskar Schindler à devenir le sauveur de centaines de juifs. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Ben Kingsley qui je trouve joue étonnamment faux dans ce film. Un film utile qui rappelle ces temps obscures pas si lointains.

Raphael O.

Publiée le 05/07/2017

Steven Spielberg signe une oeuvre passionnante et méconnue basée sur l'histoire vraie d'Oskar Schindler, brillamment mise en scène, soigneusement reconstituée et servie par un casting absolument magistral. Un chef-d'oeuvre.