La Liste de Schindler
  • 27 critiques     2%
  • 18 critiques     2%
  • 7 critiques     1%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Jeremy69330

20 abonnés | Lire ses 779 critiques |

3 - Pas mal

Déçu. Au vu de sa réputation et des critiques, je m’attendais à nettement mieux. La première chose, c’est long (plus de 3h quand même) et donc pas toujours captivant. Ensuite, et le principal reproche, il s’agit d’un film docu-fiction, qui ne sera donc jamais aussi précis et réaliste qu’un vrai documentaire. Même si il montre les horreurs qui se sont passés, rien ne s’est réellement passé comme ça. La réalité étant encore nettement pire à ce que le film montre. Il est également filmé en noir et blanc avec beaucoup de scènes à hauteur humaine, pour rappeler les documentaires (la couleur n’existant pas sur les images d’archives). Pourquoi donc Spielberg fait un film sur la guerre en essayant de faire passer ça pour un documentaire ? Ainsi le film oscille entre le récit des juifs et la vie d’Oskar Schindler, sans jamais apporter quelque chose de plus. Un biopic assez classique finalement. Enfin du point de vue émotionnel, le film n’est pas non plus transcendant. Bien sûr qu’on est touché par ses images (comment ne pourrait-on pas), touché par l’horreur de la guerre et la détresse de Schindler, admirablement joué par Liam Neeson. Mais rien de plus. Par exemple, un Gran Torino est cent fois plus puissant sur le côté émotionnel ! Bref, sans dire qu’il est mauvais (car il ne l’est pas) et traitant d’une période de l’histoire importante, il n’apporte ni la précision d’un documentaire, ni la « puissance » d’un film, se situant ainsi entre les deux, sans être à la hauteur des attentes qu’on espérait.

MoviesGeek

4 abonnés | Lire ses 464 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film souvent éprouvant, qu'il ne faut pas prendre à la légère et qui exerce un formidable travail de mémoire. Les acteurs sont formidables, un autres grands films de Spielberg qui prouve encore si besoin que ce réalisateur maîtrise tous les genres.

Indocile

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Au début, j'ai eu envie de dire que ce film se passe de commentaire, mais c'est impossible. Il est poignant. Il est réel. Il est saisissant. Il est historique. La seconde guerre mondiale, je ne suis pas ici pour revenir dessus avec tout ce qu'elle comporte de politique, d'horreurs, de massacres, mais surtout de disparus. Chacun en a appris les grandes lignes à l'école, celui qui veut comprendre posera les questions, se documentera et apprendra Spoiler : (Recommandation : le coffret documentaire "Apocalypse 1939-1945"). J'ai tardivement découvert ce film car j'ai beaucoup de mal avec les films de guerre en général. Ce film avait fait beaucoup de bruit, dans le bon sens. Il m'avait été recommandé de très nombreuses fois. Et pourtant, je ne l'ai visionné que 15 ans après sa sortie au cinéma… Tout le film est tourné en noir et blanc. Spoiler : Seule touche de couleur le manteau rouge de la petite fille dans le ghetto. Le film traite donc de la seconde guerre mondiale à travers la vie Oskar Schindler. On voit l'homme évoluer au fur et à mesure de la guerre et des horreurs qu'il découvre. C'est un peu comme s'il Spoiler : s'humanisait à chaque fois un peu plus. Rares seront ceux qui n'auront pas la larme à l'œil en regardant ce film. Personnellement, dès que je le regarde j'ai la boule au ventre et au fond de la gorge, mais le pire moment, celui où je pleure comme une madeleine, est Spoiler : à la fin lorsque les Schindler doivent partir et qu'Oskar pense n'avoir pas fait assez… Plus de 1100 vies sauvées…

sparowtony

80 abonnés | Lire ses 130 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Considéré comme l'un des films les plus personnels de Spielberg, si ce n'est le, "La liste de Schindler" n'est ni plus ou moins qu'un grand film historique. Je ne vais pas le cacher, j'étais très très impatient de voir ce film: déjà, parce que c'est Spielberg, et aussi parce que le film a une sacrée réputation: le chef d'oeuvre ultime de Spielby, le meilleur film sur la Shoah, l'un des films les plus émouvants qui existe, etc, etc. Et même si je ne crie pas au film ultime de la carrière à Spielberg (je pense que je le préfèrerai toujours dans ses films de sf ou d'aventure), et ni au film le plus émouvant que j'ai vu (mais l'un des plus émouvants, c'est clair), je crie au chef d'oeuvre. Et c'est déjà plus que pas mal. Il faut dire que le film est quasi parfait en tout point. Déjà, la mise en scène de Spielberg est très inspirée et efficace. Certains plans sont époustouflants de beauté. Et pourtant, il n'y a rien de grandiloquent dans ce film qui permet des plans pareils. Mais j'avais rarement vu un travail aussi réussi dans le cadrage et la composition des plans: par exemple, lors Spoiler : de l'introduction de Schindler à la soirée (scène très réussie). Spielberg utilise souvent la caméra à l'épaule (ce qu'il refera dans "Saving private Ryan") et le choix est judicieux car l'immersion est là. A noter une reconstitution excellente (décors, costumes...) qui y participe. Aussi, la photographie de Janusz Kaminski est somptueuse. Le choix de réaliser le film en noir et blanc est aussi judicieux (ça donne une atmosphère très appréciable) et le travail sur l'éclairage est remarquable. J'ai vu le film en blu-ray, et le résultat est juste incroyable de beauté. La collaboration entre Spielberg et ce chef-opérateur est l'un des meilleurs choix de sa carrière ! John Williams est bien sur à la musique, et celui-ci nous livre une composition sublime et particulièrement dans le ton. Le thème principal, surtout, est marquant et surtout très beau. Le montage est plutôt excellent: certaines scènes comme Spoiler : l'engagement de certains juifs pour l'usine de Schindler vers le début du film sont montés de manière très efficace. Et le film réussit le tour de force de nous captiver dans l'ensemble pendant 3h15 ! Mais là ou c'est dommage (et je dois de plus en plus avoir un problème avec les longs films), c'est que j'ai ressenti quelques longueurs, ce qui plombe quelque peu cette grande fresque. Oui, vraiment dommage. Sinon, l'une des raisons pour laquelle ce film tient en haleine pendant 3 heures, c'est bien sur le scénario de Steven Zaillian. Et honnêtement, je l'ai trouvé brillant. J'ai bien aimé par exemple le cheminement de l'histoire, qui mélange le parcours de Schindler à celui des Juifs. On voit beaucoup dans le film la vie des Juifs dans le ghetto puis le camp, et même si ce n'est pas vraiment le sujet (ça l'est en partie, mais je me comprend), on a pas l'impression de voir du hors-sujet (je me répète). Aussi, en plus de contenir des répliques excellentes, le scénario contient l'idée géniale de Spoiler : rendre ambigu le personnage de Schindler. Là ou dans un film pareil, il est important d'humaniser complètement le personnage afin de le rendre attachant, il est ici Spoiler : totalement mystérieux et imprévisible. Et le pari est gagné car ça donne très clairement un meilleur aspect au film, et surtout, le personnage fascine et arrive à être attachant. Car malgré tout, Spielberg le montre Spoiler : (avant qu'il ne se décide à faire sa liste) parfois rempli d'un minimum d'humanité, comme lorsqu'il réconforte la pauvre servante juive. Bref, le personnage de Schindler est une réussite totale. Mais l'écriture du personnage n'est pas la seule à participer à cette réussite: il y a évidemment Liam Neeson. Et...wow, que dire ? C'est tout simplement le rôle de sa vie. Déjà que Spielberg arrive à le mettre en valeur de façon brillante, l'acteur est parfait dans son rôle. Il arrive à être imposant et terriblement charismatique, tout en étant émouvant à la fin malgré l'apparente froideur du personnage. Une interprétation pareille sert le film, c'est certain, et on peut s'en contenter. Sauf qu'il n'y a pas que lui qui impressionne: dans le rôle d'un bourreau Nazi détestable et écoeurant, Ralph Fiennes est juste hallucinant. Bigre, qu'il fait froid dans le dos dans son rôle ! J'ai rarement vu de personnage aussi détestable ! Et le pire dans tout ça, c'est que le personnage a vraiment existé, et on ne peut qu'être choqué de se dire qu'une personne aussi cruelle a martyrisé à ce point ses semblables. Dans le casting, Ben Kingsley est aussi très bon en Itzhak Stern et complète le trio d'excellents acteurs qui dominent le film. Le reste des acteurs secondaires est bon aussi. Le film atteint selon moi son apogée lors de moments hallucinants de maitrise: il y a par exemple Spoiler : la déportation des juifs du ghetto au camp, scène d'une dizaine de minutes impressionnante et glaçante. J'ai vu très peu de films sur le sujet, mais cette scène est très clairement la reconstitution la plus forte, précise et réaliste que j'ai vu d'un moment pareil. Et la vie au camp, Spoiler : avec les meurtres gratuits et brutaux, ainsi que les humiliations sur les juifs, est aussi représentée d'une manière très réussie. Il y a aussi Spoiler : la fameuse scène des douches qui, même si je l'ai trouvé discutable, est très forte et nous fait totalement ressentir la peur des personnages. Avec ce long-métrage, Spielberg a réussi son principal pari: "nous montrer avec force ce qu'il ne doit plus jamais se reproduire" (selon ses propres mots, merci la jaquette du blu-ray). C'est un film historique fort, subtil dans ses émotions et surtout très réaliste. C'est une expérience glaçante et émouvante que nous offre là le maitre: tout simplement à ne pas manquer. Un de ses meilleurs films, et surtout, la meilleure représentation que j'ai vu de cette triste époque ! « Celui qui sauve une vie sauve l'humanité toute entière ».

Hardrockiller 5.

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une oeuvre magnifique. Le chef d'oeuvre absolu de M. Spielberg et le meilleur film sur le sujet. Une histoire bouleversante, une image en noir et blanc parfaite et une partition puissante. 7 oscars mérités et des récompenses décernées à un véritable chef d'oeuvre. Certaines scènes peuvent paraître choquantes mais cela permet de rendre e film encore plus puissant qu'il ne l'est déjà. Si vous ne savez pas quoi faire pendant 3 heurs, regardez-le.

Guillaume C.

15 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

A la fois terrifiant et émouvant, ce film retrace la vie endurée par les juifs à cette période qu'est la 2nd Guerre Mondiale. On y retrouve des scènes violentes mais rappelant réellement les faits d'époque. C'est aussi l'occasion de rencontrer M. Schindler membre du parti nazi mais qui par son courage et son objectif d'enrichissement a toutefois sauvé bon nombre de vie.

Der Metzgermeister

7 abonnés | Lire ses 191 critiques |

4.5 - Excellent

Enfin ! Spieberg tient son film référence, celui qui le met hors d'atteinte de tout ses détracteurs, et prouve qu'il est un réalisateur de talent. Ce film fleuve de trois heures et quart se situe juste entre le premier Jurassic Park et Le Monde Perdu, comme quoi le King de l'Entertainment peut sortir de son registre favori, marquer les esprits et y être récompenser à justes titres. Que pouvait t-on attendre de ce réalisateur ne jurant que par le blockbuster et dont le premier film qu'il l'a fait connaître sur la scène internationale n'est ni plus ni moins que le thriller Jaws ( les Dents de la Mer, allez vous cultivez ) Craignait t-on une forte stigmatisation de la part du réalisateur vis à vis des évènements liés à l'histoire de la Shoah ? Spielberg allait t-il rendre à l'écran un film morne et sans identité ? Non. Spielberg s'imprègne de documentaires, s'entourent d'historiens et d'une équipe de haut niveau ( dont un fort beau casting ) pour délivrer si je ne m'abuse son premier film à message, qui est bien entendu que pareilles horreurs ne se reproduisent pus jamais. Le camps de travail de Amon Göth a dû susciter des jours de labeurs, mais le résultat sonnait authentique. Plusieurs fois, nous enchaineront presque coups sur coups les images d'une barbarie innée : Les corps des juifs jetés dans brasiers d'enfer, les exécutions sommaires, la petite fille déambulant dans le ghetto évitant les pilles de cadavres, ou encore le plan large sur Cracovie sur où l'on voit les fenêtres éclairées par les multiples coups de feu signalant la progression des troupes SS. Bon nombre de scène chocs demeurent étroitement liées au personnage de Göth, superbement joué par Fiennes, impitoyable officier Nazi : Qui a oublier la scène où celui-ci est percher dans sa villa sur la colline et prend un malin plaisir à jouer au sniper du dimanche sur les détenus prenant une pause après un travail éreintant ? Ou encore quand ce même Amon Göth va zigzaguer entre les rangs de prisonniers pour abattre sauvagement celui sur lequel il posera les yeux ? On peut souligner vraiment le talent de Fiennes qui si je ne me trompe pas, ne scille pas une seule fois quand le sang lu jaillit sur le visage. La Liste de Schindler met en avant l'humanité d'un industriel qui d'abord soucieux de main d'œuvre va prendre conscience de l'ampleur des choses, et ainsi permettre à mille cent juif de rester en vie. Liam Neeson et Ben Kingsley se complètent et marque le coup pour un rendu impeccable. Que le film ne vous ait pas plu, je m'en lustre allègrement la courge, mais vous ne pouvez niez le fait que Spielberg s'est défoncer pour ce projet et qu'il fait perdurer de cette manière le devoir de mémoire de cette vaste horreur ancrée dans l'histoire.

atomewarrior

8 abonnés | Lire ses 605 critiques |

4 - Très bien

Spielberg réalise un très bel hommage à cette partie de l'histoire avec un film à la fois optimiste, mais sobre et dramatique, montrant en la personne de Schindler, brillamment interprété par Neeson, que n'importe qui peut radicalement changer.

Bernard Posso

1 abonné | Lire ses 79 critiques |

2 - Pas terrible

"Je n'aurais pas pu réaliser "Jurassic Park APRES ce film" affirme Spielberg en 1993 à la sortie triomphale de "la Liste"... En 1997, pourtant le célèbre cinéaste aussi commercial qu'il est doué se contredira : sequel de Jurassic et autres fadaises dérivées... Le film, à notre sens, a les qualités de ses défauts : mise en scène efficace (trop ?), suspens lié aux aléas et aux humeurs de Goeth et des meurtres concomitants, interprétation sensible (mais trop appuyée)... Le souci de ce genre de film est sa prétention, manichéenne forcément - s'agissant de toucher un large public - de raconter l'Histoire. 20 ans après sa sortie, de nombreux témoignages et documents sont venus contredire un tant soit peu, la prétendue minutie élaborée par cette production, le fameux Schindler était-il aussi "juste" que cela ? Go(e)th n'a pas été exécuté de cette façon, et le personnage joué par Ben Kingsley était bien plus complexe (et même suspect de trafic d'influence et de pots de vin pour ajouter tel ou tel nom à cette Liste - à vérifier ?). La Liste elle même (original retrouvé en 1999) est controversée. Le départ de Schindler, à la fin, et ses larmes et regrets (de ne pas avoir sauvé plus de gens) dans une scène d'une pesanteur abyssale signe le decrescendo de l'entreprise, et peut-être sa vérité ultime, à l'étude de l'oeuvre de ce cinéaste doué : c'est en trop tapant sur la tête du clou qu'on le déforme. Reste le talent de Spielberg, et cela vaut le détour... Pour la Mémoire, donc, mais pas pour le Cinéma.

Cinépouce

0 abonné | Lire ses 35 critiques |

4 - Très bien

Film abouti dans lequel aucun personnage n’est blanc. Le personnage principal n’est d’ailleurs qu’un capitaliste profiteur de la guerre et de la misère des uns. Cet aspect est réellement appréciable car réaliste. Finalement, on ne nait pas résistant, mais on le devient … Et cette métamorphose se fait avec beaucoup de subtilités, ce qui en fait un film tout à fait réussi. Le choix plutôt audacieux de filmer en noir et blanc est judicieux, cela permet au spectateur de se situer plus aisément à cette époque. Par ailleurs, avantage considérable, le film ne vieillit pas ! Je l’ai regardé pour la première fois très récemment, et je fut surprise qu’il date des années 1990 ! Le noir et blanc lui donne un réel coup de jeune. Les acteurs jouent parfaitement. Le film est moins émouvant que ce qu’on m’en avait dit, mais il n’en reste pas moins à regarder !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film