La Liste de Schindler
  • 27 critiques     2%
  • 18 critiques     2%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Max Miguel Rockatansky

15 abonnés | Lire ses 154 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

LE chef d'oeuvre (parce que la plupart de ses autres films sont des chef d'oeuvres mais celui là c'est vraiment le meilleur) ultime de monsieur Steven Spielberg (ou dieu du cinéma pour les intimes), par ou commencer, il est important de souligner que ce film est le plus réaliste, sombre, horrible, émouvant et magnifique à la fois film de Steven Spielberg (et traitant de la Shoah aussi), l'histoire est tellement abordée intelligemment Spoiler : (on ne se rend conte réellement qu'au bout d'une heure (voir plus) de film que Oskar Schindler veut sauver des juifs tant le mystère autour de ses intentions est bien cachée, créant ainsi l'un des meilleur bild-up qui m'ai été donné de voir), de plus elles ne fait jamais de manichéisme, elle montre juste la vérité et la cruauté et la grande humanité de certains face aux horreurs de cette guerre et de ces génocides, aussi Spielberg à eu une idée que je trouve très intéressante mais surtout brillante et même belle j'ai envie de dire, en effet cet oeuvre comporte énormément de scènes d'appels de juifs (qui ne l'oublions pas à cette triste époque étaient désignés par des nombres et étaient ainsi totalement déshumanisée au possible) en disant leur nom et prénom, c'est comme si Spielberg leur rendait hommage en criant haut et fort les noms de chacun pour ne pas les oublier et pour rappeler que eu aussi sont des humains, de plus cela créé une très forte opposition entre l'idéologie (de merde) des nazis et le peu d'humanité qu'il reste sur cette planète (ici interprété par le personnage de Oskar Schindler puisque c'est un peu lui qui pousse à faire des appels et à ainsi citer les juifs), et puis cette histoire est tellement tragique et à la fois belle, c'est totalement insoutenable, mais bon, tout ceci ne serait pratiquement rien sans les acteurs et leurs interprétations, ils sont tous plus justes les uns que les autres, que ce soit Liam Neeson qui clairement signe ici le meilleur rôle de sa carrière (parce que c'est bien beau Taken et toutes ces conneries mais quand le mec est dirigé par le maitre Spielberg, eh bien il est juste absolument parfait, tellement bouleversant, émouvant et incroyable que l'on ne peut s'empêcher de verser sa larmichette), Ben Kingsley est tout aussi inoubliable, il campe ici un des rôles secondaires les plus beau de l'histoire, attachant (tout autant que Oskar Schindler en fait) il nous fait rappeler que c'est un excellent acteur et qu'il devrait réfléchir plus avant d'aller jouer dans les bouzes d'Uwe Boll et ainsi flinguer sa carrière (heureusement qu'il y'a aussi Iron Man 3, Slevin et j'en passe), les autres acteurs secondaires sont également excellents, mais je voudrais aussi parler des acteurs interprétant (avec brio) les nazis et autres SS, ils sont tétanisants et leur répliques ainsi que leur expressions faciales font froid dans le dos, mais la Liste de Schindler c'est aussi un immense hommage des plus magnifique envers toutes les victimes de la Shoah Spoiler : (en démontre l'épilogue), et puis le film en plus de nous offrir de scènes émotionnelles ou tragiques intenses et de scènes de barbarie des plus réalistes (et donc des plus insurmontable, ce qui crée un contraste dingue), eh bien il nous targue également d'une mise en scène des plus soigné et ayant presque l'aspect d'un documentaire (ce qui renforce encore plus la puissance dramatique des scènes), le tout accompagnée d'un super montage, d'un John Williams des plus mélancolique qui nous signe un Score inoubliable (comme toujours) et d'une sublime photographie en noir et blanc (avec des touches de couleurs symboliques sur une fillette et sur des bougies) qui accentue ce climat de lourdeur par ses jeux de lumières virevoltants de lyrisme et de simple poésie. Au final la Liste de Schindler, même si c'est un film parfois dur et qui donne envie de se pendre par les cruautés qu'il nous montre, eh bien c'est au final un incontournable et c'est une grande leçon de cinéma, de respect, d'esthétisme et surtout c'est une grande leçon d'oeuvre émotionnelle, un pur chef d'oeuvre à voir et à revoir absolument tant c'est inouï et tant c'est magistral, merci Spielberg de nous offrir parmi les meilleures oeuvres cinématographiques du monde (et aussi parmi les plus bouleversantes).

Emmanuel D.

29 abonnés | Lire ses 286 critiques |

3.5 - Bien

LA LISTE DE SCHINDLER Réalisé par Steven Spielberg, La liste de Schindler est un drame assez singulier se déroulant pendant la secondaire guerre mondiale en se concentrant sur l'oeuvre d'Oskar Schindler, industriel allemand qui a profité de la guerre pour s'enrichir en faisant travailler des juifs dans son usineSpoiler : , mais qui, après avoir compris ce qu'on leur faisait réellement subir, en a rapatrié plus d'un millier dans une plus grande usine de Tchécoslovaquie afin de les sauver en leur faisant fabriquer des munitions (les enfants étaient les seuls à pouvoir nettoyer l’intérieur des petites douilles dit-il malignement !). Du long de ses trois heures, le film retranscrit bien les réalités de l'époque mais manque parfois de qualité et comporte quelques longueurs malencontreuses. Liam Neeson signe un de ses meilleurs rôles après un Darkman tout aussi magistral, Ralph Fiennes (Voldemort dans les Harry Potter) assure pas mal en SS à moitié fou qui tire sur les juifs depuis sa fenêtre tout en ne pouvant s’empêcher de se garder une servante juive qui l’attire, et Ben Kingsley (Prince of Persia, Shutter Island) interprète un juif qui devient le comptable de Schindler et l’assiste tout au long du film. Après une petite introduction en couleur, la totalité du film est tournée en noir et blanc afin de mieux se placer dans le contexte technique de l’époque ou encore de rappeler les anciennes photographies argentiques. Le film est tantôt bien rythmé par une très belle bande originale au violon, tantôt peu convaincant alors qu’il montre des assassinats de juifs sans chercher à faire ressentir la moindre empathie plutôt que se concentrer sur l’oeuvre de Schindler, narrée uniquement lors de certains passages. Le film vaut surtout pour ses premières minutes et sa dernière heure, où on voit toute la complexité du personnage Spoiler : qui en arrive à pleurer car il aurait pu sauver un juif de plus, un peu de place restant en bas de sa liste. Les personnes réellement sauvées sont même présentes à la fin cinquante ans plus tard afin de déposer de petites pierres sur la tombe de leur sauveur. Un bon film, même si j’en attendais bien davantage.

Florent B.

2 abonnés | Lire ses 194 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

REMARQUABLE, magnifique film, le meilleur de Spielberg, la photographie y est superbe, des décors très réalistes, une musique mémorable, et Liam Neeson est remarquable dans ce film d'une émotion et d'une réalisation parfaites. Ce film décrit avec une énorme crédibilité le nazisme et persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Un pur chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma.

Jésus S.

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

0.5 - Nul

Nul. Je m'attendais à un film très moyen, ce que j'ai vu a été encore carrément en dessous. Le plus lamentable c'est la scène des douches : quel est le sens d'embarquer le spectateur dans un suspens aussi glauque ? !

lorraine b.

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film magnifique, et tellement bouleversant, tellement captivant, tellement poignant...Qui aurait imaginé qu'un jour Spielberg réaliserait un si beau film, si profond, si subtil et si touchant ? Je ne m'attendais pas à être émue à ce point, je ne m'attendais pas à être touchée tout court d'ailleurs, n'étant pas une fan de Spielberg...Mon Dieu que j'avais tort! L'histoire est passionnante! On ne s'ennuie pas une seconde, ce qui relève du génie étant donné que le film dure plus de 3h, le jeu d'acteurs est absolument parfait (mention spéciale à Liam Neeson et Ralph Fiennes), la reconstitution des lieux est stupéfiante de réalisme, certaines scènes sont incroyablement touchantes (cf la fin et la petite fille au manteau rouge)...Ce film n'est pas considéré comme un classique par hasard, il est en effet incontournable, il est un échantillon de ce que le cinéma peut produire de mieux. J'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit là de l'un des plus beaux films jamais réalisés.

rcan

7 abonnés | Lire ses 71 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Déjà mondialement connu pour avoir réalisé la trilogie Indiana Jones mais aussi E.T. l'extraterrestre et Les Dents de la Mer, Steven Spielberg s'impose ici avec un drame de guerre historique relatant des événements de la 2e Guerre Mondiale. Sur la même année (1993), Spielberg réussi a pondre 2 grands chef-d'oeuvres mais aussi classiques du cinéma à savoir, Jurassic Park et La Liste De Schindler. 2 genres totalement différents, mais 2 réussites ! Travaillant à la fois sur un projet plus "amusant" (Jurassic Park), il arrive cependant à rester concentré sur son autre sujet dramatique. La Liste de Schindler est une pure réussite, il n'y a pas de mots pour le décrire ! Au delà de nous prouver une fois de plus qu'il sait y faire au niveau de la réalisation, Spielberg nous montre également tout son talent pour mettre en scène des faits réels dans un film de plus de 3 heures ! Et où il réussi l'exploit, c'est que son film est passionant de bout en bout ! A aucun moment on ne s'ennuie, peut-être des infimes longueurs, mais rien de plus et en aucun cas dérangeantes. Il prouve également sa maitrise en optant de faire son film en noir et blanc qui a première vue peu paraître dérangeant pour nous, habitué aux couleurs mais encore une fois, c'est une surprise ! Notre crainte du choix des couleurs s’apaise très vite, car l'on se rend compte que c'est un excellent choix artistique opéré par Steven ! Un choix qui s'avère payant, et qui renforce notre immersion dans l'époque. C'est à ce moment là qu'on se dit comment avons-nous pu avoir des craintes de la part de Spielberg. Le film raconte la vie d'Oskar Schindler, industriel allemand également membre du parti nazi qui n'a qu'une obsession, se faire de l'argent ! Et comment se faire de l'argent si ce n'est en employant des Juifs du Ghetto. Il profite donc de la guerre pour s'installer, mener sa vie et s'enrichir. Petit à petit, il va se rendre compte de l'horreur que subisse les Juifs, et va les aider à sa manière jusqu'à risquer sa vie pour eux.. Voilà le petit résumé du film, et l'on se demande pourquoi les 3 heures sont nécessaires pour raconter cette histoire. C'est bien entendu avant de regarder le film car une fois visionné, on se dit qu'elles n'étaient pas de trop ! Steven prend son temps sans toutefois nous lasser. Il présente d'abord les personnages, leur milieu de vie, et l'horreur de cette guerre montre petit à petit jusqu'à en arriver au point crucial. Cette narration fluide est complétée par la réalisation simple mais efficace. Le film tient en partie grâce à la richesse des dialogues, des plus doux aux plus horribles qu'ils soient. Un point auquel on ne s'attend absolument pas, c'est l'humour. Attention, je ne dis pas qu'il est présent tout au long ou qu'il est à se tordre de rire, mais juste des toutes petites touches d'humour apparaissent au début du film et détendent l'atmosphère encore calme... Arrive "enfin" le déclenchement ! On passe de l'humour, à la peur puis la tristesse puis le malheur, bref pleins d'adjectifs qualifiant les différents états/ressenti auxquels passent le spectateur. Après un grand nombre stars hollywoodiennes telles que Harrison Ford, Mel Gibson ou encore Kevin Costner, Steven choisi l'acteur Irlandais Liam Neeson pour interpréter Oskar Schindler. Quelle bonne décision ! C'est sans doute le rôle de sa vie, Liam n'a jamais été aussi parfait, crédible, que dans ce film ! Déjà jeune, il a su montrer l'étendue de son talent et pour les mécontents, il a prouvé qu'il n'était pas seulement capable de jouer dans des films d'actions. Il incarne le rôle d'Oskar Schindler à la perfection ! Son visage transmet les émotions, et son personnage se révèle être bon. Il a pitié pour les Juifs et décide de les aider quoi qu'il advienne. Un oscar (sans mauvais jeu de mot) du meilleur acteur aurait été largement mérité ! Cependant, c'est un sérieux concurrent qui n'est autre que Tom Hanks qui l'a remporté pour Philadelphia. Tommy Lee Jones a quant à lui remporté celui du meilleur second rôle masculin pour Le Fugitif. L'autre grosse pointure de ce casting est Ben Kingsley interprétant Itzhak Stern. Ayant vu peu de ses films, je ne pouvais pas me faire une bonne idée de son talent, mais ici, il a prouvé qu'il était un immense acteur ! Sans voler la vedette à Liam, il nous bluffe également par son interprétation. Durant le tournage, Ben Kingsley a gardé dans sa poche une photo d'Anne Franck qu'il utlisait lors des moments forts du film. Voir cette photo lui donnait la force nécessaire, la crédibilité et le ton juste à rendre lors de ces passages. Son choix est efficace et lui a permis de ne pas se mettre en retrait face au duo des 2 autres acteurs principaux. Le dernier, le méchant (petit mot pour le qualifier après avoir vu son comportement envers les Juifs) est joué par Voldemort ! Ah non, ça c'est autre chose, il est interprété par Ralph Fiennes (Amon Goeth). Cet acteur a un immense potentiel et surtout, lors des interprétations des méchants de films. Que ce soit dans La Liste de Schindler ou dans Harry Potter, il est excellent ! Il a obtenu divers prix du meilleur acteur dans un second rôle mais malheureusement pas l'oscar ! Son interprétation est une fois de plus grandiose, mais surtout horrible ! C'est LE personnage le plus détestable, cruel du film ! Il n'a aucune pitié, il abat de sang froid et lorsque l'on croit qu'il pardonne à certaines personnes, la minute d'après on les retrouve abattues. On a donc compris, ce chef-d'oeuvre n'aurait sans doute pas eu lieu d'être sans ce trio magistral ! Lorsqu'on pense à un film de Spielberg, on sait déjà qui sera à la composition. On retrouvre le compositeur John Williams attitré à Steven ! Il signe ici une de ses bandes originales les plus touchantes, et le thème principal Schindler's List est magnifique ! Un des plus beaux et émouvants thème ! Ses différents morceaux, s'apprêtent bien à l'univers de la guerre, et parcoure le film en apportant la dose d'émotion nécessaire. Encore une fois, on a affaire à un des gros points essentiels de ce film. Janusz Kaminski, le directeur de la photographie a fait un boulot remarquable ! Il a même reçu l'oscar de la meilleure photographie. Reconnu, critiqué et apprécié mondialement, La Liste de Schindler a reçu pas moins de douze nominations aux oscars en 1994 et a gagné sept statuettes. Spielberg a effectué un très bon choix en tournant d'abord Jurassic Park et ensuite La Liste de Schindler et le réalisateur a affirmé qu'il n'aurait pas été capable de réaliser Jurassic Park après La Liste de Schindler. De toute manière, tout est bien qui fini bien, il a réalisé 2 chef-d'oeuvres et s'est encore révélé être un grand parmi les grands ! Très peu de réalisateurs ont ce talent de ne jamais me décevoir, les 2 autres sont, le grand Clint Eastwood et Christopher Nolan ! La Liste de Schindler est avant tout un drame poignant, triste, réel et qui est un des films les plus émouvants. Une belle et grande réussite ! Un point de plus pour Steven ! Il aura marqué les esprits et les générations.Et même si certains spectateurs n'accrochent pas, ils ne peuvent dénier le travail et la recherche effectué autour de ce monument du septième art ! Un film a voir au moins une fois dans sa vie, et ce ne sera pas 3 heures de perdues ! L'ayant vu il y a très longtemps, et ne me souvenant plus de grand chose j'ai été une fois de plus agréablement surpris et je ne regrette pas de l'avoir revu !

Ivanisov

5 abonnés | Lire ses 221 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"La Liste de Schindler" est à la fois un film historique, un film de guerre et un drame qui est et restera l'oeuvre la plus aboutie de Spielberg. Il traite la période la plus sombre de notre histoire récente avec réalisme, esthétisme, émotion et subtilité sans tomber dans l'excès et la démagogie. La mise en scène est parfaite, les acteurs et surtout Liam Neeson sont extraordinaires, la bande originale est remarquable et le tout combiné nous offre l'un des plus beaux films du 20e siècle.

Cinéphhilme

6 abonnés | Lire ses 34 critiques |

4 - Très bien

Un film réussi sur l'holocauste et les camps de la mort. La barbarie et la monstruosité de l'humain ressortent violemment à travers une mise en scène génialement cruelle, froide et sans concession. Le film laisse un malaise terrible à la fin. Que d'efforts pour sauver quelques vies au milieu d'un massacre effroyable, organisé à l'échelle industrielle ! Quand à l'ignominie des dessous de table pour acheter la sauvegarde de quelques malheureux, elle en dit long ! L'objectif de cette œuvre est atteint. Il nous explique tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. L'horreur est partout, mais il existe des îlots de bonté et de générosité qui résistent là où nous les attendons le moins. Liam Neeson est remarquable, malgré ses derniers choix un peu douteux, il montre ici ses grandes qualités d'acteur. Ce film est un chef-d’œuvre dans lequel Spielberg offre le meilleur de lui-même ...

Simon B.

10 abonnés | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film poignant, stressant, émouvant, dont la véracité des informations y est absolue et c'est cela, additionné à une superbe réalisation de Mr Spielberg qui fait monter ce film au nom de véritable chef-d'oeuvre, on ne peut passer à coté ! Cinéphile ou non, ce film n'a pas reçu 17 prix pour rien, tout y est à sa place, de plus Neeson dans un rôle différent de Taken et aussi bien joué, c'est agréable à voir ! Un chef d'oeuvre, à voir absolument !

Jessi S.

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre parmi les chef-d'oeuvres. On se laisse embarquer dans les trains de la mort jusqu'à penser que c'est nous le déporté. Bravo Monsieur Spielberg!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film