La Liste de Schindler
    4,6
    69492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Etienne
    Etienne

Publiée le 30 juillet 2023
    Probablement un des plus grands films que j'ai vu. Tout est quasiment parfait du début à la fin que ce soit dans le jeu des acteurs, dans la réalisation, les angles choisis, les dialogues, les musiques, etc.
    Le seul point qui n'est pas parfait est la distance qu'à pris Spielberg avec la réalité sur certains points.
    19,5/20.
    Inmd
    Inmd

Publiée le 23 juillet 2023
    Film époustouflant, d'une beauté impressionnante, sans doute l'un des meilleurs films de guerre.
    Le choix du noir et blanc fonctionne à la perfection, les quelques touches de rouge rendent ce film encore plus prenant et magnifique.
    Film à dimension humaine et très psychologique, qui montre bien les contradictions des hommes, un très bel hommage.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 12 juillet 2023
    « La Liste de Schindler » est une œuvre capitale qui dit tout de la nature humaine et de ses ressorts les plus abjects et les plus charitables. Le film est certainement l’un des symboles cinématographiques les plus représentatifs de ce que furent la Seconde Guerre Mondiale, le courage des résistants et bien sûr l’ignominie folle, cruelle, insensible et inhumaine des nazis. À ce titre, l’interprétation de Ralph Fiennes est absolument traumatisante. Il a certainement fallu un certain courage à cet immense acteur pour incarner un monstre aussi épouvantable qu’Amon Göth. Beaucoup de scènes d’une violence soudaine et inouïe ponctuent le récit mais l’évolution du personnage d’Oskar Schindler, porté par un impérial Liam Neeson, est passionnante. Ben Kingsley, Caroline Goodall, Beatrice Macola, Jonathan Sagall et Embeth Davidtz sont tout aussi subtils dans les seconds rôles. Sûrement l’un des films les plus personnels de Steven Spielberg au même titre que « Le Pianiste » pour Roman Polanski, « La Liste de Schindler » est un film à montrer à toutes et tous, en particulier aux collégiens et contribue en ce sens à l’indispensable devoir de mémoire.
    Donus
    Donus

Publiée le 8 juin 2023
    Perdu depuis des années dans le vacarme de sorties de films au cinéma dont aucune ne m'inspire, j'ai choisi de repartir à zéro, de faire comme si je n'avais jamais vu de films, et de suivre la liste des meilleurs films d'Allociné.

La liste de Schindler est le second film. Je ne l'avais pas vu à sa sortie et me réservais un moment de moral au beau fixe pour le visionner, tant j'anticipais l'angoisse mordante que je pressentais à voir les atrocités commises par les nazis. Malgré le talent de Spielberg, je ne m'attendais pas à une telle réalisation. La fiction est sans doute en deçà de la réalité, car on se demande comment un homme seul au milieu de tant de nazis a pu traverser la guerre sans être inquiété outre mesure. Liam Neeson est incroyablement juste dans son jeu, la reconstitution des camps et la survie de ses occupants est poignante puisque l'on sait qu'il ne s'agit pas d'une fiction, et la scène finale est d'une humanité remarquable.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 5 juin 2023
    "La Liste de Schindler" fait clairement partie des films les plus marquants de l'histoire du cinéma. Il a énormément compté dans la carrière de son réalisateur et il fut une expérience absolument inoubliable pour tous ceux l'ayant vu. Prenant place dans un contexte très particulier, le long-métrage se présente comme une description très réaliste d'une atrocité réalisée par l'espèce humaine. Le projet se veut extrêmement respectueux et fidèle aux événements réels et va tout faire pour ne pas épargner ces horreurs à son spectateur. Nous verrons absolument tout ! Nous commencerons par des choses simples, mais déjà assez cruelles, comme tout ce qui tourne autour des valises de ces personnes emmenées de force dans des trains, ou encore du tri assez glauque de ces mêmes individus. Et nous irons même jusqu'à des choses bien plus cruelles et dures à regarder, comme des exécutions de sang-froid, des meurtres de masse, etc... Le but n'est pourtant pas de choquer intentionnellement, le film veut juste retranscrire au mieux cette période, et il le fait très bien ! Steven Spielberg a eu l'idée de proposer une mise en scène proche du documentaire, où la très bonne reconstitution d'époque aide beaucoup à favoriser l'immersion. Grâce à des séquences favorisant la caméra à l'épaule, le metteur en scène nous plonge véritablement au cœur de ces événements, de manière cru et sans artifices. Optant pour une photographie en noir et blanc, l'effet est encore plus prononcé, on ressent encore plus ce sentiment de réalisme par rapport à l'époque. Toutes ces raisons font que ce film est vraiment très difficile à regarder, il est particulièrement éprouvant. Pourtant, il ne se laisse pas engrainer dans quelque chose de trop malsain, et il apporte quand même un message d'espoir. Le personnage d'Oskar, magnifiquement interprété par Liam Neeson, est clairement l'une des grosses forces du film. Son histoire, son évolution et son développement seront les éléments centraux de l'œuvre. Voulant tirer profit de cette situation à l'origine, plus le temps va passer, plus son attachement à ces personnes et son détachement de l'idée nazie se feront. Il apportera la touche d'humanité du film, montrant que les gens bien peuvent exister et que son combat fut l'une des grandes histoires de cette guerre. Par conséquent, même si le film est difficile à regarder, il se doit d'être vu par tout fan de cinéma. C'est une expérience unique et impressionnante, que l'on n'a jamais autant ressenti qu'à travers ce long-métrage. Pour conclure, un classique du cinéma.
    Stéphane Barbry
    Stéphane Barbry

Publiée le 20 mai 2023
    Qui est-on pour juger d'un tel film? On dépasse ici la notion de cinéma. C'est beaucoup plus que ça. Le regarder c'est un évènement de vie. Cette oeuvre fera partie de vous.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 8 mai 2023
    Un film parfaitement réalisé qui fait froid dans le dos mais qui retrace parfaitement la triste réalité
    Dja
    Dja

Publiée le 3 mai 2023
    Après en avoir tant entendu parler je viens enfin de voir ce film, et c'est dingue à quel point il est poignant, il chope à la gorge et ne lâche pas prise. Un tableau qui dépeint avec précision une parcelle de ce qu'ont vécu les Juifs à cette époque, le tout appuyé par la musique de l'inégalable James Williams. Que dire... merci d'avoir fait ce film messieurs, pour la postérité et pour le cinéma. Merci.
    Pasot PxtOne
    Pasot PxtOne

Publiée le 1 mai 2023
    Film ultra réaliste basé sur des faits authentiques qui se sont déroulés durant les horreurs de la dernière guerre mondiale. Un monument à voir au moins une fois dans sa vie.
    Canovaseric
    Canovaseric

Publiée le 25 avril 2023
    Simplement le plus beau film vu dans ma vie. Il m'a fallu un quart pour essuyer les océans de larmes qui coulaient sur mes joues. Tous les qualificatifs seraient en dessous des ressentiments de mon cœur. Génial
    D JARRE
    D JARRE

Publiée le 23 avril 2023
    Longtemps hésité à le regarder puisque Spielberg en est le réalisateur et j'avais peur de l'aspect populaire que pouvait prendre ce film. Finalement, j'ai été agréablement surpris puisque le noir et blanc et magnifique et plus qu'utile puisque on pourrait presque croire à certains moments que le film a été tourné durant la guerre. Ce film aurait été tourné en noir et blanc je suis persuadé qu'il n'aurait pas eu le même impact ! A voir une fois dans sa vie !
    Quentin Desjobert
    Quentin Desjobert

Publiée le 11 avril 2023
    Début légèrement décousu puis on se plonge dans un film magnifiquement réalisé ! Des acteurs et une musique en or. Le sujet historique choisi est d'autant plus émouvant qu'il est retracé parfaitement. J'en ai pleuré, fait rare sur les films mais la fin vous estomaque, impossible de rester stoïque sur ce film. Je recommande mille fois !
    enzolindo
    enzolindo

Publiée le 28 mars 2023
    C'est film est juste très puissant. J'ai assisté à un des meilleurs film jamais crée. C'est à la fois magnifique et cruel. La cinématographie est belle. Bande son formidable. Immersion palpable. Tout est parfait. Film qui ne vous laissera pas indifférent. Très émouvant et poignant. 3 heures de film qui sont passés très vites pour ma part.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 23 mars 2023
    Un des meilleurs films de spielberg (avec les dents de la mer et arretes moi si tu peux).
    Plus de 3 heures de film sans une seconde d’ennui.
    Grandes performances de liam neeson et ralph fiennes (incroyable en officier ss).
    Sans doute le meilleur film sur l’holocauste juif pendant la seconde guerre mondiale.
    Mosra7v
    Mosra7v

Publiée le 12 mars 2023
    Juste sublime, un travail de mémoire incroyable que tout le monde doit regarder. Emouvant, bien écrit, une thématique importante. De base, je l'ai regardé pour un devoir mais c'est devenu un de mes films préféré.