La Liste de Schindler
  • 25 critiques     2%
  • 18 critiques     2%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
westsidestory

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4 - Très bien

Meilleur film de Spielberg. Très beau film sur la seconde guerre mondiale et la Shoah. Superbe interprétation de Liam Neeson et Ralph Fiennes.

bkst_58

5 abonnés | Lire ses 52 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Considéré comme le meilleur film du génie Steven Spielberg (classé 8ème par l'American Film Institute), ce film retrace la vie d'Oskar Schindler (joué Liam Neeson), riche industriel allemand, membre du parti nazi. Il sauva la vie d'environ 1100 juifs lors de la seconde guerre mondiale en établissant une liste. Liam Neeson nous livre ici sa plus belle prestation de toute sa filmographie. Ben Kingsley fait aussi partie du casting, il joue le rôle de Itzhak Stern, le comptable d'Oskar Schindler. Mais un autre acteur m'a vraiment bluffé : Ralph Fiennes. Il a vraiment bien incarné Amon Göth, un commandant SS. Même si le film est assez long (3 heures !), on ne s'ennuie jamais. Ensuite, un énorme a été réalisé par Steven Spielberg et toute son équipe à la réalisation. L'alternèrent des couleurs par exemple. Le film étant en quasi-totalité en noir et blanc, chaque couleur a une importance et une signification. Les camps de concentration et les conditions de vie des juifs sont extrêmement bien mis en scène, ce qui renforce l'horreur de la situtation. A noter que Steven Spielberg n'a toucher aucun salaire pour ce film. Un chef d'œuvre à voir d'urgence.

Benoit F.

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

Très bon film, il y a de l'espoir dans chaque personne

SevenBlack

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un très grand film. De très grands rôles pour Liam Neeson et Ben Kingsley. Magnifique.

Florian Malnoe

8 abonnés | Lire ses 286 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai lâché cette fresque au bout d'1 heure cinquante de visionnage tellement j'ai trouvé l'ensemble redondant et pompeux. Je m'attendais en effet à une intrigue vraiment différente dans la construction du schéma narratif et dans le scénario en lui même qui peine ici à décoller. Ok ça porte en majorité sur les motivations et les états-d'âme de Schindler (Biopic oblige), ces derniers sont ma foi bien flous et ambigus d'ailleurs. Schindler : Arriviste et opportuniste comuniste ? Ou véritable défenseur notoire de la cause Juive ? Peut-être un peu des deux pour un personnage intéressant car bien écrit, mais ce personnage principal est justement aux antipodes de la vision de Spielbreg quant à la Shoa et ces jours sombres de l'Humanité, qui est d'un manque de nuance flagrant dans la morale soulignée et la mise en scène adoptée. Comme le discutable, et discuté, choix esthétique de réaliser le film en noir et blanc pour donner une sorte de touche historique réaliste et documentaliste à l'ensemble, alors que le traîtement du thême en lui même est intrinsèquement pauvre en approfondissement des connaissances ou dans la cohérence de certaines scènes. Ensuite, il y a également le problème de la durée du film pour moi. Spielberg semble en effet expliciter plus que de raison le rôle de son protagoniste et ces liens narratifs avec les autres personnages, pour un tout semble t-il assez conventionnel, et pour au final ne pas dire grand chose, si ce n'est montrer un souffle dramatique sous-jacent difficile et choquant vu et re-vu (là le choix opté parait par contre cohérent dans cette volonté de crédibilité esthétique qui semble se détaché du dit cinéaste). Le personnage principal campé par Neeson est par exemple intéressant car non machinéen visiblement, mais son traîtement aurait parfois gagné à ce concentrer sur l'essentiel en évitant le superflu. En résulte donc une durée de plus de trois heures particulièrement excessive. Ce sont ces points qui nous font dire que ce film manque singulièrement de distance dans certains points car se montrant par moment très illustratif et mélodramatique, alors qu'en parallèle d'autres points du films auraient mérité un approfondissement. Mélodrame excessif quand d'autres films du genre ont quant à eux réussis à tirer l'arme à l'oeil sans nous balancer forcémment explicitement à la figure les horreurs des camps de concentration et ces ravages psychologiques. Pourtant je ne suis pas le genre de vierge affârouchée qui refuse de voir les vraies choses telles qu'elles se sont réellement passé (j'ai justement adoré le Pianiste de Polanski). Mais paradoxalement, bien que le film se veuille parfois très dure, l'émotion ne passe pas véritablement chez moi. Cela dit mon absence d'émotion est à pondérer puisque j'en ai vu un peu moins des deux tiers seulement. Ceci explique peut-être cela puisqu'il y a sans doute des scènes bien tristes dans le dernier tiers. Bref, on peut légitimement trouver cette absence de subtilité cohérente puisque les innombrables barbaries de l'époque ne l'ont jamais été. Mais ce n'est pas pour autant que le traîtement du contexte scénaristique en question doit l'être aussi. On dénote donc au final un juste milieu et relatif dosage absent qui induit donc un équilibre maladroit dans cette Liste de Schindler. Mais je retiendrais quand même le bon travail autour de la reconstitution d'époque. Très certainement que ce film mériterait une vision entière au final, et mon opinion quant à celui-ci pourra alors évolué, mais je n'ai pas une franche envie de me replonger dedans. Je suis cela dit content pour ceux qui l'on trouvé exceptionnel et poignant. J'aurai aimé partager cet engouement.

iniourass

2 abonnés | Lire ses 43 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une pure merveille, un véritable chef d'oeuvre. Magistralement joué, remarquablement bien réalisé, ce film est un incontournable à voir et à revoir.

Marie R.

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

4 - Très bien

Ce film est superbe et si certains diront qu'il est trop long, je répondrai en déclarant que j'aurais aimé qu'il se poursuive encore et encore! J'ai adoré ce film qui est une pure merveille cinématographique et je n'ai pas pu retenir mes larmes. A voir absolument!!

kibruk

13 abonnés | Lire ses 1339 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"La liste de Schindler" est bien plus que le meilleur film de Spielberg et qu'un chef d'œuvre du cinéma, c'est une leçon d'histoire que l'on devrait obligatoirement montrer dans les écoles. S'il est évidemment bien moins complet que "Shoah" ou même que "Nuit et brouillard", il est aussi largement plus accessible puisqu'ici nous sommes dans une vraie démarche cinématographique à l'ambition visuelle et narrative impressionnante, fusion parfaite du cinéma historique et grand public.

SpiderGogo

8 abonnés | Lire ses 68 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film possède une puissance émotionnelle rarement atteinte. La Liste de Schindler est un chef-d'oeuvre absolu! Les acteurs sont exceptionnels,la réalisation est unique et la musique est splendide. Merci M. Spielberg pour cette oeuvre magnifique et émouvante. Un de mes films préférés.

podilato14

24 abonnés | Lire ses 122 critiques |

4 - Très bien

PAS MAL, durée 3 heures, reste à savoir si ce film montre la réalité de se qui s'est produit.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film