Mon Allociné
La Liste de Schindler
4,6 39040 notes dont 1181 critiques
75% 888 critiques 17% 204 critiques 3% 36 critiques 2% 27 critiques 2% 18 critiques 1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Steven O.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/09/2015

Le chef d'œuvre de Spielberg s'il fallait n'en retenir qu'un. Et j'ajouterai le rôle de la vie de Liam Neeson qui est au firmament de son art. Je ne serais pas rajouter de choses sur ce film qui n'ont pas déjà été dites si ce n'est qu'il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie.

John Shellfish

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/09/2015

Je ne parlerai que d'une seule scène, d'un seul moment qui peut résumer la.puissance de ce film : celle ou un officier Nazi en pleine crise de folie-hysterique tire à l'aveugle sur une montagne de corps de déportés, qui sont jetté les.uns sur les autres via un tapi roulant... à cet instant j'ai voulu tout détruire autour de moi, fou de rage et en larme...réalisant que ce genre de chose était de mon monde, de mon continent, de mon siècle... Pour le reste : John Williams et sa BO, sublime, magique, au dessus de tout.

Antoine V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/09/2015

L'un des meilleurs films au monde !!! Une histoire prenante et surtout vrai . Un chef d'oeuvre !!

victo0054

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/09/2015

Magnifique film !!! D'un point de vu historique et cinématographique. Très touchant, le scénario est super, je trouve très bien qu'il y est certaines scènes avec une seule couleur. Un film a voir, un très bon classique.

nicothrash60

4,0Très bien • Publiée le 16/09/2015

Comment procéder lorsque l'on critique une telle oeuvre sur un tel sujet ... Commençons par la forme et un esthétisme saisissant avec ce noir et blanc de toute beauté. Rien à redire sur la mise en scène, trois heures de film qui n'en paraissent pas tant grâce notamment à un panel de cadrages, de scènes ou encore de musiques réussis. Le casting principal est excellent, Liam Neeson sonne juste, Ben Kingsley est impressionnant et que dire de la prestation magistrale et effroyable à la fois de Ralph Fiennes. Je parle de casting principal parcequ'il est également assez incroyable de voir les centaines de seconds rôles joués à la perfection, chaque détail, chaque personnage, chaque scène sont d'une justesse folle. La reconstitution de l'époque est également grandiose. En ce qui concerne le sujet, on sent que Spielberg sort le film de ses tripes, c'est fort, c'est puissant et ça ne peut laisser indifférent. L'évolution des personnages est également très intéressante avec un Oskar Schindler assez impassible au début qui se rend compte de la cruauté de son peuple au fur et à mesure. Et de ce fait devient sans véritablement s'en rendre compte un grand homme de l'histoire en sauvant des juifs de la mort entre stratagèmes et prises de risque. Le personnage interprété par Kingsley évolue aussi énormément, lui si méfiant face à Schindler avant de lui offrir sa confiance. C'est vraiment un très grand film, maintenant le sujet a été maintes fois rebattu, à juste titre d'ailleurs, et j'avoue qu'au delà de l'aspect du film, je n'ai pas été surpris outre mesure. Le final est très beau, l'épilogue saisissant et il est clair que c'est le genre de film que l'on n'oublie pas mais à force d'en avoir vu sur cette sombre époque, l'impact s'amoindrit au fil du temps, pourtant il ne faudra jamais l'oublier, un véritable devoir de mémoire ...

antony Z.

4,5Excellent • Publiée le 16/09/2015

Plus qu'un film, c'est un témoignage de la cruauté humaine mais en même temps sur l'humanité et le courage de vrais héros, Schindler en tête. Film devoir de mémoire réalisé magistralement par le génie d'un cinéaste immense dirigeant à merveille ses comédiens exceptionnels ici. L'émotion est débordante. Un film devenu grand classique au Panthéon du septième art à découvrir absolument.

olivier13550

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/09/2015

Film d'exception qui rappele à tout homme notre histoire. On ne peut que regarder, avec une émotion qui vous prend à la gorge ce passage de notre histoire.

Pascal C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/08/2015

Film très prenant RT bouleversant Une réalisation impressionnante A voir

RedMill

3,0Pas mal • Publiée le 25/08/2015

La Liste de Schindler, considéré pour beaucoup comme le meilleur film de Spielberg et un chef-d'oeuvre du cinéma ne me laisse qu'un passage certes émouvant mais assez perplexe. Il est vrai qu'on ressent beaucoup d'émotion à la vision du film, et l'histoire de Oskar Schindler (joué par l'excellent Liam Neeson) est intéressante et on ne peut pas en sortir indifférent...mais quelque chose parmi toutes ces qualités ne m'a pas plus, j'ai trouvé le film plutôt lent et on s'ennuie vite. Je n'ai pas réussi à adhérer malheureusement, c'est peut-être du à la réalisation de Spielberg avec laquelle j'ai beaucoup de mal. La Liste de Schindler reste un film pas mal, mais sans plus.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/07/2015

LE chef d'oeuvre (parce que la plupart de ses autres films sont des chef d'oeuvres mais celui là c'est vraiment le meilleur) ultime de monsieur Steven Spielberg (ou dieu du cinéma pour les intimes), par ou commencer, il est important de souligner que ce film est le plus réaliste, sombre, horrible, émouvant et magnifique à la fois film de Steven Spielberg (et traitant de la Shoah aussi), l'histoire est tellement abordée intelligemment Spoiler: (on ne se rend conte réellement qu'au bout d'une heure (voir plus) de film que Oskar Schindler veut sauver des juifs tant le mystère autour de ses intentions est bien cachée, créant ainsi l'un des meilleur bild-up qui m'ai été donné de voir), de plus elles ne fait jamais de manichéisme, elle montre juste la vérité et la cruauté et la grande humanité de certains face aux horreurs de cette guerre et de ces génocides, aussi Spielberg à eu une idée que je trouve très intéressante mais surtout brillante et même belle j'ai envie de dire, en effet cet oeuvre comporte énormément de scènes d'appels de juifs (qui ne l'oublions pas à cette triste époque étaient désignés par des nombres et étaient ainsi totalement déshumanisée au possible) en disant leur nom et prénom, c'est comme si Spielberg leur rendait hommage en criant haut et fort les noms de chacun pour ne pas les oublier et pour rappeler que eu aussi sont des humains, de plus cela créé une très forte opposition entre l'idéologie (de merde) des nazis et le peu d'humanité qu'il reste sur cette planète (ici interprété par le personnage de Oskar Schindler puisque c'est un peu lui qui pousse à faire des appels et à ainsi citer les juifs), et puis cette histoire est tellement tragique et à la fois belle, c'est totalement insoutenable, mais bon, tout ceci ne serait pratiquement rien sans les acteurs et leurs interprétations, ils sont tous plus justes les uns que les autres, que ce soit Liam Neeson qui clairement signe ici le meilleur rôle de sa carrière (parce que c'est bien beau Taken et toutes ces conneries mais quand le mec est dirigé par le maitre Spielberg, eh bien il est juste absolument parfait, tellement bouleversant, émouvant et incroyable que l'on ne peut s'empêcher de verser sa larmichette), Ben Kingsley est tout aussi inoubliable, il campe ici un des rôles secondaires les plus beau de l'histoire, attachant (tout autant que Oskar Schindler en fait) il nous fait rappeler que c'est un excellent acteur et qu'il devrait réfléchir plus avant d'aller jouer dans les bouzes d'Uwe Boll et ainsi flinguer sa carrière (heureusement qu'il y'a aussi Iron Man 3, Slevin et j'en passe), les autres acteurs secondaires sont également excellents, mais je voudrais aussi parler des acteurs interprétant (avec brio) les nazis et autres SS, ils sont tétanisants et leur répliques ainsi que leur expressions faciales font froid dans le dos, mais la Liste de Schindler c'est aussi un immense hommage des plus magnifique envers toutes les victimes de la Shoah Spoiler: (en démontre l'épilogue), et puis le film en plus de nous offrir de scènes émotionnelles ou tragiques intenses et de scènes de barbarie des plus réalistes (et donc des plus insurmontable, ce qui crée un contraste dingue), eh bien il nous targue également d'une mise en scène des plus soigné et ayant presque l'aspect d'un documentaire (ce qui renforce encore plus la puissance dramatique des scènes), le tout accompagnée d'un super montage, d'un John Williams des plus mélancolique qui nous signe un Score inoubliable (comme toujours) et d'une sublime photographie en noir et blanc (avec des touches de couleurs symboliques sur une fillette et sur des bougies) qui accentue ce climat de lourdeur par ses jeux de lumières virevoltants de lyrisme et de simple poésie. Au final la Liste de Schindler, même si c'est un film parfois dur et qui donne envie de se pendre par les cruautés qu'il nous montre, eh bien c'est au final un incontournable et c'est une grande leçon de cinéma, de respect, d'esthétisme et surtout c'est une grande leçon d'oeuvre émotionnelle, un pur chef d'oeuvre à voir et à revoir absolument tant c'est inouï et tant c'est magistral, merci Spielberg de nous offrir parmi les meilleures oeuvres cinématographiques du monde (et aussi parmi les plus bouleversantes).