La Liste de Schindler
Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Scorcm83

Publiée le 30/07/2017

Je ne m'attendais pas à être autant captivé par ce film. J'avais quelques préjugés sur ce dernier avant visionnage, pensant qu'il s'agissait d'un tire larme sans vraiment de nuances et aux images volontairement "chocs". J'avais tout faux. *La Liste de Schindler* est d'ailleurs à l'opposé de tout ce que je viens de dire. Plus qu'un film sur l'holocauste, il s'agit d'un film sur Oskar Schindler, industriel allemand ayant sauvé la vie de 1100 juifs, et personnage principal de ce film. Il est celui que l'on suit tout au long des 195 minutes que je n'ai personnellement pas vu passer. L'holocauste est ici le contexte, le véritable sujet du film est la prise de conscience d'un homme vis à vis des horreurs de la seconde guerre mondiale. Celui ci nous est introduit comme un homme cultivé, charismatique et surtout opportuniste. Il profite de la guerre pour s'enrichir et engage ainsi des juifs dans son entreprise car ceux ci coûtent moins cher que les polonais. Seulement, au fil de l'évolution de la guerre et des rencontres qu'il est amené à faire, notamment Amon Goeth, incarné par un Ralph Fiennes impressionnant, la vapeur est inversée et Schindler décide d'utiliser sa fortune pour sauver autant de juifs que possibles. C'est précisément cette orientation qui m'a fait apprécier le film. Nous ne sommes pas face à un cours d'histoire mais véritablement face à une oeuvre cinématographique et dramatique d'une richesse impressionnante, que ce soit en terme de mise en scène (la direction d'acteur et la maîtrise de la caméra de Spielberg ne sont plus à présenter), de rythme (3h15 qui filent à toute vitesse), de scénario (le film est divisé en deux parties, une plus légère, presque comique, sur l’ascension de Schindler, une seconde plus ancrée dans la culture commune, sur les camps de concentration, extrêmement noire) ou de partition musicale (John Williams s'est surpassé pour ce film, délivrant une bande son variée et particulièrement riche). J'ai rarement été autant impressionné par un film, que ce soit par les émotions qu'il transmet (encore que le sujet traité est forcément vecteurs d'émotions) mais surtout par sa maîtrise du langage cinématographique. La Liste de Schindler est pour moi une leçon de cinéma où tout est quasiment parfait, bien calibré et surtout équilibré, le film parvient à trouver selon moi le ton juste, jamais dans l'excès, contrairement à ce que beaucoup de critiques lui ont reproché (notamment la scène de la douche). Il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un film et non d'un documentaire, et à partir du moment où le réalisateur ne manque pas de respect aux victimes la guerre, je n'ai absolument rien à lui reprocher. Un film à voir absolument.

Sahriar A.

Publiée le 25/07/2017

La liste de Schindler est un chef d'oeuvre à voir au moins une fois dans sa vie. L'histoire de cet homme qu'est Schindler est magnifiquement mise en scène par Spielberg. En plus de montrer les fait qui se sont déroulé lors de cette période le film gagne en profondeur grâce à son humanité.

Roub E.

Publiée le 21/07/2017

Je n'avais pas revu la liste de Schindler depuis peut être 15 ans. J'ai été moins impressionné moins enthousiaste avec la maturité sur ce qui est sûrement le film le plus réputé sur la Shoah. Dans ce qui fonctionne il y a le choix de Spielberg pour une photo noir et blanc magnifique et soignée et en parallèle un style caméra à l'épaule qui fait très reportage, le mélange des deux donne un ton assez unique au film. J'ai aussi apprécié la pudeur générale avec laquelle Spielberg raconte son histoire même si sur les trois heures du film il y a quelques sorties de piste comme la scène finale dans le cimetière. J'ai été aussi encore très impressionné par les performances de Liam Neeson dans le rôle d'Oskar Schindler surtout dans sa prise de conscience de ce qui se passe (la scène de la rafle du ghetto de Cracovie étant à mon sens LE grand moment du film); mais aussi celle de Ralph Fiennes en nazi de la pire espèce, un vrai monstre et pour lequel le film pose tout de même la question de savoir ce qu'il aurait été dans d'autres circonstances; une manière de dire que le mal même le plus extrême peut se glisser dans chaque êtres humains, comme la plus grande bonté d'ailleurs puisque rien ne semblait destiner Oskar Schindler à devenir le sauveur de centaines de juifs. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Ben Kingsley qui je trouve joue étonnamment faux dans ce film. Un film utile qui rappelle ces temps obscures pas si lointains.

Raphael O.

Publiée le 05/07/2017

Steven Spielberg signe une oeuvre passionnante et méconnue basée sur l'histoire vraie d'Oskar Schindler, brillamment mise en scène, soigneusement reconstituée et servie par un casting absolument magistral. Un chef-d'oeuvre.

Jezou

Publiée le 04/07/2017

Ce film est sans conteste, l'un des plus beaux films que j'ai pu voir. Il est saisissant, frappant et bouleversant. Le choix du noir et blanc rend le film encore plus réel. Oscar Schindler, magnifiquement interprété par Liam Neeson est un personnage passionnant, de par son charisme et sa dévotion. La dernière scène du film m' émut jusqu'aux larmes.

The Bee Keeper

Publiée le 02/07/2017

Certains reprocheront que ce film ait été trop americanisé par l'auteur. C'était utile. C'était utile qu'un réalisateur comme Spielberg s'approprie cette part sombre de l'Histoire, plus particulièrement celle qui a touchée l'Europe au XXème siècle et en fasse une oeuvre qui doit rester en nos mémoires. 5/5

Gilbert Michaud

Publiée le 24/05/2017

assez bon touchaant. sur cest tire du fait vecu donc sest a voir. lire le livre aussi donc cest a regarder. un bon fiilm .

Junqidama

Publiée le 15/05/2017

Une claque de réalisme, ce film est vraiment percutant et émouvant. J'ai vu ce film en cours et je ne me suis pas ennuyé.

Negan I.

Publiée le 05/03/2017

Enfin vu l'oeuvre immense de Spielberg ! C'est une oeuvre absolument terrifiante , émouvante sur la seconde guerre mondiale . Le noir / blanc est absolument magnifique , les cadres , les plans sont d'une beauté inégalable , objectivement, le meilleur film de Spielberg mais pas celui que je préfères personnellement.

CH1218

Publiée le 02/03/2017

Quelle que soit la qualité globale des films, la thématique de la Shoah reste un facteur cinématographique essentiel sur la barbarie humaine et historique du XXème siècle. S’inspirant de l’action d'Oskar Schindler, un homme d’affaire, industriel et sympathisant du parti national-socialiste allemand, qui profita de la main d’œuvre et de capitaux juifs polonais pour s’enrichir démeusurément, jusqu’au jour où il fut rattrapé par sa conscience. Oeuvre forcément très personnel, Steven Spielberg apporte sa contribution à la mémoire des plus de 6 millions de juifs victimes de la solution finale nazie. Malgré de menus défauts (lenteur, longueur, l’incompréhension de la scène de la douche), sa « Liste » demeure l’un des sommets de sa filmographie. Le choix du noir et blanc - splendide photographie de Janusz Kaminski - renforce l’horreur et la tragédie des événements à laquelle la partition musicale de John Williams apporte toute sa sensibilité. Plus que Liam Neeson dans le rôle-titre, les performances opposées de Ben Kinsgley et de Ralph Fiennes méritent le respect. Mais la valeur du film ne serait rien sans l'investissement ni l’intensité des nombreux seconds rôles.

UTurn32

Publiée le 07/02/2017

Comme chacun le sait, Spielberg est un metteur en scène qui s'est toujours engagé dans des projets qui lui tenaient à cœur en dehors de la science-fiction, et ce film a secoué Hollywood a sa sortie! Ce fut probablement la première fois qu'un officier allemand sous le régime Nazi fut présenté comme un héro à l'écran..

Pablo Rigucci

Publiée le 02/02/2017

Le film qui est sûrement le projet le plus personnel du réalisateur donne un impact aux spectateurs et veux montrer ce qui ne doit plus jamais ce reproduire. Un monument Historique.

Guillaume T.

Publiée le 25/01/2017

Avant de regarder ce film j'ai eu peur de voir un film d'auteur chiant et surestimé. Mais j'ai trouvé les trois heures à perdre pour le voir pour qu'au final je me dis que c'est certainement l'un des meilleurs films de toute l'histoire. Tout est juste parfait: Spielberg se montre comme le maître absolu du septième art avec la réalisation parfaite, John Williams nous compose l'une des B.O. les plus mémorables, et les acteurs sont tous bons. C'est le film parfait par excellence et mérite sa renommée.

Antoine D.

Publiée le 24/01/2017

Excellent film, Spielberg a frôlé le chef-d'oeuvre. Les 3 heures se passent facilement et Liam Neeson est spectaculaire, sauf peut-être dans les dernières minutes.

bestwillou

Publiée le 13/01/2017

Presque 20 ans que je n'avais pas revu ce film, et bien voilà une bonne chose de faite pour 2017! Histoire de rappeler que Spielberg est un génie, que Liam Neeson est un top acteur... Ce film devrait passer au moins une fois par an à la TV, et être regardé au moins une fois par nos enfants/ados...