La Liste de Schindler
Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Bertie Quincampoix

Publiée le 30/11/2016

Œuvre majeure dans la filmographie de Steven Spielberg, et film important de la décennie des années 90, La liste de Schindler, avec sa thématique très dure, possède de nombreuses qualités. L'affrontement psychologique entre les personnages incarnés par Liam Neeson – industriel allemand charismatique qui profite de la guerre pour s'enrichir, avant de prendre conscience de l'horreur du projet nazi d'extermination des Juifs et d'en sauver plusieurs centaines – et Ralph Fiennes, extraordinaire dans cet archétype du commandant SS pour qui la violence et la barbarie constituent une norme quotidienne, est remarquable. Par ailleurs tant le scénario, l'image noir et blanc que la mise en scène sont de parfaites réussites. Reste le débat de fond, difficile à trancher : le cinéma hollywoodien est-il dans son rôle lorsqu'il s'intéresse à la Shoah en y important ses codes, et donc par nature, en rendant son sujet « attrayant » ? La question mérite d'être posée. Aux États-Unis, la profession y répondit de manière assez claire : le film remporta pas moins de sept Oscars.

Adrian Bis

1,5Mauvais
Publiée le 17/11/2016

Si je ne l'avais pas su, j'aurais eu du mal à deviner que s'était Spielberg. Et c'est sur ce point, par rapport à l'artiste (lui seul), que "La liste de Schindler" est une réussite. Beaucoup a déjà été dit sur cette oeuvre alors je ne vais pas y revenir. Le point qui m'a marqué, c'est le jeu d'acteur de Liam Nesson, non pas parce qu'il est bon, non pas parce qu'il est mauvais, mais parce qu'avant (oui j'étais pas là avant mais je le dit tout de même) les acteurs avaient des rôles. Avant s'étaient des artistes, maintenant se sont des produits ou des outils marketing.

Pablo.Rigucci

Publiée le 05/11/2016

Le film qui est sûrement le projet le plus personnelle du réalisateur donne un impact aux spectateurs et veux montrer ce qui ne doit plus jamais ce reproduire. Un monument Historique. (10/02/2016)

Empereur Palpoutine

Publiée le 23/10/2016

On dit que les plus beaux films du cinéma sont souvent très dur à regarder. C'est le cas pour la Liste de Schindler. Principalement tourné en noir et blanc, Excepté la scène horrible de la petite fille en rouge. , la Liste de Schindler regorge de moments particulièrement difficiles à regarder. Spielberg décrit sans concession la barbarie nazie à l'état pure, dans de nombreuses scènes violentes et cruelles. La liste de Schindler raconte l'histoire vraie d'Oskar Schindler qui a pu sauver quelques 1100 Juifs de la Shoah en les faisant travailler dans son usine. Comme dans le soldat Ryan, le réalisme et la reconstitution des années 40 est saisissante, principalement celle on y découvre l'horreur absolue d'Auschwitz. La liste de Schindler démontre la violence sans bornes de la Shoah où personne n'est épargné, surtout pas les femmes et les enfants. Comment ne pas faire de parallèle avec la violence absolue et bornée des fous de dieu de nos jours ? Je pense aux atrocités commises par Daesh au nom du fachisme islamiste envers les Yézidis, ou les Kurdes. Côté casting, la liste de Schindler est LE film qui a révélé Liam Nesson en immense acteur, tant par son jeu d'acteur que par sa taille. (Le colosse mesure 1m93 et dépasse largement les autres d'une tête). La scène d'introduction du personnage principal est dantesque. On est rapidement impressionné par le nombre incalculable de figurants. On a également Ben Kingsley qui est parfaitement juste dans son sôle. Ralph Fiennes excelle également dans le rôle d'Amon Goeth dit "le boucher d'Hitler". Outre ce trio superbe trio d'acteurs, la liste de Schindler regorge d'actrices très belles. Comme le Soldat Ryan, la liste de Schindler est dénué d'effets spéciaux, pourtant, tout réside dans le jeu des acteurs / actrices, dans la narration, et dans la musique de Sir John Williams. Sortit avant le Soldat Ryan, la Liste de Schindler entame un dyptique sublime sur la seconde guerre mondiale comme on en a rarement vu. Le dicton dit : l'Histoire est un éternel recommencement, et l'on oublie souvent que l'on a la chance de vivre dans une société pacifiée, qui n'a connu aucune guerre depuis 70 ans. La liste de Schindler est un film tellement dur à regarder, qu'il vaut mieux prévoir un bon dessin animé par la suite, au risque d'avoir le moral complètement à plat.

Estelle S.

Publiée le 15/10/2016

Un film très émouvant, qui fait chaud au coeur. Grâce à Schindler des milliers de juifs fut sauvé des pattes de Hitler. Une magnifique histoire. Se film restera dans mes favoris.

atalahcep

Publiée le 11/10/2016

Ce film est un chef d'œuvre tout comme le personne qu'il retrace. Ce film nous montre que dans l horreur il y a eu quelques âmes d exceptions.

Ewen Blake

Publiée le 10/10/2016

Expédions tout de suite les faiblesses de ce film culte. L'insupportable scène de la douche, gag morbide d'une indécence inouïe, le départ final de Schindler dont la qualité de l'acting présageait sévèrement des égarements de carrière d'un Neeson qui navigue désormais entre Taken et Non Stop. Ceci étant dit Steven Spielberg signe ici un chef d'oeuvre bouleversant. Le sujet ne peut que nous toucher mais c'est aussi son traitement qui le rend si vrai. L'évolution de Schindler est incroyable. Le flambeur égoïste et cynique tirant avantage de juifs acculés avec pour objectif unique de faire de l'argent se transforme peu à peu en saint homme. L'industriel tente tout pour sauver ses employés, refuse de fabriquer des armes et fini ruiné. Il prend même de sérieux risques personnels en tentant de manipuler le colonel Nazi. C'est l'humain en situation d'exception qui est ici décrit. Comme pour Schindler et de façon peut-être encore plus touchante, on sent chez Amon poindre la lumière : la servante lui a jeté un sort selon lui, on comprend surtout qu'il n'arrive pas à ignorer que derrière la juive il y a une femme, un être humain. La scène dans la cave est incroyable. Ce psychopathe va-t-il se laisser envahir par l'empathie ? S'identifiera-t-il à sa souffrance ? Ce film est un chef d'oeuvre parce qu'il est vrai dans sa description de la nature humaine et parce qu'il honore les fonctions les plus nobles du cinéma : délivrer un message essentiel, œuvrer au travail de mémoire et toucher les spectateurs dans leur humanité.

Julie D.

Publiée le 01/09/2016

Quel film! Touchant, réalisé à la perfection. Les acteurs sont terriblement crédible, au point où chaque émotion semble réelle. Le film nous emporte durant la Seconde Guerre mondiale, d'un côté que nous avons rarement vu au cinéma, celui des Allemands. Étant basé sur des faits réels, cela rajoute une puissance à l'histoire. Certainement un film à voir au moins une fois dans sa vie. Quelques (ou plusieurs dans mon cas) larmes garanties.

Fatip

Publiée le 31/08/2016

La Liste de Schindler est un véritable chef d’œuvre. L’histoire est excellente. Oskar Schindler a été un industriel qui a sauvé des juifs de l’extermination. C’est un hommage. La bande originale est magnifique. C’est un film triste et émouvant. Liam Neeson est un acteur remarquable. Une réalisation impeccable.

ayrton72

Publiée le 31/08/2016

une chef d'œuvre, un film hommage, terriblement émouvant, terriblement réaliste et qui restera gravé à jamais dans la mémoire collective. La scène d'Auschwitz fait froid dans le dos.

Le Barlou Incompris

Publiée le 27/08/2016

Un chef-d’œuvre. Steven Spielberg retrace avec La liste de Schindler toute la noirceur et l'horreur de l'Holocauste en y imposant toutefois avec son personnage une petite lueur d'espoir. En effet, Spielberg brosse un portrait plutôt contrasté d'Oskar Schindler, ce riche industriel nazi présenté en premier lieu comme un homme mystérieux et surtout accro à l'argent. C'est en fait un film sur la prise de conscience, sur un homme qui ouvre les yeux devant les atrocités qui se déroulent sous ses yeux. Spoiler: La scène de fin où Oskar Schindler regrette de ne pas avoir pu sauver plus de Juifs est sans doute la plus émouvante du film, tant elle montre d'une manière brillante l'évolution de cet homme. La réalisation de Spielberg y est également pour quelque chose ; son style est ici très réaliste, presque documentaire. Les scènes de dialogues sont presque toutes filmées de profil. La monstruosité est montrée explicitement à certains moments Spoiler: (cette pauvre femme trouée d'une balle dans la tête au ghetto, ou ce pauvre homme infirme souhaitant se rendre utile), et suggérée à d'autres Spoiler: (la scène des douches, introduisant l'espoir dans l'intrigue pour le détruire). Spielberg sait mettre en scène de façon iconique ses personnages Spoiler: (la scène d'entrée d'Oskar Schindler, mystérieuse et intrigante) et montrer l'insignifiance Spoiler: (la petite fille au manteau rouge, visible pour le spectateur mais invisible pour Schindler). La bande originale de John Williams est toute aussi glaçante que le propos du film, et sait être discrète par moment pour renforcer le ton réaliste de l’œuvre. De plus, le film est porté par des acteurs plus que convaincants, avec en tête l'excellent Liam Neeson, absolument divin dans son rôle principal, mais aussi le monstrueux Ralph Fiennes, campant toute la monstruosité qui sommeille en l'homme, et le discret mais brillant Ben Kingsley dans son rôle d'assistant, sans oublier tous les figurants qui retranscrivent toute la détresse de l'âme humaine. Un film à voir pour véhiculer ce qui ne doit jamais se reproduire, une œuvre glaçante maîtrisée du début à la fin, un portrait magnifique d'un homme atteint par la bonté, un film sur l'espoir.

Le Nouveau Cinéphile

Publiée le 17/06/2016

Un grand chef d'oeuvre, sur un sujet duquel il est difficile de parler avec intelligence quand on est un artiste (ce qui est normal son extrême sensibilité). Et à l'époque, imaginez le scandale que cela a pu provoquer: le big boss du divertissement hollywoodien s'attaquer à un film sur la Shoah! Il y avait de quoi protester (et beaucoup ne s'en sont pas privés). Pourtant, le père d'Indiana Jones livre une oeuvre magnifique et touchante, qui se garde bien de verser dans un pathos facile et regrettable. Redire les qualités de ce bijou serait du reste un peu inutile: tous ont déjà parlés de la magnifique bande-originale de John Williams, de la splendide photographie de Janusz Kamiński, de la perfection de l'interprétation, de la maîtrise de la mise en scène... S'appesantir dessus serait inutile. A voir absolument, ne serait-ce que pour avoir son avis sur un film comptant dans le top 10 de l'American Film Institute.

Danny Wilde

Publiée le 06/06/2016

Un témoignage âpre et bouleversant sur l'Holocauste, réalisé par le spécialiste du cinéma d'évasion, immédiatement après Jurassic Park. Avec un style quasi documentaire, accentué par la photo en noir & blanc, Spielberg reconstitue l'histoire authentique de cet industriel allemand qui sauva 1100 juifs de la mort, et signe le film de sa vie, après 11 ans d'hésitation. Le sujet douloureux , sa gravité et quelques scènes qui tirent un peu en longueur m'empêchent de mieux le noter, mais je respecte ce travail, c'est un grand film, récompensé par 7 Oscars, qui permet à Liam Neeson d'accéder à un niveau supérieur alors qu'il avait tourné jusqu'ici des films peu importants, et qui fit découvrir Ralph Fiennes dans ce rôle étonnant d'officier allemand. La musique de John Williams délaisse les cuivres ronflants et trouve un rythme discret et mélancolique qui sert admirablement le film.

gfred25600

Publiée le 03/06/2016

Ne pas oublier... Ne jamais oublier.... Ce film est saisissant, à voir, à revoir, à faire voir ! A la mémoire d'un Juste, et de toutes les victimes de cette barbarie

Jérémy J.

Publiée le 24/05/2016

Juste IN-CROY-ABLE! Du début à la fin on est scotché par ce réalisme, par ces personnages. Ce film est une vraie expérience, c'est un documentaire! Et ce côté documentaire et réaliste est accentué avec le noir et blanc. La violence (les coups de feu en particulier, les morts les brûlés, les camps) et la non-censure (on montre les choses même choquantes) amène un vrai plus au film. Pour moi ce film a fait zéro faute à la dictée. Même si il est presque trop long, mais ça se voit à peine. La musique est au top et les acteurs sont vraiment incroyable! Quel surprise de voir Neeson dans cet exercice. Bref, un des plus beau film que j'ai vu!