La Liste de Schindler
  • 26 critiques     2%
  • 18 critiques     2%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Simplicissimus

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

4 - Très bien

Film vu en salle...régulièrement depuis,au moment de ses nombreuses rediffusions TV. Il mérite ses quatre étoiles,pourtant j'en vois de plus en plus les quelques faiblesses qui traînent ici et là,au point que j'en suis presque arrivé à lui préférer,sur un sujet semblable,le Pianiste de Polanski... Le parti pris du noir et blanc participe à la réussite du film par la rigueur et l'ambiance dramatique qu'il apporte à l'histoire. En revanche, la transformation de Schindler,d'arriviste affairiste sans beaucoup de scrupules,qui court le jupon,au début du film,en quasi saint de vitrail à la fin,frise un peu l'hagiographie,surtout que deux ou trois scènes finales semblent un peu outrées et rappellent que Spielberg,malgré son talent,se laisse parfois aller à quelques facilités-l'avant dernière scène,par exemple,où tous les survivants marchent sur un seul rang vers un avenir qu'on imagine radieux,frise le lyrisme socialiste des films soviétiques! Heureusement,il y a aussi Ralph Fiennes... Dans la peau du commandant SS du camp de Plashow,Amon Goeth,il réalise une performance d'acteur marquante. Psychopathe imprévisible au regard vide,il ressemble,avec sa panse rebondie et ses changements d'humeur meurtriers,à un bébé joufflu qui se serait glissé dans l'uniforme de l'officier SS typique.

Bastien L.

14 abonnés | Lire ses 12 critiques |

4 - Très bien

retraçant une histoire vraie avec une dureté du personnage principal qui se transformera par la suite en de la bonté. Les dialogues, les mises en scènes, la musique, les décors, les personnages sont simplement magnifique, si vous rechercher un film au multiple facette pour le coter historique comme de l'émotion, je vous le conseil.

SATSANGA

0 abonné | Lire ses 219 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Comment filmer l'infilmable ? Steven Spielberg donne un début de réponse sur cette page sombre de l'humanité, en réalisant une oeuvre d'une dureté absolue tout en étant accessible au plus grand nombre d'entre nous . Une véritable prouesse tant l'alchimie a du être complexe à trouver, bénéficiant assurément de la photographie en noir et blanc pour que l'insurmontable soit supportable . Les acteurs quant à eux jouent avec beaucoup de pudeur, où l'on sent le poids de la Shoah dans chaque scène et restant chacun dans son schéma corporel . Après, l'histoire d'Oskar Schindler devient secondaire tant l'essentiel est là et que sans aucun doute, personne à part le réalisateur de "E.T." n'aurait pu arriver à un résultat aussi exemplaire . Du très grand professionnalisme !

keria

3 abonnés | Lire ses 44 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bien sûr La Liste de Schindler n'est plus à présenter. C'est un film émouvant qui a reçu un nombre important de récompenses et qui est généralement salué. Comment en effet ne pas être touché par le courage et la profonde humanité de cet allemand qui va prendre de gros risques pour sauver des centaines de juifs dans un pays qui est le foyer même du nazisme. Schindler, un homme d'affaire assez puissant qui joue de son statut social et de sa diplomatie pour gagner la confiance des soldats allemands et sauver ses ouvriers de l'enfer des camps. Pourtant, au début, il ne semblait pas vraiment animé par ce désir : en ambitieux, il souhaitait d'abord profiter de la guerre pour s'enrichir. Les juifs : une main d'oeuvre pas chère. Mais le personnage, indéniablement, évolue. Au contact de Stern, son bras droit juif qui gère les comptes, les démarches administratives et le personnel de l'entreprise et en qui, il reconnaît des compétences certaines. Mais aussi, au contact des officiers allemands, en particulier au contact de Goeth, qui, dans un camp en Cracovie (Pologne), le rendent témoin des tortures qu'ils infligent aux prisonniers. Du coup, son regard sur les juifs change (n'oublions pas que Schindler était membre du parti Nazi). Et il va alors tout mettre en œuvre pour retrouver ses employés transférés à Auschwitz pour les sauver d'une mort certaine. C'est au prix de bien des efforts, la fameuse "liste Schindler", de nombreuses démarches et de pots de vin aux officiers allemands qu'il a une chance de réussir mais c'est surtout, au sacrifice même de sa fortune personnelle (pour nourrir, loger ses employés, acheter le matériel de l'usine et payer leur bourreau). Liam Neeson décroche ici son plus rôle au cinéma. Et moi, comme d'autres certainement, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes en particulier lorsque vers la fin, il part devant ses ouvriers qu'il a sauvé, en étant ruiné et contraint à l'exil. Et puis, ce personnage est d'autant plus émouvant qu'il a vraiment existé : faute d'avoir une fortune ou montrer sa réussite sociale (on dit qu'il a échoué par la suite dans son mariage et les affaires), il a acquis son statut de héros...

benizato

1 abonné | Lire ses 134 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film magistral relatant la vie pendant la guerre d'un homme complexe qui entretenait des rapports privilégiés avec les nazis tout en organisant le sauvetage de nombreux juifs.. Un film fort, poignant sans jamais tomber dans le mélo ou la condescendance, bref, un (le?) chef-d'oeuvre de Spielberg. 5/5

Silvere B.

33 abonnés | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un très beau film, beaucoup d'émotions grâce à Liam Neeson qui nous montre son talent exceptionnel ! Ralph Fiennes nous démontre aussi dans le rôle du nazi son jeu d'acteurs extraordinaire ! Bref un film culte et touchant !

Florent Stepien

13 abonnés | Lire ses 206 critiques |

un pure chef d'oeuvre spielberg nous montre encore son talent 5/5

-BartMan-

10 abonnés | Lire ses 163 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Spielberg s'attaque à la guerre, aux horreurs de l'homme et du racisme, un film sur la guerre et non un film ''de guerre'' proprement dit. L'un des meilleurs films de l'histoire et sans doute à mes yeux le plus grand chef d’œuvre de Steven Spielberg. Tourné en noir & blanc pour se plonger dans le contexte de l'époque, en couleur pour les scènes récente qui se déroulent des années après ces événements. Durant le métrage incolore, une petite fille décrite visuellement de rouge en demi-teinte, l'inconscience de l'enfant et la tendresse de ce personnage uniquement de couleur dans le métrage est l'un des détails des plus importants et frappants, cœurs sensibles s'abstenir car moi même j'ai eu un de ces blues... La bande originale illustre le métrage de A à Z, composition exemplaire et grandiose de John Williams pour la énième fois. C'est fluide, profond, touchant, bouleversant, joué par des acteurs béton, le film nous prend aux tripes et procure au spectateur une émotion si intense qu'il est difficile de le revoir sans vraiment déprimer. Film parfait, chef d’œuvre intemporel, Steven Spielberg prouve avec ce film que tout est possible pour lui, il sait toucher à tout en rendant chaque films quasiment extraordinaires. ''Quiconque sauve une vie, sauve le monde entier..'', rien que par cette réplique ça suffit de le classer parmi les plus grands, des hommes comme Oskar Schindler on aimerait qu'il y en ai plus d'un sur Terre.

Julie G.

4 abonnés | Lire ses 125 critiques |

3.5 - Bien

La Liste de Schindler est un film culte, un grand film de Spielberg ! C'est une très belle histoire malgré l'horreur de cette guerre et de ce génocide. C'est un film très émouvant qui mérite d'être vu !

Erwan D.

21 abonnés | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

ATTENTION ! CHEF D'OEUVRE ABSOLU !! Ce film très bien fait est une œuvre indispensable au Devoir de mémoire ! Franchement je vous le conseille fortement ! Surement le meilleur film de Spielberg ! Liam Nielson est excellent, Ben Kinqsley également ! Quand à Ralph Finnes son interprétation est un modèle du genre !!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film