Mon Allociné
La Liste de Schindler
4,6 39388 notes dont 1183 critiques
75% 890 critiques 17% 203 critiques 3% 37 critiques 2% 27 critiques 2% 18 critiques 1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
hanson-blonde

4,5Excellent • Publiée le 31/10/2015

Une atmosphère pesante, tout le long du film. On se sent oppressé, par le jeu de tous les figurants, ainsi que l'image en noir et blanc. En bref, on ne lâche rien des yeux, et les 3h passent en un clin d'œil !

Grégoire D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/10/2015

Une merveille! Liam neeson plus attachant que jamais, dire que c'est une histoire vrai!

Benjamin S.

4,5Excellent • Publiée le 11/10/2015

Je ne pensais pas que la Seconde Guerre Mondiale pouvait encore me surprendre. Et pourtant entre les mains expertes de Steven Spielberg, elle l’a fait. L’approche de la situation des Juifs est ici inédite, focalisée sur une grande variété de protagonistes, avec au premier plan un duo grandiose : Liam Neeson (l’homme d’affaire Oskar Schindler) et Ben Kingsley (Itzhak Stern, un comptable juif). On notera également la prestation impressionnante de Ralp Fiennes, qui incarne à merveille Amon Göth, le « boucher de Hitler ». Tour à tour révoltant, émouvant, angoissant, ce chef-d’oeuvre ne peut que vous pousser à réfléchir, et arrivera bien à vous arracher une larme. Délibérément en noir et blanc (à deux détails près), ce film historique vous invite à chercher la lumière dans les profondeurs de ces évènements et de personnalités finement jouées.

Steven O.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/09/2015

Le chef d'œuvre de Spielberg s'il fallait n'en retenir qu'un. Et j'ajouterai le rôle de la vie de Liam Neeson qui est au firmament de son art. Je ne serais pas rajouter de choses sur ce film qui n'ont pas déjà été dites si ce n'est qu'il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie.

John Shellfish

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/09/2015

Je ne parlerai que d'une seule scène, d'un seul moment qui peut résumer la.puissance de ce film : celle ou un officier Nazi en pleine crise de folie-hysterique tire à l'aveugle sur une montagne de corps de déportés, qui sont jetté les.uns sur les autres via un tapi roulant... à cet instant j'ai voulu tout détruire autour de moi, fou de rage et en larme...réalisant que ce genre de chose était de mon monde, de mon continent, de mon siècle... Pour le reste : John Williams et sa BO, sublime, magique, au dessus de tout.

Antoine V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/09/2015

L'un des meilleurs films au monde !!! Une histoire prenante et surtout vrai . Un chef d'oeuvre !!

victo0054

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/09/2015

Magnifique film !!! D'un point de vu historique et cinématographique. Très touchant, le scénario est super, je trouve très bien qu'il y est certaines scènes avec une seule couleur. Un film a voir, un très bon classique.

nicothrash60

4,0Très bien • Publiée le 16/09/2015

Comment procéder lorsque l'on critique une telle oeuvre sur un tel sujet ... Commençons par la forme et un esthétisme saisissant avec ce noir et blanc de toute beauté. Rien à redire sur la mise en scène, trois heures de film qui n'en paraissent pas tant grâce notamment à un panel de cadrages, de scènes ou encore de musiques réussis. Le casting principal est excellent, Liam Neeson sonne juste, Ben Kingsley est impressionnant et que dire de la prestation magistrale et effroyable à la fois de Ralph Fiennes. Je parle de casting principal parcequ'il est également assez incroyable de voir les centaines de seconds rôles joués à la perfection, chaque détail, chaque personnage, chaque scène sont d'une justesse folle. La reconstitution de l'époque est également grandiose. En ce qui concerne le sujet, on sent que Spielberg sort le film de ses tripes, c'est fort, c'est puissant et ça ne peut laisser indifférent. L'évolution des personnages est également très intéressante avec un Oskar Schindler assez impassible au début qui se rend compte de la cruauté de son peuple au fur et à mesure. Et de ce fait devient sans véritablement s'en rendre compte un grand homme de l'histoire en sauvant des juifs de la mort entre stratagèmes et prises de risque. Le personnage interprété par Kingsley évolue aussi énormément, lui si méfiant face à Schindler avant de lui offrir sa confiance. C'est vraiment un très grand film, maintenant le sujet a été maintes fois rebattu, à juste titre d'ailleurs, et j'avoue qu'au delà de l'aspect du film, je n'ai pas été surpris outre mesure. Le final est très beau, l'épilogue saisissant et il est clair que c'est le genre de film que l'on n'oublie pas mais à force d'en avoir vu sur cette sombre époque, l'impact s'amoindrit au fil du temps, pourtant il ne faudra jamais l'oublier, un véritable devoir de mémoire ...

antony Z.

4,5Excellent • Publiée le 16/09/2015

Plus qu'un film, c'est un témoignage de la cruauté humaine mais en même temps sur l'humanité et le courage de vrais héros, Schindler en tête. Film devoir de mémoire réalisé magistralement par le génie d'un cinéaste immense dirigeant à merveille ses comédiens exceptionnels ici. L'émotion est débordante. Un film devenu grand classique au Panthéon du septième art à découvrir absolument.

olivier13550

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/09/2015

Film d'exception qui rappele à tout homme notre histoire. On ne peut que regarder, avec une émotion qui vous prend à la gorge ce passage de notre histoire.