La Liste de Schindler
    4,6
    69154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 7 avril 2021
    Un excellent film bien-sûr mais pas aussi parfait que dans mon souvenir : la photographie est tellement soignée qu'elle attire parfois l'œil, tout comme les 2 touches de couleurs qui n'apportent probablement pas grand chose (sauf si un subtile message m'échappe).
    Mais il reste un film bien documenté avec des acteurs sublimes.
    Tom G.
    Tom G.

Publiée le 3 avril 2021
    La mémoire de la Shoah est difficile, même après toutes ces années, encore aujourd'hui elle est cicatrisante. Le film de Steven Spielberg y fait référence avec une vraie qualité. Je ne voulais pas dire, y rend un bel hommage, il n'y a rien de beau dans cette terrible façon de traiter des êtres humains.

Neeson dans le rôle titre est très bon, un personnage marqué par de la tempérance, un goût pour la justice bien retranscrit et, en même temps, ce business man, industriel, bien obligé de traiter avec les nazis pour ne pas être lui-même écarté voir réduit à néant.

L'ambiance du film participe à une totale immersion, beau, le film est stressant, on a peur, on craint, on espère.
    Paul Ph-Dy
    Paul Ph-Dy

Publiée le 28 mars 2021
    film terrible, poignant et grandiose. A voir absolument
    Neeson est super dans son rôle. Le noir et blanc fait le charme du film également
    stans007
    stans007

Publiée le 27 mars 2021
    Efficace mise en scène en noir et blanc pour décrire l’insoutenable cruauté nazie. En revanche le scénario lourdaud est à l’image du héros qui tarde à comprendre qu’il magouille avec plus enfoiré que lui.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 24 mars 2021
    La liste de Schindler est très certainement le meilleur film de Steven Spielberg. Nous suivons dans ce film l'histoire d'Oskar Schindler (personnage historique qui a vraiment existé) un industriel allemand ayant profité de la Seconde Guerre Mondiale pour pouvoir créer son entreprise et engranger des sommes astronomiques. Mais parallèlement, nous allons suivre la prise de conscience d'Oskar Schindler vis à vis de l'élaboration de la " solution finale" tout au long de ce film où Oskar Schindler qui va tenter de sauver un maximum de juifs possible. Alors que la Seconde Guerre Mondiale commence à ravager le monde, Schindler prend la décision de se détourner de son propre parti afin de se racheter de son comportement égoïste et ignorant.
    Steven Spielberg nous livre un film historique mais aussi un drame intimiste. Rarement un film sur la Seconde Guerre Mondiale aura abordé la Shoah de manière aussi frontale. Le cinéaste a décidé de montrer de le personnage d'Oskar Schindler avec toute sa complexité même si Spielberg a bien romancé ce personnage. Liam Neeson incarne superbement ce personnage d'Oskar Schindler, sa meilleure prestation à ce jour, Ralph Fiennes incarne subliment son rôle du nazi Amon Göth. Le film possède une durée de 3 heures et pourtant, on ne voit pas le temps passé tellement que l'histoire est vraiment poignante. La réalisation est juste sublime, Steven Spielberg donne toute ses forces dans ce film, il avait déjà était très investi, très impressionnant, très flamboyant, il nous montre les ambiguïtés des deux personnages principaux du film (Schindler et Göth). L'utilisation du noir et blanc et des couleurs pour les images rajoutent un charme de plus au long-métrage. La B.O de John Williams est une fois de plus inoubliable. Un chef d'œuvre et le meilleur film de Spielberg.
    Theo Plazas
    Theo Plazas

Publiée le 18 avril 2022
    Ce film est un chef d'oeuvre absolu.
    Mr Spielberg et Mr Neeson je tiens tout simplement à vous remercier pour ces 3h15 de bonheur, ainsi que tous les autres participants à ce film.

C'est tout simplement du grand art, un film grandiose sur un homme grandiose qui méritait amplement un film à la hauteur de sa grandeur.
    Zach a ri
    Zach a ri

Publiée le 12 mars 2021
    Ce film est certes long, en noir et blanc, et pas très joyeux, il n'en est pourtant pas ennuyeux. En effet, je n'ai pas pu décrocher le regard des trois heures, le film est bien pensé et le jeu d'acteur frôle la perfection.
    Ralph Viennes est excellent dans son rôle exécrable, la musique est magnifique et l'histoire n'est ni trop lente, ni trop subite. On ne peut ne pas ressentir toutes les émotions imaginables devant cette œuvre ! Pour les amoureux de films historiques, je recommande sans hésitation.
    LeBonFefe
    LeBonFefe

Publiée le 9 mars 2021
    Déchirant !! C'est ce mot que j'utiliserai pour définir ce film de génie qu'est Schindler's List !!
    C'est pour moi un des meilleurs film de Steven Spielberg avec Jurassik Park !! Un film plein de sens, agrémenté d'acteurs de génies dont Liam Neeson, Ralph Fiennes ou encore Ben Kingsley !! Ces trois acteurs en particuliers y sont particulièrement touchant tellement ils sont excellents !!
    De plus, ce film, bien que assez long ne se fait pas ressentir comme tel et son rythme parfaitement maitrisé nous fait tous oublier le temps qui passe.
    En outre, le fait de lever le voile sur ce véritable héros de la seconde guerre mondial jugé en criminel en fait un film particulièrement touchant car on se rends compte de comment l'homme peut être bon !!
    Mais tout ce film ne serait pas grand chose sans un de ses grand point fort ; sa musique !! John Williams livre ici une master class accompagné de 2 solistes, certes très banquable mais pas moins excellents !! Et cette musique qui nous fait pleurer à chaque fois qu'elle arrive sur des scènes marquantes vaut bien son oscar !!
    Pour terminer, je parlerai du choix du noir et blanc pour ce film, que je trouve très juste !! C'est bien sur un choix très particulier, mais qui apporte une certaine saveur au film qui se voit encore plus beau quand on voit les seules petites "choses" en couleur.
    Enfin bref, si vous voulez voir un des films les plus beaux, tristes ou encore magnifique, je vous le conseille !!
    rouky
    rouky

Publiée le 7 mars 2021
    Ce film est de loin le meilleur long-métrage de Spielberg ! Il retrace avec émotion et réalisme l'horreur de l'extermination juive et du manque de conscience chez les soldats SS.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 mars 2021
    "La liste de Schindler", chef d'oeuvre pour lequel les critiques sont unanimes: un des plus grands films historiques, le meilleur sur la shoah, un des plus triste...
    A travers la vie d'un homme, Oskar Schindler (Liam Neeson, immense acteur mais qui aura du mal à retrouver un rôle aussi intense dans sa carrière), Steven Spielberg arrive à raconter l'histoire de l'holocauste.
    L'ombre des camps et de la solution finale plane en permanence, à l'intérieur de l'usine (un havre quand la mort rode à proximité), quand le criminel Amon Goeth est à l'écran (Ralph Fiennes, tout aussi impressionnant que Liam Neeson).
    Et ceci jusqu'au final parmi les plus émouvant du 7ème art avec le double l'adieu à Herr Direktor: à la fin de la guerre devant la manufacture et de nos jours (enfin en 1993) avec le défilé des survivants devant la tombe de leur sauveur.
    S'il n'y a rien à rajouter sur le traitement du fond, sur l'aspect réalisation Spielberg a eu l'idée hautement symbolique de n'introduire que deux fois de la coloration dans ce film en noir et blanc, avec le rouge de la jupe d'une petite fille, seule touche de couleur au milieu d'un monde d''inhumanité.
    Inoubliable.
    Francis K
    Francis K

Publiée le 21 février 2021
    Terrible, émouvant, rageant, glaçant, impossible de rester insensible devant ce chef-d'œuvre douloureux
    Sarah D
    Sarah D

Publiée le 27 janvier 2021
    Un film retraçant une histoire vraie incroyable, la bonté d'un homme pendant une époque où l'humanité sombrait dans sa cruauté la plus profonde.
    Nolhan
    Nolhan

Publiée le 20 janvier 2021
    Film passionnant, très bon acteurs, l'histoire est prenante et bien expose. On ne s'ennuie pas devant ce film. Spielberg nous a fait du Spielberg, un film extraordinaire. Il reprend bien la vrai histoire de Oscar Schindler. Les plans filmé avec la camera à l'épaule sont très bien réalisé. Le fait que le film sois en noir et blanc avec une touche de couleur rouge a certains moment nous rappel bien l'époque de l'histoire. PARFAIT!!!
    Fishamax
    Fishamax

Publiée le 19 janvier 2021
    Un des meilleurs films sur Auschwitz et un des premiers a mis en avant le fait que tous les Allemands n'étaient pas les méchants même si on le pensait. Combien de Françaises se sont faites raser la tête alors qu'elles jouaient double jeux ? Combien de Français, d'Allemands se sont fait fusiller ou torturer à tort ?
    Bluetitan
    Bluetitan

Publiée le 18 janvier 2021
    J'ai tellement pleuré en regardant ce film, on voit la complexité de Schindler qui, de base, cherche à faire du profit. Puis, poussé par son second, son comptable, change petit à petit et, de lui même, éprouve de la compassion et la nécessité de venir en aide aux juifs placés dans des camps.