La Liste de Schindler
    4,6
    69702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Publiée le 21 juillet 2013
    Coup de maître pour Spielberg. Son meilleur film même. Avec des acteurs en or, une histoire incroyable. Bref, un chef d'oeuvre!
    Publiée le 12 juin 2013
    Très beau film qui raconte l'histoire du Ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Une très belles narration, avec des personnages attachants. Mais le film me laisse une légère pointe de regret.
    Publiée le 23 juillet 2013
    L'histoire d'Oskar Schindler un héros de la seconde guerre mondiale qui sauva prés de 1100 juifs de l'exportation vers le camp d'Auschwitz-Birkenau. Liam Neeson est un excellent acteurs et nous émou voit du début a la fin du film. C'est surement un des meilleurs films de Steven Spielberg qui signe la un chef d'oeuvre.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 7 juin 2013
    Une pure merveille, un véritable chef d'oeuvre. Magistralement joué, remarquablement bien réalisé, ce film est un incontournable à voir et à revoir.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 août 2017
    Initialement, je me refusais de le voir pour la fausse bonne raison qu'il était en noir et blanc et qu'il durait trop longtemps.
    Je me suis rendu compte de cette bêtise quand j'ai vu ce chef d'oeuvre. Aucun autre mot ne peut le catégorisé tellement le film est puissant. Tout est parfaitement mis en scène, chaque détail, chaque moment.
    D'autant plus que cette histoire est la vraie histoire, où la gravité et la violence inouïe des hommes bat son plein, rend ce film d'une intensité rare.
    Publiée le 3 juin 2013
    C'est le chef d'oeuvre de spilberg et un acteur d'une présence incroyable.
    Publiée le 1 juin 2013
    Un seul mot à la fin de ce film : Woah !

Un des plus beaux films sur la seconde Guerre Mondiale offert pas le grand Spielberg, basé sur le livre de Thomas Keneally qui raconte l'histoire vraie d'Oskar Schindler, membre du parti nazi qui a sauvé plus de 1100 juifs d'un camp d'extermination en Pologne (Auschwitz dans le film) lors de la "Solution finale".

On s'en prend vraiment plein la vue pendant ces trois heures qui passent à une vitesse folle. L'histoire est prenante, un casting fabuleux, en particulier Liam Neeson évidemment, qui tire véritablement les larmes à la fin du film, mais sans oublier Ralph Fiennes en colonel SS sadique, Ben Kingsley, et j'en passe. Ensuite, le choix du noir est blanc est astucieux et nous situe mieux dans les années 40.

En résumé, un film que je vois et revois avec toujours autant de plaisir et d'émotions. Je le recommande vivement !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 7 juin 2016
    Un témoignage âpre et bouleversant sur l'Holocauste, réalisé par le spécialiste du cinéma d'évasion, immédiatement après Jurassic Park. Avec un style quasi documentaire, accentué par la photo en noir & blanc, Spielberg reconstitue l'histoire authentique de cet industriel allemand qui sauva 1100 juifs de la mort, et signe le film de sa vie, après 11 ans d'hésitation. Le sujet douloureux , sa gravité et quelques scènes qui tirent un peu en longueur m'empêchent de mieux le noter, mais je respecte ce travail, c'est un grand film, récompensé par 7 Oscars, qui permet à Liam Neeson d'accéder à un niveau supérieur alors qu'il avait tourné jusqu'ici des films peu importants, et qui fit découvrir Ralph Fiennes dans ce rôle étonnant d'officier allemand. La musique de John Williams délaisse les cuivres ronflants et trouve un rythme discret et mélancolique qui sert admirablement le film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 mai 2013
    Un chef d'œuvre humaniste terriblement poignant, peut-être l'un des meilleurs films sur l'Holocauste. Liam Neeson très charismatique mais c'est Ralph Fiennes qui tient véritablement le haut de l'affiche, à la fois talentueux et inquiétant dans son rôle compliqué d'officier nazi psychotique. La photographie, la musique, la mise en scène sont géniales. Un magnifique film phare.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 29 août 2013
    Un chef d'oeuvre de Steven Spielberg sur un sujet très poignant : la déportation des juifs et les justes qui les cachent en secret , traqués par les allemands nazis durant la Seconde Guerre Mondiale !!!
    Publiée le 8 juin 2013
    Vous voyez une petite fille dès plus sinistre soit-elle au manteau rouge se cachant sous un lit pour éviter de se faire prendre par le système nazi, perdu dans tout se monde de désespoir et de catastrophe de l'humanité... Vous regardez ensuite le film dans tout son brio d'acteurs et du grand, très grand Steven Spielberg pour ensuite, vers la fin du film, voir Liam Neeson se rendre au terre d'où sont brulés les juifs... Et on y voit quoi étant transporté vers ses flammes ?... La petite fille au manteau rouge, morte, étant elle aussi, transporté vers se tas de cadavres... Sur le coup, on essaye de ne pas pleurer devant ce crime contre l'humanité dont le mythique Steven Spielberg aura marqué les esprit à jamais pour tous nous dire que c'est une chose à strictement plus jamais refaire dans notre monde ou même ailleurs si il y'en a un autre...
    Publiée le 24 mai 2013
    aucun autre film n'a pu me toucher autant ke celui la
    Publiée le 20 mai 2013
    Pour moi, c'est LE plus beau film que j'ai jamais vu. L'histoire est superbe (bien qu'affreusement triste), on ne voit pas le film passer malgré ses trois heures de durée, les acteurs sont tout simplement extra, que ce soit Liam Neeson, Ben Kingsley ou Ralph Fiennes, les trois sont incroyables. Le film m'a émue aux larmes, je n'ai jamais ressenti autant d'émotions en voyant un film. Et la musique ... elle vous émeut encore plus. Un chef-d'oeuvre. Un pur chef-d'oeuvre.
    Frédérik P.
    Frédérik P.

Publiée le 19 mai 2013
    Loin d’un manichéisme simple qu’on pouvait lui reprocher avant, Spielberg dresse donc le portrait complexe d’un homme mais aussi d’un contexte historique abominable duquel peut toutefois toujours surgir une once d’espoir et de tolérance. Le film se révèle alors particulièrement fort, poignant tout en nous rappelant une leçon d’histoire à ne pas oublier pour ne pas commettre les mêmes erreurs mais aussi une grande leçon d’humanité qui a marqué le réalisateur pour toujours
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 20 mai 2013
    Enfin ! Spielberg les a eu avec La Liste de Schindler (1994) après être passé plusieurs fois à côté de près : les Oscars du Meilleur Film et Réalisateur. Pour cela, il a fallu qu'il traite un point méconnu de la Seconde Guerre Mondiale (le réalisateur le refera plus tard et il les obtiendra à nouveau) : un industriel nazi qui va sauver quelques centaines de juifs de l'extermination. Comme quoi, le sujet est important pour avoir ce type de récompense, encore plus que la qualité intrinsèque d'un film. Je trouve cela quand même un peu injuste, le cinéma est un art et l'art ne s'exprime pas que par des sujets en lien avec les grands évènements du passé contemporain.

Comme souvent dans le genre historique réel (donc pas à la Tarantino), j’apprécie l'aspect pédagogique du film puisque moi-même je ne connaissais pas cet "épisode". La réalisation somptueuse de Spielberg accroche le spectateur et le choix du noir et blanc se révèle opportun pour une œuvre qui met en scène l'inhumanité absolue (violence, sang, nudité). Certaines images sont vraiment fortes et interpellent. Mais elles ne vont peut-être pas au bout des choses (Auschwitz) et ces dernières auraient pu prendre la place des quelques longueurs. Les acteurs sont parfaits, retranscrivent bien les émotions avec notamment un Liam Neeson toujours aussi percutant. Il aurait bien mérité un Oscar !