Mon Allociné
La Liste de Schindler
4,6 38421 notes dont 1173 critiques
75% 874 critiques 17% 202 critiques 3% 36 critiques 2% 27 critiques 2% 18 critiques 1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
SATSANGA

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/09/2014

Comment filmer l'infilmable ? Steven Spielberg donne un début de réponse sur cette page sombre de l'humanité, en réalisant une oeuvre d'une dureté absolue tout en étant accessible au plus grand nombre d'entre nous . Une véritable prouesse tant l'alchimie a du être complexe à trouver, bénéficiant assurément de la photographie en noir et blanc pour que l'insurmontable soit supportable . Les acteurs quant à eux jouent avec beaucoup de pudeur, où l'on sent le poids de la Shoah dans chaque scène et restant chacun dans son schéma corporel . Après, l'histoire d'Oskar Schindler devient secondaire tant l'essentiel est là et que sans aucun doute, personne à part le réalisateur de "E.T." n'aurait pu arriver à un résultat aussi exemplaire . Du très grand professionnalisme !

keria

4,5Excellent • Publiée le 14/09/2014

Bien sûr La Liste de Schindler n'est plus à présenter. C'est un film émouvant qui a reçu un nombre important de récompenses et qui est généralement salué. Comment en effet ne pas être touché par le courage et la profonde humanité de cet allemand qui va prendre de gros risques pour sauver des centaines de juifs dans un pays qui est le foyer même du nazisme. Schindler, un homme d'affaire assez puissant qui joue de son statut social et de sa diplomatie pour gagner la confiance des soldats allemands et sauver ses ouvriers de l'enfer des camps. Pourtant, au début, il ne semblait pas vraiment animé par ce désir : en ambitieux, il souhaitait d'abord profiter de la guerre pour s'enrichir. Les juifs : une main d'oeuvre pas chère. Mais le personnage, indéniablement, évolue. Au contact de Stern, son bras droit juif qui gère les comptes, les démarches administratives et le personnel de l'entreprise et en qui, il reconnaît des compétences certaines. Mais aussi, au contact des officiers allemands, en particulier au contact de Göth, qui, dans un camp en Cracovie (Pologne), le rendent témoin des tortures qu'ils infligent aux prisonniers. Du coup, son regard sur les juifs change (n'oublions pas que Schindler était membre du parti Nazi). Et il va alors tout mettre en œuvre pour retrouver ses employés transférés à Auschwitz pour les sauver d'une mort certaine. C'est au prix de bien des efforts, la fameuse "liste Schindler", de nombreuses démarches et de pots de vin aux officiers allemands qu'il a une chance de réussir mais c'est surtout, au sacrifice même de sa fortune personnelle (pour nourrir, loger ses employés, acheter le matériel de l'usine et payer leur bourreau). Liam Neeson décroche ici son plus rôle au cinéma. Et moi, comme d'autres certainement, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes en particulier lorsque vers la fin, il part devant ses ouvriers qu'il a sauvé, en étant ruiné et contraint à l'exil. Et puis, ce personnage est d'autant plus émouvant qu'il a vraiment existé : faute d'avoir une fortune ou montrer sa réussite sociale (on dit qu'il a échoué par la suite dans son mariage et les affaires), il a acquis son statut de héros...

benizato

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/08/2014

Film magistral relatant la vie pendant la guerre d'un homme complexe qui entretenait des rapports privilégiés avec les nazis tout en organisant le sauvetage de nombreux juifs.. Un film fort, poignant sans jamais tomber dans le mélo ou la condescendance, bref, un (le?) chef-d'oeuvre de Spielberg. 5/5

Silvere B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/08/2014

Un très beau film, beaucoup d'émotions grâce à Liam Neeson qui nous montre son talent exceptionnel ! Ralph Fiennes nous démontre aussi dans le rôle du nazi son jeu d'acteurs extraordinaire ! Bref un film culte et touchant !

Florent Stepien

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/08/2014

un pure chef d'oeuvre spielberg nous montre encore son talent 5/5

-Gargantuo-

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/08/2014

Spielberg s'attaque à la guerre, aux horreurs de l'homme et du racisme, un film sur la guerre et non un film ''de guerre'' proprement dit. L'un des meilleurs films de l'histoire et sans doute à mes yeux le plus grand chef d’œuvre de Steven Spielberg. Tourné en noir & blanc pour se plonger dans le contexte de l'époque, en couleur pour les scènes récente qui se déroulent des années après ces événements. Durant le métrage incolore, une petite fille décrite visuellement de rouge en demi-teinte, l'inconscience de l'enfant et la tendresse de ce personnage uniquement de couleur dans le métrage est l'un des détails des plus importants et frappants, cœurs sensibles s'abstenir car moi même j'ai eu un de ces blues... La bande originale illustre le métrage de A à Z, composition exemplaire et grandiose de John Williams pour la énième fois. C'est fluide, profond, touchant, bouleversant, joué par des acteurs béton, le film nous prend aux tripes et procure au spectateur une émotion si intense qu'il est difficile de le revoir sans vraiment déprimer. Film parfait, chef d’œuvre intemporel, Steven Spielberg prouve avec ce film que tout est possible pour lui, il sait toucher à tout en rendant chaque films quasiment extraordinaires. ''Quiconque sauve une vie, sauve le monde entier..'', rien que par cette réplique ça suffit de le classer parmi les plus grands, des hommes comme Oskar Schindler on aimerait qu'il y en ai plus d'un sur Terre.

Julie G.

3,5Bien • Publiée le 26/07/2014

La Liste de Schindler est un film culte, un grand film de Spielberg ! C'est une très belle histoire malgré l'horreur de cette guerre et de ce génocide. C'est un film très émouvant qui mérite d'être vu !

Hitman 17

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/07/2014

ATTENTION ! CHEF D'OEUVRE ABSOLU !! Ce film très bien fait est une œuvre indispensable au Devoir de mémoire ! Franchement je vous le conseille fortement ! Surement le meilleur film de Spielberg ! Liam Nielson est excellent, Ben Kinqsley également ! Quand à Ralph Finnes son interprétation est un modèle du genre !!

Lola G.

4,5Excellent • Publiée le 13/07/2014

ce film est tout simplement émouvant bien construit ce film a une flambé d'acteurs qui joue a la perfection ce film est un chef d'oeuvre du cinéma un incontournable cinématographique je me lasse jamais de voir et revoir ce film un des meilleurs films de cette époque si sombre <3

victor k.

4,0Très bien • Publiée le 11/07/2014

Le film est un peu long mais Lima nesson rend le film intéressant