Mon Allociné
La Liste de Schindler
4,6 38916 notes dont 1178 critiques
75% 886 critiques 17% 203 critiques 3% 36 critiques 2% 27 critiques 2% 18 critiques 1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
RedKetchi

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/10/2014

Ceci n'est pas un film ordinaire, mais véritablement une page d'histoire, raconté brillamment. Il est impossible d'être indifférent à ce qui nous est raconté. C'est impossible de ne pas être touché par ce qu'Oscar Schindler a fait. De la musique au effet de vue, en passant par les acteurs... MAGNIFIQUE.

Pierre Ctl

4,0Très bien • Publiée le 19/10/2014

Sans doute un des meilleurs films de Steven Spielberg. Sa réalisation est exceptionnelle. Nous sommes plongés dans la cruauté des camps de concentration, chaque plan a son importance, chaque scène est magnifique. Les acteurs font aussi que ce film est merveilleux. Mais sa longueur et par conséquent sa lenteur laisse un petit gout amer dans la bouche...

DonSanSebas

4,0Très bien • Publiée le 08/10/2014

Abordant un sujet sensible, "La Liste de Schindler" traite de manière réaliste le sujet des juifs durant la seconde guerre mondiale. La réalisation est réussie tout comme le scénario, bien écrit avec une histoire très intéressante. Par ailleurs, les acteurs sont convaincants. Ainsi, le film est doté d'un ensemble maîtrisé grâce à son aspect historique.

Mephiless s.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/10/2014

Ce film.. C'est une merveille. Les acteurs, la musique, l'histoire de cet homme génial que fut Oskar Schindler, la réalisation, la musique.. Tout est parfait, je ne vois pas quels défauts trouver à ce film, je n'ai pas décroché une minute tellement ce film est poignant. Certains personnages sont empathiques, certains beaucoup moins. L'aspect noir et blanc du film renforce le côté tragique et dramatique du film, qui fera couler des larmes sur vos joues. Je ne peux que conseiller cette splendeur du 7ème art qui conte la vie et l'exploit d'un homme hélas méconnus.

Simplicissimus

4,0Très bien • Publiée le 02/10/2014

Film vu en salle...régulièrement depuis,au moment de ses nombreuses rediffusions TV. Il mérite ses quatre étoiles,pourtant j'en vois de plus en plus les quelques faiblesses qui traînent ici et là,au point que j'en suis presque arrivé à lui préférer,sur un sujet semblable,le Pianiste de Polanski... Le parti pris du noir et blanc participe à la réussite du film par la rigueur et l'ambiance dramatique qu'il apporte à l'histoire. En revanche, la transformation de Schindler,d'arriviste affairiste sans beaucoup de scrupules,qui court le jupon,au début du film,en quasi saint de vitrail à la fin,frise un peu l'hagiographie,surtout que deux ou trois scènes finales semblent un peu outrées et rappellent que Spielberg,malgré son talent,se laisse parfois aller à quelques facilités-l'avant dernière scène,par exemple,où tous les survivants marchent sur un seul rang vers un avenir qu'on imagine radieux,frise le lyrisme socialiste des films soviétiques! Heureusement,il y a aussi Ralph Fiennes... Dans la peau du commandant SS du camp de Plashow,Amon Goeth,il réalise une performance d'acteur marquante. Psychopathe imprévisible au regard vide,il ressemble,avec sa panse rebondie et ses changements d'humeur meurtriers,à un bébé joufflu qui se serait glissé dans l'uniforme de l'officier SS typique.

Bastien L.

4,0Très bien • Publiée le 16/09/2014

retraçant une histoire vraie avec une dureté du personnage principal qui se transformera par la suite en de la bonté. Les dialogues, les mises en scènes, la musique, les décors, les personnages sont simplement magnifique, si vous rechercher un film au multiple facette pour le coter historique comme de l'émotion, je vous le conseil.

SATSANGA

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/09/2014

Comment filmer l'infilmable ? Steven Spielberg donne un début de réponse sur cette page sombre de l'humanité, en réalisant une oeuvre d'une dureté absolue tout en étant accessible au plus grand nombre d'entre nous . Une véritable prouesse tant l'alchimie a du être complexe à trouver, bénéficiant assurément de la photographie en noir et blanc pour que l'insurmontable soit supportable . Les acteurs quant à eux jouent avec beaucoup de pudeur, où l'on sent le poids de la Shoah dans chaque scène et restant chacun dans son schéma corporel . Après, l'histoire d'Oskar Schindler devient secondaire tant l'essentiel est là et que sans aucun doute, personne à part le réalisateur de "E.T." n'aurait pu arriver à un résultat aussi exemplaire . Du très grand professionnalisme !

keria

4,5Excellent • Publiée le 14/09/2014

Bien sûr La Liste de Schindler n'est plus à présenter. C'est un film émouvant qui a reçu un nombre important de récompenses et qui est généralement salué. Comment en effet ne pas être touché par le courage et la profonde humanité de cet allemand qui va prendre de gros risques pour sauver des centaines de juifs dans un pays qui est le foyer même du nazisme. Schindler, un homme d'affaire assez puissant qui joue de son statut social et de sa diplomatie pour gagner la confiance des soldats allemands et sauver ses ouvriers de l'enfer des camps. Pourtant, au début, il ne semblait pas vraiment animé par ce désir : en ambitieux, il souhaitait d'abord profiter de la guerre pour s'enrichir. Les juifs : une main d'oeuvre pas chère. Mais le personnage, indéniablement, évolue. Au contact de Stern, son bras droit juif qui gère les comptes, les démarches administratives et le personnel de l'entreprise et en qui, il reconnaît des compétences certaines. Mais aussi, au contact des officiers allemands, en particulier au contact de Göth, qui, dans un camp en Cracovie (Pologne), le rendent témoin des tortures qu'ils infligent aux prisonniers. Du coup, son regard sur les juifs change (n'oublions pas que Schindler était membre du parti Nazi). Et il va alors tout mettre en œuvre pour retrouver ses employés transférés à Auschwitz pour les sauver d'une mort certaine. C'est au prix de bien des efforts, la fameuse "liste Schindler", de nombreuses démarches et de pots de vin aux officiers allemands qu'il a une chance de réussir mais c'est surtout, au sacrifice même de sa fortune personnelle (pour nourrir, loger ses employés, acheter le matériel de l'usine et payer leur bourreau). Liam Neeson décroche ici son plus rôle au cinéma. Et moi, comme d'autres certainement, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes en particulier lorsque vers la fin, il part devant ses ouvriers qu'il a sauvé, en étant ruiné et contraint à l'exil. Et puis, ce personnage est d'autant plus émouvant qu'il a vraiment existé : faute d'avoir une fortune ou montrer sa réussite sociale (on dit qu'il a échoué par la suite dans son mariage et les affaires), il a acquis son statut de héros...

benizato

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/08/2014

Film magistral relatant la vie pendant la guerre d'un homme complexe qui entretenait des rapports privilégiés avec les nazis tout en organisant le sauvetage de nombreux juifs.. Un film fort, poignant sans jamais tomber dans le mélo ou la condescendance, bref, un (le?) chef-d'oeuvre de Spielberg. 5/5

Silvere B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/08/2014

Un très beau film, beaucoup d'émotions grâce à Liam Neeson qui nous montre son talent exceptionnel ! Ralph Fiennes nous démontre aussi dans le rôle du nazi son jeu d'acteurs extraordinaire ! Bref un film culte et touchant !