Mon Allociné
La Liste de Schindler
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
2% 28 critiques
2% 18 critiques
1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
LuzMcFly

• Publiée le 03/03/2015

Biopic splendide, une mise en scène plus que réaliste, avec une exposition des faits surprenante. On se rend compte de l'horreur des camps...

Attila de Blois

• Publiée le 28/02/2015

Avec un tel sujet et un réalisateur hollywoodien comme Steven Spielberg aux commandes, il est évidemment dur de ne pas s'émouvoir face à ce long métrage. Le choix du noir et blanc est judicieux, esthétique et accentue l'impact de certaines "images-chocs". C'est carré, bien maitrisé mais un peu trop formaté. De plus, l'intrigue connait des baisses de régimes que la longue durée du film n'arrange pas. " La liste de Schindler" n'en reste pas moins une fresque touchante et culte.

virginie59

• Publiée le 26/02/2015

La liste de Schindler est un film qui relate l'histoire vraie d' Oskar Schindler cet homme aussi charismatique qu'énigmatique qui veut profitait de cette guerre pour faire fortune, mais en côtoyant ses ouvriers, son égoïsme sera mit a rude épreuve par sa conscience qui lui imposera de ce remettre en question et d'être finalement ébranlé par leur conditions et leur destin funeste. De part sa position et ses relations il va tout faire pour engagé et sauvé le plus de vie possible, interprété parfaitement par un Liam Nesson exceptionnel. Nous avons aussi un Ralph Fiennes magistrale en nazi, avec une prestation saisissante d'un homme aussi pervers qu'impitoyable qui nous montre ce que l'être humain peut faire par son simple fait d'être aussi mégalomane que cruel. Spielberg nous offre là le chef d’œuvre de sa vie avec un film a la fois poignant, dur et choquant sur fond de musique de John Williams.

xavierch

• Publiée le 22/02/2015

Un film qui prend aux tripes, qui ne laisse pas insensible. L'histoire de cet industriel pendant la 2ème guerre mondiale fait froid dans la dos, mais est très belle en même temps. 3h qui passe toute seule, on en ressort transformé, un chef-d'oeuvre.

bruno E.

• Publiée le 16/02/2015

culte. dans mon top 10 ten. servie par des grands acteurs. une leçon d'histoire. à préserver pour les générations futures.

gaelle131313

• Publiée le 13/02/2015

Un film magnifique sur un sujet horrible mené par une main de maitre. Un film très sensible, touchant et je pense assez juste. Pas du tout manichéen, on y voit aussi bien les défauts que les grandes qualités de l'homme. L'épilogue m'a beaucoup touchée.

devore v.

• Publiée le 13/02/2015

la liste de Schlinder est brillamment mise en scène (plus particulièrement le passage concernant la liquidation du ghetto ) et les personnages de Schlinder et d'Amin Goetz sont interprétés avec beaucoup de charisme par Ralph fiennes et Liam Neeson. Néanmoins, on n' échappe pas totalement à une forme de grand spectacle de divertissement sur un thème qui relève normalement de l'indicible. Je pense tout particulièrement à la scène de la douche et celle de l'adolescent qui n'arrive pas à nettoyer la baignoire au cours desquelles Steven Spielberg crée presque un suspense policier sur le fait de savoir si les juifs en question vont être éliminés ou non.Je ne le reproche pas vraiment car ce film spectaculaire permet de sensibiliser des millions de spectateurs sur l'holocauste (ce que ne permets pas des films plus austères comme shoah de Claude Lanzmann ou nuit et brouillard d'Alain Resnais) mais cela m'empêche quand même de considérer la liste de Schlinder comme un grand film.

john_mc_clane

• Publiée le 06/02/2015

Bouleversant . Parfait de bout en bout , porté par une bande son et des acteurs extraordinaires, le film de Spielberg étonne par sa mise en scène d'une ingéniosité rarement égalé ... Je n'ai pas la foi dénoncer toutes les trouvailles de mise en scène du réalisateur mais elle sont principalement du a l'utilisation du noir et blanc et de la couleur (la petite fille évidemment mais aussi la bougie) et à des cadrages splendides et très forts de sens . Ce film est tellement triste , tellement beau , tellement intelligent ; je ne trouve rien à lui reprocher .

Mad Gump 10

• Publiée le 01/02/2015

Je ne peux pas dire de La liste de Schindler que c'est un film que j'aime ou que je prends plaisir à regarder. C'est justement pour cela que ce long-métrage est un véritable chef-d'œuvre. Il montre l'horreur du nazisme et de la Shoah. Tout est montré : les assassinats froids de femmes, d'enfants, de vieillards... Rien n'est laissé au hasard. Steven Spielberg, toujours excellent, nous signe ici son film le plus profond et probablement le plus marquant, tant il est intenable d'horreur par moments. Le noir et blanc ne fait que rendre le film plus réaliste, et l'oeuvre n'est pas du tout ennuyeuse même si elle est très longue. Empli d'une atmosphère sombre, poétique, triste et dramatique, La liste de Schindler bénéficie d'une mise en scène superbe et d'un casting 5 étoiles : Liam Neeson est magnifique dans le rôle d'Oskar Schindler, un nazi qui va faire tout son possible pour sauver des juifs, Ben Kingsley est très émouvant et Ralph Fiennes est flippant tellement il est dans la peau de son personnage, un commandant nazi qui tue à tir de bras, sans remord et sans compassion et qui exprime à lui tout seul tout le mal de l'humanité. Le film dispose aussi d'une incroyable BO de John Williams, très touchante. La liste de Schindler est un film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, car il donne à réfléchir sur les actes qu'ont commis des Hommes. Par contre ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas un film qui remonte le moral, mais il vous marquera toute votre vie.

Jeremy69330

• Publiée le 28/01/2015

Déçu. Au vu de sa réputation et des critiques, je m’attendais à nettement mieux. La première chose, c’est long (plus de 3h quand même) et donc pas toujours captivant. Ensuite, et le principal reproche, il s’agit d’un film docu-fiction, qui ne sera donc jamais aussi précis et réaliste qu’un vrai documentaire. Même si il montre les horreurs qui se sont passés, rien ne s’est réellement passé comme ça. La réalité étant encore nettement pire à ce que le film montre. Il est également filmé en noir et blanc avec beaucoup de scènes à hauteur humaine, pour rappeler les documentaires (la couleur n’existant pas sur les images d’archives). Pourquoi donc Spielberg fait un film sur la guerre en essayant de faire passer ça pour un documentaire ? Ainsi le film oscille entre le récit des juifs et la vie d’Oskar Schindler, sans jamais apporter quelque chose de plus. Un biopic assez classique finalement. Enfin du point de vue émotionnel, le film n’est pas non plus transcendant. Bien sûr qu’on est touché par ses images (comment ne pourrait-on pas), touché par l’horreur de la guerre et la détresse de Schindler, admirablement joué par Liam Neeson. Mais rien de plus. Par exemple, un Gran Torino est cent fois plus puissant sur le côté émotionnel ! Bref, sans dire qu’il est mauvais (car il ne l’est pas) et traitant d’une période de l’histoire importante, il n’apporte ni la précision d’un documentaire, ni la « puissance » d’un film, se situant ainsi entre les deux, sans être à la hauteur des attentes qu’on espérait.