Mon Allociné
La Liste de Schindler
4,6 39531 notes dont 1187 critiques
75% 893 critiques 17% 204 critiques 3% 37 critiques 2% 27 critiques 2% 18 critiques 1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Hardrockiller 5.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/01/2015

Une oeuvre magnifique. Le chef d'oeuvre absolu de M. Spielberg et le meilleur film sur le sujet. Une histoire bouleversante, une image en noir et blanc parfaite et une partition puissante. 7 oscars mérités et des récompenses décernées à un véritable chef d'oeuvre. Certaines scènes peuvent paraître choquantes mais cela permet de rendre e film encore plus puissant qu'il ne l'est déjà. Si vous ne savez pas quoi faire pendant 3 heurs, regardez-le.

Guillaume C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/01/2015

A la fois terrifiant et émouvant, ce film retrace la vie endurée par les juifs à cette période qu'est la 2nd Guerre Mondiale. On y retrouve des scènes violentes mais rappelant réellement les faits d'époque. C'est aussi l'occasion de rencontrer M. Schindler membre du parti nazi mais qui par son courage et son objectif d'enrichissement a toutefois sauvé bon nombre de vie.

Der Metzgermeister

4,5Excellent • Publiée le 17/12/2014

Enfin ! Spieberg tient son film référence, celui qui le met hors d'atteinte de tout ses détracteurs, et prouve qu'il est un réalisateur de talent. Ce film fleuve de trois heures et quart se situe juste entre le premier Jurassic Park et Le Monde Perdu, comme quoi le King de l'Entertainment peut sortir de son registre favori, marquer les esprits et y être récompenser à justes titres. Que pouvait t-on attendre de ce réalisateur ne jurant que par le blockbuster et dont le premier film qu'il l'a fait connaître sur la scène internationale n'est ni plus ni moins que le thriller Jaws ( les Dents de la Mer, allez vous cultivez ) Craignait t-on une forte stigmatisation de la part du réalisateur vis à vis des évènements liés à l'histoire de la Shoah ? Spielberg allait t-il rendre à l'écran un film morne et sans identité ? Non. Spielberg s'imprègne de documentaires, s'entourent d'historiens et d'une équipe de haut niveau ( dont un fort beau casting ) pour délivrer si je ne m'abuse son premier film à message, qui est bien entendu que pareilles horreurs ne se reproduisent pus jamais. Le camps de travail de Amon Göth a dû susciter des jours de labeurs, mais le résultat sonnait authentique. Plusieurs fois, nous enchaineront presque coups sur coups les images d'une barbarie innée : Les corps des juifs jetés dans brasiers d'enfer, les exécutions sommaires, la petite fille déambulant dans le ghetto évitant les pilles de cadavres, ou encore le plan large sur Cracovie sur où l'on voit les fenêtres éclairées par les multiples coups de feu signalant la progression des troupes SS. Bon nombre de scène chocs demeurent étroitement liées au personnage de Göth, superbement joué par Fiennes, impitoyable officier Nazi : Qui a oublier la scène où celui-ci est percher dans sa villa sur la colline et prend un malin plaisir à jouer au sniper du dimanche sur les détenus prenant une pause après un travail éreintant ? Ou encore quand ce même Amon Göth va zigzaguer entre les rangs de prisonniers pour abattre sauvagement celui sur lequel il posera les yeux ? On peut souligner vraiment le talent de Fiennes qui si je ne me trompe pas, ne scille pas une seule fois quand le sang lu jaillit sur le visage. La Liste de Schindler met en avant l'humanité d'un industriel qui d'abord soucieux de main d'œuvre va prendre conscience de l'ampleur des choses, et ainsi permettre à mille cent juif de rester en vie. Liam Neeson et Ben Kingsley se complètent et marque le coup pour un rendu impeccable. Que le film ne vous ait pas plu, je m'en lustre allègrement la courge, mais vous ne pouvez niez le fait que Spielberg s'est défoncer pour ce projet et qu'il fait perdurer de cette manière le devoir de mémoire de cette vaste horreur ancrée dans l'histoire.

atomewarrior

4,0Très bien • Publiée le 06/12/2014

Spielberg réalise un très bel hommage à cette partie de l'histoire avec un film à la fois optimiste, mais sobre et dramatique, montrant en la personne de Schindler, brillamment interprété par Neeson, que n'importe qui peut radicalement changer.

Bernard Posso

2,0Pas terrible • Publiée le 29/11/2014

"Je n'aurais pas pu réaliser "Jurassic Park APRES ce film" affirme Spielberg en 1993 à la sortie triomphale de "la Liste"... En 1997, pourtant le célèbre cinéaste aussi commercial qu'il est doué se contredira : sequel de Jurassic et autres fadaises dérivées... Le film, à notre sens, a les qualités de ses défauts : mise en scène efficace (trop ?), suspens lié aux aléas et aux humeurs de Goeth et des meurtres concomitants, interprétation sensible (mais trop appuyée)... Le souci de ce genre de film est sa prétention, manichéenne forcément - s'agissant de toucher un large public - de raconter l'Histoire. 20 ans après sa sortie, de nombreux témoignages et documents sont venus contredire un tant soit peu, la prétendue minutie élaborée par cette production, le fameux Schindler était-il aussi "juste" que cela ? Go(e)th n'a pas été exécuté de cette façon, et le personnage joué par Ben Kingsley était bien plus complexe (et même suspect de trafic d'influence et de pots de vin pour ajouter tel ou tel nom à cette Liste - à vérifier ?). La Liste elle même (original retrouvé en 1999) est controversée. Le départ de Schindler, à la fin, et ses larmes et regrets (de ne pas avoir sauvé plus de gens) dans une scène d'une pesanteur abyssale signe le decrescendo de l'entreprise, et peut-être sa vérité ultime, à l'étude de l'oeuvre de ce cinéaste doué : c'est en trop tapant sur la tête du clou qu'on le déforme. Reste le talent de Spielberg, et cela vaut le détour... Pour la Mémoire, donc, mais pas pour le Cinéma.

Cinépouce

4,0Très bien • Publiée le 17/11/2014

Film abouti dans lequel aucun personnage n’est blanc. Le personnage principal n’est d’ailleurs qu’un capitaliste profiteur de la guerre et de la misère des uns. Cet aspect est réellement appréciable car réaliste. Finalement, on ne nait pas résistant, mais on le devient … Et cette métamorphose se fait avec beaucoup de subtilités, ce qui en fait un film tout à fait réussi. Le choix plutôt audacieux de filmer en noir et blanc est judicieux, cela permet au spectateur de se situer plus aisément à cette époque. Par ailleurs, avantage considérable, le film ne vieillit pas ! Je l’ai regardé pour la première fois très récemment, et je fut surprise qu’il date des années 1990 ! Le noir et blanc lui donne un réel coup de jeune. Les acteurs jouent parfaitement. Le film est moins émouvant que ce qu’on m’en avait dit, mais il n’en reste pas moins à regarder ! http://cinepouce.wordpress.com/

Dali19

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/11/2014

" La Liste de Schindler " est une oeuvre de Spielberg, adapté du roman éponyme sorti en 1982. Ce film est lauréat de 17 prix et 14 nominations, et ce n'est certainement pas pour rien. Il relate l'histoire ( vraie ) d'Oskar Schindler, riche homme d'affaire, membre du NSDAP, investissant dans une société de fabrication d'émail. Tout d'abord pour des fins des plus lucratifs, il prend conscience, en assistant au massacre du ghetto de Cracovie, de la folie animant les nazis. Il décide alors de sauver le plus de vies possible, par l'intermédiaire de sa société. A travers certaines scènes pour le moins chocs, on contemple l'horreur et la cruaté sans fin émanant des nazis, profitant de leur pouvoir de tuer arbitrairement, qu'ils soient simples soldats ou chefs de camps, tout comme le personnage d'Oskar, joué par un Liam Neeson au sommet de sa forme. Ralph Fiennes semble également très à l'aise Le script est extrêmement bien écrit, ponctué de citations toutes aussi marquantes les unes que les autres. Le reste du casting est tout aussi irréprochable, mais la pierre angulaire de cette oeuvre reste la bande-son réalisée par John Williams, compositeur de nombreux chefs d'oeuvres tels que Hedwig's Theme ou The Imperial March. On peut aisément qualifier " La Liste de Schindler " de chef d'oeuvre. A voir et a revoir

JKDZ29

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/11/2014

Puissant : c'est le seul mot qui me vienne à l'esprit au terme du visionnage de ce film. Même en n'ayant pas été contemporains de l'holocauste et de la seconde guerre mondiale, nous avons tous été informés et sensibilisés à propos de ce sujet (on va garder les problèmes liés à l'instrumentalisation de ce vaste drame de côté ici, c'est un autre débat). A travers ce film, Steven Spielberg délivre un récit terriblement efficace, édifiant, poignant et touchant. Tout d'abord, l'idée d'avoir choisi le noir et blanc est géniale. C'est peut-être tout bête me direz-vous, mais il suffisait d'y penser pour que le spectateur ait la sensation de voir un film d'époque et pas de 1993. Essayez d'y penser, à chaque fois, au bout de 30 secondes, vous retournerez 70 ans en arrière. Ajoutez à cela un casting irréprochable avec l'explosion de Liam Neeson et de Ralph Fiennes ainsi qu'un retour au premier plan de Ben Kingsley, et vous avez deux des ingrédients majeurs de la réussite qu'est la Liste de Schindler. Spielberg nous livre un récit réaliste, on ne sent pas d'exagération, et on ne se noie pas dans les clichés. Nul ne peut avoir vu ce film sans avoir eu de pincement au cœur, de gêne ou d'indignation. Ce film est considéré comme un classique et c'est à mes yeux largement mérité, tant il est puissant et poignant. A voir, pour tous ceux qui n'en ont pas encore eu l'occasion.

LySteal

4,5Excellent • Publiée le 14/11/2014

Sublime ! Pour participer au devoir de Mémoire, Steven Spielberg s'attaque à une période sombre de notre histoire. Mise en scène remarquable, superbe photographie,... la forme de la réalisation est quasi parfaite dans le but de mettre en lumière le fond ; l'émotion, la porté philosophique et humaine d'une telle histoire. Cela est possible grâce à Liam Nesson (totalement imprégné au personnage) et surtout à Ralph Fiennes (monstrueux, sidérant, faisant mouche à chaque apparitions). 7 Oscars...

Melnainnn

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/11/2014

Un film magistral par sa mise en scène, son réaliste, sa musique, le talent incroyable ses acteurs. Tout est réunie pour faire de La Liste de Schindler, l'un des chefs d’œuvres du cinéma. A voir absolument si ce n'est pas déjà fait!