La Liste de Schindler
News

Trottinette

2,5Moyen
Publiée le 31/10/2014

Avec Spielberg, j'ai toujours du mal: ça dégouline de bons sentiments, de sensiblerie, c'est manichéen. Mais puisque ça fonctionne, il a sans doute raison. Le thème est grave, je ne comprends pas pourquoi s'étaler "autant en images" sur le cruel ou l'horreur de ce passé; qu'on connaît tous. "Si c'est un homme", le livre de Primo Levi, nettement plus sobre, sans emphase; mais combien plus percutant, combien plus percutant...

David D.

Publiée le 31/10/2014

Alors ce film décrit le mieux l'enfer des juifs pendant la seconde guerre mondiale il est aussi pour moi l'un des meilleurs Spielberg il utilise aux mieux le noir et blanc avec un jeux de couleur parfait avec un Liam nesson et ben kingsley énorme voilà pourquoi j'ai mis 5/5

BrucaSarah

Publiée le 31/10/2014

Ce film est juste un chef-d'oeuvre , je comprends pourquoi on m'harcelait pour que je le regarde... Les scènes les plus durs sont d'un réalisme surprenant, certaines sont brutals, mais correspondent tellement aux horreurs qu'il y a pu se passer à cette époque si terrible. Le fait de l'avoir fait en noir et blanc rajoute une émotion en plus à ce petit bijou ... Mais les dernières minutes sont justes ... sublime il n'y a pas d'autres mots, elles nous touchent au plus profond de nous-mêmes ... Et le pire c'est que c'est inspiré d'une histoire qui s'est vraiment passée. Bref un film à voir au moins une fois dans sa vie , et préparé une boîte de mouchoirs surtout ;)

Cosmicm

Publiée le 31/10/2014

J'ai eu du mal à donner la note maximal. Car je voulais repérer une faille dans ce film. Et ben non, j'ai échoué. Ce film est un chef d'oeuvre; il n'y a pas d'autres mots. Ah si ce film est sans contexte un film culte. La réalisation est sans faille. La direction artistique du film incroyable. Ce film a vraiment le ton du réalisateur. Malgré le sujet sensible, tout est du pure Spielberg. Le coté fun et décomplexé du film côtoie à merveille le ton sombre pour un sujet vraiment grave : le sors des juifs polonais au cour de la Seconde Guerre Mondiale. Le tout sans trop tomber dans le mélo larmoyant abusif. Juste comme il faut. Les acteurs sont tous impeccables. Liam Neeson est toujours aussi excellent et c'est le meilleur personnage de tout le film. Spoiler: Bizarrement, il est le vrai méchant du film du moins au début. C'est un industriel collaborateur qui emploie des ouvriers d'origine juive pour ce faire du profit. La guerre au début ça ne l’intéresse pas. Il est certes plein de bienveillance, mais il prend tout à la légèreté et utilise son influence pour faire encore plus de profit et il en est conscient. Même s'il prend même les soldats allemands de haut par moment, il ne s'intéresse qu'au profit qu'il peut faire. Néanmoins face à l'horreur, par la suite il utilise son influence et ces relations afin de sauver ces ouvriers faisant de lui un grand bienfaiteur. Ben Kingsley est aussi excellent dans le rôle d'assistant d'Oskar Shindler Spoiler: il est la voix de la conscience de Liam Neeson et il va faire changer la politique d'Oskar afin qu'il sauve les prisonniers. Les autres acteurs sont aussi bon dans leur rôle à l'image de Ralph Fiennes (futur Voldemort). On pourrait reprocher le fait qu'Oskar Shindler soit un peu mis de coté dans le 2e acte du film, mais il est fait juste comme il faut. Tourner le film en noir et blanc donne une ambiance incroyable des films des années 60 avant la couleur ce qui accorde au film un aspect rétro très immersif Spoiler: le changement de couleur vers la fin est une idée brillante de mise en scène qui m'a bluffer. En définitive, il s'agit du film le plus personnel de Spielberg et doit être vu au moins une fois dans sa vie. Car comme dirait un critique : "Ce film n'est pas un film, c'est du cinéma".

Alishisap

Publiée le 31/10/2014

Assurément un des plus grands films sur la Seconde Guerre. Impossible de ne pas être touché par la représentation de son abomination, justement transmise dans ce film et comment Mr. Schindler a sauvé tant de vies. La fin est particulièrement émouvante et la musique est très belle. Une perle !

JimCarrey75

Publiée le 30/10/2014

Je crois que je n'avais jamais vu un film pouvant donner un "aperçu" aussi pointu de l'horreur de l'extermination des juifs. Un chef d'oeuvre, pas d'autres mots.

Publiée le 29/10/2014

La Liste de Schindler est vraiment un magnifique film. Cette histoire est raconté avec une grande subtilité, c'est beau et mon Dieu que c'est touchant. Certaines scènes sont vraiment très fortes et l’émotion est souvent présente. La mise en scène de Spielberg est génial, la photographie est sublime et les acteurs sont excellent, Liam Neeson est juste incroyable dans son rôle. Un chef d’œuvre qui est a voir absolument au moins une fois.

RedKetchi

Publiée le 25/10/2014

Ceci n'est pas un film ordinaire, mais véritablement une page d'histoire, raconté brillamment. Il est impossible d'être indifférent à ce qui nous est raconté. C'est impossible de ne pas être touché par ce qu'Oscar Schindler a fait. De la musique au effet de vue, en passant par les acteurs... MAGNIFIQUE.

Pierre Ctl

Publiée le 18/10/2014

Sans doute un des meilleurs films de Steven Spielberg. Sa réalisation est exceptionnelle. Nous sommes plongés dans la cruauté des camps de concentration, chaque plan a son importance, chaque scène est magnifique. Les acteurs font aussi que ce film est merveilleux. Mais sa longueur et par conséquent sa lenteur laisse un petit gout amer dans la bouche...

DonSanSebas

Publiée le 08/10/2014

Abordant un sujet sensible, "La Liste de Schindler" traite de manière réaliste le sujet des juifs durant la seconde guerre mondiale. La réalisation est réussie tout comme le scénario, bien écrit avec une histoire très intéressante. Par ailleurs, les acteurs sont convaincants. Ainsi, le film est doté d'un ensemble maîtrisé grâce à son aspect historique.

Mephiless s.

Publiée le 06/10/2014

Ce film.. C'est une merveille. Les acteurs, la musique, l'histoire de cet homme génial que fut Oskar Schindler, la réalisation, la musique.. Tout est parfait, je ne vois pas quels défauts trouver à ce film, je n'ai pas décroché une minute tellement ce film est poignant. Certains personnages sont empathiques, certains beaucoup moins. L'aspect noir et blanc du film renforce le côté tragique et dramatique du film, qui fera couler des larmes sur vos joues. Je ne peux que conseiller cette splendeur du 7ème art qui conte la vie et l'exploit d'un homme hélas méconnus.

Simplicissimus

Publiée le 01/10/2014

Film vu en salle...régulièrement depuis,au moment de ses nombreuses rediffusions TV. Il mérite ses quatre étoiles,pourtant j'en vois de plus en plus les quelques faiblesses qui traînent ici et là,au point que j'en suis presque arrivé à lui préférer,sur un sujet semblable,le Pianiste de Polanski... Le parti pris du noir et blanc participe à la réussite du film par la rigueur et l'ambiance dramatique qu'il apporte à l'histoire. En revanche, la transformation de Schindler,d'arriviste affairiste sans beaucoup de scrupules,qui court le jupon,au début du film,en quasi saint de vitrail à la fin,frise un peu l'hagiographie,surtout que deux ou trois scènes finales semblent un peu outrées et rappellent que Spielberg,malgré son talent,se laisse parfois aller à quelques facilités-l'avant dernière scène,par exemple,où tous les survivants marchent sur un seul rang vers un avenir qu'on imagine radieux,frise le lyrisme socialiste des films soviétiques! Heureusement,il y a aussi Ralph Fiennes... Dans la peau du commandant SS du camp de Plashow,Amon Goeth,il réalise une performance d'acteur marquante. Psychopathe imprévisible au regard vide,il ressemble,avec sa panse rebondie et ses changements d'humeur meurtriers,à un bébé joufflu qui se serait glissé dans l'uniforme de l'officier SS typique.

Bastien L.

Publiée le 15/09/2014

retraçant une histoire vraie avec une dureté du personnage principal qui se transformera par la suite en de la bonté. Les dialogues, les mises en scènes, la musique, les décors, les personnages sont simplement magnifique, si vous rechercher un film au multiple facette pour le coter historique comme de l'émotion, je vous le conseil.

SATSANGA

Publiée le 15/09/2014

Comment filmer l'infilmable ? Steven Spielberg donne un début de réponse sur cette page sombre de l'humanité, en réalisant une oeuvre d'une dureté absolue tout en étant accessible au plus grand nombre d'entre nous . Une véritable prouesse tant l'alchimie a du être complexe à trouver, bénéficiant assurément de la photographie en noir et blanc pour que l'insurmontable soit supportable . Les acteurs quant à eux jouent avec beaucoup de pudeur, où l'on sent le poids de la Shoah dans chaque scène et restant chacun dans son schéma corporel . Après, l'histoire d'Oskar Schindler devient secondaire tant l'essentiel est là et que sans aucun doute, personne à part le réalisateur de "E.T." n'aurait pu arriver à un résultat aussi exemplaire . Du très grand professionnalisme !

keria

Publiée le 14/09/2014

Bien sûr La Liste de Schindler n'est plus à présenter. C'est un film émouvant qui a reçu un nombre important de récompenses et qui est généralement salué. Comment en effet ne pas être touché par le courage et la profonde humanité de cet allemand qui va prendre de gros risques pour sauver des centaines de juifs dans un pays qui est le foyer même du nazisme. Schindler, un homme d'affaire assez puissant qui joue de son statut social et de sa diplomatie pour gagner la confiance des soldats allemands et sauver ses ouvriers de l'enfer des camps. Pourtant, au début, il ne semblait pas vraiment animé par ce désir : en ambitieux, il souhaitait d'abord profiter de la guerre pour s'enrichir. Les juifs : une main d'oeuvre pas chère. Mais le personnage, indéniablement, évolue. Au contact de Stern, son bras droit juif qui gère les comptes, les démarches administratives et le personnel de l'entreprise et en qui, il reconnaît des compétences certaines. Mais aussi, au contact des officiers allemands, en particulier au contact de Göth, qui, dans un camp en Cracovie (Pologne), le rendent témoin des tortures qu'ils infligent aux prisonniers. Du coup, son regard sur les juifs change (n'oublions pas que Schindler était membre du parti Nazi). Et il va alors tout mettre en œuvre pour retrouver ses employés transférés à Auschwitz pour les sauver d'une mort certaine. C'est au prix de bien des efforts, la fameuse "liste Schindler", de nombreuses démarches et de pots de vin aux officiers allemands qu'il a une chance de réussir mais c'est surtout, au sacrifice même de sa fortune personnelle (pour nourrir, loger ses employés, acheter le matériel de l'usine et payer leur bourreau). Liam Neeson décroche ici son plus rôle au cinéma. Et moi, comme d'autres certainement, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes en particulier lorsque vers la fin, il part devant ses ouvriers qu'il a sauvé, en étant ruiné et contraint à l'exil. Et puis, ce personnage est d'autant plus émouvant qu'il a vraiment existé : faute d'avoir une fortune ou montrer sa réussite sociale (on dit qu'il a échoué par la suite dans son mariage et les affaires), il a acquis son statut de héros...