La Liste de Schindler
  • 24 critiques     2%
  • 18 critiques     2%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
DWG-03

0 abonné | Lire ses 40 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai pleuré en voyant la fin de ce film, et je pleure chaque fois que j'y repense. 5 étoiles, pour la qualité, l'émotion, le grand moment de cinéma. 5 étoiles pour se souvenir.

Sofiane Lounes

2 abonnés | Lire ses 84 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Spielberg a signé ici un de ses meilleurs films qui restera à jamais dans l’histoire du cinéma. Un film très émouvant avec des immenses Liam Neeson et Ralph Fiennes qui joue un général sadique et violent. La reconstitution de l'époque est parfaite et la musique est exceptionnelle. La majorité des scènes sont marquantes, et choquantes de réalisme. Il en est même difficile de faire une critique objective d'un film comme celui-ci. La Liste de Schindler est surement l’œuvre la plus humaniste, réaliste et touchante qui existe dans l'histoire du cinéma. Un chef-d'oeuvre immanquable.

olly C.

7 abonnés | Lire ses 350 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film est assez long, certes, mais nombreuses sont les scènes choc ou fortes en symbolique. Spielberg a réalisé un magnifique travail, notamment en se servant subtilement de la couleur à deux moments bien précis du film, ce qui est mis au service de la narration. Les acteurs que sont Liam Neeson et Ben Kingsley remplissent très joliment leurs fiches, quand à la fin elle est empreinte d'une émotion que seuls les films d'un tel niveau peuvent nous offrir.

Cinéphile80

0 abonné | Lire ses 49 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'histoire d'Oskar Schindler un héros de la seconde guerre mondiale qui sauva prés de 1100 juifs de l'exportation vers le camp d'Auschwitz-Birkenau. Liam Neeson est un excellent acteurs et nous émou voit du début a la fin du film. C'est surement un des meilleurs films de Steven Spielberg qui signe la un chef d'oeuvre.

sword-man

24 abonnés | Lire ses 937 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La seconde guerre mondiale est un thème récurrent dans la filmographie de Steven Spielberg, et même bien avant qu'il n'entame une carrière de réalisateur professionnel cette époque le fascinait quand il était enfant. Il s'amusait à faire des films de guerre dans des vrais avions et des images d'archives. On retrouve certains éléments de cette époque dans ces films fantastiques ou de science-fiction, il a également touché à l'époque via la comédie dans "1941" ou lui a donné un certain romantisme dans "L'empire du soleil". Mais "La liste de Schindler" marque un tournant dans sa carrière, car il s'attaque de manière direct et cru à une histoire de la seconde guerre mondiale. En tant que juif, s'attaquer à la Shoah n'est pas un exercice aisé. Il aura fallu dix ans pour qu'il se sente prêt et trouve le bon point de vue. Pas de spectaculaire, pas de glorification du personnage de Schindler, pas de violence excessive, ne pas trop s'attarder sur les morts. "La liste de Schindler" est un double tour de force qui réussi à dépeindre la réalité par la puissance du cinéma en même temps qu'il évite les ficelles larmoyantes. Par sa seule imagination, Spielberg réussi à recréer l'histoire, ce qu'il refera avec "Il faut sauver le soldat Ryan" et sa chaotique scène de débarquement. Et pourtant Schindler est un film plutôt simple en terme de mise en scène, puisuqu'il n'a quasiment aucun jouet: Pas de grue, un plan en steadicam, une bonne partie du film est caméra à l'épaule, quasiment pas de numérique. Il est à noter aussi que Spielberg ne s'interesse pas aux morts, mais suit "le parcours" de personnages ayant survécu, ce qui renforce de plus en plus notre lien avec eux et rend de plus en plus insupportable les souffrances qui leurs sont infligé pourrait aisément croire que Spielberg angélirait Oskar Shindler, mais que nenni. En fait il a plutôt l'air d'avoir du respect pour l'acte qu'il a fait plutôt que pour le personnage en lui même. Les vrais héros ce sont les survivants. Il ne faut pas également compter sur lui pour exhiber des milliers de morts. En fait, jamais il ne nous donnera ce que l'on peut penser qu'il nous donnera. Ce n'est qu'une petite analyse de ce chef d'oeuvre, mais en réalité, il se ressent plus qu'il ne se raconte. C'est de l'émotion à l'état brut, on passe par tous les sentiments possible, c'est l'un des plus beaux films humanistes qui existe, qui malgré sa noirceur laisse entrevoir une lueur d'espoir, l'un des rares films qui vous donnent envie d'être une meilleure personne.

Ambre S.

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Coup de maître pour Spielberg. Son meilleur film même. Avec des acteurs en or, une histoire incroyable. Bref, un chef d'oeuvre!

lehurleurdu12

0 abonné | Lire ses 51 critiques |

3 - Pas mal

Faire un film de cette histoire et sur ce Nazi en le montrant comme un héros, c'est gênant. Cette histoire montre une infime partie des Juifs déportés sauvés par un gentil Nazi, ce n'est pas cette face de la guerre qu'il faut montrer. En fait, la mise en scène est trop légère et ne montre pas vraiment l'horreur qu'était les camps de la mort. La scène avec Ralph Fiennes qui tente de tuer ce pauvre homme, mais échoue, ça n'est pas la réalité des camps de concentration, l'homme aurait du mourir dans cette scène, au lieu d'en faire une scène comique, Spielberg aurait du en faire une scène tragique. En fait, j'ai peur qu'on montre ce film a des gens en ayant pour but de les instruire et qu'ils ne réalisent pas ce qu'était la guerre et les camps.

durza

38 abonnés | Lire ses 21 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film poignant, émouvant qui nous donne une bonne leçon d'histoire ! Un des meilleurs de Spielberg, voire même le meilleur !

LauryJVT

1 abonné | Lire ses 62 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d’œuvre. Liam Neeson est époustouflant, tout comme Ralph Fiennes. Très dur par moment, mais tellement beau par d'autres. La musique est superbe.Spoiler : Des larmes versées aux moment ou O. Schindler doit s'en aller, que les juifs sont autours de lui et, qu'il dit qu'il regrette de ne pas en avoir d'autre.

miyoki

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un chef d'oeuvre historique. Il évoque la dure réalité de la seconde guerre mondiale. Je l'ai, pour ma part, découvert en cours d'histoire mais cela ne m'a pas empêché de l'adorer pour son côté touchant, émouvant et la facette de la guerre que tout le monde connait mais qui est interprété d'une façon bien plus marquante que d'habitude. Spoiler :De plus, la petite fille au manteau rouge accentue nos sentiments d'injustice, même si on ne la voit que très peu, il faut avouer qu'elle a une réelle importance. Les meilleurs films sont ceux qui ne nous laissent pas le temps de voir l'heure passer. Il en fait parti, je le conseille vraiment !

Précédente Suivante
  • 10
  • 11
  • ...
  • 110

Donnez votre avis sur ce film