La Cité de la peur
    49639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la peur ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 février 2016
    Pour clore leur travail en commun avant d'entamer chacun une carrière individuelle, Les Nuls décident en 1994 de transposer leur humour sur grand écran. Ils écrivent et interprètent donc La Cité de la peur, une comédie familiale qui rencontre le succès avec plus de 2 millions d'entrées.
    Cette réussite commerciale s'explique par la qualité du film. En effet, le trio réussit une comédie totalement délirante et hilarante qui rappelle l'humour des ZAZ et celui des Monty Python. Les gags loufoques, à la fois axés sur le visuel et sur les dialogues s'enchainent les uns derrière les autres. De nombreuses séquences (la course-poursuite à pied avec des bruits de voitures, La Carioca...) et beaucoup de dialogues sont restés dans la mémoire collective.
    L'humour des Nuls est parfaitement retranscrit par la réalisation d'Alain Berberian qui avait réalisé de nombreuses émissions du trio. Celle-ci possède le rythme adéquat à chaque séquence et se permet d'adapter son style aux différentes parodies (la publicité pour la voiture, la séquence de l'interrogatoire reprenant celle de Basic instinct...).
    Les acteurs s'amusent à surjouer leurs personnages idiots et cela se ressent : on se rappelle longtemps des cinq comédiens principaux, à savoir les Nuls (Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia), Gérard Darmon et Sam Karmann, mais les caméos et les seconds rôles sont tout aussi réussis (notamment Dominique Besnehard, Tchéky Karyo, Marc de Jonge, Dave, Daniel Gélin, Jean-Pierre Bacri, Eddy Mitchell et surtout Valérie Lemercier).
    La Cité de la peur, une comédie familiale demeure donc une des meilleures comédies françaises des années 90 et peut être vue des dizaines de fois en étant toujours aussi drôle. A voir et à revoir.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 9 juin 2012
    Un film frenchy original et insolite grâce à son style un peu "foufou ou bebete". Même si les vannes ne font pas toujours mouche et même qu'elles font souvent "plouf" ça reste globalement amusant, et le quatro "les nuls-Darmon" est plaisant
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 février 2009
    tout a fait grotesque, c'est un film pour les cas sociaux, de lourds clichés truffés de vieux gags épaves, ce film est une bétise du cinéma.
    bref à balançer dans le canal.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 12 août 2010
    Une formidable comédie CULTE des Nuls reprenant leurs esprits et qui enchaîne les gags et les répliques cultes (telle que "Ca va couper chérie") à une vitesse folle. Les multiples gags et subtilités sont parfois bien cachés (par exemple, dans le fond d'une scène). Pour ceux qui sont encore plus attentatifs, il y a des blagues dans le générique de fin comme par exemple la profession "Tulles à vu" exercée par "Kimonku" ce qui donne "Tulles a vu : Kimonku".
    stebbins
    stebbins

Publiée le 23 juin 2012
    Enorme parodie du festival le plus prestigieux au monde, La Cité de la Peur ne lésine pas sur les trouvailles comiques, jeux de mots pipi-caca et autres gimmicks burlesques. Les Nuls ont réussi à transformer ce long sketch sur pellicule en un pur objet culte, à défaut d'en faire un sommet d'efficacité. Sans leur regretté camarade Bruno Carette ( si l'on excepte une très rapide apparition posthume dans un reportage TV ) Chabat, Lauby et Farrugia s'en donnent à coeur joie pour aller toujours plus loin dans la pantalonnade. Dix ans après Le Téléphone sonne toujours deux fois des Inconnus et dix ans avant Les Clés de Bagnole de Laurent Baffie nos trois comiques du petit écran livrent un vrai-faux nanar moins raté qu'il n'y paraît, fourmillant de références cinématographiques : ainsi le métrage d'Alain Berbérian est un exemple parfait du film sujet au syndrome du replay. A voir, à revoir et à re-revoir La Cité de la Peur cite ouvertement le slasher, Point Break, le cinéma de Brian De Palma ou encore Peter Jackson... Il reste un film plaisant et quand même assez drôle à remater - bien que très lourd dans certains effets comiques - qui souffre inévitablement de la comparaison avec le chef d'oeuvre des Inconnus : l'indétrônable Les Trois Frères, sorti quelques mois après...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 10 juin 2007
    Ce film des Nuls est absolument culte.

L'idée de créer une série de meurtres des projectionnistes d'un film présenté au Festival De Cannes est excellente et propice à la déconne.

C'est d'ailleurs ce que nous propsent les Nuls pendant 1h30, usant pour cela de références aussi glorieuses que les Monty Python(pour les petits films inutiles incrustés à l'histoire).

De jeux de mots poilants(quelle est la différence entre une moule et un pullover?) en situations désopilantes(la course-poursuite d'Alain Chabat sur le bord de la plage alors qu'il est barbouillé par des gencives de porcs, la fameuse carrioca avec Darmon et Chabat) en passant par des prises de mots et expressions au premier degré("Jettez moi-là", à l'aéroport), du burlesque déjanté(la tapette géante, l'extrait du film Evil Dead en introduction) et des répliques cultes(Avec le Whisky), on se tord de rire constamment et plus particulièrement lors de la prmeière moitié du film d'une verve incroyable.

Enfin, la grand eforce du film vient des acteurs exceptionnels:Alain Chabat totalement idiot, Dominique farrugia qui n'a pas son pareil pur jouer les débiles profonds("Quand je suis content, je vomis"), Chantal Lauby naïve et accablée par la bétise de son acteur, Gérard Darmon en flic séduisant et marrant, Sam Karmann("Prenez un chewing-gum Emile", "On peut tuer 1000 fois 1000 personnes...") et Jean Pierre Bacri qui fait ue apparition très réussie.

Ce film est irrésistible de bout en bout. De la grande comédie, efficace à chaque nouvelle vision.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Une des meilleurs comédies françaises, des répliques cultes, les nuls au top !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 16 juillet 2013
    Allez, soyons chauvins un peu, c'est rare, mais ça le mérite aussi, une aussi bonne comédie française c'est trop rare donc je gonfle la note (qui de toutes façons aurait été de 3.5 ou 4). C'est un des rares films français que j'ai plaisir à revoir, gage de qualité selon moi car déjà on s'emmerde pas à rester devant. A la limite on peut dire que c'est une des meilleures comédies french.
    Précisons avant tout que je n'apprécie pas plus que ça Les Nuls, leurs émissions me faisaient à peine rire, et j'ai vu Chabat dans les Asterix avant de voir ça. En gros je partais pas sous les meilleurs auspices mais forcé d'avouer que c'était une comédie comme on en voudrait souvent. C'est rigolo, primordial me direz vous mais si rare dans une majorité de comédies françaises... Donc on rit bien et beaucoup, pas mal de scènes absurdes qui font sourire, permettant de phases de repos bienvenues, et qui manquent dans les comédies US, une "psychologie" des persos adéquat et suffisante. Les scènes sont bien montées, les plans s'enchainent comme il faut, l'histoire ne perd personne, la musique est géniale (pas que la Carioca) et la trame correspond à celle d'une bonne comédie.
    Si on rajoute que les comédiens jouent leur rôle au poil qu'est ce qui cloche ? Clairement ia 2 parties de film : tout ce qui se passe après l'incident en boite de nuit, est bien moins bonne que la 1ère, moins marrante, on peut même dire qu'il y a pas mal de longueurs, du coup ça finit un peu de façon moyenne, ce qui peut laisser un mauvais souvenir.
    En somme je pense que personne ne peut regretter de voir ce film, même si on n'a pas le même humour que Les Nuls faut avouer que le ressort comique est ultra présent, et c'est juste ce qu'on demande à une bonne comédie, pas besoin de gros moyens...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 juin 2013
    Le gros handicape de la cité de la peur est son histoire bien trop simpliste qui n'est même pas au service des gags. Mais qui est un prétexte à replacer des gags deja présents dans les nuls l'émissions,car beaucoup des gags présents dans la cité de la peur sont du pur et simple recyclage. Si le film reste drôle il n'est pas une vraie œuvre original à cause de cette utilisation de gags déjà utilisés.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 6 août 2015
    Parmi les comédies françaises cultissimes, La Cité de la Peur est une parodie de film d'horreur dans laquelle un acteur d'un film nul (Dominique Farrugia) se voit protégé par un garde du corps pas très doué (Alain Chabat) à cause d'un tueur en série qui tranche ses victimes, ce qui fait un bon coup de publicité à la réalisatrice de ce film désastreux (Chantal Lauby), qui n'hésite pas à en profiter quitte à totalement oublié cette histoire de meurtres. L'humour des Nuls envahit chaque séquence, si bien que le film comporte 285 traits d'humour, soit une environ toutes les vingt secondes.

Pas mal de gags peinent à faire rire à cause de leur humour de très bas étage, mais entre la fin du film Red is dead volontairement très mal joué au tout début, le mec qui met un temps fou à trouver la bonne clé pour rentrer dans sa voiture alors qu'elle est décapotable, Simon qui vomit dès qu'il est content et qui serre la main comme un attardé avec ses ballons de baudruche à la main, Serge qui fait un grand saut en ralenti en poursuivant le voleur qui fait une marche arrière à pied comme s'il était en voiture, le tueur qui fait bien grincer sa faucille et son marteau contre les murs, chaque victime qui meurt alors qu'elle est au téléphone en disant "chérie ça va couper", la publicité pour la Safrane série limitée Palme d'Or, les biographies orales de certains personnages, les fautes de français grossières (le film de les Nuls, pourquoi fallait que j'en prende, une voiture qu'elle est bien pour la conduire), le commissaire qui préfère sortir avec Odile plutôt que rechercher le tueur, sa blague sur la moule et le pull-over ou encore sa célèbre danse avec Serge sur la Carioca traduite pour faire patienter les spectateurs du film, il y a largement de quoi se fendre la poire.

La Cité de la Peur fait également référence à d'autres films, comme Terminator quand quelqu'un vient demander Sarah Connor en frappant à la porte, ou encore Basic Instinct pendant l'interrogatoire d'Odile. Dans le jeu vidéo Red Dead Redemption, un succès "Tu bluffes Martoni" (réplique de la fin du film) s'obtient en gagnant au poker menteur sans perdre de dés, la réplique "Ça va trancher chérie" se retrouve dans Ballad of Gay Tony de GTA IV, ainsi que "Prenez un chewing-gum Émile" dans Bulletstorm. Un film culte figurant parmi les meilleurs films français malgré son vieillissement !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 mars 2013
    Pour être tout à fait honnête, j'avais une certaine appréhension avant de regarder ce film classé culte par une grande majorité de spectateurs. J'avais peur que l'humour des Nuls soit d'une grande débilité et me laisse totalement froid. Heureusement, j'ai eu tout faux sur toute la ligne et je reconnais que «La cité de la peur» m'a beaucoup amusé et m'a fait rire de bon coeur. Pendant le festival, Cannes devient une ville très dangereuse, plusieurs projectionnistes sont assassinés sauvagement à la faucille et au marteau. Qui aurait pu croire qu'un film d'horreur aussi nanardesque allait susciter une telle terreur? Comme dirait l'autre, toute publicité est une bonne publicité, la preuve, puisque la réalisatrice du film (jouée par Chantal Lauby) va se retrouver du jour au lendemain sous les feux de la rampe. Comme je le disais précédemment, mes craintes ont été totalement effacées puisque l'humour des Nuls fait mouche. Le comique réside aussi bien dans les gags ou dans les dialogues. Bien sûr, tout le monde a en tête la fameuse scène où Gérard Darmon propose un Whisky à Chantal Lauby ou la blague sur le pull-over et la moule. Une comédie bien homogène qui presque 20 ans après continue de faire rire. Un sacré critère de qualité.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 25 octobre 2015
    Une excellente comédie au ton complètement décalé, très bien écrite, bourrée d'humour, avec des gags à répétition et des acteurs qui s'en donnent à coeur joie. L'une des meilleures comédies françaises !
    Publiée le 28 août 2013
    Le film culte de les nuls que tout le monde a vu 10 000 fois et connait toutes les répliques par cœur, mais que se reregarde à volonté et c'est ça la force de cette comédie qui est une des meilleures françaises.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 9 novembre 2021
    Long-métrage surcoté, qui ne fait rire à aucun moment. L'engouement pour ce film à travers l'Histoire, restera l'un des plus grands mystères de la France.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 janvier 2012
    Les nuls passent au cinéma et même si c'est loin d'être parfait, les gags font mouche et on revoit ce film plusieurs fois avec le même plaisir.