La Cité de la peur
    49533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la peur ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 20 janvier 2013
    Une comédie cultissime écrite et interprétée par Les Nuls. Sur toute sa durée, la réalisation enchaine scènes et gags hilarants, dialogues réjouissants, cocasses jeux de mots, et burlesques clins d'oeil cinématographiques. Les acteurs sont tous très drôles et forment une fine équipe. L’absurde et le deuxième degré sont ici à leur apogée ! Le fleuron de la comédie française !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 novembre 2018
    A voir et à revoir cette Comédie réalisée par Alain Berbérian et Alain Chabat. Comédie hilarante pour ceux qui apprécient la parodie et l'humour très typé de Les Nuls. Avec un grand souci des détails, elle nous offre une multitude de clins d’œil, de références cinématographiques et des calembours à profusion. Les dialogues ironiques nous laissent certaines répliques devenues cultes.
    Au casting, outre une liste de projectionnistes de renoms et une belle collection de guests, nous avons pu savourer les présences de Gérard Darmon (le vrai acteur), l'excellente Chantal Lauby et un Dominique Farrugia impayable.
    Publiée le 6 mars 2014
    "Youpi, dansons la carioca !". S'il y a bien un film à regarder sans se prendre la tête, c'est bien celui-là. Il est bourré de scènes et de répliques mémorables. Farrugia et son "Quand j'suis content, j'vomis, et là j'suis hyper content !", Chabat avec son "serial killer" à l'américaine, le "Prenez un chewing gum Emile" de Chantal Lauby ou encore la blague pourrie de Gérard Darmon: "Un pull over ça moule et une moule, ça pue l'ovaire" ... Bon, je vais pas toutes les citer parce-que sinon, j'ai pas fini... Mais voilà... ce film est juste énorme ! Honnêtement, y'a pas mieux pour décompresser. C'est "the" comédie des années 90.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 7 juin 2014
    Tout est bon dans cette comédie où l'on retrouve typiquement l'humour décalé de Les Nuls, accompagnés par un Gérard Darmon plus qu'à l'aise dans son rôle et par moult acteurs de passage. Parfois lourd, jamais vulgaire, toujours avec beaucoup de dérision, de jeux de mots, de blagues aussi douteuses que subtiles, de clins d'oeil à quelques films cultes ainsi qu'à leur ami Bruno Carette, de non-sens, de flashback ringards, de bandes sons judicieusement choisies, de détournements de pubs, d'une touche d'humour monty pythonesque, etc etc. La créativité des Nuls était incroyable. Leur passage risqué au cinéma s'est révélé plus que payant. Le rythme de "La Cité de la Peur" est tel que l'on ne s'ennuie jamais, en dépit de quelques ralentissements obligés. Il y a même quelques scènes d'action. Du moins, façon 'Nuls'. Et puis même si le scénario est très simple, il possède toutefois des tas de rebondissements absurdes. Déjà 20 ans que ce film, devenu culte depuis, est sorti. On ne va pas non plus dire qu'il n'a pas vieillit. Surtout quand on voit ce que sont devenus les Chabat, Farrugia et Lauby depuis. Mais leur humour reste toujours rafraichissant, spontané. Et les répliques d'anthologie sont légion. Red is dead...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 29 janvier 2013
    Une très bonne parodie qui s'inscrit comme étant meilleure que tous les Scary Movie réunis. Les nuls enchaînent les moments délirants, tous plus droles les uns que les autres. Les divers clins d'oeil qui pulullent dans ce film viennent le renforcer grandement. A voir!
    Real C
    Real C

Publiée le 4 décembre 2014
    Voici un film dont je n'ai vu que des brides. Donc pas assez pour en faire une bonne critique jusqu'à présent. Alors par où commencer ?

Déjà autant dire tout de suite: Si je connais bien le acteurs issus des Nuls (Alain Chabat, Chantal Laubry, Dominique Farrugia...) je n'ai vu aucuns sketchs des nuls. Donc je vais baser ma critique sur mon ressenti du film et rien d'autre. Cela raconte l'histoire d'une enquête menée par l'inspecteur Serge Karamazov (Alain Chabat), en compagnie de l'attachée de presse Odile Deray (Chantal Laubry) et d'un acteur bof Simon Jérémi (Dominique Farruggia) sur une série de meurtre subvenu lors des projections du film Red is Dead et qu'ils doivent tout faire pour l'arrêter.

Ce film est une comédie culte pour toute une génération et je l'ai trouvé plutôt bonne. C'est une bonne comédie, bien filmée, interprétée et sans temps morts. Mais avant tout, elle se veut une parodie de la plupart des films cultes connus ( spoiler: le films de slashers, les films policiers, il y a même une référence à Terminator !
    ) et se sont des parodies très bien amenées. Ce qui m'a plus le plus, ce sont les morts des victimes, elle sont vraiment drôles et fun et tellement absurde qu'on ne peut s'empêcher de rire. D'ailleurs, c'est ça l'humour tout le long du film. C'est de l'humour bien dosé, pas lourd mais fondé presque'intégralement par l'absurde. La plupart de l'humour vient plus des situations qui ne sont pas marrantes sous la forme mais marrante dans le fond. La forme n'est en faite que de l'humour absurde. Bien sûr, il y a aussi des répliques cultes ( spoiler: "Nous avons affaire à un serial killer"
    ), des scènes cultes ( spoiler: la danse de la Carrioca
    ) et des caméos vraiment cool spoiler: (Tcheky Karyo, Dave, Eddy Mitchell

Cependant, son principal défaut vient de sa principale qualité, l'humour générationnel. Car il n'y a que les fan des Nuls qui peuvent saisir et rire de l'absurdité. Moi, j'ai ri certes mais ce n'était pas en continue. Donc une personne non averti à ce genre d'humour trouvera cela lourd et pesant. Bref c'est un peu dommage que le film ne soit vraiment fait pour une génération qui connaisse l'humour des Nuls. Ce qui rend le film pas très accessible.

En conclusion, il s'agit d'une bonne comédie, plus que bonne même mais que je ne recommanderai pas, sauf si vous aimez l'humour absurde. C'est bien filmé, c'est intelligent, mais l'humour est beaucoup trop restrictif et générationnel qui fait que les non - avertis n'adhéreront pas spontanément. Mais elle n'a pas volé son statut de film culte. Bref un film de Nuls, par les Nuls, pour les pro-Nuls, mais pas Nul !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 janvier 2012
    Quand les nuls font un sketch de la durée d'un long métrage, on ne peut que se retrouver devant ce que est sans doute la meilleure comédie française des années 90. Les amateurs de leur humour pittoresque trouveront inoubliables tous ces dialogues absurdes et ces scènes hilarantes où les gags sont omniprésents. La parodie des films d’horreur et la manière d’évoquer l’industrie du cinéma à travers le festival de Cannes lui donnent un scénario ingénieux mais imprégné d’un non-sens parfaitement calibré. Jamais le burlesque n'aura atteint un tel niveau en France qu'ici, ce qui en fait un film culte inratable.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 2 janvier 2016
    Une réussite complète hein ? Comme quoi quand on essaie de copier les comédies US et qu'on s'en donne les moyens ça peut déboucher sur du génial. Là clairement on rit, souvent, et de bon cœur. J'ai presque envie de dire "l'humour canal" si celui-ci était un tant soit peu défini et existait encore...
    A part ça on a une tonne de punch lines, de situations ubuesques, le tout autour d'une histoire construite, pas de longueurs, un trio d'acteurs au top, et qui a eu la bonne idée de ne pas céder à faire une suite facile. Rein à redire, la comédie parfaite et qu'on peut revoir en se marrant toujours.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 juillet 2014
    On a affaire à un délire 100% Nuls. Interdit de se prendre au sérieux une seconde pour apprécier les gags, parodies et références qui fusent dans tous les coins. De la bonne comédie française.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 6 août 2013
    L'équipe des Nuls ont réalisé un film culte, avec des délires énormes, vraiment hilarant, rien ne vieillit, à voir et à revoir.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 8 mars 2014
    "La cité de la peur" de l'équipe "Les Nuls" est un long-métrage absurde mais ATTENTION, qui dit absurde ne dit pas mauvais ou nul, mais alors pas du tout c'est même l'inverse. La cité de la peur est une comédie culte à ne pas prendre au sérieux, à voir à plusieurs de préférence parce que rire seul c'est pas forcément évident. D'ailleurs je vous conseille d'aimer l'équipe de "Les Nuls" et leur humour pour apprécier ce films, j'expliquerais pourquoi un peu plus bas.
    Dés les premières minutes du film, on voit que l'histoire ne se prendra pas du tout au sérieux, rien qu'avec le film dans le film qui a absolument ridicule (tu m'étonnes que c'est une merde). On retrouve donc Chantal Lauby, Dominique Farrugia et Alain Chabat dans les rôles principaux, ainsi que Gérard Darmon, un vétéran et très bon acteur dont la présence fait plaisir spoiler: et un caméo sympa d'Eddy Mitchel qui joue une des victimes du tueur dans le film
    Le film en lui même est une série de n'importe quoi et de gags des Nuls dont on ne se lasse pas et que certains ont vu ou reverront avec nostalgie : spoiler: comme "Régis est un con", la parodie de l'histoire d'amour joué par Lauby et Darmon ceux qui ont le DVD des Nuls sauront de quoi je parle, la très fameuse danse de la Carioca dont le côté cultissime n'est plus à faire, l'assassinat d'Eddy Mitchel bruitée par Alain Chabat et ses copains
    et encore j'ais pas tout dit.
    Plusieurs autres scènes virent carrément au délire et au burlesque, les personnages sont volontairement stupide et ridicule mais attachant, les dialogues sont spéciaux mais souvent culte, "La cité de la peur" est un film amusant qui a aussi ses clins à certains grand succès du cinéma spoiler: par exemple Terminator avec la scène du Sarah Connor ou Basic Instinct
    , bref j'ais beaucoup aimé.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    J'avoue que je la craignais cette "Cité de la peur"! Et de ce point de vue là, je reconnais avoir été plutôt soulagé. On rit souvent, l'enthousiasme des acteurs est régulièrement communicatif, et la première partie est il est vrai assez jubilatoire, notamment dans son aspect parodique des films d'horreur. Cela dit, le film a tout de même quelques difficultés à tenir la distance, certains gags se faisant tout de même assez lourds et longuets, tandis que l'on finit par se lasser un peu des péripéties de nos trois héros dans la dernière demie-heure... Pas de film culte selon moi donc, mais néanmoins une bonne comédie, qui saura tout de même en satisfaire plus d'un par son esprit décalé et déjanté. Honnête.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 août 2016
    Une comédie culte, signée Les Nuls au sommet de leur art.
    Chaque scène, chaque réplique, chaque gag est culte.
    Je ne me suis pas ennuyait une seule seconde, même en le revoyant pour la énième fois.
    Le trio Chabat – Lauby – Farrugia fonctionne à merveille, et Gérard Darmon est particulièrement bon également. Le film se permet même des stars (Eddy Mitchell, Jean-Pierre Bacri …) dans des petits rôles.
    Certes, l'humour divise, on déteste ou on adore, mais moi, je suis client.
    Un film génial.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 1 mai 2011
    Loin très loin devant les bronzés ou les chti's ( qui n'est d'ailleurs pas si marrant que ça)," la cité de la peur" fait partie de ces films que tu a beau voir 200 fois ça te fait toujours autant rire. Et tu ris, du début à la fin il n'y a aucun temps mort. Le film est plein de répliques savoureuses et cultes et tellement nuls que tu ris. Avec ce film, le second degré atteint son apogée. Avec des acteurs tous aussi bons qu'ils en deviennent nuls. A voir, a voir et a revoir.
    Publiée le 29 juin 2015
    Un Classique Instantané.Le Réalisateur Alain Berberian livre une Comédie Policiére Désopilante et Absurde devenue un Film Culte qui marqua également l'arriver fracassante des inoubliables humoristes former par la troupe des Nuls sur grand écran. Pour Commencer le Scénario est en béton et qui parvient a tourner en dérision les films Policiers avec de nombreuses références Publicitaires et Cinématographiques parfaitement distiller pendant 1h30 grâce a un Humour a prendre au Seconds Degrés avec des Gags a gogo qui donne lieu a des Scenes D'Anthologies qui marquer les esprits avec a la clef une Réalisation trés Efficace ainsi qu'une BO de Phillipe Channy qui est au top. Enfin les Personnage sont totalement loufoques avec notamment un trio inoubliable former par une Attache de Presse Barbante rejoint par un Garde de Corps Dragueur et un Acteur Simplet dont les interprétations de Chantal Lauby,Alain Chabat et Dominique Farrugia est excellent avec une complicité qui marche a merveille et qui sont entouré d'une belle brochette d'acteurs au diapason tels que Gérard Darmon,Jean-Christophe Bouvet,Sam Karmann mais aussi une pléiade de Guest Stars mémorables tels que Tchéky Karyo,Jean-Pierre Bacri,Hélène de Fougerolles,Eddy Mitchell et quelques autres qui contribue beaucoup a la réussite du long métrage. En Conclusion, La Cité de la Peur est une savoureuse Parodie a la fois Délirant,Crétin et Rythme qui mérite amplement d'être au rang des meilleures Comédies Françaises des années 90 dont on se régale avec plaisir a chaque visionnage.