La Cité de la peur
    Votre avis sur La Cité de la peur ?

Puce6386
    Puce6386

Publiée le 20 janvier 2013
    Une comédie cultissime écrite et interprétée par Les Nuls. Sur toute sa durée, la réalisation enchaine scènes et gags hilarants, dialogues réjouissants, cocasses jeux de mots, et burlesques clins d'oeil cinématographiques. Les acteurs sont tous très drôles et forment une fine équipe. L’absurde et le deuxième degré sont ici à leur apogée ! Le fleuron de la comédie française !
    Publiée le 6 mars 2014
    "Youpi, dansons la carioca !". S'il y a bien un film à regarder sans se prendre la tête, c'est bien celui-là. Il est bourré de scènes et de répliques mémorables. Farrugia et son "Quand j'suis content, j'vomis, et là j'suis hyper content !", Chabat avec son "serial killer" à l'américaine, le "Prenez un chewing gum Emile" de Chantal Lauby ou encore la blague pourrie de Gérard Darmon: "Un pull over ça moule et une moule, ça pue l'ovaire" ... Bon, je vais pas toutes les citer parce-que sinon, j'ai pas fini... Mais voilà... ce film est juste énorme ! Honnêtement, y'a pas mieux pour décompresser. C'est "the" comédie des années 90.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 7 juin 2014
    Tout est bon dans cette comédie où l'on retrouve typiquement l'humour décalé de Les Nuls, accompagnés par un Gérard Darmon plus qu'à l'aise dans son rôle et par moult acteurs de passage. Parfois lourd, jamais vulgaire, toujours avec beaucoup de dérision, de jeux de mots, de blagues aussi douteuses que subtiles, de clins d'oeil à quelques films cultes ainsi qu'à leur ami Bruno Carette, de non-sens, de flashback ringards, de bandes sons judicieusement choisies, de détournements de pubs, d'une touche d'humour monty pythonesque, etc etc. La créativité des Nuls était incroyable. Leur passage risqué au cinéma s'est révélé plus que payant. Le rythme de "La Cité de la Peur" est tel que l'on ne s'ennuie jamais, en dépit de quelques ralentissements obligés. Il y a même quelques scènes d'action. Du moins, façon 'Nuls'. Et puis même si le scénario est très simple, il possède toutefois des tas de rebondissements absurdes. Déjà 20 ans que ce film, devenu culte depuis, est sorti. On ne va pas non plus dire qu'il n'a pas vieillit. Surtout quand on voit ce que sont devenus les Chabat, Farrugia et Lauby depuis. Mais leur humour reste toujours rafraichissant, spontané. Et les répliques d'anthologie sont légion. Red is dead...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 janvier 2012
    Quand les nuls font un sketch de la durée d'un long métrage, on ne peut que se retrouver devant ce que est sans doute la meilleure comédie française des années 90. Les amateurs de leur humour pittoresque trouveront inoubliables tous ces dialogues absurdes et ces scènes hilarantes où les gags sont omniprésents. La parodie des films d’horreur et la manière d’évoquer l’industrie du cinéma à travers le festival de Cannes lui donnent un scénario ingénieux mais imprégné d’un non-sens parfaitement calibré. Jamais le burlesque n'aura atteint un tel niveau en France qu'ici, ce qui en fait un film culte inratable.
    Real C
    Real C

Publiée le 4 décembre 2014
    Voici un film dont je n'ai vu que des brides. Donc pas assez pour en faire une bonne critique jusqu'à présent. Alors par où commencer ? Déjà autant dire tout de suite: Si je connais bien le acteurs issus des Nuls (Alain Chabat, Chantal Laubry, Dominique Farrugia...) je n'ai vu aucuns sketchs des nuls. Donc je vais baser ma critique sur mon ressenti du film et rien d'autre. Cela raconte l'histoire d'une enquête menée par l'inspecteur Serge Karamazov (Alain Chabat), en compagnie de l'attachée de presse Odile Deray (Chantal Laubry) et d'un acteur bof Simon Jérémi (Dominique Farruggia) sur une série de meurtre subvenu lors des projections du film Red is Dead et qu'ils doivent tout faire pour l'arrêter. Ce film est une comédie culte pour toute une génération et je l'ai trouvé plutôt bonne. C'est une bonne comédie, bien filmée, interprétée et sans temps morts. Mais avant tout, elle se veut une parodie de la plupart des films cultes connus ( spoiler: le films de slashers, les films policiers, il y a même une référence à Terminator ! ) et se sont des parodies très bien amenées. Ce qui m'a plus le plus, ce sont les morts des victimes, elle sont vraiment drôles et fun et tellement absurde qu'on ne peut s'empêcher de rire. D'ailleurs, c'est ça l'humour tout le long du film. C'est de l'humour bien dosé, pas lourd mais fondé presque'intégralement par l'absurde. La plupart de l'humour vient plus des situations qui ne sont pas marrantes sous la forme mais marrante dans le fond. La forme n'est en faite que de l'humour absurde. Bien sûr, il y a aussi des répliques cultes ( spoiler: "Nous avons affaire à un serial killer" ), des scènes cultes ( spoiler: la danse de la Carrioca ) et des caméos vraiment cool spoiler: (Tcheky Karyo, Dave, Eddy Mitchell ). Cependant, son principal défaut vient de sa principale qualité, l'humour générationnel. Car il n'y a que les fan des Nuls qui peuvent saisir et rire de l'absurdité. Moi, j'ai ri certes mais ce n'était pas en continue. Donc une personne non averti à ce genre d'humour trouvera cela lourd et pesant. Bref c'est un peu dommage que le film ne soit vraiment fait pour une génération qui connaisse l'humour des Nuls. Ce qui rend le film pas très accessible. En conclusion, il s'agit d'une bonne comédie, plus que bonne même mais que je ne recommanderai pas, sauf si vous aimez l'humour absurde. C'est bien filmé, c'est intelligent, mais l'humour est beaucoup trop restrictif et générationnel qui fait que les non - avertis n'adhéreront pas spontanément. Mais elle n'a pas volé son statut de film culte. Bref un film de Nuls, par les Nuls, pour les pro-Nuls, mais pas Nul !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 novembre 2018
    A voir et à revoir cette Comédie réalisée par Alain Berbérian et Alain Chabat. Comédie hilarante pour ceux qui apprécient la parodie et l'humour très typé de Les Nuls. Avec un grand souci des détails, elle nous offre une multitude de clins d’œil, de références cinématographiques et des calembours à profusion. Les dialogues ironiques nous laissent certaines répliques devenues cultes. Au casting, outre une liste de projectionnistes de renoms et une belle collection de guests, nous avons pu savourer les présences de Gérard Darmon (le vrai acteur), l'excellente Chantal Lauby et un Dominique Farrugia impayable.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 juillet 2010
    On aime, ou on n'aime pas l'humour des Nuls. Cependant, autant je comprends qu'on puisse ne pas rire devant les intégrules 1 et 2, avec des sketchs assez inégaux, surtout lorsque vous n'aimez pas cet humour ; autant je comprends pas comment on peut ne pas rire devant ce film. Les nuls ont mis la barre beaucoup plus haut avec des gags à foison, respectant de près ou de loin leur humour "nullesque", très très stupide. Et là, chapeau les Nuls. Des tonnes de répliques à la con s'enchainent, pour la plupart devenues cultes (que ça soit la réplique "gros gag" ou même la moindre réplique de "transition"). Le genre de truc à voir complètement aviné, avec un certain risque de s'asphyxier de rire. Absurdité avec un grand A, mais là encore, pour le spectateur qui a décidé de se faire une soirée "Cité de la peur", tout est affaire d'humour, d'état d'esprit, et d'accompagnement.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 19 janvier 2012
    On accroche ou on accroche pas... Pour ma part un film plus que culte, un gros délire des nuls pour aboutir à une sorte de nanar complètement assumé et diablement drôle. Les gags sont énormes, variés et inventifs comme la scène de poursuite à pied ou du bruitages à la bouche. Les répliques, situations et scènes cultes s'enchainent pour notre plus grand plaisir. Un film hors-norme!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 juillet 2014
    On a affaire à un délire 100% Nuls. Interdit de se prendre au sérieux une seconde pour apprécier les gags, parodies et références qui fusent dans tous les coins. De la bonne comédie française.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 juin 2013
    Le gros handicape de la cité de la peur est son histoire bien trop simpliste qui n'est même pas au service des gags. Mais qui est un prétexte à replacer des gags deja présents dans les nuls l'émissions,car beaucoup des gags présents dans la cité de la peur sont du pur et simple recyclage. Si le film reste drôle il n'est pas une vraie œuvre original à cause de cette utilisation de gags déjà utilisés.
    legend13
    legend13

Publiée le 31 août 2008
    Une comédie délirante qui ne se prend jamais au serieux et franchement c'est tant mieux.Un grand moment de rire.
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 6 août 2015
    Parmi les comédies françaises cultissimes, La Cité de la Peur est une parodie de film d'horreur dans laquelle un acteur d'un film nul (Dominique Farrugia) se voit protégé par un garde du corps pas très doué (Alain Chabat) à cause d'un tueur en série qui tranche ses victimes, ce qui fait un bon coup de publicité à la réalisatrice de ce film désastreux (Chantal Lauby), qui n'hésite pas à en profiter quitte à totalement oublié cette histoire de meurtres. L'humour des Nuls envahit chaque séquence, si bien que le film comporte 285 traits d'humour, soit une environ toutes les vingt secondes. Pas mal de gags peinent à faire rire à cause de leur humour de très bas étage, mais entre la fin du film Red is dead volontairement très mal joué au tout début, le mec qui met un temps fou à trouver la bonne clé pour rentrer dans sa voiture alors qu'elle est décapotable, Simon qui vomit dès qu'il est content et qui serre la main comme un attardé avec ses ballons de baudruche à la main, Serge qui fait un grand saut en ralenti en poursuivant le voleur qui fait une marche arrière à pied comme s'il était en voiture, le tueur qui fait bien grincer sa faucille et son marteau contre les murs, chaque victime qui meurt alors qu'elle est au téléphone en disant "chérie ça va couper", la publicité pour la Safrane série limitée Palme d'Or, les biographies orales de certains personnages, les fautes de français grossières (le film de les Nuls, pourquoi fallait que j'en prende, une voiture qu'elle est bien pour la conduire), le commissaire qui préfère sortir avec Odile plutôt que rechercher le tueur, sa blague sur la moule et le pull-over ou encore sa célèbre danse avec Serge sur la Carioca traduite pour faire patienter les spectateurs du film, il y a largement de quoi se fendre la poire. La Cité de la Peur fait également référence à d'autres films, comme Terminator quand quelqu'un vient demander Sarah Connor en frappant à la porte, ou encore Basic Instinct pendant l'interrogatoire d'Odile. Dans le jeu vidéo Red Dead Redemption, un succès "Tu bluffes Martoni" (réplique de la fin du film) s'obtient en gagnant au poker menteur sans perdre de dés, la réplique "Ça va trancher chérie" se retrouve dans Ballad of Gay Tony de GTA IV, ainsi que "Prenez un chewing-gum Émile" dans Bulletstorm. Un film culte figurant parmi les meilleurs films français malgré son vieillissement !
    RENGER
    RENGER

Publiée le 8 février 2007
    Qu’a t’il bien pu se passer depuis La Cité de la Peur (1994) pour que Alain Berbérian puisse nous décevoir autant ? Rarement on aura aussi rit avec l’un de ses films, qui plus est son premier long-métrage. Il faut dire que, depuis cette incroyable comédie à la fois burlesque et loufoque, ses autres réalisations étaient toutes pour le moins très décevantes, que se soit Paparazzi (1998), Six-Pack (2000) ou encore L'Enquête Corse (2004), seul Le Boulet (2002) arrivait à s’en sortir. En ce début d’année, on aurait pu espérer qu’il puisse remonter la pente et enfin nous rassurer, mais c’est peine perdue, son dernier film : L’Ile aux Trésors est une véritable déception. Alors, on peut d’ors et déjà annoncer que La Cité de la Peur fait figure d’exception parmi sa filmographie, une comédie familiale (comme le précise le générique de début), où les répliques et scènes cultes se comptent à la pelle : « -Vous voulez un Whisky ? -Oh, juste un doigt ! -Vous ne voulez pas un Whisky d’abord ? » ou encore « -Madame, je vous pisse à la raie ! -Non, Deray, Odile Deray ! ». On y retrouve un casting de star, avec en premier plan, les trois ex-Nul de Canal+, qui sont aussi scénaristes sur ce film : Alain Chabat, Chantal Lauby & Dominique Farrugia, avec à leurs côtés, quelques grands personnages ou quelques apparitions toutes plus drôles les unes que les autres, comme : Gérard Darmon, Sam Karmann, Hélène De Fougerolles, Tchéky Karyo, Jean-Pierre Bacri, Eddy Mitchell, Pierre Lescure, Jean-Christophe Bouvet, Valérie Lemercier, Dave & Artus de Penguern Une comédie à la fois niaise et idiote, où les moindres fait et gestes des protagonistes nous assurent des fous rires. Une réalisation qui ressemble énormément à ce que nous faisait David Zucker dans les années quatre-vingts, notamment avec la saga des Y a-t-il ? avec son humour décalé et la présence hilarante de Leslie Nielsen. Un film d’anthologie à réserver en priorité aux nostalgiques de « Les Nuls » que l’on a tous connus sur Canal+
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 29 janvier 2013
    Une très bonne parodie qui s'inscrit comme étant meilleure que tous les Scary Movie réunis. Les nuls enchaînent les moments délirants, tous plus droles les uns que les autres. Les divers clins d'oeil qui pulullent dans ce film viennent le renforcer grandement. A voir!
    Publiée le 29 juin 2015
    Un Classique Instantané.Le Réalisateur Alain Berberian livre une Comédie Policiére Désopilante et Absurde devenue un Film Culte qui marqua également l'arriver fracassante des inoubliables humoristes former par la troupe des Nuls sur grand écran. Pour Commencer le Scénario est en béton et qui parvient a tourner en dérision les films Policiers avec de nombreuses références Publicitaires et Cinématographiques parfaitement distiller pendant 1h30 grâce a un Humour a prendre au Seconds Degrés avec des Gags a gogo qui donne lieu a des Scenes D'Anthologies qui marquer les esprits avec a la clef une Réalisation trés Efficace ainsi qu'une BO de Phillipe Channy qui est au top. Enfin les Personnage sont totalement loufoques avec notamment un trio inoubliable former par une Attache de Presse Barbante rejoint par un Garde de Corps Dragueur et un Acteur Simplet dont les interprétations de Chantal Lauby,Alain Chabat et Dominique Farrugia est excellent avec une complicité qui marche a merveille et qui sont entouré d'une belle brochette d'acteurs au diapason tels que Gérard Darmon,Jean-Christophe Bouvet,Sam Karmann mais aussi une pléiade de Guest Stars mémorables tels que Tchéky Karyo,Jean-Pierre Bacri,Hélène de Fougerolles,Eddy Mitchell et quelques autres qui contribue beaucoup a la réussite du long métrage. En Conclusion, La Cité de la Peur est une savoureuse Parodie a la fois Délirant,Crétin et Rythme qui mérite amplement d'être au rang des meilleures Comédies Françaises des années 90 dont on se régale avec plaisir a chaque visionnage.