La Cité de la peur
    49708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la peur ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 22 juin 2015
    Des répliques qui font mouches des personnages tous aussi loufoques les uns que les autres et des gags comme s'il en pleuvait, la cité de la peur est incontestablement un film culte. Le rire est présent du début jusqu'à la fin, mention particulière à Dominique Farrugia. Une pure comédie.
    bolt
    bolt

Publiée le 23 décembre 2012
    un film totalement absurde, mais totalement drôle. chaque détail compte. l'humour est partout, que ce soit dans les mots, ou dans les situations.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 août 2012
    Ah!!La voilà la fameuse comédie culte que beaucoup me citent en exemple.A vrai dire,visionner "la cité de la peur"(1994)me faisait peur,tant que j'attendais à une avalanche de débilité.J'ai été rassuré.Le film est plutôt bien construit,et l'humour des Nuls très Canal + fait souvent mouche.Un humour qui ressemble d'ailleurs pas mal à celui des ZAZ entre non-sens et jeux de mots poilants.En effets,de nombreux passages sont géniaux,soit par leur inventivité visuelle(les meurtres foireux du "sewial-killer"),soit par leurs répliques faciles à reprendre("Juste un doigt","les gencives de porc","Je te p... à la raie"...),soit par leurs contre-pieds permanents(l'autobiographie de Vialès,la pub pour la Safrane,la Carioca).Ainsi,il y en a pour tous les goûts.Dominique Farrugia,Alain Chabat et Chantal Lauby font partager leur univers personnel,en allant à fond dans la parodie et la dérision.Malheureusement,c'est aussi la limite d'un film très décousu,dont les gags n'ont pas de réelle profondeur,dont le manque de contenance peut finir par rebuter.Mais on rit de bon coeur,même 20 ans après.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 juillet 2008
    C'est pas la comédie ultime… c'est parfois drôle, parfois non… parfois très lourd… une comédie moyenne en somme
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 avril 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Une parodie culte !!! L'équipe des Nuls ( Alain Chabat , Chantal ,Chantal Lauby Dominique Farrugia) se donnent à coeur à joie à parodier de films célèbres comme Terminator , Basic Instinct , Pretty Woman, Bodyguard , Les Incorruptibles ,Le Cuirassé « Potemkine »,Carioca dont vient le nom de la danse célèbre illustrée et très marrant par Alain Chabat et Gérard Darmon !!!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 24 juillet 2009
    Et voici le "chef d'œuvre" tant incontesté par un certain public, se croyant être amateur de cinéma et d'humour, et qui vénère ce film.
    Disons-le aux plus jeunes, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une version 'film" de leurs gags qu'ils effectuaient tous les jours sur Canal+ dans les Nuls, rien de plus, rien de moins. Du recyclage, en somme.
    Qu'on soient fan de leur humour ou pas, on se doit de reconnaître que le long-métrage n'invente rien : blagues débiles, jeux de mots crétins, humour de situation, décalage, références à des blockbusters américains, tout y passe.
    Pour ceux qui en plus de regarder les films français, ont également vu les films et séries américaines, l'essentiel du film est une plate copie de l'univers du trio "ZAZ" (Zucker-Abrahams-Zucker), auteur des films Y a t'il un flic / Y a t'il un pilote... et de la série Police Squad! avec leur éternel acteur fétiche Leslie Nielsen.
    Eh oui, le réalisateur Alain Berbérian n'est pas vraiment quelqu'un de très prolifique au niveau imagination, se contentant de copier ce qui a déjà marché, sans jamais ajouter de touche personnelle. Pour rappel, il est l'auteur des insondables merdes que sont Le Boulet et L'île aux Trésors.
    Donc voilà, un film avec des gags qui font la plupart du temps un bide, des répliques ringardes et usées, des références vieillottes, malgré la sympathie que j'en avais étant gosse.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 7 août 2009
    Oeuvre majeur des nuls, piliers avant cela de la "grande époque" canal caractérisé par de l'humour pipi caca, jeu de mots carambar, parodies ridicules. Niveau scénar, on a des protagonistes crétins, qui évoluent dans un monde rempli de crétins à la recherche d'un tueur crétin. Les acteurs sont TOUS mauvais, une mention spéciale à Darmon. Et dire que certains proclame cela "culte" en raison de l'humour décapant et de l'aspect absurde des situation, M-I-N-A-B-L-E...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 avril 2016
    comédie " culte ?? " française que j'ai trouvé d'une lourdeur !!! beaucoup de scène ne sont pas drôles et d'une débilité affligeante !! Quelques répliques sont marrantes mais c'est trop peu .. Le seul que je trouve interessant c'est sans contexte Gérard Darmon et un peu Chabat !! Les autres on en parle même pas ......
    Publiée le 23 octobre 2013
    Pardon ? Note moyenne : 4.0 ! Alors là, excusez-moi l'expression, mais WTF ? Je ne sais pas, ça ne doit pas être mon type d'humour, le film n'a tout simplement pas réussi à me décrocher un sourire. C'était plus affligeant qu'autre chose. La plupart des blagues repose sur le sens propre des expressions françaises et c'est vraiment pas du tout, mais alors pas du tout drôle. Des personnages débiles, un scénario nul. Moi ça me donne envie de pleurer.
    Si ça c'est une comédie française culte, on est mal barré, le film est complètement débile, l'humour est d'un niveau inqualifiable, bref une comédie française pitoyable.
    Publiée le 16 mai 2011
    Film culte... Ha ha. Mais quelle daube!! Effectivement les nuls portent bien leurs noms: ils sont nuls. Des gags affligeants... Une huître avec un QI négatif aurait peut-être apprécié... Et encore. L'unique moment sympathique (d'après moi) est la carioca. Malheureusement, c'est tout. J'ai pas compris le succés (et l'intérêt) de ce film, vraiment.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 2 janvier 2020
    "La Cité de la Peur", le film de Les Nuls, est devenu un film culte de la comédie française. Porté par le trio formé par Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia, mais aussi des vrais acteurs comme Gérard Darmon, le film brille par ses nombreux gags, parfois un peu ridicules, parfois trop lourds, mais souvent très amusants. De nombreuses répliques sont encore connus vingt-cinq ans après. Alors évidemment, d’un point de vue cinématographique le film n’est pas forcément une grande réussite, mais il n'avait pas la prétention de faire autre chose. "La Cité de la Peur" se regarde avec plaisir, on passe un très bon moment et on rigole beaucoup.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 27 décembre 2007
    Les français aiment le navet; ici, le seul assaisonement, celui d'une légère célébrité dûe à une publicité tapageuse, ne suffit pas à donner la moindre étoile à un film complétement fade. Les nuls portent bien leur nom; la preuve, ils dissimulent leur platitude derrière cette excuse. Trop facile. Le niveau d'humour est au plus bas, le jeu des acteurs est artificiel et le scénario totalement inutile. Heuresement il n'est pas trop long, on ne perd qu'une heure et demie. Enfin, bref, je relativise : le cinéma étant destiné aux foules, je ne devais pas m'attendre à autre chose qu'à du comique de plèbe. J'espère que le cinéma français parviendra un jour à relever le niveau intellectuel de mes compatriotes. Cela vous semblera prétentieux, mais c'est bien ce que m'inspire ce film: de la honte pour le cinéma de mon pays.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 août 2021
    Comédie culte des Nuls, au scénario délirant, aux gags et dialogues potaches mais hilarants, et un casting superbe.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 17 février 2015
    Les premiers mots qui peuvent venir à la bouche du spectateur médusé ne peuvent être autres que les suivants : « ils ont osé ». En dépit de ce qu’il est possible d’entendre, La Cité de la peur est un film culte qui doit beaucoup à l’humour gras et décalé des Inconnus, eux qui raffolent du premier degrés (voir même, de beaucoup plus de degrés). Volontairement stupide, cette comédie totalement aberrante offre un tour d’horizon du paysage cinématographique français en passant de Paris au mondialement connu Festival de Cannes. Les situations les plus rocambolesques possibles s’enchaînent sans trop de temps mort et font rire sans pour autant provoquer l’hilarité. Alain Chabat et Gérard Darmon s’en donnent à cœur joie et donnent au film un attrait allant au-delà de la sympathie. Un bon moment qui a marquer son temps, et qui continue de trouver son public.