Vaudou
    Votre avis sur Vaudou ?

Thomas B
    Thomas B

Publiée le 14 octobre 2021
    Très bon film consacré au vaudou, ce long-métrage de Jacques Tourneur possède une atmosphère bien mystérieuse, une réalisation assez envoûtante et une interprétation de qualité. Dommage, ceci-dit que l'intrigue romanesque soit un peu banal dans son genre, car cela l'empêche d'être un véritable classique du genre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 juin 2020
    Un des premiers films fantastiques à explorer le thème du zombi. Vaudou est un film qui grâce à sa mise en scène et son ambiance surpasse son caractère de série b horrifique des années 40 ou aurait pu le cantonner son scénario. Comme beaucoup de film d’épouvante de cette époque il ne suscite plus la peur aujourd’hui mais a le charme d’une histoire racontée au coin du feu ou d’une maison hantée très soignée. On sent l’envie de traiter le sujet de manière sérieuse et une vraie passion pour l’étrange et l’occulte. Un film que l’on regarde différemment mais qui reste très intéressant signe de sa grande qualité.
    Publiée le 30 septembre 2019
    Et de deux pour le vieux chef-d'œuvre, l'origine des zombies est kiffant, encore plus quand c'est en noir et blanc, cela marque l'entrée dans la mise en scène des contrastes et du contexte racial, un jeu pour une histoire honnête, il y en a du monde, ça bouge.

The living corpses sont les ensorcèlement par ce rite vaudou après l'au-delà tombale, ça crie fort leur présence seule dans une pièce et tour sombre, une séance culturelle envoûte son public spectacle traditionnel, c'est tout un drame l'intrigue finale, la marionnette est l'incompréhension submergée qui touchera à sa fin destinée actée.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 1 juillet 2019
    si la photographie est belle, vaudou souffre d'une histoire trop classique Avant les premières scènes de Vaudou, il faut en effet se confronter pendant une bonne demi heure à une intrigue romantique semblant sortir d'un roman démodé du 19 ème avec des personnages ombrageux et inexpressifs qui par leurs dialogues sentencieux et stéréotypés m'ont plongé dans un semi sommeil contre lequel j'ai dû lutter.
    Adepte du Cinéma de Jacques Tourneur, spécialiste des scènes d'angoisse suggestives , je n'ai pas trouvé cette fois ci les scènes de vaudou d'une grande inventivité.
    Si voir des zombies marcher dans la pénombre est visuellement esthétique, les scènes ne sont pas exemptes d'une certaine banalité et personnellement je ne mémoriserai pas des scènes marquantes comme cela s'est passé dans des films précédents de Jacques Tourneur ( la féline, l'homme léopard, la peur est au rendez vous...)
    Je préfère quand Jacques Tourneur pratique un cinéma de genre plus léger et inventif et ce film par son traitement sérieux et peu imaginatif ne m'a pas accroché
    konika0
    konika0

Publiée le 4 décembre 2017
    Préhistoire de zombie. Une infirmière se rend dans les îles en Caraïbes pour aider un riche propriétaire de plantation dont la femme est malade. Et effectivement, elle ne va pas bien vu qu’elle se balade en pleine nuit en mode somnambule. Tout cela affole un peu la population locale déjà très portée sur l’ésotérisme. Pour ne rien arranger, le patron des lieux est en conflit avec un frère tout foufou. C’est donc dans une ambiance de Martinique de studio que ce déroule ce thriller fantastique. Bien sûr, il y a dans tout ça un folklorisme que je goûte peu mais la moiteur de l’ambiance et les jeux de lumière sont de vrais atouts. Il y a une parfaite articulation entre scènes angoissantes et scènes de comédie. Et puis on a l’impression d’assister à la popularisation d’un genre efficace qu’avait démarré le Cabinet du Dr Caligari. En clair, ça passe à toute vitesse, c’est fun et (un peu) flippant, c’est remarquablement éclairé. A voir donc.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 27 novembre 2017
    Dans 'Vaudou', Tourneur travaille une ligne qui lui est habituelle, l'irruption de l'irrationnel dans la vie de personnes qui n'y croient pas. Le format moyen-métrage laisse peu de place à un développement complet de l'intrigue, mais le film tient la route grâce à des plans et une lumière de toute beauté et grâce à une exploitation intéressante des mystérieuses croyances vaudoues. Même les relations entre "indigènes" et blancs sont moins stéréotypées que l'année de sortie du film aurait pu laisser craindre.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 9 janvier 2018
    Une infirmière accepte un job dans une île indigène, elle y rencontre une femme qualifiée de zombie. Aucun docteur n’a réussi à la faire reprendre ses esprits. Petit à petit on apprend la psychologie de cette femme, Jessica, grâce à des dialogues entre tous les personnages. Ses proches la considèrent comme un mort-vivant qui peut être sauver mais par quoi ?

Dès le début, avec la mise en scène on sait que le personnage est déjà enfermé et piégé. Tourneur arrive même à ce qu’un hibou joue à la perfection, de plus, le maquillage sur Carre-Four est super, on peut l’admirer sur les gros plans, frémissants.

Comme à son habitude et au style qu’il crée, Jacques Tourneur utilise la suggestion pour apporter un suspens insoutenable au spectateur. C’est grâce à son style qu’on a pu voir des chefs d’œuvres comme Les dents de la mer. L’ambiance de son film semble s’être inspiré de Hitchcock dans son Rebecca.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 mars 2017
    Vaudou est sans doute l'un des films les plus connu de Jacques Tourneur, pourtant ça n'est pas le meilleur. En misant d'avantage sur la romance que sur l'horreur le réalisateur de La Féline, a fait un vrai choix, mais pas forcément payant...

Publiée le 16 avril 2016
    il est difficile de concevoir dans le cinèma d'horreur des films plus romantiques que "Vaudou" de Jacques Tourneur, cette adaptation extrêmement libre de « Jane Eyre » rèussit la gageure de crèer un climat romantique aussi beau que la version littèrale du roman de Brontë, que devait en donner Robert Stevenson, en 1944! Le zombi reste un thème mineur dans le cinèma fantastique, même s'il fait la joie des historiens du cinèma qui s'intèressent à ce genre! Production dite de « sèrie B » , c'est à dire sans vedettes connues et d'une durèe trop courte pour que le film soit bien exploitè (un peu plus d'une heure), ce très beau classique de la R.K.O possède pourtant une valeur poètique incontestable! Tourneur a situè son film dans le dècor naturel de Haïti! il sombre dans tout ce qui est irrationnel, en se servant du culte vaudou et tente d'aller jusqu'à l'ethnologie! Pourtant ce film est surtout une histoire d'amour! spoiler: L'èternelle aventure de l'èternel retour : les fantômes ne meurent jamais, sans doute parce qu'ils sont avant tout des poètes! Mais c'est sans doute là ce que voulait dire Tourneur! Comme quoi le cinèma fantastique a des retombèes imprèvues!
    Superbe photo de J. Roy Hunt, avec une mention pour les scènes de contre-jour! L'inquiètante ètrangetè des zombies selon Tourneur! Alors rèalisateur de gènie ou modeste artisan de la R.K.O ? La question ne se pose même pas...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 avril 2016
    Comme souvent chez Tourneur, une forme soignée s’accompagne d’un certain vide scénaristique, et c’est dommage car il a un talent notable, mais pas le sens du récit.
    En effet formellement Vaudou est très séduisant. Il y a de beaux décors, simples mais efficaces, une ambiance prenante, avec une vraie authenticité dans la manière de montrer les rites vaudous. La mise en scène, sobre est toujours pertinente dans ses choix, et il y a de vraies bonnes idées. Le tout est servi par une photographie particulièrement qualitative, jouant à merveille sur les effets d’ombres portées. Franchement Vaudou est beau, c’est indéniable, et le zombi à de l’allure ! Comme quoi il n’en faut parfois pas beaucoup pour marquer.
    Malheureusement à ce beau travail s’adjoint une histoire peu percutante. On se doute un peu du problème de la femme, l’histoire d’amour est des plus convenues, et on reste un peu sur sa fin en matière de vaudou. En fait le film est sûrement trop court pour son propos. Du coup ça parait un peu bâclé, superficiel, peu approfondi, et on n’a pas le temps de s’immerger pleinement dans l’ambiance, les mystères. Tout passe beaucoup trop vite, et en plus le film a fait des choix scénaristiques complexes à traiter sur 1 heure 05 à peu près.
    Du coup, malgré de bons acteurs (Frances Dee est à la hauteur), là aussi c’est assez gênant. Ces interprètes se retrouvent avec des personnages très simples, pas assez dégrossis, et on reste relativement déçu. Même l’héroïne n’est pas vraiment traitée, et en dépit de seconds rôles marquants (le casting noir est d’une redoutable authenticité), il y avait vraiment matière à creuser davantage les rôles de premier plan.
    Pour moi Vaudou est un film authentique et esthétique, c’est clair. Mais si Tourneur montre son talent formel, la narration manque de substance, de qualité, de relief, et l’on se retrouve avec un métrage au goût doux-amer. Je donne 3.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 janvier 2016
    Poursuivant sa collaboration avec Val Lewton, Jacques Tourneur opte avec "Vaudou" pour une approche réaliste du mythe du zombie (qui prendra son ampleur bien des années plus tard sous la houlette de George A. Romero) et du vaudou à travers le récit de cette infirmière arrivant à Haïti pour s'occuper de la femme de son employeur, semblant être victime d'une étrange maladie tropicale la rendant profondément apathique. Bien évidemment, certains habitants de la ville ont une autre explication quant au mal qui ronge Jessica Holland : elle souffrirait d'un envoûtement faisant d'elle un zombie. De cette histoire fantastique, Tourneur continue d'entretenir le mystère qui fait le charme de sa mise en scène, préférant miser sur la suggestion plutôt que sur la démonstration. Ce qui ne l'empêche pas d'être terriblement efficace quand il s'agit d'en dévoiler un peu... Peuplé d'images marquantes, "Vaudou" nous offre une plongée dans un monde où le surnaturel côtoie la réalité tous les jours et offre une approche du vaudou loin de clichés, soignant la façon dont il en parle et surtout dont il le met en scène. Un film à la mise en scène remarquable au service d'une histoire qui l'est un peu moins, plus classique quand elle mise sur les sentiments des personnages.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 septembre 2014
    Malgré un sujet alléchant et une approche réaliste du vaudou, la trame narrative ne propose pas grand chose à ce mettre sous la dent et ne décolle jamais vraiment. Cette impression est d'autant plus renforcée que la durée du film est assez courte. Certes, on n'a pas le temps de s'ennuyer mais un peu plus de substance dans le scénario n'aurait pas été de trop.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 août 2013
    Loin de l’image que nous en a donnée George Romero vingt-cinq ans plus tard, le zombie tel que nous l’a présenté Jacques Tourneur dans son envoutant Vaudou en 1942 se veut plus fidèle aux croyances tropicales. A partir d’une relecture particulièrement fantastique de Jane Eyre, cette petite aventure pleine d’exotisme et d’ésotérisme mystique déborde d’une poésie gothique et d’une mise en scène que l’on sent, dans son usage des effets d’ombres et de lumières et du hors-champ, très inspiré de l’expressionisme allemand. Tourné dans la foulée du succès qu’a connu le réalisateur avec La féline, ce classique du genre profite d’une ambiance obscure véritablement inquiétante et de scènes de cérémonies vaudou qui participent pleinement à faire de son pouvoir de suggestion un ressort horrifique terriblement efficace.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 10 octobre 2012
    Grosse déception, le film se penche trop sur l'histoire d'amour niaise et en oublie de nous faire peur. On a juste l'ambiance exotique, mais le reste n'est que parlotte et autres longueurs, on oublie les scènes de suggestion de ses deux autres films bien mieux que celui là. Le moins bon de la trilogie de la peur.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 11 juin 2012
    "The characters and events depicted in this photoplay are fictional. Any similarity to actual persons, living, dead or possessed is purely coincidental" peut-on lire au début du film : heureuse précision ! Produit par Val Lewton et réalisé par Jacques Tourneur, Vaudou est l'un des meilleurs films de série B de la RKO. Tourneur peaufine toujours soigneusement l'atmosphère de ses films : la photographie de celui-ci est angoissante à souhait.
    Librement inspiré de Jane Eyre, I walked with a zombie présente, hormis l'héroïne, des personnages troubles et marqués par l'environnement hostile des Caraïbes, apparemment mauvais pour les civilisés, qui deviennent fous et attrapent toutes sortes de fièvres tropicales.
    Romance confuse ou film d'épouvante, on hésite à définir I walked with a zombie. Ce titre original fait référence à la scène centrale du film, où l'on traverse la jungle nocturne, effrayante avec ses échos de musique primitive et ses zombies qui la hantent. Il s'agit de l'une des nombreuses scènes effrayantes du film, mais ici, on est dans la terreur d'un songe qui paraît n'en plus finir, et dont on ignore justement la façon dont il finira. Car l'histoire ne peut bien se terminer pour personne, et comme toujours chez Jacques Tourneur, il est plus important de raconter comment le malheur a progressé plutôt que de dire comment il est venu et s'il peut être vaincu. Jacques Tourneur se contente de raconter un sombre et envoutant cauchemar.