Halloween, La Nuit des masques
    10762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween, La Nuit des masques ?

James Betaman
    James Betaman

Publiée le 20 mars 2016
    Je viens de visionner Halloween. Alors, bon, déjà, film culte. Ça tout le monde le sait, de toute manière c’est un des gros piliers du cinéma d’horreur et plus particulièrement du slasher. Donc, moi j’adore les films d’horreurs (d’antan) et j’aime en particulier les slashers. Et donc Halloween… j’en ai beaucoup entendu parler sans jamais réussir à me le procurer. Mais je l’ai enfin trouvé YES ! Et maintenant que je l’ai vu, enfin je peux avoir un avis ! Donc quel est mon avis sur ce film… difficile à dire.
    Autant la mise en scène, la musique l’ambiance tout ça, j’ai trouvé ça dantesque, génial. Autant, je me suis un petit peu ennuyé à la longue. C’est pas que je n’ai pas eu peur, loin de là, la mise en scène est efficace et les jeux de lumières permettent vraiment de faire ressurgir le côté monstre du personnage de Michael Myers. Mais en même temps, je trouve que le film stagne pas mal dans son récit. De plus, il ne dure que 1h20, et je dois dire que le scénario est vide. Mais bon, avant de m’attaquer à cette tâche du film, j’aimerai davantage m’étendre sur le premier point que j’ai abordé : la mise en scène.
    En réalité, j’ai trouvé l’introduction captivante, sans doute grâce à la musique composée par John Carpenter (rarement vu un réalisateur qui compose la musique). Bon, évidemment, tout le monde connaît cette musique. C’est l’hymne de l’horreur. Si tu veux rendre un truc un poil flippant, tu fais passer cette musique est c’est gagné. Et puis, toujours dans le générique, le fait de voir cette citrouille dans le noir s’approcher inexorablement, ça paraît assez plat mais je sais pas pourquoi, bah ça m’a frappé. C’est comme si l’horreur s’approchait du spectateur pour prendre place à part entière dans son esprit. Et puis cette première scène, ce plan-séquence. Là on tient une des meilleures introductions de l’histoire du cinéma ! Sans aucun doute, je le dis. Et puis le fait de montrer exactement ce que voit le personnage, c’est malin. Bref, tout ça pour dire que cette introduction m’a absorbé. Du coup, j’étais direct dans le film dès les premières minutes. Et ça, c’est bien.
    Bon la suite c’est un peu pareil, j’aime beaucoup comment est filmé Michael Myers dans la première demi-heure. C’est bizarre, on voit que son buste, y a une musique vraiment étrange, on ne voit pas son visage. On voit juste, ce qu’il voit. Et encore une fois, ça permet au spectateur de se mettre à la place du personnage. Après, est-ce que le spectateur se met dans l’état d’esprit de Michael Myers. Pas vraiment en fait. J’ai beaucoup de mal à cerner ce personnage. D’un côté, on y trouve un côté vide. Mais en même temps, la définition qu’en fait son médecin nous en dis pas mal sur sa véritable nature : c’est le mal incarné ! Mouais, disons que ce genre de chose ne sont pas trop à mon goût mais y a une sorte de message que Myers apporte. Le mal se relève toujours. Bah oui, Michael se relève toujours, et c’est le mal. Alors je me demande… Est-ce que Carpenter a voulu nous dire qu’il y aura toujours un danger qui rôde dans les parages ? On tient peut-être un truc. Et puis ce que j’aime surtout dans cette mise en scène, c’est la manière dont apparaît Michael dans chacune de ses scènes. Le visage blanc et inexpressif qui prend forme dans les ténèbres. J’imagine que les gens qui l’ont vu au cinéma ont du bien flipper.
    Alors pourquoi me suis-je ennuyé. Alors on va écarter l’idée que je regarde un film le téléphone à la main. Je déteste faire ça. La seule chose qui aurait pu perturber mon visionnage, c’est mon chat. Mais est-ce qu’un chat aurait été capable de m’empêcher de bien être dans le film ? Non… faut pas exagérer, peut-être que c’est parce que ça a un peu vieilli mais personnellement, je trouve le scénario assez faiblard. Bon après, faut pas trop en demander à un slasher, je suis fan de Freddy et pourtant on retrouve le même problème. Mais voir les personnages marcher pendant cinq minutes dans tous les sens et puis qu’au moment le plus prévisible se fasse zigouiller. Bah, franchement moi, ça m’ennuie. Enfin, je sais qu’il y a ce jeu de lumière génial qui joue sur les formes qui prend l’ombre de Michael mais quand même. Quand je vois spoiler: un personnage qui va dans une buanderie pour laver sa chemise. Qui sort pour conduire sa sœur quelque part, qui revient, qui se rend compte qu’il a oublié les clés de la voiture, qui va chercher les clés, qui retourne à la voiture pour finalement se rendre compte que le méchant est installé dans la banquette arrière,
    bah moi ça m’ennuie. Et c’est dommage parce que j’avais pas envie de m’ennuyer devant Halloween. Surtout qu’il dure 1h20 donc en gros, le film est plein de longueurs (ça nous permettra tout de même de se concentrer sur la mise en scène) et le scénario est faiblard. C’est très dommage, parce que bon, je demande pas plein de scènes de meurtres, ce n’est pas indispensable, mais je pense que le film aurait pu être allongé. Et puis c’est pas compliqué avec un slasher, tu rajoute une scène de meurtre, tu gagnes dix minutes.
    Enfin bref, de toute manière, le problème vient surement de moi car je ne fais tout simplement pas parti de la bonne génération. Et oui, ça me désole un peu d’être rangé dans la catégorie de jeunes qui regarde du Paranormal Activity alors que je déteste ça. Mais bon, que puis-je faire, vous prouver que j’adore les films d’horreurs d’antan. Donc, Halloween, clairement c’est un excellent film, c’est même l’un des meilleurs du genre mais il me manque un petit quelque chose, la petite étincelle que je retrouve dans Freddy ou encore Shining. Il reste un film efficace et je ne suis pas malheureux d’avoir acheté le DVD. 4/5 Voilà qui est dit !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 28 octobre 2014
    Halloween, La Nuit Des Masques est un très bon film. Excellent film du genre bien qu'ayant pris certes un coup de vieux, il n'en reste pas moins un grand classique du film d'horreur. Prenant aussi les codes du slasher le réalisateur nous sert une bonne réalisation ainsi qu'une excellente composition pour la bande son, qui apporte des thèmes savoureux et cultes qui se transpose à merveille à l'ambiance du métrage. Acteurs et actrices étonnants avec de très bons jeux d'acteurs. La mise en place d'une tension froide et malsaine qui s'installe progressivement est bien gérée. En bref un film plaisant, culte et à voir. Ma note : 8/10 !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 5 avril 2009
    John Carpenter a reussi un coup de maitre,car ce tueur au masque blanc est au panthéon des tordus du cinéma.Ce film se joue des peurs enfantines pour nous plonger dans la sauvagerie.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Une oeuvre fondatrice du film d'horreur, avec un John Carpenter aux commandes jeune ( il est alors âgé de 29 ans, c'est d'ailleurs l'un de ses premiers films ) et dynamique. Une mise en scène minimaliste qui privilégie la lenteur effroyable de par sa musique inquiétante ( signé John Carpenter ). Le tueur représente l'archange du Mal par excellence, tout comme son psychiâtre représente la voix du sage ( surprenant Donald Pleasance ). L'utilisation de la caméra subjective dans la scène initiale fut maintes fois reprise ( par exemple, la scène première de Blow Out de Brian de Palma ressemble à du mauvais Carpenter ), mais jamais égalée. Il peut paraître évident de dire que certains effets du film ont quelque peu vieillits, mais le point fort du film reste le personnage de Michael, qui disparaît et réapparaît comme un insoutenable fantôme. La mise en scène de Carpenter est d'une incroyable efficacité et suscite la tension chez le spectateur du début à la fin. Ce film, qui lanca la carrière de Jamie Lee Curtis ( l'héroïne du film ) marque encore aujourd'hui par sa musique flippante qui trotte dans toutes les mémoires et sa violence sourde. Un petit classique de la série B, mais pas des moindres...
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 5 novembre 2017
    Pionnier d'un nouveau sous-genre, Halloween est une oeuvre phare qui aura malgré lui engendré un bon nombre d'enfants débiles, et pourtant le film de John Carpenter se distingue non-seulement comme la base mais aussi comme sûrement la seule véritable réussite du slasher pour une bonne raison et pas des moindres, Michael Myers. Carpenter iconise la menace sur trois points, la suggestion par le biais du professeur Loomis rappelant à chaque apparition l'impossibilité de le cerner, son apparente invincibilité et l'absence totale de repère émotionnel à son sujet. Pas d'expressions, pas de bruit, pas de mobile apparent, juste une chose capable du pire. Cette identité diffuse et ce manque d'information force le spectateur à craindre l'inconnu, il en devient une personnification du mal, inarrêtable, aveugle et omniprésent. La tension est maintenu par la patience de Carpenter de ne jamais réellement nous le montrer, le plaçant n'importe où comme un fantôme invisible capable de tuer selon son caprice. Une leçon de l'horreur.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 10 octobre 2014
    Un film de folie, on est capté par l'histoire tout le film. Un Michael Myers effrayant et une fin dont tout le monde se souviendra longtemps. Un chef d'oeuvre de l'horreur qui est très inspiré par Psychose (Dr. Samuel Loomis ???).
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 1 décembre 2012
    Un "slasher movie" totalement prévisible et codifié, mais terriblement efficace...
    legend13
    legend13

Publiée le 31 octobre 2022
    Un film culte qui malgré son année de sortie et son faible coût de production se laisse toujours regarder avec beaucoup de plaisir. Le maître des slasher. La référence absolue en termes d'épouvante. John Carpenter maîtrise son sujet avec une réalisation certes simple mais très efficace. "Halloween" c'est aussi la naissance d'une icône de la pop culture : L'inepuisable Michael Myers.
    Publiée le 13 juin 2011
    17/20 : John Carpenter nous livre ici un chef d'oeuvre des films d'épouvante. Le film est une grande leçon de mise en scène ainsi qu'un saisissant reflet de nos peurs et angoisses (le croquemitaine qui débarque un soir de fête macabre, où tout le monde joue à se faire peur... et qui tue pour de vrai). On ne se lasse jamais de le regarder. "Halloween la nuit des masques" est sans doute l'un des plus grand films du cinéma d'horreur.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 15 août 2018
    Un film culte ! Un film d'horreur mythique du cinéma du genre, Halloween, la nuit des masques reste encore et toujours l'un des leaders du genre. Il ne laissera personne indifférent et il traverse le temps sans aucun problème... Les mots qui qualifie ce chef-d'oeuvre ? Effrayant, culte, oppressant, angoissant... la liste est longue ! Il est bien meilleur que toutes ses suites et que son remake vraiment décevant malgré qu'il est de bonne qualité. L'œuvre de John Carpenter a révélé une des plus grande actrice et scream-queen du septième art : Jamie Lee Curtis. Sa performance est exemplaire. C'est aussi la première fois qu'on voit Micheal Myers, un des plus marquant serial-killer du cinéma. La réalisation est plus excellente. L'image, les décors... mettent mal à l'aise le spectateurs. Un thème musical culte et installant une atmosphère de peur. Les qualités sont nombreuses. Le film prend son temps pour planter le décors et vraiment commencer l'action, pour faire connaissance avec les personnages et mettre nos nerfs à rude épreuve ! Le film a vieilli sur certains points (ça participe à son charme). mais cela l'empêche pas d'être efficace et inoubliable. Chapeau bas ! Il est bien sûr indispensable, c'est évidant.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 octobre 2009
    Carpenter arrive toujours à créer des ambiances uniques dans ses films, mais comme souvent le scénario ne suit pas forcément, de plus les meurtres sont assez mous, ce qui est un peu gênant, même si on ne souhaite pas le malheur de ces pauvres jeunes filles... mais Halloween se laisse quand même voir avec plaisir, il y a une petite montée de la tension et la scène où Jamie Lee Curtis découvre le carnage laissé par le tueur vaut son pesant de cacahuètes.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Excellente mise en scène tout le long du film, et pour une des rares fois un film d'épouvante parvient à nous faire peur. Mais malgré ces qualités, Haloween a bien vieilli, mais surtout, son scénario est d'une platitude déconcertante, d'une vraie nullité...
    basbi
    basbi

Publiée le 22 octobre 2007
    Très effrayant, très inquiétant, très froid, plein de rebondissements, plein de sursauts, on en ressort bouche bee après avoir vu ce film.
    Publiée le 29 juin 2010
    C'est un film culte à voir pour sa culture et pour les amateurs du genre. Personnellement je ne comprend pas pourquoi ce film a marqué les foules si ce n'est parce que c'est la plus grosse arnaque du genre: pas de sang (passe encore), un tueur qui sort d'on ne sait où (je parle de son histoire à lui), un tueur ridicule (se cacher derrière le canapé, c'est à mourrir de rire), et un suspence insoutenable (c'est ironique), en effet après avoir mis deux heures à traverser le couloir Laurie entend un bruit, quel angoisse! De plus l'héroine est vraiment la pire, le spectateur à une envie de prendre le couteau en plastique de Michael pour la tuer lui même, elle si gentille, si pure que c'est elle qui fait perdre ces nerfs au sperctateur. Le principe du film est sympa mais bon le film l'est moins. un film qui traine en longueur, un tueur ridicul, une héroine plus qu'énervante et un suspense inéxistant. 0.5/4 pour la bande sonnore qui la seule chose appréciable du film. Personnellement je conseille le 4 et 5(, le 6 retombe dans le ridicule), 20 après et les remakes d'Halloween 1 et 2, mieux réalié et une meilleure histoire (mais plus gore).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 novembre 2012
    Le seul reproche qu'on puisse faire à ce film est qu'il est fauché, mais ça ne l'empêche pas d'être excellent. C'est un film d'angoisse. D'angoisse pas d'horreur ! Le scénario est volontairement simpliste et linéaire, Donald Pleasance n'a pas grand chose à faire. Côté actrice si Jamie Lee Curtis se débrouille bien, mais elle est supplantée par Nancy Loomis et par la sublime Kyle Richards (la tante de Paris Hilton). La musique envoûtante, composée par le réalisateur contribue à créer un étrange climat. C'est vraiment très bon, ceux qui disent que le film a vieilli s'attendaient sans doute à autre chose car les très bons films ne vieillissent jamais.