La Compagnie des loups
    3,2
    244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Compagnie des loups ?

dai72
    dai72

Publiée le 19 mai 2013
    Le conte du petit chaperon rouge revisité de manière originale mais surtout étrange. Etrange est vraiment le mot qui convient car par moments on trouve ce film fantastique, excellent et à d'autres on a l'impression de voir un navet et ce sont plus des chiens que l'on voit que des loups. Le film reste en équilibre entre ces deux points de vue de bout en bout. Mais heureusement les effets visuels sont très bons pour l'époque et les moyens !!
    Publiée le 14 décembre 2012
    Cette interprétation du conte « Le petit chaperon rouge » est originale, mais un peu ennuyeuse, c'est lent et l'enjeu n'est pas du tout captivant. Pour autant, ça ne doit pas nous empêcher d'apprécier le travail des effets spéciaux pour la transformation des personnages en loups, car cela donne matière au film, et cela est intéressant. Pour le reste, c'est juste fade.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 septembre 2012
    Réinterprétation de plusieurs contes de manière plus sombre, plus féministe, plus érotique voire même plus psychologique en se voulant une exploration des désirs féminins surtout lors du passage de l'enfance à l'adolescence, "La compagnie des loups" a le charme des histoires racontées devant un feu de cheminée avant d'aller dormir. Les décors sont superbes et la photographie (en particulier dans les séquences de nuit) correspond à merveille à l'atmosphère des contes et certaines scènes sont très belles et très oniriques comme celle où une jeune fille vit un cauchemar en parcourant des bois obscurs et effrayants. Malheureusement et malgré tout ce potentiel, le film ne parvient jamais à décoller, la faute à une mise en scène trop sage et à un scénario trop inégal qui ne tient pas une histoire sur la durée. Et même si le charme opère parfois, l'ensemble reste souvent confus et ne fait du film ce qu'il aurait dû être.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 7 juillet 2012
    Neil Jordan nous entraîne dans les rêves et les fantasmes d'une jeune fille s'ouvrant au désir, revisitant les contes de notre enfance pour en tirer une vision baroque et sensuelle où la frontière entre l'homme et la bête, la répulsion et l'attirance est plus ténue que jamais, où l'on ne sait plus trop si l'on doit être effrayé ou émerveillé. Si le métrage a quelque peu vieilli (la musique est atroce), il offre cependant son lot d'images marquantes ainsi qu'un univers onirique de toute beauté.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 7 avril 2012
    Une jeune fille rêve des histoires qui racontent des histoires qui racontent des histoires qui racontent des histoires.....Question effets spéciaux, un léger goût du Loup-Garou de Londres...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 mai 2013
    La Compagnie des loups donne l'impression d'être un jolie livre d'images mais à l'histoire bien creuse, en fait il y a une histoire dans l'histoire (à la base une fille fait un rêve...) ou des personnes racontent à leur tour encore des petites histoires sans être ardu à suivre La Compagnie des loups n'a pas un bon rythme et si visuellement le film est magnifique, la forêt récrée en studio est enchanteur par contre la mise en scène de Neil Jordan ne parvient à insuffler la magie et l'émerveillement qu'aurait du nous procurer La Compagnie des loups. Reste un beau film mais cela ne suffit pas à maintenir constamment notre intérêt d'où un certain ennui que l'on ressent à la moitié du film. Dommage car je désirais découvrir ce film fantastique depuis longtemps déjà.
    rems2nyce
    rems2nyce

Publiée le 12 août 2010
    La compagnie des loups est le deuxième film de Neil Jordan, celui qui le révéla au grand public suite au succès critique et public de son film passé dans de nombreux festivals européens.
    Jordan associé à Angela Carter, la scénariste du film, conçoit une relecture du conte du petit chaperon rouge. L'aspect sombre du film le rapproche de la version de Perrault plutôt que de celle des frères Grimm.
    L'ensemble du film se passe dans l'esprit de Rosaleen, dans ses rêves. Elle vit dans un village d'apparence féodal, situé en pleine forêt. Le village et ses habitants sont fréquemment victimes des loups comme c'est le cas de sa grande soeur.
    Neil Jordan réussit à créer une atmosphère sombre, inquiétante et envoutante, cette atmosphère même qui compose la part sombre du conte moral. Le conte merveilleux est ici totalement détourné. Jordan met en scène une jeune fille qui quitte douloureusement l'enfance et doit faire face à l'éveil de sa sexualité et à son intérêt grandissant pour les hommes. La compagnie des loups est riche en symboles puissants: le rouge à lèvre comme symbole de la transformation de Rosaleen en femme, le loup symbole de la part d'ombre qui sommeille en chaque homme, "l'écart du sentier" symbolise le passage à l'acte sexuel, les jouets brisés symbolise la fin de l'enfance. Le film entier peut se définir comme la métaphore des tourments adolescents face à la découverte de la sexualité. Jordan fournit un travail remarquable, la mise en scène est virtuose plongeant le spectateur dans des décors somptueux. Le film semble en constant état de grâce est accompagné d'une musique magnifique. Sarah Patterson est éblouissante de beauté. L'aspect horrifique du film est particulièrement réussi grâce à l'utilisation d'effet spéciaux déjà sophistiqués pour l'époque. Jordan réussit un coup de maître est dépeint une atmosphère que l'on retrouvera miraculeusement plus tard à travers un de ses autres chef d'oeuvre: Entretien avec un vampire. La compagnie des loups est un film fragile, inestimable qui encourage à accepter la part d'ombre, de merveilleux mais aussi d'animal qui vit en chacun de nous. Un classique du cinéma fantastique.
    belo28
    belo28

Publiée le 20 décembre 2010
    Une histoire de petit chaperon rouge suprenante où le loup est un loup garou!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 février 2010
    Jusqu'ici fort peu enthousiasmé par le cinéma de Neil Jordan (3 films vus et autant de déceptions), force est de reconnaître que cette "Compagnie des loups" sait très rapidement susciter notre intérêt à beaucoup d'égards. Car si les premières minutes peuvent quelque peu déconcerter, très rapidement le film réussit à trouver une dimension aussi bien esthétique que psychologique extrêmement séduisante et qui n'est pas sans faire appel à nos différents sens. Loin donc d'être une simple réécriture du "Petit Chaperon Rouge", le film sait au contraire se faire régulièrement inattendu et même assez fascinant quant à son regard sur l'éveil à la sexualité, presque toujours abordé de manière subtile et intelligente. Bref, une étonnante réussite que cette "Compagnie des loups", aussi inquiétante qu'enrichissante : chapeau bas.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 novembre 2009
    Un film que l’on ne ferait plus de la même manière aujourd’hui. Neil Jordan cinéaste éclectique se lance ici dans l’exploration des rêves ou plutôt des fantasmes d’une jeune adolescente dont les sens s’éveillent à la sexualité. C’est une immersion dans son inconscient avec pour véhicules l’univers des contes de fées et notamment le petit chaperon rouge de Charles Perrault dont on connaît l’interprétation oedipienne qui peut en être faite. Tout c’est sa grande qu’elle fait dévorer par les loups voulant sans doute prendre la première place dans le cœur de ses parents. Le thème central du film demeure la libido des jeunes filles qui doit être contrôlé sous peine de passer sous la domination de l’homme qui cache en lui une bête fauve symbolisée par le loup. Malgré les recommandations de sa grand-mère la jeune femme taraudée par ses pulsions naissantes ne fera que sortir des sentiers battus, ce qui lui vaudra bien des déboires. Même sa mère se transformera en louve. Le propos est on ne peut plus onirique. Le tout se passe dans les décors somptueux d’une forêt magique peuplée des champignons géants mais aussi de serpents venimeux. Les scènes de transformations si elles n’atteignent pas le niveau de celle du « Loup-garou de Londres » ou de « Hurlements » sont très efficaces. Avec son deuxième film, Neil Jordan montrait l’étendue de ses qualités confirmées depuis avec une filmographie variée et limitée où les réussites (« Entretien avec un vampire », « Prémonitions », « Mona Lisa », « Michael Collins ») sont plus nombreuses que les échecs (« Nous ne sommes pas des anges »).
    Publiée le 3 février 2011
    "Derrière chaque homme se cache un loup", telle est la morale de ce film fantastique (dans tous les sens du terme) de Neil Jordan. Adaptation du bouquin du même nom, ce film à l'ambiance délicatement gothique (qui se rapproche des productions Hammer) exploite toute la symbolique du conte pour enfants (Le petit chaperon rouge en tête) en la retranscrivant avec finesse et audace au fil de sketches aussi fascinants qu'effrayants. Et c'est là toute la beauté du genre fantastique : traiter de thèmes délicats (l'éveil de la sexualité et le passage à l'age adulte ici) par l'allégorie et l'imaginaire. Les images sont superbes et chaque scène rivalise d'originalité en bénéficiant d'effets spéciaux et de maquillages stupéfiants. Un gros coup de coeur.
    Publiée le 14 mai 2008
    Un conte qui rappelle les histoires pour enfants revisité a la sauce jordan.
    Une jeune fille incomprise se refugie dans ses reves et fanstasmes peuplés de loup garous.
    Doit on y voir une psychanalyse freudienne ou tout simplement un beau film sur l'adolescence et ses angoisses?
    Il y a certainement un peu de tout ca, mais il y a aussi une inquietante et belle histoire dans laquelle la jeune fille evolue avec sa grand mere dans un paysage imaginaire digne du "petit chaperon rouge"(les decors sont magnifiques ainsi que la bande son).Cette grand mere la met en garde contre tous les hommes en lui expliquant que derriere ce masque se cache un animal(belle metaphore).La jeune fille n'en fait qu'a sa tete et va aller d'aventures et avantures....
    Un tres beau film fantstique metaphorique et impressionant magnifiquement interpreté.
    Publiée le 20 août 2007
    si j'essaye de m'expliquer mon amour de la sf, il y a des elements essentielles qui ont faconné, structuré, apporté les regles, ainsi que la base mythologique, certes je dévorais les contes, mais il arrivait parfois que les programmateurs des chaines hertziens apportent leur pierres à l'édifice en diffusant (notement sur la 3) des chefs d'oeuvre comme celui ci ou monstres et merveilles (the storyteller)...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 14 mars 2007
    Ce film est assez étrange pour le coup.
    Entre d'un côté l'histoire on ne peut plus éculée du petit chaperon rouge et d'un autre une certaine poésie et du surnaturel se mélange, le mythe du loup-garou représentant métaphoriquement l'animal qui sommeille au fond de l'homme et pour cette jeune fille, la découverte de sa nature de femme.
    Les décors et l'univers du film m'ont beaucoup fait penser à Legend qui s'avère en être une copie !
    Attention tout de même, les transformations d'homme en loup s'avère assez gore.
    On a droit à de bons acteurs : la mère-grand Angela Lansbury (l'interprète de Arabesque), du père David Warner et du très mignon chaperon rouge Sarah Patterson.
    Le film reste assez "spécial".
    Si comme le réalisateur et l'héroïne, vous faîtes une fixation sur les loups, vous pourrez aimer.
    Je vous conseille dans le genre conte de fée et de monstres le mémorable Sleepy Hollow, du très grand Tim Burton.
    Ce chef-d'oeuvre absolu du fantastique, même si quelquefois le scénario s'égare, possède une force incroyable. Raconté sous forme d'histoire mèdievale hors du temps, ce voyage initiatique dans le monde des contes est très reussi, et parvient, grâce au brio des effets spéciaux, à nous plonger dans une atmosphère à la fois malsaine et poétique. Un fascinant voyage dans les méandres de la nature humaine.
    Meilleure scène du film : la transformation en loups des invités à un banquet de mariage du XVIIe siècle, superbe !