Mon compte
    Le Conformiste
    Note moyenne
    3,9
    372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Conformiste ?

    47 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    13 critiques
    3
    13 critiques
    2
    8 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    O.M.A.
    O.M.A.

    1 abonné 87 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 août 2023
    Trintignant disait de son rôle, un personnage complexe, qu'il était parmi les plus importants de sa carrière.
    Le jeu de Stefania Sandrelli, son épouse dans le film, est également impressionnant : non seulement elle contraste avec les autres personnages, moins spontanés, mais elle se révèle à la fin spoiler: plus consentante à la situation qu'il n'y parait, dans un amour volontairement inconditionnel
    .

    L'enfance n'est pas à la fête, deux histoires d'abus par des adultes sont narrées spoiler: , jusqu'à l'arrivée de la fillette du couple, à l'innocence joyeuse, qui symbolise le renouveau et la fin de la dictature.

    Seul bémol du scénario : l'origine du lien entre Marcello et Anna n'apparaît pas clairement.

    L'interprétation du dénouement s'avère délicate : spoiler: Marcello a-t-il pris conscience du caractère erroné des motivations l'ayant conduit à adhérer au fascisme ? ou bien se tourne-t-il vers le type de conformisme désormais attendu selon lui? Sa dénonciation liée de l'homosexualité et de la collaboration me fait pencher vers la seconde hypothèse, d'autant que l'hypocrisie sociale et l'opportunisme sont par ailleurs abordés à plusieurs reprises.


    Le thème allégorique de la cécité revient également de manière récurrente spoiler: , avec le mythe platonicien de la caverne mais aussi à travers la figure de l'ami physiquement aveugle, fidèle aux idées fascistes malgré le renversement du régime.
    cinéman
    cinéman

    21 abonnés 736 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 avril 2023
    C'est bien tourné, on a de jolies images. La philosophie de fond, c'est peut-être que le conformisme ou l'anticonformisme changent selon les périodes de l'Histoire, les pouvoirs en place, ou la folie groupale du fascisme. Comme quoi il faudrait surplomber tout cela, et garder une éthique personnelle supérieure aux aléas extérieurs. Cela pourrait sembler intéressant mais ici l'histoire s'avère un peu molle, et le conformisme que décide d'adopter l'anti-héros (Jean-Louis Trintignant) n'est causé que par un traumatisme hasardeux vingt ans plus tôt, et difficilement compréhensible : en quoi un mauvais acte peut engendrer une soif de conformisme au point de ressembler à une masse sanguinaire ? Film assez étrange, qui vaut le coup d'oeil mais une seule fois.
    AugusteMars
    AugusteMars

    32 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mars 2023
    Malgré un ventre mou dans la partie parisienne, ce film visuellement magnifique est une peinture passionnante et effrayante du conformisme social et du fascisme, de la décrépitude morale d'un homme qui a renoncé à sa liberté, à sa dignité, à son identité. L'ironie étant qu'il est le plus lucide sur sa condition et sur l'horreur de la situation, l'homme le plus différent possible d'un fasciste convaincu (les scènes où il est noyé dans la foule). Les personnages sont écrasés dans des décors froids et démesurés, le plus fou et le plus inhumain étant celui qui se conforme en tout point à la société. Jean-Louis Trintignant est parfait dans ce rôle trouble, et face à lui Stefania Sandrelli et Dominique Sanda interprètent parfaitement des personnages féminins très bien écrits, spoiler: même celui de Giulia qui n'est pas aussi potiche qu'elle n'en a l'air, et qui ne cherche qu'à profiter de la vie et à se détacher du traumatisme qu'elle a vécu enfant
    . Merveille de réalisation, Le Conformiste est un grand film dont certaines images et séquences sont immédiatement inoubliables (flash-back, spoiler: scène du palais fasciste, du meurtre
    ). spoiler: Et cette fin, à la fois tragique (quasiment mythologique) et cruellement ironique est à la fois une punition, la chute d'un homme enfermé dans sa duplicité et l'espoir d'un rachat
    ...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    917 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2022
    L’homme semble faire payer à son entourage la blessure de son enfance. Ce meurtre qu’il a commis et qui le pèse.
    D’où ce personnage froid et détestable qui recherche chez tout le monde l’approbation de son besoin d’être un homme comme tout le monde alors que tout le monde le voit comme un différent et en cela attirant ou repoussant.
    A partir de là et à mon grand regret, le film qui prend un tour politique, car c’est le thème sous-jacent en vérité, m’ennuie profondément.
    On est dans l’analyse, psychologiquement parlant mais historiquement parlant aussi.
    Le contexte est bien sûr auréolé de cette douleur enfouie et les souvenirs se mêlent au désirs d’être un autre.
    Hotinhere
    Hotinhere

    419 abonnés 4 737 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2022
    Psychanalyse d'un fasciste ordinaire des années 30 en quête de "normalité", hanté par son passé et ses désirs refoulés. Visuellement esthétique et doté d'un casting séduisant (notamment Jean-Louis Trintignant et Dominique Sanda) mais le récit manque de fluidité.
    Yves G.
    Yves G.

    1 281 abonnés 3 289 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 octobre 2022
    Marcello Clerici (Jean-Louis Trintignant) a grandi sans amour entre un père qui finit à l’asile et une mère qui sombre dans la toxicomanie. Après de brillantes études, il adhère au parti fasciste et rejoint ses services secrets. Par conformisme, il se marie avec Giulia (Stefania Sandrelli) une femme superficielle et frivole pour laquelle il n’a aucun sentiment.
    Une mission lui est confiée à l’occasion de son voyage de noces à Paris en 1938 : y rencontrer Luca Quadri, son ancien professeur, devenu une figure de la lutte anti-fasciste, endormir sa confiance et l’assassiner. Dans le cadre de cette mission, Marcello fait la connaissance de Anna (Dominique Sanda), la jeune épouse du professeur.

    J’ai toujours exprimé des réserves sur le jeu de Jean-Louis Trintignant que je trouve laid et inexpressif. J’ai sans doute tort si j’en crois l’engouement qu’il suscite et les éloges qui ont accompagné son décès. Mais mes réserves sont pour beaucoup dans le peu d’intérêt que j’ai pris à ce film réalisé par un jeune réalisateur encore quasi-inconnu et où Trintignant y est horriblement doublé en italien – comme c’était l’usage à l’époque – au point même d’y parler le français avec un accent ridicule.

    J’ai été désarçonné, sinon perdu par la première moitié du "Conformiste", dont je n’ai pas compris grand-chose à force de flashbacks et de flash-forwards. Les choses se sont arrangées dans la seconde partie qui prend un cours plus linéaire. Y apparaît Dominique Sanda dont la beauté glaciale irradie la pellicule. Las ! La passion qu’éprouve le personnage interprété par Trintignant pour celui qu’elle interprète ne transpire guère. Tout se termine par une scène mythique, mais bizarrement artificielle, dans les forêts enneigées des Alpes.

    Honteux d’avoir pris à ce film aussi peu de plaisir, j’ai voulu découvrir le livre qui l’avait inspiré. De Moravia, j’avais lu "L’Ennui" que j’avais immensément aimé et "L’Amour conjugal" (on me glisse à l’oreillette que "La Désobéissance" est un bijou). Avec "Le Conformiste", j’ai retrouvé avec délice l’élégance proustienne de sa prose et l’intelligence de son psychologisme. Mais j’ai aussi compris ce qui m’avait dérangé dans le film de Bertolucci – qui frappe par sa fidélité et ne s’éloigne quasiment pas du livre sinon dans la mise en scène de l’assassinat de Quadri et dans les retrouvailles avec Lino. Tout le livre repose sur une thèse : l’adhésion au fascisme est ancrée dans un puissant besoin de conformisme, le besoin d’être conforme à ce que la société attend d’un homme et de se fondre dans la masse. Je n’oserai pas me prononcer sur cette thèse dont les historiens et les psychologues débattent depuis près d’un siècle ; mais le conformisme est devenu un tel repoussoir, à l’heure où l’anti-conformisme au contraire est érigé en valeur essentielle, qu’elle n’a pu que me dérouter.
    Nicolas S
    Nicolas S

    38 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2022
    La thèse défendue dans Le Conformiste est intéressante : le parfait fasciste, c'est l'homme qui au lieu d'accepter sa propre différence veut la gommer tout entière, pour être le plus normal possible. Trintignant est l'acteur idéal pour ce rôle, lui qui est justement l'archétype de l'acteur à l'allure normale, mais qui semble cacher des blessures profondes. Cela donne donc un thriller psycho-politique assez convaincant, même si l'écriture des autres personnages est quant à elle très inégale, au même titre que la mise en scène.
    stans007
    stans007

    17 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2021
    Le fascisme à travers un roman d’Alberto Moravia. La photo et les plans sont sublimes, visuellement le film est une féérie avec des scènes (la confession, l’assassinat dans la forêt) magistrales. Excellente direction d’acteurs (il y a du Romy Schneider en Dominique Sanda nymphomane). Le point le plus faible serait le scénario, mais c’est relatif…
    AMCHI
    AMCHI

    5 037 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2020
    Ca fait longtemps que Le Conformiste était dans mon escarcelle, j'avais très envie de le voir mais en même temps je repoussais ma vision du film de peur d'avoir une déception heureusement il n'en est rien.
    Ce film frôle le chef-d'œuvre (d'aucun le considère comme tel) toutefois à cause de quelques lenteurs et d'une deuxième partie moins passionnante à suivre, je ne vois pas ce film au niveau d'un tel statut.
    Il n'en reste pas moins que ce soit un sublime film, la première heure est très belle presque envoutante avec ces lieux et décors évoquant une Italie fasciste quelque peu décadente voire baroque, Trintignant (dont c'est le rôle préféré de sa carrière) se mouve presque comme un fantôme cherchant sa voie (et à propos de voix j'ai vu ce film en V.O. donc en italien, et son personnage ne possède pas son timbre particulier) dans une intrigue parfois alambiquée, il est accompagné d'un casting de choix dont les charmantes Stefania Sandrelli et Dominique Sanda.
    C'est un film à la fois poétique et à la fois violent, joliment mis en scène avec cette photographie voilée et brumeuse que peuvent avoir certains films des années 70, une jolie musique de Georges Delerue souligne l'ambiance élégante du Conformiste.
    Un film dont on ne saisit pas tout du premier instant mais que je reverrai avec plaisir un jour.
    philoutam
    philoutam

    4 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 août 2020
    Un peu lent mais d'une esthétique, d'une photo et d'une profondeur époustouflantes, ce film n'est pas loin d'être un chef-d'oeuvre... sublime Sanda ! ...Trintignant est parfait, en veule passif mais contrarié et que ses complexes enragent finalement... à noter une chose peu dite : le meurtre à l'italienne, c'est décidément le meurtre par un tourbillon de spadassins assassins, chacun virevoltant, portant un coup pour s'enfuir ensuite illico presto...qui est donc le meurtrier premier et ultime dans cette nuée d'estocades ? ...on retrouve le même procédé dans l'assassinat de César, dans les assassinats pratiqués au temps des cités-Etats de la Renaissance, dans l'assassinat de notre Duc de Guise, à une époque et dans un décor italianisants, et même dans Lorenzaccio de Musset...
    Hervé L
    Hervé L

    59 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2019
    Un film très bien joué par Trintignant une photo superbe et de très bons cadrages mais l on s ennuie vite et la fin est ratée bref un film bien mais dépassé
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    158 abonnés 2 421 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2019
    Le Conformiste est un long-métrage plutôt convaincant de par les thématiques très brutales qu'il aborde sans gant.
    L'histoire est assez intéressante (un homme en apparence sans histoire, embauché pour tuer un opposant politique). Les tergiversations et les dilemmes moraux de ce personnage conformiste sont particulièrement palpable.
    Malheureusement, en-dehors de cela, j'ai trouvé le film assez lent et peu dynamique. La force des thématiques abordées ne m'a pas empêché de m'ennuyer par moment.
    La scène de tuerie finale est particulièrement impressionnante et redonne un peu d'intérêt au film. Très visuelle, elle n'hésite pas à montrer directement aux yeux du spectateurs les morts sanglantes et froides du couple Quadri (ce qui, j'imagine se faisait peu à l'époque, les films suggérant plus les morts que les montrant).
    Jean-Louis Trintignant est très bon dans le rôle principal, délivrant une prestation à la fois froide et vulnérable. Il arrive à donner de la dimension et de l'empathie à un personnage sur le papier plutôt méprisable (contribuant aux pires atrocités sans avoir le cran de se salir les mains). Les autres acteurs et actrices (que je ne connais pas) sont eux aussi très convaincants.
    Un film un peu trop lent, selon les critères actuels d'appréciation d'un film, mais dont le sujet et la mise en scène fait froid dans le dos.
    Pascal
    Pascal

    117 abonnés 1 395 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2018
    Le conformiste est sans doute le meilleur film de Bertolucci. Quand on connait l'ensemble de sa filmographie, on comprend qu'il s'agit d' un très grand film. Une œuvre à la hauteur du livre de Moravia. Comme l'indique le dernier sous-titre du film "toutes ressemblances avec des faits existants ou ayant existés seraient fortuits". A bon entendeur salut ! Courrez voir ce film si vous ne l'avez jamais vu.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    105 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 janvier 2017
    Certes la tension est énorme et les regards à couteaux tirés mais c'est ennuyeux comme un serpent se mordant la queue.
    Caine78
    Caine78

    6 015 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 février 2016
    Premier Bernardo Bertolucci pour moi, et constat assez déconcertant. D'un côté, difficile de ne pas être ébloui par la beauté glaçante de la réalisation et par une exploitation exceptionnelle des décors, quasiment chaque plan appelant au vertige du spectateur. Ne serait-ce que pour cela, difficile de lâcher l'image du regard tant l'expérience est intense et même assez unique. De l'autre, le sujet a beau être passionnant (l'itinéraire d'un fasciste obsédé par un souvenir de jeunesse et de se conformer à l'ordre établi), j'avoue ne pas m'être vraiment retrouvé dans ce traitement troublant, cérébral et libre à de nombreuses interprétations (en lisant d'ailleurs un peu par ci par là concernant le film, j'ai pu me rendre compte que de nombreux éléments avaient pu m'échapper, ce qui est rarement bon signe lorsqu'il s'agit de comprendre une histoire). Surtout, cela a beau être l'intérêt majeur de cette démarche, difficile de se sentir réellement concerné par un tel antihéros, qui, s'il incarne à la perfection cette période troublée qu'est le fascisme, ne procure que très peu d'émotion, pas plus d'ailleurs que son épouse, délibérément niaiseuse et naïve, et ce malgré le talent de Jean-Louis Trintignant et Stefania Sandrelli. Seule Dominique Sanda (dont je ne suis pourtant pas fou, habituellement) parvient à amener une réelle passion à travers ce qui est le personnage le plus attachant du film, quelques scènes parvenant même à être d'une beauté saisissante lorsqu'elle est présente, la composition musicale de Georges Delerue étant une fois encore un modèle. Le « pire », c'est que je ne peux même pas reprocher à Bertolucci ses parti pris, audacieux, intéressants, faisant de ce « Conformiste » une œuvre assez unique. Mais force est de constater qu'au-delà d'une esthétique somptueuse, sans détester le film (loin s'en faut), difficile de me reconnaître dans une démarche souvent difficile d'accès, et ce malgré plusieurs moments assez inoubliables. A voir quand même, ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top