Control
    4,1
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Control ?

Publiée le 2 octobre 2007
    Un film touchant sur l'étoile filante Ian Curtis, leader éphémère du groupe Joy Division. Dans un noir et blanc somptueux (Anton Corbijn est photographe
    et cela se sent), Control nous narre, en évitant absolument de tomber dans le film musical, le drame de ce garçon trop jeune pour être un mari, trop jeune pour
    être un père, trop jeune pour être une star. Sam Riley crève l'écran. La bande son vaut également le détour (Joy Division évidemment, mais aussi Bowie, les Sex Pistols, et des réinterprétations de New Order)
    LB_66
    LB_66

Publiée le 4 novembre 2007
    CONTROL est un très beau film, dont l'image est d'une clarté impréssionante.
    La mise en scène reconstitue très bien l'ambiance de Londres et des tournées des chanteurs anglais dans les années 60.
    Ce film m'a beaucoup plu. Allez-y, vous ne regretterez pas.
    Publiée le 9 février 2009
    Sombre, intense et ancré dans l'atmosphère britannique, ce film colle parfaitement à la musique du groupe Joy Division.

Tantôt d'un calme quasi monotone, tantôt complètement folle et ravageuse, l'histoire nous plonge littéralement dans l'univers du groupe. Les aventures "on the road" ou "behind the scene" viennent colorer l'univers torturé qu'était celui de Ian Curtis, avec une photographie parfaite et une sensibilité certaine.

Ce film séduira tous les amateurs de ce style de vie et/ou de musique.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    J'ai découvert Ian Curtis à travers ce film biographique. Je connaissais le groupe Joy Division uniquement de renommée. J'ai trouvé ce film fortement intéressant, l'histoire d'un mythe disparut si jeune. La montée en popularité est un cap difficile à franchir.
    Le film est triste et touchant, par la sensibilité de Ian Curtis et la monotonie de Manchester. Le noir et blanc reflète parfaitement l'ambiance qu'il régnait dans la ville.
    A voir même pas les "non-fan" du groupe.
    Publiée le 13 novembre 2008
    Passionnant! Ce film est unique en son genre, un biopic parfaitement mené, bref un très très grand film!
    Publiée le 6 mars 2008
    Le noir est blanc est sublime, le montage très élégant , la caméra fluide... On sort du film bouleversé tant par la recréation d'une époque, la musique que la trajectoire desespérée de Curtis. Le jeune acteur qui interprète le leader de Joy Division est extraordianire, il faut voire la dernière scène d'epilepsie où son corps se jette littéralement contre un mur.
    Publiée le 29 octobre 2007
    j'ai rarement vu un film aussi incroyable.rien que par la musique que j'ai adore et les scenes ou sam riley chante nous scotche au feuteuil a n'en plus bougé.
    mais la musique n'est pas la plus grande qualite de ce film mais c'est l'histoire et les acteurs qui la raconte.les acteurs sont excellent et nous hypnotise seconde apres seconde et on ne sort pas indemne de ce film.on en sort deprimé et affecté tellement l'histoire et la fin sont dure et prenantes.
    un film boulversant et indispensable...
    Publiée le 21 janvier 2013
    Très beaux film sur la vie de Ian Curtis. Sam Riley est tout bonnement génial dans le rôle de Ian Curtis.
    la bo est au top,le rendu noir et blanc parfait.
    Même pour ceux qui ne connaissent pas le groupe c'est un film à voir ou revoir
    Publiée le 1 novembre 2007
    L’esthétisme époustouflant, l’image épurée et le très habité Sam Riley font indéniablement de ce film une des bonnes surprises cinématographiques de cet automne.
    Publiée le 2 octobre 2007
    Quelle histoire ; pas du tout mon univers musical mais je dois reconnaitre que je vais m'y intéresser. Quelle photo et quelle lumière !!! Un des 5 meilleurs films de 2007 pour moi. Prenant, déroutant, perturbant et si humain !! La gorge serrée et les tripes retournées en fin de film.
    A voir
    Publiée le 15 avril 2012
    film excellent, presque parfait, seul petit défaut, on entends pas beaucoups de morceaux du premier album, et je trouve que il n'y a pas assez de scene qui nous dévoilent des secrets de studio, etc... appart ça, excellent film ;)
    JotaB
    JotaB

Publiée le 1 octobre 2007
    Simple et humain, Ian Curtis est interprété très sobrement par Sam Railey dans ce film esthetique et touchant. Je n'écouterai plus Joy Division de la meme facon.
    Publiée le 7 octobre 2007
    Voir Control, c'est (re)faire l'expérience dur, austère sans être long... et surtout qui noue les tripes. On sort de la salle sans s'être débarrassé du mal-être du personnage : on est comme vampirisé. Difficile à supporter mais tellement rare et indispensable.
    Rien à dire sur l'interprétation, le montage ou la photo : on a beau chercher la petite bête, on ne trouve pas. C'est nickel de A à Z.
    Publiée le 16 juillet 2010
    Franchement c'est pas terrible, surtout que je suis sûre que la vie de Ian Curtis ne sait pas du tout passé comme ça! Ecouter la musique de Joy Division est beaucoups plus interressante que de regarder ce film qui ne finni pas de lasser. Au final je oenses que cela aurait put être une bonne réussite mais le film est trés mal scénarisé et réalisé.
    Publiée le 30 septembre 2007
    " Control " est un vrai petit chef-d'oeuvre! Sam Riley est magnifique dans le rôle de Ian Curtis, il fait inévitablement penser à Pete Doherty, le leader des Babyshambles. Les séquences de musique sont très intéressantes. Ce film nous fait comprendre la souffrance d'une rockstar disparue prématurément, il évite les clichés de drogue et d'excès en tout genre et nous fait découvrir la vie de famille et les émotions profondes du chanteur. Le tout est très bien filmé (en noir et blanc), c'est un film de qualité (qui rappelera " Walk the line ") à voir en version originale.