Control
4,1
Votre avis sur Control ?

Push the tempo

Publiée le 12/12/2013

Film incontournable pour les fans de Joy Division, à voir pour ceux qui découvrent. Que dire de l'interprétation saisissante de Sam Riley...Ce film retrace les principaux points de l'ascension du groupe ainsi que le déclin de Ian Curtis. Réalisation intime et nostalgique, le noir et blanc s'impose, les plans sont particulièrement graphiques, les jeux des acteurs très juste et les reconstitutions des concerts troublantes. Cette production complète bien le documentaire Joy Division de Grant Gee qui est plus orienté vers le contexte social et musical. Les deux sont à découvrir sans attendre.

Sigur Yorke

Publiée le 31/12/2013

Grand fan de Joy Division à la base je me devais de voir ce film. Avant de le voir, j'avais un peu peur du résultat. Je ne voyait pas comment pouvoir retranscrire la personnalité sombre et dérangée de Ian Curtis. Le fait est que "Control" réussit ce pari haut la main. Sam Riley interprète son rôle à la perfection autant en tant qu'acteur que chanteur car les acteurs interprètent certains morceaux eux-mêmes. Le fait que le film soit tourné en noir et blanc colle parfaitement a l'image du groupe. Que l'on soit fan de Joy Division, de New Order ou de musique Cold Wave en général ce film est un chef d'oeuvre probablement un des meilleurs biopics qu'il m'ait été donné de voir. Ce film mériterait d'être plus connu du grand public. "Le passé fait désormais partie de mon avenir Le présent échappe a tout contrôle" 5/5

S M.

Publiée le 13/11/2013

"Control" est un film magnifique sur la vie de Ian Curtis et l'ascension de Joy Division. Sam Riley est impressionnant de justesse dans le rôle du regretté leader de JD. Un formidable hommage au groupe avec une BO forcément géniale. Je trouve aussi que le "noir et blanc" apporte un plus indéniable à l'ambiance. Un film à voir et à revoir pour les fans du groupe mais aussi les novices.

matso70

Publiée le 14/02/2012

Un des meilleurs films non commerciaux de 2007. Intimiste sans être pesant, hypnotique aussi. Il y a plusieurs raisons d'aimer ce film. La première est la description froide d'une certaine réalité du rock'n'roll circus : monde de prolos paumés, public ras du front, backstages sordides, voitures minables...tout cela est filmé avec un grand souci du détail par Corbjin, sans flamboiement. Même Tony Wilson y apparaît comme un pantin manipulable. On est loin des clichés entourant ceux qui ont réussi dans ce milieu (tout le monde ne s'appelle pas Bono Vox), et qui sont peu nombreux. La seconde raison est que ce monde reste fascinant, et les scènes de concert filmées d'après les films d'époque dégagent une énergie phénoménale, comme si c'était le seul moyen pour Curtis de s'extirper de la fadeur de Macclesfield. Troisième raison : c'est un bon film, au-delà du genre biopic musical. L'usage du noir et blanc renforce l'ambiance tranchée des situations, tous les acteurs jouent justes (et sont peu connus, cqfd !) et l'histoire de Curtis finit par être traitée sans pathos. Il y a ici à la fois le désir de faire apparaître Curtis tel qu'il était : malade, paumé, mauvais père, mauvais mari ( ce qui ferme le bec à ceux qui en ont fait un martyr du Rock, a l'instar de Kurt Cobain) et le parti-pris d'en faire malgré tout un être humain aimable, capable d'humour (la scène avec le mongolien) et d'amitié (le repas en tête à tête avec le guitariste Bernard Albrecht). La scène où Curtis se pend est traitée sans complaisance, elle clôt presque le film et il est alors difficile de ne pas ressentir le malaise profond de Ian Curtis déteindre sur soi, de ressentir une sorte d'emphase. Malheureusement, on ne sort pas indemne d'un tel film, preuve de sa qualité mais aussi de sa limite : à déconseiller aux post-adolescents dépressifs en prise avec les mêmes problèmes, car c'est franchement, sur certains aspects, une incitation au suicide. Ou alors il faut aller voir un Shrek quelconque après.

nice-dream

Publiée le 17/10/2007

Je crois que ce film est le premier "biopic" sur une rock star qui me semble totalement honnête. La réalisation est superbe, l'interprétation troublante (Sam Riley crève l'écran) et l'histoire pleine de sens... bref on ressort touché au coeur par la vision de ce "Control" de Deborah Curtis et Anton Corbijn.

Stjust

Publiée le 02/10/2007

4 étoiles, Je vois pas quel autre note à mettre, Intense, boulversant, suffocant, émouvant, transcendant, Le dernier plan a failli me faire verser ma lame. Je parle en fan de Joy Division, peut être pas en cinéaste, mais pour moi c'est le plus bo biopic musical qu'on ait jamais fait, et Ian curtis reste une icone à tout jamais! I'm a totally disorder !

shmifmuf

Publiée le 22/10/2012

Trajectoire d'une comète du rock anglais rentrée dans la légende beaucoup trop tôt.

Tony Bandini

1,0Très mauvais
Publiée le 29/09/2012

Ian Curtis était un artiste unique. Une voix reconnaissable entre milles, des paroles travaillées, des chansons cultes, le tout accompagné par des musiciens très intéressants... Même en dehors de la musique, son personnage était parfait pour être au centre d'un film : Une gueule d'ange, ravagé par la drogue et la maladie, mort trop jeune... Mais au lieu de raconter l'ascension de Joy Division, et leur rapide descente aux enfers, on assiste à un vulgaire drame conjugal avec quelques scènes de concert, le tout en noir et blanc pour duper l'ado boutonneux, qui est clairement la cible du film... Un exemple du ridicule omniprésent dans cette œuvre : Avec Love Will Tear us Apart en fond sonore, Ian Curtis demande à sa femme si elle veut baiser avec d'autres mecs. Sans commentaire... Quant à Sam Riley, sa prestation est relativement médiocre, il passe plus de temps à singer Ian Curtis qu'à tenter de l'incarner, ça crève les yeux dans les scènes de concerts. Dommage pour tous les fans du groupe qui attendaient ce film depuis des années, espérons qu'un réalisateur plus talentueux redonnera une chance à Ian Curtis, en attendant il faudra se contenter de sa musique.

ardeo

2,0Pas terrible
Publiée le 25/08/2012

Film inégal aux thèmes intéressants comme la difficulté de « contrôler » sa vie pour ce jeune rocker en devenir, épileptique de surcroit mais certaines scènes sont à la limite du ridicule et complètement inutiles pour faire avancer l’action et le propos. Les histoires d’amour du héros sont peu crédibles et lassent et l’interprétation des 2 femmes laisse vraiment à désirer ! Reste la musique de Ian Curtis qui est très bonne.

xavierch

2,0Pas terrible
Publiée le 22/08/2013

Je n'ai pas été bouleversé par le personnage de Ian Curtis, la musique de Joy Division ne ma touche pas non plus, et je ne suis pas fan du noir et blanc. J'ai trouvé ce film long, passablement ennuyeux, et seul les scènes de concert étaient un tant soit peu intéressante. A éviter.

Hotinhere

Publiée le 30/07/2013

Un biopic brillant et passionnant sur Ian Curtis, leader tourmenté des Joy Division, porté par l’interprétation fascinante de Sam Riley, complètement habité par son rôle.

Stefon NY

Publiée le 23/07/2013

Excellent film. Sobre, efficace et profond, avec une magnifique performance de Sam Riley, et une BO bien évidemment généralissime.

pietro bucca

Publiée le 10/12/2012

Un groupe culte.C'est donc une bonne idée ce film,et vrai que l'acteur est excelent.

Mabuto

Publiée le 15/08/2012

Je connaissais la musique mais pas I'histoire de Curtis bien trop courte a l'écoute des quelques tubes qu'il laisse. Et puis il y'a le contexte historique... Instructif.

vanou97

2,5Moyen
Publiée le 30/05/2011

Bonne représentation qui paraît comme réelle, choix du noir et blanc judicieux...