Control
    Votre avis sur Control ?

Push the tempo
    Push the tempo

Publiée le 12 décembre 2013
    Film incontournable pour les fans de Joy Division, à voir pour ceux qui découvrent. Que dire de l'interprétation saisissante de Sam Riley...Ce film retrace les principaux points de l'ascension du groupe ainsi que le déclin de Ian Curtis. Réalisation intime et nostalgique, le noir et blanc s'impose, les plans sont particulièrement graphiques, les jeux des acteurs très juste et les reconstitutions des concerts troublantes. Cette production complète bien le documentaire Joy Division de Grant Gee qui est plus orienté vers le contexte social et musical. Les deux sont à découvrir sans attendre.
    S M.
    S M.

Publiée le 13 novembre 2013
    "Control" est un film magnifique sur la vie de Ian Curtis et l'ascension de Joy Division. Sam Riley est impressionnant de justesse dans le rôle du regretté leader de JD. Un formidable hommage au groupe avec une BO forcément géniale. Je trouve aussi que le "noir et blanc" apporte un plus indéniable à l'ambiance. Un film à voir et à revoir pour les fans du groupe mais aussi les novices.
    matso70
    matso70

Publiée le 13 février 2012
    Un des meilleurs films non commerciaux de 2007. Intimiste sans être pesant, hypnotique aussi. Il y a plusieurs raisons d'aimer ce film. La première est la description froide d'une certaine réalité du rock'n'roll circus : monde de prolos paumés, public ras du front, backstages sordides, voitures minables...tout cela est filmé avec un grand souci du détail par Corbjin, sans flamboiement. Même Tony Wilson y apparaît comme un pantin manipulable. On est loin des clichés entourant ceux qui ont réussi dans ce milieu (tout le monde ne s'appelle pas Bono Vox), et qui sont peu nombreux. La seconde raison est que ce monde reste fascinant, et les scènes de concert filmées d'après les films d'époque dégagent une énergie phénoménale, comme si c'était le seul moyen pour Curtis de s'extirper de la fadeur de Macclesfield. Troisième raison : c'est un bon film, au-delà du genre biopic musical. L'usage du noir et blanc renforce l'ambiance tranchée des situations, tous les acteurs jouent justes (et sont peu connus, cqfd !) et l'histoire de Curtis finit par être traitée sans pathos. Il y a ici à la fois le désir de faire apparaître Curtis tel qu'il était : malade, paumé, mauvais père, mauvais mari ( ce qui ferme le bec à ceux qui en ont fait un martyr du Rock, a l'instar de Kurt Cobain) et le parti-pris d'en faire malgré tout un être humain aimable, capable d'humour (la scène avec le mongolien) et d'amitié (le repas en tête à tête avec le guitariste Bernard Albrecht). La scène où Curtis se pend est traitée sans complaisance, elle clôt presque le film et il est alors difficile de ne pas ressentir le malaise profond de Ian Curtis déteindre sur soi, de ressentir une sorte d'emphase. Malheureusement, on ne sort pas indemne d'un tel film, preuve de sa qualité mais aussi de sa limite : à déconseiller aux post-adolescents dépressifs en prise avec les mêmes problèmes, car c'est franchement, sur certains aspects, une incitation au suicide. Ou alors il faut aller voir un Shrek quelconque après.
    Sigur Yorke
    Sigur Yorke

Publiée le 31 décembre 2013
    Grand fan de Joy Division à la base je me devais de voir ce film. Avant de le voir, j'avais un peu peur du résultat. Je ne voyait pas comment pouvoir retranscrire la personnalité sombre et dérangée de Ian Curtis. Le fait est que "Control" réussit ce pari haut la main. Sam Riley interprète son rôle à la perfection autant en tant qu'acteur que chanteur car les acteurs interprètent certains morceaux eux-mêmes. Le fait que le film soit tourné en noir et blanc colle parfaitement a l'image du groupe. Que l'on soit fan de Joy Division, de New Order ou de musique Cold Wave en général ce film est un chef d'oeuvre probablement un des meilleurs biopics qu'il m'ait été donné de voir. Ce film mériterait d'être plus connu du grand public. "Le passé fait désormais partie de mon avenir Le présent échappe a tout contrôle" 5/5
    nice-dream
    nice-dream

Publiée le 17 octobre 2007
    Je crois que ce film est le premier "biopic" sur une rock star qui me semble totalement honnête. La réalisation est superbe, l'interprétation troublante (Sam Riley crève l'écran) et l'histoire pleine de sens... bref on ressort touché au coeur par la vision de ce "Control" de Deborah Curtis et Anton Corbijn.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 25 août 2012
    Film inégal aux thèmes intéressants comme la difficulté de « contrôler » sa vie pour ce jeune rocker en devenir, épileptique de surcroit mais certaines scènes sont à la limite du ridicule et complètement inutiles pour faire avancer l’action et le propos. Les histoires d’amour du héros sont peu crédibles et lassent et l’interprétation des 2 femmes laisse vraiment à désirer ! Reste la musique de Ian Curtis qui est très bonne.
    Stjust
    Stjust

Publiée le 2 octobre 2007
    4 étoiles, Je vois pas quel autre note à mettre, Intense, boulversant, suffocant, émouvant, transcendant, Le dernier plan a failli me faire verser ma lame. Je parle en fan de Joy Division, peut être pas en cinéaste, mais pour moi c'est le plus bo biopic musical qu'on ait jamais fait, et Ian curtis reste une icone à tout jamais! I'm a totally disorder !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 octobre 2012
    Trajectoire d'une comète du rock anglais rentrée dans la légende beaucoup trop tôt.
    Tony Bandini
    Tony Bandini

Publiée le 29 septembre 2012
    Ian Curtis était un artiste unique. Une voix reconnaissable entre milles, des paroles travaillées, des chansons cultes, le tout accompagné par des musiciens très intéressants... Même en dehors de la musique, son personnage était parfait pour être au centre d'un film : Une gueule d'ange, ravagé par la drogue et la maladie, mort trop jeune... Mais au lieu de raconter l'ascension de Joy Division, et leur rapide descente aux enfers, on assiste à un vulgaire drame conjugal avec quelques scènes de concert, le tout en noir et blanc pour duper l'ado boutonneux, qui est clairement la cible du film... Un exemple du ridicule omniprésent dans cette œuvre : Avec Love Will Tear us Apart en fond sonore, Ian Curtis demande à sa femme si elle veut baiser avec d'autres mecs. Sans commentaire... Quant à Sam Riley, sa prestation est relativement médiocre, il passe plus de temps à singer Ian Curtis qu'à tenter de l'incarner, ça crève les yeux dans les scènes de concerts. Dommage pour tous les fans du groupe qui attendaient ce film depuis des années, espérons qu'un réalisateur plus talentueux redonnera une chance à Ian Curtis, en attendant il faudra se contenter de sa musique.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 juin 2008
    Un très beau film… lent, somptueux, dans un noir et blanc saisissant. Je ne connaissais ni Ian Curtis avant de voir le film ni son destin, destin que dès la première demi heure on devine… très triste. Un grand film sans aucun doute.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 28 septembre 2007
    Beau et fort. Sam Riley est exceptionnel dans son interprétation. Un moment de cinéma d'exception. A voir !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 août 2009
    Une plongée palpitante au cœur de la vie tumultueuse de Ian Curtis. A ce jour l'un des meilleurs biopic sur le rock et l'une de ses icônes.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 26 septembre 2007
    Le film est génial pas du toute.. c'est vrai je ne suis peut être pas hyper objectif étant un grand fan de Joy division depuis mon adolescence. Sam Ripley est magique en Ian... c'est Ian. Je suis resté scotché tout le long du film et sorti hyper ému et bouleversé... quelle vie ce Ian... tellement...commune en fait..avec des choses qu'on peux tous vivre.. alors c'est vrai le côté Joy est un peu en arrière plan.. mais comme l'a dit Anton, ce n'est pas un film sur joy division ..mais sur Ian Curtis membre de Joy Division. Vivement le DVD pour le revoir ainsi que le making of et les bonus. Merci pour ce film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 septembre 2013
    Un biopic brillant et passionnant sur Ian Curtis, leader tourmenté des Joy Division, porté par l’interprétation fascinante de Sam Riley, complètement habité par son rôle.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 30 mai 2011
    Bonne représentation qui paraît comme réelle, choix du noir et blanc judicieux...