Les Mois d'avril sont meurtriers
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mois d'avril sont meurtriers ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 août 2017
    Mémorable polar d’ambiance que ce film méconnu, injustement, évidemment. Franchement, pas grand-chose à redire.
    D’abord sur les acteurs. C’est le top, et le duo Marielle-Bisson fait des étincelles. Leur face à face est étouffant, leurs prestations sont énormes, particulièrement Bisson que je connaissais mal et qui m’a très agréablement surpris dans la peau d’un méchant hors-norme. Les acteurs sont top et les personnages non moins. Remarquablement écrits et dotés de dialogues ciselés, les personnages sont superbes, pouvant autant rappeler les polars noirs à la française que les mafieux des films américains, spécialement pour leur pratique de la violence dissuasive ! En tout cas, de ce côté, que du bon.
    L’histoire est excellente elle aussi. Polar d’ambiance brillant, avec le rythme un peu lent du genre, c’est aussi une enquête soignée, mais surtout une confrontation psychologique de haute volée. Sombre, désespéré, non dénué d’un humour très noir, le film est hautement divertissant et n’a aucun mal à s’échapper du polar basique qu’on pouvait craindre. J’ai adoré, et cela tient spécialement à l’écriture des dialogues que j’avais salué, mais encore à la finesse des situations, jusqu’au dénouement final. J’ai rarement autant apprécié un polar, surtout inattendu.
    Formellement c’est tout aussi top. Photographie et décors glacés, mise en scène pleine d’intelligence qui choisit la sobriété et la symétrie des plans et propose quantité de non-dits et de sous-entendus qui en disent long, et surtout, bande son hallucinante. D’une simplicité extrême, qui rappelle que ce film finalement use d’un minimum d’effets, elle colle brillamment à l’ambiance du film et lui apporte tellement de relief ! Très morbide, et d’une sobriété déconcertante d’efficacité.
    Franchement, Les mois d’avril sont meurtriers est une découverte mémorable. Une de ces surprises qui rend heureux de se plonger dans des films méconnus, car il y a des injustices. Sûrement un des meilleurs rôles de Marielle, le meilleur de Bisson, pour un polar qui n’a que des atouts. 5

Publiée le 22 janvier 2009
    "Les mois d'avril sont meurtriers" a ètè présentè et primé avec un Prix spècial du Jury au 6ème Festival du film policier de Cognac en 1987!Le film est adaptè d'un roman policier de Robin Cook,remarquè par Bertrand Tavernier,qui a participè au scènario!Jean Pierre Marielle,utilisè à contre-emploi,est impressionnant de flegme et d'autoritè dans son rôle de flic morbide revenu de tout!Face à lui,le regrettè Jean Pierre Bisson campe un personnage cynique et inquiètant à souhait!Un grand thriller français dans la tradition de Simenon ou les mots font plus mal que les balles,le tout bercè par un climat angoissant et des dècors de banlieues rèels et dèshumanisès...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 décembre 2012
    Marielle en flic dérangé qui mene son enquete sur un meurtre atroce....Il trouve en un ancien mercenaire un coupable tout trouvé.....Film policier noir avec de tres bons acteurs et un Marielle qui illumine (comme souvent).
    halou
    halou

Publiée le 21 janvier 2012
    Le film repose pour beaucoup sur une performance impressionnante de Marielle à travers un personnage complexe et saisissant. Le scénario ne s'ouvre d'aune longueur ou quelconque lourdeur nuisant à l'ambiance du film. A voir.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 mai 2013
    Très belle interprétation des 2 Jean-Pierre, Marielle et Bisson, l'un joue le flic l'autre le voyou, une certaine complicité va naître entre ses 2 individus solitaires et à signaler des dialogues incisives bien écrits mais malheureusement ce polar souffre d'une mise en scène trop calme voir paresseuse. Et moi j'aime que les polars soient nerveux mais Les Mois d'avril sont meurtriers n'en est pas pour autant un mauvais film.
    Publiée le 21 mars 2014
    Chef d'oeuvre que j'ai découvert par hasard. La lutte entre le bien et le mal. Un Jean-Pierre Marielle époustouflant en flic traquant le mal avec la pureté d'un chevalier. Et puis, les dialogues sont d'un cynisme stimulant avec des répliques cultes qui pourraient être du Audiard d'après 1968. Une bande-son qui ponctue les images à merveille, jazz. Et la fin est géniale. A voir et à revoir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Voilà une preuve des plus concrètes, pour ce qui en doutaient encore, que Jean-Pierre Marielle est un grand acteur et qu’il n’était pas juste bon à tenir des rôles de beauf libidineux dans des comédies grivoises. « Les mois d’avril sont meurtriers » est un polar dans lequel Marielle joue le rôle d’un flic qui va traquer jusqu’au bout un assassin sadique. Rapidement, on assiste à un duel entre les deux hommes. Un duel disputé à armes égales dans lequel les mots ont plus d’impact que les balles de flingue. Cependant, malgré des arguments de taille, notamment celui de s’apparenter à un polar noir des années 70, « Les mois d’avril sont meurtriers » souffre d’une mise en scène atone et qui se montre très hésitante sur l’exploitation de l’espace et multiplie les cadrages hasardeux. Et ces erreurs ont une conséquence directe sur le rythme, lequel se retrouvant branché sur courant alternatif. Cependant, le tout est « sauvé » par un casting solide, à l’image de l’interprétation saisissante de Jean-Pierre Marielle, d’une fin qui, mine de rien, est sacrément bien trouvée et de dialogues bien écrits et percutants comme ils se doit. Un film rare.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 mai 2008
    Un film trop méconnu du grand public qui demeure toutefois comme des plus grands films noirs à la française. Le scénario, porté par des dialogues ciselé dans l'ébène le plus dur, est un modèle du genre. C'est simple... Ce film frise par moment la perfection. En plus, l'interprétation de Jean-Pierre Marielle est tout simplement éblouissante !!
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 25 octobre 2014
    Oui mais non. Il est rare de tomber sur un film vraiment antipathique, qui prend tellement son public pour un congloméat d'imbéciles. Pour moi ce sera celui-là. Faire sonner Marielle comme le Gabin des années 60 (son génie est dans l'arbitraire de l'accord) relève du sacrilège. Qu'il n'y ait pas un plan pour sauver l'autre, que le héros cultive une nécrophile fétichiste (le fameux syndrome Navarro), que le scénario patine (pas ue lui, mais notamment), tout cela plombe le film, qui de sinistre devient glauque. A éviter.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 août 2020
    Un polar sombre et décalé, totalement méconnu (à tord) qui donne envie de s'intéresser de plus près à la filmographie de son réalisateur, Laurent Heynemann.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 août 2007
    Un excellent fillm noir dans le lignée des polars des années 70. Jean-Pierre Marielle est prodigieux en flic taciturne et obstiné, obsédé par la mort de sa fille. François Berléand à ses débuts (méconnaisable), le regretté Jean-Pierre Bisson (décédé en 1995) et la trop rare Brigitte Rouän complètent ce casting sans faille. Après plusieurs films dans les années 80/90, Laurent Heynemann est aujourd'hui très discret : son dernier film La question date de 2001 et il a réalisé cette année un des épisodes de la série Chez Maupassant diffusée sur France 2. Difficile de revoir ses films, seulement quelques diffusions de temps en temps comme pour celui-ci sur les chaînes du câble. Dommage...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    Je ne l'ai vu qu'à la TV, mais j'ai hâte d'avoir le DVD. Petite perle comme seule savait en faire les réalisateurs peu connus français dans ces années là. Un peu d'anarchisme post soixante huitard, un peu de vieille France en démolition confrontée au progrès, car ce fut une grande transformation que ces années là. Un peu de polard existentiel accompagné de musique contemporaine et de jazz. Mais la recette et ses ingrédients s'arrêtent là, ce film, c'est le cuisinier et sa voix off, Jean Pierre Marielle qui le fait exister. Le cynisme mélangé de vraie espoir dans l'humanité.
    Et ces deux phrases de la fin, sur la patience qu'il faut pour voir mourir les imbéciles plutôt que d'avoir à les affronter autant que la remarque de la fille enterrée, ce genre de chose qu'on ne voyait que dans les polards existentiels de l'après 70. Et c'était bon que la société de consommation n'ait pas encore déplacé le débat sur la politique ou sur la religion. On pensait à soi en ce temps là, à la condition humaine.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Très bon film. Le scénario met en opposition deux personnages, un policier et un assassin. Une lutte psychologique s'engage entre eux, jusqu'au final tragique.
    Un beau film, funèbre et désespéré. Une réalisation impeccable, des extérieurs de banlieue très bien filmés, des couloirs, des bureaux. C'est filmé avec un détachement presque tragique. Qualité des dialogues, des acteurs exceptionnels (Marielle) font de ce film une parfaite réussite sur le plan du langage cinématographique .
    L'affrontement tragique des deux hommes hausse le film dans registre philosophique : l'affrontement du bien et du mal.
    C'est un film très stylisé, avec toujours une recherche esthétique : extérieurs, couleurs...
    Un ton très étrange baigne le film et lui donne parfois un aspect poétique.
    Beau texte en voix off de Marielle.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 15 décembre 2019
    Une fois de plus, je suis tombé sur ce film par le hasard des liens. Bien que ça soit de mon "époque", je ne l'avais même pas remarqué à sa sortie en salles. J'ai vu et n'avais pas aimé de Laurent Heynemann: La Vieille qui marchait dans la mer, par contre ici on accroche très vite avec une superbe musique et des dialogues de haut niveau. C'est marrant qu'en 1986 Marielle n'eût déjà pas beaucoup de cheveux (que Dieu ait son âme). Je n'en dirai pas plus les autres critiques sont éloquentes, un fantastique film noir que je conseille à tous....
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 mars 2024
    Par moments, l'intrigue du film semble véhiculer l'idée d'une conversation avec le Diable. Flic désabusé et traumatisé par la mort de sa fille, Fred entretient avec le suspect d'un crime sordide une relation étrange, tour à tour ironique, brutale et complice.
    Le rapport entre les deux personnages introduit un intéressant numéro d'acteurs entre les deux Jean-Pierre, Bisson et Marielle, où le premier fait figure de mal absolu, où le second, malgré ses méthodes, prétend s'ériger en justicier. Le rapport de force entre les deux s'inscrit dans une mise en scène stylisée et dépouillée qui n'est pas sans attrait. Intérieurs glacés et couloirs déserts éclairés au néon, le décor du film donne des accents de cinéma fantastique, anti-naturalistes, au dialogue entre l'inspecteur Fred et Gravier.
    Cependant, le film n'est pas véritablement surprenant. J'aurais aimé que Laurent Heynemann aille plus loin dans l'exercice de style. De la même façon, le personnage interprété (brillamment) par Marielle n'est pas forcément singulier dans le registre du flic solitaire et cynique. Il lui manque peut-être une attitude plus inquiétante. L'apparence et le caractère trop "raisonnables" du film en sont probablement les limites.