Mon Allociné
Kagemusha, l'ombre du guerrier
4,1 945 notes dont 93 critiques
41% 38 critiques 34% 32 critiques 9% 8 critiques 10% 9 critiques 4% 4 critiques 2% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
NoFightNoGet

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/08/2008

Encore un excellent film de Kurosawa et ici (comme dans Ran) il exploite beaucoup les couleurs et chaque scène devient un magnifique tableau (c'est le cas de le dire puisque le réalisateur avait entièrement peint à l'aquarelle les scènes de son film, se décourageant de trouver le financement pour le réaliser). L'histoire de ce brigand devenant le remplaçant d'un puissant seigneur décédé et qui, par le biais de l'attachement qu'il développera pour le petit fils héritier, finira par ne faire qu'un avec le personnage qu'il joue est parfaitement raconté. On peut certes reprocher sa longueur au film (souvent le cas avec Kurosawa) mais rien que pour la magnifique et tragique scène finale ça vaut le coup! Pas aussi bon que Ran à mon avis mais à voir absolument!

douggystyle

4,5Excellent • Publiée le 15/07/2008

Cette fresque épique grandiose est une magnifique image des guerres tribales japonaises durant la période moyenâgeuse très joliment dépeintes. Il faut y voir plus qu'un film d'action, il faut y voir la peinture d'une grande page de l'Histoire nipponne et de sa structure féodal dont le système reste présent de nos jours. En jonglant aussi habilement avec les scènes de batailles spectaculaires et le destin tragique de son personnage principal au sein du pouvoir héréditaire, Kurosawa nous prouve une nouvelle fois qu'il est le meilleur réalisateur du Japon et peut-être de toute la planète.

Turkish_Gambit

3,5Bien • Publiée le 02/06/2008

Kurosawa ne m'a pas pleinement convaincu sur ce film, des longueurs, des scènes inutiles, un thème que je ne trouve en rien fascinant au démeurant. je m'attendais à bien mieux, plus grandiose, plus captivant, j'ai hésité à ne mettre que 2 étoiles mais pour la qualité de la narration, des costumes, des décors et la reconstitution des moeurs, des coutumes et du quotidien du japon médiéval. Bon film, mais pas transcendant de mon avis.

pelu

2,5Moyen • Publiée le 29/05/2008

que dire vraiment deux etoiles pas plus je comprends que sa soit un grand film pour certain il est rai que c une vraie fresque ce film il m 'aura beaucoup plus du cote esthetique je trouve le travail sur les costumes et les decors magnifiques surtout les costumes qui sont tres recherches et divers chacun ayant sa couleur apres il y ace cote qui m 'enerve toujours des chinois mais qui leur est propre ce cote un eu niaizeux duta leur rites leurs coutumes qui les rends un peu cretins debiles et moins credibles ces pour cela que je prefere ceux d 'aujourd hui ils ont un peu abandonne ce cote la apres le cotepoetique je ne le retrouve pas trop a part vers la fin ou il est asser present une musqie correct et de bon dialogue le tout sur une apologie du pouvoir je pense de diverse facon de l'aborder et le role principal joue drolement bien son double role du meme personnage tres bon mais neanmoins ce film ne m'a vraiment accroche je m'attendais a un monstre de film je n'y trouve que un film sympa pour ma part

youli_youli

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/04/2008

Pur chef d'oeuvre. Leçon magnifique de cinéma.

thierrydoree

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/03/2008

Le film qui m'a fait découvrir Kurosawa, inoubliable. Véritable coup de coeur pour le grand cinéaste japonais.Un grand film épique,dramatique et néanmoins poétique.

fan-de-kubrick

2,5Moyen • Publiée le 27/02/2008

Non que ce ne soit un mauvais Kurosawa loin de là, "Kagemusha" (1980) reste avant tout un film épique aux moyens hollywoodiens. Outre cette caractéristique dérangeante, le cinéaste respecte ses partis pris de mise en scène, à savoir le jeu très théâtral caméra fixe (qui m'avait affreusement gonflé dans son chiant "Les Bas-fonds") et la richesse de son propos, en l'occurence le cas du double, finement exploité par des jeux d'ombres. On a une baisse de régime à mi-chemin que la longue fin vient couvrir par sa grandeur technique. C'est ici que peche le cinéaste. Car ces rangs de mercenaires se révèlent longs et inutiles et ne servent qu'au tape à l'oeil. En revanche la toute fin accompagnée de cette musique magnifique au rythme funèbre, est une scène magique ne montrant à aucun moment les soldats au front mais seulement une fois tous exécutés! Les dernières images avec ce guerrier déchu, fidèle à son armée... une merveille!

mcchouffe

4,0Très bien • Publiée le 10/02/2008

Une fresque magnifique. Kurosawa nous entraîne dans le Japon du XVIe siècle avec tant de réalisme, qu'on croirait vivre à cette époque. Pour une fois, ce n'est pas le code des samouraïs qui est mit en avant, mais toutes les règles de bienséances, que nous occidentaux connaissons mal. Le plan fixe, énormément utilisé ici, s'accorde très bien avec la photographie. Un poil long, mais le scénario est très intéressant. Un bijou, qu'il faut voir, pour la curiosité et pour se faire son idée, et à revoir pour le spectacle. Remarques: la mise en scène rappelle le théâtre japonais, dans certaines scènes, et renseignez-vous sur la période avant de voir le film, certains éléments pourraient vous paraître anachroniques, alors qu'il n'en est rien.

Iggdrazil

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/02/2008

J'ai vu ce film, sans regarder les critiques avant et donc j'en ai vraiment eu une idée personelle... En un mot MAGNIFIQUE ! Une des plus grandes fresques historique que j'ai eu l'occasion de voir. Tout est détaillé à merveille, decors, costumes, acteurs... Un chef d'oeuvre, il n'y a pas d'autre mot ! A voir absolument !

noemielima

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/01/2008

Une peinture ? Certainement, avec une palette de couleur exceptionnelle et un souci de réalisme poignant. Un film ? Bien sûr ! Et pas des moindres : un grand film ! Un film engagé ? Oui, peut-être…Je l’ignore je ne connais guère l’histoire du Japon, j’ignore tout de ces guerres seigneuriales, hélas. Mais en tout cas un film qui engage l’homme, qui nous engage personnellement auprès d’une Montagne fragile parce que finalement ni plus ni moins que nous : seulement pleine d’émotion. Un accomplissent… Une fin à couper le souffle dont les images dédile inlassablement dans ma mémoire.