Kagemusha, l'ombre du guerrier
    Votre avis sur Kagemusha, l'ombre du guerrier ?

El Che
    El Che

Publiée le 5 mai 2012
    Film extraordinaire. Chef d'oeuvre. peu à dire sinon de le voir !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 novembre 2010
    Quel chef d'oeuvre ! le ton est donné dès la scène d'introduction, magnifique, ou Kurosawa, par un long plan séquence, si loin du cinéma d'aujourd'hui, expose le seigneur et son sosie plus vrai que nature, dans ce Japon moyenageux, ou il est impératif de masquer ses faiblesses vis à vis de l'ennemi. Le film fonctionnera sur le risque pour son héros d'etre découvert à tout moment et sur la mise en scène de son autorité. La tension de ce récit shakespearien ne se démordra jamais. Plastiquement, là aussi, c'est superbe, des décors aux costumes en passant par le travail sur le son, exceptionnel. Les plans de batailles sont suggestives, des silhouettes de guerriers sur l'horizon.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 août 2012
    Akira Kurosawa n'est décidément pas appelé le plus grand réalisateur japonais pour rien, c'est à se demander si un seul homme a pu donner naissance à tant de chefs-d’œuvre. "Kagemusha" ne déroge pas à la règle et sur une intrigue parfaitement trouvée (un homme ressemblant traits pour traits à un seigneur de guerre prend sa place après que le seigneur soit mort pour que personne ne le sache), Kurosawa dépeint le Japon féodal avec ses guerre, sa cruauté, ses tromperies. Jamais on ne s'ennuie devant ce film admirablement mis en scène et interprété avec talent par Tatsuya Nakadai.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 octobre 2010
    Cette fresque épique grandiose est une magnifique image des guerres tribales japonaises durant la période moyenâgeuse très joliment dépeintes. Il faut y voir plus qu'un film d'action, il faut y voir la peinture d'une grande page de l'Histoire nipponne et de sa structure féodal dont le système reste présent de nos jours. En jonglant aussi habilement avec les scènes de batailles spectaculaires et le destin tragique de son personnage principal au sein du pouvoir héréditaire, Kurosawa nous prouve une nouvelle fois qu'il est le meilleur réalisateur du Japon et peut-être de toute la planète.
    philippe Bernadi
    philippe Bernadi

Publiée le 11 février 2012
    L'OEUVRE D'ART du Cinema ,chaque scène est un Tableau digne des plus grands maitres de l'art pictural.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 5 juin 2012
    Génial et renversant ! Un film impressionnant qui traite de la futilité de l’existence et de l'abération de la guerre. Kurozawa, une fois de plus se joue de l’élitisme et de la rigidité de la société japonaise. L'histoire est grandiose, l'image est sublimes et les acteurs sont criant de vérité. Les scènes de bataille sont très réalistes. Un sommet du cinéma mondial. Incontournable.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 18 août 2010
    Un excellent film avec un scénario absolument passionnant et des images somptueuses. La direction d'acteurs est l'un des atouts de Akira Kurosawa et la reconstitution historique est magnifique. Un film magistral que n'entache que quelques longueurs au début et à la fin, mais de biens legers défauts comparé au reste.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 19 juin 2013
    C'est loooong ! C'est simpliste, les scènes de bataille sont pathétiques : trois plans ; le premier consiste à montrer des assaillant courir : le second montre des gens tirer pendant une minute - aucune confrontation - et le troisième plan montre les morts. Bravo. C'est ce qu'on appelle une bande dessinée. On passe son temps a regarder parler des gens assis à genoux. Dur. Toujours intéressant culturellement quand il s'agit de voir une illustration en matière d'histoire-géo, ce que j'apprécie un peu. Mais sur deux heures et demie. Fiou, c'est difficilement supportable. Vraiment dommage, l'histoire était pas mal.
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 16 août 2011
    Comme Racine ou Corneille, Kurosawa mélange l'épique et le sentimentalisme avec grand brio.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 21 novembre 2010
    Quel film ! Quelle claque pour l'époque !!! Un vrai chef-d'œuvre !!!!

Je reconnais la beauté de Kagemusha, l'ombre du guerrier mais malgré sa splendeur et une interprétation de grande qualité le film souffre de longueurs, de plus certaines scènes pointilleuses à l'extrême deviennent ennuyeuses comme celle ou le soldat explique qu'il a lesté son fusil pour mieux viser. C'est le 1er film d'Akira Kurosawa que j'ai vu mais malgré ma déception je désire néanmoins voir ses autres films car celui-ci au niveau des combats n'a rien d'extraordinaire.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 octobre 2010
    Au XVIème siècle, un chef de clan japonais décide d'engager un double pour le protéger... Récompensé dans de nombreux festivals et ayant obtenu le César du meilleur film étranger en 1981, " Kagemusha " s'impose comme étant une magnifique fresque mélant le drame et la guerre avec un talent comme seul Kurosawa savait le faire. L'histoire est bien agréable à suivre, même si elle est quand même inférieur aux films majeurs du cinéaste que sont notamment Les Sept Samourais ou Ran, et l'interprétation du casting est assez impressionnante - notamment en ce qui concerne Tatsuya Nakadai qui joue son double rôle avec un talent hors pair. Ce long métrage comporte quelques séquences assez marquantes - grâce évidemment à la magnifique photographie en couleur - dont celle de la fameuse bataille finale qui reste une des plus belles scènes que j'ai pu visionner dans la filmographie de ce cinéaste. En bref, une oeuvre hautement recommandable et qui se visionne à chaque fois avec le même plaisir.
    Publiée le 22 décembre 2008
    Oui il y a de jolies couleurs et tout cela est finement reconstitué mais pour le reste. Finalement Kurosawa c'est tout de même sur coté à l'officiel.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 2 août 2012
    "Rashômon", Les sept samouraïs", quels chefs d'oeuvres. "Yojimbo" excellent. "Chien enragé" pas mal mais peut être aurais je besoin d'une seconde vision. Je m'attendais à de la qualité de la part de "Kagemusha", un film épique, spectaculaire, avec un personnage principal qui se perd à force d'imiter une autre personne. Mais non rien du tout. Le changement de personnalité c'est à 30 minutes de la fin. Les scènes de batailles sont filmées hors champ, au revoir le spectacle. Beaucoup de scènes paraissent inutiles. Le film est très très très peu découpé, les plans de coupe on les compte sur les doigts d'une main, par contre les raccords sont vachement bien faits. et possède un rythme asez très baucoup lent. La lenteur ne me gêne pas du tout si j'aime le film, certains de mes films préférés sont lents. J'ai pas compris pourquoi une telle forme épuré, contemplatif. Produit par George Lucas et Francis Ford Coppola, grands admirateurs de Kurosawa qui ne trouvait pas de financement pour "Kagemusha", ce dernier a obtenu une palme d'or, et vu la longueur on comprend pourquoi.
    D-Dso
    D-Dso

Publiée le 22 septembre 2015
    Un classique. Réalisation impeccable de la part de M. Kurosawa. A voir d'urgence pour tous les cinéphiles !