Mon Allociné
Kagemusha, l'ombre du guerrier
4,0 915 notes dont 91 critiques
42% 38 critiques 32% 29 critiques 9% 8 critiques 9% 8 critiques 4% 4 critiques 2% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
groil-groil

2,5Moyen • Publiée le 13/06/2007

“Kagemusha”, datant de 1980, est l’un des films les plus réputés de la seconde partie de l’oeuvre du maître japonais, aux côtés de « Derzou Ouzala », « Ran » ou « Rêves ». Mais celui-ci possède un statut particulier dans son œuvre puisqu’il fut coproduit par George Lucas et Francis Ford Coppola, deux admirateurs de Kurosawa. Du coup c’est sans doute son film le plus américain dans sa construction et sa mise en scène. S’il apparaît un peu trop sage, conventionnel, sans assez d’audace ou de folie, « Kagemusha » n’en demeure pas moins un film passionnant et bourré de talent. En 1573, Shingen Takeda, l’un des seigneurs les plus respectés du Japon, intercepte un voleur qui lui ressemble trait pour trait. Plutôt que de le faire tuer, Shingen décide d’en faire son double (Kagemusha en japonais) et de l’envoyer à sa place lors des combats trop risqués, à une époque où trois clans rivaux se disputent la prise de Kyoto, la capitale, et donc la domination du pays. Mais Shingen meurt plus tôt que prévu. Avant de passer de vie à trépas, il demande à son double, avec la complicité de son entourage proche, de se faire passer pour lui durant trois années, le temps de remporter les victoires guerrières nécessaires à sa conquête du Japon. Le double fera illusion pendant la quasi-totalité de ces longues années. Il trompera les proches de Takeda, sa famille, ses maîtresses, et même son petit-fils qui ne le reconnaît pourtant pas au départ. Seul un cheval ne supportant de n’être monté que par son maître le confondra. Le double démasqué, s’ouvre alors un océan de désolation pour le clan Takeda. Son armée est réduite à néant, les hommes sont exterminés par milliers alors qu’impuissant, le Kagemusha, redevenu vagabond, assiste au chaos. Il s’était tellement identifié au seigneur que, pris d’une crise d’empathie, il va littéralement offrir son corps à ce carnage sanglant. Celui-ci s’en ira inerte, dans les eaux rougies d’un océan malade, rejoindre le blason de ce clan devenu chimère.

Oh-Dae-Su

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/04/2007

La finesse japonaise au service d'une fresque comme on n'en faisait déjà plus dans les années 80. Ce film rend compte d'une maîtrise quasi parfaite du cinéma, tout peut y être étudié dans le détail, c'est une leçon de cinéma totale, mais si il est autant exceptionnel c'est aussi par l'émotion vive qui s'en dégage et qui sublime cette richesse cinématographique. Le Japon est une culture particulière, souvent méconnue et si le parfum du pays du soleil levant se respire avec ivresse dans le fond et dans la forme, c'est en même temps une oeuvre qui dépasse les frontières et qui montre encore une fois le pouvoir de l'art, celui de tendre à l'universel. En dehors de ces observations générales, le film vu de l'intérieur est d'une richesse exaltante, les acteurs effectuent une permorfance invisible, la musique porte cette fresque au porte des légendes, les décors sont un régal pour les yeux et la mise en scène est orchestrée avec un talent certain. L'émotion que le film suscite n'est pas de son fait...c'est le spectateur lui même qui vient la chercher. C'est une perle et pour une fois l'unanimité de la presse n'est pas douteuse.

zeroual

4,0Très bien • Publiée le 22/11/2006

on sent la grande oeuvre derriere ce film...on sent les longues minutes passées a etudier la composition...le jeu d'acteur...pourtant un defaut que l'on peut reprocher a ce film est sa lenteur du point de vue evolution psychologique des personnages.Certes cette evolution est interpretée de facon splendide...elle est realisée avec beaucoup de poesie...les scenes de guerre etaient bel et bien interminables...peut etre aurait t il s'inspirer de ses producteurs pour ces scenes...mais ce serait mentir que de pretendre qu'akira kurosawa ne nous fait pas voyager dans cette fresque nippone du temps des samourais...il parvient a accomplir l'une des fonctions primordiales du cinema: l'evasion

snake_solid

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/10/2006

Une fresque historique des plus reconnues et des plus abouties au japon. En plus, réalisée par le maître incontesté du pays: Mr Kurosawa. Certaines scènes nous révèlent une esthétique grandiose qui exprime bien tout le talent du réalisateur. L'aspect dramatique très travaillé, très centré autour d'un personnage m'a rappelé Ran. Le scénario fidèle à l'histoire nous emporte dans ce monde peuplé de guerres, d'orgueil et de dignité. Une référence dans la filmographie de Kurosawa!

ClashDoherty

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/09/2006

Tout simplement somptueux. Rien à dire, Kurosawa (qui n'a pas fait de mauvais films, en même temps) est encore et toujours au sommet de son art. Je suis d'accord avec celui qui dit qu'il s'agit de son dernier chef d'oeuvre, mais quand il dit que "Ran" n'en était pas un, il a légèrement tort quand même... Grand admirateur de Kurosawa, j'éprouve toujours le même plaisir à la vision de ses films. Ce "Kagemusha", Palme d'Or à Cannes en 1980, est un monstrueux chef d'oeuvre, dont je ne me lasserai jamais.

Mathurin Ray

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/08/2006

«Libération» le défini très bien :"grandiose, universel et enchanteur". On se croirait dans une pièce de Shakespeare : «Kagemusha» est un énorme chef d'oeuvre de plus dans l'oeuvre d'Akira Kurosawa. C'est magnifique, avec une interprétation de Tatsuya Nakadai dans le rôle titre à couper le souffle (surtout au final). Vous ne l'avez toujours pas vu ? Courrez-y !!!

Cheveux-cheveux

4,0Très bien • Publiée le 27/01/2006

Kagemusha s'ameliore au fur et à mesure que l'intrigue avance, de ce fait apres une 1ère partie quelque peu décevante due à des sautes de rythmes, la 2ème elle (et donc la fin) est un modèle d'intensité dramatique.

Thrond

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/01/2006

"Une montagne ne bouge pas"... c'est ce que l'on pourrait dire de ce film. Des années après, 20 visionnages après, il ne change pas: toujours le même impact visuel, toujours la même force, toujours la même beauté. L'histoire est bien pensée, l'image est magnifique (comment ne pas frémir devant l'armée Takeda avançant en contre jour...), les décors et les costumes somptueux. Quand aux acteurs, c'est bien simple, ils sont parfaits. De la première scène saisissante (au passage une performance d'acteurs) à la dernière seconde lourde de signification, on reste accroché de bout en bout. Inamovible au panthéon de mes films préférés.

khaldor

4,0Très bien • Publiée le 22/11/2005

Un très beau film avec des décors et des costumes absolument magnifiques mais le tout est un poil décevant pour du Kurosawa. La faute à un scénario un peu emberlificoté et à une bataille finale qui finit par devenir assez lourdingue. Mais bon, ça reste du grand cinéma, très bien interprêté et avec d'excellents moments. Du Kurosawa à 80% de ses possibilités, en somme.

robert_ginty

1,0Très mauvais • Publiée le 19/08/2005

Il est toujours décevant de ne pas accrocher à un classique. Je m'attendais à un film de guerre épique, des affrontements furieux entre armées féodales déchaînées, pas à du théâtre filmé. Kagemusha est composé dans sa grande majorité de dialogues en plans fixes. Ce n'est pas une tare en soi, mais c'est un peu déroutant quand on s'attend à une successions de batailles. L'histoire est certes intéressante, les costumes sont somptueux, quelques décors sont magnifiques, mais, outre son statisme et sa longueur, le film pâtit également d'une photo très datée années 80, ce qui est aujourd'hui bigrement handicapant. Le choix de Kurosawa de laisser hors champ la bataille finale, tout justifiable soit-il d'un point de vue narratif, est assez représentatif de la frustation que j'ai ressenti tout au long du film. Restent quelques scènes magnifiques, comme certains plans sur fond de coucher de soleil rougeoyant (qui ont été repompés par Coppola, par ailleurs co-producteur de la présente oeuvre, pour les scènes d'intro de son Dracula), ou un long final apocalyptique. Kagemusha est peut-être un chef d'oeuvre que je suis allé voir avec des attentes non fondées. Mea culpa.