Superman III
    2,1
    2098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman III ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 5 février 2008
    Richard Pryor est à la mode, alors on l'inclut dans la saga Superman. Ce film est presque inutile, laissant entrevoir une intrigue que ne voit de bons côtés que dans le combat entre Clark Kent et Superman. Rien d'innovant, Reeve semble commencer à s'ennuyer et les cabrioles de Pryor deviennent vite insupportables.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 8 janvier 2021
    Le ton change radicalement puisque c'est l'humour qui domine dans cette suite. Il faut attendre la seconde partie pour avoir un développement intéressant sur le personnage de Superman, hélas l'idée ne sera que peu utilisée.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 2 juillet 2009
    Ca baisse de régime dans ce 3e volet. Même si le visuel est toujours soigné et que Christopher Reeve joue toujours bien, on s'ennuie à certains moments.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 15 mai 2011
    Toujours réalisé par Richard Leister, le 3ème opus de Superman se fait sans Lex Luthor mais avec un méchant de la même trampe.....LE scénario reste bien inférieur aux numéros précédents bien que s'attachant à marquer les fans par un retour par Smallville et sa mythologie autrour du perso de Clark Kent !
    klighteur
    klighteur

Certains éléments sont à reprocher à cet opus, mais sûrement pas la grande fidélité dont il fait preuve. Toujours dans le but de retranscrire de la meilleure façon possible le mythe de ce héros, originellement conçu sur papier, sur grand écran, Superman III marque un nouveau tournant dans la saga. Le générique n'est plus le même, les méchants sont plus "terre à terre", et donc plus humain que les précédents ennemis de Superman. Rappelons que Lex Luthor voulait bâtir sa propre ville et que ZOD et ses acolytes souhaitaient "seulement" envahir le monde! Ici, c'est un pauvre type qui se fait manipuler par un milliardaire, un peu trop attiré par l'argent! Alors certes, les procédés utilisés par ce dernier, afin de parvenir à ses objectifs, sont toujours aussi farfelus et invraisemblables, mais n'est-ce pas ce qui caractérise l'univers de l'homme à la cape rouge? Justement à ce sujet, l'idée de montrer notre héros, dépravé et désespéré, est très judicieux et vient combler une histoire qui ne manque finalement pas de rythme et de mordant! Pour finir, ce troisième volet aurait être plus être meilleur et proposé plus de démesures, au lieu de revenir au fondement du premier opus, mais il aurait pu aussi être pire!
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 11 décembre 2022
    Après les problèmes liés à la préproduction du second film, c'est Richard Lester qui prendra officiellement la tête de la saga à compter de ce troisième opus. Et le moins que l'on puisse dire est que son premier essai officiel est loin d'être concluant. "Superman III" est certainement l'un des moins bons opus sorti (à égalité avec le quatrième film). Ce long-métrage ne ressemble absolument pas à ce qui avait été proposé auparavant. Si les deux premiers films ont déjà pas mal vieilli pour notre époque, ce film-ci est encore pire dans ce sens tant il est ridicule. Le problème est que tout le scénario ne s'intéresse même pas vraiment à Superman. Il est certes central, mais son temps d'écran est largement moins important que prévu tant les producteurs ont voulu laisser de la place à l'humoriste Richard Pryor. L'objectif était d'apporter plus d'humour et de légèreté en intégrant cet acteur au casting. Mais malgré le fait que nous sommes dans un film sur Superman, on a l'impression d'être parfois dans une pure comédie quand il est à l'écran, ce qui est assez gênant. Mais ce n'est d'ailleurs pas le seul choix qui va dépayser de manière négative le spectateur. Le fait, par exemple, de remplacer l'inévitable Lex Luthor par un ennemi lambda qui lui ressemble comme deux gouttes, ou de trouver une nouvelle romance à Clark Kent en évinçant Lois du film. Tout cela venant contribuer à nous faire demander ce qu'avaient les producteurs en tête ? Le seul point qui aurait pu être intéressant vient du fait de voir Superman devenir fou. Mais même ce point est assez raté tant il est survolé. spoiler: Seule la scène d'affrontement entre de Superman fou et Clark nous restera en tête.
    On retrouve donc certes notre bon vieux Christopher Reeve et le thème musical habituel de notre héros, mais le film est clairement trop dépaysant. Tous les choix étaient peut-être de bonne volonté pour essayer de renouveler le tout, mais au final, aucune des décisions ne s'avère intéressante ou bien faite. Pour conclure, un gros échec de style.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 juin 2009
    Ce film est le troisième volet de la saga superman et on est toujours ravis de retrouver en tête d’affiche Christopher Reeve. Egalement à l’affiche de ce film, Robert Vaughn, Richard Pryor et je précise que tous les acteurs sont excellents dans leurs rôles. Toujours Richard Lester derrière la caméra et on est d’ailleurs ravis de le retrouver. Bref c’est un film divertissant à découvrir, 13 / 20.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 19 mars 2014
    Alors là , la chute est inévitable... , le deuxième épisode était moins réussit , ce troisième film n'a rien d'original et n'apporte pas beaucoup d’intérêt qui pourrait nous surprendre . Si , une seul chose , la surprise d'un film médiocre presque lamentable , sauvé par la présence de Christopher Reeve toujours dans la peau de Superman . Nous sommes bien loin de l'esprit d'aventure des deux films précédents qui fessait tout pour être une très bonne franchise. Le troisième film n'a rien de mémorable certes , mais il reste plaisant. Un épisode pas très convaincant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 3 mars 2010
    Etrange objet que ce "Superman 3". Incapable de choisir entre la cible à privilégier et la star à mettre en avant, il donne l'impression de voir simultanément deux films totalement différents: d'un côté les nouvelles aventures de Superman comme promis, de l'autre la nouvelle comédie de Richard Pryor. Le problème, c'est qu'aucune des deux facettes du même film ne donne satisfaction. La partie Superman, malgré quelques bonnes idées (le combat intérieur de Superman, l'éviction de la crispante Margot Kidder au profit d'une Annette O'Toole absolument charmante...), est beaucoup trop timide et gentillette, tandis que du côté de Pryor, son abattage est plus fatiguant que réellement drôle, l'humoriste étant plus à l'aise sur scène que dans un film familial, son humour se situant généralement bien en dessous de la ceinture. Et quand les deux parties se rejoignent, c'est pour nous infliger un final complètement à l'ouest et à la limite de la série Z. En résulte un blockbuster typique de son époque (menace informatique à l'appui), correctement torché par Richard Lester (qui s'éclate visiblement lors de séquences burlesques n'ayant rien à foutre là) mais beaucoup trop long et carrément schizophrène.
    marv29
    marv29

Publiée le 9 février 2008
    le plus décousu de tous les épisodes. une histoire complètement débile avec un génie de l' informatique qui exploite les failles du système pour s'enrichir. on y voit aussi un superman mis a mal par de la kryptonic synthétique. il a mal vieilli, ce n'est pas le meilleur de la saga et en plus il est long bref rien a retenir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 septembre 2016
    Soyons un peu charitable: Christopher Reeve est toujours impeccable dans le rôle... Voilà, j'ai fini. Pour le reste, on est très loin du compte: scénario très basique avançant à un rythme de sénateur, personnages secondaires absolument pas travaillés ou bien alors agaçants au possible dans une tentative bien malheureuse de faire de l'humour et de ne pas se prendre au sérieux. J'ignore s'ils se sont inspirés d'un des comics pour pondre cette histoire, mais si c'est le cas ils n'ont pas pris le meilleur, à moins de l'avoir carrément saboté. Les effets spéciaux sont datés (certes, c'était ce qu'on faisait de mieux à l'époque ou à peu près), l'intrigue quasi inexistante et les interactions entre les personnages manquent de nerf. L'homme d'acier a taché son beau costume avec ce film.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 25 octobre 2014
    Ce Superman III se plonge complétement dans le ridicule et la ringardise.
    Franchement, je n'ai pas du tout aimé l'histoire, elle est incohérente, cette dernière met en œuvre des personnages lourd et énervant (je ne parle pas de tous heureusement ), les acteurs qui joue ces personnages sont absolument médiocres et surjoue complétement, et ça fait plus rire qu'autre chose.
    Les effets spéciaux ainsi que les effets visuels commencent petit à petit à évoluer au fils des années, même si ce n'est pas flagrant, il y a quand même eu une amélioration. La mise ne scène et la réalisation ne sont pas des atouts dans Superman III, pourtant Richard Lester avait fait un bon Superman II, en revanche et malheureusement ce n'est pas le cas pour celui-ci.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 21 juillet 2010
    « Superman III » est sans doute l’épisode le plus déconcertant de la série. Exit Lex Luthor et Loïs Lane, Daily Planet et Metropolis. Bienvenue à Smallville, ou Clark Kent / Superman va se perdre dans son adolescence, affronter son côté noir et un ordinateur superpuissant en passant. Toujours avec les effets spéciaux du même type que les deux premiers opus, cela donne un film bien vide de tous sens et de toute logique, avec un jeu d’acteur très moyen.
    Petit clin d’œil à Annette O’Toole jouant le rôle de Lana Lang, qui jouera plus tard le rôle de Martha Kent dans la série « Smallville ».
    A voir une fois pour les fans, à éviter pour les autres.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 5 janvier 2017
    Bien que assez peu efficaces, les nombreux aspects humoristiques sont les bienvenus.
    Un Christopher Reeve fidèle à lui-même associé à un Richard Pryor drôle nous emmène dans des aventures classiques mais bien scénarisées.
    Un épisode qui aurait pu se révéler le meilleur de la série si il n’y avait pas eu cette histoire d’ordinateur géant rivalisant avec notre héros. Toutefois, certaines parties valent vraiment le coup d’œil et l’idée de révéler le mauvais côté de SuperMan (le costume à ce moment est très ressemblant de celui de SuperMan Returns) est une idée brillante et donne une touche plus psychologique au film. Il y a aussi l’apparition de Lana Lang, jouée en plus par AnnetteO’Toole (et oui, celle-la même qui joue la mère de Clark dans Smallville) qui permet de voir une autre fille que Lois dans la vie de Clark. Le film reste tout de même honnête et surprenant.