Léon
    Votre avis sur Léon ?

Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 22 janvier 2015
    Bon, ça va être rapide. Tout est bon dans le Léon. Je sais qu'il est notoriété commune de taper sur les doigts de Luc Besson, pour Europa Corp, pour le scénario des superproductions américaine, pour les problèmes judiciaires qu'il a eu, mais je n'ai rien à reprocher à cet homme, comme je n'ai rien à reprocher à Léon. Le réalisateur nous tient dès la première scène grâce à son style et sa mise en scène si particulières qui se ressentent sur toute l'intégralité de l'oeuvre. Toutes les émotions sont là car Léon, au-delà d'être un très bon thriller et un film extrêmement touchant. Tout ceci est permis grâce à des performances d'acteurs relativement bonnes. Jean Reno en illétré assassin est très convaincant, Gary Oldman en méchant totalement cramé et manipulateur est excellent et Natalie Portman est ici la preuve vivante qu'on peut déceler le talent dès le plus jeune âge. Un petit bijour qui joue avec nos sentiments et très bien accompagné par la composition d'Eric Serra . Juste à voir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 juillet 2013
    Un film d’action survitaminé, ultra violent, et pourtant à l’histoire bouleversante, porté par un casting décapant (Gary Oldman complètement survolté et première apparition de Nathalie Portman) et la musique envoûtante d’Eric Serra. Du grand Besson.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 17 décembre 2017
    Pour moi, le meilleur film (encore aujourd'hui) de Luc Besson avec un Jean Reno au top de sa forme. Rien à dire de plus sur ce film, à part que c'est un chef d'oeuvre qui sera regardé encore pendant des années.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 octobre 2009
    L'un de mes films préférés. Mythique, culte, ultime... La première et les dernières scènes sont énormes !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 août 2014
    Luc Besson et Jean Reno sont deux personnalités du cinéma français pour lesquels je n'ai pas d'affection particulière ni d'admiration démesurée, loin de là. Mais force est de reconnaître que leur collaboration aura au moins donné vie à ce très bon film. "Léon" (1994) décrit la relation ambigüe mais touchante entre un tueur professionnel et une orpheline de 13 ans. Ces 2 solitaires vont apprendre à s'apprivoiser et finir par s'entraider dans une quête de vengeance contre un agent corrompu. Le duo improbable est composé de Jean Reno, tueur illettré qui découvre les émotions, et Natalie Portman, véritable révélation du film, qui donne à cette gamine une profondeur vertigineuse. Gary Oldman complète le casting en vilain méchant. Le mérite de Besson est d'avoir su donner à son film une esthétique américaine, en conservant une sensibilité européenne, se prévalant intelligemment de tout happy end par exemple. Un film devenu culte pour certains ; un classique à avoir vu une fois en tout cas.
    Auto-Psy-Kopatt
    Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 7 juillet 2011
    Luc Besson nous réalise la un véritable chef-d'oeuvre. L'histoire est très touchante et se rapproche plus du drame que du film d'action tant il y à peut de scènes du genre. Et c'est la que le film fait fort, c'est qu'il arrive parfaitement à nous faire passer d'une situation calme et tendre à une fusillade sanguinaire. Le tout s'enchaine très bien et on ne s'ennuie jamais. Les acteurs sont géniaux, les premiers pas de Natalie Portman sont exceptionnel, Jean Reno est brillant dans son rôle de nettoyeur un peut "simplet" tout comme Gary Oldman qui pète véritablement les plombs. Le tout est agrémenté d'une b.o. omniprésente et de très grande qualité qui fait que ce film est un pure chef-d'oeuvre. A voir et à revoir absolument.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 février 2008
    Un film simple et sincère qui atteint des sommets dans le spectaculaire et l'émotion, notamment dans un final culte. Jean Reno est bouleversant en machine à tuer sans éducation et Gary Oldman incarne un psychopathe des plus effrayants.
    Barneysussu 43
    Barneysussu 43

Publiée le 24 mars 2015
    Excellent film, du jamais vu et un corps de film avec de la gueule, un jean reno dans sa grande forme, et une sévère performance du genial Gary Oldman, qui y incarne un rôle parfait pour lui, encore un personnage atypique pour lui . Evidemment comment ne pas parler de Nathalie Portman, cette révélation surprenante dans ce film "culte". Du grand Luc Besson, de l'ancien Luc Besson.
    Li-Po
    Li-Po

Publiée le 24 janvier 2012
    Je ne suis pas fan de Jean Reno et ce n'est pas Léon qui me fera changer d'avis; je le trouve tantôt bêta inexpressif (ici!), tantôt dosant mal ses effets, en faisant souvent trop (Mission : impossible); rarement dans le ton, malgré une indéniable présence physique. Bref! si j'ai aimé ce film, ce n'est pas grâce à l'acteur principal mais à l'actrice: la très jeune et très émouvante Nathalie Portman. Témoigner à 12 ans de cette maîtrise de la palette émotionnelle, être crédible dans le rôle difficile d'une pré- adolescente paumée, maltraitée, en manque d'affection et qui désire devenir "nettoyeur": chapeau. D'une beauté juvénile mais fascinante, avec de grands yeux d'une profondeur et d'une expressivité rares, Nathalie nous remue les tripes et donne une épaisseur réelle à son personnage. Léon par contre apparaît comme un grand niais à l'habileté démoniaque dans l'art de flinguer les gens, être frustre, solitaire qui n'arrive pas à acquérir sous nos yeux de crédibilité véritable. Le film passe trop rapidement sur l’ambiguïté de la relation amoureuse entre les deux héros et il gomme pudiquement toute allusion à une possible dérive érotique. Léon n'en ressort pas grandi mais perd de son réalisme, son personnage devenant incompréhensiblement humain, sensible et désintéressé alors qu'il était une parfaite machine-à-tuer, inaccessible à tout sentiment: difficile à avaler! Pour finir côté acteurs, Gary Oldman est une fois de plus sensationnel, composant un personnage de méchant "absolu", totalement abject et parfaitement odieux; ses colères, tics et hurlements accompagnés de gestes incontrôlés en font un ripoux terrifiant. Luc Besson, le plus américain de nos cinéastes, est à la hauteur, délivrant un film soigné, rythmé, à l'équilibre maîtrisé entre action (violente et sanglante) et intimisme. L'image est travaillée, le montage efficace, les éclairages parfaits; manque cependant une certaine crédibilité au personnage du tueur au cœur tendre, auquel j'ai eu du mal à croire. Un bon film globalement, jamais ennuyeux, à conseiller!
    Samhain.
    Samhain.

Publiée le 28 janvier 2014
    À la fois ludique (excellente petite scène où la jeune Natalie Portman se déguise en plusieurs grandes stars du cinéma), drôle (le solitaire Jean Reno, bien que redoutable en tueur à gage accro au lait, pas toujours très à l'aise dans son nouveau rôle de père de substitution), émouvant (Mathilda, tentant tant bien que mal de se remettre du drame familial qui vient de la toucher, est suffisamment attendrissante pour se mettre le téléspectateur en poche) et dérangeant (la prestation inquiétante en flic ripou shooté aux pilules de Gary Oldman - impeccable - le propulse immédiatement au high-level des plus grandes gueules de salauds du 7ème art), Léon est sans aucune hésitation d'un des meilleurs films de notre Luc Besson national. Mis en scène efficacement et plutôt bien rythmé, on se souviendra de ce long-métrage comme d'un excellent polar familial des années 90, escorté en plus par un trio d'acteurs formidables au service d'une histoire relativement simple, mais suffisamment bad-ass pour nous faire passer un pur moment agréable et captivant.
    Coven
    Coven

Publiée le 9 février 2013
    Chef-d'œuvre cultissime revu récemment pour la énième fois ... On ne s'en lasse ABSOLUMENT PAS !!! Merci Luc Besson !!!
    Pierre-Alain L.
    Pierre-Alain L.

Publiée le 12 juillet 2013
    C'est l'histoire éprouvante d'une petite fille abandonnée par son père. Recueilli par un tueur à gage italien, Mathilda retrouve chez cet homme un père. ils affronteront le monde à eux seuls... Ce film est pour moi une éloge au 7ème Art, Luc Besson à l'apogée de ses talents de cinéaste. La musique orchestre parfaitement avec l'élégance et la magie des scènes. L'ambiance fait penser au "Cinquième Elément". En plus, le casting est judicieusement choisi, Nathalie Portman est très attendrissante et joue admirablement bien. Quant à Jean Reno, toujours d'une justesse étonnante, touchant lui aussi à sa façon. "Léon" est un vrai chef-d'oeuvre, à voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Le meilleur film de Besson avec le Cinquième Élément. Jean Reno signe un de ses meilleurs rôles, le rôle d'un tueur professionnel. L'histoire est très très bonne, le vieux tueur solitaire qui se prend d'affection pour la petite (Natalie Portman!), c'est juste une superbe idée. Ce film n'a que des points forts : Le méchant est un des meilleurs que j'ai pu voir, un taré magnifiquement interprété par l'excellent Gary Oldman, les scènes d'action sont superbes et surtout très novatrices, Léon a un charisme fou, l'histoire entre les deux personnages est attrayante, e rythme est très bon avec une petite touche d'humour très agréable, et tout cela se termine dans un final parfait. Si certains se demandent si le cinéma français n'est fait que de comédies débiles ou de thrillers, ce film est la preuve qu'il y a des perles dans celui-ci. Je le conseille !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 avril 2014
    Les années 1990 furent la meilleure période de Luc Besson réalisateur : « Nikita », « Léon » et « Le Cinquième élément » sont de très grands films qui ont marqué une génération même s’ils ont été injustement boudés par la critique à l’époque. Je les ai tous vus au Cinéma lors de leur sortie et j’entreprends une cure en les revoyant sur petit écran. « Léon » reprend et développe le personnage de Victor le nettoyeur de « Nikita » dans une histoire qui n’est pas uniquement une histoire policière. Il y a une belle relation humaine entre les personnages campés par Jean Reno et Natalie Portman. Et il y a aussi un vrai méchant qui fait peur (même à ses collègues policiers), campé par l’excellent Gary Oldman. Et comme, en plus, il y a quelques traits d’humour dans les dialogues et les situations, je suis toujours conquis même près de 20 ans après sa sortie.
    ?????? ??????
    ?????? ??????

Publiée le 21 août 2014
    2 monstres du cinéma réunis dans le même film : Jean Reno et surtout Gary Oldman qui est carrément grandiose dans ce film. C'est une surprise pour personne que Garry est très bon en rôle de méchant mais là il se surpasse. Vraiment un super film.