Léon
    4,3
    83781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Publiée le 4 juillet 2015
    Film qui reste dans les anales malgré les années, pour moi le meilleur Luc Besson et magnifique interprétation de Jean Reno et Natalie Portman.
    Publiée le 7 avril 2015
    Film culte en France , Leon est sans aucun doute un des meilleurs films de Luc Besson. Un film qui ne ravit pas toujours les critiques mais qui a marqué la carrière de Natalie Portman et Jean Reno.

Leon c’est un des meilleurs films sur un tueur un gage car Jean Reno y incarne un « nettoyeur » (comprenez tueur à gage) sans pitié et à priori, sans sentiments. Ce personnage de Leon est très proche de Victor, également nettoyeur, dans Nikita, précédent métrage de Luc Besson. D’ailleurs, ce dernier explique que Leon est en quelque sorte une suite de Nikita où l’on retrouve un cousin américain de Victor.

Et, quand Leon rencontre Matilda, jeune fille rebelle dont les parents ont été assassiné, Leon se dévoile et s’en suit une histoire d’amour platonique. Mais, Leon reste bel et bien un film d’action sur fond de flic ripoux. Les scènes d’actions sont d’ailleurs littéralement explosives et haletante et point de happy end dans Leon.

Leon c’est aussi la découverte d’une excellent Natalie Portman, dans le rôle qui a lancé sa carrière mais aussi un Gary Oldman totalement psychotique et qui signe un des méchants les plus marquants du cinéma contemporain.

Bref, vous aimez l’action et les héros badass, Leon est fait pour vous
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 17 décembre 2017
    Pour moi, le meilleur film (encore aujourd'hui) de Luc Besson avec un Jean Reno au top de sa forme.
    Rien à dire de plus sur ce film, à part que c'est un chef d'oeuvre qui sera regardé encore pendant des années.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 22 septembre 2012
    Un des plus beaux films d'action que j'ai vu de ma vie,"Léon" se démarque des autres films du genre par l'histoire d'amitié de Reno/Portman qui est en parallèle de l'intrigue criminelle,plus classique.La relation de cette petite fille pas si inoffensive que ça et un tueur à gages pas si déshumanisé que ça est une des plus touchantes du cinéma.Elle s'oppose radicalement à l'intrigue principale et le réalisateur joue beaucoup de ce paradoxe.Preuve est-il qu'un film d'action,ce n'est pas que des explosions,des cadavres, ou des fussillades mais peut aussi installer d'autres éléments aussi pure que l'amitié!Malheureusement,ce long-métrage signe,avec l'ambitieux "Le Cinquième Élément" la fin de la qualité artistique de la filmographie de Luc Besson qui va soit devenir un producteur racoleur et assoiffé d'argent(sa contribution financière et scénaristique pour "Transporteur","Taxi";"Taken" et "Banlieue 13" en est la preuve) soit un réalisateur peu inspiré et perdant de sa forte personnalité cinématographique(le fadasse "Jeanne D'Arc",le risible "Angel-A",les cinématiques Playstation "Arthur et les Minimoys" et l'essai totalement raté d'auteurisme oscarisable "The Lady").Besson,reviens si te plait,le cinéma de genre français a besoin de toi...
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 25 mars 2011
    La rencontre improbable d'un tueur a gage autiste et d'une gamine livrée a elle même. Toute la maitrise de Besson, et une Nathalie Portman qui ne démérite pas face a l'immense Jean Reno! Bref vous l'aurez compris, ce film est un pur chef d'œuvre!
    Publiée le 4 avril 2015
    "Léon" est dans la période où Luc Besson faisait de bons films. D'abord, Besson est un grand réalisateur, "Léon" possède de très beaux plans, certains alambiqués mais ont toujours un impact. La prestation de Portman et de Reno sont bonnes, on sent une alchimie entre les deux. On peut aussi noter un bon Oldman. Le scénario est classique malgré une idée de départ intéressante. Cepandant, les personnages sont pas très travaillés à part celui de Mathilda et la relation Mathilda/Leon est pas assez ambiguë. Mais le final est touchant et la musique est très belle.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 5 novembre 2017
    Léon est excellent avec ses bons acteurs, Jean Reno, Gary Oldman, ... L'histoire est bien travailler. La réalisation est bien soignée.
    Je me suis ennuyé à aucun moment. Seul bémol, je trouve la fin assez banal. On s'en doutait.
    Publiée le 1 juin 2010
    Sublimement génial, la vie du tueur Léon. Jean Reno joue très bien. Nathalie Portman aussi.
    Hemisphere
    Hemisphere

Publiée le 13 avril 2021
    La musique et certains éléments de la mise en scène sont appréciables mais c'est tout. Ce film contient beaucoup de défauts.
    Le personnage Norman Stansfield est atroce. Il manque de crédibilité, il est exagéré et tombe dans le cliché du méchant fou et sanguinaire. Les monologues qu'il tient sur la musique classique avant ses meurtres manquent cruellement de subtilité et de raffinement. Le personnage de Léon avait du potentiel, qui est resté inexploité et les rôles de soutient vont de moyens à mauvais.
    Ensuite, le scénario. Il est simple, et cela aurait pu être efficace, mais si prévisible. Une formule vue et revue, maintes fois mieux exécutée. Sans mentionner les nombreuses incohérences.
    Avec tout ça le film est déjà coulé, mais il y a pire. Il y a matière à malaise dans ce film. Le personnage de Mathilda (Natalie Portman) est dérangeant. Il faut savoir que Natalie Portman offre une excellente performance et qu'elle est victime du rôle qui lui a été donné par Luc Besson. Connaissant le passé de ce dernier, on a l'impression qu'il met ses fantasmes déviants sur écran. Bref le film inspire le malaise et, au lieu d'être appréciable, il devient un enjeux moral.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Du scénario en passant par le casting, ce film est une pur merveille, a voir ABSOLUMENT !
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    La plante, le verre de lait, la petite fille, le tueur à gage silencieux. Polar linéaire et culte de Besson, un de ses meilleurs films, trop boudé par la critique, trop encensé par le public.
    Publiée le 18 juin 2009
    Un Luc Besson au sommet de sa forme et un Jean Reno parfait dans son rôle et on obtient Leon !
    Le meilleur film de Besson avec Le Cinquième Element !
    brandao666
    brandao666

Publiée le 8 décembre 2007
    Tres tres beau ca change des autres films d'actions avec des héros qui sont anti émotionnelle, léon est quelqun de timide, sensible, il n'a pas grandi dans sa tete sa reste un enfant, le lait, le cochon aimé une petite fille etc...
    Vraiment tres beau.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 janvier 2018
    Un film moyen par son style assez spécial.
    L’histoire est par contre plutôt correcte et Jean Reno est très convaincant dans son rôle !
    Natalie Portman qui faisait ses débuts à l’écran est très satisfaisante et Gary Oldman est convenable.
    Tous les autres acteurs sont acceptables et les images sont bonnes.
    Les effets spéciaux sont satisfaisants et les décors sont bons.
    New York est appréciable et les costumes sont bien conçus.
    Les acteurs sont bien maquillés et chaque objet et équipement est bien fait.
    L’appartement de Léon est assez réussi mais l’ambiance est quand même particulière.
    Les musiques d’Eric Serra restent en revanche bien composées et les scènes d’action sont plutôt convaincantes, les frasques meurtrières sont assez impressionnantes et le chemin criminel de Léon et Mathilda est pas mal mais sans plus.
    Un film donc particulier qui personnellement ne m’a pas conquis plus que ça, malgré un duo Jean Reno et Natalie Portman qui marche plutôt bien et qui est surtout devenu culte.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 juin 2013
    Bon film d'action de Luc Besson avec une bonne histoire et de bons acteurs ! 3/5