Léon
    Votre avis sur Léon ?

Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 17 mai 2013
    Je pense que la moindre des choses et de commencer par un grand merci à Luc Besson pour se chef-d’œuvre appelé "Léon", et aussi aux acteurs offrent de très bonnes prestations, notamment Jean Reno au sommet de sa forme, Gary Oldman, et on assiste aussi à la révélation Natalie Portman. Et la musique d'Eric Serra renforce une nouvelle fois le propos.

Il s'agissait d'un pari difficile car le sujet était délicat… Avec au commencement une gamine de 12 ans que la vie a fait grandir trop vite car spectatrice de se que lui offre la jungle New-yorkaise et un tueur un peu autiste sur les bords. Même si ce n’est jamais vraiment explicite, on ne s’étonnera pas du naturel de la relation de l'un envers l'autre, une gamine materne qui tombe amoureuse d’un adulte ayant des carences affectives. D’ailleurs dans Léon il y a finalement très peu d’action. Le film est avant tout orienté sur la relation entre Léon et Mathilda, une relation en perpétuelle évolution : amis, père/fille, maître/élève, partenaires, amour platonique. Luc traite avant toute chose traite son sujet avec tendresse.

Cette approche permet au réalisateur de vraiment soigner ses quelques moments de violence, mais ce n’est qu’une petite partie du propos du film, avec l’ouverture du film qui est carrément un modèle de construction, l’assassinat massif de la famille de Mathilda (avec vue subjective et exécution dans la baignoire du plus bel effet), et bien entendu le long final.

En fait Léon est surtout un film intimiste et une histoire d’amour. Et même si on peut comprendre qu’on puisse être choqué par ce genre de relation, c’est vrai que dans le film ça passe très bien. spoiler: C'est normal, ton corps change, se n'est pas sale, pense aux fleurs.
    Avec des personnages aussi bien écrits et aussi bien interprétés, la trame finalement très simple de Léon se suit avec passion. Besson présente son film manière crédible, c’est à dire avec sobriété et efficacité, sans tomber dans du classique aseptisé. Il joue avec des émotions simples, les souligne juste comme il faut, sans chercher le spectaculaire.

Monsieur Besson nous offre de très belles images, de très beaux plans travaillés, et ne manque pas de style dans la mise en scène. Du grand cinéma même car Léon, qu’on le veuille ou non, est un excellent film qui se révèle encore plus profond dans sa version longue. Ce film est pour moi une éloge au 7ème Art. Je pense que la moindre des choses et de terminer par un grand merci à Luc Besson pour se chef-d’œuvre appelé "Léon".
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 mars 2015
    Tony est un restaurateur sicilien dans le quartier de Little Italy à New York. Dans ce petit restaurant, Léon vient boire son lait et récupérer des missions car il est tueur à gages. Léon est un loup solitaire, rapide et efficace dans l'action. Chez lui, il se révèle plutôt pantouflard et "cool" ; il repasse ses pantalons et met sa plante verte tous les matins à la fenêtre. Il a pour voisine Matilda, une petite fille dégourdie de 12 ans, dont le père, dealer d'héro, a de sérieux problèmes. spoiler: Matilda arrive chez Léon en catastrophe ; il va la recueillir et ils ne se quitteront plus.

Le duo d'acteurs est extraordinaire : Léon, interprété par Jean Reno, est émouvant dans ce rôle de père improvisé ; il est aussi drôle et émouvant dans ce personnage analphabète et enfantin. Quant à Natalie Portman, elle est tout simplement sublime dans le rôle de Matilda, 12 ans et future star du cinéma. Gary Oldman est lui aussi impressionnant dans le rôle de Stan, le flic toxico déjanté et Danny Aiello très juste dans la peau de Tony, le père adoptif le Léon. Les dialogues, eux aussi sont est efficaces : les répliques fusent avec pertinence et humour.

Pour moi, la meilleure réalisation de Luc Besson qui signe aussi un formidable scénario, très dense, mêlant action, sentiments, suspense et détaillant savamment l'évolution des personnages. L'histoire est fabuleuse, poignante, avec spoiler: une fin très belle et très tragique
    . Ajoutez une très bonne BOF d'Eric Serra et vous obtenez un chef d'œuvre de film d'action à voir et à revoir sans modération.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 27 septembre 2013
    Léon est un tueur à gages vivant à New York. Solitaire illettré et sans racines,ni amis, il ne vit que pour son métier et n'a pour compagne que l 'ombre de la mort et une plante verte que il entretient avec attention. Il prend ses contrats chez Tony, un mafieux qui tient un petit restaurant dans le quartier de Little Italy. Léon laisse Tony s'occuper de ses économies, ne sort que très rarement, et ne s'implique quasiment jamais dans le monde extérieur tel un fantôme ...Jusqu'au jour où il recueille chez lui Mathilda, une enfant de douze ans, dont la famille vient d'être massacrée par des flics corrompus dans une sombre histoire de drogue. Elle découvre rapidement que son nouveau protecteur est en fait un authentique "nettoyeur", et se propose alors de lui apprendre à lire et à écrire, tandis que en échange, il lui apprendra à "nettoyer" pour que elle puisse un jour se venger de ceux qui ont tué son petit frère...De son coté, elle en devient amoureuse ...Le sujet est délicat mais le cinéaste parvient à maintenir une belle cohérence afin de ne pas heurter de part cette relation assez particulière .La première apparition de Natalie Portman au cinéma, remarquée pour sa fraîcheur et déjà par son talent lui permettra de commencer une brillante carrière cinématographique à Hollywood. La tendresse qui émane de la relation entre Léon et Mathilda est très touchante et constitue la colonne vertébrale de l' oeuvre. Mais voilà, un certain Gary Oldman, vole la vedette d 'une manière radicale ..Il incarne un flic psychotique, dont les excès de violence redoutables prennent des proportions gigantesques tout au long de l 'intrigue .Il agit en toute impunité avec ses hommes ,abat froidement en pleine journée toute une famille ,il tue hommes femmes enfants sans état d'âme ..Gary Oldman est véritablement phénoménal ...L'histoire est simple mais prenante , Luc Besson se démarque enfin et offre un cinéma mature aux spectateurs ("Jeanne D'arc" en sera l'apothéose ) l 'oeuvre alterne entre action et intimité,les plans sont fouillés et décortiqués avec une belle précision .La bande originale composée par Eric Serra est véritablement obsédante ..A noter la chanson de générique "Shape of my Heart" de Sting utilisé par le réalisateur pour clore son oeuvre ...
    Un Luc Besson terriblement prenant.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 juin 2011
    Une histoire magnifique qui est aussi l’un des meilleurs rôles de Jean Reno et la découverte par Luc Besson de la future star Natalie Portman, impeccable pour son premier film.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 6 août 2014
    20 ans ! Déjà une bonne vingtaine d'années que Léon est sorti dans les salles les plus obscures qui soit. Léon est certainement l'une des œuvres les pus marquantes que j'ai vu. Cela débute par un tueur à gage professionnel qui va prendre sur son aile Mathilda, une jeune fille de douze ans qui a perdu sa famille lors d'un règlement de compte. Alors ce Léon va apprendre à Mathilda, comment nettoyer. Une relation qui va devenir intense et très forte. Tout d'abord, le casting est impressionnant : avec en tête Jean Reno qui est tout simplement exceptionnelle dans sa performance, Nathalie Portman est lumineuse dans son premier rôle, elle se débrouille à merveille. Et Gary Oldman en truand est vraiment fascinant et crédible. On a un un très bon scénario avec des dialogues plutôt efficaces. Il faut dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde devant la production de Luc Besson. La bande sonore est juste, douce par moment. Bien entendu, des scènes d'action convaincantes et une touche d'humour est au rendez-vous ! La mise en scène est souvent angoissante et violente. Un certain suspens est présent, ce qui est une bonne chose. Pour finir, Léon est un film pleines de qualités et il a très peu de défauts. C'est rempli d'action, d'humour et surtout riche en émotions, grâce à la relation que Besson a créé entre les deux protagonistes. On frôle la perfection chez Léon. Le nouveau film de Luc Besson est déjà sorti, a fait un carton aux USA et même en France le premier jour, et devenu le second meilleur démarrage de l'année. Trop impatient de découvrir Lucy avec Scarlett *-* !!!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 27 août 2014
    "Leon" est un grand film. Peut être même le meilleur de la filmographie de Luc Besson. Enfin, de l'ancienne, celle d'avant les années 2000, mais j'y reviendrai plus tard avec d'autres critiques et dans une sorte de rétrospective. Surement le plus important de toute sa filmographie après "Le Grand Bleu" et aux côtés du "Cinquième 2lément" et de "Nikita". Parce que ce film, il est magnifique. Réellement, je n'exagère pas et pèse bien mes mots, ne vous inquiétez pas. Alors, je ne sais pas si vous l'avez vu, mais franchement, qu'est-ce qu'il envoie du lourd, ce film! Je ne m'attendais vraiment pas à ça, pensant tomber sur un autre film d'action à la "Nikita", qui est, il faut l'avouer, vraiment très bon. Sauf que non, bien sur, je me trompais. Non content d'avoir épaté tout le monde avec son "Grand Bleu", que je n'ai pas encore vu, sa durée m'ayant longtemps pétrifié, et d'avoir installé son style aux yeux du grand public avec sa "Nikita", le mec envoie tout valser et nous envoie un nouveau coup de poing en pleine gueule. Sans déconner, "Léon" est littéralement un film coup de poing ( tout du moins dans le sens où je l'entends ). Bluffant, entrainant, violent et déprimant, toutes les sensations y sont pour en faire un divertissement inoubliable et unique, terriblement triste et incontestablement magnifique. Parce que Besson, à cette époque, avait tout compris sur le cinéma et comment fournir du plaisir aux spectateurs. Loin de "Malavita" ( je n'ai pas encore vu "Lucy", donc je ne me prononcerai pas sur ce qui ressemble à un retour aux sources ), plus près de John Woo que d'un Yes Man, il nous livre une sorte d'oeuvre de toute une vie, son chef-d'oeuvre à lui, personnel et novateur, comme l'était "Nikita" en son temps. Fort d'une mise en scène impressionnante de maîtrise et de beauté, monsieur Besson nous offre ce qui pourrait être considéré comme le film d'action français de tous les temps ( ceux déja passés, j'entends ). Et justement, pendant les 1h45 du tout, je ne me suis jamais dit : "Arrrgh, ça sent le french ciné, toutes ces conneries!!". Au contraire, je me croyais carrément devant l'un des meilleurs métrages américains du moment, avec les explosions, les morts et les effets spectaculaires qui vont avec. Et c'est principalement "Léon" qui m'a le plus fait me dire que Besson était notre John Woo français, un réalisateur novateur et constamment en avance sur son temps qui, sans jamais se répéter, nous proposait une expérience nouvelle à chaque film, loin des clichés et autres stéréotypes récurrents dans le cinéma moderne. Certains trouveront surement ce que je dis complètement abusé ou ne serait-ce que faux, mais pour moi, Besson, avant, c'était du cinéma d'auteur, même quand il nous sortait des métrages d'action ou de science-fiction, innovant à chaque fois un peu plus qu'avant, passant d'un personnage charismatique et sans peurs ( Léon ) à un autre bien plus banal et héroïque ( Bruce Willis dans "Le Cinquième élément", qui constitue encore l'un des meilleurs films de Mister McClane ). Beaucoup n'apprécient surement pas ce réalisateur, mais force est de constater que quand vous vous mattez un de ses films faits dans les années 90, vous ne pouvez plus nier qu'il avait un talent fou. Et justement, ce mec, il fait partie du trio des génies gâchés. Mais j'en reparlerai en d'autres temps. Et si Léon est si unique et attachant, c'est surtout du fait de son interprète. En effet, Jean Reno trouve le rôle de sa vie, loin devant Godefroy de Monmirail, apportant son charisme et sa personnalité à un rôle déja bien consistant. Il fait d'un tueur professionnel, un nettoyeur, plus précisément, un homme touchant, fort d'un humanité qu'on ne lui aurait jamais attribuée. Sauf que bien sur, pour que Léon "brille", il ne doit pas être seul. Et c'est à une toute jeune Nathalie Portman qu'incombe la lourde tâche d'interpréter sa fille "spirituelle", nous livrant l'une des plus belles histoires "père/fille" que j'ai pu voir. Elle est vraie bonne pour le rôle, s'avérant à la fois drôle et touchante, parfaite pour prendre la relève. Mais celui qui ressort le plus, encooore une fois, c'est bien entendu Gary Oldman. Alors lui, je l'ai vu pour la première fois dans la trilogie "Batman" de Nolan, et je viens tout juste de le redécouvrir dans "Le Cinquième élément". Et quel acteur, sans déconner! Doué, impliqué, doué, carrément habité, le voir jouer le gros psychopathe, c'est un peu comme de voir Heath Ledger interpréter le Joker : c'est un vrai régal ! Et c'est un peu un Heath Ledger avant l'âge. Il est fou, et nous offre un personnage fascinant et vraiment attachant, chose rare pour un bad guy. Je voulais carrément qu'il survive, bien plus que Léon, en fin de compte. Il n'a pas à rougir de la comparaison avec sa prestation dans "Le Cinquième élément", se montrant un poil différent mais toujours aussi déglingué dans sa tête. Et comme à son habitude, c'est L'acteur du film. En tant que référence, il est vraiment amusant d'apercevoir, à de nombreuses reprises, la série télé ( le dessin animé ) Transformers, dont Portman est dingue. Et puis, "Léon", c'est aussi l'enchainement de scènes toutes plus cultes les unes que les autres. Le meurtre de la famille est horrible, violent et brutal, il te colle littéralement au siège. La séquence du parc est aussi surprenante que drôle et bien filmée, autant que celle des imitations, la meilleure du film, simplement énorme et délirante. Et ce sont ces petits instants de déconade bien placés qui font que le film ne se prend pas totalement au sérieux et rend les personnages vraiment attachants. Et puis la fin... Non mais la fin!!! Qu'est-ce qu'elle est belle! Unique. Filmée magistralement, avec la caméra qui mime la mort, originale, d'une finesse rarement égalée et jusque là jamais vue, suivant une scène d'attaque angoissante, nerveuse et maîtrisée à la perfection, elle est émouvante et terriblement triste. Du jamais vu. Un authentique chef-d'oeuvre.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 8 août 2014
    « Léon » est l'un des films de Luc Besson les plus connus et également l'un de ceux qui ont connu le plus de succès. C'est également le film qui a révélé Nathalie Portman. Ce film suit deux personnages : Léon et Mathilda. Le premier est un adulte simplet, tueur à gage mais très gentil. Le second est une jeune fille dont la famille n'est pas des plus sympas. Ces deux personnages vivent sur le même palier. Un jour, toute la famille de Mathilda se faire tuer. Suite à cela, la jeune fille va se réfugier chez Léon qui va d'abord rechigner à l'aider puis va accepter. Le gros point fort de ce film, c'est bien sûr le duo formé entre Léon et Mathilda. Jean Reno et Nathalie Portman sont tous les deux excellents. Ce duo est à la fois ambiguë, émouvant et drôle. Drôle à cause de la différence d'âge et de personnalité des deux, émouvant à cause de leur histoire (surtout celle de Mathilda) et ambiguë car leur relation pourrait presque parfois s'apparenter à de l'amour. Le film aurait mérité de développer encore plus cette relation. Ces deux là forment un duo un peu improbable mais qui fonctionne. A côté d'eux, l'autre personnage qui marque c'est évidemment Gary Oldman qui joue un commissaire de police complètement fou mais qui, comme à son habitude, le fait bien. Pour ce qui est du reste, le scénario est correct mais sans plus. « Léon », c'est donc avant tout la relation du duo formé par Léon et Mathilda, qui parvient à faire rire et à émouvoir, et l'excellente prestation Gary Oldman.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 25 février 2022
    Le meilleur film de Luc Besson ! Jean Reno joue un rôle qu'on accroche tout de suite. Gary Oldman est excellent dans son rôle de psychopathe. Puis Natalie Portman (révéler grâce à Besson), joue bien son rôle qui est très attachant. Du très grand cinéma français ! Une œuvre qui restera éternelle dans le temps. Merci Mr. Besson.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 août 2012
    Un très bon film, bien rythmé, avec un scénario prenant. On oscille entre scènes de violence et de tendresse. Les acteurs sont parfaits et leurs personnages, le sensible Léon et l'adorable petite fille, sont profondément attachants et touchants. Une très bonne surprise de Luc Besson !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 février 2013
    Peut être le meilleur Besson, l'histoire de ce tueur à gage qui découvre le gout de la vie au contact d'une jeune fille dont la famille a été massacrée est touchante car elle nait dans un monde ultra violent. La mise en scène est très inspirée et la musique d'Eric Serra renforce une nouvelle fois le propos. Quand aux acteurs... Jean Reno trouve son meilleur rôle à l'écran, Gary Oldman s'éclate comme un fou dans son rôle de flic des stups pourri et défoncé jusqu'à la moelle et on assiste aussi à la révélation Nathalie Portman. Un vrai must dont la fin reste gravée dans toutes les mémoires.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 octobre 2013
    Un polar complétement décalé sur lequel vient se greffer une étrange histoire d'amitié entre un tueur et une fillette devenue orpheline. C'est très bon et on regrettera simplement le personnage joué par Gary Oldman qui en fait de trop. Il y a aussi une belle plante verte qui a rôle très particulier. Excellent film
    Chris46
    Chris46

Publiée le 2 décembre 2015
    Léon film culte de Luc Besson . C'est l'histoire de Mathilda ( Natalie portman ) une jeune fille de 12 ans dont la famille vient d'être assassiner par un flic ripou ( Gary oldman ) . Matilda se réfugie chez son voisin Léon ( jean Reno ) un tueur à gage analphabète et solitaire . Mathilda conclue alors un deal avec Léon . Il lui apprend a devenir une tueuse a gage pour venger la mort de sa famille et en particulier de son petit frère et en échange elle lui apprend a lire ... " léon " est un film culte de luc besson qui à marquer les années 90 et qui connu un beau succès à sa sortie . Le scenario est excellent celui d'une jeune fille de 12 ans qui va perdre toute sa famille tuer par un flic ripoux . Elle va se refugier chez son voisin nommer léon et elle va lui demander de lui apprendre à devenir tueuse pour se venger . L'histoire est vraiment prenante et nous tient en haleine du début à la fin . Le film est porter par un trio d'acteur exceptionel . Jean Reno est tout simplement exceptionel dans le rôle de ce tueur à gage analphabète et solitaire qui va aider une jeune fille dont toute la famille vient d'être assassiner. L'un des plus grands rôles de sa carriére . Gary oldman est excelent également en flic ripou qui n'hésite pas á massacrer de sang froid toute une famille . Sans oublier la jeune mais deja talentueuse Nathalie Portman véritable révelation du film qui crève littérallement l'écran dans le rôle de cette jeune fille dont la famille vient d'être assassinner et qui va perdre son innocence en apprenant à devenir une tueuse pour venger la mort de sa famille du flic ripoux qui les à tuer . La relation d'amitié qui se lie entre jean Reno et Natalie portman est très belle . le personnage de Mathilda va trouver du réconfort en Léon qui lui va retrouver goût a la vie grace a matilda . la mise en scéne de luc besson est parfaite . La musique de Éric serra est excellente et colle a merveille a l'ambiance du film . un film qui mélange avec brio violence ( spoiler: la scene du massacre de la famille de matilda
    ) , suspense , tension , scènes d'action spectaculaire ( spoiler: l'assaut final de l'appartement de leon
    ) et émotion ( spoiler: Léon qui dit a Mathilda de s'en aller et de le laisser seul dans l'appartement , la mort de leon ...
    ) . Avec en prime quelques petites touche d'humour avec notamment quelques répliques cultes hilarantes ( t'arrête de me dire okay sans arrêt , ok ? Ok ...) . On pourrait juste regretter quelques petites longueurs et un rythme un peu lent notamment au début mais c'est minime . Un grand moment de cinéma .
    Real C
    Real C

Publiée le 24 janvier 2014
    Il y a un temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas. C'était du temps où Luc Besson faisait de grands films qui sont devenus cultes. Léon en fait parti avec le Grand Bleu. La mise en scène est sobre mais efficace. Ici c'est surtout la relation qu'entretien Léon et sa protégé Mathilda qui est mise en avant et non les scènes d'actions. Un film à découvrir pour celle qui incarnera près 10 ans plus tard Mme Anakin Skywallker et qui deviendra l'une des actrices les plus en vue. Mais aussi pour voir un Jean Reno légèrement moins bourrin et un Gary Oldman sadique en méchant (dire qu'il sera Gordon au lieu du Joker tient de l'euphémisme ! ^^)
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 27 mai 2014
    Luc Besson est un réalisateur français qui appartient à la caste très fermée des rares réalisateurs français à avoir travaillé avec des acteurs de renommée international et à être capable de faire des long-métrage d'exception. Un de ses plus connus, "Léon", a permit à Natalie Portman de faire un grand pas en tant qu'actrice et quand on voit son jeu d'actrice dans la peau de la petite Mathilda aussi mignonne à voir que perturbé par sa passion pour Léon, on ne s'étonne pas de la retrouver à jouer plusieurs grands rôles comme Padmé Amidala dans "Star Wars", le personnage de Nina dans "Black Swan" de Darren Aronofsky ou à jouer un personnage du comics de Thor dans un blockbuster américain. Gary Oldman était particulièrement flippant en tant que leader corrompu, sadique, drogué et hystérique de la bridage des stupéfiants, capable de péter un câble à tout moment, Gary Oldman n'a pas bronché dans son interprétation. Jean Reno, que je connais plus de nom et pour avoir doublé Mufasa dans le film "Le Roi Lion" que pour les films ou il a joué, a donné une interprétation surprenante mais, ses dialogues sont parfois un peu trop maladroite, je sais que ça doit aller avec le personnage puisqu'il évolue en se rapprochant de Mathilda mais parfois c'était un petit peu gênant. En revanche, la musique qu'Eric Serra a composé apportait une belle touche de poésie et d'émotion au deux personnages principaux, surtout à celui de Natalie Portman, et c'est bien la première fois qu'une composition française d'un film me bouleverse vraiment.

Mais il y a une chose qui m'a beaucoup perturbé et que je reproche également avec les 2 principaux personnages du film "Un monde parfait" de Clint Eastwood, c'est la relation très ambiguë entre Léon et Mathilda alors que cette dernière n'a que 12 ans tandis que le tueur à gage en a surement 30 voire plus, et de mon point de vue faire une histoire d'amour entre une gamine de 12 ans et un tueur de cet âge est tout sauf une idée "saine" ou bonne, certains me diront que Luc Besson ne cherchait pas à choquer ou qu'il essayait de traiter cela avec subtilité et ça passe peut être pour certains, mais avec moi ce n'est pas du tout passé, ça paraissait même glauque et dérangeant spoiler: et puis chiotte, sérieusement Mathilda un peu de retenue dans tes paroles ma petite, vous imaginez si une fillette habitant un appartement avec un homme de 30/40 ans venez vous dire à votre comptoir d'hôtel : "En fait ce n'est pas vraiment mon père, c'est mon amant"... NON MATHILDA, NON ! LÉON EST TON AMI, PAS TON CHÉRI POUR L'AMOUR DE DIEU
    , c'est flippant franchement, alors monsieur Besson, ça partait surement d'une bonne intention de créer un lien fort entre une enfant en quête de vengeance et un tueur à gage froid mais qui découvre les plaisirs simple grâce à elle, mais la prochaine fois travaille davantage la subtilité et l'écriture sur ce point là parce qu'ici on dépasse presque la limite de l’ambiguïté.
    Pour ce qui est de l'univers, aucune reproche à faire, on est dans un monde sombre, difficile et impitoyable ou si tu n'es pas fort, tu y restes et tu encaisses sans jamais rendre les coups jusqu'à ce que tu y restes, ça c'était parfaitement bien géré et la mise en scène de cet univers mafieuse et obscur était bien contrôlé et abouti, avec une belle touche de poésie lors des dernières minutes du film spoiler: tout est question de racines sans en dire trop
    . Le scénario n'est pas novateur ou exceptionnel mais, plusieurs scènes apportent une belle touche d'émotion notamment celle auprès de Mathilda que je considère comme le personnage principal du film malgré son titre.

"Léon" de Luc Besson : un très bon thriller d'action sur un fond dramatique, une révélation féminine de folie, des scènes d'action simple et bien foutue avec un scénario simple qui ne renouvelle pas le genre mais reste efficace, mais une relation d'amour trop perturbante sans lequel le film aurait pu être un chef d'oeuvre ou au pire excellent.
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 19 juin 2022
    Un grand Besson qui nous interpelle une fois de plus avec Léon, qui pourrait être Victor le "nettoyeur" de NIKITA... Grand rôle, grand Reno. Avec une mise en scène et une photo calibrée, victoire du scénario le plus mince mais suffisant pour lancer les hostilités et tout ce qui représente un mouvement. Un film culte. Et enfin la reconnaissance de toute une génération. Caméra au poing, c'est fort, c'est beau et puissant. Mathilda et Nathalie Portman comme bien avant Jodie Foster dans Taxi Driver. Définitivement la naissance d'un tueur à gages pas comme les autres.