Léon
    Votre avis sur Léon ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 1 août 2013
    Extrêmement proche du personnage de Victor le nettoyeur dans "Nikita", Léon est un tueur méthodique, solitaire, peu bavard et imposant, le genre de type à qui on ne demande pas l'heure et qui n'embête personne. Un géant discret siégeant dans un appartement miteux situé dans un immeuble bruyant et mal famé où il cultive sa plante, unique compagnon jusqu'à l'arrivée de Matilda, sa voisine dont les parents ont été assassinés par un ripoux sous acides. Léon, c'est Jean Reno, plus taciturne que jamais, envahissant l'écran par de sa présence majestueuse. Le rôle de sa vie. Matilda, c'est la toute jeune Natalie Portman, treize ans, angélique et convaincante ; une véritable révélation inoubliable. Le ripoux responsable de la mort de ses parents, c'est Gary Oldman, tout simplement excellent en flic drogué ultra-violent sans aucune pitié, tuant femmes et enfants si nécessaire. Le film se concentre sur la relation qui unit Mathilda à Léon, relation qui évolue au cours du film : d'abord amis, puis père et fille, puis maître et élève et enfin partenaires. Ceci permet de s'attacher aux personnages ainsi qu'à les développer psychologiquement. La fin du film est particulièrement touchante, pas de happy-end, elle bénéficie d'une véritable portée émotionnelle. Derrière la caméra, un Luc Besson au sommet de son talent, mettant en scène son premier film américain. La réalisation est stylée, fluide, efficace, le réalisateur français mélangeant avec grâce scènes d'action explosives (telles l'arrivée-surprise du S.W.A.T. dans l'appartement de Léon ou encore la fusillade de début) et séquences d'émotion prenantes entremêlées de passages comiques cocasses comme le concours de déguisements d'acteurs connus, d'une tendresse rare. Également pourvu de répliques cinglantes et d'une tension parfois intenable. La BO est très réussi, on se souviendra de la très belle musique de Sting "Shape Of My Heart", le rythme du film est régulier alternant de manière fluide scènes d'actions et dialogues savoureux. "Léon" demeure une œuvre poignante, divertissante et magnifique, devenu culte avec le temps.
    Publiée le 18 octobre 2009
    "Léon" est un chef-d'œuvre réalisé par Luc Besson, un réalisateur dont je ne suis pas fan, qui reprend le même thème que les films de Martin Scorsese. Jean Reno, alias Léon, joue le rôle d'un tueur à gages qui se lie d'amitié avec une jeune fille nommée Mathilda jouée par Nathalie Portman. Gary Oldman joue extrêmement bien le flic corrompu. Le film est très émouvant et sombre. Il n'y a pas beaucoup de scènes d'actions mais les quelques scènes sont magistrales. L'amitié entre ces deux personnages est tout simplement une des plus belles amitiés du cinéma.
    bolt
    bolt

Publiée le 9 novembre 2009
    LÉON est à mes yeux, l'un des rares bons films de Luc Besson. Un long métrage accompagné d'un bon scénario et brillamment interprété. J'ai apprécié l'action, et surtout l'ambiance du film dont les musiques y participent pour beaucoup.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 septembre 2016
    Critique de "Léon". Film culte mêlant avec perfection violence, drame et humour. L'histoire est magnifique et captivante, le scénario est juste excellent . Les acteurs sont crédibles et au top :Jean Reno en tueur à gages, Nathalie Portman une jeune fille tourmenté par la mort de son petit frère et Gary Oldman impérial dans le rôle du méchant. La mise en scène est sans je cherche encore des défauts à ce film. Les personnages sont attachants, en plus l'humour est bien gérée. Un grand moment de cinéma ! 4,5/5
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 décembre 2010
    Un de mes films préférés puisqu'il est difficile d'en sélectionner un plutôt que l'autre. Autant j'aime pas ce que sont devenus Reno et Besson maintenant, autant à l'époque c'était le top (faudrait pas vieillir). Les acteurs donc : on découvre une Nathalie Portman qui commence bien sa carrière, sans en faire trop elle passe bien les sentiments qu'elle peut ressentir, une petite fille désabusée mais encore innocente avec un tueur en père d'adoption, un culot juvénile et pourtant un attachement profond sans arrière pensées. Gary Oldman obtient là un de ses meilleurs rôle, je le préfère là à Batman Dark night où il est aussi très juste, mais là sa folie et son intellect se voient, il transpire son personnage tant il passe d'un état à l'autre sans soucis. Quand à Reno rien à redire, on soit et on sent ses hésitations, son amour, sa gêne... Il est à l'aise dans le rôle de tueur sensible, attendri par une fillette et surtout il reste si humain dans son jeu et ses actions que c'est bluffant. Au niveau de l'histoire très bien, original, et bien traité. Une trame copiée depuis, une fin un peu attendue mais touchante. Jereste sur les thèmes fort bien abordés tels l'humanisme (bien qu'il soit différent selon les persos), l'éducation donnée (la meilleure ne vient pas forcément de là ou on pense la trouver), les règles, le respect, la vengeance mais le tout sans apologie de la violence, ce n'est qu'un moyen, à la limite d'une contrainte. La preuve les violents sont les perdants. Bref des leçons de vie sans lourdeurs. Les décors sont bien choisis, grandioses, et collent bien à l'action/situation, tant New York regorge de situations cocasses qui passent inaperçues. La musique sans être transcendante est bonne, celle de fin surtout claque (Sting avec Shape of my heart). En bref, à part les frustrés de Besson ou/et Reno ainsi que les insensibles ou ceux qui ne voient que le 1er degré (et encore), je ne comprends pas qu'on puisse ne pas aimer ce film, pour ma part c'est un incontournable, et je n'hésite pas à le mettre au même niveau qu'un Gran Torino, pourtant j'adore Eastwood, mais la différence tient dans la façon qu'on voit les 2 réalisateurs...
    blacktide
    blacktide

Publiée le 21 mai 2013
    Un seul mot à dire: culte!!!!!!! Sans doute le meilleur film de Luc Besson avec le cinquième élément. Les acteurs sont tout simplement fantastique et l'histoire est très intéressante et passionnante. On a l'occasion de voir Natalie Portman jeune vu que le film date de 1994. Jean Reno est incroyable en tueur à gage ou plutôt nettoyeur et j'ai particulièrement aimé la fin. Bref un film à voir absolument pour enrichir sa culture cinématographique mais surtout pour passer un excellent moment de cinéma!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 7 juillet 2019
    Le grand Luc Besson de l'époque savait apporter dans ses films de la finesse et de la poésie. Et Léon, depuis un classique du cinéma français, en est le parfait exemple. Véritable tremplin pour la carrière de Portmann, Léon doit sa réussite, dans ses plans poétiques, sa violence esthétique, et aux personnages énigmatiques et attachants. Gary Oldman qui depuis n'a plus à prouver ses talents d'acteur, est survitaminé. Du grand art.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 avril 2012
    Le meilleur film de Luc Besson n'a qu'un seul petit défaut : son scénario un peu prévisible (ce sera toujours le point faible de Besson en plus d'être un producteur de mauvais goût) mais qui réserve tout de même de belles surprises dont la relation entre Léon (Jean Reno dans un de ses meilleurs rôles) et Mathilda interprétée avec talent par la toute jeune et prometteuse Natalie Portman. Leur histoire d'amour est simple et belle, filmée avec talent, montrant que le cinéaste se débrouille très bien sur le point de vue des sentiments tout autant que celui de l'action, toujours très rythmée quand il nous la montre. Et puis en méchant Gary Oldman impressionne par toute la violence de son personnage, dans ce qui est également un de ses meilleurs rôles.
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 6 août 2014
    Presse: 2,0. Spectateur: 4,3. Mais à qui se fier dans ce monde cruel ? Bah comme d'habitude, sûrement pas à la presse spécialisée Française qui souhaite de chaque film qu'il explore un trait profond de la nature humaine sous un angle totalement inédit et qu'il occulte toute trace de manichéisme, en oubliant au passage qu'un travail simple mais bien fait vaut mille expériences audacieuses mais ratées. "Léon" est une histoire simple mais touchante, portée par une alchimie étonnante entre un tueurs à gages pas très éloquent (Jean Réno, toujours très juste) et une gamine de treize ans qui n'a pas sa langue dans sa poche (la révélation Natalie Portman), une relation oscillant entre paternelle, amicale et amoureuse, ce dernier aspect étant ce qui fait le charme de cette relation, restant suffisamment dans la suggestion pour rester ambiguë, du moins dans la version ciné. Cette belle entente aura fort à faire, puisqu'elle se heurtera à la vendetta d'un flic corrompu et complètement chtarbé, interprété par un Gary Oldman qui a l'air de s'éclater. Amusant de comparer ses heures de "Léon" et du "cinquième élément" où il s'éclatait en bad guy à tendance psychopathe à ses deniers rôles de true hero, dans la veine des "Dark Knight" ou de "Robocop". Le film n'a pas volé son statut de culte, maintenant que je l'ai enfin vu je me rend compte que tout le monde l'avait bien vu avant moi, puisqu'il a apparemment laissé sa marque dans l'esprit des scénaristes et réalisateurs de son époque, puisque nombre d’œuvres lui rendent hommage: On pense à "Hot Fuzz" (la plante verte), "No Country for Old Men" (le tueur à gages amateur de lait) ou encore à "Game of Thrones", la relation entre Le Limier et Arya n'étant pas sans rappeler celle entre Léon et Mathilda sur quelques points. Les scènes d'action du film ont bien sûr contribué à le rendre culte mais finalement il n'y en a que trois, le film se concentrant avant tout sur la relation entre les deux personnages. Le truc c'est que quand il y en a elles sont superbement pensées, pleines de punch et s'intègrent parfaitement à l'histoire. Le seul aspect où je trouve que le film pêche c'est sa bande originale, la musique est un peu trop présente et surtout elle bizarrement sélectionnée, on a souvent plus l'impression de regarder "Lawrence d'Arabie" qu'un film noir. Mais c'est vraiment parce que je pinaille, dans la catégorie des retards honteux à rattraper au plus vite je regrette attendu si longtemps pour voir ce "Léon", maintenant il faut que je pense à voir "Nikita" tiens.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 16 avril 2013
    L'un des chef d'oeuvres de Luc Besson, un uppercut dans la machoire. Ou quand un "nettoyeur" décide de changer de v(o)ie en recueillant la victime d'un autre (tres méchant) tueur. Le trio d'acteur Portman - Réno - Oldman sort une prestation à marquer dans les annales.
    moket
    moket

Jean reno est parfait dans le rôle de ce tueur impitoyable un peu benêt, et les débuts de nathalie portman sont très prometteurs. Gary oldman, comme à son habitude, est parfait dans ce personnage de ripou. Seulement, on retrouve un scénario un peu simpliste comme souvent avec besson. La réalisation est très soignée et ça reste un très bon film.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 1 juillet 2008
    Waw! Exeptionnel! Ce film est juste une petite merveille, vraiment parfait! Jean Réno est exellent en tueur sans scrupules avec comme seul mot d'ordre " Ni femmes, ni enfants "... Gary Oldman est, comme dans la plupart de ses films, completement dérangé et méchant, mais on l'aime tellement comme ça! Et Natalie Portman,... que dire... elle est exeptionnelle! Pour son très jeune âge, elle joue déja magnifiquement bien! Déja avant, je l'adorais, mais maintenant, j'en suis littéralement tombé amoureux! Elle est sans conteste mon actrice préférée, et Léon est entré dans mon "Top 3 Films"! Et, finalement, Luc Besson à vraiment très bien tourné certaines scènes qui, avec certains autres réalisateurs, auraient été violentes ou choquantes. Le meilleur exemple est, pour moi, la scène de la mort de Léon... Un film à voir et à revoir (je l'ai regardé 3 fois de suite et je ne suis toujours pas repu...).
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 mars 2017
    Un film culte de Luc Besson, un rôle mythique dans la carrière de Jean Reno, et la découverte de Nathalie Portman. Rien de moins dans ce film assez court comparé à la tendance générale de l'industrie cinématographique. Le scénario a de quoi laisser sceptique question réalisme, avec ces personnages tous plus décalés ou marginaux les uns que les autres, mais l'ensemble est cohérent et procède d'une ambiance commune efficacement installée. Visuellement, l'esthétisme Besson est présent, avec des prises de vue qui n'autorisent aucune monotonie. Et puis ces acteurs tous à fond dans leur rôle, le tueur à gages frustre mais pas idiot, la gamine apeurée et revancharde, le flic corrompu et dangereusement toxicomane. Un jalon dans leur carrière à tous. Sans oublier la fabuleuse musique d'Eric Serra, bien sûr.
    Publiée le 11 septembre 2017
    Un chef d’œuvre avec de l’action très efficace et plastiquement très beau, une BO inventive et audacieuse, une mise en scène impeccable, des acteurs très convaincants comme Jean Reno et Natalie Portman, un scénario magistralement efficace et une photographie parfaite de Thierry Arbogast.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 22 février 2010
    Film exceptionnel qui mélange humour, action et drame donnant ainsi à ce film une touche tout à fait particulière. Natalie Portman montre dans ce film qu'elle est un grand espoir du cinéma américain (qu'elle a confirmé). Tout dans ce film est réuni pour passer un super moment.