Léon
    Votre avis sur Léon ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 avril 2015
    Un long métrage que j'ai vu et revu, et pourtant cela doit bien faire 5 années la dernière fois ! Le meilleur film de Luc Besson, il n'a pas que des daubes à son actif non plus ... Le scénario à première vue peut paraître léger, il n'en est cure. Bien au contraire même tant c'est la relation ambiguë et complexe entre Léon ( Jean Reno ) et Mathilda ( Natalie Portman ) qui est mis en avant. Et celle-ci tiens plus que la cadence, au-delà de nos espérances, une totale surprise ! La mise en scène de Besson a de la gueule, on est dans l'excès et dans le surplus d'engagement mais il arrive aussi à apporté sa rime et contraste avec une jolie délicatesse dans les temps plus doux. La complicité entre Leon et Mathilda est flagrante, ils sont tout les deux émouvant, on se prend d'affection pour ces deux personnages abîmés. Jean Reno est un immense acteur, sa fait bien longtemps qu'on ne l'a pas vu dans un rôle marquant, quel dommage ... Gary Oldman n'à rien à lui envié question talent ! Une performance dantesque, un fou furieux ce Norman Stansfield. La révélation de ce film reste et restera à jamais Natalie Portman, un charisme de dingue à 13 ans seulement ! Elle avait déjà tout d'une grande, son potentiel elle l'a convertit pour devenir l'actrice la plus talentueuse de sa génération. Une perle.
    romano31
    romano31

Publiée le 21 mai 2008
    Un film absolument magnifique. Luc Besson nous entraîne dans un film dur, violent mais aussi très émouvant. Jean Reno est impressionnant dans ce rôle de tueur à gages au grand coeur, Gary Oldman est monstrueux en flic sans coeur et Natalie Portman est absolument superbe et très touchante. Pour moi le meilleur film de Luc Besson avec Jeanne d'Arc et Le Grand Bleu. A voir de toute urgence. Un CHEF D'OEUVRE !!!!! CULTE.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 11 avril 2016
    Sorti quatre ans après Nikita - dans lequel il a fait une brève apparition -, Léon porte Luc Besson au sommet de son art. Léon est doté d'un scénario terriblement simple, mais redoutablement efficace. Point de CGI pour ce film magistral, lequel puise toute sa légende dans un jeu d'acteur magistral. Jean Reno crève l'écran dans le rôle de Léon, tueur à gages illétré, qui sauvera malgré lui la jeune Malthida (Nathalie Portman), seule rescapée du massacre de sa famille par un agent de la DEA corrompu. (Gary Oldman) Gary Oldman, qui joue magnifiquement le rôle du flic drogué jusqu'à la moelle. Léon ne serait rien sans sa révélation majestueuse et précoce à l'extrême, bien connue des cinéphiles, qui répond au doux nom de Nathalie Portman. Le tout est complété par la musique envoûtante et symbolique des années 90's d'Eric Serra. Et comme diraient bien d'autres, la petite Mathilda a depuis, bien grandit. Léon est un chef d'oeuvre du film policier, à voir et à revoir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mai 2017
    Léon est un métrage admiré de Luc Besson, parfois (souvent) considéré comme son meilleur. Même si je lui trouve un intérêt, et qu’il a une certaine originalité, je ne peux pas dire que ce soit un chef-d’œuvre non plus. Le casting est mené par Jean Reno, lequel, acteur pas forcément réputé pour être redoutable d’expressivité, trouve un rôle sur mesure pour lui ici : celui d’un tueur avec le sens de l’honneur taciturne et illettré. Bon rôle, et un acteur charismatique qui porte ce personnage avec force. Face à lui, une Nathalie Portman à ses débuts qui convainc, et impressionne déjà par un jeu d’une évidente maturité. Entre eux, Gary Oldman, le méchant de service. Honnêtement, j’aime bien l’acteur, mais ici il en fait un peu beaucoup quand même. Il sera meilleur et plus en équilibre dans le 5ème élément du même réalisateur. Ici on cabotinage pourra agacer, et il incarne par moment ce qui sera le cliché des productions Besson : un flic tellement pas crédible que le métrage perd en force. Le scénario est moyen. Certes, d’un côté il y a de bonnes idées, et le fait de confronter ce tueur avec cette petite fille est intelligente, et permet quelques séquences fortes. Néanmoins, Léon reste convenu, facile parfois, avec un rythme un peu inégal, une narration pas très fluide. Je crois que le film est en vérité un peu court, d’une pour raconter une rencontre, de deux pour narrer leur rapprochement, de trois pour créer le dénouement. On a d’ailleurs le sentiment que Besson ne maitrise pas totalement la temporalité de son film. Pour autant, la recette Besson est là, et l’efficacité de son film parait souvent évidente : action, nervosité, touche d’humour (pas toujours très subtile, tout comme l’émotion). Dommage que certaines idées plus sombres, comme une « histoire d’amour » entre Léon et le personnage de Portman n’ait pas été plus dégrossi, ça aurait donné plus de profondeur à un film qui reste de trop à la surface. Sur la forme, le métrage bénéficie de la solidité de Besson dès lors qu’il faut orchestrer de l’action, ou des séquences fortes. Si le réalisateur a tendance à faire un peu dans la grandiloquence, force est de constater qu’il a un sens réel de l’image, et qu’il peut faire quelques morceaux de bravoure au milieu d’un métrage scénaristiquement plus faible. Bonne bande son aussi, ambiance volontiers poisseuse, Léon s’avère esthétiquement intéressant sans être non plus mémorable. Pour ma part, je comprends qu’on puisse aimer le film, mais Léon n’est pas assez subtil, fort, intense pour sortir du lot des bonnes séries B de l’époque. Besson ne lésine pas devant une certaine grandiloquence qui frôle parfois le ridicule. Dommage. 3
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 23 décembre 2012
    Ayant lu différents avis concernant ce film, je me suis lancé dans l'idée de le regarder. Et bien j'ai du mal à comprendre la note qu'on lui attribue. Alors certes, Léon est un film bien sympa, mais c'est très loin d’être un excellent film comme beaucoup le prétendent. L'histoire est assez simpliste: un tueur en série qui aide une jeune fille dont la famille vient de se faire massacrer, et il n'y a pas vraiment d'intrigues, ou alors elle n'est vraiment pas haletante. Bien qu'on soit pris par un certain petit suspense, la fin est terriblement prévisible, c'est dommage. Un gros point fort du film est sans doute Gary Oldman, très bon dans ce rôle de camé perdant les nerfs très facilement. Après il y a les tout débuts de Nathalie Portman, grande actrice en devenir, et Jean Reno qui n'a rien d'exceptionnel. Certains détails du film que j'ai trouvé assez troublant ne sont pas révélés dans Léon (par exemple le fait qu'il ne boive que du lait, ou qu'il dorme sur un fauteuil), alors c'est bien mignon de faire de ce tueur en série un personnage spécial, mais encore faut-il savoir pourquoi il fait ces gestes. Sinon la fin, bien que très prévisible comme je l'ai dit, est assez bien ficelée, mais les dernières minutes sont cruellement bâclées. Bref, Léon est un film en dents de scie, qui s'avère efficace à certains moments puis in-crédibles à d'autres. On y passe tout de même un bon moment, mais je pense que le voir deux ou trois me suffira largement.
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Publiée le 6 avril 2013
    Léon de Luc Besson fait partie pour moi des meilleurs films d’action français, car nous la France un pays qui aime le cinéma sommes un peu fâché avec les films d’action français qui sont souvent médiocres à part quelques exceptions comme ce film, Léon, un excellent film d’action qui est à la fois touchant et assez violent. New-York, dans le quartier de « Little Italy ». Léon, un tueur professionnel et implacable vit dans l’immeuble de la famille de Mathilda. Alors que Stansfield, un flic de la brigade des stups , massacre la famille de la fillette, celle-ci réussie à se réfugier chez le voisin d’à côté, un certain Léon. La jeune fille de 12 ans est déterminée à venger la mort de son petit frère et demande à Léon de lui apprendre le métier de « nettoyeur ». Peu à peu elle parvient à apprivoiser le tueur qui reprend petit à petit gout à la vie. Léon est un film de Luc Besson et le réalisateur signe ici un de ses plus beaux films. Après Nikita le réalisateur revient avec Léon un film d’action génial et brutal mais qui possède un scénario touchant avec l’histoire de cette petite fille qui tombe amoureuse du tueur qui retrouve l’envie de vivre à nouveau, et pour la petite histoire le personnage de Léon est inspiré d’un des tueurs du film Nikita de 1991. Le scénario du film est parfait et possède une excellente histoire qui prend le spectateur dés le début grâce à la réalisation parfois musclée de Luc Besson et à l’interprétation exemplaire de Jean Reno dans surement son meilleur rôle. Le film possède des scènes d’action assez rares mais quand elles arrivent on en prend plein la vue. On peut retenir la scène de début avec le contrat de Léon où celui-ci abat plusieurs gangsters et surgit de l’ombre avec un couteau à la main pour assassiner le chef du groupe, il y a aussi la tragique fusillade où la famille de Mathilda est assassinée par Stansfield et ses hommes, la scène où les hommes arrivent un par un est géniale jusqu’à l’arrivé de Gary Oldman qui prend une gélule et lance une réplique géniale: « J’ai toujours adoré ce petit moment de calme avant la tempête. », une réplique qui vous glace le sang. Et enfin il y a la séquence de fin avec le siège de l’appartement de Léon par le SWAT où on assiste à de véritables moments d’action avec des fusillades sanglantes et des explosions spectaculaires. Maintenant parlons des acteurs, Jean Reno est excellent ou plutôt magistrale dans le rôle de Léon « Ni femmes, ni enfants. C’est la règle », ce personnage sombre qui reprend gout à la vie au cour du film est sans doute sa meilleure prestation, un Jean Reno inoubliable avec ses lunettes rondes noires, sa voix grave et sa plante verte qui tient un rôle important dans le film, l’acteur est la force du film avec la jeune Nathalie Portman qui joue Mathilda, la jeune actrice n’en était qu’à ses débuts, c’est son premier film, et on peut dire qu’elle a sut percer dans le milieu avec des films comme Star Wars, Black Swan qui lui a value l’Oscar de la Meilleure actrice, Thor, Heat ou encore Mars Attack!, mais ici l’actrice est excellente, elle est à la fois drôle et émouvante, elle possède une superbe scène avec Jean Reno, c’est quand ils jouent à un jeu d’imitations où la fillette imite Charlie Chaplin, Marylin Monroe et Gene Kelly. Il y a ensuite l’excellent Gary Oldman qui est complètement absorbé par son rôle tellement il est bon, l’acteur livre un personnage violent et qui pète les plombs rapidement, encore deux autres répliques: « Oh là! Oh là! Oh là! Qu’est-ce qui se passe là-haut bordel? J’ai demandé d’attraper un mec, pas de démolir tout l’immeuble. » et le cultissime « EVERYONE! », l’acteur livre une performance géniale. La musique du film est composée par Eric Serra et est absolument superbe et correspond parfaitement au film. Léon restera un excellent film d’action dramatique français avec des acteurs excellents, un scénario très bon et réalisé par un des meilleurs réalisateurs français. Un excellent film qui frôlerait presque le chef d’œuvre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 juillet 2013
    Léon : Est vraiment un magnifique film sur la relation entre une petite fille et un tueur a gags. A oui, j'ai vraiment adoré ce film qui est une œuvre vraiment touchante, marquante et pervutante. Pour moi, c'est un coup de cœur, un très gros coup de cœur. Le personnages de Léon est juste énorme, tueur a gags professionnelle qui va prend sur son aile la petite Mathilda qui a perdu tout sa famille lors d'un règlement de compte. Et la va se crée une relation puissant et affectifs entre ces deux personnages. Et l'un et l’autre, ils vont donnée ce qu'il y a de meilleur en eux : Léon va donner la survit et l’espoir a Mathilda et Mathilda va lui apprendre la vie et a apprécier la vie a ce tueur solidaire. Que dire, la relation est tellement intense et passionnante, c'est tout simplement magnifique. Bravo au duo Jean Reno et Natalie Portman qui sont juste merveille et forme un très beau duo, très touchant. Jean Reno en tueur a gags tiens la son meilleur rôle, il est absolument parfait et impeccable. Et la petit Natalie Portman, son premier grand rôle qui la révélé et dans se rôle, elle est absolument sublime et très juste, vraiment elle est exceptionnelle. Et Gary Oldman est juste remarquable et unique dans son rôle de drogué de la brigade des stupes. Donc le scénario est vraiment excellent : passionnante et captivant de bout en bout : remplit d'émotion. Avec un final des plus mémorable et déchirante. Ensuit, les musiques sont tout simplement somptueuses et colle parfaitement a l'ambiance pesante et assez violente voir même choquante a des moments du film (assassinat de la famille). Donc la non censure et très appréciable pour un film français. Et pour finir la réalisation est vraiment excellent, très inspiré avec de magnifique plans de caméra et une mise en scène juste excellente. Luc Besson réalise la son meilleur film tout simplement. Voila cette œuvre est vraiment énorme remplit d'émotion entre Léon et Mathilda. A voir absolument, un énorme coup de cœur mais aussi un véritable et implacable chef-d’œuvre.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 4 septembre 2011
    Le film réalisé par Luc BESSON est culte. Pourtant, le scénario n'est pas très recherché, mais le divertissement est assuré. Jean RENO livre une interprétation de grande classe. Son duo avec Natalie PORTMAN est très intéressant. Le spectateur suit avec beaucoup d'attention les péripéties des deux protagonistes. En ce qui concerne Gary OLDMAN, son jeu est d'excellente facture. En somme, il s'agit d'un très bon moment de divertissement.
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 12 mars 2011
    Une histoire de vengeance mais qui est comme même triste Gary Oldman est incroyable, effrayant... le duo Jean Reno et Natalie Portman est magique
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 26 août 2013
    Encore un autre classique que je n'avais vu. Considéré comme le chef d'oeuvre de Luc Besson, je n'ai pas été déçu. Le pitch de base demeure simpliste, mais cette histoire a su être sublimée par une superbe mise en scène. J'ai été littéralement captivé par cette relation improbable qui se développe entre un tueur à gages et une jeune orpheline. Une relation qui paraît pourtant naturelle, et c'est là toute la force du film. Malgré l'excentricité de ce duo, on arrive à y croire tant l'alchimie est forte entre les deux personnages. Ce lien fusionnel est aussi crédible grâce à un tandem d'acteurs incroyables : Jean Reno, touchant dans son rôle de hitman solitaire, obscur et meurtri, et une toute jeune Natalie Portman qui démontre déjà toute l'étendue de son talent. On peut également citer Gary Oldman, impeccable et surprenant en flic pourri. Alternant subtilement entre scènes de meurtres et scènes plus intimistes, Léon possède son lot d'hémoglobine et de moments émouvants. Tout cela jusqu'à un final on ne peut plus réussi, presque poétique. Un magnifique drame, qui mérite sa renommée.
    fou2cinema
    fou2cinema

Publiée le 8 mars 2016
    Pur chef d'oeuvre. Trop bien produit ? Tout y est millimétré : scénario, jeu des acteurs, lumière, couleurs, cadrages, plans séquence, musique. Le nom du fil. Un anagramme. Ce qu'il y de fou chez certains réalisateurs, c'est le génie qui surgit pour transcender le cinéma lui-même, dans certains de leurs films. Besson en fait partie. Léon est un de ces films.
    Paul B.
    Paul B.

Publiée le 18 février 2013
    L'un des films les plus aboutis de Besson. L'histoire d'un homme, tueur à gage, qui apprend le gout de la vie, devient touchant et attachant. Une mise en scène parfaitement mené accompagné par une excellente bande son. Une trouvaille en la personne de Nathalie Portman qui épate par son implication et la justesse de son jeu dans un film où la violence est omni-présente. Jean Reno joue naturellement un rôle de Léon qui lui va comme dans un gant. Ce rôle était fait pour lui et personne d'autre. Très bonne surprise de Gary Oldman qui s'éclate dans son rôle de flic véreux. Ce qui est d'autant plus intéressant dans ce film, c'est cette relation Reno-Portman qui est mise en avant au détriment de l'action pur et dur que l'on retrouve, malheureusement, dans beaucoup trop de film. Ici la profondeur de la relation humaine est très importante et Besson à vu juste.
    Publiée le 18 juin 2010
    Luc Besson signe ce film d'auteur qui touche autant par la force de caractère de son personnage Léon que par la grâce enfantine de Mathilda, tous deux incarnés respectivement par Jean Reno et la jeune Natalie Portman qui se révèle être une actrice de talent. Face à eux, un Gary Oldman retors à souhait, qui dans la peau d'un flic ripoux submerge et fait apparaître à l'écran un nouveau style de méchant. Toujours aussi efficace, la musique d'Eric Serra fait mouche. La violence, traîté avec maestro par le maître du "grand bleu", reflète la virtuosité technique de Besson quelques années après "Nikita". On ne s'en lasse pas. A voir et à re-revoir !
    lenferre
    lenferre

Publiée le 24 novembre 2013
    Très bon film, culte, de Luc Besson. Tous les acteurs sont parfaits: Jean Reno, Gary Oldman, et la toute jeune Natalie Portman.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 27 décembre 2016
    Ce film est pour moi le meilleur du " Dauphin Barbu " dit Luc besson un Maître dans son genre avec un sublime , dieu de l 'image Thierry Arbogast ! et le tout avec un duo de comédiens comme je les aime Reno et Goldman et la débutante N Portman Ils sont tous les 3 merveilleux dans leur rôle . Côté technique de l'image , aux décors ( car une partie tourné pour les extérieurs au USA et les intérieurs en studio à Paris ) l'étalonnage ici qui à une importance de fou , les effets spéciaux , sonores , bref ce film est un film culte et à classe dans mes 5 meilleurs films au monde