Léon
  • 44 critiques     4%
  • 25 critiques     2%
  • 20 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
?????? ??????

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

4 - Très bien

2 monstres du cinéma réunis dans le même film : Jean Reno et surtout Gary Oldman qui est carrément grandiose dans ce film. C'est une surprise pour personne que Garry est très bon en rôle de méchant mais là il se surpasse. Vraiment un super film.

pellflorent

349 abonnés | Lire ses 589 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Leon" est un grand film. Peut être même le meilleur de la filmographie de Luc Besson. Enfin, de l'ancienne, celle d'avant les années 2000, mais j'y reviendrai plus tard avec d'autres critiques et dans une sorte de rétrospective. Surement le plus important de toute sa filmographie après "Le Grand Bleu" et aux côtés du "Cinquième 2lément" et de "Nikita". Parce que ce film, il est magnifique. Réellement, je n'exagère pas et pèse bien mes mots, ne vous inquiétez pas. Alors, je ne sais pas si vous l'avez vu, mais franchement, qu'est-ce qu'il envoie du lourd, ce film! Je ne m'attendais vraiment pas à ça, pensant tomber sur un autre film d'action à la "Nikita", qui est, il faut l'avouer, vraiment très bon. Sauf que non, bien sur, je me trompais. Non content d'avoir épaté tout le monde avec son "Grand Bleu", que je n'ai pas encore vu, sa durée m'ayant longtemps pétrifié, et d'avoir installé son style aux yeux du grand public avec sa "Nikita", le mec envoie tout valser et nous envoie un nouveau coup de poing en pleine gueule. Sans déconner, "Léon" est littéralement un film coup de poing ( tout du moins dans le sens où je l'entends ). Bluffant, entrainant, violent et déprimant, toutes les sensations y sont pour en faire un divertissement inoubliable et unique, terriblement triste et incontestablement magnifique. Parce que Besson, à cette époque, avait tout compris sur le cinéma et comment fournir du plaisir aux spectateurs. Loin de "Malavita" ( je n'ai pas encore vu "Lucy", donc je ne me prononcerai pas sur ce qui ressemble à un retour aux sources ), plus près de John Woo que d'un Yes Man, il nous livre une sorte d'oeuvre de toute une vie, son chef-d'oeuvre à lui, personnel et novateur, comme l'était "Nikita" en son temps. Fort d'une mise en scène impressionnante de maîtrise et de beauté, monsieur Besson nous offre ce qui pourrait être considéré comme le film d'action français de tous les temps ( ceux déja passés, j'entends ). Et justement, pendant les 1h45 du tout, je ne me suis jamais dit : "Arrrgh, ça sent le french ciné, toutes ces conneries!!". Au contraire, je me croyais carrément devant l'un des meilleurs métrages américains du moment, avec les explosions, les morts et les effets spectaculaires qui vont avec. Et c'est principalement "Léon" qui m'a le plus fait me dire que Besson était notre John Woo français, un réalisateur novateur et constamment en avance sur son temps qui, sans jamais se répéter, nous proposait une expérience nouvelle à chaque film, loin des clichés et autres stéréotypes récurrents dans le cinéma moderne. Certains trouveront surement ce que je dis complètement abusé ou ne serait-ce que faux, mais pour moi, Besson, avant, c'était du cinéma d'auteur, même quand il nous sortait des métrages d'action ou de science-fiction, innovant à chaque fois un peu plus qu'avant, passant d'un personnage charismatique et sans peurs ( Léon ) à un autre bien plus banal et héroïque ( Bruce Willis dans "Le Cinquième élément", qui constitue encore l'un des meilleurs films de Mister McClane ). Beaucoup n'apprécient surement pas ce réalisateur, mais force est de constater que quand vous vous mattez un de ses films faits dans les années 90, vous ne pouvez plus nier qu'il avait un talent fou. Et justement, ce mec, il fait partie du trio des génies gâchés. Mais j'en reparlerai en d'autres temps. Et si Léon est si unique et attachant, c'est surtout du fait de son interprète. En effet, Jean Reno trouve le rôle de sa vie, loin devant Godefroy de Monmirail, apportant son charisme et sa personnalité à un rôle déja bien consistant. Il fait d'un tueur professionnel, un nettoyeur, plus précisément, un homme touchant, fort d'un humanité qu'on ne lui aurait jamais attribuée. Sauf que bien sur, pour que Léon "brille", il ne doit pas être seul. Et c'est à une toute jeune Nathalie Portman qu'incombe la lourde tâche d'interpréter sa fille "spirituelle", nous livrant l'une des plus belles histoires "père/fille" que j'ai pu voir. Elle est vraie bonne pour le rôle, s'avérant à la fois drôle et touchante, parfaite pour prendre la relève. Mais celui qui ressort le plus, encooore une fois, c'est bien entendu Gary Oldman. Alors lui, je l'ai vu pour la première fois dans la trilogie "Batman" de Nolan, et je viens tout juste de le redécouvrir dans "Le Cinquième élément". Et quel acteur, sans déconner! Doué, impliqué, doué, carrément habité, le voir jouer le gros psychopathe, c'est un peu comme de voir Heath Ledger interpréter le Joker : c'est un vrai régal ! Et c'est un peu un Heath Ledger avant l'âge. Il est fou, et nous offre un personnage fascinant et vraiment attachant, chose rare pour un bad guy. Je voulais carrément qu'il survive, bien plus que Léon, en fin de compte. Il n'a pas à rougir de la comparaison avec sa prestation dans "Le Cinquième élément", se montrant un poil différent mais toujours aussi déglingué dans sa tête. Et comme à son habitude, c'est L'acteur du film. En tant que référence, il est vraiment amusant d'apercevoir, à de nombreuses reprises, la série télé ( le dessin animé ) Transformers, dont Portman est dingue. Et puis, "Léon", c'est aussi l'enchainement de scènes toutes plus cultes les unes que les autres. Le meurtre de la famille est horrible, violent et brutal, il te colle littéralement au siège. La séquence du parc est aussi surprenante que drôle et bien filmée, autant que celle des imitations, la meilleure du film, simplement énorme et délirante. Et ce sont ces petits instants de déconade bien placés qui font que le film ne se prend pas totalement au sérieux et rend les personnages vraiment attachants. Et puis la fin... Non mais la fin!!! Qu'est-ce qu'elle est belle! Unique. Filmée magistralement, avec la caméra qui mime la mort, originale, d'une finesse rarement égalée et jusque là jamais vue, suivant une scène d'attaque angoissante, nerveuse et maîtrisée à la perfection, elle est émouvante et terriblement triste. Du jamais vu. Un authentique chef-d'oeuvre.

Eskape Eskape

1 abonné | Lire ses 128 critiques |

3 - Pas mal

Gloria (film de John Cassavetes) plus Rank Xerox (la BD) égale Léon. Pas le meilleur et loin d'être le pire Besson . Gary Oldman sauve le film en flic ripou face à un Jean Reno tout neuneu qui boit du lait et dort avec un Doudou.

Adrien.M

3 abonnés | Lire ses 160 critiques |

4.5 - Excellent

Luc Besson à son meilleur,"Léon" est un excellent film de vengeance,d'amour,et de poésie. La complicité entre Jean Réno et Nathalie Portman est magnifique. Jean Réno en immigré tueur sombre et mystérieux,et Nathalie Portman en fillette de douze ans innocente,pas timide pour deux sous. Entre action et tendresse,voilà comment on pourrait résumer ce film. Léon apprenant à Mathilda à tuer,et cette dernière apprenant à Léon à lire et écrire,quelle belle complicité. La fin est excellente et bouleversante. À voir,vraiment.

tony-76

87 abonnés | Lire ses 631 critiques |

4.5 - Excellent

20 ans ! Déjà une bonne vingtaine d'années que Léon est sorti dans les salles les plus obscures qui soit. Léon est certainement l'une des œuvres les pus marquantes que j'ai vu. Cela débute par un tueur à gage professionnel qui va prendre sur son aile Mathilda, une jeune fille de douze ans qui a perdu sa famille lors d'un règlement de compte. Alors ce Léon va apprendre à Mathilda, comment nettoyer. Une relation qui va devenir intense et très forte. Tout d'abord, le casting est impressionnant : avec en tête Jean Reno qui est tout simplement exceptionnelle dans sa performance, Nathalie Portman est lumineuse dans son premier rôle, elle se débrouille à merveille. Et Gary Oldman en truand est vraiment fascinant et crédible. On a un un très bon scénario avec des dialogues plutôt efficaces. Il faut dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde devant la production de Luc Besson. La bande sonore est juste, douce par moment. Bien entendu, des scènes d'action convaincantes et une touche d'humour est au rendez-vous ! La mise en scène est souvent angoissante et violente. Un certain suspens est présent, ce qui est une bonne chose. Pour finir, Léon est un film pleines de qualités et il a très peu de défauts. C'est rempli d'action, d'humour et surtout riche en émotions, grâce à la relation que Besson a créé entre les deux protagonistes. On frôle la perfection chez Léon. Le nouveau film de Luc Besson est déjà sorti, a fait un carton aux USA et même en France le premier jour, et devenu le second meilleur démarrage de l'année. Trop impatient de découvrir Lucy avec Scarlett *-* !!!

Val_Cancun

11 abonnés | Lire ses 559 critiques |

3.5 - Bien

Luc Besson et Jean Reno sont deux personnalités du cinéma français pour lesquels je n'ai pas d'affection particulière ni d'admiration démesurée, loin de là. Mais force est de reconnaître que leur collaboration aura au moins donné vie à ce très bon film. "Léon" (1994) décrit la relation ambigüe mais touchante entre un tueur professionnel et une orpheline de 13 ans. Ces 2 solitaires vont apprendre à s'apprivoiser et finir par s'entraider dans une quête de vengeance contre un agent corrompu. Le duo improbable est composé de Jean Reno, tueur illettré qui découvre les émotions, et Natalie Portman, véritable révélation du film, qui donne à cette gamine une profondeur vertigineuse. Gary Oldman complète le casting en vilain méchant. Le mérite de Besson est d'avoir su donner à son film une esthétique américaine, en conservant une sensibilité européenne, se prévalant intelligemment de tout happy end par exemple. Un film devenu culte pour certains ; un classique à avoir vu une fois en tout cas.

Meryn Fuckin' Trant

9 abonnés | Lire ses 198 critiques |

4.5 - Excellent

Presse: 2,0. Spectateur: 4,3. Mais à qui se fier dans ce monde cruel ? Bah comme d'habitude, sûrement pas à la presse spécialisée Française qui souhaite de chaque film qu'il explore un trait profond de la nature humaine sous un angle totalement inédit et qu'il occulte toute trace de manichéisme, en oubliant au passage qu'un travail simple mais bien fait vaut mille expériences audacieuses mais ratées. "Léon" est une histoire simple mais touchante, portée par une alchimie étonnante entre un tueurs à gages pas très éloquent (Jean Réno, toujours très juste) et une gamine de treize ans qui n'a pas sa langue dans sa poche (la révélation Natalie Portman), une relation oscillant entre paternelle, amicale et amoureuse, ce dernier aspect étant ce qui fait le charme de cette relation, restant suffisamment dans la suggestion pour rester ambiguë, du moins dans la version ciné. Cette belle entente aura fort à faire, puisqu'elle se heurtera à la vendetta d'un flic corrompu et complètement chtarbé, interprété par un Gary Oldman qui a l'air de s'éclater. Amusant de comparer ses heures de "Léon" et du "cinquième élément" où il s'éclatait en bad guy à tendance psychopathe à ses deniers rôles de true hero, dans la veine des "Dark Knight" ou de "Robocop". Le film n'a pas volé son statut de culte, maintenant que je l'ai enfin vu je me rend compte que tout le monde l'avait bien vu avant moi, puisqu'il a apparemment laissé sa marque dans l'esprit des scénaristes et réalisateurs de son époque, puisque nombre d’œuvres lui rendent hommage: On pense à "Hot Fuzz" (la plante verte), "No Country for Old Men" (le tueur à gages amateur de lait) ou encore à "Game of Thrones", la relation entre Le Limier et Arya n'étant pas sans rappeler celle entre Léon et Mathilda sur quelques points. Les scènes d'action du film ont bien sûr contribué à le rendre culte mais finalement il n'y en a que trois, le film se concentrant avant tout sur la relation entre les deux personnages. Le truc c'est que quand il y en a elles sont superbement pensées, pleines de punch et s'intègrent parfaitement à l'histoire. Le seul aspect où je trouve que le film pêche c'est sa bande originale, la musique est un peu trop présente et surtout elle bizarrement sélectionnée, on a souvent plus l'impression de regarder "Lawrence d'Arabie" qu'un film noir. Mais c'est vraiment parce que je pinaille, dans la catégorie des retards honteux à rattraper au plus vite je regrette attendu si longtemps pour voir ce "Léon", maintenant il faut que je pense à voir "Nikita" tiens.

TonyMafia

2 abonnés | Lire ses 193 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un pur chef d’œuvre. Les acteurs sont excellents, le scénario encre superbement les personnages dans l'univers urbain et dynamique de New York et la réalisation est impeccable. Ce film n'est pas devenu culte sans raison. Je recommande grandement ce film à tous mes amis qui ne l'ont pas encore vu.

Rodrigue B.

13 abonnés | Lire ses 88 critiques |

4.5 - Excellent

Luc Besson trouve son apogée en réalisant ce bijou offrant leurs meilleurs rôles à chacun de ses acteurs. Judicieux mélange de beaucoup d'ingrédients différents: il y a du rythme, de l'action, une bonne musique, du suspens, de la comédie et surtout une grande tendresse et finalement, beaucoup d'amour, on peut le dire! Le style de Besson n'aura jamais été aussi abouti que ce soit au niveau de sa réalisation ou de son scénario. Et dire que cela fait déjà 20 ans! Il n'a pas pris une ride: au contraire, il donne une leçon aux cinéastes actuels. De la première image (générique fabuleux) à la dernière « Je crois qu'on sera bien ici, Léon » accompagnée et suivie par la très jolie bande sonore de Sting, on peut constater qu'il n'y aucune erreur, aucune fausse note! Rien à jeter, ce film est un chef-d'oeuvre intemporel! D'un réalisme rare, la violence m'avait un peu traumatisé (étant enfant la première fois que je l'ai visionné) mais elle est nécessaire car elle renforce la dimension dramatique du film. Le jeu de caméra (à la Besson) est complétement innovant! Quel travail ! Les émotions qui en ressortent sont colossales: toute personne normalement constituée est touchée profondément, souvent jusqu'aux larmes pour les plus sensibles et les plus chanceux (oui c'est une chance de pouvoir vivre intensément une œuvre pareille). À l'époque, qui aurait cru que le couple Jean Réno – Natalie Portman allait révolutionner le monde du cinéma. Jean Réno avait déjà une carrière solide (qui allait le devenir encore plus) et la collaboration « Réno-Besson » existait déjà. Cependant, le rôle de « Léon » est toujours reconnu objectivement comme étant sa plus belle prestation! Il a su endossé ce rôle de « nettoyeur » au grand cœur et lui donner une âme. Ce que Jean Réno a réussi à faire, peu d'acteurs en sont capables. Natalie Portman, pour ses premiers pas devant la caméra, atteignait déjà des sommets. Elle fera parler d'elle, comme peu de stars féminines ont fait parler d'elles et ça se sent déjà. Comme dit précédemment, je trouve personnellement qu'il s'agit de sa plus belle prouesse en tant qu'actrice (même si j'adore ses prestations dans « Closer », « V pour Vendetta », « Black Swan », etc...). Il ne faut certainement pas oublier de mentionner les talents et le mérite de Gary Oldman qui a fait un immense travail tant pour l'excès que pour la justesse de son personnage. L'ignoble et inoubliable ripou de cette histoire était un personnage très difficile à assurer, chapeau bas pour Monsieur Oldman qui nous offre le meilleur de lui-même. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant si Luc Besson refait appel à lui pour un rôle encore plus barjo dans « Le cinquième élément ».

yohanaltec

1 abonné | Lire ses 340 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film de Luc Besson est sûrement le meilleur. On y découvre une jeune Natalie Portman (qui joue déjà bien) et un grandiose Gary Oldman. Cultissime.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film