Léon
4,3
Votre avis sur Léon ?

Lucas Decaudin

Publiée le 19/04/2018

Le contraste entre une petite fille de 12 ans et le monde sans pitié de la drogue, et des flics corrompus de New-York est flagrant. Nathalie Portman très jeune ici s'avère parfaite dans ce rôle très particulier, autant que "Léon" (Jean Reno) tueur à gages sans racines. Sur une musique envoutante d' Eric Serra, l'atmosphère est noire et tendue étant donné que nos deux héros se cachent et sont en fuite constante. L'intérêt du film réside essentiellement dans son absence de manichéisme primaire (on a un tueur à gage assez sensible, et un représentant de la loi, Gary Oldman, complètement pourri), et des scènes de violence inouïes qui mettent mieux en valeur la délicatesse du "couple" principal et le lien qui les anime.

pourquoi ?.

Publiée le 11/04/2018

Excellent en tout point pitier regarder ce film pour sa narration ses personnages attachants tout est excellent

Jean-Christophe V.

Publiée le 06/04/2018

Tout a été dit sur LEON sans doute C'est avec nostalgie que je le regarde encore et encore. 25 ans après - Nathalie Portman alors BEBE ets déjà très jolie et joue à la perfection. - Gary Oldman est absolument parfait en salopard sadique et camé - Jean Réno est immense mais c'était avant, c'était Jean Réno. Luc Besson nous sert un plat bien chaud et absolument parfait pour qui aime l'action et un minimum de psychologie. Tout ça dans le rythme déjanté de NewYork. Sans doute un film mythique

Victor A.

Publiée le 24/02/2018

Première chose à dire sur le film , Luc Besson déborde d'idée de réalisation dans Léon ! Ensuite les acteurs jouent très bien (Gary Oldman est génial) des personnages travaillés , et l'ambiance est singulière mais m'a pour ma part plu beaucoup.

black B.

Publiée le 11/02/2018

La presse a toujours détestée Luc Besson, car il ne faisait pas du "cinéma français" mais du cinéma hollywoodien, du pure divertissement comme il le dit lui même, même pour le grand bleue, les critiques l'avaient taclé à l'époque, le film avait sévèrement bidé au festival de canne, puis tout a changé quand le public l'a vue, énorme triomphe. Cela n'a pas changé, les critiques allument toujours continuellement Luc Besson, même si vue l'évolution de sa filmographie, on peut en général aujourd'hui être d'accord avec eux. Léon a lui aussi subi cet acharnement de la presse, c'est gratuit ca mange pas de pain. Je l'ai revu récemment a l'occasion de son portage en 4K, et même après tout ce temps, il est toujours aussi bon, probablement le meilleur de Besson.. Je vous le conseille en directors cut, l'autre version étant allégée de 30 précieuses minutes. Un classique 4.5/5

stephtoonz

Publiée le 10/02/2018

Léon est un de ces films que je ne me lasse jamais de regarder, du grand, du très grand Besson. Le film est parfait de bouts en bouts, un Jean Réno plus que crédible dans la peau du tueur à gage, avec ce côté bourru au grand coeur qui au final lui sera fatal (pour notre plus grande peine à nous). Une excellente découverte qui lui aura permis d'avoir la carrière qu'elle connait aujourd'hui: une magnifique toute jeune Nathalie Portmann qui pour ses début avait déjà tout d'une grande actrice. Le duo Réno/Portmann fonctionne à merveille, et ce film fait définitivement partie de mon top 10 des meilleurs films de tous les temps

babidi

Publiée le 03/02/2018

un film de Luc Besson detruit par la critique et adule par les spectateur pour moi un classique du cinema avec jean Reno qui est juste parfait et Natalie Portman qui creve l ecran a vous de voir

Mirasme

0,5Nul
Publiée le 27/01/2018

Ce film est un navet intergalactique, léon est un film ridicule, toutes les scènes donnent le malaise, Jean Reno, se contente d'afficher un air sérieux tout le long du film et de faire des pompes ou des cascades, Gary Oldman, lui se contente de CRIIIIER super fort, en prenant un air de psychopathe drogué, Natalie Portman, quant à elle, alors âgée de 12-13 ans, déguisée en Marilyn Monroe, fait une imitation du "happy birthday président" sérieux (?)

Bal Tringue

Publiée le 25/01/2018

Léon est un film qu on a du plaisir a revoir de temps en temps, film d'action bien servi par la présence de Jean Reno.

HawkMan

Publiée le 21/01/2018

Léon est après le Grand Bleu l'autre grand succès de Luc Besson. Ce film, de nouveau avec Jean Reno et la jeune Nathalie Portman (1er film de cette si belle et grande actrice), retrace l'histoire de Léon, nettoyeur ou tueur à gages, qui se prend à aimer la vie en recueillant une orpheline de 12 ans. Une relation ambigüe entre les 2 personnages sera le socle du film. Le film est totalement maîtrisé. Le duo Reno/Portman est parfait, les scènes d'action, même si peu nombreuses, sont magnifiques et que dire du méchant de l'histoire incarné avec maestria par Gary Oldman, diabolique flic ripou. Bref : un film parfaitement réussi.

AV ciné

2,5Moyen
Publiée le 19/01/2018

Un film moyen par son style assez spécial. L’histoire est par contre plutôt correcte et Jean Reno est très convaincant dans son rôle ! Natalie Portman qui faisait ses débuts à l’écran est très satisfaisante et Gary Oldman est convenable. Tous les autres acteurs sont acceptables et les images sont bonnes. Les effets spéciaux sont satisfaisants et les décors sont bons. New York est appréciable et les costumes sont bien conçus. Les acteurs sont bien maquillés et chaque objet et équipement est bien fait. L’appartement de Léon est assez réussi mais l’ambiance est quand même particulière. Les musiques d’Eric Serra restent en revanche bien composées et les scènes d’action sont plutôt convaincantes, les frasques meurtrières sont assez impressionnantes et le chemin criminel de Léon et Mathilda est pas mal mais sans plus. Un film donc particulier qui personnellement ne m’a pas conquis plus que ça, malgré un duo Jean Reno et Natalie Portman qui marche plutôt bien et qui est surtout devenu culte.

Antoine D.

2,0Pas terrible
Publiée le 16/01/2018

« Pour faire un bon film il faut un bon méchant » disait Hitchcock à propos de Psycho. Malgré le casting composé de Gary Oldman, Besson écrit un « méchant » fade. Quant aux dialogues, ils sont affligeants de ridicule. Le seul réel moment où Besson à arriver me faire ressentir quelque chose c’est lors de la première séance d’essai de Mathilda. Le film aura aussi, au moins, le mérite d’avoir créer une actrice déjà hors norme à l’âge de 12 ans, Natalie Portman.

L'homme de bonne humeur

Publiée le 07/01/2018

Whoua c'est beau. C'est beau visuellement, c'est beau émotionnelle, c'est rare de voir une relation des personnages aussi bien ficelée dans un film. A mon plus grand regret le film est un poil court, on aimerait que ça ne s'arrête jamais, on aimerait vivre cette alchimie des personnages pendants 1h de plus tant c'est passionnant. Du vrai cinema, du cinéma avec un travail sur les personnages qui créer une réelle impression de connaitre le personnage. Vraiment du grand art ! Bravo !

The impossible

Publiée le 06/01/2018

Luc Besson fait parmi les réalisateurs français les plus connu à l’international si ce n’est le plus connu, notamment pour des réalisations pour toute une panoplie de blockbuster comme « Nikita », « Le Grand Bleu » pour n’en citer que 2 mais ils sont nombreux. Avec « Léon », on reste encore une fois dans cette catégorie de film. 4 ans après « Nikita » (où on avait un petit aperçu de Jean Reno en tant que tueur à gage), Luc Besson donne de nouveau la parole à Jean Reno mais cette fois en lui donnant le rôle principal. Cette deuxième rencontre entre les 2 acteurs fut très efficace puisqu’elle permit au film d’avoir plus de 5 nominations aux César (dont celle du meilleur film) lors de sa sortie mais également au niveau du box-office où en France, le film a attiré pas moins de 3,5 millions de spectateur. Donc ce film est juste excellent car il va toucher le spectateur en étant émouvant, en ayant des gangsters sans pitié, du suspens et, comme en général chez Luc Besson, on nous en met plein la vue (notamment grâce à son budget assez important). En effet, le film est vraiment beau et spectaculaire peut-être un peu trop et ce qu’on pourrait reprocher au film c’est sa pauvreté scénaristique (juste une histoire de vengeance et il est assez classique dans sa construction) mais il reste efficace, bien réalisé et bien ficelé, de plus ici ce défaut passe quasiment inaperçu tellement les acteurs sont bons (film qui révèlera Nathalie Portman au grand public où elle joue vraiment bien surtout pour son jeune âge), tellement la photographie est belle, tellement les scènes et les scènes d’action sont excellentes, tellement la musique est bonne et bien composée. Ce film montre également la dureté de la pauvreté et on a une certaine humanisation du tueur (il montre qu’il a des sentiments, essaie d’être drôle et montre une certaine rédemption). Du côté de Nathalie Portman, son personnage et son jeu d’acteur montre une fille intelligente, talentueuse, sans pitié. Ces éléments sur ces personnages viennent renforcer encore plus la force du film avec en plus une opposition d’âge et de mentalité entre ces 2 personnages principaux. De plus, Luc Besson fait également références à certains grands du cinéma, tel que Charlie Chaplin, Quentin Tarantino ou encore Marilyn Monroe. Donc « Léon » est un film qui est riche à quasiment tous les points de vue.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 03/01/2018

Un chef d’œuvre culte et original de Luc Besson avec de l’action très efficace et plastiquement très beau, une BO inventive et audacieuse, une mise en scène impeccable, des acteurs très convaincants comme Jean Reno et Natalie Portman, un scénario magistralement efficace et une photographie parfaite de Thierry Arbogast.