Mon Allociné
Léon
4,4 51258 notes dont 1221 critiques
57% 693 critiques 29% 349 critiques 8% 93 critiques 4% 44 critiques 2% 26 critiques 1% 16 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Benjamin S.

4,5Excellent • Publiée le 09/07/2016

Ce film serait un bon divertissement, sans le duo formé par la toute jeune Natalie Portman et Jean Reno. Mais tous deux sont tellement brillants dans leur rôle que Léon en devient un film que l’on voit et revoit avec toujours le même plaisir. C’est du Besson, avec une fille qui en jette, une histoire de drogue, de police corrompue, des scènes terriblement mouvementées et d’autres plutôt émotionnelles. Mais ce que l’on retient, ce sont ces personnages vraiment attachants.

Diabloxrt

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/06/2016

Ce film est un chef d'oeuvre, Luc Besson a fait du travail de pro. Les acteurs jouent tous très bien avec la remarquer Nathalie Portman mais mention spécial a Gary Oldman, juste génial ! La musique sinon, très très très bonne musique avec vraiment une ambiance très spécial a chaque passage de musique. La réalisation de Besson est parfaite. L'action bien que peu présente arrive quand même a ressortir du lot. Et pour finir 2 scènes de ce film sont dans mon top 10 de mes scènes préférées. 1: La scène du couloir, quand les hommes de Stransfield arrive pour tuer la famille, tout y est : la musique, le suspence et la classe dans le personnages de Gary Oldman !!! 2:Spoiler: La scène de fin, la mort de Léon, alors que l'on voit Léon, a quelques mètres de rester en vie, avec cette caméra première personne, un zoom sur la tête de Léon pour voir derrière lui Stransfield. Retour sur la caméra première personne et on entend le tire de Stansfield et la Léon se couche, et on comprend que Léon va mourir. Mon dieu cette scène donne des frissons. Bref, assez parler, si vous ne l'avez pas vue foncez le voir.

Lucie R.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/06/2016

Le film n'a pas vieilli : il m'a accompagnée toute mon adolescence et aujourd'hui encore, il arrive à me transporter dans un autre monde. Les acteurs sont immenses, et que dire des dialogues ?

manofsteel1842

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/06/2016

que dire de ce chef d oeuvre de luc besson. un film tellement noir mais tellement humain aussi. je n ai jamais revu un jean reno aussi touchant de justesse. l identification au personnage est direct et malheureusement (ou heureusement) luc besson est devenu un realisateur de gros blockbuster apres ce film et n as jamais reussi a me toucher autant qu avec leon. mais bon on peut etre fier de notre besson national vu les carton au box office qu il a fait apres ce film.

Tiger V.

4,0Très bien • Publiée le 26/05/2016

Un film d'action français efficace. Une belle histoire de relation entre un tueur particulier et une petite fille déterminée à se venger de la mort de sa famille. Jean Reno interprète à merveille un tueur aux méthodes particulières et très mystérieux, une toute petite Natalie Portman très touchante et un Gary Oldman très classe dans le rôle du méchant. Des scènes d'action bien filmés avec une bonne musique qui accompagne. Ca explose et ça tire pas mal. On s'embarque sans problèmes dans la vie du tueur avec la petite fille dans une ville comme New York. Des idées bien trouvées. Ce film n'est pas comme un film américain mais ça se rapproche pas mal. Surtout avec un réalisateur comme Luc Besson. Un film français que je vous recommande bien.

fanadiq

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/05/2016

Curieux ce phénomène de mimétisme des critiques professionnelles qui ont désavoué ce très bon film , heureusement salué par les spectateurs. Leon, personnage basique et frustre, mène une vie presque banale à ceci près qu'il est tueur à gages. Très pro, son quotidien millimétré est bousculé par l'arrivée d'une fillette, superbement interprétée par la toute jeune Natalie Portman, encore peu connue. Tueur froid mais cœur d'artichaud pour cette petite orpheline, qui finalement sera le seul point faible de Léon, et l'entrainera dans un piège fatal. Très beau rôle pour Jean Reno, impressionnant de force et de précision, qui s'entiche de cette jeunette enfantine, pourtant assez réaliste sur sa triste vie. Bravo M. Besson, vous nous donnez là un excellent film, et mention spéciale pour la bande son de Serra, personnelle (à part l'excellent morceau de Bjork) , personnelle et inhabituelle comme à l'habitude du complice de Besson.

splendidtry

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/04/2016

Sous l'aspect d'un film d'action, on retrouve l'un des films les plus émouvants jamais produits. Cela tient en grande partie à son extraordinaire personnage principal. Jean Reno lui donne une dimension hors du commun, il est parfait à chaque seconde. Dans son regard, dans ses mouvements, on voit se succéder l'homme plongé dans une solitude sans fond, le tueur glaçant, le grand dadais maladroit, le clown qui essaie de faire rire une petite fille et enfin, l'homme fou d'un amour d'une pureté absolue. Face à lui, Natalie Portman est absolument éblouissante dans son mélange de fausse perversité et de vraie petite orpheline perdue. Un talent hors du commun, largement confirmé par la suite. Un chef d’œuvre, un vrai, qu'il faut voir au moins une fois et qui donne envie d'écrire à Luc Besson pour lui dire "allez Luc, viens, on arrête les bêtises et on reprend là où on s'était arrêtés"...

Empereur Palpoutine

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/04/2016

Sorti quatre ans après Nikita - dans lequel il a fait une brève apparition -, Léon porte Luc Besson au sommet de son art. Léon est doté d'un scénario terriblement simple, mais redoutablement efficace. Point de CGI pour ce film magistral, lequel puise toute sa légende dans un jeu d'acteur magistral. Jean Reno crève l'écran dans le rôle de Léon, tueur à gages illétré, qui sauvera malgré lui la jeune Malthida (Nathalie Portman), seule rescapée du massacre de sa famille par un agent de la DEA corrompu. (Gary Oldman) Gary Oldman, qui joue magnifiquement le rôle du flic drogué jusqu'à la moelle. Léon ne serait rien sans sa révélation majestueuse et précoce à l'extrême, bien connue des cinéphiles, qui répond au doux nom de Nathalie Portman. Le tout est complété par la musique envoûtante et symbolique des années 90's d'Eric Serra. Et comme diraient bien d'autres, la petite Mathilda a depuis, bien grandit. Léon est un chef d'oeuvre du film policier, à voir et à revoir.

Ziik

4,0Très bien • Publiée le 26/03/2016

Pour ne pas surévaluer le film, je mettrais confortablement quatre étoiles. Musique: Bonne Scénario: Très bon Choix des acteurs: Très bon Mise en scène: Très bonne Effets spéciaux: Bons Intrigue: Bon Idée: Très bonne Léon est un film assez intelligent qui traite des pires aléas de la vie, nous révélant le bon fond du tueur, et le mauvais fond du policier. Celui qui à été entraîné à tuer pour vivre du nécessaire, Léon. Celui qui a été entraîné à tromper pour profiter du dispensable, Stansfield. Léon sans prétention. Stansfield arrogant. Habituellement la police est sensée protéger, là c'est une police qui tue, et un tueur qui protège. Et au péril de sa vie, de surcroit, alors qu'il a lui-même à peine découvert la "vraie vie", celle de tout les jours, de tout citoyen ordinaire et instruit qui se respecte, et pour cause, la faute de ceux qui l'ont conduit au crime dès son plus jeune age, la pègre. Les acteurs jouent tous très bien leur rôle sans grand problème. La musique est présente, un genre assez original ma foi, cette musique qui rythme et suit bien chaque situation. Des petites surprises par ci par là indispensable au rebondissement du film ainsi que certains petits moments qui offrent le suspens au visionneur. Bref, un film très super, et à voir. Franchement, je ne comprend pas la note de la presse, s'élevant à deux étoiles seulement, car ce film est vraiment réussi sur nombre de plans.

fou2cinema

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/03/2016

Pur chef d'oeuvre. Trop bien produit ? Tout y est millimétré : scénario, jeu des acteurs, lumière, couleurs, cadrages, plans séquence, musique. Le nom du fil. Un anagramme. Ce qu'il y de fou chez certains réalisateurs, c'est le génie qui surgit pour transcender le cinéma lui-même, dans certains de leurs films. Besson en fait partie. Léon est un de ces films.