Léon
4,3
Votre avis sur Léon ?

Loic G.

Publiée le 18/09/2017

Le seul chef d'œuvre de besson avec nikita...des films français Avec des acteurs au top ou des révélations Comme (oldman,Portman,Reno) La bande son de serra juste magique... Je ne m'en lasse tjrs pas et depuis sa sortie au ciné ou je suis resté scotché et touché emotivement par ce film et j'ai beau l'avoir en blu ray si il passe à La telé Comme ce soir Faut que je le mate Putain!!????????????????

Louise S.

Publiée le 16/09/2017

J'ai déjà vu des films de Luc Besson. J'ai déjà vu aussi des films avec Jean Reno. Mais un aussi beau film, rarement. Il est beau, émouvant et poignant. Et je serai ni la première ni la dernière à pleurer devant. Ce film n'est pas tout récent et pourtant en 2017, Il est encore d'actualité et pas grand chose lui fait perdre de sa qualité. Léon est un film beau, tour simplement. Et ses musiques n'y sont pas pour rien, elles font beaucoup dans l'harmonie du film . "Un cochon, c'est toujours mieux qu'un homme."

Jacques Sullivan

Publiée le 11/09/2017

Un chef d’œuvre avec de l’action très efficace et plastiquement très beau, une BO inventive et audacieuse, une mise en scène impeccable, des acteurs très convaincants comme Jean Reno et Natalie Portman, un scénario magistralement efficace et une photographie parfaite de Thierry Arbogast.

Damien H.

Publiée le 11/09/2017

Un film prenant malgré un gros manque de profondeur. Le temps passe vite, le film reste culte, mais il manque le brin de réflexion que nous apporte un grand film.

Antoine C.

1,0Très mauvais
Publiée le 10/09/2017

un film où une enfant fume des cigarettes, se déguise en des rôles de femmes fatales, se fait accoster dans la rue par des mecs. avoue son amour au personnage leon qui est un daron et dire au réceptionniste qu'elle est son amant... comment un navet comme ça peut être produite et jugé de chef oeuvre. je suis écoeuré par ce film.

Anton Ego

Publiée le 04/09/2017

balthgp

0,5Nul
Publiée le 04/09/2017

"grandiose, culte, mythique..." voilà ce que les gens me disaient de ce film avant que je le vois. je me disais "tiens c'est bizarre pour un film de luc besson" oui en effet c'est bizarre mais en voyant le film j'ai réalisé que je ne considererai plus jamais luc besson et ses films de merde comme avant. ce nanar "culte" est d'une laideur aveuglante, tant par la photo du film qui est quasi épileptique que par les dialogues. quant à la bo, eric serra se charge de nous assourdir avec ses bruits de pompes à vélos et d'ascenseurs sans aucun sens.

Ricco93

Publiée le 09/08/2017

Malgré sa courte apparition, Victor le nettoyeur était un des personnages marquants de Nikita. Sa mort empêchant de le faire revenir dans une suite, Luc Besson créa un personnage similaire avec Léon, toujours personnifié par Jean Reno. Ce dernier rencontre en effet le rôle de sa vie (avec celui de Godefroy de Montmirail des Visiteurs, tourné l’année précédente) et est juste parfait dans ce rôle. En face de lui apparait une révélation : la jeune Natalie Portman dans son tout premier rôle. Celle-ci est, en effet, extraordinaire dans le personnage de Mathilda et montre qu’elle n’a, malgré son jeune âge, rien à envier aux plus grandes. À leurs côtés, on retrouve deux autres acteurs connus que sont Danny Aiello et surtout Gary Oldman. Ce dernier fait hélas partie des points faibles du film. En effet, son personnage se situe constamment dans l’excès décrédibilisant pas mal le film.Spoiler: De plus, ce manque de réalisme est accentué par la découverte que ce personnage appartient à la Police. Ainsi, on découvre qu’on peut rentrer armé sans trop de difficultés dans une commissariat et en sortir facilement après avoir abattu deux policiers, que ces derniers comportent dans leurs rangs des éléments plus proches du rasta que du policier classique (même si cela peut se justifier vu que ces personnages travaillent dans l’équivalent de la brigade des stups), qu’un policier peut être sur le point de tuer une enfant de 12 ans dans les toilettes de son commissariat sans s’inquiéter de ce que cela va engendrer, que ce même agent peut envoyer une vraie opération commando à base de roquettes… pour assouvir une vengeance personnelle. Ces problèmes de scénarioSpoiler: (touchant parfois de petits détails comme lorsque Léon passe à toute vitesse devant une fenêtre pour éviter les tirs de snipers alors qu’il n’avait qu’à passer en dessous comme le fait Mathilda quelques secondes plus tard) s’ajoutent à une description ambigüe des rapports entre Léon et MathildaSpoiler: , pouvant parfois être gênante lorsque Mathilda déclare son amour à Léon, lorsqu’elle prétend qu’il est son amant (ce qui est en réalité faux), lorsqu’il lui dit qu’il l’aime pour qu’elle fuit et dans certaines scènes coupées dans la version cinéma (sous pression des parents de Natalie Portman les trouvant douteuses) et réintégrées dans la version longue. Cette gêne est renforcée quand on sait que quelques années auparavant Besson s’était marié avec Maïwenn (qui apparait ici dans un rôle non crédité au générique) qu’il avait rencontrée alors qu’elle n’avait que 15 ans et que celle-ci a déclaré plus tard que le cinéaste s’était inspiré de leur relation pour écrire le film. Mais ces aspects critiquables ne doivent pas empêcher de reconnaitre que la relation entre Léon et Mathilda est assez touchante et prenante et que le tout est réalisé d’une manière plus que brillante. Le fait de situer le tout à New York et de tourner en anglais donne un aspect américain à un film réalisé d’une façon qui n’a rien à envier aux meilleurs spécialistes d’Hollywood. En effet, Besson prouve une fois de plus qu’il maitrise totalement sa mise en scène (que ce soit dans les séquences émotionnelles ou dans les scènes d’action) et qu’il est avant tout un réalisateur visuel à envergure international. Une fois encore, on regrette donc que Besson ne partage pas l’écriture du scénario avec une personne pouvant faire preuve de plus de subtilité et évitant ainsi des ficelles énormes ce qui permettrait d’avoir une histoire à la hauteur de l’interprétation irréprochable de Natalie Portman et d’une réalisation faisant preuve d’un talent indéniable.

Anton Ego

Publiée le 08/08/2017

C’est un chef d’œuvre avec de l’action très efficace et plastiquement très beau, une BO inventive et audacieuse, une mise en scène impeccable, des acteurs très convaincants comme Jean Reno et Natalie Portman, un scénario magistralement efficace et une photographie parfaite de Thierry Arbogast.

Romain C.

Publiée le 31/07/2017

Un excellent film , une super idée de Luc Besson . Le côté dramatique est très présent du début à la fin . Les personnages de Reno , Portman et Oldman sont très bien joué . L'histoire est excellente et peu réaliste mais fait quelque chose de très convainquant ce qui est génial . Le scénario est recherché , sophistiqué et très bien . Une très bonne fin assez inattendu . Un film culte qui mérite son succès

Louka M.

Publiée le 30/07/2017

juste un exelent film de la part de Luc Besson avec casting génial surtout le meilleur acteur dans se film c est Gary Goldman et celui que j aime le moins c est le rôle de Nathalie Portman mais se film nés pas un chef d oeuvre a cause de sin scenario presque inexistant et des scène assez longue et ennuyante mais aussi non un sans fautes entre des personage attachant et interresant de bonne scène d action les scène de crime de Léon sont violentes et très bonne et une bonne BO voilà un très bon film proche du chef d oeuvre dommage

STRAUSSHugo

Publiée le 28/07/2017

Léon est un très bon film avec de bons acteurs et surtout Jean Reno. L'histoire est bien et travailler. La réalisation est bien soignée. Je me suis ennuyé à aucun moment. Seul bémol, je trouve la fin assez banal. On s'en doutait un peu.

L.Akh

Publiée le 23/07/2017

Ce film est une véritable perle du cinéma. Tous les personnages aux traits atypiques sont interprètés avec excellence et l'histoire est touchante sans devenir niaise du tout. Le film est très court mais chaque seconde est bien utilisée grâce à un rythme soutenu. La fin est grandiose et tres belle avecSpoiler: la mort de Léon, qu'on voyait arriver sans se l'avouer.

Attigus R. Rosh

Publiée le 28/06/2017

Léon est un excellent classique de Luc Besson, que je recommande vivement. Le film est porté par un casting remarquable (d'autant plus que la notoriété des acteurs à la sortie du film n'est pas celle d'aujourd'hui). Jean Reno est excellent, comme à son habitude, dans ce rôle quasiment mutique et extrêmement attachant de tueur de gages. La prestation de Natalie Portman est absolument impressionnante, une vraie claque dans un rôle extrêmement complexe puisque complètement atypique. Et il faut admettre qu'en voyant sa première apparition à l'écran, on n'est pas surpris de la carrière de l'actrice. Quant à Gary Oldman, il est tout bonnement génial en méchant complètement déjanté. Un rôle auquel il est habitué mais qui nous surprend toujours d'intensité. L'histoire est très sympathique, mais c'est surtout les personnages qui sont intéressants, on voit que la relation entre les deux personnages principaux n'est pas factice (elle est même un peu dérangeante). Quant au méchant Stanfield, il est fascinant à l'écran. Les scènes de fusillade sont très bien, notamment la dernière, absolument impressionnante, surtout pour un film des années 90, qui n'a pas le budget d'un film hollywoodien (Luc Besson était à ce stade-là plutôt au début de sa carrière de cinéaste). Si Luc Besson a la réputation de faire de mauvais films, ce film prouve clairement qu'il est capable d'en faire de très bons.

Estellepoca

Publiée le 19/06/2017

Touchant. Je ne sais pas si c'est parce que ce film arrive à la bonne période dans ma vie, mais à peine terminé je n'ai qu'une envie : me replonger dans ce chef d'oeuvre. Je vais essayer de faire court car ce film plein d'humilité ne nécessite pas des caisses de commentaires. Jean Reno est pour moi dans son meilleur rôle, touchant en tueur à gages et plein de pudeur dans ses sentiments. Epaulé par la talentueuse et jeune Natalie Portman qui livre une prestation exceptionnelle pour son âge. Le tout appuyé par l'excellent Gary Oldman dans son rôle de psychopathe. Un casting tout bonnement incroyable. Luc Besson je vous remercie mille fois pour ce film qui montre l'évolution d'une relation incroyable, de père/fille, à partenaires en terminant par une pointe d'amour filmée de manière un peu plus pudique. Ce film ne déborde pas d'amour et ne l'exclame pas et pourtant il en est rempli, là est le paradoxe. Une oeuvre qui fait du bien au cinéma et qui m'a rempli le coeur à moi aussi. Merci.