Mon Allociné
Léon
4,4 50685 notes dont 1216 critiques
57% 692 critiques 28% 345 critiques 8% 93 critiques 4% 44 critiques 2% 26 critiques 1% 16 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
splendidtry

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/04/2016

Sous l'aspect d'un film d'action, on retrouve l'un des films les plus émouvants jamais produits. Cela tient en grande partie à son extraordinaire personnage principal. Jean Reno lui donne une dimension hors du commun, il est parfait à chaque seconde. Dans son regard, dans ses mouvements, on voit se succéder l'homme plongé dans une solitude sans fond, le tueur glaçant, le grand dadais maladroit, le clown qui essaie de faire rire une petite fille et enfin, l'homme fou d'un amour d'une pureté absolue. Face à lui, Natalie Portman est absolument éblouissante dans son mélange de fausse perversité et de vraie petite orpheline perdue. Un talent hors du commun, largement confirmé par la suite. Un chef d’œuvre, un vrai, qu'il faut voir au moins une fois et qui donne envie d'écrire à Luc Besson pour lui dire "allez Luc, viens, on arrête les bêtises et on reprend là où on s'était arrêtés"...

Empereur Palpoutine

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/04/2016

Sorti quatre ans après Nikita - dans lequel il a fait une brève apparition -, Léon porte Luc Besson au sommet de son art. Léon est doté d'un scénario terriblement simple, mais redoutablement efficace. Point de CGI pour ce film magistral, lequel puise toute sa légende dans un jeu d'acteur magistral. Jean Reno crève l'écran dans le rôle de Léon, tueur à gages illétré, qui sauvera malgré lui la jeune Malthida (Nathalie Portman), seule rescapée du massacre de sa famille par un agent de la DEA corrompu. (Gary Oldman) Gary Oldman, qui joue magnifiquement le rôle du flic drogué jusqu'à la moelle. Léon ne serait rien sans sa révélation majestueuse et précoce à l'extrême, bien connue des cinéphiles, qui répond au doux nom de Nathalie Portman. Le tout est complété par la musique envoûtante et symbolique des années 90's d'Eric Serra. Et comme diraient bien d'autres, la petite Mathilda a depuis, bien grandit. Léon est un chef d'oeuvre du film policier, à voir et à revoir.

Ziik

4,0Très bien • Publiée le 26/03/2016

Pour ne pas surévaluer le film, je mettrais confortablement quatre étoiles. Musique: Bonne Scénario: Très bon Choix des acteurs: Très bon Mise en scène: Très bonne Effets spéciaux: Bons Intrigue: Bon Idée: Très bonne Léon est un film assez intelligent qui traite des pires aléas de la vie, nous révélant le bon fond du tueur, et le mauvais fond du policier. Celui qui à été entraîné à tuer pour vivre du nécessaire, Léon. Celui qui a été entraîné à tromper pour profiter du dispensable, Stansfield. Léon sans prétention. Stansfield arrogant. Habituellement la police est sensée protéger, là c'est une police qui tue, et un tueur qui protège. Et au péril de sa vie, de surcroit, alors qu'il a lui-même à peine découvert la "vraie vie", celle de tout les jours, de tout citoyen ordinaire et instruit qui se respecte, et pour cause, la faute de ceux qui l'ont conduit au crime dès son plus jeune age, la pègre. Les acteurs jouent tous très bien leur rôle sans grand problème. La musique est présente, un genre assez original ma foi, cette musique qui rythme et suit bien chaque situation. Des petites surprises par ci par là indispensable au rebondissement du film ainsi que certains petits moments qui offrent le suspens au visionneur. Bref, un film très super, et à voir. Franchement, je ne comprend pas la note de la presse, s'élevant à deux étoiles seulement, car ce film est vraiment réussi sur nombre de plans.

fou2cinema

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/03/2016

Pur chef d'oeuvre. Trop bien produit ? Tout y est millimétré : scénario, jeu des acteurs, lumière, couleurs, cadrages, plans séquence, musique. Le nom du fil. Un anagramme. Ce qu'il y de fou chez certains réalisateurs, c'est le génie qui surgit pour transcender le cinéma lui-même, dans certains de leurs films. Besson en fait partie. Léon est un de ces films.

Julien B.

4,5Excellent • Publiée le 27/02/2016

Je n'aime pas Luc Besson. Voilà ce que je me suis dit avant le visionnage. Je n'aime pas Luc Besson, hormis le fait qu'il est le Français qui exporte le plus ses films à l'étranger, avec des castings internationaux. Je n'aime pas Luc Besson donc. Mais pourtant, ce film je l'adore ! Jean Reno qui joue un malfrat benêt, un Gary Oldman fou et une petite Natalie Portman qui joue à merveille ! L'unique film de Luc Besson que j'ai aimé.

Karim A.

3,0Pas mal • Publiée le 22/01/2016

Un bon film d'action, simple, efficace, ou l'on aime le côté taciturne de Léon, son mode de vie d"une simplicité incroyable,Spoiler: mais d'une efficacité surprenante dès qu'il s'agit de nettoyer. La gamine n'apporte rien au film, par contre le l'inspecteur des Stup psychopathe (Oldman) est impressionnant dans son atrocité.

Damien B.

4,5Excellent • Publiée le 09/01/2016

Très bon film,un des meilleur film de Luc Besson ! Jean Reno et Natalie Portman sont juste incroyable !

Arno Cherie C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/12/2015

Un super film de Luc Besson, avec de l'action et un peu l'humour au top ! Le personnage de Leon est excellent, Jean.R joue super bien, idem pour Gary.O et Nathalie.P. Je ne me suit pas ennuyer 1 seconde :) Ses bien rythmer du début jusqu'à la fin . J'adore tout sans ce film ! Super 5/5 pour moi.

danygaborieau

4,0Très bien • Publiée le 06/11/2015

Très bon film ou Jean Reno est à son apogée. Très bon scénario avec un super état d'esprit. Son seul défaut c'est qu'il part un peu dans le grotesque par moment alors que le film se veut plutôt sérieux. A voir.

Glouyie

4,0Très bien • Publiée le 26/10/2015

Une belle histoire sur la relation entre un tueur et une jeune fille, avec une superbe Natalie Portman et un Jean Reno plus fort que jamais. Génial.