Léon
  • 44 critiques     4%
  • 25 critiques     2%
  • 18 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Rémy J.

29 abonnés | Lire ses 119 critiques |

4 - Très bien

Un peu déçu par Lucy, efficace mais vide, nous avions oublié comment Luc Besson avait construit notre imaginaire cinéphile. En 1995, à la sortie de Léon, beaucoup de notre génération ne l’ont pas vu sur grand écran, mais avait pu le visionner sur VHS, souvent piratée. Par ses scènes violemment rythmées, son histoire d’amour borderline, sa morale équivoque, Léon nous a inconsciemment marqué. Toutes proportions gardées, Luc Besson, c’est un peu notre Tarantino frenchie. Nul autre que lui ne sait mieux réinterpréter à sa sauce les codes du cinéma de genre et réussir à multiplier les références sans s’enliser. Ce mardi 25 Novembre, Léon bénéficiait d’une ressortie en salle dans les réseaux des cinémas Pathé. À New-York, Léon (Jean Reno) est un tueur à gage au grand cœur, analphabète, dont profite le parrain de la mafia italienne, Tony (Danny Aiello). Sur son palier, la famille de Mathilda (Natalie Portman) se fait massacrer car son père (Michael Badalucco) à voler de la cocaïne à un agent des stups corrompu, Norman Stansfield (Gary Oldman). Léon décide de la recueillir et Mathilda lui demande de lui enseigner son métier pour pouvoir se venger. On retrouve dans Léon, tout ce qui hante le cinéma de Luc Besson, un peu de métaphysique, de l’action hollywoodienne, des personnages marginaux et bien sur un personnage féminin de premier plan très fort. On n’atteint pas encore le délire post-apocalyptique du Cinquième élément ni le grand n’importe quoi de Lucy mais Luc Besson distille bien quelques aspects mystique durant le film. Lorsque Léon ouvre sa porte à Mathilda, elle est baignée de lumière. Comme s’il lui apportait le salut, une nouvelle vie après la mort d’on elle échappe de justesse. De la même manière, Léon semble voir la lumière au bout du tunnel lorsqu’il a presque réussi à s’extirper du guet-apens final tendu par la police new-yorkaise. Mathilda le dit à Léon, on ne sauve pas une vie sans pouvoir l’assumer. Mathilda sera à la fois sa délivrance et son chemin de croix. Léon est le marginal par excellence car il est difficilement compréhensible, assez perplexe dans sa simplicité apparente. C’est un simple d’esprit, peu éduqué, autodidacte, qui exerce un métier terrible et violent. Mais Léon a des valeurs, il ne s’attaque pas aux femmes et aux enfants. C’est le meilleur dans son métier et pourtant il semble être tombé là par hasard. Jean Reno est juste remarquable pour interpréter ce mélange de fatalisme et de professionnalisme.Léon semble souvent dépassé mais dès qu’il est au travail, il devient précis et concentré. Repris du tueur de Nikita dont Léon est, d’après Luc Besson lui-même, une sorte de cousin new-yorkais, l’attachement à sa plante verte rend bizarrement le nettoyeur touchant et humain. Natalie Portman, dont c’est le premier rôle au cinéma, ne pouvait que se lancer dans une fulgurante carrière, après le rôle de Mathilda. À treize ans, l’actrice israélo-américaine pouvait prouver à la terre entière qu’elle maîtrisait tous les registres passant du rire aux larmes durant le film. Orpheline, la jeune Mathilda qui détestait sa famille aimait au contraire très fort son petit frère. La scène du meurtre de sa famille par Norman Stansfield est tout simplement d’une violence rendu insoutenable par la présence scénique de Gary Oldman, tout simplement dément. Portman, aidée par la musique d’Eric Serra, rend le moment réellement poignant. Petite fille projetée trop tôt dans le monde des adultes, Mathilda est alternativement une dure à cuire puis une enfant perdue et inquiète. Les théories sur les clins d’œils placés par Luc Besson sont nombreux. Ainsi, il aurait donné McGuffin comme pseudonyme à Léon à l’arrivée à l’hôtel en hommage à Hitchcock qui désignait par ce terme un prétexte au développement du scénario. Anecdote plus marrante, Mathilda multiplierait les « OK » en référence au précédent film de Jean Reno : Les visiteurs. De plus, l’obsession de Norman Stanfield pour Beethoven évoquerait le rôle de Gary Oldman dans Ludwig van B. Peu importe au fond, si ces rumeurs sont vraies, Luc Besson pour son premier film tourné aux États-Unis signe un véritable tribut à l’industrie cinématographique américaine reprenant les longs travelling sur Central Park, l’imagerie mafieuse de Little Italy, un héros classe à la John McLane et un traitement sérieux de situations improbable. Après tout, on peut raconter n’importe quoi, il suffit d’y croire pour le rendre vraisemblable. Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :

licatli

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

4.5 - Excellent

du rythme, de l'action, une musique sensas, et des acteurs irréprochables. rien à ajouter, tout est dit.

Alex O.

13 abonnés | Lire ses 70 critiques |

4.5 - Excellent

Je pense que la moindre des choses et de commencer par un grand merci à Luc Besson pour se chef-d’œuvre appelé "Léon", et aussi aux acteurs offrent de très bonnes prestations, notamment Jean Reno au sommet de sa forme, Gary Oldman, et on assiste aussi à la révélation Natalie Portman. Et la musique d'Eric Serra renforce une nouvelle fois le propos. Il s'agissait d'un pari difficile car le sujet était délicat… Avec au commencement une gamine de 12 ans que la vie a fait grandir trop vite car spectatrice de se que lui offre la jungle New-yorkaise et un tueur un peu autiste sur les bords. Même si ce n’est jamais vraiment explicite, on ne s’étonnera pas du naturel de la relation de l'un envers l'autre, une gamine materne qui tombe amoureuse d’un adulte ayant des carences affectives. D’ailleurs dans Léon il y a finalement très peu d’action. Le film est avant tout orienté sur la relation entre Léon et Mathilda, une relation en perpétuelle évolution : amis, père/fille, maître/élève, partenaires, amour platonique. Luc traite avant toute chose traite son sujet avec tendresse. Cette approche permet au réalisateur de vraiment soigner ses quelques moments de violence, mais ce n’est qu’une petite partie du propos du film, avec l’ouverture du film qui est carrément un modèle de construction, l’assassinat massif de la famille de Mathilda (avec vue subjective et exécution dans la baignoire du plus bel effet), et bien entendu le long final. En fait Léon est surtout un film intimiste et une histoire d’amour.

Pol A.

12 abonnés | Lire ses 14 critiques |

4.5 - Excellent

Gratuit mais toujours décapant Jeu d'acteur toujours formidable J'adore depuis toujours la Pate luc Besson

JKDZ29

3 abonnés | Lire ses 85 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai entendu à plusieurs reprises des gens ne pas tarir d'éloges sur Léon. Moi même j'étais intrigué par cette idée d'un film de Besson avec Jean Reno en personnage principal, revêtant le costume d'un tueur à gages mystérieux. Je me suis donc lancé tête la première dans cette aventure qui mêle drame familial, flics ripoux et badasserie (inventons des mots soyons fous). La copie que nous rend Besson est à peu près parfaite. Léon est un curieux mélange entre un tueur imperturbable et un gamin désorienté, pendant que Mathilda (Natalie Portman, 12 ans) est à l'inverse encore une petite fille mais déjà très développée dans la tête, notamment par des expériences douloureuses. En face on a un Gary Oldman juste méprisable dans son rôle de flic ripou addict et sans pitié. Le tout nous donne Léon, loin d'être un film d'action bourrin sans suspense (enfin, j'aime ça aussi), mais un savoureux mélange des genres, un film où ça castagne, ponctué de passages touchants qui ne tournent pas à la niaiserie et frôlent même parfois le malaise. Jusqu'à la fin, on est tenu en haleine par ce film brutal, triste, mais surtout très juste.

Gabith666

4 abonnés | Lire ses 475 critiques |

4 - Très bien

Un film vraiment bien foutu, on s'attache très vite au personnage de Jean Reno et de même pour celui de Nathalie Portman. C'est une belle relation entre un tueur à gages et une jeune fille, on ne s'ennuie pas.

gret75

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

le film référence de besson...scénario qui fonctionne acteurs convaincants et action à couper le souffle

Lee C.

1 abonné | Lire ses 41 critiques |

4.5 - Excellent

Je n'ai toujours pas compris l'acharnement de la presse face à ce film et Besson en général... Ok le scénario est simple, mais cela laisse de la place au jeu des acteurs, ces derniers sont mis en valeur et le trio Reno, Oldman, Portman est juste exceptionnel.

lograt

0 abonné | Lire ses 136 critiques |

3.5 - Bien

un bon divertissement à la "die hard", beaucoup d'actions, une intrigue un peu simpliste mais qui sans être passionnante suffit à donner envie de suivre le film, et des acteurs très bien dans leurs rôles

Der Metzgermeister

7 abonnés | Lire ses 185 critiques |

3 - Pas mal

Peu sont les films de Luc Besson a ne pas avoir attirer l'intention. Léon ne déroge pas à la règle. S'armant d'un casting principalement américain, notre Besson national avait de quoi nous tirer devant notre écran. Rien ne m'a tellement surpris finalement ( désolé ) mais bon autant jouer la carte de la franchise. Mention spéciale à Gary Oldman qui n’apparaît malheureusement que trop peu à l'écran, et qui nous gratifie d'une prestation irréprochable. J'adore la tête d'allumer qu'il arbore. Déjà dans le Cinquième Élément, il était délirant au possible mais ici, son côté déjanté le rend simplement hors norme. Il n'y qu'à voir la gueule qu'il tire quand il prend sa pilule. Sinon rien de transcendant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film