Léon
News
4,3

Yannickcinéphile

Publiée le 24/05/2017

Léon est un métrage admiré de Luc Besson, parfois (souvent) considéré comme son meilleur. Même si je lui trouve un intérêt, et qu’il a une certaine originalité, je ne peux pas dire que ce soit un chef-d’œuvre non plus. Le casting est mené par Jean Reno, lequel, acteur pas forcément réputé pour être redoutable d’expressivité, trouve un rôle sur mesure pour lui ici : celui d’un tueur avec le sens de l’honneur taciturne et illettré. Bon rôle, et un acteur charismatique qui porte ce personnage avec force. Face à lui, une Nathalie Portman à ses débuts qui convainc, et impressionne déjà par un jeu d’une évidente maturité. Entre eux, Gary Oldman, le méchant de service. Honnêtement, j’aime bien l’acteur, mais ici il en fait un peu beaucoup quand même. Il sera meilleur et plus en équilibre dans le 5ème élément du même réalisateur. Ici on cabotinage pourra agacer, et il incarne par moment ce qui sera le cliché des productions Besson : un flic tellement pas crédible que le métrage perd en force. Le scénario est moyen. Certes, d’un côté il y a de bonnes idées, et le fait de confronter ce tueur avec cette petite fille est intelligente, et permet quelques séquences fortes. Néanmoins, Léon reste convenu, facile parfois, avec un rythme un peu inégal, une narration pas très fluide. Je crois que le film est en vérité un peu court, d’une pour raconter une rencontre, de deux pour narrer leur rapprochement, de trois pour créer le dénouement. On a d’ailleurs le sentiment que Besson ne maitrise pas totalement la temporalité de son film. Pour autant, la recette Besson est là, et l’efficacité de son film parait souvent évidente : action, nervosité, touche d’humour (pas toujours très subtile, tout comme l’émotion). Dommage que certaines idées plus sombres, comme une « histoire d’amour » entre Léon et le personnage de Portman n’ait pas été plus dégrossi, ça aurait donné plus de profondeur à un film qui reste de trop à la surface. Sur la forme, le métrage bénéficie de la solidité de Besson dès lors qu’il faut orchestrer de l’action, ou des séquences fortes. Si le réalisateur a tendance à faire un peu dans la grandiloquence, force est de constater qu’il a un sens réel de l’image, et qu’il peut faire quelques morceaux de bravoure au milieu d’un métrage scénaristiquement plus faible. Bonne bande son aussi, ambiance volontiers poisseuse, Léon s’avère esthétiquement intéressant sans être non plus mémorable. Pour ma part, je comprends qu’on puisse aimer le film, mais Léon n’est pas assez subtil, fort, intense pour sortir du lot des bonnes séries B de l’époque. Besson ne lésine pas devant une certaine grandiloquence qui frôle parfois le ridicule. Dommage. 3

Soigneux G.

Publiée le 15/05/2017

De le même veine que le grand bleu, trio Serra/Besson/Reno au top !!! Un classique !!! Révélation de Nathalie Portman et confirmation de gary oldman en méchant sublime !!!

kal-el 02

Publiée le 15/05/2017

Les années 1990 furent la meilleure période de Luc Besson réalisateur : « Nikita », « Léon » et « Le Cinquième élément » sont de très grands films qui ont marqué une génération même s’ils ont été injustement boudés par la critique à l’époque. Je les ai tous vus au Cinéma lors de leur sortie et j’entreprends une cure en les revoyant sur petit écran. « Léon » reprend et développe le personnage de Victor le nettoyeur de « Nikita » dans une histoire qui n’est pas uniquement une histoire policière. Il y a une belle relation humaine entre les personnages campés par Jean Reno et Natalie Portman. Et il y a aussi un vrai méchant qui fait peur (même à ses collègues policiers), campé par l’excellent Gary Oldman. Et comme, en plus, il y a quelques traits d’humour dans les dialogues et les situations, je suis toujours conquis même près de 20 ans après sa sortie.

Franck L.

Publiée le 05/05/2017

Libération, Positif,Cahiers du Cinéma,Télérama,Les Echos, vous rigolé quand vous le noté entre 2 et 3 Etoiles? Ce film est magnifique et complet. Donner moi un film de 1996 aussi touchant, prenant, et maitrisé? Merci à Luc Besson pour ce travail et Jean Reno mais quelle classe et quelle maitrise. Fabuleux. Je rêve peux être, mais à quand une suite avec Mathilda?

Nicolas F.

Publiée le 23/04/2017

Très émouvant... Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman sont très bons. Quel Talent il a ce Luc Besson! Un film policier dramatique parfait. C'est émouvant, triste et on éprouve de la compassion pour cette petite fille. Il faut dire aussi qu'avec un scénario en béton, un jeu d'acteur au top ça ne pouvait que fonctionner.

Gone38

Publiée le 31/03/2017

Leon c'est une réalisation magistrale, un Jean Reno remarquable, ainsi qu'une découverte, la petite Mathilda ( Nathalie Portman ). Un Chef d'Oeuvre

Michel1664

Publiée le 30/03/2017

Qu'est ce que j'avais adoré ce film à sa sortie. Et bien, bientôt 25 ans plus tard je le trouve toujours aussi bon. Scénario sympa avec un tueur au caractère et au style de vie pour le moins original et qu'on avais jamais vu avant au cinéma, charme juvénile de Nathalie Portman, attachement de Léon pour Mathilda, tout est réussi. Même les plans de caméra au début et la manière d'alterner des scènes d'actions avec des moments plus profonds, j'adore. La fin est triste et réussie. Luc Besson à quand même fait du Très très bon à l'époque avec ce film.

HamsterPsycho

Publiée le 29/03/2017

Un film culte de Luc Besson, un rôle mythique dans la carrière de Jean Reno, et la découverte de Nathalie Portman. Rien de moins dans ce film assez court comparé à la tendance générale de l'industrie cinématographique. Le scénario a de quoi laisser sceptique question réalisme, avec ces personnages tous plus décalés ou marginaux les uns que les autres, mais l'ensemble est cohérent et procède d'une ambiance commune efficacement installée. Visuellement, l'esthétisme Besson est présent, avec des prises de vue qui n'autorisent aucune monotonie. Et puis ces acteurs tous à fond dans leur rôle, le tueur à gages frustre mais pas idiot, la gamine apeurée et revancharde, le flic corrompu et dangereusement toxicomane. Un jalon dans leur carrière à tous. Sans oublier la fabuleuse musique d'Eric Serra, bien sûr.

Ivan L.

Publiée le 02/03/2017

Des chefs d'oeuvres comme on en fait plus aujourd'hui. Film magnifique, Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman, un grand orchestre mené par un chef d'orchestre qui a de la profondeur d'âme et d'une grande générosité dans sa réalisation. Bravo

Orikrin Y.

Publiée le 22/02/2017

Besson a tenu à faire les choses en grand. Pourquoi faire des films à deux balles quand on peut mettre tellement plus de munitions aux USA ? Moyennant quoi il y va un peu fort à vouloir donner l'âme américaine à des scènes qui ne le méritent pas. Cela marche au début, mais c'est forcer le spectateur à rentrer dans un bain qui change vite de registre, et du coup ledit spectateur est un peu pris à contre-pied. Mais le réalisateur sait ce qu'il veut et a très bien trouvé Natalie Portman qu'il révèle ici au grand public. Rien ne saurait menacer le monstrueux équilibre entre l'action et l'humour qu'il a toujours chéri, tout en ajoutant à la recette une bonne dose de sentiments, là on apprécie de ne pas le reconnaître si on repense à Subway.

michaelM31 ..

Publiée le 27/01/2017

Un pure chef d'oeuvre. Le meilleur rôle de Jean Reno. On découvre à l'écran l'adorable nathalie Portman. Un film qui restera a tout jamais dans mon top 5 de tous les temps.

maxouxou1

Publiée le 23/01/2017

Un très bon commencement de carrière pour Natalie Portman, un très bon film de Besson. Jean Reno est impeccable, Gary Oldman prouve encore une fois qu'il sait très bien jouer les tarés, mais c'est surtout la jeune fille que l'on retiendra. Le tout est bien rythmé et si parfois certaines scènes tendent vers la comédie, il y a des moments fort dramatiques.

Aurelien Sarcuof

Publiée le 08/01/2017

Film mythique à voir et à revoir ! Bande Originale très belle et captivante ! Je mettrais bien 5 stars mais je me dis qu'on peux toujours faire mieux ^^

Jean-François I.

Publiée le 07/01/2017

Un incontournable, tout simplement. Un pur délice à savourer sans retenue. Un Jean Reno au sommet de son art et une Natalie Portman à croquer. Besson a frappé fort et juste. Merci à tous les trois !

Joachim B.

Publiée le 29/12/2016

une belle histoire de vie mener avec panache par des acteurs formidables mais surtout un réalisateur à style..LUC BESSON