Léon
  • 47 critiques     4%
  • 26 critiques     2%
  • 16 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
heevyqwinter

0 abonné | Lire ses 59 critiques |

4.5 - Excellent

Les personnages sont très attachants (même les "méchants" à la limite !), surtout bien évidemment la relation Léon-Mathilda, assez ambiguë sur les bords (un peu trop sur la version longue d'ailleurs...) mais très émouvante, la musique est superbe et colle parfaitement aux situations, la réalisation est très bien rythmée et fait parfois penser à une bande-dessinée dont on passerait d'une case à l'autre, avec des personnages atypiques qui crèvent l'écran et des situations spécifiques à chaque cadrage... Léon est un film drôle, émouvant et dynamique, et malgré quelques lourdeurs sur la fin avec les explosions de partout (parce que olala des explosions c tro coul) qui casse un peu la crédibilité de l'histoire, il n'empêche que ça reste un film génial tellement il est facile de rentrer dedans et d'y être bien, sans se prendre la tête. J'ai adoré. ( 1 au personnage de Mathilda qui est super bien joué)

kiki3364

3 abonnés | Lire ses 88 critiques |

4.5 - Excellent

Visiblement, Nathalie Portman à ses débuts était toute aussi géniale et talentueuse que maintenant. Léon nous plonge dans un univers chaotique mafieux sans pitié dans lequel ce fameux Léon exerce le périlleux métier de "nettoyeur". Le duo s'accorde brillamment bien et excelle en tant que moteur du film. On ne s'ennuie pas une seule seconde et le scénario est très bien exploité, Léon est un film culte qu'il faut avoir vu ! Les rôles sont adaptés aux personnages et même creusés en fonction de leur physique... J'ai été agréablement surpris par Léon.

Lili8163

15 abonnés | Lire ses 232 critiques |

4.5 - Excellent

Que dire sur ce qui est pour moi, LE meilleur film de Luc Besson?! Dans un contexte relativement violent, Besson arrive à nous émouvoir en réunissant deux personnages que tout oppose. D'un côté, Léon, tueur à gages solitaire et illettré. De l'autre, Matilda, jeune fille attachante devenue orpheline après le massacre de sa famille. Elle va trouver refuge chez Léon et bouleverser à jamais la vie de cet homme. Elle va lui apprendre à lire et à aimer, lui va lui apprendre à tuer... Une mise en scène rythmée, un scénario simple mais efficace, une pléiade d'acteurs talentueux (Jean Reno, Nathalie Portman, Gary Oldman) une bande originale qui sublime l'ensemble de belle manière. "Léon" ne vieillit pas et s'inscrit dans le cercle très fermé des films cultes à voir impérativement.

stallonefan62

6 abonnés | Lire ses 840 critiques |

2.5 - Moyen

Léon ?? un film que beaucoup (trop peut etre !! ) classe comme film culte !! màç,ce n'est pas mon avis, je le trouve corect, soigné mais pas toujours assez rythmés (beaucoup de passages longs) et prenant !! le film s'attarde à mon goût trop sur nathalie portmann ( très bonne interprétation entre autres ..) et la relation avec jean réno !! jean réno a du charisme et s'en sort bien !! gary oldman en fou furieu fait sensation à chaque fois

OdyseeCinema

8 abonnés | Lire ses 225 critiques |

3.5 - Bien

Film culte en France , Leon est sans aucun doute un des meilleurs films de Luc Besson. Un film qui ne ravit pas toujours les critiques mais qui a marqué la carrière de Natalie Portman et Jean Reno. Leon c’est un des meilleurs films sur un tueur un gage car Jean Reno y incarne un « nettoyeur » (comprenez tueur à gage) sans pitié et à priori, sans sentiments. Ce personnage de Leon est très proche de Victor, également nettoyeur, dans Nikita, précédent métrage de Luc Besson. D’ailleurs, ce dernier explique que Leon est en quelque sorte une suite de Nikita où l’on retrouve un cousin américain de Victor. Et, quand Leon rencontre Matilda, jeune fille rebelle dont les parents ont été assassiné, Leon se dévoile et s’en suit une histoire d’amour platonique. Mais, Leon reste bel et bien un film d’action sur fond de flic ripoux. Les scènes d’actions sont d’ailleurs littéralement explosives et haletante et point de happy end dans Leon. Leon c’est aussi la découverte d’une excellent Natalie Portman, dans le rôle qui a lancé sa carrière mais aussi un Gary Oldman totalement psychotique et qui signe un des méchants les plus marquants du cinéma contemporain. Bref, vous aimez l’action et les héros badass, Leon est fait pour vous

Mafiou J.

0 abonné | Lire ses 25 critiques |

2.5 - Moyen

Partant d'un concept original et malsain à souhait, " Léon ", qui faisait donc rêver sur le papier, se révèle en fait être un film très moyen en partie à cause de son rythme irrégulier à en crever. Le film met un temps fou à démarrer au niveau de son rythme tantôt rapide, tantôt lent, et ne se reprend pas vraiment par la suite. Seul l'arrivée de la splendide Mathilda ( Natalie Portman, si jeune et imposant déjà le respect ) met un peu de piquant au film, mais même ce personnage superbement écrit est plongé dans l'ennui à cause des dialogues affreusement pauvres, qui s'appliquent d'ailleurs à tous les autres personnages. Seul Gary Oldman a la chance de voir son personnage échapper un peu à la règle, notamment en raison de sa performance déchainée et trépidante, qui tombe néanmoins un tout petit peu dans le surjeu ( et dans la niaiserie, mais c'est à cause des dialogues ). Pour en revenir au rythme irrégulier qui ne sait pas dans quel ton jouer - rapide ou lent -, inutile de préciser qu'il enlève à cause de son irrégularité une bonne partie de tension et de suspense au film. Même les scènes de nettoyage de Léon ( Jean Reno dans un rôle sérieux, trop sérieux, mais néanmoins juste ), censées être oppressante à volonté, sont en partie gâchées par le rythme qui se perd pendant que les pièges de Léon s'occupent de flinguer l'autre partie du suspense en se révélant être totalement irréalistes, mais pourtant bien imaginées. Le scénario est donc bien gâché, et il ne reste plus que pour nous consoler en autres les bons acteurs et personnages, et les quelques - mais rares - bonnes idées de réalisation de Besson. La photographie n'est pas non-plus dégueulasse, mais un peu trop jaune à mon goût, et utilise plutôt bien les jeux d'ombres, ce qui crée même un minimum d'oppression. Et puis bien-sûr, la scène finale est totalement explosive - c'est le mot ! -, je ne peux pas le nier. En conclusion, " Léon " est un film très moyen qui se retrouve vite inintéressant à cause de son rythme irrégulier, influençant même les autres points du film tel le scénario ou encore l'ambiance. Seulement quelques idées sont épargnées du naufrage du film qui partait pourtant d'un très bon concept. Et bien-sûr, ça reste mon avis, même si c'est le plus objectif possible. 2,5/5 = 11/20.

DeruskiVLC

1 abonné | Lire ses 329 critiques |

3.5 - Bien

"Léon" est dans la période où Luc Besson faisait de bons films. D'abord, Besson est un grand réalisateur, "Léon" possède de très beaux plans, certains alambiqués mais ont toujours un impact. La prestation de Portman et de Reno sont bonnes, on sent une alchimie entre les deux. On peut aussi noter un bon Oldman. Le scénario est classique malgré une idée de départ intéressante. Cepandant, les personnages sont pas très travaillés à part celui de Mathilda et la relation Mathilda/Leon est pas assez ambiguë. Mais le final est touchant et la musique est très belle.

Craoux

9 abonnés | Lire ses 112 critiques |

1.5 - Mauvais

J'ai revu "Léon" hier soir. Presque 20 ans après. Je dois admettre que j'ai changé, que je cherche autre chose au cinéma que ces produits formatés et "cousus-main" à la sauce Besson. Cette fois-ci, je n'ai pas du tout accroché à ce genre d'histoire où il faut accepter une trame sans grand intérêt juste nécessaire à faire se colleter entre eux les " bons" tueurs et les vraiment "méchants". C'est à croire que Besson ne nous prête pas la capacité à pouvoir nous délecter d'une autre bouillie que celle-là, la sienne. Et que dire de la relation platonique entre Léon et Matilda si ce n'est qu'elle flirte souvent avec le malsain (la caméra s'attarde souvent et complaisamment sur le côté "Lolita" de la jeune Nathalie Portman). Ce film pataud a certes ouvert les portes du cinéma ricain à Jean Réno mais pour le reste ... bof.

Mystère E

52 abonnés | Lire ses 1376 critiques |

2 - Pas terrible

Ça fait longtemps de je voulais voir ce film, et comme souvent, je vais aller à contre-courant des critiques (majoritairement positives). Alors oui, les scènes d'action dépotent un max, Jean Reno est parfait en tueur implacable et Gary Oldman nous fait encore le coup du méchant dérangé (un peu trop d'ailleurs), mais en ce qui concerne l'histoire en général, c'est un peu trop naïf, un peu trop cucul (surtout Jean Reno, un peu attardé quand il n'est pas en train de tuer). Ça démarre bien, ça finit dans un véritable carnage jouissif mais entre ces deux moments, les scènes avec Natalie Portman et son protecteur sont trop longues, trop ennuyeuses. Donc deux étoiles pour le début et la fin.

maxime ...

19 abonnés | Lire ses 844 critiques |

4.5 - Excellent

Un long métrage que j'ai vu et revu, et pourtant cela doit bien faire 5 années la dernière fois ! Le meilleur film de Luc Besson, il n'a pas que des daubes à son actif non plus ... Le scénario à première vue peut paraître léger, il n'en est cure. Bien au contraire même tant c'est la relation ambiguë et complexe entre Léon ( Jean Reno ) et Mathilda ( Natalie Portman ) qui est mis en avant. Et celle-ci tiens plus que la cadence, au-delà de nos espérances, une totale surprise ! La mise en scène de Besson a de la gueule, on est dans l'excès et dans le surplus d'engagement mais il arrive aussi à apporté sa rime et contraste avec une jolie délicatesse dans les temps plus doux. La complicité entre Leon et Mathilda est flagrante, ils sont tout les deux émouvant, on se prend d'affection pour ces deux personnages abîmés. Jean Reno est un immense acteur, sa fait bien longtemps qu'on ne l'a pas vu dans un rôle marquant, quel dommage ... Gary Oldman n'à rien à lui envié question talent ! Une performance dantesque, un fou furieux ce Norman Stansfield. La révélation de ce film reste et restera à jamais Natalie Portman, un charisme de dingue à 13 ans seulement ! Elle avait déjà tout d'une grande, son potentiel elle l'a convertit pour devenir l'actrice la plus talentueuse de sa génération. Une perle.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film