Léon
  • 44 critiques     4%
  • 25 critiques     2%
  • 18 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Pol A.

12 abonnés | Lire ses 13 critiques |

4.5 - Excellent

Gratuit mais toujours décapant Jeu d'acteur toujours formidable J'adore depuis toujours la Pate luc Besson

JKDZ29

1 abonné | Lire ses 77 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai entendu à plusieurs reprises des gens ne pas tarir d'éloges sur Léon. Moi même j'étais intrigué par cette idée d'un film de Besson avec Jean Reno en personnage principal, revêtant le costume d'un tueur à gages mystérieux. Je me suis donc lancé tête la première dans cette aventure qui mêle drame familial, flics ripoux et badasserie (inventons des mots soyons fous). La copie que nous rend Besson est à peu près parfaite. Léon est un curieux mélange entre un tueur imperturbable et un gamin désorienté, pendant que Mathilda (Natalie Portman, 12 ans) est à l'inverse encore une petite fille mais déjà très développée dans la tête, notamment par des expériences douloureuses. En face on a un Gary Oldman juste méprisable dans son rôle de flic ripou addict et sans pitié. Le tout nous donne Léon, loin d'être un film d'action bourrin sans suspense (enfin, j'aime ça aussi), mais un savoureux mélange des genres, un film où ça castagne, ponctué de passages touchants qui ne tournent pas à la niaiserie et frôlent même parfois le malaise. Jusqu'à la fin, on est tenu en haleine par ce film brutal, triste, mais surtout très juste.

Gabith666

4 abonnés | Lire ses 452 critiques |

4 - Très bien

Un film vraiment bien foutu, on s'attache très vite au personnage de Jean Reno et de même pour celui de Nathalie Portman. C'est une belle relation entre un tueur à gages et une jeune fille, on ne s'ennuie pas.

gret75

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

le film référence de besson...scénario qui fonctionne acteurs convaincants et action à couper le souffle

Lee C.

1 abonné | Lire ses 41 critiques |

4.5 - Excellent

Je n'ai toujours pas compris l'acharnement de la presse face à ce film et Besson en général... Ok le scénario est simple, mais cela laisse de la place au jeu des acteurs, ces derniers sont mis en valeur et le trio Reno, Oldman, Portman est juste exceptionnel.

lograt

0 abonné | Lire ses 124 critiques |

3.5 - Bien

un bon divertissement à la "die hard", beaucoup d'actions, une intrigue un peu simpliste mais qui sans être passionnante suffit à donner envie de suivre le film, et des acteurs très bien dans leurs rôles

Der Metzgermeister

7 abonnés | Lire ses 177 critiques |

3 - Pas mal

Peu sont les films de Luc Besson a ne pas avoir attirer l'intention. Léon ne déroge pas à la règle. S'armant d'un casting principalement américain, notre Besson national avait de quoi nous tirer devant notre écran. Rien ne m'a tellement surpris finalement ( désolé ) mais bon autant jouer la carte de la franchise. Mention spéciale à Gary Oldman qui n’apparaît malheureusement que trop peu à l'écran, et qui nous gratifie d'une prestation irréprochable. J'adore la tête d'allumer qu'il arbore. Déjà dans le Cinquième Élément, il était délirant au possible mais ici, son côté déjanté le rend simplement hors norme. Il n'y qu'à voir la gueule qu'il tire quand il prend sa pilule. Sinon rien de transcendant.

Stephenballade

3 abonnés | Lire ses 176 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Luc Besson s’est donné les moyens de faire un grand film en allant tourner aux Etats-Unis et entièrement en anglais. "Léon" va lui permettre de se faire une solide réputation outre-Atlantique, en s’inspirant du personnage que Luc Besson avait créé dans "Nikita", j’ai nommé Victor le nettoyeur, déjà incarné par Jean Reno. Autant il paraissait totalement froid et insensible, autant ici il paraît plus humanisé avec un caractère plus en proie à des sentiments qui ne sont pas vraiment en accord avec les exigences de son métier, car on le voit attaché à une plante verte qu’il entretient religieusement, et surtout parce qu'il permet à une gamine d’entrer dans sa vie, sous le prétexte que des règles ont été enfreintes par un pourri de policier ravagé par les méfaits de la drogue génialement interprété par Gary Oldman, à savoir pas de femmes ni d’enfants. Nous avons donc là un film franco/américain dans lequel Luc Besson et Jean Reno atteignent le sommet de leur art en nous livrant une œuvre unique et plus que magnifique. Pour moi c’est l'un des plus grands films d'origine française de tous les temps, un scénario pas vraiment très original, voire assez simple mais il est tellement bien mis en scène qu’il est vraiment poignant et passionnant, et la musique d’Eric Serra n’y est pas pour rien car elle colle vraiment à l’intrigue. Il ne faut pas s’attendre à de l’action pure et dure, l’intrigue se partageant entre le côté relationnel entre Léon et Matilda, relation qui évolue au fur et à mesure que le film passe, allant de la rencontre fortuite à l’amour platonique, en passant par l’amitié, le concept du maître et de l’élève, puis le partenariat, et entre le face à face à distance qui s’opère entre Léon et Norman Stansfield. Les acteurs sont incroyables, y compris la véritable révélation en la petite personne qu’est Natalie Portman, qui à l'époque n'avait que 12 ans... Elle est tellement juste dans son rôle, et ce dès les premières minutes quand elle constate le massacre de sa famille. Un début d’une violence absolue, qui se révèle très accrocheur car il a su rester simple et réaliste, et c’est d’ailleurs toute cette subtilité dans la sobriété qui caractérise ce long métrage. Jean Reno est plus en forme que jamais, en nous offrant une superbe présence et son charisme subjugue son exceptionnelle prestation. La psychologie, la musique, l'ambiance, les scènes de grandes violences rendent ce film exceptionnel, créé par un aussi génial réalisateur que créateur qu’est Luc Besson, bien servi par le quatuor Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman et Eric Serra. Un grand merci à eux pour cet énormissime moment de cinéma.

CH1218

4 abonnés | Lire ses 401 critiques |

4.5 - Excellent

Homme solitaire et taciturne, «Léon» est un tueur professionnel qui voit son quotidien bouleversé par l’arrivée impromptue dans sa vie de sa jeune voisine de 12 ans, dont la famille a été décimée par des flics ripoux. Personnage attachant, proche cousin de celui apparu dans «Nikita», ce "nettoyeur" offre à Jean Reno, l’un de ses rôles les plus marquants de sa filmographie. Son face-à-face avec la juvénile et stupéfiante Nathalie Portman est aussi poignant qu’émouvant, malgré l’ambiguité de leur relation qui sonne comme une histoire d'amour entre deux paumés. Et que dire de Gary Oldman, tout bonnement démentiel en flic sadique. Ce film sombre, réalisé avec sobriété, demeure l’une des plus grandes réussites de Luc Besson. L’un des mes meilleurs souvenirs cinématographiques des années 90.

Movie_Fan

4 abonnés | Lire ses 408 critiques |

3.5 - Bien

Un classique de Luc Besson. Bien que pas fan à la base de ce réalisateur, j'ai bien aimé ce film. On y découvre Natalie Portman toute jeune dans un rôle qu'elle maîtrise à merveille. Le talent de Jean Reno ainsi que de Gary Oldman n'est plus à démontrer.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film