Léon
  • 44 critiques     4%
  • 25 critiques     2%
  • 18 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Chuck Carrey

78 abonnés | Lire ses 409 critiques |

4 - Très bien

« Léon » est l'un des films de Luc Besson les plus connus et également l'un de ceux qui ont connu le plus de succès. C'est également le film qui a révélé Nathalie Portman. Ce film suit deux personnages : Léon et Mathilda. Le premier est un adulte simplet, tueur à gage mais très gentil. Le second est une jeune fille dont la famille n'est pas des plus sympas. Ces deux personnages vivent sur le même palier. Un jour, toute la famille de Mathilda se faire tuer. Suite à cela, la jeune fille va se réfugier chez Léon qui va d'abord rechigner à l'aider puis va accepter. Le gros point fort de ce film, c'est bien sûr le duo formé entre Léon et Mathilda. Jean Reno et Nathalie Portman sont tous les deux excellents. Ce duo est à la fois ambiguë, émouvant et drôle. Drôle à cause de la différence d'âge et de personnalité des deux, émouvant à cause de leur histoire (surtout celle de Mathilda) et ambiguë car leur relation pourrait presque parfois s'apparenter à de l'amour. Le film aurait mérité de développer encore plus cette relation. Ces deux là forment un duo un peu improbable mais qui fonctionne. A côté d'eux, l'autre personnage qui marque c'est évidemment Gary Oldman qui joue un commissaire de police complètement fou mais qui, comme à son habitude, le fait bien. Pour ce qui est du reste, le scénario est correct mais sans plus. « Léon », c'est donc avant tout la relation du duo formé par Léon et Mathilda, qui parvient à faire rire et à émouvoir, et l'excellente prestation Gary Oldman.

Nico-noel

18 abonnés | Lire ses 274 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Au diable Les echos, critik'art ou autres magazines spécialisés. "Léon" a tout d'un grand film. Porté par des acteurs phénoménaux et un scénario brillant, il s'impose encore aujourd'hui comme le film le plus abouti du réalisateur. Si Besson délaisse en partie la forme de son film pour laisser place aux émotions, avec quel brio le fait-il ! Alors oui, on dira que Besson fait du sentimentalisme, on dira que Besson a pris l'habitude de jouer la carte de l'émotion à chacun de ses films. Seulement voilà, avec "Léon" on y croit, et il parvient aisément à nous faire partager les ressentis de chaque personnage (ici du duo Reno - Portman) Avec quelle élégance également il manie la caméra et transmet le suspens, l'angoisse. "Léon" est l'archétype du film bien écrit et bien réalisé, qui parvient à vous transporter pendant deux heures, sans que vous ne sachiez ou vous vous trouvez à l'instant T. De plus, réussir à faire jouer une gamine de douze ans de la sorte est remarquable, aussi quant on sait les conditions de tournage qui lui ont été imposées. Et puis ont atteint le summum de l'excellence dans un rôle, avec Reno qui joue presque naturellement le père de substitution et Portman la pré-ado délaissée. La réelle force de ce film est aussi cette capacité à nous prendre aux tripes, tant le sa force empathique est incroyable. On avance palier par plalier, marches par marches, avant d'atteindre le summum . "Léon" est une véritable perle du cinéma français des années 90, et en plus d'être un chef-d'oeuvre, il restera une oeuvre à part entière.

tonybond

0 abonné | Lire ses 49 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film très émotionnel que l'on s'ennuie pas de regarder plusieurs fois. Reno et Nathalie Portman sont excellents dans leurs rôles.A voir.

Critique d'Emy Lee

56 abonnés | Lire ses 378 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je suis amoureuse de ce film !! Tout est bon la réalisation, le scénario, le casting... Je ne sais que dire sans trop en révéler sur ce très beau film, un des derniers de Besson selon moi.

Lightnin H.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

0.5 - Nul

faut être sérieux deux secondes, c'est quoi ce film tout naze? le tueur a gage bourru et valeureux qui prend sous son aile la petite sauvageonne pleine de vie, qui va même apprendre à lire au vieux... faut arreter ces bons sentiments à 3 franc surtout quand jean reno est aussi mauvais. il se contente de donner la réplique avec sa grosse voix mais sans aucune interprétation on y crois pas une seconde. en parlant de réalisme d'ailleurs ce film est bourré d’inepties : genre la gamine qui prend le flingue et tire par la fenêtre à l'aveuglette tout ça pour prouver qu'elle a des corones... j'en passe et des meilleures. clichés, jeu d'acteur et scénario pourris, bref, un vrai navet

SATSANGA

0 abonné | Lire ses 219 critiques |

4.5 - Excellent

Certainement le meilleur film de Luc Besson avec "Le Grand Bleu", "Léon" est à la fois une oeuvre violente et émouvante servie par de grands acteurs . En effet, Jean Reno interprète le rôle le plus abouti de sa carrière, Natalie Portman est exemplaire pour ses débuts devant la caméra et Gary Oldman est sidérant en agent des stups drogué et complètement fou furieux . Notons aussi la magnifique musique d'Eric Serra qui élève encore plus l'ensemble et on obtient un splendide long métrage . Excellent en tous points de vue !

MC4815162342

130 abonnés | Lire ses 1415 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ah Léon, un chef d'oeuvre signé Besson, ok beaucoup le déteste car il produit des films simpliste qui marche hyper bien comme taken ou le transporteur mais il fut un temps ou Besson c'était léon, nikita, le grand bleu ou encore le cinquième éléments, et ce Léon est la preuve que Besson est loin d’être un minable producteur et encore moins un minable réalisateur, Léon est une magnifique aventure emmené par l'impeccable Jean Reno, face à lui l’époustouflant Gary Oldman et pour clôturer le trio la jeune et ultra talentueuse Natalie Portman, le film dispose également d'un scénario génial et d'une bande son sublime, voilà y faut quoi de plus pour prouver que Luc Besson est loin d’être une brelle ?

Jonathan Mele

14 abonnés | Lire ses 454 critiques |

3 - Pas mal

La patte Luc Besson où celui qui a importé le cinéma français aux USA. Le seul vraiment abouti tout du moins, Léon a apporté, à coup sur, un maillon essentiel au cinéma populaire tel qu'il est aujourd'hui. La preuve, Besson ne fera que sans cesse s'inspirer de ce dernier pour donner naissance aux Transporteurs ou autres Taken qui reste de vrai succès commerciaux.

Abarai

56 abonnés | Lire ses 1505 critiques |

3 - Pas mal

Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman, le tout sous la direction de Luc Besson. Le résultat est d'étonnant. On peut avouer facilement que "Leon" fait parti des meilleurs films du réalisateur, avec "Le 5ème élément" et "Nikita". En parlant de ce dernier, "Leon" lui empreinte beaucoup. Le scénario est en fait assez (trop) similaire. Un tueur, une jeune fille qui veut apprendre le métier. Pourtant, ici on se concentre bien plus sur la relation entre les protagonistes principaux que sur les ficelles du métier de nettoyeur. L'histoire est certes classique, mais bien foutue, dynamique, drôle et touchante. Mention spéciale aux comédiens, surtout à la jeune Natalie Portman, très convaincante dans son jeu. Gary Oldman surjoue comme il faut, ce qui donne à son personnage une allure de folie décontractée assez classe. Petit point noir pour les musiques, hors sujet et qui ne sont pas celles que l'on pourrait attendre d'un film d'action.

Le journal fk

3 abonnés | Lire ses 189 critiques |

4 - Très bien

Luc besson est en grande forme et sa se voit avec ce film au très bon casting , jean Reno bien dans son rôle , Gary Goldman aussi en tant que faux flic et Nathalie Portman pour son premier rôle au cinéma est remarquable . Une belle histoire entre un tueur a gages et une petite fille . Bien rythmé le film ne manque pas d'audace malgré sa simplicité .

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film