Mon Allociné
Léon
4,4 49806 notes dont 1212 critiques
56% 678 critiques 28% 341 critiques 8% 93 critiques 4% 45 critiques 2% 26 critiques 1% 16 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Renaud Motch's E.

4,5Excellent • Publiée le 24/02/2014

Un film culte part sa réalisation béton , un trio Reno Portman Oldman plein d'émotions. Chaque scènes et dialogues sont un délice dans ce monument de la filmographie de Luc Besson.

Tyler Durden $.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/02/2014

Pour moi ce film est LE chef-d'œuvre de Luc Besson. Pour plusieurs raisons. Déjà l'histoire bien sur. Ce n'est pas du tout un film d'action comme les autres. L'histoire est vraiment géniale. Ensuite les acteurs. Jean Reno joue sont rôle a la perfection, tous comme Gary Oldman et bien sur comment oublier la grande surprise de ce film !? Natalie Portman ! Une superbe actrice déjà a son âge et qui deviendra ensuite mon actrice préférée. Luc Besson qui est un excellent réalisateur nous livre un film culte qu'il fait voir absolument.

GwCroky

4,0Très bien • Publiée le 14/02/2014

C'est un film réalisé par un français, tourné au USA, avec un casting américain pour la majorité. On reconnaît la griffe française, le style de Luc Besson, et le jeu puissant des américains. De plus, il faudrait souligné les noms des personnages principaux. Un acteur français jouant Léon, et une jeune actrice de 12 ans, encore inconnue. Voilà ce qui nous embarque dans un film d'action. On pourrait haïr les films d'action, quand il n'y a que tires partout, avec du sang, de la drogue, et c'est le cas de Léon. Alors pourquoi aimer ce film ? Parce que pour une fois, la violence a un sens. Non pas une excuse, mais bien un SENS. C'est l'histoire d'un règlement de compte, comme souvent, avec un « nettoyeur », un homme d'armes, pourchassant des ennemis. Au milieu de cela, il se crée une complicité entre l'adulte immature, et l'enfant surdouée. Il lui apprendra les armes, elle lui enseignera l'amour... Tout le paradoxe de ce film tourne autour de ces deux personnages. Il sera un peu son père, et elle sera sa mère. Il la protégera, elle l'aimera... Et la violence dans cela ? Elle voudra venger la mort de son petit frère, qu'un groupe de dealers a tué avec toute sa famille. Ils se rendront service mutuellement... Voilà toute la beauté de ce film, extrêmement bien joué. On y voit un Jean Réno, qui est à la hauteur de sa réputation, un Gary Oldman, qui nous montre une fois de plus, son côté machiavélique... Et puis, on découvre un nouveau visage, une jeune fille avec de beaux traits, et un jeu époustouflant.

Polterbrick

4,5Excellent • Publiée le 08/02/2014

Probablement le meilleur film de Besson. Classé parmi les films d’action, Léon n’en est pas vraiment un, en effet le film s’attarde davantage sur la relation entre Léon et la jeune Mathilda. Les scènes d’action sont seulement au nombre de trois (la scène d’intro, Spoiler: celle d’assassinat de la famille de Mathilda et la scène finale) mais ont le mérite d’être magistralement filmé avec des angles de caméra sublime. Les deux acteurs principaux parviennent à retranscrire une relation fusionnelle plus que convaincante : on retrouve un Jean Reno dans l’un de ses plus grands rôles, celui d’un tueur à gage légèrement attardé sur les bords, ainsi qu’une toute jeune Nathalie Portman, à peine âgée de treize ans, qui témoigne de son grand talent qui se confirmera par la suite, sans oublier un Gary Oldman complètement déjanté dans son rôle de flic ripoux qui lui va à merveille. Léon alterne donc à merveilles les scènes d’action et d’autres plus intimistes et comiques entre Léon et Mathilda ce qui en fait un film prenant et émouvant que l’on peut voir et revoir sans se lasser.

ER9395

4,0Très bien • Publiée le 03/02/2014

Luc Besson toujours très à l'aise avec les films d'action , une réalisation ultra maîtrisée , du cinéma percutant et efficace qui fait notre bonheur .

funkyboy

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/01/2014

un classique du cinéma comme la plupart des films de Luc Besson avec, cerise sur le gâteau la découverte d'une future grande actrice, j'ai nommé,: Natalie Portman.

TheWaaalkingDead

4,5Excellent • Publiée le 29/01/2014

Vu, vu et revu, depuis ma plus tendre enfance, Bercé par les coups de feu étouffés du silencieux, les grands verres de lait et le magique, beau et drôle, et Mathilda, évidemment, elle était si belle, avec ses jambes au-dessus du vide, sa cigarette vaguement cachée sous sa manche trop longue, j'aimais bien ses rayures, son bonnet, même ses jolies imitations. Oui j'aime Natalie Portman. Eu et jean reno........

Samhain.

4,0Très bien • Publiée le 28/01/2014

À la fois ludique (excellente petite scène où la jeune Natalie Portman se déguise en plusieurs grandes stars du cinéma), drôle (le solitaire Jean Reno, bien que redoutable en tueur à gage accro au lait, pas toujours très à l'aise dans son nouveau rôle de père de substitution), émouvant (Mathilda, tentant tant bien que mal de se remettre du drame familial qui vient de la toucher, est suffisamment attendrissante pour se mettre le téléspectateur en poche) et dérangeant (la prestation inquiétante en flic ripou shooté aux pilules de Gary Oldman - impeccable - le propulse immédiatement au high-level des plus grandes gueules de salauds du 7ème art), Léon est sans aucune hésitation d'un des meilleurs films de notre Luc Besson national. Mis en scène efficacement et plutôt bien rythmé, on se souviendra de ce long-métrage comme d'un excellent polar familial des années 90, escorté en plus par un trio d'acteurs formidables au service d'une histoire relativement simple, mais suffisamment bad-ass pour nous faire passer un pur moment agréable et captivant.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/01/2014

Leon un film inoubliable, un jean reno plus que touchant, émouvant et magistrale! Son rôle de tueur dur et tendre à la fois.. nathalie portman un talent fou une sensibilité époustouflante! Et gary olfman super crédible dans son rôle de méchant, le plus beau film de luc besson sans hésitation.. a voir et revoir.. une fin tragique pour Léon. . Qui me fait pleurer à tout les coup.. jean reno a été récompensé pour ce film mais nathalie portman aurait pu l'' être aussi... un film unique que je recommande a ceux qui ne l'aurait pas encore vu..

Baptistos

3,5Bien • Publiée le 24/01/2014

Doté d'une histoire touchante, sensationnelle et originale, ce film a totalement su m'impressionner. La mise en scène est parfaitement bien menée et très efficace, l'émotion et l'action sont parfaitement dosées. Les personnages sont attachants grâce à l'interprétation de chaque acteurs qui sont tous excellents, Natalie Portman était très jeune lors de la sortie du film et pourtant c'était déjà une actrice remarquable. Les musiques sont elles aussi excellentes. La relation entre Léon et Mathilda est passionnante et bien développé. C'est à mes yeux, le meilleur film de Luc Besson.