Léon
  • 47 critiques     4%
  • 26 critiques     2%
  • 16 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
matias81

3 abonnés | Lire ses 54 critiques |

3.5 - Bien

Je trouve les critiques de la presse tout de même dur ! Tout d'abord, les acteurs sont bons, notamment Nathalie Portman. L'histoire n'est pas extraordinaire mais le tandem ambigu du vieux gars solitaire avec une jolie jeune fille fonctionne. C'est violent, parfois prenant... Un classique du ciné français.

m30m

0 abonné | Lire ses 65 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film au sujet et à la réalisation originale. Nathalie Portman est étonnante de maturité du haut de ses 12 ans et Reno donne de la profondeur à son personnage. Pourtant le film ne m'a pas emporté, car parfois poussif et taché de bons sentiments.

Adél42

3 abonnés | Lire ses 250 critiques |

2.5 - Moyen

Je m'attendais à mieux avec ce film de Luc Besson , ayant toujours entendue que du bien de ce film je me suis dit qu'il devait être génial et puis finalement ce n'est pas un mauvais film mais j'ai eu du mal à me mettre vraiment dedans .. L'histoire n'est pas mauvaise elle non plus mais comme je me suis enfin décidée à regarder ce film après que Besson ait fait le mauvais "Malavita" et les 2 derniers volet de "Taxi" , je crois que ça m'a un peu gâché le film . Niveau casting ce n'est pas mauvais du tout Jean Reno est bon , Natalie Portman qui faisait ces débuts dans ce film est excellente , Gary Oldman est déjanté et ça fait plaisir , il met un peu de piment au film . Parce-que niveau intrigue c'est pas ça .. On s'attend à trop de choses , la fin est prévisible , tout comme la tournure de la relation de Léon et Mathilda , le suspens n'est pas présent et je me suis ennuyée la première partie du film . Les répliques sont certes cultes pour certaines et pas trop mauvaises mais pour moi c'est loin d'être un chef d’œuvre , ça se regarde il n'y a pas que du mauvais mais l'ensemble ne m'a pas vraiment convaincue , à regarder une fois pas plus .

BoBlue

13 abonnés | Lire ses 429 critiques |

2.5 - Moyen

Pas de référence au film Nikita (pas encore vu) Ce que j'ai aimé: Sting! Non soyons sérieux un instant. L'introduction nous met directement dans le bain: on voit en action le métier de «nettoyeur» par Léon. Après une scène où on voit un nettoyage rapide chez le voisin, le calme s'installe pour faire naître la relation entre un homme et une jeune fille (père/fille; maître/élève; ami/amie;...un peu plus?...hum complexe). Les scènes d'actions sont peu nombreuses (pour un film se définissant comme un genre d'action!) mais assez longue (environ 10 minutes) et maîtrisées. Du coup, j'en viens à parler de la mise en scène soigné (la relation s'installant allant sur des longueurs, la B.O m'a endormit, il faut l'dire...mais là n'est pas le problème) avec des jeux de lumière (assez sombres et brutes même dans le dialogue) et des mouvements/plans assez sympa. Côté scénario rien de trop compliqué. Certes la simplicité n'est pas réellement un défaut en soit mais avec une telle popularité je m'attendais à un film plus...impressionnant. Ce que j'ai le moins aimé: Le problème vient sans doute de moi (j'essaie d'être le plus objectif...plus ou moins) mais malgré la reconnaissance de la particularité de chaque personnages (un tueur solitaire avec des principes/ humanisme + l'amour = sacrifice de sa vie pour en offrir une nouvelle/ plante dans un pot & choyée; fillette orpheline/ gestes pas réfléchis/ tenace/ parle beaucoup/ mature pour son âge/ en quête d'amour/ vengeance/ plante avec des racines = constante évolution; le méchant du film psychotique... ) j'ai peu accroché aux personnages. Jean Reno est assez touchant dans son rôle. Pour le reste sa se discute (Nathalie Portman est dans ses débuts + Gary Oldman n'est pas convaincant). N'ayant vu que la V.F, j'espère que la V.O est meilleur. Pas vu la version longue mais un GRAND dommage pour les scènes coupées (dévoile un peu plus le personnage de Léon). Malgré les quelques reproches, ce film à le mérite d'être français avec un tournage sur le terrain américain et la langue anglaise. Il est évident que c'est un tournant dans la filmographie de Luc Besson.

Benjamin G.

24 abonnés | Lire ses 433 critiques |

2.5 - Moyen

Pas un film a la hauteur des attentes. Jean Reno manque de constance et les dialogues sont trop simplistes pour espérer faire un grand film.

CloC.

0 abonné | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Un fim qui a bien vieilli et dont les ressorts sont quand même bien grossiers....

verheyen

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

3.5 - Bien

Un film avec un excellent casting (Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman..) et un réalisateur a la hauteur qui excelle dans le genre excentrique et original. La encore, comme dans tout les films made in Besson, des personnages uniques, hauts en couleurs et originaux, dans toute leu humanité et leurs contradictions. Jean Reno joue ici un personnage en apparence impitoyable mais en réalité simple et très sensible. En somme 100% Jean Reno, qui est en somme au cinéma francais ce que Denzel Washinton est au cinéma américain : Un acteur qui s'est malheureusement un peu enfermé dans cet archétype du mec solitaire et dur, qui a en réalité un grand coeur. Mais il signe ici une véritable performance aux cotés de Natalie Portman qui est déja magnifique, forte et exceptionnelle a son age un jeu d'acteur frais, naturel ! Absolument parfait ! Une intrigue simple, un scénario agréable sans etre original mais un film humain, délicat et déja culte, doublé d'une bande son superbe : Shape of my heart de Sting, magnifique.

thxoptimizer

5 abonnés | Lire ses 896 critiques |

3.5 - Bien

Bien mené, a même mieux vieilli que Nikita (plus de musique au synthé notamment...), mais moins intéressant au final.

lenferre

9 abonnés | Lire ses 203 critiques |

4 - Très bien

Très bon film, culte, de Luc Besson. Tous les acteurs sont parfaits: Jean Reno, Gary Oldman, et la toute jeune Natalie Portman.

heavy choupi

11 abonnés | Lire ses 50 critiques |

3.5 - Bien

Léon: film traitant sur un tueur à gage qui va se mettre à apprendre à une petite fille son métier afin qu'elle puisse se venger, une histoire plutôt simple mais un bon film quand même. Encore la collaboration Luc Besson/jean Reno comme beaucoup de film (le grand bleu, nikita ,Subway). Ce qui m'a déçu dans ce film duquel j'attendais beaucoup c'est le fait que la personnalité de Léon ne soit pas plus développée que ça: par sa personnalité j'entends le fait que Léon est quand même une personne qui vit seule avec ses plantes et qui passe son temps à boire du lait et dont le boulot est tueur à gage et ce point est surtout utilisé au début et je pensais plus qu'on allait le voir sous une personnalité assez calme et franchement pas intelligente et qui ne pense qu'à ses buts. Mais ce point là n'était pas assez développé. Sinon un très bon jeu d'acteur pour Gary Oldman et bien sur pour Natalie Portman petite qui joue très bien la petite fille emplie de haine et de tristesse pas pour la mort de son père et sa mère mais pour la mort de son petit frère ! Sinon de très belles scènes comme celles ou Léon apprend son métier à Matilda malgré la violence de son métier, il en sort un certain amour entre les 2 personnages et là on peut dire bravo à la réalisation de Luc Besson. Une belle scène de fin ou SPOILER: Matilda plante la plante de Léon mort en tuant tous les ennemis de Matilda très belle scène de fin ou la plante symbolise Léon lui même qui a fini par trouver des racines. Cela reste quand même un bon film à voir...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film