Léon
4% 45 critiques
2% 26 critiques
1% 16 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Adrien.M

• Publiée le 12/08/2014

Luc Besson à son meilleur,"Léon" est un excellent film de vengeance,d'amour,et de poésie. La complicité entre Jean Réno et Nathalie Portman est magnifique. Jean Réno en immigré tueur sombre et mystérieux,et Nathalie Portman en fillette de douze ans innocente,pas timide pour deux sous. Entre action et tendresse,voilà comment on pourrait résumer ce film. Léon apprenant à Mathilda à tuer,et cette dernière apprenant à Léon à lire et écrire,quelle belle complicité. La fin est excellente et bouleversante. À voir,vraiment.

tony-76

• Publiée le 06/08/2014

20 ans ! Déjà une bonne vingtaine d'années que Léon est sorti dans les salles les plus obscures qui soit. Léon est certainement l'une des œuvres les pus marquantes que j'ai vu. Cela débute par un tueur à gage professionnel qui va prendre sur son aile Mathilda, une jeune fille de douze ans qui a perdu sa famille lors d'un règlement de compte. Alors ce Léon va apprendre à Mathilda, comment nettoyer. Une relation qui va devenir intense et très forte. Tout d'abord, le casting est impressionnant : avec en tête Jean Reno qui est tout simplement exceptionnelle dans sa performance, Nathalie Portman est lumineuse dans son premier rôle, elle se débrouille à merveille. Et Gary Oldman en truand est vraiment fascinant et crédible. On a un un très bon scénario avec des dialogues plutôt efficaces. Il faut dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde devant la production de Luc Besson. La bande sonore est juste, douce par moment. Bien entendu, des scènes d'action convaincantes et une touche d'humour est au rendez-vous ! La mise en scène est souvent angoissante et violente. Un certain suspens est présent, ce qui est une bonne chose. Pour finir, Léon est un film pleines de qualités et il a très peu de défauts. C'est rempli d'action, d'humour et surtout riche en émotions, grâce à la relation que Besson a créé entre les deux protagonistes. On frôle la perfection chez Léon. Le nouveau film de Luc Besson est déjà sorti, a fait un carton aux USA et même en France le premier jour, et devenu le second meilleur démarrage de l'année. Trop impatient de découvrir Lucy avec Scarlett *-* !!!

Val_Cancun

• Publiée le 04/08/2014

Luc Besson et Jean Reno sont deux personnalités du cinéma français pour lesquels je n'ai pas d'affection particulière ni d'admiration démesurée, loin de là. Mais force est de reconnaître que leur collaboration aura au moins donné vie à ce très bon film. "Léon" (1994) décrit la relation ambigüe mais touchante entre un tueur professionnel et une orpheline de 13 ans. Ces 2 solitaires vont apprendre à s'apprivoiser et finir par s'entraider dans une quête de vengeance contre un agent corrompu. Le duo improbable est composé de Jean Reno, tueur illettré qui découvre les émotions, et Natalie Portman, véritable révélation du film, qui donne à cette gamine une profondeur vertigineuse. Gary Oldman complète le casting en vilain méchant. Le mérite de Besson est d'avoir su donner à son film une esthétique américaine, en conservant une sensibilité européenne, se prévalant intelligemment de tout happy end par exemple. Un film devenu culte pour certains ; un classique à avoir vu une fois en tout cas.

Meryn Fuckin' Trant

• Publiée le 29/07/2014

Presse: 2,0. Spectateur: 4,3. Mais à qui se fier dans ce monde cruel ? Bah comme d'habitude, sûrement pas à la presse spécialisée Française qui souhaite de chaque film qu'il explore un trait profond de la nature humaine sous un angle totalement inédit et qu'il occulte toute trace de manichéisme, en oubliant au passage qu'un travail simple mais bien fait vaut mille expériences audacieuses mais ratées. "Léon" est une histoire simple mais touchante, portée par une alchimie étonnante entre un tueurs à gages pas très éloquent (Jean Réno, toujours très juste) et une gamine de treize ans qui n'a pas sa langue dans sa poche (la révélation Natalie Portman), une relation oscillant entre paternelle, amicale et amoureuse, ce dernier aspect étant ce qui fait le charme de cette relation, restant suffisamment dans la suggestion pour rester ambiguë, du moins dans la version ciné. Cette belle entente aura fort à faire, puisqu'elle se heurtera à la vendetta d'un flic corrompu et complètement chtarbé, interprété par un Gary Oldman qui a l'air de s'éclater. Amusant de comparer ses heures de "Léon" et du "cinquième élément" où il s'éclatait en bad guy à tendance psychopathe à ses deniers rôles de true hero, dans la veine des "Dark Knight" ou de "Robocop". Le film n'a pas volé son statut de culte, maintenant que je l'ai enfin vu je me rend compte que tout le monde l'avait bien vu avant moi, puisqu'il a apparemment laissé sa marque dans l'esprit des scénaristes et réalisateurs de son époque, puisque nombre d’œuvres lui rendent hommage: On pense à "Hot Fuzz" (la plante verte), "No Country for Old Men" (le tueur à gages amateur de lait) ou encore à "Game of Thrones", la relation entre Le Limier et Arya n'étant pas sans rappeler celle entre Léon et Mathilda sur quelques points. Les scènes d'action du film ont bien sûr contribué à le rendre culte mais finalement il n'y en a que trois, le film se concentrant avant tout sur la relation entre les deux personnages. Le truc c'est que quand il y en a elles sont superbement pensées, pleines de punch et s'intègrent parfaitement à l'histoire. Le seul aspect où je trouve que le film pêche c'est sa bande originale, la musique est un peu trop présente et surtout elle bizarrement sélectionnée, on a souvent plus l'impression de regarder "Lawrence d'Arabie" qu'un film noir. Mais c'est vraiment parce que je pinaille, dans la catégorie des retards honteux à rattraper au plus vite je regrette attendu si longtemps pour voir ce "Léon", maintenant il faut que je pense à voir "Nikita" tiens.

TonyMafia

• Publiée le 27/07/2014

Un pur chef d’œuvre. Les acteurs sont excellents, le scénario encre superbement les personnages dans l'univers urbain et dynamique de New York et la réalisation est impeccable. Ce film n'est pas devenu culte sans raison. Je recommande grandement ce film à tous mes amis qui ne l'ont pas encore vu.

Rodrigue B.

• Publiée le 15/07/2014

Luc Besson trouve son apogée en réalisant ce bijou offrant leurs meilleurs rôles à chacun de ses acteurs. Judicieux mélange de beaucoup d'ingrédients différents: il y a du rythme, de l'action, une bonne musique, du suspens, de la comédie et surtout une grande tendresse et finalement, beaucoup d'amour, on peut le dire! Le style de Besson n'aura jamais été aussi abouti que ce soit au niveau de sa réalisation ou de son scénario. Et dire que cela fait déjà 20 ans! Il n'a pas pris une ride: au contraire, il donne une leçon aux cinéastes actuels. De la première image (générique fabuleux) à la dernière « Je crois qu'on sera bien ici, Léon » accompagnée et suivie par la très jolie bande sonore de Sting, on peut constater qu'il n'y aucune erreur, aucune fausse note! Rien à jeter, ce film est un chef-d'oeuvre intemporel! D'un réalisme rare, la violence m'avait un peu traumatisé (étant enfant la première fois que je l'ai visionné) mais elle est nécessaire car elle renforce la dimension dramatique du film. Le jeu de caméra (à la Besson) est complétement innovant! Quel travail ! Les émotions qui en ressortent sont colossales: toute personne normalement constituée est touchée profondément, souvent jusqu'aux larmes pour les plus sensibles et les plus chanceux (oui c'est une chance de pouvoir vivre intensément une œuvre pareille). À l'époque, qui aurait cru que le couple Jean Réno – Natalie Portman allait révolutionner le monde du cinéma. Jean Réno avait déjà une carrière solide (qui allait le devenir encore plus) et la collaboration « Réno-Besson » existait déjà. Cependant, le rôle de « Léon » est toujours reconnu objectivement comme étant sa plus belle prestation! Il a su endossé ce rôle de « nettoyeur » au grand cœur et lui donner une âme. Ce que Jean Réno a réussi à faire, peu d'acteurs en sont capables. Natalie Portman, pour ses premiers pas devant la caméra, atteignait déjà des sommets. Elle fera parler d'elle, comme peu de stars féminines ont fait parler d'elles et ça se sent déjà. Comme dit précédemment, je trouve personnellement qu'il s'agit de sa plus belle prouesse en tant qu'actrice (même si j'adore ses prestations dans « Closer », « V pour Vendetta », « Black Swan », etc...). Il ne faut certainement pas oublier de mentionner les talents et le mérite de Gary Oldman qui a fait un immense travail tant pour l'excès que pour la justesse de son personnage. L'ignoble et inoubliable ripou de cette histoire était un personnage très difficile à assurer, chapeau bas pour Monsieur Oldman qui nous offre le meilleur de lui-même. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant si Luc Besson refait appel à lui pour un rôle encore plus barjo dans « Le cinquième élément ».

yohanaltec

• Publiée le 24/06/2014

Ce film de Luc Besson est sûrement le meilleur. On y découvre une jeune Natalie Portman (qui joue déjà bien) et un grandiose Gary Oldman. Cultissime.

Maximemaxf

• Publiée le 27/05/2014

Luc Besson est un réalisateur français qui appartient à la caste très fermée des rares réalisateurs français à avoir travaillé avec des acteurs de renommée international et à être capable de faire des long-métrage d'exception. Un de ses plus connus, "Léon", a permit à Natalie Portman de faire un grand pas en tant qu'actrice et quand on voit son jeu d'actrice dans la peau de la petite Mathilda aussi mignonne à voir que perturbé par sa passion pour Léon, on ne s'étonne pas de la retrouver à jouer plusieurs grands rôles comme Padmé Amidala dans "Star Wars", le personnage de Nina dans "Black Swan" de Darren Aronofsky ou à jouer un personnage du comics de Thor dans un blockbuster américain. Gary Oldman était particulièrement flippant en tant que leader corrompu, sadique, drogué et hystérique de la bridage des stupéfiants, capable de péter un câble à tout moment, Gary Oldman n'a pas bronché dans son interprétation. Jean Reno, que je connais plus de nom et pour avoir doublé Mufasa dans le film "Le Roi Lion" que pour les films ou il a joué, a donné une interprétation surprenante mais, ses dialogues sont parfois un peu trop maladroite, je sais que ça doit aller avec le personnage puisqu'il évolue en se rapprochant de Mathilda mais parfois c'était un petit peu gênant. En revanche, la musique qu'Eric Serra a composé apportait une belle touche de poésie et d'émotion au deux personnages principaux, surtout à celui de Natalie Portman, et c'est bien la première fois qu'une composition française d'un film me bouleverse vraiment. Mais il y a une chose qui m'a beaucoup perturbé et que je reproche également avec les 2 principaux personnages du film "Un monde parfait" de Clint Eastwood, c'est la relation très ambiguë entre Léon et Mathilda alors que cette dernière n'a que 12 ans tandis que le tueur à gage en a surement 30 voire plus, et de mon point de vue faire une histoire d'amour entre une gamine de 12 ans et un tueur de cet âge est tout sauf une idée "saine" ou bonne, certains me diront que Luc Besson ne cherchait pas à choquer ou qu'il essayait de traiter cela avec subtilité et ça passe peut être pour certains, mais avec moi ce n'est pas du tout passé, ça paraissait même glauque et dérangeant Spoiler: et puis chiotte, sérieusement Mathilda un peu de retenue dans tes paroles ma petite, vous imaginez si une fillette habitant un appartement avec un homme de 30/40 ans venez vous dire à votre comptoir d'hôtel : "En fait ce n'est pas vraiment mon père, c'est mon amant"... NON MATHILDA, NON ! LÉON EST TON AMI, PAS TON CHÉRI POUR L'AMOUR DE DIEU , c'est flippant franchement, alors monsieur Besson, ça partait surement d'une bonne intention de créer un lien fort entre une enfant en quête de vengeance et un tueur à gage froid mais qui découvre les plaisirs simple grâce à elle, mais la prochaine fois travaille davantage la subtilité et l'écriture sur ce point là parce qu'ici on dépasse presque la limite de l’ambiguïté. . Pour ce qui est de l'univers, aucune reproche à faire, on est dans un monde sombre, difficile et impitoyable ou si tu n'es pas fort, tu y restes et tu encaisses sans jamais rendre les coups jusqu'à ce que tu y restes, ça c'était parfaitement bien géré et la mise en scène de cet univers mafieuse et obscur était bien contrôlé et abouti, avec une belle touche de poésie lors des dernières minutes du film Spoiler: tout est question de racines sans en dire trop. Le scénario n'est pas novateur ou exceptionnel mais, plusieurs scènes apportent une belle touche d'émotion notamment celle auprès de Mathilda que je considère comme le personnage principal du film malgré son titre. "Léon" de Luc Besson : un très bon thriller d'action sur un fond dramatique, une révélation féminine de folie, des scènes d'action simple et bien foutue avec un scénario simple qui ne renouvelle pas le genre mais reste efficace, mais une relation d'amour trop perturbante sans lequel le film aurait pu être un chef d'oeuvre ou au pire excellent.

Oregeon

• Publiée le 12/05/2014

Assez curieux de voir une note presse si basse pour un film qui ne le mérite certainement pas! Vu récemment pour la première fois le film est vraiment une des pépites de Luc Besson (à l'époque où celui-ci nous pondait des petits chef d’œuvre). On suit donc Léon un tueur à gage professionnel qui prend sous sa protection sa jeune voisine (Natalie Portman véritable révélation. On sentait déjà son potentiel de star) pour la former au métier de "professionnel" afin de venger sa famille décimée par un malfrat... Outre les très bonnes interprétations de Jean Reno et consor, on retient également le scénario fouillé qui laisse de la place au suspens mais aussi à de très joli moments de complicité entre les deux héros. Léon est assurément un des sommets de Luc Besson (avec Le grand bleu, Le 5ème élément, Subway..) qui restera à jamais au top. Un incontournable!

W-a-ll-y

• Publiée le 11/05/2014

Je n'ai jamais été fan de Luc Besson, mais il faut avouer que son "Léon" est un véritable chef d'oeuvre. C'est d'abord une référence en matière d'action et de suspense, et ce, dès les premières minutes du film. Par la suite, l'assassinat de la famille de la jeune Mathilda par le flic ripou et sa bande est tout simplement bluffant. On est stupéfait par certaines images, tout en subjectivité, et par le personnage de Gary Oldman qui montre encore qu'il est un grand parmi les grands. La réussite de ce film réside aussi dans la formidable relation qui s'instaure entre le tueur à gages Léon, mystérieux, renfermé sur lui même et quelque part un peu autiste, et la jeune Mathilda, une gamine de 12 ans confrontée à des événements qui l'ont fait grandir trop vite. L'essentiel du film se concentre ainsi sur ces 2 personnages qui vont développer une relation très particulière, variant selon les instants de professeur à élève, de père à fille, d'amitié ou même d'amour. Jean Reno obtient ainsi l'un des plus grands rôles de sa carrière, et Natalie Portman révèle son talent au grand jour. Malgré son jeune âge de l'époque, elle est plus que convaincante. Tous deux parviennent à nous toucher profondément. Même si le scénario est un peu prévisible et certaines scènes peu réalistes, cela n'enlève rien à la portée du film. Quant à la bande son, elle est savamment utilisée et apporte un gros plus à ce film. Ne vous fiez pas à la presse, "Léon" est bel et bien un très beau moment de cinéma.