Mon Allociné
Léon
4,4 51713 notes dont 1222 critiques
57% 693 critiques 29% 350 critiques 8% 93 critiques 4% 44 critiques 2% 26 critiques 1% 16 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
DaeHanMinGuk

4,5Excellent • Publiée le 13/04/2014

Les années 1990 furent la meilleure période de Luc Besson réalisateur : « Nikita », « Léon » et « Le Cinquième élément » sont de très grands films qui ont marqué une génération même s’ils ont été injustement boudés par la critique à l’époque. Je les ai tous vus au Cinéma lors de leur sortie et j’entreprends une cure en les revoyant sur petit écran. « Léon » reprend et développe le personnage de Victor le nettoyeur de « Nikita » dans une histoire qui n’est pas uniquement une histoire policière. Il y a une belle relation humaine entre les personnages campés par Jean Reno et Natalie Portman. Et il y a aussi un vrai méchant qui fait peur (même à ses collègues policiers), campé par l’excellent Gary Oldman. Et comme, en plus, il y a quelques traits d’humour dans les dialogues et les situations, je suis toujours conquis même près de 20 ans après sa sortie.

Eric C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/04/2014

Decidement le chef d'oeuvre de Luc Besson. Un grand film d'action et d'amour. Jean Reno est epoustouflant tant dans la tendresse que dans la brutalite. Que dire de la jeune Natalie Portman, charismatique, a croquer et avec une energie communicative. Du talent a l'etat brut qui s'est confirme par la suite.

sysou

2,5Moyen • Publiée le 26/03/2014

Voir Léon, c'est se rendre compte à quel point Nathalie Portman est une immense actrice depuis son plus jeune âge. Pour le reste, le film est efficace, peu subtil (ça reste un Luc Besson) et sans surprise.

fang cheng

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/03/2014

Leon, c'est le premier grand film que j'ai vu étant petit et ce fut une grosse claque à l'époque. Garry Oldman exceptionnel, Natalie Portman est incroyable pour ses debuts et Jean Reno est impeccable en tueur. Un Tarantino avec l'humour noir en moins et l'émotion en plus même si depuis ce film Besson n'a fait que des navets.

Jérémie Deuzé

3,5Bien • Publiée le 18/03/2014

Léon est un film culte chez nous les français. Jean Réno joue ici un de ses rôles majeurs et un des plus intéressants. Confronté à un Gary Oldman toujours aussi impliqué dans ses rôles, Léon est un bon policier , à l'ancienne. Un peu facile par moment, on adore l'histoire et on se prend d'affection pour la "jeune" Portman. Une belle réalisation de Besson.

steevetheboss

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/03/2014

LE film de toute une génération. A voir à tout prix en version longue intégrale, la version courate manque de presque tout ce qui fait de ce film un chef d'oeuvre.

GermanMax

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/03/2014

Le jour où Luc Besson fut frappé par la grâce et protégé par une bonne étoile, cela donna naissance à cette oeuvre poignante et phare qu'est "Léon". Il s'agit là d'une épopée teintée de romantisme et de violence qui marque la rencontre New-yorkaise entre un tueur à gages taciturne et une jeune gamine de 12 ans dont la famille vient d’être sauvagement assassinée. Ce qui est intéressant dans ce film, c’est l’évolution du personnage de Léon qui se montre d’abord froid comme un glaçon et qui au fur et à mesure s’humanise au contact de cette gamine débrouillarde et volontaire. Quant à la jeune Matilda (jouée par une toute mignonne Natalie Portman), sa vie se transforme: elle découvre un autre moment et des sentiments qu’elle ne connaissait pas jusqu’à présent. Nous assistons donc à la réunion de deux âmes solitaires qui inconsciemment s’attendaient. Mais cette amitié nouvelle ne pourra sans doute pas résister à la folie furieuse d’un flic barjo campé par un Gary Oldman tellement habité qu’il en devient effrayant. Jean Reno, qui tient là incontestablement le rôle de sa carrière donne sensibilité, charisme et ténacité à son personnage. Quant à Natalie Portman, elle fait l’effet d’une bombe et étonne par sa vivacité, sa justesse et sa spontanéité. « Léon » est une œuvre complète violente et cruelle avec un scénario au poil. Tout est réussi: des scènes intimes au scènes d’action. N’en jetez plus, c’est un grand film que vous avez devant vos yeux.

R.J.

4,0Très bien • Publiée le 03/03/2014

Evidemment pour la presse française, dès qu'un film français s'apparente plus à un film d'action américain qu'à un film d'auteur, on démonte. Alors oui Léon ressemble à une production américaine, et heureusement d'ailleurs, on a ici un film de qualité reposant sur les interprétations de Jean Reno, Gary Oldman (parfait) et surtout de la jeune Natalie Portman.

Youri C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/03/2014

Juste un des grands classiques du 7 éme Art, tout simplement

Hamster depressif

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/02/2014

Mon chat et le poisson décédé (qu'il repose en paix) de ma sœur s’appelle|s'appellait Léon en hommage à se film. Mais il y a peu j'ai vu Taxi Driver et je savais juste à propos de se film que Robert De Niro, avait eu comme proposions de jouer le rôle de Léon mais avait refusé en raison de la ressemblance avec Taxi Driver. Effectivement, Taxi Driver ressemble beaucoup à Léon. Mais le film Léon, possède comme grande différence et comme atout majeur l'émotion qui n'est presque pas présente dans Taxi Driver. Donc, je ne renommerais pas mon chat en "Taxi Driver".