Léon
  • 44 critiques     4%
  • 25 critiques     2%
  • 20 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Martin P.

21 abonnés | Lire ses 141 critiques |

4 - Très bien

Etrange à quelle point je n'arrive pas à savoir si j'aime le Cinéma de Besson ou non. Léon atteint pour moi le statut du film mythique, Jean Reno est juste top avec ses lunettes rondes et son rôle de demeuré avec son lait et sa fougère. L'apparition de Portman, l'histoire ambiguë qu'elle noue avec son 'nettoyeur' interpelle forcément et que dire du génial Gary Oldman, psychopathe fan de classique... Ce film semble 20 ans après avoir été touché par la grâce, au même titre que le Cinquième Element. Comment expliquer alors que depuis 15 ans Besson ne nous sorte plus que des daubes ?...

BURIDAN

6 abonnés | Lire ses 197 critiques |

1.5 - Mauvais

Pourquoi ai-je choisi de revoir « Léon » ce soir? J’en sais fichtrement rien… Peut-être, parce que, dans une autre vie, ce film m’avait semblé intéressant… Et qu’il passe demain sur NRJ twelve…Yes! A cause de Natalie Portman ? Agée de 12 ans au moment du tournage, elle était simplement sidérante dans le rôle de Mathilda… Revu donc. Et puis pchtttt ! La magie a disparue… Certes le film de Besson est formellement habilement ficelé, avec un certain rythme et quelques plans réussis… Mais bon sang ce que ce film est ordinaire, banal dans son propos! L’histoire : un liquidateur, mercenaire tueur sans état d’âme (mais avec ses règles éthiques: "ni femme ni enfant!") va se prendre d’amitié pour une petite fille qui va réciproquement s’attacher au baroudeur frustre. Les personnages, à l’exception de Mathilda (et encore…), sont ca...ricaturaux, avec des motivations élémentaires… Bref ils n’ont aucune épaisseur… Leurs comportements sont plus que frustres… Déjantés... On tue pour le plaisir en goûtant "l'instant calme qui précède la tempête"... Je sais bien... Pour que l’action soit soutenue dans un simili blockbuster de ce type, il ne faut SURTOUT PAS s’appesantir sur la psychologie… Faut qu’ça bouge mon gars ! Besson nous sert donc des scènes d’une violence qui n’ont rien à envier au maître du genre, sa seigneurie Tarantino ! On retrouve d’ailleurs les mêmes procédés, le même goût pour le flafla kitche, pour la musique tonitruante accompagnant des ralentis lors des scènes jubilatoires pour le spectateur décérébré… Scènes jubilatoires ? Je veux dire les splendides scènes d’assassinats… Et comme chez Tarantino l’énergumène qui fait le méchant se met à décrire ses goûts musicaux avant de faire jouir les crétins de spectateurs en prenant un soin sadique, maladif à tuer, tuer, tuer. D’ailleurs chez Besson, tout le monde il est méchant… Sauf les cochons et les plantes vertes… Léon méchant (les trois expressions de Jean Réno sont convoquées...), Tony méchant, Norman très très méchant et Mathilda fait ses classes pour devenir très méchante… Ça plait ! On me dit que ce genre de film sert de catharsis pour défouler le quidam, expulser ses pulsions violentes… Moi je pense qu’il produit exactement l’effet inverse. Qu’il banalise la violence… Que ce n’est pas par hasard qu’on nous balance de plus en plus à la TV ce type de film… Servis frais et accompagnés de crétineries du style Michael Youn et autres… Moi j’y vois un conditionnement comme celui que l’on fait subir aux « p’tits gars » qui vont "y" aller… Ils ne feront plus la différence entre leur playstation et le clavier qui sert à anéantir des populations… De braves robots ! Retour sur le film. Ça se termine en bonne grosse daubasse vulgaire, pleine de violence racoleuse… Boum boum puis smack… Fin optimiste dégoulinante obligatoire… Vous voulez réussir un succès commercial... Tentez le plus bas dénominateur commun… Soyez médiocre… ........................... Comment ais-je pu apprécier autrefois ce naveton ???

Ancien utilisateur

4.5 - Excellent

"Léon" est le genre de film ou vous pouvez remplacer le titre par : "Léon - le chef-d'oeuvre". Un pur bijou cinématographique. J'ai eu beaucoup de compassion pour les personnages de Jean Reno et Natalie Portman, des prestations à couper le souffle. Tel apprend à tel et vice versa. Une ville de New York filmée de manière magnifique, on s'y croirait presque sur le coup. Une histoire simple (ouais et alors, on n'a pas forcément besoin d'un scénario extrêmement compliqué à comprendre pour aimer tel film. C'est simple et pourtant prenant dans son thème). Les moments d'action du film sont d'une intensité remarquable suivis d'une bande-originale excellente, une violence plutôt crue extra à voir. Et concernant Gary Oldman : son coté drogué toujours en autodérision est franchement d'une pure merveille. Des photographies excellentes... "Léon" n'est que du bon, un sans faute .

Marco Longo

11 abonnés | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quand je vois qu'un film comme Intouchable est classé 2ème et que Léon est très loin derrière (70ème) selon les spectateurs, ça me fait juste marré. Tout ça parce-qu'on avait un noir de la banlieue sortant de prison devenant le bon gars en s'occupant d'un handicapé (film qui avait seulement pour but de donner une meilleur image au stéréotype du banlieusard et que je trouve honteux). Ok le film Léon a sa petite part de naïveté (même comme tous les films les plus adultes), mais il y a moins d'incohérence, plus d'émotion que du film classé 2ème. Malheureusement les plus beaux films comme celui là ne sont jamais les plus célèbre, tout ça parce-que les gens préfère voir ce que TF1 leur demande d'aller voir. L'histoire est triste mais belle, la relation entre Léon et Mathilda est touchante, la fin est tragique, le talent et le charisme de Jean Reno sont comme d'habitude impressionnants, Natalie Portman à son premier rôle nous laisse juste sans voix rien qu'a la voir rire ou pleurer, Gary Oldman est géniale. Mon film dramatique préféré si ce n'est pas même mon film préféré, la musique de fin est juste sublime et colle parfaitement avec. A cette époque, Luc Besson nous a fait son plus beau film. C'est un vrai chef-d’œuvre.

Maurin J.

9 abonnés | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre ! De l'action avec modération, une histoire touchante et bouleversante ! Un film français de cette qualité c'est extrêmement rare ! (surtout pour des français).

audrey T.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

LE meilleur film. Qui allie action, sensibilité, innocence, complicité, douceur et pourtant c'est un film assez dur et violent. Spoiler : Mathilda n'a pas une vie facile, peut-être que la mort de sa famille lui a permis de trouver l'amour ?, sa voie en trouvant Léon. La fin toujours aussi triste à chaque fois que je regarde ce film. On espère toujours qu'il ne mourra pas ... Mais si tel était le cas, le film n'aurait plus le même charme !

LauryJVT

1 abonné | Lire ses 62 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Léon est un film tout simplement excellent. L'histoire m'a vraiment happé dès le début. Et puis, évidement, la force du film, c'est la relation très affective et très puissante entre Léon et Mathilda. Ils se sont tellement donnés mutuellement. Leur duo est beau quelque part (notamment la scène où ils s'arrosent, ou le premier soir), tout comme leur performance. Mais celle que je retiendrai le plus, c'est celle de Gary Oldman, à couper le souffle en flic pourri et drogué.

Nelly F.

1 abonné | Lire ses 16 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je suis tombée amoureuse de ce film, il est vraiment magnifique, Spoiler : mais dommage que la fin soit si triste.

didou79

39 abonnés | Lire ses 140 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

pour moi sa reste le meilleur film de luc besson avec jean reno qui joue aussi mon meilleur role

Camille L.

7 abonnés | Lire ses 93 critiques |

4 - Très bien

Léon, tueur à gages recueille Mathilda après le meurtre par une bande de ripoux de sa famille qu'elle entend venger. Léon est un film juste excellent, Jean Reno et Natalie Portman y sont parfaits. Ce film est à voir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film