Léon
    Votre avis sur Léon ?

Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 15 juillet 2020
    Tueur à gage analphabète pris de tendresse pour une fillette pour laquelle il lèguera son héritage et fera prendre un sens à son existence. Très sympa
    Un Luc Besson plutôt aboutit
    Publiée le 19 février 2020
    Se film ma touché énormément je le vue pour la première fois est j'ai adoré l'histoire mais domage qu'il non pas envisagé une suite avec la prétendue jeune fille
    qui serais devenue plus grande est forcément plus mature savoir si elle est devenue une nettoyeuse savoir sa vie d'aujourd'hui ses sur sa aurait été le top est surtout est de mon avis est surtout pour beaucoup de personne sa remettrai sète belle histoire de retour d'une jeune fille qui voulait devenir nettoyeur !!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Léon, où le cinéma de Besson a son zénith. Un film puissant en action et en émotion où brillent 3 grands acteurs. Tout simplement sublime.
    The Bee Keeper
    The Bee Keeper

Publiée le 23 janvier 2020
    Pas besoin d'effets spéciaux ni d'une BO exceptionnelle pour faire un très beau film. C'est le cas de Léon où le talent d'acteur de Jean Reno était à son apogée. C'est un plaisir même de le revoir encore maintenant, Luc Besson avait vraiment fait du bon boulot, on attend encore maintenant qu'il puisse rééditer !
    "J'aime ces petits moments de calme avant la tempête… ça me rappelle Beethoven."
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 janvier 2020
    Léon reste à ce jour saisissant graphiquement. Bichonnant ses acteurs dans des séquences cultissimes, l'interprétation de Jean Reno face a la révélation Nathalie Portman reste encore à ce jour l'un des plus beaux duo du cinéma. Indémodable et culte.
    Publiée le 15 décembre 2019
    Ce film est très bon, l'intrigue ( bien que assez simple ) est bien foutu, les personnages principaux sont géniaux ( mention à Mathilda que je trouve très classe et drôle, elle apporte un plus au film ), le mise en scène est correcte, la musique colle parfaitement à l'ambiance du film et la fin est très réussite et émouvante.

Le film à une bonne dose d'humour assez noir qui est très plaisant à voir et qui passe très bien. Le méchant m'a vraiment fait rire spoiler: quand il bute la famille
    . Je le recommande.
    Publiée le 3 décembre 2019
    León est un film très captivant parce que pendant le développement on oscille entre des scènes très violentes et au même temps des scènes très dramatiques et poétiques. La vie des personnages principaux est solitaire et triste mais quand ils se rencontrent leur vies se transforment plus intéressantes et on peut découvrir la beauté dans les moments pleins de tristesse.
    Dans mon opinion ce film est un chef d’œuvre
    Juan R
    Juan R

Publiée le 12 novembre 2019
    Luc Besson film ici les débuts de ce que sera Natalie Portman. une grande actrice.
    a ses côtés le professionnel Jean Reno qui effectue ici une prestation sans bavure net ,précise. L'alchimie du couple d'acteurs crève l'écran.
    Gary oldman donne son talent , sa folie pour incarner ce flic ripoux.
    ce film melange action , des vrais moments de cinéma, des moments de tendresse .
    le fil rouge du film la relation entre Léon et mathilda .
    une relation qui commence à distance.
    et qui finit comme celle d'un père et sa fille.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 11 novembre 2019
    spoiler: Il est solitaire, illettré, ne boit que du lait, et a pour seule compagne une plante qu’il soigne avec la plus grande affection. Il, c’est Léon, dit « Le Professionnel ». Elle est une jeune adolescente, éveillée, sensible et rebelle, qui souffre dans un milieu familial violent qui n’a d’autre ambition que de vivre de magouilles mafieuses. Elle, c’est Mathilda. Le jour où la famille de Mathilda est éliminée au cours d’un règlement de compte entre mafieux et flics ripoux, l’adolescente trouve refuge chez Léon. Quand elle découvre que celui-ci a eu une enfance similaire à la sienne avant d’immigrer à New York et d’y devenir un tueur à gages, au cœur et à l’âme de justicier, elle lui demande de l’aider à venger la mort de sa famille. Léon accepte finalement de prendre soin d’elle et de lui apprendre « le métier » et ses valeurs. De cette association naît une relation pleine de complicité et de tendresse entre deux êtres rejetés et isolés. Mathilda tombe même amoureuse, mais Léon la protège comme si elle était sa propre enfant. Quand l’enquête que Mathilda menait en secret tourne mal, Léon affronte Stansfield, l’agent corrompu, cocaïnomane et psychopathe, de la DEA qui avait massacré la famille de Mathilda. Dans un final infernal, Léon affronte les forces commandées par Stansfield. Sous un feu de plus en plus nourri, il sauve la vie de Mathilda et trouve un moyen astucieux de s’échapper. Il a presque réussi à s’enfuir quand Stansfield l’abat dans le dos. Dans son ultime souffle, Léon l’emporte avec lui dans la mort. Mathilda va retrouver Tony à Little Italy – qui avait accueilli Léon à son arrivée à New York – comme Léon lui avait demandé s'il lui arrivait quelque chose. Elle veut « nettoyer » comme Léon, mais Tony refuse qu’une enfant de douze ans ne se perde dans cet univers. Mathilda réintègre alors l’école en avouant la vérité à la directrice. Puis, elle va mettre la plante de Léon en terre dans le jardin, de la même manière qu'elle l'avait enseigné à son très cher ami : « pour qu'elle ait de vraies racines ».

Comme à leur habitude, Jean Reno et Gary Oldman sont exceptionnels et irremplaçables. Et la prestation de la jeune Natalie Portman, alors âgée de douze ans, est tout simplement époustouflante et phénoménale, dans ce quatrième chef-d’œuvre d'affilée de la filmographie de Luc Besson, après Subway (1985), Le Grand Bleu - TheBigBlue (1988) et Nikita (1990).
    Publiée le 10 novembre 2019
    Celui là, je crois que c'est mon film préféré de tous les temps, en plus quand je l'ai vu je devais avoir l'age de Mathilda et j'étais juste amoureux, bon du coup ça doit troubler mon jugement :D
    Non mais sérieux il était tellement génial, et, dommage je n'ai plus de magnétoscope, mais j'ai encore la version longue, sous-titrée "Vous ne savez pas tout" en VHS ! Trouvée seulement en VOSTFR d'ailleurs, mais ça m'a tellement remis une claque, un des passage "inédit" est juste génial !
    Publiée le 23 octobre 2019
    25 ans que ce film est sortit au cinéma, c'est ouf. Il reste l'oeuvre principal de Besson lorsque beaucoup voyait en lui l'avenir du cinéma Français à l'échelle planétaire. Sa côté de popularité en a depuis pris un petit coup mais le film demeure une oeuvre mythique du cinéma, en atteste sa 30ème place de tous les temps sur le site IMDB avec 951 000 votes, donc autant dire que la note qu'il a actuellement restera sans doute immuable ou si elle bouge elle bougera seulement d'un iota.
    Il est le premier film au classement et donc adulté aussi bien en France que sur la scène internationale.
    Autant dire que je m'attaquais à un mythe. j'avais pu voir le film une ou deux fois par le passé mais c'était jadis, il y a fort longtemps
    Evidemment Je me souvenais de la trame du film, de la conclusion de celui-ci. Du fond mais pas de la forme, malgré quelques réminiscences.

Désormais je me portais un avis plus objectif sur ce film, et bien qu'il s'agisse d'un bon divertissement avec une certaine profondeur et un duo qui fonctionne bien porté par .... Une gamine de 11 ans et demi au moment du tournage : Nathalie Portman.
    Car si l'en tête de l'affiche du film s'inscrit avec le nom du Nettoyeur, la figure de proue c'est bel est bien Mathilda, et si Jean Réno s'en sort plutôt honorablement sans être formidable, elle, elle crève l'écran. C'est sur son histoire que se centre le scénario, sur son désir de vendetta, et autant le dire tout de suite, sa performance est incroyable, surtout venant d'une gamine de son âge.
    Elle doit beaucoup au film mais le film lui doit au moins autant.

Le relation ambivalente entre cet homme quadra, que l'on image célibataire depuis toujours, et cette gamine qui a trouvé en lui son ange gardien, son protecteur, au point ou elle cristallise des sentiments amoureux à son égard, dérange.
    Il est clair que Léon commence à éprouver plus que la compassion pour elle, la dernière scène ou les deux personnages partagent l'écran et se quittent définitivement par un "je t'aime" c'est un "je t'aime" emplit d'amour, du vrai amour, pas celui d'un père "d'adoption".

Et j'essaye de comprendre l'engouement incroyable encore aujourd'hui autour de ce film, car pour moi ce film est bien, c'est un bon film à n'en pas douter, mais qui ne truste pas les hautes sphères cinématographique. Et donc je pense, j'en suis même presque certains que c'est en rien dû aux scènes d'actions du film mais bien à cette relation "interdite" entre deux âmes perdues solitaire.
    Cela Questionne, cela interroge( doit-on juger léon ? Qu'auront nous fait nous à sa place en ayant son histoire personelle ?) c'est à la fois beau et dérangeant, et sur ce point la Besson a frappé très fort. Le succès s'explique donc ainsi.

En conclusion c'est un film correct mais qui est sauvé par son duo ( surtout Portman ) et la relation, l'amour sincère qui en découle. 3,5/5 mais ce n'est pas un chef d'oeuvre
    Publiée le 29 septembre 2019
    Excellent film! Le talent de la jeune Nathalie Portman saute aux yeux, le duo avec Jean Reno est incroyable. Une histoire très bien racontée et mise en scène qui vous captive du début à la fin!
    Publiée le 17 septembre 2019
    Du grand Luc Besson, sûrement son meilleur film! Les personnages sont justes et attachants, les scènes sont cohérentes et font vraiment avancer l'histoire. Le choix des dialogues est pointilleux et donnent un vrai cachet à ce film. Les différentes scènes de tension sont juste parfaites et nous font rentrer profondément dans ce grand film. Je recommande dans une playlist To Have!
    Publiée le 21 juillet 2019
    Légendaire mythique à voir absolument et même à revoir à volonté vous ne serrez pas déçu une référence
    Mariella C
    Mariella C

Publiée le 21 novembre 2021
    - Quel profond travail sur l'évolution psychique des personnages !
    Léon est un homme seul, célibataire, qui découvre son côté paternel pour la première fois. De façon très humaine, ce dernier illustre une figure de héro et d'anti-heros et reaprend que's ce que l'amour.
    En revanche, la pré adolescente commence à prendre en compte de sa féminité et exploite ses pulsions amoureuses. Une vraie fusion entre l'enfance et l'âge adulte.
    Deux personnages qui dépendent physiquement, moralment, et spirituellement l'un de l'autre. Une douce et naïve évolution de leur ambiguës sentiments amoureux.