Mon Allociné
Léon
4,4 50895 notes dont 1217 critiques
57% 692 critiques 28% 346 critiques 8% 93 critiques 4% 44 critiques 2% 26 critiques 1% 16 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
GermanMax

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/03/2014

Le jour où Luc Besson fut frappé par la grâce et protégé par une bonne étoile, cela donna naissance à cette oeuvre poignante et phare qu'est "Léon". Il s'agit là d'une épopée teintée de romantisme et de violence qui marque la rencontre New-yorkaise entre un tueur à gages taciturne et une jeune gamine de 12 ans dont la famille vient d’être sauvagement assassinée. Ce qui est intéressant dans ce film, c’est l’évolution du personnage de Léon qui se montre d’abord froid comme un glaçon et qui au fur et à mesure s’humanise au contact de cette gamine débrouillarde et volontaire. Quant à la jeune Matilda (jouée par une toute mignonne Natalie Portman), sa vie se transforme: elle découvre un autre moment et des sentiments qu’elle ne connaissait pas jusqu’à présent. Nous assistons donc à la réunion de deux âmes solitaires qui inconsciemment s’attendaient. Mais cette amitié nouvelle ne pourra sans doute pas résister à la folie furieuse d’un flic barjo campé par un Gary Oldman tellement habité qu’il en devient effrayant. Jean Reno, qui tient là incontestablement le rôle de sa carrière donne sensibilité, charisme et ténacité à son personnage. Quant à Natalie Portman, elle fait l’effet d’une bombe et étonne par sa vivacité, sa justesse et sa spontanéité. « Léon » est une œuvre complète violente et cruelle avec un scénario au poil. Tout est réussi: des scènes intimes au scènes d’action. N’en jetez plus, c’est un grand film que vous avez devant vos yeux.

R.J.

4,0Très bien • Publiée le 03/03/2014

Evidemment pour la presse française, dès qu'un film français s'apparente plus à un film d'action américain qu'à un film d'auteur, on démonte. Alors oui Léon ressemble à une production américaine, et heureusement d'ailleurs, on a ici un film de qualité reposant sur les interprétations de Jean Reno, Gary Oldman (parfait) et surtout de la jeune Natalie Portman.

Youri C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/03/2014

Juste un des grands classiques du 7 éme Art, tout simplement

Hamster depressif

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/02/2014

Mon chat et le poisson décédé (qu'il repose en paix) de ma sœur s’appelle|s'appellait Léon en hommage à se film. Mais il y a peu j'ai vu Taxi Driver et je savais juste à propos de se film que Robert De Niro, avait eu comme proposions de jouer le rôle de Léon mais avait refusé en raison de la ressemblance avec Taxi Driver. Effectivement, Taxi Driver ressemble beaucoup à Léon. Mais le film Léon, possède comme grande différence et comme atout majeur l'émotion qui n'est presque pas présente dans Taxi Driver. Donc, je ne renommerais pas mon chat en "Taxi Driver".

atomewarrior

4,5Excellent • Publiée le 27/02/2014

Un film original, habile parfois tendu, mettant brillamment en scène l'excellent duo Reno-Portman, une dose de suspense, et Oldman est tout simplement magistral.

Paul P.

3,5Bien • Publiée le 26/02/2014

Marrant de voir Nathalie Portman si jeune et la voir déjà si bonne actrice ! Le film est très bon, les personnages sont attachants et le scénario est pas si mal. Reno joue excellemment bien et le côté froid et tendre du tueur a gage est bien exploité.

Renaud Motch's E.

4,5Excellent • Publiée le 24/02/2014

Un film culte part sa réalisation béton , un trio Reno Portman Oldman plein d'émotions. Chaque scènes et dialogues sont un délice dans ce monument de la filmographie de Luc Besson.

Tyler Durden $.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/02/2014

Pour moi ce film est LE chef-d'œuvre de Luc Besson. Pour plusieurs raisons. Déjà l'histoire bien sur. Ce n'est pas du tout un film d'action comme les autres. L'histoire est vraiment géniale. Ensuite les acteurs. Jean Reno joue sont rôle a la perfection, tous comme Gary Oldman et bien sur comment oublier la grande surprise de ce film !? Natalie Portman ! Une superbe actrice déjà a son âge et qui deviendra ensuite mon actrice préférée. Luc Besson qui est un excellent réalisateur nous livre un film culte qu'il fait voir absolument.

GwCroky

4,0Très bien • Publiée le 15/02/2014

C'est un film réalisé par un français, tourné au USA, avec un casting américain pour la majorité. On reconnaît la griffe française, le style de Luc Besson, et le jeu puissant des américains. De plus, il faudrait souligné les noms des personnages principaux. Un acteur français jouant Léon, et une jeune actrice de 12 ans, encore inconnue. Voilà ce qui nous embarque dans un film d'action. On pourrait haïr les films d'action, quand il n'y a que tires partout, avec du sang, de la drogue, et c'est le cas de Léon. Alors pourquoi aimer ce film ? Parce que pour une fois, la violence a un sens. Non pas une excuse, mais bien un SENS. C'est l'histoire d'un règlement de compte, comme souvent, avec un « nettoyeur », un homme d'armes, pourchassant des ennemis. Au milieu de cela, il se crée une complicité entre l'adulte immature, et l'enfant surdouée. Il lui apprendra les armes, elle lui enseignera l'amour... Tout le paradoxe de ce film tourne autour de ces deux personnages. Il sera un peu son père, et elle sera sa mère. Il la protégera, elle l'aimera... Et la violence dans cela ? Elle voudra venger la mort de son petit frère, qu'un groupe de dealers a tué avec toute sa famille. Ils se rendront service mutuellement... Voilà toute la beauté de ce film, extrêmement bien joué. On y voit un Jean Réno, qui est à la hauteur de sa réputation, un Gary Oldman, qui nous montre une fois de plus, son côté machiavélique... Et puis, on découvre un nouveau visage, une jeune fille avec de beaux traits, et un jeu époustouflant.

Polterbrick

4,5Excellent • Publiée le 08/02/2014

Probablement le meilleur film de Besson. Classé parmi les films d’action, Léon n’en est pas vraiment un, en effet le film s’attarde davantage sur la relation entre Léon et la jeune Mathilda. Les scènes d’action sont seulement au nombre de trois (la scène d’intro, Spoiler: celle d’assassinat de la famille de Mathilda et la scène finale) mais ont le mérite d’être magistralement filmé avec des angles de caméra sublime. Les deux acteurs principaux parviennent à retranscrire une relation fusionnelle plus que convaincante : on retrouve un Jean Reno dans l’un de ses plus grands rôles, celui d’un tueur à gage légèrement attardé sur les bords, ainsi qu’une toute jeune Nathalie Portman, à peine âgée de treize ans, qui témoigne de son grand talent qui se confirmera par la suite, sans oublier un Gary Oldman complètement déjanté dans son rôle de flic ripoux qui lui va à merveille. Léon alterne donc à merveilles les scènes d’action et d’autres plus intimistes et comiques entre Léon et Mathilda ce qui en fait un film prenant et émouvant que l’on peut voir et revoir sans se lasser.