Léon
4,3
Votre avis sur Léon ?

DaeHanMinGuk

Publiée le 13/04/2014

Les années 1990 furent la meilleure période de Luc Besson réalisateur : « Nikita », « Léon » et « Le Cinquième élément » sont de très grands films qui ont marqué une génération même s’ils ont été injustement boudés par la critique à l’époque. Je les ai tous vus au Cinéma lors de leur sortie et j’entreprends une cure en les revoyant sur petit écran. « Léon » reprend et développe le personnage de Victor le nettoyeur de « Nikita » dans une histoire qui n’est pas uniquement une histoire policière. Il y a une belle relation humaine entre les personnages campés par Jean Reno et Natalie Portman. Et il y a aussi un vrai méchant qui fait peur (même à ses collègues policiers), campé par l’excellent Gary Oldman. Et comme, en plus, il y a quelques traits d’humour dans les dialogues et les situations, je suis toujours conquis même près de 20 ans après sa sortie.

Eric C.

Publiée le 06/04/2014

Decidement le chef d'oeuvre de Luc Besson. Un grand film d'action et d'amour. Jean Reno est epoustouflant tant dans la tendresse que dans la brutalite. Que dire de la jeune Natalie Portman, charismatique, a croquer et avec une energie communicative. Du talent a l'etat brut qui s'est confirme par la suite.

sysou

2,5Moyen
Publiée le 25/03/2014

Voir Léon, c'est se rendre compte à quel point Nathalie Portman est une immense actrice depuis son plus jeune âge. Pour le reste, le film est efficace, peu subtil (ça reste un Luc Besson) et sans surprise.

fang cheng

Publiée le 19/03/2014

Leon, c'est le premier grand film que j'ai vu étant petit et ce fut une grosse claque à l'époque. Garry Oldman exceptionnel, Natalie Portman est incroyable pour ses debuts et Jean Reno est impeccable en tueur. Un Tarantino avec l'humour noir en moins et l'émotion en plus même si depuis ce film Besson n'a fait que des navets.

Jérémie Deuzé

Publiée le 18/03/2014

Léon est un film culte chez nous les français. Jean Réno joue ici un de ses rôles majeurs et un des plus intéressants. Confronté à un Gary Oldman toujours aussi impliqué dans ses rôles, Léon est un bon policier , à l'ancienne. Un peu facile par moment, on adore l'histoire et on se prend d'affection pour la "jeune" Portman. Une belle réalisation de Besson.

steevetheboss

Publiée le 16/03/2014

LE film de toute une génération. A voir à tout prix en version longue intégrale, la version courate manque de presque tout ce qui fait de ce film un chef d'oeuvre.

GermanMax

Publiée le 05/03/2014

Le jour où Luc Besson fut frappé par la grâce et protégé par une bonne étoile, cela donna naissance à cette oeuvre poignante et phare qu'est "Léon". Il s'agit là d'une épopée teintée de romantisme et de violence qui marque la rencontre New-yorkaise entre un tueur à gages taciturne et une jeune gamine de 12 ans dont la famille vient d’être sauvagement assassinée. Ce qui est intéressant dans ce film, c’est l’évolution du personnage de Léon qui se montre d’abord froid comme un glaçon et qui au fur et à mesure s’humanise au contact de cette gamine débrouillarde et volontaire. Quant à la jeune Matilda (jouée par une toute mignonne Natalie Portman), sa vie se transforme: elle découvre un autre moment et des sentiments qu’elle ne connaissait pas jusqu’à présent. Nous assistons donc à la réunion de deux âmes solitaires qui inconsciemment s’attendaient. Mais cette amitié nouvelle ne pourra sans doute pas résister à la folie furieuse d’un flic barjo campé par un Gary Oldman tellement habité qu’il en devient effrayant. Jean Reno, qui tient là incontestablement le rôle de sa carrière donne sensibilité, charisme et ténacité à son personnage. Quant à Natalie Portman, elle fait l’effet d’une bombe et étonne par sa vivacité, sa justesse et sa spontanéité. « Léon » est une œuvre complète violente et cruelle avec un scénario au poil. Tout est réussi: des scènes intimes au scènes d’action. N’en jetez plus, c’est un grand film que vous avez devant vos yeux.

R.J.

Publiée le 03/03/2014

Evidemment pour la presse française, dès qu'un film français s'apparente plus à un film d'action américain qu'à un film d'auteur, on démonte. Alors oui Léon ressemble à une production américaine, et heureusement d'ailleurs, on a ici un film de qualité reposant sur les interprétations de Jean Reno, Gary Oldman (parfait) et surtout de la jeune Natalie Portman.

Youri C.

Publiée le 03/03/2014

Juste un des grands classiques du 7 éme Art, tout simplement

Hamster depressif

Publiée le 28/02/2014

Mon chat et le poisson décédé (qu'il repose en paix) de ma sœur s’appelle|s'appellait Léon en hommage à se film. Mais il y a peu j'ai vu Taxi Driver et je savais juste à propos de se film que Robert De Niro, avait eu comme proposions de jouer le rôle de Léon mais avait refusé en raison de la ressemblance avec Taxi Driver. Effectivement, Taxi Driver ressemble beaucoup à Léon. Mais le film Léon, possède comme grande différence et comme atout majeur l'émotion qui n'est presque pas présente dans Taxi Driver. Donc, je ne renommerais pas mon chat en "Taxi Driver".

atomewarrior

Publiée le 27/02/2014

Un film original, habile parfois tendu, mettant brillamment en scène l'excellent duo Reno-Portman, une dose de suspense, et Oldman est tout simplement magistral.

Paul P.

Publiée le 25/02/2014

Marrant de voir Nathalie Portman si jeune et la voir déjà si bonne actrice ! Le film est très bon, les personnages sont attachants et le scénario est pas si mal. Reno joue excellemment bien et le côté froid et tendre du tueur a gage est bien exploité.

Renaud Motch's E.

Publiée le 24/02/2014

Un film culte part sa réalisation béton , un trio Reno Portman Oldman plein d'émotions. Chaque scènes et dialogues sont un délice dans ce monument de la filmographie de Luc Besson.

Tyler Durden $.

Publiée le 23/02/2014

Pour moi ce film est LE chef-d'œuvre de Luc Besson. Pour plusieurs raisons. Déjà l'histoire bien sur. Ce n'est pas du tout un film d'action comme les autres. L'histoire est vraiment géniale. Ensuite les acteurs. Jean Reno joue sont rôle a la perfection, tous comme Gary Oldman et bien sur comment oublier la grande surprise de ce film !? Natalie Portman ! Une superbe actrice déjà a son âge et qui deviendra ensuite mon actrice préférée. Luc Besson qui est un excellent réalisateur nous livre un film culte qu'il fait voir absolument.

GwCroky

Publiée le 14/02/2014

C'est un film réalisé par un français, tourné au USA, avec un casting américain pour la majorité. On reconnaît la griffe française, le style de Luc Besson, et le jeu puissant des américains. De plus, il faudrait souligné les noms des personnages principaux. Un acteur français jouant Léon, et une jeune actrice de 12 ans, encore inconnue. Voilà ce qui nous embarque dans un film d'action. On pourrait haïr les films d'action, quand il n'y a que tires partout, avec du sang, de la drogue, et c'est le cas de Léon. Alors pourquoi aimer ce film ? Parce que pour une fois, la violence a un sens. Non pas une excuse, mais bien un SENS. C'est l'histoire d'un règlement de compte, comme souvent, avec un « nettoyeur », un homme d'armes, pourchassant des ennemis. Au milieu de cela, il se crée une complicité entre l'adulte immature, et l'enfant surdouée. Il lui apprendra les armes, elle lui enseignera l'amour... Tout le paradoxe de ce film tourne autour de ces deux personnages. Il sera un peu son père, et elle sera sa mère. Il la protégera, elle l'aimera... Et la violence dans cela ? Elle voudra venger la mort de son petit frère, qu'un groupe de dealers a tué avec toute sa famille. Ils se rendront service mutuellement... Voilà toute la beauté de ce film, extrêmement bien joué. On y voit un Jean Réno, qui est à la hauteur de sa réputation, un Gary Oldman, qui nous montre une fois de plus, son côté machiavélique... Et puis, on découvre un nouveau visage, une jeune fille avec de beaux traits, et un jeu époustouflant.