Léon
News
4,3

Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16/01/2014

Un classique de Luc Besson où Natalie Portman et Jean Reno illuminent le film dans deux tons différents. à la fois dur et doux ce film est une parfaite réussite, inoubliable. 16/20

matias81

Publiée le 15/01/2014

Je trouve les critiques de la presse tout de même dur ! Tout d'abord, les acteurs sont bons, notamment Nathalie Portman. L'histoire n'est pas extraordinaire mais le tandem ambigu du vieux gars solitaire avec une jolie jeune fille fonctionne. C'est violent, parfois prenant... Un classique du ciné français.

m30m

Publiée le 30/12/2013

Un bon film au sujet et à la réalisation originale. Nathalie Portman est étonnante de maturité du haut de ses 12 ans et Reno donne de la profondeur à son personnage. Pourtant le film ne m'a pas emporté, car parfois poussif et taché de bons sentiments.

Les critiques d'Adél

Publiée le 29/12/2013

Je m'attendais à mieux avec ce film de Luc Besson , ayant toujours entendue que du bien de ce film je me suis dit qu'il devait être génial et puis finalement ce n'est pas un mauvais film mais j'ai eu du mal à me mettre vraiment dedans .. L'histoire n'est pas mauvaise elle non plus mais comme je me suis enfin décidée à regarder ce film après que Besson ait fait le mauvais "Malavita" et les 2 derniers volet de "Taxi" , je crois que ça m'a un peu gâché le film . Niveau casting ce n'est pas mauvais du tout Jean Reno est bon , Natalie Portman qui faisait ces débuts dans ce film est excellente , Gary Oldman est déjanté et ça fait plaisir , il met un peu de piment au film . Parce-que niveau intrigue c'est pas ça .. On s'attend à trop de choses , la fin est prévisible , tout comme la tournure de la relation de Léon et Mathilda , le suspens n'est pas présent et je me suis ennuyée la première partie du film . Les répliques sont certes cultes pour certaines et pas trop mauvaises mais pour moi c'est loin d'être un chef d’œuvre , ça se regarde il n'y a pas que du mauvais mais l'ensemble ne m'a pas vraiment convaincue , à regarder une fois pas plus .

Bluess

Publiée le 27/12/2013

Pas de référence au film Nikita (pas encore vu) Ce que j'ai aimé: Sting! Non soyons sérieux un instant. L'introduction nous met directement dans le bain: on voit en action le métier de «nettoyeur» par Léon. Après une scène où on voit un nettoyage rapide chez le voisin, le calme s'installe pour faire naître la relation entre un homme et une jeune fille (père/fille; maître/élève; ami/amie;...un peu plus?...hum complexe). Les scènes d'actions sont peu nombreuses (pour un film se définissant comme un genre d'action!) mais assez longue (environ 10 minutes) et maîtrisées. Du coup, j'en viens à parler de la mise en scène soigné (la relation s'installant allant sur des longueurs, la B.O m'a endormit, il faut l'dire...mais là n'est pas le problème) avec des jeux de lumière (assez sombres et brutes même dans le dialogue) et des mouvements/plans assez sympa. Côté scénario rien de trop compliqué. Certes la simplicité n'est pas réellement un défaut en soit mais avec une telle popularité je m'attendais à un film plus...impressionnant. Ce que j'ai le moins aimé: Le problème vient sans doute de moi (j'essaie d'être le plus objectif...plus ou moins) mais malgré la reconnaissance de la particularité de chaque personnages (un tueur solitaire avec des principes/ humanisme + l'amour = sacrifice de sa vie pour en offrir une nouvelle/ plante dans un pot & choyée; fillette orpheline/ gestes pas réfléchis/ tenace/ parle beaucoup/ mature pour son âge/ en quête d'amour/ vengeance/ plante avec des racines = constante évolution; le méchant du film psychotique... ) j'ai peu accroché aux personnages. Jean Reno est assez touchant dans son rôle. Pour le reste sa se discute (Nathalie Portman est dans ses débuts + Gary Oldman n'est pas convaincant). N'ayant vu que la V.F, j'espère que la V.O est meilleur. Pas vu la version longue mais un GRAND dommage pour les scènes coupées (dévoile un peu plus le personnage de Léon). Malgré les quelques reproches, ce film à le mérite d'être français avec un tournage sur le terrain américain et la langue anglaise. Il est évident que c'est un tournant dans la filmographie de Luc Besson.

Benjub

Publiée le 21/12/2013

Pas un film a la hauteur des attentes. Jean Reno manque de constance et les dialogues sont trop simplistes pour espérer faire un grand film.

CloC.

2,0Pas terrible
Publiée le 16/12/2013

Un fim qui a bien vieilli et dont les ressorts sont quand même bien grossiers....

verheyen

Publiée le 05/12/2013

Un film avec un excellent casting (Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman..) et un réalisateur a la hauteur qui excelle dans le genre excentrique et original. La encore, comme dans tout les films made in Besson, des personnages uniques, hauts en couleurs et originaux, dans toute leu humanité et leurs contradictions. Jean Reno joue ici un personnage en apparence impitoyable mais en réalité simple et très sensible. En somme 100% Jean Reno, qui est en somme au cinéma francais ce que Denzel Washinton est au cinéma américain : Un acteur qui s'est malheureusement un peu enfermé dans cet archétype du mec solitaire et dur, qui a en réalité un grand coeur. Mais il signe ici une véritable performance aux cotés de Natalie Portman qui est déja magnifique, forte et exceptionnelle a son age un jeu d'acteur frais, naturel ! Absolument parfait ! Une intrigue simple, un scénario agréable sans etre original mais un film humain, délicat et déja culte, doublé d'une bande son superbe : Shape of my heart de Sting, magnifique.

thxoptimizer

Publiée le 30/11/2013

Bien mené, a même mieux vieilli que Nikita (plus de musique au synthé notamment...), mais moins intéressant au final.

lenferre

Publiée le 24/11/2013

Très bon film, culte, de Luc Besson. Tous les acteurs sont parfaits: Jean Reno, Gary Oldman, et la toute jeune Natalie Portman.

heavy choupi

Publiée le 23/11/2013

Léon: film traitant sur un tueur à gage qui va se mettre à apprendre à une petite fille son métier afin qu'elle puisse se venger, une histoire plutôt simple mais un bon film quand même. Encore la collaboration Luc Besson/jean Reno comme beaucoup de film (le grand bleu, nikita ,Subway). Ce qui m'a déçu dans ce film duquel j'attendais beaucoup c'est le fait que la personnalité de Léon ne soit pas plus développée que ça: par sa personnalité j'entends le fait que Léon est quand même une personne qui vit seule avec ses plantes et qui passe son temps à boire du lait et dont le boulot est tueur à gage et ce point est surtout utilisé au début et je pensais plus qu'on allait le voir sous une personnalité assez calme et franchement pas intelligente et qui ne pense qu'à ses buts. Mais ce point là n'était pas assez développé. Sinon un très bon jeu d'acteur pour Gary Oldman et bien sur pour Natalie Portman petite qui joue très bien la petite fille emplie de haine et de tristesse pas pour la mort de son père et sa mère mais pour la mort de son petit frère ! Sinon de très belles scènes comme celles ou Léon apprend son métier à Matilda malgré la violence de son métier, il en sort un certain amour entre les 2 personnages et là on peut dire bravo à la réalisation de Luc Besson. Une belle scène de fin ou SPOILER: Matilda plante la plante de Léon mort en tuant tous les ennemis de Matilda très belle scène de fin ou la plante symbolise Léon lui même qui a fini par trouver des racines. Cela reste quand même un bon film à voir...

julien2222

Publiée le 10/11/2013

Ce film a marqué toute une génération, le "nettoyeur" est génial ! Excellentiscime Jean Reno et découverte de Nathalie Portman. Encore un Besson culte !

Valentin M.

Publiée le 03/11/2013

juste parfait.............................................................

Loïc Moon Floyd

Publiée le 30/10/2013

Le meilleur film de Besson avec le Cinquième Élément. Jean Reno signe un de ses meilleurs rôles, le rôle d'un tueur professionnel. L'histoire est très très bonne, le vieux tueur solitaire qui se prend d'affection pour la petite (Natalie Portman!), c'est juste une superbe idée. Ce film n'a que des points forts : Le méchant est un des meilleurs que j'ai pu voir, un taré magnifiquement interprété par l'excellent Gary Oldman, les scènes d'action sont superbes et surtout très novatrices, Léon a un charisme fou, l'histoire entre les deux personnages est attrayante, e rythme est très bon avec une petite touche d'humour très agréable, et tout cela se termine dans un final parfait. Si certains se demandent si le cinéma français n'est fait que de comédies débiles ou de thrillers, ce film est la preuve qu'il y a des perles dans celui-ci. Je le conseille !

Publiée le 30/10/2013

Un polar complétement décalé sur lequel vient se greffer une étrange histoire d'amitié entre un tueur et une fillette devenue orpheline. C'est très bon et on regrettera simplement le personnage joué par Gary Oldman qui en fait de trop. Il y a aussi une belle plante verte qui a rôle très particulier. Excellent film