Léon
    Votre avis sur Léon ?

Sacha RBT
    Sacha RBT

Publiée le 2 mai 2021
    Luc Besson avec Léon te sort une pépite de film, Jean Reno est incroyable et que dire de Natalie Portman! A voir !
    Sam13
    Sam13

Publiée le 27 avril 2021
    J'ai assez bien aimé ce film, je dois avouer que le duo Jean Reno, Natalie Portman est plutôt convaincant. Le peu film de Luc Besson, je les ai tous bien aimé, la dernière phrase est, à mon sens, une réplique cultissime. Un film très cool à voir
    simon puyrenier
    simon puyrenier

Publiée le 22 avril 2021
    Un film magnifique a tous les points de vue acteurs, scénario, photo, réalisation, ambiance!... Détesté par les critiques car c'est Besson, vilaine jalousie puéril et grotesque quand tu nous tiens! Bref un chef d'oeuvre à voir absolument
    Rouda Almheiri
    Rouda Almheiri

Publiée le 19 avril 2021
    Léon est mon film préféré absolu. Ce film est incroyable à bien des égards. L'intrigue est très originale. Matilda est une jeune fille choquée et traumatisée après le meurtre de toute sa famille. Elle frappe à la porte de ses voisins. Un homme plus âgé nommé Leon, en fait c'est un tueur à gages. Il lui apprend à vaincre ses peurs et à travers ce voyage, elle s'intéresse à lui et une histoire d'amour refoulée commence en raison de la différence d'âge significative. C'est une belle histoire qui a été écrite avant la culture de l'intolérance extrême. chaque scénario a été brillamment écrit. ne manquez pas ce film classique et incroyable. cela a fait ressortir tant d'émotions en moi.
    Wayne M.
    Wayne M.

Publiée le 17 avril 2021
    Une excellente réalisation de Luc Besson qui aura le mérite de se trouver une place dans le panthéon des chefs d’œuvres cinématographiques.
    Un scénario original et novateur pour une réalisation de son époque qui nous fera par ailleurs révéler au yeux du grand public la fameuse Natalie Portman.
    Quant au jeu d'acteur et à la mise en scène il nous démontre une fois de plus que le duo Luc Besson/Jean Reno a de quoi tenir sur des bases en béton lorsque le casting a le mérite d'être parlant.
    Un excellent Polar à recommander pour tous les amateurs cinéphiles.
    Nelod
    Nelod

Publiée le 5 avril 2021
    Un film de tueurs à gage très grotesque. Le scénario est d'une bêtise incroyable, la mise en scène est soit ridicule soit malsaine. Bref, Léon c'est un immense NON pour moi.
    Michèle Thiam
    Michèle Thiam

Publiée le 6 avril 2021
    Oui, pour moi c'est un Chef d'Oeuvre.
    Luc BESSON manifeste pour ce film un parti prix : la "subversion" !!!
    AMBITIEUX MAIS RÉUSSI !
    Il "renverse la table" et les "valeurs" conformistes du politiquement correct ambiant ... tout bonnement ... avec naturel, CONVICTION et sans emphase, mais avec la violence, la sincérité, l'amour qui conviennent cependant : j'accroche ferme et j'adore !
    C'est manifeste : IL OSE ... IL JOUE AVEC LES PARADOXES (le "NETTOYEUR" qui est un "gentilhomme" façon "Don QUICHOTTE", et l'Inspecteur qui est une sombre CRAPULE, façon "AL CAPONE") ... C'est inattendu et cela bouscule ... !
    IL "PROVOQUE" une "bien-bien-bien-pensance paresseuse" dans laquelle la plupart des gens aiment se laisser glisser paresseusement comme dans un moelleux édredon !
    Mais non, cela se veut âpre et haletant !
    Bien sur que c'est Hollywoodien et quoi : c'est une fiction, nous le savons du début, Besson ne nous l'a pas caché !
    Les critiques professionnels prennent "leurs" fantasmes fictionnels pour des réalités, eux, comme à leur HABITUDE, et mettent péremptoirement des préavis et des présupposés de forme et de fond aux créateurs dans des cadres obsolètes et surannés. Mais Besson est de son temps, et même en avance, ce qui fait son attrait !
    Et visiblement, il ne veut pas se laisser enfermer dans des cadres où il étouffe !
    Il met à la "renverse" les critiques et cet ennuyeux "POLITIQUEMENT CORRECT" dont on nous a gavés jusqu'à présent dans le cinéma franchouillard : c'est PARFAIT !
    Il ne craint pas même un certain mauvais goût très réaliste : des couleurs, des dialogues crus et violents mais d'une esthétique irréprochable cependant ; il peaufine des personnages singuliers, attachants, captivants, subjuguants, infiniment hors normes, que l'on va sincèrement aimer !
    Il ne cherche pas à choquer, ce n'est pas son but.
    Des propos, simples, réalistes, parfois crus et effrontés, mais si raffinés pourtant, si élégants, si émouvants, si poignants : car ces dialogues sont de la dentelle de Bruges ... !
    On aime à penser au cours du film que la réalité dépasse souvent la fiction et que de tels personnages bien réels ont peut-être inspiré Luc BESSON.
    Ce n'est pas impossible car sa manière très réaliste de nous embarquer dans cette saga nous le fait supposer. Tout est déjanté avec délicatesse, tout est décalé avec cependant beaucoup d'humanité, d'humour, de réalisme, d'authenticité et de cruelle vraisemblance ... et surtout il a tellement d'amour vrai du début à la fin ! !.
    Jean RENO est Andalous et Luc BESSON l'a bien choisi car il est naturellement doux, profondément mélancolique, triste même et taciturne comme le sont les Andalous en général. Il incarne parfaitement "LÉON" et lui donne une authenticité paradoxale incontestable (ne pas oublier cependant que sous ces apparences LÉON se double d'un tueur redoutablement aguerri).
    La petite Natalie PORTMANN, aussi, est en plein dans son personnage, ce qui la rend si magistrale. C'est totalement "crédible" tant par le jeu des acteurs, que du fait des acteurs eux-mêmes qui sont fabuleux de justesse, de hauteur de ton et de jeu.
    Il fallait "dominer" ce sujet scabreux de façon incontestable, car les personnages allaient donner du fil à retordre au récit, à l'auteur, aux comédiens, au spectateur : trois personnages si percutants, si singuliers, à l’extrême du véridique et du possible, dans un récit échevelé, que l'auteur devait maîtriser totalement car il ne pouvait, à aucun moment, laisser basculer ce récit dans l'à peu près, l'aléatoire.
    Besson serre son sujet jusqu’au bout et le mène au bord de la rupture, mais il maîtrise bien tout ... jusqu'à la fin. C'est cohérent, fort et si émouvant !
    Trois personnages funambulesques qui nous embarquent à leur suite et nous chavirent avec une violence INOUÏE MAIS TERRIBLEMENT VRAISEMBLABLE !
    On n'en ressort pas indemne !
    C'est du GRAND ART ... DE LA POÉSIE PURE ... ON EN REDEMANDE !
    Mille MERCIS à Luc BESSON !
    Michèle THIAM FONT "LA SAUZONNAISE"
    Benji Perrier63
    Benji Perrier63

Publiée le 1 avril 2021
    Il y a dans ce film des côtés positifs et négatifs.
    Négatifs : scénario un peu tiré par les cheveux (au cinéma on ne cherche pas forcément le vraisemblable mais il est vrai que ça peut nous faire sortir du film.), Personnages un peu caricaturaux, monde un peu trop manichéen à mon goût, la réalisation est incroyable au début mais s'essouffle un peu au bout de 30 min de film.

Positifs : certe les personnages sont caricaturaux, mais ils n'en sont pas moins touchants ! Les scènes drôles sont drôles, on s'attache aux personnages (les scènes tristes manquent en revanche d'émotions). Les acteurs sont tous plus que correct à mon goût, le scénario est intéressant même si plutôt bannal mais offrent quelques éléments originaux tel que la relation entre Léon et Mathilda. C'est un film divertissant et la réalisation même si elle s'essouffle est superbe à mon sens surtout dans le début du film.
    A mon sens le meilleur Besson de ceux que j'ai vus. (en plus il est garni en frenchies 🇨🇵 !)
    Hemisphere
    Hemisphere

Publiée le 13 avril 2021
    La musique et certains éléments de la mise en scène sont appréciables mais c'est tout. Ce film contient beaucoup de défauts.
    Le personnage Norman Stansfield est atroce. Il manque de crédibilité, il est exagéré et tombe dans le cliché du méchant fou et sanguinaire. Les monologues qu'il tient sur la musique classique avant ses meurtres manquent cruellement de subtilité et de raffinement. Le personnage de Léon avait du potentiel, qui est resté inexploité et les rôles de soutient vont de moyens à mauvais.
    Ensuite, le scénario. Il est simple, et cela aurait pu être efficace, mais si prévisible. Une formule vue et revue, maintes fois mieux exécutée. Sans mentionner les nombreuses incohérences.
    Avec tout ça le film est déjà coulé, mais il y a pire. Il y a matière à malaise dans ce film. Le personnage de Mathilda (Natalie Portman) est dérangeant. Il faut savoir que Natalie Portman offre une excellente performance et qu'elle est victime du rôle qui lui a été donné par Luc Besson. Connaissant le passé de ce dernier, on a l'impression qu'il met ses fantasmes déviants sur écran. Bref le film inspire le malaise et, au lieu d'être appréciable, il devient un enjeux moral.
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 28 mars 2021
    J'avais eu pas mal de bons retours sur ce film mais j'ai été assez déçu. Je pense que le plus déroutant et cette relation entre un adulte et une enfant qui est malsaine à mes yeux.
    27/03/2021
    Lancelot Demoulin
    Lancelot Demoulin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mars 2021
    Une jaille sans nom. On sent que tout le long du film, Léon est désireux de s’empaler sur la pauvre petite Mathilda. Horrible, sans intérêt, pitoyable, un gros navet, mérite sa place au panthéon du nanard.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 22 mars 2021
    Avec Léon, Luc Besson instaure des questions d'héritage, d'éthique et de morale à travers un univers mystérieux et parfois angoissant. On peut également facilement trouver référence au cinéma Scorsesien, pas déplaisant ! Léon n'est pas un film parfait, mais tout de même riche en sens.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 mars 2021
    Luc Besson, à l'époque où ses films n'étaient pas décriés pour leur abondance excessive d'effets spéciaux.
    Le scénario, simple, c'est l'histoire d'un nettoyeur- *bang bang (tirs de révolver) qui fait du nettoyage- *ra-ta-taa (tirs d'arme automatique) et sa relation avec une adolescente qu'il prend sous son aile -*touf fouf (bruits étouffés de silencieux) après lui avoir sauvé la vie -*boom (explosion de grenade).
    Ce qui a fait sa réputation, ce n'est donc pas forcément ce qu'il raconte mais ses portraits réussis entre Léon le tueur à gage taiseux (Jean Reno), Mathilda la fille perdue (Nathalie Portman) et le ripoux Stansfield (Gary Oldman).
    La prestation du trio, l'action et la violence, la musique d'Eric Serra font de Léon un film singulier et un des plus réputés de Besson.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 9 mars 2021
    Luc Besson réalise un drame touchant et captivant. Ce dernier permet de voir les premiers pas de Natalie Portman au cinéma. Bien.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 10 mars 2022
    Voici mon film de Luc Besson préféré !

Léon est un film que je voulais absolument voir, déjà, car il est très connu et qu’il en n’est devenu culte.
    Mais aussi, car Natalie Portman qui est de loin mon actrice/acteur préférée, Léon est tout simplement son premier rôle.

Léon très très bon, on regarde ce film en prenant du plaisir (même si ce n'est pas très bon de montrer ça à un enfant.) et la vraie question est: Léon est gentil ou méchant ?

Moi je dirai plus gentil, après c’est à vous de vous faire cet avis en regardant le film.

Les acteurs jouent super bien.

Jean Reno a l’un de ses meilleurs rôles et Gary Oldman est parfait pour le rôle du flic traître.

Et bon sang que Natalie Portman joue bien !

Seulement âgé de 11 ans, son jeu d’acteur est sublime. Elle est toute mimi en plus..

Léon, comme tout film culte à ses répliques et scènes cultes. Je parle par exemple des:" OK","Il a compris" etc.

Quand Léon boit du lait, ça nous a tous donné envie de faire pareil 🤦🏼‍♂️😂

spoiler: La scène où la famille de Mathilda se fait assassiner est l’une des meilleures scènes. Tu es tellement triste pour Natalie Portman, même si elle détestait sa famille, elle adorait son petit frère.

La conclusion finale est vraiment touchante spoiler: Léon, qui meurt en tuant Norman est juste beau !

La Vf est spéciale, en regardant le film, je pensais que le film avait deux versions originales.
    Une ou sur le tournage, certains acteurs comme Jean Reno parlaient français et qu’ils avaient été doublés dans la version anglaise. Et une autre Vo ou des acteurs comme Natalie Portman ou ils parlaient dans leur langue maternelle sur le tournage et des doubleurs français rajouter au doublage.

Mais en fait non, tout le monde parle anglais, y compris Jean Reno. Jean Reno en Vf à seulement repris sa voix sur des mots anglais.
    (comme fait Vincent Cassel)

Pour la Vf, celle de Norman, le méchant policier n'est pas ouf, quand il crie, ça se voit que c’est une voix rajouter.
    Celle de Mathilda n'est pas horrible, mais comme je suis habitué à entendre Sylvie Jacob qui fait la voix de Portman dans le peu de Vf que j’ai vue, ça faisait bizarre.
    Bref
    Le film est excellent.
    Je l'ai vue une dizaine de fois et je le reregarderai encore plusieurs fois dans ma vie.
    Bref
    10/10