Léon
    Votre avis sur Léon ?

Dora M.
    Dora M.

Publiée le 2 décembre 2021
    Léon (Jean Reno) est un tueur à gages qui décide de prendre sous sa protection Mathilda (Natalie Portman), une petite fille dont la famille vient d’être assassinée par Norman Stansfield (Gary Oldman) et ses hommes.
    Le jeu des acteurs un peu mécanique m’a un peu gênée au premier abord, à l’exception de Gary Oldman qui joue un personnage de psychopathe fou, et qui est incroyable dans son rôle.
    Le film est troublant car on a l’impression d’être à la fois dans un film pour enfants, naïf, tout en étant dans un film avec une thématique adulte, c’est déroutant.
    Les dialogues sont parfois naïfs mais souvent percutants, ils vont droit au but.
    L’histoire est jolie, il y a du suspens et de la tension, notamment la scène du massacre de la famille au début du film qui est réussie car glaçante.
    Le film présente une certaine esthétique, les images et les plans sont appliqués.
    Samiaule
    Samiaule

Publiée le 23 octobre 2021
    De bons acteurs, de beaux plans, un scénario décousu mais honnête. on passe un bon moment de cinéma.
    Malo
    Malo

Publiée le 6 octobre 2021
    Une histoire un peu vide, il se passe très peu en 1h30, l'univers de Leon aurait pu être mieux exploité à mon sens. Mais le gros hic pour moi et ce qui m'a fait sortir du film c'est le personnage de Mathilda et sa relation avec Léon. Un personnage peu crédible, sexualisé sans aucune raison et traité comme un personnage adulte alors qu'elle n'a que 12 ans... Dans le contexte du monde du cinéma actuel, ça pose des questions...
    De plus le film n'a aucun fond, tout est dans la forme, dans le style: Se passe à New York sans aucune raison, les personnages sont Italiens mais parlent Français... On sent toutes les références mais malheureusement Luc Besson n'apporte rien d'autre (à part la gamine de 12 ans...)
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 28 septembre 2021
    Ce film m'a touchée en plein cœur ! Effectivement, j'avais oublié au moins la moitié du film depuis mon premier visionnage. Revoir cette incroyablement histoire entre un tueur à gages et une toute jeune fille, c'était renversant et bouleversant. J'avais oublié toute la subtilité des liens entre les deux personnages principaux, qui fait le sel de l'histoire.

Léon, d'accord, c'est un film d'action. Il y a de superbes scènes, en mode furtif et efficace lorsque Léon agit en solitaire, pleine de détonations et d’explosions lorsqu'il n'est plus si seul. Cet aspect de l'histoire donne du rythme au film. Les personnages vivent dans un monde sombre et côtoient la mort, le suspense est distillé tranquillement au fil des scènes. De plus, il y a un solide antagoniste, incarné par Gary Oldman, aussi charismatique que dérangeant.

En parallèle, Léon, c'est également un film de sentiments... une histoire d'amour qui n'a pas d'égale, entre deux personnes qui n'ont rien pour être réunies. C'est l'histoire de deux êtres solitaires, Léon, qui ne vit que pour tuer (et pour sa plante verte aussi, un personnage secondaire que j'ai adoré), et Mathilda, jeune fille laissée pour compte dans sa famille, puis dans la vie. Rapprochés par un moment de pitié, lorsque Léon ouvre sa porte, ils vont être plus ou moins forcés d'apprendre à vivre ensemble, à s'entendre, à se connaître... bon gré mal gré.

C'est une étrange relation qui se crée entre eux, souvent au bord du dérangeant (elle a 12 ans, et lui facilement 40, je dirais), mais humaine et touchante. Ils sont tous les deux perdus, et ils se trouvent. Ils s'aiment d'une manière qui ne semblerait pas exister dans le monde réel, mais pourtant ils s'apprennent mutuellement à survivre puis à vivre. C'est ce qui rend ce film intemporel : cette relation toujours en dent de scie, subtile et rythmée par les fantasmes d'une enfant qui veut déjà jouer les adultes. Une relation où ils en viennent pourtant à s'aimer, à leur manière.

J'ai aimé aussi à quel point ce film m'a mise à fleur de peau, de scène en scène. C'est intense, troublant. Nathalie Portman, pourtant bien jeune, est déjà grandiose, en adolescente récalcitrante, avec ses rires, son petit air mutin, ses bêtises... J'ai vibré avec elle, puis avec eux.

La scène qui m'a le plus marquée se trouve au tout début du film, lorsque Mathilda, rentrant des courses qu'elle vient de faire, comprend que sa famille vient d'avoir de gros problèmes, et au lieu de s'arrêter devant chez elle, poursuit jusqu'à la porte de Léon, qui hésite alors longuement à lui ouvrir. Ce moment de flottement, où Léon hésite, où Mathilda pleure... c'est là que tout bascule. Ça me donne des frissons à chaque fois. C'est la seule que je n'avais pas oubliée d'ailleurs.

Enfin, en plus de m'avoir conquise, ce film m'a également offert une musique qui m'a fait chavirée et que j'écoute en boucle depuis : Shape of my heart, de Sting.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/leon/
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 septembre 2021
    "Léon" fait incontestablement partie des meilleurs films de Luc Besson. Desservi par un casting parfait avec Jean Reno dans le rôle de Léon, le gentil tueur, Nathalie Portman dans son premier rôle interprétant une surprenante jeune fille, et Gary Oldman incarnant un méchant dingue. Le film tombe parfois un peu trop dans l'excès, sans doute un défaut récurrent de son cinéaste, mais il trouve globalement la bonne balance entre des moments assez intimes entre les deux personnages principaux pour les rendre attachant, et les moments d'action assez violente avec des séquences d'une bonne intensité. "Léon" est devenu un classique du réalisateur français, devant lequel le spectateur passe globalement un très bon moment.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 27 août 2021
    "Léon" est sans doute le film le plus connu de Luc Besson après "Le grand bleu", un scénario écrit sur mesure pour Jean Réno qui était déjà excellent dans le rôle de Victor nettoyeur pour "Nikita". Cette fois, c'est à New York que l'action se passe. Léon est un nettoyeur qui n'a aucun ami, sa vie entière est consacré à son métier très dangereux de tueur à gages. Seul, son amour pour une plante verte semble lui donner un brin d'humanisme. Mais, une jeune fille du nom de Matilda (Natalie Portman) va faire irruption dans son appartement. Malgré, la dangerosité de prendre sous son aile une enfant, l'humanité de Léon va reprendre le dessus et naîtra une platonique histoire d'amour. Luc Besson réussit habilement à mêler sentiments et scènes d'actions particulièrement musclées. Natalie Portman crève radicalement l'écran et joue magnifiquement bien pour son âge. Jean Réno a une classe démente et convient à merveille pour le rôle de cette homme solitaire et mystérieux. Gary Oldman joue comme toujours avec beaucoup de justesse le rôle du méchant sans scrupules. Un très bon film du grand Luc Besson des années Gaumont, personne n'aurait pensé à ce moment qu'il allait par la suite nous servir des bouses comme "Arthur et les minimoys". Quel dommage!
    Publiée le 26 août 2021
    Avec LEON, le réalisateur Luc Besson signe un très bon film d'action aussi palpitant qu'attachant. Et il offre à Jean Reno, grand acteur français souvent mésestimer mais au charisme indéniable un rôle à sa hauteur, et à Natalie Portman sa première apparition remarquée. Un film génialement mise en scène.
    Anarbulle
    Anarbulle

Publiée le 21 août 2021
    C'est vraiment un très bon film, l'histoire est vraiment touchante (les émotifs verseront peut-être une petite larme) et les acteurs sont très bien: avec en plus la révélation de Nathalie Portman. La bande son est aussi très bien et je n'ai pas grand chose a dire de plus c'est un classique à voir.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 13 août 2021
    Le seul film de Luc Besson que j'aime bien sinon je suis vraiment pas fan de son cinéma !
    Un bon début et une bonne fin mais un milieu de film très poussif !
    Je trouve que l'on sexualise un peu trop Mathilda (Nathalie Portman) et ça me dérange assez fortement car je trouve ça inutile dans le scénario !
    Cependant ça reste un bon film qui a marqué l'histoire !
    3.5/5
    Julien-K
    Julien-K

Publiée le 7 août 2021
    Un film référentiel et humainement sensationnel !!!
    Le casting est exceptionnel !
    Le scénario et la façon de jouer sont incroyables !
    La bande-son est de son côté totalement impeccable !
    Alex
    Alex

Publiée le 5 août 2021
    Tout simplement, mon film préféré, car il en faut un.
    violent, cru, et qui parle de sujet dur avec des acteurs au top.
    je conseille toutes-fois de voir la version director's cut, qui approfondie la relation entre les personnages et émouvoie encore plus.
    je pleur à chaque fois que je le vois.
    critiqueman
    critiqueman

Publiée le 30 juin 2021
    Je mets rarement la note maximale à un film, mais là, je pense très honnêtement que mettre en dessous serait mentir. Ce film est un chef d'oeuvre, il n'y a pas d'autres mots, et malheureusement il n'est qu'assez peu connu en l'état. Il est difficile d'exprimer à quel point ce film est bien réalisé, tout y est coordonné à la perfection, les acteurs sont exceptionnellement bien choisis, et collent parfaitement bien au personnage qui leur et attribué, Léon une sorte de brute, l'air un peu bête par moment mais attachant et d'une tendresse infinie, et Mathilda, l'adolescente qui se découvre, qui s'émancipe et cherche à vivre comme une adulte. Le film est bien bien loin d'être niais, bien au contraire il comporte une dimension assez sombre et dramatique témoin d'un talent réel de Luc Besson. L'histoire d'amour entre Léon et Mathilda peut choquer les plus sensibles et fermés, mais elle n'est que tendresse et affection, absolument rien de sulfureux bien au contraire, d'un platonisme réel. Au final, il est évident que spoiler: chacun place en l'autre tous les sentiments qu'ils n'ont pu éprouver pour leur famille ou une tierce personne
    , et tissent une relation fusionnelle. spoiler: La fin est tragique mais prévisible, mais on est loin d'en être déçu.
    On ne s'ennuie pas une seconde, et on sera plus que ravi de le revoir régulièrement. Bravo.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 20 mai 2021
    un excellent film d'action qui a révélé le grand Jean Reno extrêmement bien écrit et toujours dans la même veine que les films de Luc Besson que l'on découvrira plus tard , après nikita le nettoyeur qui était apparue dans ce film quelque minute tiens ici le premier rôle. Action , émotion , fusillade , personnage dangereux et talentueux des fous se sont tous donnez rendez vous dans Léon. Léon tueur a gage solitaire qui habite dans un immeuble et surveille tous ce qui si trame , entend un jour que ses voisin de pailler se font tous descendre par la brigade des stupéfiants qui sont ripoux. Mais heureusement la jeune Matilda a échapper à cette attaque quand elle rentre elle vois toute sa famille morte elle sonne donc chez Léon quellle croise tous les jours et qui est le seul à lui parler, pour pouvoir ce réfugier. Elle propose au nettoyeur de la faire devenir aussi une tueuse pour venger son petit frère et en échange elle lui apprend à lire . Léon va donc protéger la jeune fille tous en l'entraînement pour sa vengeance. divertissant une mécanique parfaitement huilée pour du bon spectacle .
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 19 juin 2022
    Un grand Besson qui nous interpelle une fois de plus avec Léon, qui pourrait être Victor le "nettoyeur" de NIKITA... Grand rôle, grand Reno. Avec une mise en scène et une photo calibrée, victoire du scénario le plus mince mais suffisant pour lancer les hostilités et tout ce qui représente un mouvement. Un film culte. Et enfin la reconnaissance de toute une génération. Caméra au poing, c'est fort, c'est beau et puissant. Mathilda et Nathalie Portman comme bien avant Jodie Foster dans Taxi Driver. Définitivement la naissance d'un tueur à gages pas comme les autres.
    Sosophie80
    Sosophie80

Publiée le 10 mai 2021
    Des films comme ça y'en a pas 2 . Rempli d'émotion ! spoiler:
    boire du lait , avoir une plante verte et la gamine "apprends-moi a être comme toi"