Le Monde Perdu : Jurassic Park
    38763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde Perdu : Jurassic Park ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 juillet 2017
    Difficile de reprendre la suite d’un premier opus glorieux en de nombreux points ! Steven Spielberg tente bien que mal de ne pas sombrer dans une redite. Il y parvient, mais en négligeant certains aspects qui faisaient la force de Jurassic Park. Pas de surprise à l’arrivée, on ne peut pas toujours matcher la bonne intention et la satisfaction…

On retrouve donc le docteur Ian Malcolm (Jeff Goldblum), accompagné de Nick Van Owen (Vince Vaughn), pour une nouvelle aventure en terres hostiles. Ils ne sont plus les messagers et protecteurs des animaux que nous avons découvert en Alan Grant (Sam Neill), malheureusement absent du volet. Bien que l’intrigue poursuive sur cette même logique, où l’homme cherche à confirmer sa place dans la chaine alimentaire, on ne valorise plus autant l’aspect protecteur. On vire dans le rouge, dans l’hémoglobine, la chair et l’excès. On virevole entre la zone tropicale et la zone urbaine tout en rythme et en humour. La splendeur n’est plus modérée, et seuls ceux qui s’attacheront au spectaculaire que propose ce second volet seront comblés.

Ce qui inquiète surtout, c’est bien évidemment l’écriture qui se laisse entrainer par une facilité déconcertante. Au-delà de la fiction, des incohérences au niveau humain sont vraiment absurdes. On pourrait toutefois admettre le côté réaliste, mettant en avant que la paresse et la conscience humaine ne sont régies que par des pulsions de curiosité. Mais pas une seconde on y croire devant des arguments inaboutis. On contemple ces scènes qui ne se raccordent que par nécessité et on devient sceptique. L’élégance d’un monde ancestral prend alors de mauvaises teintes, alors qu’il entrevoyait d’assumer à pleine bouchée son potentiel meurtrier.

Ce qui n’est pas totalement mort reste la patte du réalisateur à contextualiser son récit. On ne trouvera pas mieux en termes d’introduction. Il mesure tout à fait l’étendu d’un long plan afin de mieux proposer une immersion. On se sent tout de même impliqué et étouffé dans l’affaire. A partir du moment où une situation isolée est en place, le cadrage nous rapproche de l’action. L’horreur, quant à lui, est souvent traitée en hors champ et propose ainsi une bonne lecture dramatique. Au plus près des « montres », au plus près du danger !

« Le Monde Perdu : Jurassic Park », en passant par l’hommage à King Kong, se détache du succès de son prédécesseur. Spielberg, en manque de rigueur et de sincérité, ne trouve pas le compromis entre le divertissement subtil et le divertissement facile. Il opte pour la deuxième option et encre ainsi son univers dans un déboire qui laisse penseur. Tout n’est pas à jeter, mais tout est à retravailler avec le soupçon de justesse dont on lui a tant vanté les mérites !

Publiée le 8 août 2014
    Le fait que le film ce passe cette fois-ci sur une ile ou les dinosaures sont complétement en libertés est vraiment super, ça donne un coté plus aventure au film, sans oublier les scenes d'actions qui sont aussi plus nombreuses. Les effets spéciaux sont vraiment extraordinaires et n'ont pratiquement pas pris une ride. La mise en scène met bien en valeur le spectacle que nous offre les images et les acteurs sont tous excellents. Le Monde perdu est différent du premier opus, et c'est cool. Un bon divertissement.
    Publiée le 22 mars 2012
    Une suite de Jurrasic Park de Steven Spielberg, interessant et divertissant.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 1 juillet 2015
    Cette nouvelle aventure que nous propose Steven Spielberg, dans "Le Monde Perdu : Jurassic Park", est légèrement moins bonne que la précédente. Ici, les dinosaures sont en liberté donc l'effet de surprise est moins présent. Le scénario est aussi moins original, dans "Jurassic Park" l'idée du parc d'attraction était intéressante, là on est un petit peu sceptique car l'histoire n'est pas très développé et apparemment pas aussi entraînante que la première. Les acteurs ne sont pas franchement très bons, les dinosaures sont les personnages les plus plaisants. En tout cas, les scènes à suspens sont nombreuses et très bien tournées. Les dinosaures sont encore plus présents que dans "Jurassic Park". En conclusion, "Le Monde Perdu : Jurassic Park" est un film d'aventure de bonne qualité.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 16 mars 2012
    Une suite qui propose encore plus d’action, plus de suspens… et bien entendu plus de dinosaures en proposant toujours d’impeccables effets spéciaux. Et c’est avec un grand plaisir que l’on retrouve Jeff Goldblum dans son rôle de professeur archétype.
    Publiée le 15 novembre 2015
    Second épisode de la trilogie Jurassic Park réalisé par le grand Steven Spielberg. Encore une fois, un film auquel je me lasserais jamais de regarder, fan de JP un jour, fan de JP pour toujours. Le Monde Perdu: Jurassic Park est ni meilleur ni moins bon, il est dans la lignée parfaite du premier épisode, ce film montre encore une fois l'ingéniosité d'un des plus grands réalisateurs, Steven Spielberg signe ici une suite qui égale son prédécesseur. Le Monde Perdu est une très bonne suite qui met cette fois-ci en scène Ian Malcolm jouer par l'excellent Jeff Goldblum, le film se passe 4 ans après l'accident de Jurassic Park, le célèbre patron d'Ingen, John Hammond envoie une équipe d'expédition (Ian Malcolm, Nick Van Owen, Sarah Harding et Eddy Carr) sur le site B, une île où les dinosaures vivent en liberté, l'excursion prend forme et Steven Spielberg nous emmène dans la jungle des dinosaures jusqu'à la mi-fin du film, on ne s'ennuie pas une seconde. Les effets spéciaux sont toujours aussi énormes et bluffants, les animations des dinosaures sont très bonnes, surtout les Tyrannosaures qui sont en quelque sorte les vraies star, les dinosaures sont plus varié dans cet épisode, nous avons par exemple l'apparition des Stégosaures, ou dans la fameuse scène où l'ont voit la seconde équipe diriger par Roland Tempo dans leur véhicule, nous avons l'apparition du Pachycephalosaurus, des Parasaurolophus et de géants sauropodes (une scène magique). Nous avons également l'apparition d'un petit carnivore, le Compsognathus qui a l'aire inoffensive, mais en réalité ces petites bestioles sont des machines à tuer et nous avons bien sûr les fameux Raptors. Le Monde Perdu est sans conteste un peu plus effrayant que sont prédécesseur, surtout les scènes avec les T-rex ou les compsognathus, le scénario colle parfaitement avec les situations, les acteurs sont très bons et les scènes d'action s'enchaînent jusqu'à la fameuse scène du T-rex dans la ville qui est une merveilleuse idée. Bref Le Monde Perdu: Jurassic Park est un chef-d'œuvre, un très bon épisode qui nous transporte dans des jungles remplies de dinosaures, à voir et à revoir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 novembre 2012
    Quatre ans après la surprenante aventure que nous offrit Spielberg dans le célèbre parc d’attraction rempli de dinosaures, il réalise une suite ressemblant davantage à un safari allant se transformer vers un survival classique. Si l’émerveillement propre au premier opus a disparu et que le thème des prédateurs préhistoriques est traité différemment, on retrouve quelques personnages communs, même si il ne s’agit pas des héros du précédent épisode, ceux de Jeff Goldblum et de Richard Attenborough, ainsi que l’impressionnant T-Rex. D’ailleurs le réalisateur va enfin pouvoir réaliser son rêve de revisiter Godzilla, dont il avoua s’être initialement inspiré, en déplaçant la bête dans les rues de San-Diégo. Le film est donc une longue accumulation de scènes d’action et de courses-poursuites toutes suffisamment bien filmées pour les rendre d’autant plus spectaculaire et créer une bonne tension blindée d’adrénaline mais il reste certain que Spielberg n’a fait ce film sans réelle originalité que pour pouvoir vendre plus facilement sa franchise pleine de bonnes idées en matière de chasse aux monstres.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 15 mars 2012
    On ré-empile avec exactement les mêmes ingrédients, sauf que cette fois ça passe beaucoup moins, la surprise n'étant plus de mise. Alors certes les dinosaures sont mieux réalisés mais pour le coup c'est paradoxalement plus violent parce que ce qu'on retient avec Jurassik, surtout quand on est gosse, ce n'est pas les moments "drôles" ou les jolis décors en extérieur. Non ce qu'on retient c'est les dinosaures qui bouffent les humains ou du moins les scènes brouillonnes qui le suggèrent puisque c'est indirectement montré. Julianne Moore joue toujours aussi mal mais bon ça encore ça passe. En revanche ce qui est plus présent c'est les scènes d'action... enfin, façon de parler puisque ça se résume à des scènes incohérentes, totalement improbables et donc illogiques surtout quand les héros survivent grâce à des réflexes inhumains (hop j'esquive l'attaque du dino car je le sais à l'avance !). La mise en scène des dialogues reste correcte car on reconnait la patte Spielberg, maître dans l'art de rendre les personnages attachants. Pour résumer ce second opus de Jurassic Park : mêmes acteurs (en parti), mêmes décors, mêmes dinos tout vilains. Un conseil, ne retournez pas sur l'ile.
    François H
    François H

Publiée le 10 mars 2012
    Je trouve ce film excellent, et cela pour la simple et bonne raison qu'on retrouve la même ambiance (en mieux, je dirais), que dans l'épisode 1. L'humour de Goldblum est toujours aussi présente, et une multitude de nouveaux dinosaures apparaissent. Cet épisode est mon préféré de tous, et je me demande comment ils ont pu faire pour rater le troisième opus d'une trilogie aussi épique que celle-ci.
    Publiée le 9 mars 2012
    Certes moins bon que le premier, il reste un très bon film. Il maintient l'esprit du premier et Goldblum est toujours exellent.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 7 mars 2012
    Le meilleur épisode de la saga ! Le scénario est encore meilleur que le premier et les scènes d'action époustouflantes. Les décors sont également plus variés, spoiler: en effet le dinosaure se retrouve en ville pour un carnage mémorable !
    A voir pour les fans de la saga ou même pour la découvrir.
    Publiée le 3 mars 2012
    Celui qui m'a fait le plus prendre mon pied au cinoche : je me souviendrais toujours, un soir à la séance de 22h : salle bondée, avec mon père et mes frangins, trop bonne ambiance sérieux, j'ai adoré ce film, bien meilleur que le premier en tout point.
    Publiée le 20 février 2012
    Une suite dans l'esprit du 1er opus. Rien à signaler malgré tout.
    Paul Betis
    Paul Betis

Publiée le 19 février 2012
    Un film qui répond bien aux attentes des fans du premier mais qui reste bien moins réussi que le précédent des effets spéciaux toujours aussi réussis un bon film
    Publiée le 4 février 2012
    Un degrés moindre que le premier, mais il est super quand meme ! Le seul point negatif est le fait qu'il soit un poil trop long et que c'est un peu copié sur King Kong ( A la fin ). Bref un très bon film.