Le Monde Perdu : Jurassic Park
    38697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde Perdu : Jurassic Park ?

Theo
    Theo

Publiée le 1 avril 2024
    Dans le grand carrousel hollywoodien des suites très attendues, "Le Monde perdu : Jurassic Park" de Steven Spielberg se présente avec une ambition gargantuesque, portant sur ses épaules le poids colossal de son prédécesseur légendaire. Le film, ancré dans une ère où les dinosaures reprennent vie grâce à la magie du cinéma, tente de naviguer dans les eaux tumultueuses d'une narration à la fois sombre et palpitante, où l'homme et le préhistorique se confrontent dans un ballet de survie et de pouvoir.

Spielberg, avec son œil de maître pour le spectacle, orchestre des séquences d'action époustouflantes qui, seules, valent le prix du billet. Les dinosaures, animatroniques et numériques, s'épanouissent dans leur réalisme, poussant plus loin les limites de la technologie de l'époque. Cependant, dans cette quête de démesure et d'émerveillement, "Le Monde perdu" trébuche sur le terrain glissant de l'écriture et du développement de ses personnages, les laissant parfois aussi figés que les fossiles dont ils étudient l'origine.

L'intrigue, bien qu'ambitieuse, se perd dans son propre labyrinthe, cherchant à équilibrer une multitude de thèmes allant de l'éthique de la manipulation génétique à la dualité de la nature humaine, mais sans jamais s'y attarder assez pour leur donner une véritable profondeur. Les personnages, bien que portés par des acteurs talentueux, se heurtent à des dialogues parfois stéréotypés et manquent d'arc narratif convaincant, réduisant ainsi l'impact émotionnel potentiel du film.

L'introduction de nouvelles créatures préhistoriques et de séquences audacieuses, comme le déchaînement d'un T-Rex dans les rues de San Diego, témoigne de l'audace de Spielberg et de son désir de repousser les limites de l'imaginable. Cependant, ces moments, bien que visuellement captivants, semblent parfois déconnectés de l'ensemble, donnant une impression de collage spectaculaire mais désordonné.

Le film, bien qu'inférieur à son prédécesseur, n'en demeure pas moins une réalisation technique remarquable, reflétant l'innovation incessante de Spielberg et de son équipe. "Le Monde perdu" reste un divertissement solide, capable de susciter émerveillement et frissons, mais il ne parvient pas à capturer l'essence profonde qui avait fait de "Jurassic Park" un phénomène culturel.

En conclusion, "Le Monde perdu : Jurassic Park" se dresse comme une œuvre complexe, une toile tentaculaire où brillent des éclats de génie cinématographique, mais qui, dans son ensemble, peine à harmoniser son contenu et sa forme. C'est une expédition audacieuse dans les méandres de la création, où l'équilibre entre l'ancien et le nouveau, le familier et l'inconnu, reste insaisissable.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 11 mars 2024
    Pour ce second volet de Jurassic park, Steven Spielberg continue un film d'aventure distrayant. Les monstres sont mieux réussis, ils font moins machines-maquettes.
    Deux points négatifs : un petit lorsque la fille fait sa gymnastique (barres parallèles) dans le hangar. Mais surtout un gros : lorsque le cargo arrive au port : spoiler: comment le t-rex bloqué en soute a pu tué tout l'équipage
    Toutefois "le monde perdu" est un bon divertissement.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    Étrangement mon préféré des trois. La scène d'introduction m'a fait peur quand j'étais petit, le pachycephalosaure m'a attendri et je me méfie encore des hautes herbes. Il est trop cool, c'est tout !
    EKWA
    EKWA

Publiée le 3 février 2024
    Moins bien que le 1 mais très bon quand même ! Je viens de le revoir au cinéma et quelle claque, j ai l impression que c est le meilleur film que j ai vu au ciné depuis 10 ans ! Les dinausores sont super bien fait voir mieux fait que dans jurassic world (même ceux fait par ordi). J aimes bien les acteurs, l histoire, la réalisation générale... la tension qui se dégage encore du film malgres les années. Et puis plusieurs scènes sont géniales et bien pensées comme l attaque du bus, le safari en voiture ou la traque dans les hautes herbes. La fin est un peu de la surenchère mais ça reste sympa quand même. Jurassic park 1 et 2 sont vraiment excellent même si le 1 reste le meilleur et est meme un monument du cinéma
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 16 décembre 2023
    Une suite mauvaise de Jurassic Park. Le film a vieilli, les personnages sont stéréotypés, et l'histoire est truffée d'incohérences et d'invraisemblances. Quant à la fin, elle est grotesque. Décevant.
    Axel Marin
    Axel Marin

Publiée le 18 septembre 2023
    bon film pas mieux que jurassic Park 3 on retrouve Ian Malcolm sur le site b et avec plein de acteur
    Noah N
    Noah N

Publiée le 1 septembre 2023
    Pas au même niveau que le premier film, ce film garde néanmoins des messages forts comme la chasse aux espèces menacées et les emmener dans des parcs zoologiques. Ça a un côté réaliste je trouve.
    Ce qui est en revanche mieux que le premier film, c'est son ambiance. Grâce à la mise en scène de Spielberg, la peur se ressent dans chaque recoin de la jungle et devient donc flippante. De plus, elle est plus sauvage et nous montre vraiment les humains piégés dans un monde de dinosaures. En plus, spoiler: un T-Rex qui se promène à San Diego
    c'est trop classe (ça mérite d'ailleurs pas une nomination aux Razzies)
    Par contre, je trouve que les effets numériques vieillissent moins bien que ceux du premier film, bien que les animatroniques soient toujours aussi bluffants. Je sais pas pourquoi mais durant la première moitié du film, quasi tous les personnages doivent balancer des blagues ou être drôles. Dans le premier film, il y en avait mais beaucoup moins.
    Comme je l'ai sous-entendu plus haut, le pitch me plaît beaucoup : il y a une bonne continuité avec le premier et ça se voit que Hammond a appris de ses erreurs et veut se racheter et que Ian Malcolm a bien évolué par rapport à avant, que ce soit dans sa relation avec sa fille et Sarah ou dans son expérience avec les dinos. Pour les personnages, j'éprouve de la sympathie pour eux et même pour certains des mercenaires. En plus, les motivations du méchants sont parfois compréhensibles.
    La musique de John Williams reste toujours aussi géniale. On a pas les thèmes récurrents de la saga mais le côté sauvage, aventureux et tribal de cet opus fonctionne très bien.

Ce "Monde Perdu" est un peu comme "Le Temple Maudit" : une suite qui, malgré son côté plus sombre, est un régal à regarder.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 8 août 2023
    un film bien réalisé, d'un niveau a peu près équivalent au premier, on ne s'ennuie pas.
    Les effets spéciaux sont un peu dépassés mais le film reste bon.
    Marlor Gaming
    Marlor Gaming

Publiée le 4 août 2023
    beaucoup de gens non beaucoup aimer se film mai il a son charme
    il est pas aussi épic et incroyable que le premier mais il mérite qu'on lui prête attention il aussi des scène culte moins mai il en possède quand même quelque un. aller le voir c un bon film
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 3 juillet 2023
    Comment Spielberg passe d'un film aussi réussi que le 1er Jurassic Park à un film aussi nul ?
    Par où commencer ?
    spoiler: Le scenario est d'une débilité sans nom ,quelle bonne idée d'envoyer un groupe de 4 type prendre des photos des dinos en sachant qu'une équipe de sans cerveau va venir se mêler à la fête pour capturer les animaux pour faire un nouveaux Jurassic Park à San Diego. Passons aux personnages , ils ont 2 de Qi ou bien ? Chaque choix qu'ils font sont les pires ,
    spoiler: Au début Ian veut à tout pris repartir de l'île car sa fille c'est infiltrée dans l'aventure puis 2 minutes il change d'avis et partent à l'aventure des dinosaures capable de les tuer rien qu'en leurs crachant dessus tellement ils sont énormes .Certaines scènes /dialogues sont d'un ridicule absolu , notamment la scène de la petite fille qui envoie dans le décors le vélociraptor d'un coup de pied , je parle même pas des dizaines de mort évitée par la bénédiction de dieux comme par exemple dans le camion et le T-Rex.

La BO est inexistante .
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 14 juin 2023
    « Il n’y a pas de serpents sur la plage. »

Si la plupart des interprétations sont correctes et celle de Jeff Glodblum et de Pete Postlethwaite (à mille lieues des rôles de majordomes qu’on lui connaît), excellentes, si les dialogues sont passables, parfois même drôles, le scénario est prévisible et manichéen, la gentille équipe de l’oncle contre la méchante équipe du neveu, le tout truffé d’incohérences et de contradictions, notamment de la part du personnage interprété par une Julianne Moore en-dessous de ce qu’elle est capable de jouer. Les effets spéciaux sont parfois bien pâles, bien loin de la finesse du premier volet.

Depuis Duel (1971) et Les Dents de la Mer (1975), on avait compris que Spielberg était un génie du suspense et, malgré une exagération patente (la scène des T-Rex sur l’île n’en finit pas) c’est finalement ce qui marche encore dans ce deuxième volet de Jurassic Park. Certainement pas un grand film, bien moins magique que le premier, mais c’est assez bien joué, c’est très bien filmé, ça rappelle même parfois les Indiana Jones avec un clin d’oeil à King Kong, bref, c’est un spectacle réel qui tient en haleine.

(Et si, toi aussi, tu as ensuite cherché le film King Lear avec Schwartzeneger, tu as gagné toute mon estime.)
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 mai 2023
    Ce deuxième épisode de la saga perd beaucoup de la magie du premier, et de la surprise également, forcément. L'avantage étant que Spielberg reste derrière la caméra, en conséquence niveau qualitatif on est au top avec encore un mélange CGI-animatronix du plus bel effet, et qui remballe même le dégueuli de CGI des Jurassic World tout récents. Non le gros soucis ici réside dans le scénario des plus simpliste qui se résume à : les gentils face aux méchants. Et puis bon on recommence les mêmes erreurs que dans le premier, peu crédible. En revanche ça reste un bon divertissement dans lequel le cast d'origine manque tout de même, heureusement que l'on retrouve Jeff Goldblum. Ça se laisse bien suivre, la musique est toujours excellente et le final est très sympa. Manque surtout ce supplément d'âme qui rend le premier opus si unique.
    pelu
    pelu

Publiée le 26 mai 2023
    la suite est forcement moins alléchante il y manque la magie de la découverte du premier.
    le scénario est moins original il est même un peu trop téléphoné. les nouveaux personnages sont moins accrocheurs...seule les effets spéciaux sont meilleurs les animaux sont convaincants. une fois de plus les thèmes musicaux de john williams sont superbes au final une suite banal mais efficace on passe un bon moment
    Hugo Danguis
    Hugo Danguis

Publiée le 10 mai 2023
    le moins bon de la saga et je pèse mes mots!!

personnages très peu intéressant, scénario pour-able, pleins d'incohérences, bref un bon gros nanar. Le film reste tout de même regardable quand je mets mon cerveau en off.
    kroston
    kroston

Publiée le 23 avril 2023
    Tout est superieur dans cette suite.
    Les personnages sont plus nombreux et bien mieux ecris.
    Le film est plus spectaculaire et moins pompeux.
    Le principale defaut sa fin ridicule et risible.
    Clairement il fallait s’arreter la avant de sombrer definitivement dans le nanar.