Le Monde Perdu : Jurassic Park
    38763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde Perdu : Jurassic Park ?

Publiée le 30 novembre 2011
    Comme on dit dans les suites : on prend les mêmes et on y retourne. Oui mais pas tout à fait car l’idée de départ de faire une aventure encore plus spectaculaire se révèle être une déception certaine. La grande morale sur la protection des animaux en voie de disparition est ici utilisée au profit des effets spéciaux autrement plus nombreux que dans le premier. Les braconniers profitent de l’info sur l’existence d’une 2e île pour se livrer à un petit safari à taille industrielle et, c’est d’ailleurs étrange, autorisé par Hammond (R.Attenborough. Le scénario est sans grand intérêt : Malcolm (J.Goldblum) va sauver sa fiancée (Julianne Moore) partie dans une expédition sauvage en solo et c’est là le problème car le couple d’acteurs ne donne aucun résultat convaincant dans leurs interprétations. A la limite, le personnage joué par était plus étoffé dans le premier volet. Ici, l’humour est quasi-inexistant, on se concentre sur le fait de créer des situations d’urgence pour employer des stratagèmes -coûteux dans leur réalisation- de l’ordre du grand spectacle, on est presque dans un ‘survival’ ! Tout cela pour finir en un pseudo-‘Godzilla’ sans saveur (50 ans après le japonais et 1 an avant l’américain, certainement une base d’inspiration). Une suite décevante (ce n’est pas la dernière) mais ‘Le Monde perdu’ reste heureusement fidèle au roman originel et à l’ambiance caractéristique du parc aux dinosaures : les fans apprécieront.
    Publiée le 27 novembre 2011
    On peut saluer la prouesse technique , il y a de l'action . Mais n'étant pas fan de dinosaure je n'ai pas apprécié plus que ça.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Spielberg n'est pas le genre à aller vers la facilité. C'est pourquoi on aurait pu penser que cette suite serait un copier/coller du chef d'oeuvre original et n'apporterait rien au mythe Jurassic Park. Et pourtant, nous sommes forcé de constater qu'on a bel et bien encore une fois à faire à une oeuvre aboutie, beaucoup plus sombre et spectaculaire que son ainé, et enrichie de paysages environnementaux de toute beauté. Sacrifiant plus ou moins la poésie du premier, Steven en oublie pas de rappeller le message itinérent : l'homme est petit, pas malin, a coté de la plaque...la nature est plus forte, il faut préserver la chaine alimentaire qu'importent les convoitises de chacun, blablabla. Pas de quoi debattre des heures entiéres. Mais avec son judicieux scénario, ses dialogues fameux, ses personnages originaux (Jeff Goldblum a plus de charisme que Sam Neil(ça se verifiait déjà dans le Ier)), "Le monde perdu" constitue un divertissement exceptionnel et geniallissime qui comblera petits et grands. On ne s'en lasse pas, grâce à sa beauté visuelle qui n'a rien perdu de son intensité aujourd'hui.
    lazarus
    lazarus

Publiée le 17 novembre 2012
    Comment Spielberg a pu etre aussi génial sur le premier opus et se planter autant sur le second. C'est une question qui me taraude encore.
    Bref, si vous ne l'avez pas vu, restez sur le premier, celà vaut mieux.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 16 novembre 2011
    C'est quand même fou qu'en seulement quatre ans les effets spéciaux soient beaucoup plus perfectionnés et spectaculaire, on voit largement la différence avec le premier "Jurassic Park". Mais outre de meilleurs effets spéciaux, "Le monde perdu" est plus sombre que l'enfantin "Jurassic Park". Je soupçonne "La liste de Schindler" d'être passé par là. Le cinéma de Spielberg avait un regard enfantin avant Schindler puis la maturité a pris le pas, bien que le regard enfantin soit toujours présent parfois. Outre un divertissement ultra spectaculaire et angoissant, qui ne viellit pas au fil des années et de l'évolution technologique, "Le monde perdu" continue d'explorer le thème principal de "Jurassic Park": l'homme qui se sent supèrieur à la nature, la rencontre de deux mondes. On peut noter aussi un hommage moins discret à "King Kong". On voit bien que Spielberg voulait faire SON "King Kong" avec les "Jurassic Park".
    -AvP-
    -AvP-

Publiée le 13 novembre 2011
    Une suite encore plus impressionnante que le premier en terme d'action, mais malheureusement l'effet de surprise s'est un peu estompé étant donné qu'à présent on connaît déjà les dinosaures :-) Qu'à cela ne tienne, les effets spéciaux sont toujours aussi bien réussis et certaines scènes sont très flippantes. Une suite réussie.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 10 mai 2020
    Saviez-vous qu'avant Spielberg, c'était James Cameron qui aurait pu réaliser Jurassic Park ? Devancé de quelques heures sur l'achat des droits du livre de Michael Crichton, le réalisateur de Terminator ou Aliens s'est pourtant félicité de s'être fait griller la priorité par tonton Spielberg. À ses yeux, la version qu'il aurait concoctée aurait été moins bonne puisque sa violence l'aurait éloigné du standard tout public. Selon ses propres termes, un "Aliens avec des dinosaures". La suite de l'Histoire, vous la connaissez...
    Pourquoi commencer cette critique du Monde Perdu avec cette anecdote ? Eh bien parce que le deuxième volet de la franchise à dinos se révèle assez proche de la suite du Huitième Passager orchestrée par Cameron en 1986.
    - Exit la colonie en visite chez nos ancêtres préhistoriques, envoyez les troupes pour ramener les bestiaux.
    - La faune bénéficie d'une présence à l'écran bien plus importante que dans le premier.
    - La tonalité du film, nettement plus sadique.
    Spielberg met (un peu) la pédale douce sur l'émerveillement, en témoignent certaines séquences bien plus horrifiques : les assauts des T-Rex, le carnage dans les hautes-herbes, ou les affamés Compsognathus.
    Le Monde Perdu n'est pas un film de bonne humeur. Le discours naturaliste ne fait plus dans la dentelle envers les profiteurs et les industriels illuminés. La Liste de Schindler est passée par là ; Spielberg n'a plus peur de se montrer âpre, comme l'attesteront ses deux films suivants, Amistad (sur l'esclavagisme) et Il faut sauver le soldat Ryan (la seconde guerre mondiale).
    C'est sûr qu'au milieu de ces fresques historiques, Le Monde Perdu fait office d'intrus. Il faut se rendre à l'évidence : l'intérêt du cinéaste n'y est pas complètement. D'où un rythme inégal où les séquences sous haute tension (dans la caravane ou au campement) le disputent à de vrais creux, surtout vers la fin. On sent également une piste scénaristique chère à Spielberg (le rapport père-fille) cette fois délaissée.
    Plus gros et plus fort, tels sont les maîtres mots de ce Jurassic Park 2, qui décuple l'ampleur de manière significative tout en réduisant son champ d'action à un divertissement plus automatique.
    Ce qui correspond chez l'un des meilleurs conteurs en activité à un bon moment, parsemés d'images qui vous charment la cornée.
    Le film peut aussi compteur sur son casting impeccable: Jeff Goldblum savoureux comme toujours, Julianne Moore crédible en paléontologue idéaliste et Pete Postlehwaite efficace en chasseur de dinosaures. John Williams ajoute quelques thèmes bien sympathiques au thème original.
    Malgré un ventre mou en deuxième partie, le plaisir est là. Pas du niveau de l'original mais cela reste du divertissement haut de gamme qui a du mordant, mené de main de maître par...le maître.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 7 décembre 2013
    Pas facile de faire une suite à l'un des meilleurs film de tous les temps. Celui ci est plus spectaculaire, plus sauvage, plus sombre... mais ne détrône pas le premier! On est content de retrouver Jeff Goldblum toujours aussi sarcastique. Un excellent film d’aventures. (Excellent)
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 22 octobre 2011
    Bonne suite digne du premier opus. Toujours autant réussi.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 21 septembre 2011
    Un second opus où les effets spéciaux sont meilleurs. Le scénario puise sa force dans l'idée d'origine sans apporter grand chose de nouveau.
    Un bon moment de dinosaure.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 mai 2020
    Cette suite de "Jurassic Park" est bien plus tournée vers l'action, et ce n'est pas plus mal. Le premier avait planté le décor, et donné les explications nécessaires. Ici, foin de tout cela. On entre vite dans le vif du sujet, avec festin d'humains pour dinnosaures affamés, moments de tension et de suspense assez probants, et scènes d'action cultes. La très bonne idée du film, c'est la dernière partie se déroulant à San Diego, absolument géniale. Un pur divertissement magistral.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Ce deuxième film délaisse Neill au profit de Goldblum, qui reste l'un des meilleurs acteurs du film. La surprise étant passée, on est donc moins surpris par les différentes scènes du film, jouant principalement sur le suspense et le survival. L'ensemble du film est aussi plus glauque que précédemment, et moins comique. Les animations des dinosaures sont aussi bien meilleures. Bref, même constat, une sympathique suite.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 21 août 2011
    Le monde perdu suit bien l'histoire du premier volet mais cette fois-ci beaucoup moins passionnante car sans surprise. Le scénario était pourtant assez intéressant mais hélas on a plus affaire à de scènes d'actions sans intérêt qu'une réelle intrigue. La magie du premier volet est ici disparu hormis la beauté des dinosaures très bien faites. Beaucoup de clichés,les méchants meurent, les gentils vivent, le méchant tueur voulant absolument tuer un T-Rex par pur plaisir parce que c'est comme ça méchants ! Au final la suite de Jurassic Park est assez divertissante mais sans grand intérêt.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 3 août 2011
    Une suite moyenne... Le film est irrégulier, même si on aime revoir le professeur Ian Malcolm ainsi que les poursuites avec les T-Rex ou vélociraptor. Un scénario un peu plus sérieux aurait été apprécié, car ici il ne tient lieu que de prétexte...
    Publiée le 1 août 2011
    Je viens de revoir ce film soit-disant culte, et non... en réalité, tout ce qu'il y a à retenir de ce film
    c'est ses effets spéciaux et les scènes avec les dinosaures. pour tout le reste, c'est de la foutaise...