Divorce à l'Italienne
    4,2
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divorce à l'Italienne ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 11 juin 2023
    Une comédie noire et capable de beaucoup d'autoderision à travers une histoire abracadabrantesque. Le divorce est resté longtemps interdit en Italie, il faut le savoir pour comprendre l'histoire rocambolesque que nous offre ce film. Marcello Mastroianni est le grand atout du film et livre une performance a la fois hilarante et pathétique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 mai 2023
    En 1961, le réalisateur italien Pietro Germi signe un long-métrage rempli d’ironie. A replacer nécessairement dans son contexte historique où le divorce est alors illégal en Italie, le récit évoque les machinations d’un homme marié cherchant à supprimer son épouse. Outre la mise en scène originale (image accélérée, voix-off, etc.), l’interprétation de Marcello Mastroianni est absolument divine. L’humour noir participe à la réussite de ce film qui se permet de critiquer ouvertement les codes de la société de l’époque (institution religieuse, patriarcat, justice, etc.). Bref, une délicieuse comédie de mœurs.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 mai 2023
    "Meurtre à l'italienne" est une savoureuse comédie cynique et impertinente qui subit néanmoins le poids des décennies. Ce qui était sans doute très juste dans les années soixante l'est beaucoup moins maintenant, l'étude sociale étant rendue obsolète par l'évolution des mœurs et des lois. Malgré ça on a du plaisir à suivre les 'aventures' de personnages immoraux et tout particulièrement de celui porté par un Marcello Mastroianni toujours excellent, même si on sourit plus qu'on ne rit.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 9 avril 2023
    « Divorce à l’italienne » est une excellente comédie, pleine d'ironie et de cynisme, tantôt noire, tantôt amorale mais toujours drôle. Marcello Mastroianni nous livre une prestation savoureuse avec ses plans de mari diabolique. Les seconds rôles sont idéalement caricaturaux et étrillent les conventions bourgeoises, les faux bonheurs familiaux et l’apparente réussite sociale. Le réalisateur profite du scénario pour faire un clin d’œil au film de son compatriote Fellini, la Dolce Vita. Un très bon film donc, qui manie la satire avec classe sans être jamais amer, tout en égratignant au passage l’Église et la mafia qui manipulent toute la société avec une grande hypocrisie.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 3 février 2023
    Un film jubilatoire qui passe de la comédie au drame avec un Marché local Mastroiani génial au faîte de sa gloire. Une satyre sociale grinçante et efficace de la société italienne dominée par la mafia et l'eglise
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 février 2023
    Pilier de la comédie italienne, "Divorce à l'italienne" conserve sa fraicheur malgré les années. Le cinéaste Pietro Germi use de l’humour noir pour dénoncer la dureté de la loi de divorce de son pays. Si, comme je viens de l’écrire, le film est raffraichissant et divertissant, je trouve qu’il manque cependant de mordant, ne va pas assez loin dans l’humour noir voire l’absurde. De ce côté, je préfère la manière de faire des anglais.
    Quoiqu’il en soit, la mise en scène est maîtrisé et Marcello Mastroianni nous livre une prestation de haute volée. A voir.
    Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 15 août 2022
    Comment se rendre cocu pour tuer sa femme sans encourir une trop longue peine de prison et ainsi pouvoir continuer sa vie avec la personne aimée ? Le sujet n'a pas été traité souvent au cinéma. Il l'est ici avec une fraîcheur bienvenue.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 11 juillet 2022
    Pas vraiment ce type de comédie à l'italienne qui a ma faveur, ou l'autodérision bienveillante et sa subtile ligne de crête à tenir (Fellini) laisse la place à la satire grinçante, épaisse , peu avare en personnages à gros traits, caricaturaux, à qui on laisse peu de chance et qui met assurément les ricaneurs de son coté et ou enfin, on jamais très loin du mépris et de la misanthropie. Mastroianni, lui est extraordinaire comme d'habitude.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 25 mai 2022
    Après avoir réalisé une bonne partie de sa filmographie dans le registre du néo réalisme, Pietro Germi se tourna avec ce film dans le registre de la comédie au goût amère.

Reposant sur le thème de la repression morale alimentée par la religion, qui produit la frustration ( ici sexuelle) des êtres, sur l'interrogation du couple comme possibilité d'épanouissement ( tant pour l'homme que pour la femme), Pietro Germi jette avec succès et talent le pavé dans la mare.

" Divorce à l'italienne " est magnifiquement interprété par l'ensemble de la distribution. L'on y retrouve notamment, Marcello Mastroianni et à ses débuts la jolie Stephania Sandrelli qui commençait alors une longue carrière à succès.

Un quadragénaire italien issu de la bourgeoisie désargentée Sicilienne est marié à une épouse qu' il ne supporte plus. Amoureux de sa jeune cousine, il décide de monter un stratagème afin d'être trompé par sa femme pour s'en débarrasser en toute impunité.

Si la première partie est particulièrement réussie, la seconde l'est un peu moins même si le résultat final est de premier ordre.

C'est un des films les plus capés de son réalisateur et acteur de talent, décédé à 60 ans,dont la filmographie atteindra presque les vingt opus.

Cette partie de la carrière de Germi, s'apparente à celle de Comencini, de Risi et de Monicelli. Toutefois la postérité du réalisateur n'a pas la même résonnance que celles de ces autres cinéastes Italiens, malgré une palme d'or qu'il obtint pour "ces messieurs dames".

Il faut dire que la concurrence était rude dans le cinéma Italien de l'époque, alors sans doute un des meilleurs du monde, en tout cas le meilleur du continent européen.

Plutôt dommage pour une œuvre qui vaut largement la peine d'être connue.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 13 septembre 2021
    Ce film est drôle parce qu'il est immoralement cynique, sans se poser aucune question philosophique. On ne pourrait pas faire aujourd'hui quelque chose d'aussi distrayant, parce que ce se serait obligatoirement enfoui sous trois tonnes de politiquement correct à propos de migrantes féministes homosexuelles. C'était un temps meilleur où la parole était infiniment plus libre qu'aujourd'hui.
    Marty
    Marty

Publiée le 13 juin 2021
    Histoire bien ficelée , qui tient en haleine du début à la fin . Qualité des images en noir et blanc , et de la musique qui souligne les événements . On est vite embarqué dans la tête du mari (Mastroianni) et ses plans diaboliques . La société sicilienne de l après guerre nous est décrite avec humour et truculence.
    Mastroianni jeune fait penser à Freddie Mercury ...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 janvier 2021
    Une sublime comédie italienne de mœurs qui s'attaquait avec un humour cynique, à l'interdiction du divorce en Italie, portée par une interprétation brillante, avec notamment un superbe Marcello Mastroianni.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 mai 2020
    À l’italienne ou à la sicilienne ? La célèbre île, considérée généralement comme une sous-Italie, a toujours servi à dépeindre une hyper-Italie, & même Germi n’y fait pas exception, quoique le lieu est plutôt un prétexte à mettre Mastroianni dans ce rôle patrimonial mais très peu matrimonial du jaloux-cocu-libertin.

Cependant, le vrai moteur du film, c’est la loi, une vraie loi italienne abrogée en 1981, qui punissait de seulement 3 à 7 ans de prison les homicides commis sur une épouse, fille ou sœur (ou l’amant de n’importe laquelle de ces dernières) dont on venait de découvrir qu’elle ou il (enfin… les deux, du coup) entretenait des relations charnelles illégitimes. Un traitement de faveur pour l’homme qui venge son “honneur” : on croirait que la culture sicilienne stéréotypique s’élevait au niveau national.

Mastroianni donc, tout fraîchement sorti de La Dolce Vita, tombe dans L’Amara Vita & ses travers qu’il n’a pas moins de talent & de plaisir à jouer que le paparazzo. Figure principale d’un monument introspectif, chef au chef bien laqué de bien des laquais, il tient la dragée haute au petit peuple depuis son titre de baron, faisant oublier que le film prend pas mal son temps & se concentre un peu trop sur son noyau judiciaire, comme si la loi tenait plus lieu de script que n’importe quel texte créatif.

En effet, si Daniela Rocca (celle que Mastroianni va faire en sorte de mettre dans le rôle de l’infidèle) minaude de manière délicieusement insupportable, l’arrière-fond se meut avec le peu de grâce d’un vaudeville : usant de running gags & de petits drames, Germi ne le soigne pas plus que la réalité dépolie de sa Sicile. Ce qui compte, c’est ce qu’il y a dans la tête de Mastroianni. On ne va pas s’en plaindre mais ça se révèle assez limité.

Artiste de pop culture avant l’heure, Germi arrive à border son décor de quelques perles : en montrant des Italiens qui se réjouissent du succès de Spoutnik, il donne une place de choix & révélatrice à la course à l’espace, quoiqu’avec le chouilla de maladresse qui allait avec ce précoce compromis entre le film & ses éléments parascénaristiques. Il intègre directement La Dolce Vita aussi, avec ses effets inattendus sur une société sicilienne plus intéressée par la fastueuse actrice que par l’art de Fellini.

Se bringuebalant sans médiocrité mais sans beaucoup d’ouverture non plus, le divorce à l’italienne évite en tout cas de devenir le cliché ambulant que même le titre original faisait craindre, en finissant comme on ne s’attendait pas à ce qu’il finisse comme on ne s’y attendait pas.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 décembre 2019
    Un film qui prête davantage à sourire qu'à rire grâce aux divers comiques théâtraux et à la satire constante des comportements humains de l'époque tout en dénonçant l'absurdité de la catégorie judiciaire du crime d'honneur. Mastroianni porte avec brio cette fable grinçante où le procédé narratif de la voix off confère rythme et dynamisme à l'intrigue. A voir tant pour son intérêt sociétal que cinéphilique.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 1 octobre 2019
    Si délicat, sans aucune vulgarité, ce film est probablement la meilleure comédie de moeurs jamais réalisée.
    Marcello Mastroianni y est tout simplement genial. Comédie d'un autre temps, moeurs d'un autre temps, ou le divorce était illégal en Italie. Pour se séparer d'une épouse acariâtre ou d'une épouse que l'on n'aimait pas, il fallait la tuer et etre jugé pour "crime d'honneur" à une légère peine de prison. La musique de Carlo Rustichelli est restée célèbre. Les images que "Fefe" imagine pour se débarrasser de sa femme sont délirantes: il veut la poignarder et en faire du savon, il veut qu'elle périsse dans des sables mouvants, ou l'envoyer en orbite autour de la terre ! Fefe est amoureux d'une Angela et en plus cette Angela est amoureuse de Fefe...Cela ne presage rien de bon pour sa femme... Un film simplement superbe !
    La fin est totalement immorale, Fefe tue sa femme et prend trois ans de prison. À son retour il épouse sa nièce Angela.
    On les voit marriés à bord d'un bateau, il pense "la vie commence vraiment à 40 ans", il embrase sa nouvelle femme allongée en bikini sur le pont...qui se fait caresser le pied par le matelot, sans qu'il le sache...!!!